Carillon_2014_10_08

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Défi allaitement dans la région STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

protéger l’organisme contre les infections et les maladies.» L’organisation mondiale de la santé indique également que l’allai- tement a également des bienfaits pour la mère au niveau psychologique et permet de réduire les risques de cancer ovarien ou mammaire. Certains hôpitaux ont également pris position en faveur de l’allaitement mater- nel, dont l’hôpital Montfort d’Ottawa, où plusieurs femmes de Prescott-Russell donnent naissance. En 2012, Montfort a reçu la désignation d’organisme vedette en pratiques exemplaires favorisant l’allai- tement maternel par l’Association des infir- miers et infirmières autorisés de l’Ontario. Lors du défi allaitement du 4 octobre, trois mères ont allaité à la Maison de la famille à Hawkesbury, trois à celle de Rockland, sept pour le Centre de la petite enfance de Glengarry-Prescott-Russell et huit au Carrefour Argenteuil de Lachute.

HAWKESBURY | Des mères de Prescott- Russell ont partagé un moment unique samedi dernier, lors du défi allaitement Quintessence, qui avait lieu simultané- ment en plusieurs endroits. À Hawkes- bury, c’est à la Maison de la famille que le défi s’est déroulé pour promouvoir l’allaitement maternel et favoriser les échanges entre les mères et les nourris- sons. «Encore aujourd’hui, l’allaitement en pu- blic n’est pas facile pour plusieurs mères, a indiqué l’éducatrice Amanda Duval, de la Maison de la famille de Hawkesbury. Bien que cela soit quelque chose de naturel, les regards sont parfois méchants et des mères ne sont pas à l’aise de le faire dans des endroits publics à cause de la réaction des gens.» C’est en 2001 qu’a eu lieu le premier Défi allaitement Quintessence en Colombie- Britannique. Au sein de deux regroupe- ments dans la province, 856 bébés et leurs mères avaient alors participé à l’événe- ment. Treize ans plus tard, c’est 4569 bébés dans 21 pays de par le monde qui ont pris une tétée lors du défi. «L’allaitement maternel a un impact positif sur le développement du cerveau, et des études démontrent que les enfants allaités au sein sont plus avancés que ceux qui ne le font pas, a rajouté Amanda Du- val. (…) Le défi nous permet d’obtenir des statistiques sur les mères qui allaitent tout en faisant la promotion que l’allaitement maternel est l’une des meilleures façons de créer des liens forts avec l’enfant.» Longtemps mis de côté par la commu- nauté médicale et les normes sociétales, l’allaitement maternel est maintenant une priorité pour l’Agence de la santé publique du Canada et l’UNICEF. Ce denier recom- mande un allaitement maternel exclusif pour les six premiers mois et un allaite- ment continu en complément jusqu’à l’âge de deux ans. Selon l’Agence, le lait maternel «contient la quantité adéquate de protéines, de glu- cides, de gras, de vitamines et de miné- raux, ainsi que des anticorps et d’autres facteurs d’immunité qui contribuent à

Photos Stéphane Lajoie

L’éducatrice Amanda Trudel et la stagiaire bénévole Amber Rothwell ont accueilli les mères à la Maison de la famille de Hawkesbury pour le défi allaitement du 4 octobre. Avec discussions et prix de présence, les participantes ont pu échanger et promouvoir les bienfaits de l’allaitement.

SEMAINE DE LA PME BDC MC 19 AU 25 OCTOBRE 2014

Rhonda Barnet Steelworks Design Ontario

Revenez à l’essentiel REDYNAMISEZ ENTREPRISE VOTRE

SUIVEZ - NOUS BDC Entrepreneur

@BDC_News #spme2014

linkedin.com/company/bdc

bdc.ca/spme

APPRENDRE, RÉSEAUTER, CÉLÉBRER !

Selon l’OMS, au niveau mondial, moins de 40% des nourrissons de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein.

Made with FlippingBook Online newsletter