Présentation de la fresque des émotions #noussommesvivants

CYCLE TRANSFORMATION

La fresque des émotions Un atelier réflexif permettant de développer son intelligence émotionnelle

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE C’EST UNE DÉMARCHE QUI PERMET LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE, ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DE MANIÈRE À RÉPONDRE AUX ENJEUX DE NOTRE SIÈCLE DANS UNE NOUVELLE RELATION A SOI, AUX AUTRES, A LA NATURE.

Sommaire

1- Qui sommes nous 2- La fresque des émotions 3- Découvrir nos ateliers / nous rejoindre

1- Présentation de Nous Sommes Vivants

L’ambition de nous sommes vivants

Prédation

Régénération

La régénération est la capacité du vivant à atteindre sa pleine capacité dans un écosystème. A lire ici Lien vers documentaire https://www.youtube.com/watch?v=3hNGHHE5Oz0

Les rapports de prédation posent des enjeux de co existence des humains avec les autres êtres vivants (dont les êtres humains) au sein d'un même territoire aux ressources partagées. A lire ici Lien vers le documentaire : http://ecocidechangeroudisparaitre.com/

La mission de l’entreprise : délivrer des services écosystémiques La régénération = donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement* .

* Les services écosystémiques rendus par les humains en connexion avec la nature visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans la perspective de mieux vivre sur terre. La santé de tous les êtres vivants étant interconnectée #onehealth

#Onehealth

Les êtres vivant s

= forment des écosystèmes localisés

Dans leur environnement

L'écosystème c’est le milieu au sein duquel biotope (environnement) et biocénose (êtres vivants) interagissent. Il est par convention à l'équilibre.

Une définition émerge en 2005 du vivant: « Est vivant tout système autonome pourvu de capacités évolutives ouvertes », comme l’écrivent J. Pereto, J. Catala et A. Moreno dans un article publié en 2005 dans la revue La Recherche.

Accélérer l'essor d’une économie prospère pour la société et l’environnement

Aider les collaborateurs à porter la transition écologique dans leur organisation

OBJECTIFS

IMPACTS

MISSION Faciliter l’innovation et la transformation pour régénérer le vivant

VISION Vivre en harmonie avec le vivant nécessite d’accompagner les changements de comportements et des

Faire naître des organisations ou il fait bon travailler et grandir.

alternatives de consommation.

NOTRE RAISON D’ÊTRE Régénérer le vivant avec les pionniers de la transition écologique dans les organisations

Lancer des produits et services respectueux de l’environnement, et de la nature

LEVIERS

Fort de notre diversité, unis dans nos pratiques, nous facilitons les relations entre les différents métiers de l’entreprise et des organisations

L’ÉCOLOGIE POSITIVE

ACCOMPAGNER LES ÊTREs HUMAINS DANS L’ÉVOLUTION DE LEURS COMPORTEMENTs en les reconnectant A LA NATURE POUR MIEUX VIVRE TOUS ENSEMBLE SUR TERRE

Retravailler les modèles économiques pour rendre viable des alternatives écologiques à impacts positifs

TRANSFORMATION Transformer les comportements en agissant sur les facteurs de changement comme la motivation, les émotions et la projection dans le temps.

INNOVATION

FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DU VIVANT POUR INCITER A PRENDRE SOIN DE SOI ET DE LA NATURE

Pour l’anthropologue Philippe Descola et du philosophe Bruno Latour, c’est désormais un acquis : nous sommes sortis du grand partage entre l’homme et le monde. Même si le chemin à parcourir reste long. Le concept de VIVANT permet, par la force de la langue elle-même, de ne plus opposer humain et nature, puisque par définition, nous en sommes, des « vivants », nous sommes embarqués avec tout le vivant pensé comme aventure biotique, nous sommes tramés aux vivants d’un point de vue écologique. C’est pourquoi il est en train de prendre de l’ampleur dans le monde des idées. Berthomeau Par sa prise de conscience du vivant, l’humain se rend capable de saisir le « tissu » du vivant dans ses interdépendances, et le « fleuve » du vivant dans sa continuité depuis l’apparition de la vie sur Terre. Or ce sont ce tissage et ces dynamiques qui rendent la Terre habitable pour nous et pour les autres, et on comprend par là que ce sont elles qu’il faut défendre, et dont il faut prendre soin, et pas seulement de chaque espèce séparée comme si elle était posée là sur un décor". Baptiste Morizot.

