Carillon_2021_04_07

La culture de la patate douce gagne du terrain

Le retour du lait fermier québécois

estime que les volumes vendus par les laiteries fermières demeureront marginaux, c’est-à-dire moins de 1 % des 3,3 milliards de litres produits par tous les producteurs laitiers québécois. Mais les astres s’alignent, selon lui, pour que d’autres fermes désirant embouteiller leur propre lait voient le jour. « Il yades consommateurspour qui l’aspect local et terroir devient le plus important critère d’achat. Les laiteries artisanales viennent répondre à ce besoin. De plus, elles ont la sympathie du public et amènent une belle image à l’industrie », analyse-t-il.

Jadis présentes dans pratiquement chaque village, les laiteries artisanales ont disparu en raison des normes de salubrité, mais voilà que plusieurs fermes s’équipent pour pasteuriser et embouteiller leur lait. C’est le retour du lait fermier. En Abitibi, les ventes de la laiterie artisanale Boréalait ont surpassé du double le chiffre d’affaires de la ferme laitière de 48 vaches des propriétaires. « On a dépassé le cap du demi- million [de revenu brut pour la laiterie]. C’est une belle évolution », dit la copropriétaire Évelyne Rancourt. Pour l’éleveuse de la Montérégie Caroline Pelletier, réaliser des ventes directes répond au rêve de partager avec la population le lait « au goût exceptionnel et unique » de son petit troupeau de vaches Jerseys. Au Centre d’expertise fromagère du Québec, la conseillère Louise Lefebvre remarque un intérêt réel pour cette production artisanale. Elle explique que des fermes laitières préfèrent désormais s’orienter vers la production de produits ultrafrais comme le lait et le yogourt, qui seront moins susceptibles de subir la compétition des entreprises européennes, comme c’est le cas avec les fromages.

provenant de Caroline du Nord et leur plantation, qui doit se faire manuellement parce qu’elle se fait sous pellicule de plastique. On a fait appel à une quarantaine de personnes — des travailleurs étrangers, des jeunes et des membres d’équipes sportives locales — pour nous donner un coup de main », précise-t-il. « Il y a vraiment des conditions très strictes à respecter pour garantir le succès de la culture, explique l’agronome Gilles Hamel. La patate douce est un tubercule très sensible au froid. Il faut prendre garde au gel, tardif au printemps et hâtif à l’automne, qui peut compromettre la croissance. » L’agronome suit de près l’expériencedelafamilleRichardetdequelques autres producteurs, en Montérégie et dans Lanaudière, notamment. Mais la culture de la patate douce, si elle est marginale, n’est pas nouvelle. Depuis environ 20 ans, la Ferme Onésime Pouliot, a développé une expertise en la matière.

Un nombre croissant de producteurs de pommes de terre mettent une petite touche « d’exotisme » dans leur champ en faisant l’essai de la culture de patate douce, un tubercule plutôt habitué aux climats plus chauds et secs. « Les résultats semblent assez encourageants, surtout avec la nouvelle variété canadienne Radiance », explique Samuel Richard, producteur de pommes de terre et propriétaire avec son frère Gabriel de Proculteur et Pro-bio. Les deux frères explorent cette avenue comme culture de remplacement dans le processus de conversion de leur terre en mode biologique. Ils connaissent bien l’ampleur de la tâche qui les attend. À elle seule, l’opération de piquage des boutures au début du mois de juin est un véritable défi, rappelle Samuel.

« On dispose d’une période maximale d’une semaine entre la coupe des boutures

L’éleveuse de vaches Jerseys Caroline Pelletier, de la Ferme Missiska en Montérégie, fait partie de la dizaine d’agricul- teurs québécois qui embouteillent leur propre lait fermier.

Pour sa part, Charles Langlois, directeur du Conseil des industriels laitiers du Québec,

Les trois piliers de Proculteur : Guillaume Allyson ainsi que Samuel et Gabriel Richard.

STEWART ELECTRIC

FREE ESTIMATES SERVICE 24 h

• RESIDENTIAL • RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • FARM • AGRICOLE MAC STEWART, PROPRIÉTAIRE - 1420 County Rd. 10, Saint-Eugène, ON 613 674-5283 • Fax.: 613 674-3022 • Cell.: 613 551-4674

HEATING OIL • DIESEL GASOLINE • LUBRIFICANTS 6069 County Road 34, RR1, Lancaster ON KOC1N0 Tel.: 613-347-3407 • info@st-pierrefuels.ca ST-PIERRE FUELS INC.

Joe Bartuccio 613-880-4970 | 613-487-4171 1891, ch. Russell, Bourget Réparation de camions et équipement lourd Soudure - Réparation d’a/c - Camion remorque

140 Clement Street, 417 industrial park, Vars ON

613 443-1230 www.mrbss.ca LOAD BANK TEST AVAILABLE • 24/7 EMERGENCY SERVICE

Made with FlippingBook flipbook maker