Carillon_2018_05_31

jeunes filles se sont senties très inspirées par ce discours, a rapporté M. Montpetit. Mais la générosité de Paul Montpetit est allée bien au-delà de cette expérience bénévole. M. Montpetit a réussi à amasser de l’argent dumatériel, d’une valeur totale de 10 000 $, qu’il a redonnés à l’orphelinat. C’est tout d’abord une partie de l’argent provenant de la vente d’un immeuble à revenus, à Hawkesbury, qui lui a inspiré ce don. Il est ensuite allé cogner aux portes de gens et de commerçants de la commu- nauté, qui l’ont accueilli généreusement. Entre autres, la Friperie de Hawkesbury a donné une douzaine de boîtes de vête- ments. Grâce également au don d’environ sept boîtes de vêtements du Village des Valeurs d’Orléans, M. Montpetit a été en mesure d’envoyer, par voie navigable, une vingtaine de boîtes de vêtements aux gens de l’orphelinat. Aussi, le propriétaire de la Maison d’Or à Orléans, Brent Harden, a remis 1500 $ à Paul Montpetit pour la cause. D’autres commerçants, professionnels, amis et membres de la famille ont aussi versé des contributions. Considérant que cet orphelinat ne peut fonctionner que grâce à des dons, M. Montpetit se dit très heureux d’avoir pu offrir un tel soutien financier. Il souhaite d’ailleurs continuer à amasser des fonds pour soutenir l’orphelinat. L’un de ses objectifs sera aussi de réussir à trouver des gens qui souhaitent parrainer des enfants de l’endroit, c’est-à-dire des gens qui ver- seront unmontant mensuel pour subvenir aux besoins d’un enfant. Éventuellement, M. Montpetit espère faciliter l’adoption de ces enfants.

PORTRAIT

DE WENDOVER À ACCRA… RÉCIT D’UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE

Paul Montpetit, de Wendover, qu’on aperçoit au centre de cette photo, est revenu il y a quelques semaines d’un périple au cœur d’Accra, capitale du Ghana. Pendant deux mois, l’homme de 77 ans, qui a vécu pratiquement toute sa vie dans la région de Prescott et Russell, a pu observer de près le rythme et les conditions de vie des 43 enfants et des deux responsables, qui demeurent dans un orphelinat de la congrégation religieuse Handmaids of the Divine Redeemer of Accra. —photo fournie

CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

PaulMontpetit, deWendover, a vécu une expérience riche en émotions et en apprentissages, lors d’un séjour de deux mois passé dans un orphelinat en Afrique. M. Montpetit est revenu, il y a quelques semaines, d’un périple au cœur d’Accra, capitale du Ghana. Pendant ces deux mois, l’homme, qui a vécu pratiquement toute sa vie dans la région de Prescott et Russell, a pu observer de près le rythme et les conditions de vie des 43 enfants et des deux responsables qui demeurent dans un orphelinat de la congrégation reli- gieuse Handmaids of the Divine Redeemer of Accra. « C’était vraiment quelque chose », a expliqué M. Montpetit à notre journal, lors d’une récente rencontre. Il a été particuliè- rement marqué par le fait qu’on y vit sans électricité et sans douches fonctionnelles. « Il n’y a pas de fan , pas d’air climatisé et on se lavait avec des pots d’eau », a- t-il raconté, tout en évoquant la chaleur intense qu’il fait à Accra. Ce qui a particulièrement marqué M. Montpetit, c’est que ce manque d’électri- cité et cette chaleur intense font en sorte qu’il devient très difficile de maintenir la nourriture fraîche, et donc de se nourrir adéquatement. « C’est une des difficultés (qu’ils vivent). » Mais ce qui a surtout touché l’homme, surnommé Grandpa par les orphelins, ce sont les liens serrés qui unissent ces derniers. « La plus belle chose que j’ai vue, c’est l’amour entre les enfants, l’amour que les plus vieux ont envers les plus jeunes. Ils se tiennent lamain partout, ils s’entraident énormément. »

La majorité de ces enfants sont âgés de 3 à 7 ans, mais, aumoment de la visite de M. Montpetit, la plus jeune avait cinqmois et la plus vieille, 14 ans. Habituellement, cinq religieuses s’occupent des 43 enfants de l’orphelinat, et ce, jour et nuit. Lors du passage de M. Montpetit, trois d’entre elles ont dû quitter les lieux. Soeur Véronick et Soeur Cazita ont donc dû s’occuper, à elles seules, de l’orphelinat et des enfants en tout temps. Deux femmes venaient aussi, à temps partiel, pour nettoyer les enfants et une femme cuisinait et servait les repas. L’orphelinat Handmaids of the Divine Redeemer of Accra sert aussi d’école pour les petits orphelins ainsi que pour environ 100 enfants qui s’y déplacent quotidien- nement. Les leçons leur sont données par huit enseignants. En se rendant sur le continent africain, l’objectif de Paul Montpetit était demener une mission humanitaire. Il s’attendait à enseigner la religion ainsi que le français et à s’occuper des enfants, mais c’est plutôt l’enseignement de l’anglais et des mathématiques qui a occupé son temps. « Je m’attendais à enseigner la religion, mais ils en connaissaient plus que moi ! J’ai été vraiment impressionné de leurs connaissances spirituelles », a-t-il partagé.

M. Montpetit a également consacré un après-midi à expliquer aux jeunes filles les possibilités qu’elles peuvent avoir dans la vie, en leur donnant comme principal exemple le fait que sa fille soit médecin. Comme les inégalités sont encore très pro- noncées dans cette région dumonde, ces

Le jour du scrutin approche. Le jour du scrutin est le 7 juin 2018. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h à 21 h (HE) / de 8 h à 20 h (HC).

Pour voter lors de cette élection, vous devez : • avoir au moins 18 ans le 7 juin 2018; et • avoir la citoyenneté canadienne; et • résider en Ontario.

Pour savoir où voter, rendez-vous sur elections.on.ca , consultez votre carte d’information de l’électeur ou appelez-nous au 1 888 668-8683 (ATS : 1 888 292-2312). Des dispositifs de grossissement, des gabarits en braille et d’autres outils seront mis à votre disposition dans chaque lieu de vote pour vous aider à voter.

Pensez à vous munir d’une pièce d’identité et de votre carte d’information de l’électeur lorsque vous irez voter.

Habituellement, cinq religieuses s’occupent des 43 enfants de l’orphelinat et ce, jour et nuit. Lors du passage de M. Montpetit, trois d’entre elles ont dû quitter les lieux. Soeur Véronick et Soeur Cazita ont donc dû s’occuper, à elles seules, de l’orphelinat et des enfants en tout temps. —photo fournie

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur elections.on.ca , écrivez-nous à info@elections.on.ca ou composez le 1 888 668-8683 (ATS : 1 888 292-2312). Available in English

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online