Express_2011_11_18

Usage mixte du terrain de l’église questions de la part des quelques membres du conseil municipal lors d’une réunion récente. Par ailleurs, le maire René Berthiaume et l’urbaniste Manon Belle-Isle sont satisfaits que le stationnement à l’église ne sera pas un problème.

richard.mahoney@eap.on.ca H AWKESBURY

nouvelles@eap.on.ca P LANTAGENET Noël est une des fêtes les plus célébrées au monde. Pour la plupart d’entre nous, Noël représente un temps de réjouissance. C’est un moment privilégié pour se rassembler en famille. Les enfants sont toujours émerveillés à la vue des cadeaux sous le sapin illuminé. Par contre, pour plusieurs familles défavorisées,Noël est unmoment où ils ressentent difficilement leur différence. Depuis 20 ans, Valoris apporte lamagie de Noël aux enfants dans le besoin de la région de Prescott-Russell. Valoris organise à nouveau cette année la Campagne des lutins de Noël, dans le but d’assurer un joyeux Noël à chaque enfant ou adolescent de la région de Prescott- Russell et de lui offrir un cadeau de Noël. Pour ce faire, Valoris fait appel à votre générosité en contribuant à la Campagne des lutins de Noël. Depuis le début de novembre, des sapins de Noël seront installés dans chacun des centres de services Valoris, ainsi que dans plusieurs commerces de la région. Il suffit de choisir le nom d’un enfant\adolescent et de rapporter les cadeaux sous le sapin avant le 7 décembre. Les dons d’articles neufs (chèques- cadeaux, jeux, jouets, vêtements, livres, etc.) ou les dons en argent peuvent également être déposés aux centres de services Valoris. Votre générosité contribuera à faire la joie de centaines d’enfants de chez nous le matin de Noël. Pour plus de précision, veuillez communiquer avec Marie-Paule Lefebvre, coordinatrice de la Campagne des lutins de Noël chez Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell, au 1 800 675-6168, poste 4562. Valoris pour enfants et adultes de Prescott- Russell est une agence multiservice pour enfants, adolescents, adultes et leurs familles vivant d’un bout à l’autre des comtés unis de Prescott et Russell. Valoris vient en aide à plus de 2 500 individus et familles chaque année. Valoris offre un point d’accès unique à une grande variété de services et de programmes, y compris de l’intervention psychosociale, des groupes de parents et d’entraide, des milieux de vie alternatifs, des activités d’intégration communautaire, des services de protection auprès des enfants, etc. Les centres de services sont situés à Plantagenet, Clarence-Rockland, Hawkesbury et Casselman. De plus, Valoris offre à ses clients un service de soutien 24 heures par jour, sept jours par semaine. La décision de réduire le terrain de l’église et du presbytère a soulevé des Les lutins se préparent pour Noël Le conseil municipal de Hawkesbury a approuvé une proposition de construire des résidences sur une partie du terrain de l’ancienne église Ascension sur la rue Lansdowne. Le propriétaire, Marc Wray, a reçu l’approbation de détacher deux parties afin de créerdeuxnouveaux lotspourdesusages résidentiels à l’est de l’ancienne église qui deviendra lenouveau lieude culteduCentre chrétien Viens et Vois.

Tandis que le Centre avait proposé 31 espaces de stationnement, selon un règlement de zonage, avec 350 personnes, le Centre doit fournir 44 espaces de stationnement. L’organisme propose de démolir le garage double situé sur la rue Mary afin de permettre la circulation sur la propriété entre les ruesMary et Lansdowne. Le projet des résidences « aura pour effet de revitaliser et intensifier ledéveloppement dans le secteur », relate Mme Belle-Isle. Dans une lettre à la ville, le révérend JamesYankaexpliquéqueleCentreChrétien Viens et Vois compte utiliser le bâtiment, incluant le presbytère, pour les classes du dimanche, pouponnière, local jeunesse, bibliothèque et bureaux. « De plus, nous prévoyons recevoir un maximum de 350 personnes à la fois, que ce soit pour un service religieux dans le sanctuaire ou encore, pour des activités

Archives

spéciales qui auront lieu dans le sous-sol, telles que le souper deNoël, la Soupière, des réceptions, des spectacles, etc. » Le Centre est dans le processus d’acheter le bâtiment qui est vacant depuis deux ans. Le Centre a vendu son emplacement actuel sur la rue Lansdowne. Le nouveau propriétaire a l’intention de créer dix unités de condominium au 926 rue Lansdowne. L’Église Ascension et une autre église catholique romaine, St-Dominique sur la

rue Bon Pasteur, ont été fermées en juin 2009. L’Ascension, qui a été érigée en 1959, et St-Dominique, construite en 1965, ont été achetées plus tard par des intérêts privés. Les fermetures sont venues après que l’archidiocèse ait décidé de consolider les trois congrégations catholiques francophones de Hawkesbury à L’Église St-Alphonse, la plus grande église dans la paroisse St-Pierre Apôtre.

Made with FlippingBook HTML5