Les ateliers Nous Sommes Vivants

1- La fresque du facteur humain ICI 2- La fresque des émotions. ICI 3- La fresque des imaginaires. ICI 4- Les Régéneration Camp ICI Et le business model canvas de la régénération (V5) (ICI)

Les membres du collectif animent également : la fresque de la biodiversité, la fresque du climat, la fresque des nouveaux récits, la fresque de la renaissance écologique, la fresque océane, la fresque des limites planétaires, l’atelier des sols vivants et bien d’autres….

2- La fresque des émotions

L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE CONSISTE À ÉCOUTER, RECONNAÎTRE, ET À COMPRENDRE SES PROPRES ÉMOTIONS ET CELLES DES AUTRES. Daniel Goleman

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE Cet atelier a pour but de contribuer à la régénération dans les entreprises, en infusant de l' écologie humaine parmi les équipes . Accueillir les émotions a un effet apaisant et dynamise les échanges.

Selon le modèle de Goleman, l’intelligence émotionnelle repose sur 4 principes : - La conscience de soi : être lucide de ses émotions (focus de la fresque) - Le contrôle de soi : maîtriser ses émotions. - L’empathie : pouvoir identifier les états émotionnels des autres et en tenir compte. - La maîtrise des relations : nouer des relations avec les autres et les faire perdurer.

UNE FRESQUE POUR DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

La promesse de cet atelier La fresque des émotions c'est un atelier qui permet de comprendre comment les émotions nous mettent en mouvement et de prendre conscience des boucles qui se forment entre nos émotions, nos pensées et actions.

10 participants /groupe

3 heures

COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT ÉMOTIONNEL DANS UNE SITUATION DONNÉE

C'est un moment de prise de recul sur son fonctionnement émotionnel dans une situation personnelle et/ou professionnelle qui permet de développer son intelligence émotionnelle. Les participants partagent individuellement leur expérience et bénéficient des retours d'expérience collectifs. En clôture, chacun est invité à poser ses émotions, pensées et actions et à les mettre en cohérence (ou pas).

On a remarqué différents niveaux de confort avec les émotions en fonction des situations ● “Je ne suis pas à l’aise avec mes émotions et je préfère les laisser de côté”

● “Je me sentirai mieux si mes collègues partageaient plus souvent leurs émotions “ ● “L’équipe est tellement motivée par les projets qu’il y a une surcharge émotionnelle” ● “Les plus jeunes de mon équipe passent d’une émotion forte à l’autre” ● “ L’état du monde me paralyse et je me demande si on va arriver a avoir un imapct dans mon entreprise”

L’ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DANS LES ENTREPRISES

La notion d’émotion, sans être tabou, n’est que très peu utilisée en entreprise.

Elle se révèle pourtant un marqueur fort, durable et impactant dans nombre de situations professionnelles. Apprendre à la ressentir, à l’accueillir et à l’utiliser est un atout considérable et un vecteur de performance. Ce n’est que récemment que l’émotion a pu obtenir reconnaissance dans le milieu professionnel. Longtemps considérées comme spécifiques à la sphère privée, les émotions demeurent déterminantes dans la gestion des comportements de tout individu … même dans le cadre professionnel !

Exclure la question de l’émotion dans l’entreprise, c’est exclure la notion même d’humanité en un sens et, désormais, la question de l’humain est centrale dans le management et la gestion RH.

