Express_2012_09_28

ACTUALITÉ

editionap.ca

Alexandria en vert et blanc

C’est un jour qui passera à l’histoire et la détermination de Sophie Ranger, citoyenne engagée, demeurera associé à cette recon- naissance, à laquelle des organismes locaux et régionaux ont également contribué. Ci-bas, la bénédiction du drapeau par le curé de la paroisse du Sacré-Cœur, le père Denis Vaillancourt. Sophie Ranger, l’artisane de cette mobilisation se tient à ses côtés.

ALEXANDRIA | La communauté franco- phone d’Alexandria transpirait la fierté alors que le drapeau franco-ontarien a pris place sur l’île Firemen, au parc d’Alexandria. Non seulement le drapeau a été hissé pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, mais il y restera en permanence, reconnaissant ainsi officiel- lement la contribution des francophones à la vie culturelle, historique, sociale, écono- mique et politique. Bien que la municipalité de Glengarry Nord soit majoritairement anglophone, le village d’Alexandria est composé d’aumoins cinquante pour cent de francophones. Environ 1000 personnes ont vécu avec émotion ce moment historique. Une pro- cession composée des élèves de quatre écoles de la région a convergé vers le site après avoir paradé sur la rue Principale. Les dignitaires étaient nombreux, dont l’ex-dé- puté provincial Jean-Marc Lalonde, celui-là même qui a fait reconnaître le drapeau fran- co-ontarien à Queen’s Park en 2001. En l’absence du maire Chris McDonell, le conseiller Jacques Massie a pris la parole en son nom. La présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Stormont-Dundas-Glengarry, Georgette Sauvé, soulignait tout autant le caractère unique de cette journée. Et c’est avec beau-

Photo Greg Kielec

Environ 1 000 personnes ont assisté à ce Jour des Franco-Ontariens très particulier à Alexandria.

coup de décorum que le drapeau a été hissé après avoir été béni par le curé de la paroisse du Sacré-Cœur, le père Denis Vail- lancourt. Afin de symboliser la participation de toutes les générations à ce dénouement mémorable, la levée a été effectuée par quatre membres de la communauté, Pau- line Valade, honorable arrière grand-mère, Jean-Claude Larocque, fier grand-père accompagné de trois de ses petits-enfants, Sophie Ranger, jeune maman accompa- gnée de sa fille Kamylle et Sébastien Lau- zon, jeune étudiant du secondaire très en- gagé envers la francophonie.

La gorge nouée, les gens ont vu le drapeau s’enfler lentement alors que la jeune Catherine Lemieux entonnait « Mon beau drapeau » accompagnée par la chorale de l’école élémentaire catholique Elda-Rouleau sous la direction de l’enseignant Daniel Jodoin. C’est ensuite au son de « Notre place », autre pièce du répertoire emblématique fran- co-ontarien, que le drapeau a atteint sa pleine hauteur pour flotter librement.

Photo Greg Kielec

Get a FREE professionally installed Programmable Thermostat .

Help Ontario manage peak electricity demand on hot summer days.

Receive a FREE Energy Display that shows you how much electricity your home is using at any given time.

Please visit hawkesbury.saveonenergy.ca for complete program details. peaksaver PLUS TM is a trademark of Toronto Hydro Corporation. Used under license.

Made with FlippingBook - Online magazine maker