Carillon_2013_06_12

OPINION

editionap.ca

Pourquoi nous avons voté contre le budget Le conseil municipal de Hawkesbury a adopté, le mercredi 22 mai, les budgets d’exploitation et d’immobilisation pour l’année 2013. L’approbation du budget n’a pas été unanime puisque nous, Johanne Portelance, Michel Thibodeau et André Chamaillard avons voté contre l’acceptation de ce budget. Suite aux commentaires émis récemment dans les journaux locaux, nous sommes dans l’obligation aujourd’hui de clarifier et de corriger certains commen- taires et de vous donner les raisons de notre décision. moyenne, verra une augmentation de 15,87%. On parle constamment de développe- ment économique mais, depuis 2010, on a augmenté la moyenne de taxes sur une unité commerciale par 24%. Toutes les augmentations en taxes entre 2010 et 2013, qui totalisent en moyenne 13%, n’ont donné aucune valeur ajoutée aux services municipaux. Pour citer un simple exemple, trois nou- veaux postes additionnels ont été adop- tés dans le budget, ce qui représente une somme annuelle et récurrente de 350 000$ à 400 000$ par année. Après plusieurs de- mandes de prouver la valeur de ces aug- mentations, aucune réponse ou preuve n’a pu justifier une économie avec ces nou- ACTUALITÉ

veaux postes. Alors ou sont les économies qui ont été mentionnées dans les journaux récemment si on augmente les taxes d’en moyenne 6% cette année pour les proprié- tés résidentielles? Ce n’est pas rassurant!

Michel Thibodeau, conseiller André Chamaillard, conseiller Johanne Portelance, conseillère

editionap.ca

Aucune ou très peu des augmentations dans vos taxes de 2010 à 2013 a été utilisée pour les infrastructures incluant vos rues. Il a été mentionné que la ville a plusieurs projets de nature capitale mais en grande partie, aucun de ces projets seront payés par les augmentations dans vos taxes de cette année. Ces projets vont rester tou- jours non-payés à la fin de l’année, ce qui veut dire qu’on va être obligé d’emprunter. La dette municipale de la ville continue d’augmenter et demeure toujours im- payée. Ceci va obliger des augmentations de taxes futures si on ne commence pas à contrôler et réduire les dépenses. En d’autres mots, nous vivons sur une ligne de crédit avec une dette de 24 000 000$ et nous sommes en train d’hypothéquer I’avenir de notre généra- tion future. Tout ça n’est pas rassurant ! Nous croyons à diminuer et à contrôler les dépenses au lieu d’augmenter les taxes. Nous sommes la municipalité la plus taxée dans l’est, l’ouest et le centre de l’Ontario et ceci n’est pas l’avenir tel que suggéré par certains propos faits dans les journaux!

En 2011, Hawkesbury était classé au 3e rang sur 240 municipalités dans l’est, l’ouest et le centre de l’Ontario au niveau des taxes municipales et, en 2013, avec le nouveau budget, on risque de se rendre au premier rang. Nous ne croyons pas que d’augmenter les taxes municipales au lieu de réduire et contrôler les dépenses est une recette qui favorise l’avenir de notre ville. Pour commencer et au début des discus- sions préliminaires du budget, il était prévu et entendu que les taux de taxes devaient demeurer inchangés en 2013. Comme on le sait tous, ce n’est pas le cas! La réquisition municipale de taxes passe de 8 770 878$ en 2012 à 9 484 809$ en 2013, soit une aug- mentation de 8,15%. Depuis les 3 dernières années, la réquisition municipale a aug- menté de 15,3%. Pour une résidence unifamiliale avec une évaluation moyenne, les taxes municipales vont augmenter de 6,39%. Une propriété multi-résidentielle, avec une évaluation

Photo Richard Mahoney

Les maires de la région ont pris place dans un bateau de haute performance lors du lancement de la programmation du Festival de la rivière des Outaouais, lundi à Hawkesbury. La ville sera hôte des festivités qui auront lieu du 5 au 7 juillet. Parmi les personnes présentes pour le lancement, les maires Jean-Yves Lalonde (Alfred- Plantagenet), Marcel Guibord (Clarence-Rockland), Robert Kirby (Hawkesbury Est), Gary Barton (Champlain) et René Berthiaume (Hawkesbury). Pour plus de détails, consulter La Tribune-Express de vendredi et notre siteWeb.

HIGH-SPEED INTERNET RURAL, COUNTY ROADS, LAKES, CONCESSION ROADS, ANYWHERE

5Mbps pkg

$ 39.99

Get the

for only

Limited Time Offer:

/ MTH 1

Faster Internet where you live

1 Offer applies on 4G platforms to new and existing customers who renew on a 3 year term commitment on Xplornet’s 4G “Share’ 5.0 Mbps package between May 7th and June 30th, 2013. Offer applies for first 3 months, regular price plan resumes in month 4: $59.99 on 4G Fixed Wireless and $64.99 on 4G Satellite, plus applicable taxes. $99 Activation applies on a 3 year term commitment. Monthly service fee includes rental cost of equipment. Actual speed online may vary with your technical configuration, Internet traffic, server, and other factors. Xplornet® is a trade-mark of Xplornet Communications Inc. © 2013 Xplornet Communications Inc.

Faster Internet. Where You Live.

CALL ME TODAY - I’ll install you within 48 hours and waive all mileage costs!

SUBSCRIBE TO XPLORNET AND GET

INTERNET — TELEVISION Wireless - Satellite - Sans-fil 2988 HWY. 34, HAWKESBURY, ON. K6A 2R2

(FOR A NEW SHAW SUBSCRIPTION)

FREE

1 866 632-0868 totaltelecom@xplornet.com

HD600 RECEIVER

LIMITED TIME OFFER

HIGH-SPEED INTERNET FOR ALL OF CANADA

Made with FlippingBook - Online catalogs