EXEMPLES DE DOMAINES TRAITÉES

Exemples de situations

États émotionnels

L’ECO ANXIÉTÉ

La colère La tristesse

LA SURCHARGE ÉMOTIONNELLE

La peur La joie La tristesse

LE RAPPORT AUX CLIENTS DE L’ENTREPRISE

La colère La joie

MON LEADERSHIP

La joie La tristesse

LE LÂCHER PRISE

La peur La joie La tristesse

VOTRE SITUATION ICI

SE METTRE EN MOUVEMENT INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

Face à l'ampleur de la crise écologique et de ses impacts environnementaux et sociaux, il est courant de se sentir dépassé, impuissant et cela peut amplifier un certain mal-être. Les émotions liées à ce mal être peuvent se traduire dans une paralysie et donc incapacité à agir. L'intelligence émotionnelle consiste à reconnaître ses émotions mais aussi comprendre les signaux que nous communiquent nos émotions pour pouvoir se mettre en mouvement en pleine conscience des phénomènes qui nous influencent et mieux communiquer au sein du collectif pour se mettre en mouvement ensemble.

L’ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DANS L’ÉCOLOGIE

La thérapeute Charline Schmerber différencie 3 typologies de personnes souffrant d’anxiété environnementale (source) : ● « burn out” écologique : les personnes très impliquées dans l’écologie, qui ressentent alors beaucoup de fatigue, de tristesse et de dépressions. ● “éveil écologique traumatogène” : pour les personnes qui ont une prise de conscience soudaine de l’état du monde, avec un sentiment d’urgence, une interrogation et remise en question mélangées à de la colère et de l’incrédulité ● “éveillés lucides” : une sensibilité à la question de l’environnement, solastalgie, processus graduel

L’ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET ECO ÉMOTIONS

Les éco-émotions c'est ce qu’on peut ressentir face aux problèmes écologiques qu'ils soient environnementaux et/ou sociétaux. Dans l'étude The Lancet, plus de 50 % des jeunes du monde entier ont déclaré ressentir de la peur, de la tristesse, de l’anxiété, de la colère, un sentiment d’impuissance, et de la culpabilité face aux enjeux écologiques. “Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey”.

LES ECO ÉMOTIONS QUI NOUS METTENT EN MOUVEMENT

Maria Bright et Chris Eames ont analysé en 2022 les grèves climatiques de 2019 dans cette étude "De la colère à l'action : Impacts différentiels de l'éco-anxiété, de l'éco-dépression et de l'éco-colère sur l'action climatique et le bien-être" Les résultats ? Dans le contexte des éco-émotions et du changement climatique, l'éco-dépression inhibe l'action climatique, l'éco-anxiété motive l'évitement actif et l'éco-colère incite à l'action climatique. Au sujet de la colère, Ernst Fehr et Simon Gachter ont montré qu'une émotion comme la colère peut avoir des répercussions sur la coordination de l’action collective, en suscitant des comportements punitifs afin d'exercer un contrôle social du comportement (source)

LA JOIE QUI MET EN MOUVEMENT

La crise climatique peut aussi faire émerger un sentiment d'amour et de compassion pour les endroits du monde et les populations les plus touchées. Ainsi l’écologie, en vrai, c’est pas toujours triste comme dirait Laure NOUALHAT, Journaliste et Auteure de Comment rester écolo sans devenir dépressif (De l’ éco-anxiété à la joie: les émotions de l’écologie).

SE METTRE EN MOUVEMENT EN 5 ÉTAPES

Panu Pikhala explique que la motivation, le besoin d'agir et la détermination sont liés à l'envie des personnes de faire quelque chose d'utile. Le plaisir, la joie et la fierté apparaissent quand les personnes adoptent un comportement « pro-environnement » comme entamer une transition écologique à la maison. Le fait de faire quelque chose de concret permet aussi de se sentir à nouveau optimiste et plein d'espoir dans un monde en pleine mutation. Article paru le 14 janvier 2022 dans Frontiers in climate ,

LSEES MP AERT T IRCEI PEAN MT SORUE VP AE MR TEEN TT EANV 5E CÉ TQAUPOE SI ?

POURQUOI DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE DE SON ÉQUIPE ÉMOTIONNELLE AVEC UNE FRESQUE DES ÉMOTIONS ?

