Argenteuil_2015_06_10

ACTUAL I TÉ

Kilmar nommé la quatrième pire route au Québec

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Avec l’élaboration d’un plan des routes à l’Hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge, la municipalité tente de trouver des solu- tions pour la réfection de l’artère. En plus de mettre du gravier à certains endroits problé- matiques, lamunicipalité a aussi réaménagé certaines courbes jugées dangereuses pour les automobilistes. Mais, en raison de la cir- culation lourde constante sur Kilmar et les conditions climatiques, le chemin continue de se détériorer à grande vitesse. « Durant l’été, les camions poussent l’as- phalte vers l’extérieur en raison de leur poids et le pousse vers le bas lorsqu’ils grimpent une côte, a expliqué le maire John Saywell. (…) Avec notre plan de chemins, nous vou- lons ensuite interpeller le gouvernement sur la question pour leur faire comprendre que Kilmar est une route régionale et que son entretien est une question de sécurité régionale. » Lors de la dernière séance du conseil municipal, la question de la réfection du chemin a été abordée et la municipalité a indiqué que du dynamitage pourrait être fait pour redresser une partie du chemin. sont présentes comme les infirmières cli- niciennes ou super-infirmières, les théra- peutes, les travailleuses sociales et les ser- vices de nutrition. Leministère de la Santé et des Services sociaux participera au finance- ment de ce projet évalué à 2,8millions $. La Fondation s’est engagée à payer 1,1million $ de ce montant. Le troisième projet porte sur le renou- vellement de l’équipement de l’imagerie médicale, qui comprend le remplacement de radiofluoroscopes, la rénovation de la salle de graphie, l’achat de nouveaux appareils d’échographie et d’un scanner. Le coût du projet est de 3 millions $. Le ministère de la Santé et l’Agence de la santé participeront à hauteur de 2 millions $ et la Fondation déboursera 1 million $. « Grâce à une fondation forte comme la nôtre, qui est capable de rassembler les gens pour aller chercher des sous, on va garder notre hôpital vivant avec des services adé- quats », a fait observer Mme Condrain.

Détesté pour ses nids-de-poule et son as- phalte en voie de disparition dans certains secteurs, le chemin Kilmar de Grenville- sur-la-Rouge figure au quatrième rang du palmarès des pires routes du Québec du CAA-Québec. « Ça n’a rien de surprenant, c’est tellement magané comme chemin que je fais un détour à chaque fois que je viens dans le coin, a indiqué le caravanier Georges Sanscartier, qui roule souvent sur les routes d’Argenteuil pour aller faire du camping à Huberdeau. Les courbes sont dangereuses quand tu ren- contres des poids lourds et tu ne sais jamais ce qui se cache sous le gravier en bas des côtes. C’est pire qu’un vieux chemin pour les tracteurs et les vaches. » La problématique du chemin Kilmar ne date pas d’hier et plus les années passent, plus le chemin se détériore en raison de la circulation lourde, de la proximité des eaux, de l’instabilité du sol et de la simple usure normale. Clôturant sa deuxième année de campagne majeure, la Fondation de l’Hôpital d’Argen- teuil a recueilli en dons et promesses de dons une somme de 1 841 102 $ sur les 2,2 millions $ à amasser pour trois projets. C’était l’occasion, pour les responsables de la Fondation, de faire, au cours d’un 5 à 7 tenu le 21 mai dernier au restaurant Le Bouillon à Lachute, le point sur les projets à réaliser. Gilbert Ayers, président de l’orga- nisme, a mentionné que depuis le début de la campagne, le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) a reçu 33 lits électriques. « Ces lits sont très importants parce que ça donne beaucoup d’autonomie, beaucoup de confort et que ça améliore la qualité de vie des patients », a-t-il mentionné. M. Ayers a également remercié certains des grands donateurs comme Cascades, la MRC d’Ar- genteuil, le Club Lion et la Caisse Desjardins, pour leur soutien financier. Marie-Josée Condrain, directrice générale de la Fondation, a présenté, pour sa part, le projet de clinique intégrée de services de première ligne. Elle a expliqué l’intérêt de ce service par le fait qu’Argenteuil a « une population vieillissante, atteinte de beau- coup de maladies chroniques, qui a besoin d’être prise en charge et d’être aidée à se prendre en charge ». Déjà 38 patients à la clinique intégrée « Environ 600 personnes par année se présentent plus que six fois à l’urgence chez nous, c’est trop, a déploré Mme Condrain. Souvent, le pourcentage de maladies chro- niques qu’ont ces personnes est très élevé. La création de ce service est donc nécessaire et va contribuer à désengorger l’urgence. » Depuis janvier, 38 patients ont reçu des soins de la clinique intégrée de services de première ligne. De nouvelles ressources y FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Lamauvaise réputationdu cheminKilmar pèse lourd sur l’artère deGrenville-sur-la-Rouge.

