26
CULTURE
FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 9 AVRIL 2020
www.fnh.ma
Il est toujours possible de se fournir en livres
ner la note dans un registre reggae roots de belle facture. Mo’Kalamity laisse s’épanouir ses mélodies accrocheuses avec une aisance et un naturel assez alléchant. Avec Evolution, elle nous livre un moment de sérénité contagieuse. ◆ H. E. K. : C’est certain ! J’avais trois rencontres (des signatures programmées)…J’espère que cette période-là va inspirer quelques auteurs à écrire. ◆ F.N.H. : Les auteurs sont eux aussi directement touchés par la fermeture des librai- ries, les annulations des ren- contres, etc. Le Covid-19 a remis complètement en selle la stratégie de lancement de quelques-uns. On entend plein de choses dans cette complainte frisson- nante. La détresse d’un Chet Baker, la mélan- colie d’un King Krule, la rage ivre d’un Tom Waits, la désincarna- tion sonore de Suicide. Emmené par un suf- focant chanteur, ces Suédois fascinent. La découverte Viagra Boys – Sentinel Island fait ses provisions de livres (rires), et il n’en manquerait pas! J’ai reçu une marée humaine avant que le confi- nement ne soit prononcé. Certes, je continue d’assouvir la soif de mes clients. Avant de baisser carrément les rideaux, j’ai laissé une annonce avec mes coordonnées… F.N.H. : Vous gardez donc le contact avec vos clients ? H. E. K. : Effectivement ! Je reçois toujours des commandes.
◆ Conversation avec Hassan El Kamoun, président de l'Association des libraires indépendants du Maroc, membre de l'association internationale des libraires francophones, et maître de céans de la Librairie de Paris à El Jadida.
F.N.H. : Vous n’en trouvez pas au Maroc ? H. E. K. : Ici, nous n’avons pas de vrais spécialistes dans la concep- tion des programmes de bon aloi. On se contente de quelques pro- duits, mais ils ne sont pas totale- ment efficaces. F.N.H. : En ces temps de confinement, le lecteur risque de ne pas trouver tout ce qu’il désire chez Livre Moi. Il n’aura cependant pas l’em- barras du choix. H. E. K. : C’est exact ! Il faut aussi savoir que Livre Moi ne fait pas de l’arabe. F.N.H. : La plupart des lec- teurs est arabophone ! H. E. K. : Le lecteur, le vrai, il a déjà
H. E. K. : Dans la liste des com- merces devant fermer, les librairies n’y sont pas mentionnées. Aucune loi n’a donc décrété leur fermeture. Or, ils ne nous ont rien dit…ni de fermer, ni de rester ouvert ! F.N.H. : Alors ? H. E. K. : Vu les aides dont Livre Moi a bénéficiées de la part des gouver- nements marocain et français, elle a pu développer une infrastructure numérique. C’est-à-dire, qu’elle a adopté la vente en ligne, et a aussi mis en place l’e-book. Et cela marche très bien ! Pour la vente, elle
reçoit les commandes via leur site, les assemble, puis les livre à travers la Poste, voire Amana. F.N.H. : Vous avez, vous, une «infrastructure numérique» ? H. E. K. : Non ! Je suis allé à la Foire du livre de Bruxelles cette année, non seulement parce que le Maroc a été l’invité d’honneur, mais pour lier des coopérations de formation et de stage pour les libraires maro- cains; aussi dans l’espoir de trouver un prestataire de services qui peut me fournir un site e-commerce et logiciel pour la gestion de la librairie.
Finances News Hebdo : La lecture est l'un des passe- temps favoris en ces temps de confinement. Où et com- ment peut-on se procurer des livres ? Hassan El Kamoun : Le nombre de librairies se compte sur les doigts d'une main : une trentaine. Mais actuellement, elles ont fermé leurs portes, à l’exception de Livre Moi. Propos recueillis par R. Houdaïfa (stagiaire)
F.N.H. : Pourquoi Livre Moi reste-t-elle ouverte ?
Musique
L es mélodies nous arrachent au triste enfer- mement, au cycle déses- pérant des tragédies qui se succèdent, qui secouent la planète…Voici de quoi changer le mood, en attendant le décon- finement et la capitulation de Covid-19. ◆ Chaque semaine, Finances News Hebdo vous propose une sélection de titres, en écho par- fait avec le confine- ment. Par R. Houdaïfa (stagiaire) La playlist !
1
2
3
4
1
2
Hana Vu – Cool Avec une morgue et une nonchalance à la Beck, Hana Vu, jeune songwri- teuse de Los Angeles, chante bril- lamment le désœuvrement, l'ennui... La musique est assez inclassable, elle semble ne pas se soucier le moins du monde des styles, des genres musicaux ou des tendances. Hana Vu conçoit et fabrique ses chansons avec les moyens du bord. Il en résulte une pop intimiste, dis- crète, décontractée et surtout très charmante. On peut écouter en boucle le bien nommé «Cool», titre sur lequel Hana Vu est accompagné par Satchy.
Marcus Gad & Tribe - Keep Cool
pas gai. Sombre, mais digne. La chanson est habillée de volutes de cordes effilées, qui lui donnent une gravité, une tension et une ampleur. De la feel-good music. Porté par une pulsation reggae roots et romantique, une voix terriblement sensuelle, et tout autant esseulée, Milk & Honey est fait pour danser avec les jambes en coton, entre extase et grosse dépression.
Restons dans le cool et le futé. Le titre porte haut les couleurs d’un roots, saupoudré de jazz truffé de gimmicks ludiques. Et sans trop cabotiner. Keep Cool vous prend aux tripes. Marcus Gad incarne un courant musical résolument spirituel, niché entre le roots méditatif et la soul.
Hollie Cook - Milk & Honey
3
Mo'Kalamity - Evolution
4
Disque tantôt terrassant, tan- tôt addictif de la trop discrète Anglaise Hollie Cook, du reggae
L’artiste dégaine ses vibrations jamaïcaines en faisant réson-
Made with FlippingBook flipbook maker