Carillon_2016_05_20

L’apport des mycorhizes en agriculture

Le drone en agriculture

Les mycorhizes sont le résultat d’une sym- biose entre racines, bactéries et champignons. Cette relation unique, aussi appelée « com- plexe ectomycorhizien », existerait depuis 400 millions d’années. Que ce soit en rela- tion avec des arbres forestiers ou avec des plantes non ligneuses, la mycorhization forme un vaste réseau de filaments dans le sol, soit les hyphes. À l’origine des écosystèmes les plus com- plexes sur terre, les mycorhizes permettent une meilleure absorption des éléments miné- raux (zinc, cuivre, phosphore, etc.) par les plantes. De fait, jusqu’à 80 % du phosphore absorbé par les plantes se ferait par l’inter- médiaire de champignons. En raison de tous les bienfaits de cette association symbio-

tique, les inoculants mycorhiziens sous forme de poudre sont de plus en plus utilisés en agriculture. Les mycorhizes protègent les plantes culti- vées des agents pathogènes et augmentent leur tolérance aux stress environnementaux, comme les sécheresses ou la salinité. Par exemple, les hyphes du champignon sym- biotique colonisent les racines des plantes et bloquent des sites d’accès au mycète para- site. Ainsi, la croissance des végétaux aux- quels on rajoute des mycorhizes est expo- nentielle : 6 % pour le maïs, 9 % pour le soya et plus de 35 % pour les lentilles. Les plantes mycorhizées augmentent aussi leur capacité à absorber le phosphore, soit de 300 % dans le cas de la luzerne ou de 85 % pour la laitue! Par leur capacité à augmenter l’agrégation des parties du sol, les mycorhizes permet- tent d’améliorer la structure du sol et, donc,

Bien qu’au Japon le drone soit utilisé en agriculture depuis déjà 20 ans, les agricul- teurs du Québec n’en sont encore qu’à leurs premiers balbutiements. Perçu comme uni- quement destiné à la photographie aérienne et à la télédétection, le drone peut néanmoins rendre des services insoupçonnés au milieu agricole. En dressant une vue d’ensemble des champs, la machine mettra en lumière, dans un premier temps, les endroits qui, à pied, sont difficiles d’accès. Le drone détectera des problémati- ques (en émergence ou répandues) liées à des infestations de rongeurs, d’insectes ou de mauvaises herbes, à une compaction du sol, à la grosseur des plants, ou encore à des surplus ou à des manques d’eau. Bref, grâce aux images à haute définition ou par infrarouge, la machine fournira à l’agri- culteur une information immédiate utile à une meilleure prise de décisions sur le terrain. Au final, les gains en rentabilité en justifieront l’achat. Vous êtes intéressé? Sachez que Transport Canada réglemente différemment l’utilisa- Le drone fournit à l’agriculteur une information immédiate utile à une meilleure prise de décisions sur le terrain.

tion du drone selon l’usage qui en est fait, soit professionnel ou récréatif. Pour l’agri- culteur s’en servant uniquement pour la ferme, on exigera : • L’inscription à une formation de pilote; • La mise en place d’un plan d’urgence; • La souscription d’une assurance responsabilité. Selon le type de drone utilisé et le lieu où il volera (ville, campagne, régions éloignées, etc.), l’agriculteur devra également répon- dre à d’autres exigences, comme l’obtention d’une « certification d’opération aérienne spécialisée ». Encore là, l’évolution de cette nouvelle sphère d’activité fait en sorte que la réglementation devra elle aussi évoluer et s’adapter rapidement.

d’en contrôler l’érosion. Ainsi, de plus en plus d’agriculteurs s’intéres- sent à ces organismes pra- tiques, et plusieurs recher- ches se font sur l’utilisation des mycorhizes. Comme ces derniers

peuvent agir tels des engrais et des agents pro- tecteurs, l’utilisation d’engrais chimiques, de fongicides et de pesticides ne seraient alors plus autant nécessaire.

Les mycorhizes permettent aux plantes de mieux absorber les éléments minéraux.

PERTH KINGSTON KAZABAZUA, QC

ST. ISIDORE 613 524-2079 1 800 465-4927

The Massey Ferguson ® 7700 Series tractor is all about uptime, comfort and productivity. With a wide choice of power, transmissions, cab specs, hydraulics and PTO options, the 7700 Series is an ultra-dependable and low- maintenance machine in a class all its own. MORE UPTIME. MORE PERFORMANCE. MORE COMFORT. LESS MAINTENANCE.

www.masseyferguson.us

PLANTAGENET 613-673-5129 1-888-755-3267

WINCHESTER 613-774-1616 1-888-281-3267 www.danr.ca

GANANOQUE 613-381-5500 1-844-381-5500

CHECK OUT THE MASSEY FERGUSON 7700 SERIES

©2016AGCOCorporation.MasseyFerguson isaworldwidebrandofAGCOCorporation. AGCO and Massey Ferguson are trademarks of AGCO. All rights reserved.

Le Carillon, Hawkesbury ON.

17

Le vendredi 20 mai 2016

Made with FlippingBook - Online catalogs