Développer l’intelligence

Une équipe dans laquelle chacun contribue en intelligence collective pour mieux communiquer Responsable projet

Développer son écologie personnelle pour prévenir éco anxiété et surcharge mentale Tous les collaborateurs

émotionnelle au sein d’une entreprise ou d’une collectivité locale pour préserver des relations apaisées Responsable RH

LA FRESQUE DES ÉMOTIONS

LE DÉROULÉ DE LA FRESQUE DES ÉMOTIONS

Les étapes de l'atelier: ● Session d'inclusion ● Choisir un grand thème comme le leadership, l’apprentissage, la communication et l'éco anxiété ● Partager un souvenir dans la sphère personnelle ou professionnelle ● Prendre du recul sur ce souvenir pour nommer les états émotionnels vécus

● Ressentir pleinement les sensations ressenties à ce moment là ● Prendre conscience des pensées liées à ces émotions et sensations ● Lister les réactions qu'elles entraînent avec leurs conséquences ● Creuser ses besoins inconscients en identifiant ses besoins primaires ● Comprendre ses zones de confort pour en sortir (ou pas) ● Poser son diagnostic : émotions - pensées - actions ● Le partager (ou pas) et faire un pas de coté (ou pas) pour se sentir mieux.

Total : 3h

LES PARTICIPANTS REPARTENT AVEC QUOI ?

Avec leur diagnostic : émotions - pensées - actions dans une situation passée

Selon la "triade de Beck" nos comportements (nos actions, nos conduites), nos pensées (nos croyances, nos représentations) et nos émotions (nos sentiments, nos affects) sont en interaction permanente. Pour sortir d’un stress, il s'agit de modifier l’un des éléments (émotion, pensée ou comportement) de la situation.

BESOINS

Chacun est libre de faire ce pas de côté pour observer le monde autrement, ou pas.

COMMENT CA SE PASSE ?

Session découverte gratuite ou sur mesure : 1500 euros / 10 personnes

1 animateur formé par nous sommes vivants

En présentiel ou distanciel (via zoom et miro)

Le matériel nécessaire : - Un projecteur pour diffuser les imaginaires - Un plateau et des cartes - Du matériel pour les collages

10 participants /groupe

3 heures

1500 euros

NOS RÉFÉRENCES

SESSIONS DÉCOUVERTE POUR NOS CLIENTS

LIEUX DES SESSIONS DÉCOUVERTE Académie du climat, Paris, Les Canaux, Paris Schoolab, Paris

Grand 8, Saint Denis Greener good - Lyon Kawaa, paris Le regard du cygne ET SESSIONS EN LIGNE

FRESQUE LANCÉE EN JUIN 2023

ILS ONT AIMÉ (SESSIONS DÉCOUVERTE) ● « je suis convaincue qu’un besoin de changement commence par moi plutôt que d'attendre qu’il vienne des autres » ● «Un super chemin pour voir comment nos émotions sont des signaux pour nous connecter et honorer notre élan de vie Permet de vivre très simplement le lien entre émotions et actions » ● « atelier tout en douceur qui aide à prendre conscience » « Mille mercis-Je suis en plein dans le changement et toujours la recherche de positivité et de liens, donc tous ces échanges étaient riches et on mis du grain dans les rouages à réinventer ❤ » ● « cela a fait remonter quelque chose que je sais, qui est présent mais qui le remet en haut de la pile ! J'ai aimé le rythme lent, les partages, la map .. cela m'a semblé très fluide et agréable. » ● « cet atelier me permet de eeprendre le pouvoir sur nos souhaits, actions, émotions pour les transformer en moteur ! » ● « grâce à ce moment on réalise a quel point il est important de faire concorder nos pensées et nos actions pour espérer en retirer des émotions agréables » ● « un atelier pour redécouvrir mes besoins clés au delà de la transformation -une démarche intéressante qui va de l'émotion à l'action et qui permet aussi de se relier à d'autres en mouvement .. cela donne de l'espoir”

ILS ONT AIMÉ (SESSIONS SUR MESURE POUR NOS CLIENTS)

