Reflet_2015_05_07

ACTUAL I TÉ • NEWS

Casselman : budget adopté à reculons

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

proposé de retarder l’adoption du budget. Mais le conseiller Marcel Cléroux, qui n’était pas contre cette embauche, a fait valoir que « nous n’avons aucunmontant d’argent pour de la publicité quant à l’embauche. On ne peut rien faire. » Le comptable de lamunicipalité, Sylvain Levac, a conseillé à la municipalité de ne pas augmenter ses dépenses, la dette à long terme excédant les 8 millions $. « Il ne faut pas dépenser. » Mais lemaire n’en démordait pas : « Il faut développer, c’est ce qu’il faut. C’est difficile « Selon les premières constatations, le feu a été contenu dans un boisé de feuillu, sur les flancs d’un ravin, a expliqué le directeur de l’Urbanisme et de la Foresterie des Comtés unis de Prescott et Russell, Louis Prévost. Les pompiers volontaires de lamunicipalité de La Nation et deux de nos techniciens en foresterie ont été en mesure de contenir le feu sans grandes difficultés. Nous estimons à quelques acres la superficie du feu, sans aucun dommage significatif ou risque de propagation. » L’origine du feu est toujours inconnue à l’heure actuelle. Malgré la pluie demardi, l’interdiction n’a pas été levée. Aumoment d’aller sous presse, on prévoyait du temps sec jusqu’à vendredi.

Les tergiversations entourant l’adoption du budget de Casselman se sont poursuivies lors de la réunion ordinaire du 28 avril dernier. On se posait toujours des questions du côté des conseillers Denis Renaud et Marcel Cléroux, et dumaire Lamadeleine. Mais il a finalement été adopté. « Nous avons besoin d’un agent au dé- veloppement économique », ont souligné le maire et le conseiller Renaud, qui ont

Interdiction de feux en plein air

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Avec le temps chaud et sec qui sévit, les services des incendies de la région ont in- terdit les feux en plein air jusqu’à nouvel ordre, car les tisons peuvent se propager rapidement et ainsi enflammer des feuilles mortes. D’ailleurs, un feu de forêt s’est déclaré le 4 mai, en matinée, dans une parcelle de la Forêt Larose. La parcelle de la Forêt Larose est située sur le lot 10, concession 2, dans l’ancien canton de Cambridge. L’endroit est assez reculé de la forêt et est à plus de 650 mètres d’un accès routier, à proximité de la rue Martel, près de Casselman.

Le conseil a eu du mal à s’entendre quant à l’adoption du budget.

avec moins de dépenses. Si Casselman ne fait pas de développement, on est mal pris. C’est la réponse. » M. Lamadeleine a essayé de trouver une porte de sortie en voulant couper quelque part dans le budget. « Si on peut retarder le budget d’aumoins unmois, on va peut-être trouver de l’argent », a-t-il suggéré. Assis dans le coin gauche de la table du conseil, les conseillers Michel Desjardins et Anick Charron, exaspérés, voulaient en finir

avec le budget. « M. le Maire, voulez-vous une augmentation de 3,9 % au lieu de 2,9 %, a lancé Michel Desjardins. Ça fait des mois qu’on traîne le budget. Je propose qu’il soit adopté ce soir. » Ce qui a été fait, après de longues minutes et des pourparlers, à trois pour (Desjardins, Charron et Cléroux), et deux contre (Renaud et Lamadeleine). Quant au salaire du maire, qui est de 30 000 $ par année, il n’augmentera pas à 35 000 $, comme il l’aurait souhaité.

Made with FlippingBook Online document