FNH N° 1021 ok

28

SOCIÉTÉ

FINANCES NEWS HEBDO

DU 29/30 AVRIL 2021

www.fnh.ma

◆ Créée officiellement en 2016, l’association Jood œuvre en faveur des sans-abris et lutte aussi contre la mendicité des enfants. ◆ Rencontre avec Hind Laidi, femme entrepreneure et présidente-fondatrice de «Jood ONG». L’association Jood en croisade contre la mendicité infantile Droits des enfants

Propos recueillis par Ibtissam. Z.

Finances News Hebdo : Une cam- pagne grandeur nature a été lancée par l’association Jood, en mars, contre la mendicité des enfants. Pourquoi le phénomène de la men- dicité infantile vous interpelle-t-il autant ? Hind Laidi : Cette exploitation inhumaine d’enfants innocents représente une réelle violation des droits de l’enfant. Comme ce phénomène a pris de l’ampleur, notre cam- pagne vient pour initier le citoyen maro- cain à cesser d’y contribuer en donnant de l’aumône à un enfant ou à un adulte le portant, pour pouvoir faire face à l’évolution de ce fléau. F.N.H. : Pour sensibiliser les citoyens à ce phénomène sociétal flagrant, vous avez lancé une péti- tion nationale. Quel en est l’objectif final ? H. L. : C’est à travers la signature de la pétition, qui propose que la loi en vigueur au Maroc soit plus contraignante, que nous invitions tout citoyen marocain à agir pour des peines plus lourdes à l’encontre de toutes les personnes qui exercent la men- dicité en exploitant directement un enfant. Le législateur doit se soucier davantage de la situation particulière des mineurs, en pénalisant lourdement la provocation et/ ou l'exploitation des enfants pour la men- dicité. Ces enfants doivent être plus effica- cement protégés pour avoir plus de chance d'adhérer à un système d'éducation ou de formation qui peut leur garantir un avenir digne d'un citoyen qui participe activement dans la société.

La plus grande réus- site de l’asso- ciation JOOD réside certai- nement dans sa capacité à avoir réinséré socialement et profession- nellement 401 SDF.

F.N.H. : Votre campagne contre la mendicité des enfants s’est ache- vée le 10 avril. Vous convenez qu’il faut un électrochoc pour secouer les citoyens et les sensibiliser. Quel bilan en faites-vous ? H. L. : Notre campagne a été soutenue par une stratégie de communication conçue en suivant des étapes bien ficelées, de manière à répandre notre message et à toucher le

plus grand nombre de personnes. La finalité est de susciter l’intérêt des citoyens maro- cains et de les sensibiliser à ce phénomène récurrent. Notre campagne a pris de l’importance et a pu gagner, vers la fin, le soutien des gens. 84% du public ont été touchés par cette action solidaire, après avoir été jugée au tout début comme étant une campagne choquante.

Made with FlippingBook flipbook maker