Carillon_2011_11_09

Dix ans et un nouvel édifice Programme d’aide aux victimes et témoins de Prescott et Russell

chantal.quirion@eap.on.ca L’O RIGNAL

Le Programme d’aide aux victimes et témoins (PAVET) célèbre son 10 e anniversaire dans Prescott et Russell. Pour Sylvie Bisson qui a eu la responsabilité d’implanter le programme il y a maintenant une décennie, c’est là l’objet d’une grande fierté. Elle sait que son intervention et celle de son équipe a permis à plus de 4 000 personnes d’avoir une voix dans le système judiciaire. « Avant, le système était surtout axé sur l’accusé. Les victimes ou les témoins arrivaient le jour même de l’audition, sans y avoir été préparées. Cela peut être très intimidant. Imaginez un enfant victime d’agression sexuelle, et malheureusement il y en a beaucoup dans Prescott et Russell, cet enfant donc, qui n’avait probablement jamais mis les pieds à la Cour et qui devait raconter son histoire, probablement sa première histoire sexuelle, devant des étrangers qu’il n’avait jamais vus. D’autant plus que l’agresseur est souvent un parent, dans ces cas-là.» La réflexion s’applique tout autant à la victime de violence qui devait faire face à son agresseur, comme aux proches des victimes qui étaient confrontés au visionnement d’images souvent dures à encaisser, sans la préparation adéquate pour absorber le choc. Sylvie Bisson, encore plus que la chef de service du PAVET, est pratiquement une mère pour ses protégés. Au début elle était seule, maintenant elles sont deux travailleuses sociales en plus d’une adjointe administrative à mi-temps. Elles préparent les victimes à témoigner. Elles démystifient le processus judiciaire et supportent à tous les stades. Pour les enfants, une gamme d’outils ont été développés pour rendre l’expérience moins traumatisante. Leserviceestappréciéetlestémoignages nombreux. Un sondage de satisfaction en atteste d’ailleurs, sans compter le volume de la demande qui reflète une confiance croissante, en partie liée au bouche à oreille qui va bon train. Le Programme d’aide aux victimes et témoinsdePrescottetRussellestunmembre de la grande famille judiciaire et travaille étroitement avec le Procureur de la Couronne et ses adjointes, la Police provinciale de l’Ontario de même qu’avec plusieurs agences communautaires. Depuis sa création en 2001, le PAVET a soutenu plus de 4 000 personnes. Chacune d'elles a été traitée avec dignité et respect et trouvé le réconfort nécessaire.

Photo: Chantal Quirion

La chef du Programme d’aide aux victimes et témoins de Prescott et Russell, Sylvie Bisson, se dit ravie de leurs nouvelles installations. La nouvelle aile s'harmonise parfaitement à la maison patrimoniale à l'angle des rues Court et King à L'Orignal, à laquelle elle a été greffée. On remarque la signature de Claude Brabant passé maître dans l'art de la restauration.

Unmagnifique cadeau pour le 10e Prescott et Russell étant le plus petit district judiciaire en Ontario, le PAVET avait été installé dans des locaux de taille modeste, au sous-sol de la Cour de justice de l’Ontario sur la rue King à L’Orignal. Avecl’augmentationdelademande,ilfallait penser à quelque chose de plus grand, ce qui fut accordé. Le 10 octobre dernier, Sylvie Bisson était toutsourire. Aprèsdesmoisdeconstruction, elle faisait faire le tour du propriétaire. Plusieurs dignitaires et invités étaient présents pour cette inauguration. Un nouveau bâtiment a été construit expressément pour le PAVET. Un petit chez soi douillet, sécuritaire et pensé pour les besoins particuliers de la clientèle, situé à quelques pas des locaux précédents. Toujours sur la rue King, à quelques mètres à l’est de la rue Court, la nouvelle aile semblepourtantavoirtoujoursexistéegrâce àlamainexpertedel’artisanClaude Brabant qui a façonné la devanture comme si elle n’était que la continuité de la maison patrimoniale à l’angle de ces deux rues. Les deux bâtiments, bien qu’ils ne

communiquent pas entre eux, se fondent et offrent lemêmecachetqueconfèrelapierre, celle utilisée il y a près de deux cents ans. « L’édifice qu’il nous a construit est le plus beau à travers toute la province, j’en suis certaine, conclut Mme Bisson. On est bien content et c’est vraiment plaisant pour

le personnel et pour les victimes également. Déjà 10 belles années ont passé et il y en a autant à venir. » Le PAVET a été mis sur pied par le ministèreduProcureurgénéraldel’Ontario. Il est cependant indépendant du Bureau du procureur de la Couronne.

Photo: Chantal Quirion

Linda Haldendby, directrice de la section développement des programmes communautaires au ministère du Procureur général, apprécie les pièces conçues pour mettre les victimes à l’aise et les intentions particulières prêtées aux enfants.

• Blanchiment inclus • Consultation initiale gratuite

Broches invisibles, amovibles et confortables

613 632-4159 Pour tous vos besoins en dentisterie. / For all your needs in dentistry.

route 17, Plaza Hawkesbury | www.flossdentist.com |

Made with FlippingBook - Online catalogs