- “Le manège permet de bien vivre les différentes étapes et la prochaine fois je regarderais la situation de plus haut” - “J’ai beaucoup aimé la session du mime des émotions. Je me suis vue dans les autres comme jamais” - “On voit toutes les étapes, ca apaise de savoir tout ça, ca va me permettre de mieux vivre mes émotions” - “Ca m’a donné un nouvel élan pour mon projet” - “ Je suis plus compréhensive avec mes collègue” - “Permet de prendre du recul sur les situations, ne pas réagir, arrêter de tourner en boucle et de trouver une sortie à la situation” - “Ca décortique ce qui se passe dans notre tête et notre corps, et ça donne des éléments pratiques pour sortir des zones de tension. C'est un apprentissage qui à besoin d'un entrainement pour devenir un réflexe mais aprés une première session suffit pour que les participants tissent des relations sur un autre plan ” - “Je repars appaisée…”

Session de la fresque des émotions à Paris au Forum 104, Sept 2022

3- Découvrir nos ateliers / nous rejoindre

NOUS SOMMES VIVANTS

LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ENTREPRISES www.noussommesvivants.co

Notre mode de fonctionnement

● Nous sommes un collectif de professionnels de l’innovation et la transformation : des planneurs stratégiques, designers, consultants en changement, coachs d’organisation, responsables RH, facilitateurs, responsables projets, managers, marketeurs, artistes… ● Regroupés au sein d’une association loi 1901 , nous nous donnons pour finalité d'accélérer la transition écologique dans les entreprises, organisations et associations. ● Sur chaque projet nous créons une coalition permettant à chacun de vos collaborateurs de passer à l’action sur leurs projets à impact sur la biodiversité : une équipe coeur, un réseau de déploiement, une communauté de soutien. ● Fort de notre diversité, nous facilitons les relations entre les différents métiers des organisations en les faisant travailler en intelligence collective , en travaillant sur les postures et modèles mentaux.

36

Les services rendus par l’association aux animateurs

Conception d’ateliers à exploiter dans nos métiers.

ATELIERS

Mener des projets d’innovation et transformation dans les organisations

GOUVERNANCE Coordination du collectif pour atteindre les objectifs fixés collectivement : ReX des expérimentation, Qualité des services, Mesure de l’impact environnemental, social et économique au fil des actions et années.

COMMUNAUTÉ Régénérer le vivant avec les pionniers de la transition écologique dans les organisations

ÉVÈNEMENTS

MISSIONS

Diffusion des connaissances au bénéfice de tous les acteurs de la transition écologique

FORMATIONS

Formation aux ateliers conçus au sein de l’association

37

DÉCOUVRIR UN ATELIER

SE FORMER A L’ANIMATION

👉 La liste des ateliers #noussommesvivants ICI - Fresque des imaginaires. ICI - fresque des émotions. ICI - Business Model Régénératif (version 2) ICI - Régénération Camp de Février, Mars et Avril 2023. ICI La fresque du facteur humain a été lancée en partenariat avec nous.

👉 La liste des formations est ICI - Fresque des imaginaires. - Fresque des émotions. - Business Model de l’économie Régénérative (à venir) Les formations pour la fresque du facteur humain sont ICI

RÉSERVER UNE SESSION ICI

NOUS CONTACTER

PARTICIPER A UN REGENERATION CAMP

👉 Prochaines réunions d’information ICI

ORGANISER UN ATELIER SUR MESURE

👉 NOUS CONTACTER POUR UN DEVIS

Pour faire connaissance il y a les checks du vendredi 11h sur ZOOM

ACCUEIL DES NOUVEAUX COMPAGNONS

En savoir plus ICI

LE FORMULAIRE POUR NOUS REJOINDRE LE FORMULAIRE POUR NOUS REJOINDRE https://form.typeform.com/c/lTVA8Meh

40

CONTACTEZ NOUS POUR ORGANISER DES SESSIONS DE NOS ATELIERS

MERCI

jeremy@noussommesvivants.co 0609864863

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker