Premier album pour Mathieu Poirier Le Journal H AWKESBURY
une seconde nature et atteste de ses influences. Il a d’ailleurs un sens de l’autodérision plutôt aigu lorsqu’il s’agit de se décrire. La biographie sur son site Internet en témoigne. « Depuis la sortie de son album, Appar- tement A, Mathieu Poirier s’impose comme le plus connu des artistes inconnus du folk. À n’en pas douter, nous pouvons comparer l’impact social de l’artiste à celui de Dy- lan, des Beatles et des Doors au cours des années 60. Nous tenons pour preuves les nombreuses menaces et plaintes déposées par les voisins depuis le début de la tour- née. » Et ce n’est qu’un extrait… Si le lancement est garant de l’ac- cueil du grand public, l’album est promis à un bel avenir. « Cet album me touche personnelle- ment. J’ai eu l’honneur de participer activement à plusieurs phases de la
réalisation. L’artiste m’a inclus dans son univers, et ce fut tout un trip. » L’album est en vente chez Archambault ainsi que via le site : www.mathieupoirier.org, lequel per- met aussi d’écouter des extraits. On trouve aussi plusieurs compositions de Mathieu Poirier sur YouTube dont cette chanson du Pont Perley où les gens du coin se reconnaîtront pour plu- sieurs. Mathieu Poirier a étudié à l’École secon- daire catholique régionale de Hawkesbury avant de se diriger en musique classique au Collège St-Laurent. Il a par la suite fréquenté l’École nationale de la chanson de Granby et complété un baccalauréat en Sciences politique, deux types de forma- tion qui se conjuguent parfaitement pour un chanteur engagé. « Ça aide à avoir des opinions et à être capable de les écrire. »
Si mis Hawkesbury sur la carte, on pourra peut-être en dire autant du Pont Perley avec Mathieu Poirier. L’interprète a présenté un spectacle samedi soir dernier, dans le cadre du Festival de la cabane à sucre, organisé par le Centre culturel de Cornwall, et asu charmer son public. Jean Leloup a Le chanteur originaire de Hawkesbury a lancé son premier al- bum il y a quelques mois : « Appartement A ». « C’est un album dans lequel j’ai mis beaucoup de cœur. C’est un al- bum qu’on pourrait dire révolté, où j’aborde les choses qui me déran- gent. » L’événement s’est tenu au Petit Medley à Montréal en début d’an- née, en présence d’un groupe enthousiaste. Certains fans de la ré- gion s’étaient déplacés pour encourager leur ami d’enfance. La salle était comble, ce qui n’est pas peu dire pour un artiste tentant d’émerger de la jungle culturelle montréalaise. Guitariste et chanteur, Mathieu Poirier n’hésite pas à donner dans la critique sociale. «Au premier abord ça peut sembler humoristique, mais au 2 e de- gré, c’est un album sérieux et c’est cet aspect-là qui est le plus impor- tant. » Le son folk semble chez lui comme
Utilisation autorisée Pochette de l’album Appartement A de Mathieu Poirier. (Design par Cédrik Ber- trand)
AVIS DE DÉBUT D’ÉTUDE Station d’inspection de camions de Lancaster Évaluation environnementale de portée générale et avant-projet sommaire GWP 4045-10-01 LE PROJET Le ministère des Transports (MTO) de l’Ontario a demandé à la société Dillon Consulting Limited de réaliser l'avant-projet sommaire et l’évaluation environnementale de portée générale relatifs à une nouvelle installation d'inspection de véhicules commerciaux (IIVC) afin de remplacer l’actuelle station d’inspection des camions de Lancaster (SIC). Celle-ci est actuellement située sur l’autoroute 401, à l’est de l’échangeur de la route de comté 34, dans le canton de South Glengarry, lui-même situé dans les comtés unifiés de Stormont, Dundas et Glengarry. L'identification d'un nouvel emplacement potentiel pour l'IIVC, le long de l'autoroute 401, constitue un élément essentiel du projet. La nécessité d'une nouvelle d'installation découle de la stratégie provinciale visant à accroître la sécurité des conducteurs et des véhicules commerciaux. La zone de recherche du nouvel emplacement potentiel s’étend le long de l’autoroute 401 en direction de l’ouest, entre la route de comté 14 et la frontière Ontario/Québec, ce qui représente une distance d'environ 60 kilomètres.
Gagnante d’Opti-Maths
LE PROCESSUS Conformément à l’ évaluation environnementale de portée générale pour les installations de transport provinciales (2000), l’étude sera réalisée en tant que projet relevant du groupe « B ». Un rapport d’étude environnementale sur les transports sera établi à la fin de l’étude et mis à la disposition du public aux fins de consultation pendant une période de 30 jours. Le rapport documentera les conditions existantes, les emplacements alternatifs et leur évaluation, l'emplacement favori et ses caractéristiques, ainsi que les mesures d’atténuation proposées. CONSULTATION DU PUBLIC ET DES ORGANISMES La consultation du public et des organismes est un aspect essentiel de l’étude. L’étude comportera trois centres d’information du public (CIP) : r-F$*1TFSBBDDFTTJCMFBVQSJOUFNQTFUWJTFSBÆQSÊTFOUFSMhÊUVEF ÆJEFOUJGJFSMFTFNQMBDFNFOUTBMUFSOBUJGTFUÆQSÊDJTFS la méthodologie d'évaluation. r-F$*1JEFOUJGJFSBMFTJUFSFDPNNBOEÊQPVSMJOTUBMMBUJPO r-F$*1QSÊTFOUFSBMBWBOUQSPKFUTPNNBJSFSFMBUJGÆMJOTUBMMBUJPO Les notifications concernant chaque CIP seront transmises par l’intermédiaire des médias locaux. Si vous souhaitez être contacté avant la mise en place de chaque CIP, vous pouvez contacter Dillon Consulting Limited à l’adresse ci-dessous et demander à être ajouté à la liste de contact. Des informations supplémentaires concernant le projet sont disponibles à l’adresse www.LancasterCVIF.ca (anglais seulement). LES COMMENTAIRES N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires ou à nous faire part de vos inquiétudes en lien avec l’étude. Pour ce faire, veuillez contacter : Doug Boyd, ingénieur, ingénieur principal de projet Brian Huston, ingénieur, gestionnaire de projet OU Ministère des Transports, région de l’est Sabrina Stanlake, planificatrice professionnelle certifiée 1355 John Counter Boulevard Dillon Consulting Limited Postal Bag 4000, Kingston, ON K7L 5A3 P.O. Box 426, London, ON N6A 4W7 Tél. : 613-544-2220 Tél. : 519-438-6192 Téléc. : 613-547-1715 Numéro sans frais : 1-888-345-5668 poste 1235 Courriel : Doug.Boyd@ontario.ca Téléc. : 519-672-8209 Courriel : LancasterCVIF@dillon.ca Les commentaires et informations recueillis au cours de l’étude seront utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la Loi sur l’accès à l’information . À l’exception des renseignements personnels, tous les commentaires seront intégrés au dossier public.
Photo autorisée
Le Journal L ONG S AULT
Rachel Viau, une élève de 6e année de l’École élémentaire catholique Ste- Lucie, a remporté le concours Opti_Maths au niveau de l’école. Le concours est organisé par le Club Optimiste de Cornwall. Rachel avait également remporté le même concours l’an passé. L’École élémentaire catholique Sainte-Lucie compte près de 185 élèves, appuyés par une vingtaine de membres du personnel dévoués à la réussite de tous les élèves.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker