Carillon_2016_04_01

Suite de la page 10

d’être jumelés à des familles qui partagent leurs intérêts et leurs valeurs. Afin de trouver lemilieu familial qui correspondra lemieux à chacun des jeunes, les familles doivent passer par un processus de sélection. « D’abord, on rencontre les futurs parents pour une évaluation de sécurité, qui est faite à l’échelle provinciale », a expliqué Mme DesLauriers. Cette évaluation sert à vérifier les antécédents et les références des familles en plus d’établir leur profil afin de pouvoir établir un jumelage avec les jeunes en attente d’une famille. « Nous recherchons principalement des gens ouverts, patients, calmes mais aussi compréhensifs et dynamiques, et qui ont envie d’aider l’enfant à se développer à son plein potentiel », a décrit Mme DesLauriers. À la suite de l’évaluation, les familles doivent entreprendre une formation de 21 heures afin de bien comprendre les enjeux entourant les responsabilités des familles d’accueil. Cette formation permet également aux futurs foyers d’accueil de poser des questions et de savoir à quoi s’attendre lors de l’hébergement des jeunes. « Pour les foyers-partage, l’évaluation est un peumoins longue », a complété Amélie DesLauriers. Quels profils ont, en général, les familles

qui décident d’accueillir un membre de plus? « Souvent, ce sont des parents dont les enfants viennent tout juste de quitter la maison, et qui ne sont pas prêts à partir à la retraite tout de suite. Il y amême des familles qui se forment en étant famille d’accueil. Ceci est aussi une belle expérience pour les enfants en foyer de constater cela », a relaté la superviseure de Valoris. En effet, certains jeunes font parfois expressément la demande d’être accueillis dans une famille ayant déjà des enfants. « Les jeunes font parfois des demandes spéciales, que ça soit par rapport à la famille en elle-même où à l’endroit. Certains jeunes veulent pouvoir continuer à aller à lamême école, fréquenter les mêmes amis. Certains veulent rester à proximité de leur famille biologique. Mais, oui, il y a des jeunes qui aiment jouer un rôle de frère ou sœur, et on le voit tout de suite », a-t-elle poursuivi. Les enfants, adolescents et adultes nécessitant des foyers d’accueil sont souvent vulnérables et ont besoin d’amour, de soutien et de stabilité dans cette période de leur vie.

« C’est unmélange de différents facteurs qui font que des jeunes sont placés. Une fois qu’on leur a trouvé une famille, on essaie le plus possible de les maintenir au sein de la même famille. C’est lameilleure façon pour eux de s’épanouir pleinement. Mais on essaie toujours de les placer avec des membres de leur propre famille avant de les envoyer vers les foyers d’accueil, a formulé Mme DesLauriers. On ne place pas les enfants ou les adolescents pour des bagatelles. Certains ont vécu des abus physiques ou sexuels, ont des parents toxicomanes ou négligents. Parfois, c’est aussi un problème de communication entre les parents et l’adolescent, qui rend le comportement du jeune incontrôlable. » Les familles d’accueil et les foyers-partage peuvent faire une différence significative dans la vie des enfants, adolescents et adultes qu’elles hébergent. Les personnes qui souhaitent de plus amples renseignements peuvent communiquer avec Valoris au 1-800-675-6168 ou consulter le www. valorispr.ca.

CANTON

TOWNSHIP

AVIS IMPORTANT RECYCLAGE D’ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE USAGÉ

Le Comité de recyclage, agissant au nom de la Ville de Hawkesbury et des cantons de Hawkesbury-Est et Champlain, désire rappeler à tous les résidents que « RECYCLE ACTION » continue à recueillir l’équipement électronique et électrique usagé. TOUT l’équipement électronique et électrique usagé – voir la liste, plus bas – peut être déposé du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 heures, à l’endroit suivant :

RECYCLE ACTION 1301, avenue Spence, Hawkesbury (Ontario). Tél. : 613.632.8508

VEUILLEZ NOTER que ce programme est disponible gratuitement auprès de tous les usagers, y compris les entreprises, industries et établissements commerciaux, les établissements d’enseignement et les institutions. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le numéro de téléphone inscrit plus haut. Votre participation est importante.

VIEIL ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE ACCEPTÉ

Équipement de technologie de l’information x Lecteurs de CD-ROM, lecteurs de disque d’ordinateur, claviers, souris, modems, terminaux, micro- et mini-ordinateurs, moniteurs (technologie à tube cathodique (CRT), afficheurs à cristaux liquides (LCD) ou au plasma), les ordinateurs personnels (de bureau, portables, de style « notebook » et « Notepad ») ordinateurs de poche et imprimantes (ces articles d’impression comprennent les photocopieuses, les numériseurs (« scanners ») et les machines à écrire) Équipement servant aux télécommunications x Télécopieurs, téléphones (appareils et accessoires) dont les téléphones portables, les ordinateurs de poche et les téléavertisseurs Équipement audiovisuel x Télévisions (technologie à tube cathodique (CRT), afficheur à cristaux liquides (LCD) ou au plasma, à projection arrière), les lecteurs audio et vidéo, caméras, égaliseurs, préamplificateurs et amplificateurs, radios, récepteurs, haut-parleurs, syntoniseurs, tables tournantes, lecteurs/projecteurs vidéo et magnétoscopes. Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

Lisez le témoignage de la famille Léonard-Ménard, foyer d’accueil pour Valoris, dans le numéro du Carillon de la semaine prochaine.

King Garage

VOS JOURNAUX EN LIGNE

VOYEZ NOTRE NOUVEAU SITEWEB www.editionap.ca

935 route 17, C.P. 33, L’Orignal, ON K0B 1K0 Tél. : 613 675-4834 • Téléc. : 613 675-2877 À l’achat de pneus, obtenez l’installation et l’équilibrage gratuitement Réparation générale • Dépanneuse

THE NEWS

Le Carillon, Hawkesbury ON.

14

Le vendredi 1 avril 2016

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker