Vision_2016_02_04

ACTUAL I TÉS • NEWS

« Aucune décision finale n’a été prise »

Depuis quatre ans, le dossier la construction d’une usine de pavage d’asphalte dans la région de l’escarpement de Jessup’s Falls crée des remous au sein de la population.

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

totale lorsque Louis Prévost, le directeur de l’urbanisme et de la foresterie des CUPR, a laissé entendre que le ministère était en faveur du projet.

des commentaires verbaux en ce sens. Mais on n’a pas reçu de documents officiels, on va donc attendre de les recevoir et on verra ce qu’on fait à ce moment-là. »

Le revirement de situation du gouverne- ment provincial concernant le projet d’as- phalte dans l’escarpement de Jessup’s Falls en a surpris plusieurs la semaine dernière. Alors que les maires des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont voté contre le projet, leministère des Richesses natu- relles et des Forêts de l’Ontario semble maintenant donner son accord. Les CUPR ont reçu un avis verbal du ministère leur indiquant que la ressource d’agrégats de l’escarpement de Jessup’s Falls serait inclus dans le nouveau Plan officiel. Cependant, rien n’est encore coulé dans le béton, alors que le ministère doit donner son verdict final au mois de mars. Rappelons que le conseil des Comtés avait voté, en avril dernier, pour retirer de son plan la désignation de zone de ressource d’agrégats du site envisagé par le promoteur pour accueillir l’usine d’asphalte. « Je suis très confiante que Toronto va accepter la décision des maires, a indiqué Suzanne Lavoie, une citoyenne en défaveur du projet. Ils ont tous voté contre. Toronto doit avoir de très bonnes raisons pour dire que les maires ont tort. » Malgré tout, la surprise des citoyens a été

« C’est dangereux pour la santé et le bien-être des gens. Je ne peux pas voir comment une entente financière serait suffisante pour contrer ça. » - Madeleine Lemieux, citoyenne engagée dans le mouvement d’opposition.

Depuis quatre ans, ce dossier crée des remous au sein de la population. Le pro- moteur Pierre Bernard de PB Paving & Landscaping à Plantagenet, avait proposé la construction d’une usine de pavage d’as- phalte dans la région de l’escarpement de Jessup’s Falls. L’opposition a été telle qu’une pétition de 400 signatures a été amenée aux Comtés et des groupes d’opposition se sont formés. Et ces regroupements sont loin de se laisser abattre, comme l’a laissé entendre Mme Lemieux. « Si le ministère accepte, on va porter la décision en appel devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO). On ne baissera pas les bras avant d’avoir vraiment fait tout ce qu’on peut pour changer la décision. Il y a tellement d’autres endroits dans Prescott- Russell pour faire ça, je ne comprends pas le promoteur. L’intérêt d’un particulier ne devrait pas brimer les autres. » Aumoment demettre sous presse, nous n’avions pas réussi à obtenir les commen- taires du promoteur au sujet de ce possible revirement de situation. Un appel d’offres a été lancé par la municipa- lité de Clarence-Rockland pour la rénovation de la façade de l’Hôtel de ville. Une somme de 75 000 $ a été prévue au budget pour la réalisation de ce projet. Selon le conseil- ler Jean-Marc Lalonde, cette rénovation est nécessaire, notamment parce qu’il n’y a pas d’accès pour les personnes en fauteuil roulant. Le projet devrait être réalisé au prin- temps. – Véronique Charron La façade de l’Hôtel de ville sera rénovée

« On a contacté le ministère et il nous a dit que la décision finale n’a pas été prise, a fait savoir Mme Lavoie. M. Prévost a laissé entendre que le feu vert avait été donné, mais c’est loin de là. » « On est très déçu et surpris, a ajouté Madeleine Lemieux, qui aussi engagée dans lemouvement d’opposition. C’est un escarpement très fragile. On ignore si les documents que nous avons soumis ont été considérés. Selon les spécialistes que nous avons consultés, ce n’est pas un site pro- pice, a-t-elle ajouté. C’est dangereux pour la santé et le bien-être des gens. Je ne peux pas voir comment une entente financière serait suffisante pour contrer ça. » De son côté, lemaire d’Alfred-Plantage- net, Fernand Dicaire, a été plutôt avare de commentaires. Selon lui, sans document officiel, il n’y a rien à discuter. « On a reçu

Les citoyens contre le projet sont aussi inquiets des conséquences environnementales qu’entraînerait l’une usine de pavage d’asphalte dans l’escarpement de Jessup’s Falls.

Made with FlippingBook flipbook maker