« En 2007, une étude technique a été réa- lisée pour évaluer combien cela coûterait pour refaire Kilmar, avec les recommanda- tions du temps, et le chiffre qui était ressorti était 11millions $, a précisé lemaire. Si l’on ajoute le coût de l’inflation et tout le reste, le chiffre est maintenant aux alentours de 20 millions $. Nous regardons présentement pour du financement pour réaliser des tra- vaux d’importance, surtout à la hauteur de Brown, à l’endroit de la première colline et de la courbe. Les plans sont faits et c’est un gros projet sur la liste, avec du dynamitage. Mais la rumeur que nous allons emprunter 15 millions $ pour le faire est fausse. (…) L’idée que des sections de Kilmar pourraient être en gravier a également été discutée, mais cela ne fonctionnera pas pour les sections avec des côtes abruptes. »

La question du financement est un point épineux car la municipalité n’a pas les moyens financiers pour soutenir de tels projets à elle seule. La recherche d’un moyen pour obtenir des fonds provenant de ceux occasionnant la circulation lourde est difficile aux chapitres juridique et tech- nique, et la géographie changeante par section du chemin complique l’élaboration d’un plan ferme. « Quand le premier ministre Couillard est venu ici durant sa campagne électorale, il a été stupéfait de l’état de la route. Après les élections, la réponse que nous avons eue a été de remettre la route en gravier. C’est le genre d’appui que nous avons reçu. Bien que cela fasse du sens pour certaines sections, ce n’est pas une solution à long terme pour l’ensemble du chemin. »

La Fondation de l’Hôpital amasse près de 2 millions

OUVERT DE MAI À OCTOBRE

En semaine de 7 h 30 à 15 h et ce samedi de 10 h à 15 h

Voici quelques-uns des items que vous pouvez apporter au complexe environnemental de la RIADM 651, chemin Félix-Touchette, Lachute

Un ou plusieurs des symboles suivants apparaîtront sur l’étiquette d’un RDD :

Clinique de soins des pieds professionnels Santé du pied Liba

Pour info et rendez-vous appelez: Tél.: 514 208-6751 551, rue Berry, Lachute Bureau 212, 3 e étage, ascenseur Ongles, peau, pied à risque, diabétiques. En clinique, à domicile et en résidence. Reçus pour assurances et impôts. Libuse Libansky, inf. aux. Membre en règle de l’OIIAQ et de l’AIIASP Santé & bien-être *Soins spécialisés:

Ce service est réservé aux résidents des municipalités de Lachute, Brownsburg-Chatham, Saint-André-d’Argenteuil et Saint-Placide.

450 562-4488 • www.riadm.ca 450 562-4488 • www.riadm.ca Produits domestiques seulement. Aucun produit à usage commercial ne sera accepté.

santedupied.liba@facebook.com Messagerie: liba.l@videotron.ca

Made with FlippingBook flipbook maker