Vision_2018_08_23

C’est la rentrée! Back to school! École, cours et activités School, courses and activities

4 conseils pour faciliter le passage du primaire vers le secondaire

Les bienfaits des cours de musique

La musique possède de nombreux bien- faits. Multidisciplinaire et polyvalente, elle a la propriété d’apaiser un audi- toire, autant que de le stimuler. Avez- vous d’ailleurs déjà entendu quelqu’un affirmer ne pas aimer la musique? C’est fort peu probable puisqu’elle n’est asso- ciée qu’à du positif. Mais, quels en sont concrètement les avantages en contexte scolaire? 1. E l le facilite l’apprentissage Il existe une corrélation indéniable entre la facilité d’apprentissage et la musique enseignée à l’école. En effet, cette der- nière favorise généralement l’assimila- tion de notions de lecture, entre autres.

tonalités que l’on perçoit également à la lecture qui expliquent ce lien. 2. Elle optimise la motivation Pour de nombreux élèves dont les résultats scolaires sont en deçà de la moyenne, l’apprentissage de la musique à l’école constitue une véritable bouée les empêchant de décrocher. Elle est une source de motivation, voire une véritable passion, qui les oblige à donner le meilleur d’eux pour le groupe dont ils font partie. 3. Elle augmente le sentiment d’appartenance L’apprentissage de la musique, dans un contexte scolaire, constitue aussi un ref- uge social pour certains élèves qui y trouvent un groupe duquel ils seraient normalement exclus si ce n’était pas de cette passion commune dont on ne soupçonne pas l’impact. Les enseignants de musique en milieu scolaire ont un colossal défi à rele- ver : celui d’intéresser les élèves à la musique, tout en éveillant leur esprit cri- tique. C’est un travail de longue haleine mais qui sera bénéfique aux étudiants toute leur vie. PENDANT Çayest!Legrandjourestarrivé!Inspirez-lui confiance en affichant votre plus beau sou- rire. Prévoyez plus de temps, ce matin-là, pour discuter avec votre enfant. Demandez-lui comment il se sent et con- firmez-lui que le stress qu’il vit est tout à fait normal. Précisez-lui que, pour sa pre- mière journée, vous l’accompagnerez avec plaisir jusqu’à son local, s’il le souhaite. Comme chaque enfant est unique, il est ardu de déterminer précisément le niveau d’angoisse généré par un changement d’école, en cours d’année ou à la ren- trée. Il est cependant possible d’apaiser cette angoisse en posant des petits ges- tes simples et en lui glissant de beaux mots d’encouragement. L’objectif est de démontrer votre soutien. APRÈS Évidemment, un changement d’école nécessite un temps d’adaptation qui varie d’un enfant à l’autre. Une fois son intégra- tion effectuée, soyez à l’affût de ses réac- tions et offrez-lui tout simplement une oreille attentive. Si vous souhaitez obtenir de l’aide d’un professionnel, sachez que vous pouvez vous adresser au psycholo- gue de l’école.

Qu’on se le dise, la rentrée scolaire occupe une place de choix dans la liste des évè- nements éprouvants d’une vie. Quand, de surcroît, cette dernière est synonyme de transition vers le secondaire, on atteint aisément le summum. Plusieurs ressen- tent encore aujourd’hui, même plusieurs décennies après ce passage marquant, ces petits papillons de nervosité lorsqu’ils voient poindre le mois de septembre. Qu’à cela ne tienne! Pour ceux qui guideront sous peu leur marmaille vers le merveilleux monde du secondaire, voici 4 conseils qui atténueront les symptômes de ce que l’on pourrait appeler le « syndrome présecondai- re ». 1. Effectuez une reconnaissance des lieux en compagnie de votre enfant. Prenez soin d’identifier les endroits impor- tants, comme la salle de bain, les dif- férents locaux de cours, le gymnase, la cafétéria, son casier, etc. 2. Soyez compréhensif face au stress qu’il vit et offrez-lui votre écoute. Faites-lui même part de votre propre expérience; cela cal- mera sans aucun doute ses appréhen- sions.

4. Intégrez à l’avance, surtout pour une main inexpérimentée, l’art de manipu- ler un cadenas : cette pratique fastidieuse peut s’avérer fort utile! Voilà! Bien outillé comme vous l’êtes désormais, vous assurerez à votre enfant une transition tout en douceur vers le secondaire (et à vous-même, une tranquilli- té d’esprit qui n’a pas de prix!).

Une reconnaissance des lieux est incontournable pour faire baisser le niveau de stress.

Ce sont les rythmes, les sons et les La musique, dans un contexte scolaire, facilite l’apprentissage.

3. Imposez une leçon de fonctionnement d’agenda 101!

Comment accompagner votre enfant avant, pendant et après un changement d’école? AVANT

*S\IKLN`TUHZ[PX\L 3LZ:P[[LSSLZTHPU[LUHU[ n6YStHUZ*\TILYSHUK

parents, que la meilleure façon d’encoura- ger votre enfant est de lui faire part de votre propre expérience (en des termes positifs, bien entendu!). Si vous n’avez jamais vécu un changement d’école, faites une analogie avec votre premier jour au travail. N’hésitez pas à utiliser l’humour pour alléger la situation.

Avant le fameux jour J, il est capital que l’enfant voit l’établissement qui deviendra son second chez-lui pour les prochaines années. Dans un monde idéal, une ren- contre avec son futur enseignant apaise- ra une part de son stress. Sachez, chers

Cours de gymnastique, trampoline et tumbling! Journée porte-ouverte et d'inscription samedi le 25 août de 9h30 à 12h30.

C’est gratuit!

:LZZPVUK»H\[VTULKtI\[L SLZLW[LTIYL

Rockland: 613 446-5312 Ottawa: 613 748-3879 Cornwall: 613 936-2227 Hawkesbury: 613 632-7979

Pour un avenir meilleur!

  – ZP[[LSSLZJH IV\S;H`SVY*YLLR6[[H^H (Sortie ch. Trim de l’autoroute 174) • Programme récréatif pour filles et garçons de 2 ans et plus • Programme compétitif en gymnastique artistique féminine et en trampoline et tumbling • Entraineurs qualifiés de niveau provincial et national

Un endroit pour améliorer ses compétences en :

Informatique

Calcul

Lecture

Écriture

www.moijapprends.ca

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker