Carillon_2014_10_08

editionap.ca Une entreprise familiale qui bourgeonne de projets PORTRAIT

vend au Marché By à Ottawa. La relève

Leur secret, c’est de toujours se renouve- ler, disent-ils. «Il faut toujours amener de la nouveauté. On ne peut pas grandir si on reste pareil», a confié Diane. «Le défi, c’est de bien s’entourer», a ajouté François. Tous les deux s’entendent pour dire qu’une autre clé du succès repose sur un personnel aussi passionné que quali- fié. Pendant la haute saison, ils sont une trentaine d’employés, soit le double qu’en période de préparation. Les Serres Legault sont en opération de mars à décembre et ouvertes au public de la mi-mars au 31 oc- tobre. François et Diane en sont à leur 33e saison.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

«Je travaille là-dedans depuis l’âge de cinq ans», a rapporté François qui a pris la relève avec son épouse Diane en 1982. Depuis, les serres sont passées de 10 000 pi 2 à 60 000 pi 2. Leurs fils, Pascal et Jonathan, ont fait leurs études dans le domaine et travaillent avec eux. Ils sont responsables, entre autres, de la division indépendante Natura Design pour l’aménagement paysager. Il y a 10 ans déjà, les nouvelles serres couvertes ont été construites sur la route 34 à Hawkesbury et le Centre jardin a vu le jour. Sur le site de six acres, trois sont occupées. Il y a donc encore place au développement.

Les revenus sont bien en deçà des efforts. «Mon mari a eu la bonne idée de laisser tomber les dindes et le chou. Peu après la naissance de François, notre quatrième en- fant, il m’a dit: «Je pense que je n’arriverai pas à élever ma famille comme ça. Je pense partir un Canadian Tire.» Le destin en avait décidé autrement. Lorsque Louis Legault se présenta pour faire part de ses intentions, la concession annoncée venait à peine d’être allouée à quelqu’un d’autre. Il faudra continuer sur la terre. «Après la naissance de Gabriel, notre cin- quième enfant, Louis m’a annoncé son in- tention de produire un jardin pour vendre les légumes de porte en porte. Je n’ai pas dormi de la nuit, mais lui, il était heureux. Il fallait alors trouver l’argent.» Odette Charbonneau-Legault se souvient encore comme si c’était hier, lorsque son mari est revenu à la maison avec la somme de 4000$ dollars pour financer son projet. Il a réuni leur cinq enfants, a étalé les bil- lets sur le sol et leur a dit: «Marchez dessus. Comme ça, vous pourrez dire que vous avez déjà marché sur de l’argent.» Ainsi naissaient les Serres Legault, bâties sur ce petit capital qui était à l’époque une grosse somme. La première serre est bâtie en 1963 et toute la famille participe au travail. Déjà, on

L’entreprise Les Serres Legault de Hawkes- bury a été reconnue pour sa contribu- tion exceptionnelle à des projets envi- ronnementaux et agricoles. L’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell, lui a décerné à cet égard, le Prix Ferdinand-Larose, vendredi dernier. François Legault et son épouse Diane ont des milliers de raisons de s’enorgueillir de l’entreprise dont ils sont propriétaires et qu’ils gèrent aujourd’hui avec leurs fils, Pas- cal et Jonathan. Les premiers semis, mis en terre par Odette et Louis Legault, les pion- niers, ont porté fruit. Visiblement émue, Odette Charbonneau- Legault a pris la parole lors de la remise du Prix Ferdinand-Larose. Les temps ont bien changé depuis les premières graines se- mées par son époux, Louis Legault, a-t-elle fait remarquer. N’en demeure pas moins que c’est toujours une belle histoire de fa- mille qui a débuté lorsqu’ils se sont épou- sés. Les débuts Les temps sont alors durs pour les jeunes époux qui peinent à arriver avec les revenus de la terre. Cultiver le chou, bouillir le sirop d’érable et vendre les dindes élevées sur la ferme du chemin Cassburn à L’Orignal ne suffisent pas pour joindre les deux bouts.

Club Optimiste Hawkesbury TIRAGE VOYAGE 12 X 2000 $

Club Optimiste

Club Optimiste

Un tirage par mois débutant le 4 e mardi d’octobre 2014 En collaboration avec VOYAGES FLY DK TRAVEL ET HAWKESBURY TRAVEL INC. Applicable sur un voyage de la destination de votre choix Billet au coût de 100 $ chacun. Réservation et renseignements avant le 24 octobre Benoît ou Yvette au 613 632-6862 Vous pouvez aussi assister aux tirages chaque quatrième mardi du mois lors de la rencontre des membres du club Optimiste. Permis - M719227

Jean-Marc Chaput Conférencier - Motivateur

LA TOURNÉE

Hawkesbury Golf and Curling Club 21 octobre 2014

17 h 00 Léger goûter 19 h 00 conférence

MERCREDI 15 OCTOBRE 2014 à compter de 17 h 30

École secondaire publique LE SOMMET 894, boul. Cécile, Hawkesbury

-#"&* ,# $$/ %&"$ + $ %#/   $(#  #%#

La tournée de sensibilisation du CEPEO à l’égard de la santé mentale, de la promotion de modes de vie sains et de l’inclusion débutera le 15 octobre prochain à l’ École secondaire publique LE SOMMET d’Hawkesbury.

   

               %" $"!.$ '#%") ") % '#%") "- " ( $"  "

ATELIERS OFFERTS

Atelier culinaire avec le chef Warren Assaly

Conférence avec le Dr Pierre Fergusson

Parlons du suicide

Attachement et anxiété

Introduction au Tai-chi

Introduction à l’activité physique

Fier commenditaire

lesommet.cepeo.on.ca | CEPEO.ON.CA

Made with FlippingBook Online newsletter