C ULTURE
Cinéma
«Je considère souvent l’artiste comme un trait d’union entre son pays et les autres peuples»
La culture n’est pas une dépense, mais un investissement. Elle s’affirme aujourd’hui comme un puissant levier d’influence, d’attractivité économique et de création d’emplois. Entretien avec Hamza Tahri Hassani, acteur, standupper et formateur.
littéraire contribue à faire rayonner une image du Maroc fondée sur la réflexion, le dialogue et la transmission du savoir. Nous avons besoin de toutes les formes d’expression artistique et culturelle pour raconter la richesse de notre pays. L’artiste ne doit pas devenir un moyen de communication centrale ou un simple outil de promotion institutionnelle. Il doit rester libre. Mais il participe natu- rellement à cette diplomatie culturelle. Lorsqu’il monte sur scène ou apparaît à l’écran à l’étranger, il véhicule une image de son pays, de sa société et de sa culture. F. N. H. : Comment le cinéma marocain peut-il contribuer davantage à faire connaître le Maroc à l’étranger, à valoriser son patrimoine et à renforcer son influence culturelle ? H. T. H. : Le cinéma a cette capacité unique de faire voyager un pays sans passeport. Lorsqu’un film marocain est découvert dans un autre pays, il ne montre pas uniquement des paysages. Il montre une façon de vivre, un rapport à la famille, une mémoire collective, des traditions, une langue, un imaginaire. Je pense que la meilleure manière de faire rayonner le Maroc est de racon- ter des histoires sincères. Pas unique- ment un Maroc de carte postale, mais un Maroc vivant, complexe, moderne, populaire, rural, urbain, spirituel et pro- fondément humain. Plus nous serons authentiques, plus nous serons universels. Le cinéma est également une manière d’éclairer ce qui nous rassemble davan- tage que ce qui nous oppose. Une œuvre réussie apporte parfois un peu plus de lumière sur l’être humain et permet de mieux comprendre l’autre. Il faut également renforcer la présence de nos films dans les festivals internatio- naux, améliorer leur diffusion, dévelop- per les coproductions et accompagner davantage leur promotion à l’étranger. Un grand film mérite d’être vu au-delà de nos frontières.
les talk-shows, les séries ou encore les plateformes de streaming. La culture a permis aux États-Unis de raconter leur récit au monde entier. Le Maroc possède lui aussi une richesse culturelle exceptionnelle. Notre histoire, nos langues, nos traditions, notre patri- moine, mais également notre moder- nité, constituent une matière artistique extraordinaire. Nous vivons aujourd’hui dans une époque où la visibilité joue un rôle essen- tiel. Certains parlent même d’une «spec- tacularisation» de la culture. Les pays qui savent raconter leurs histoires, mettre en lumière leurs artistes et valoriser leurs créations, renforcent naturellement leur attractivité économique, touristique et culturelle. Je crois également que la vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur du rayon- nement du Maroc à l’international, a contribué à donner à la culture une place importante dans le dialogue entre les peuples. Je considère souvent l’artiste comme un trait d’union entre son pays et les autres peuples. Il construit des passerelles invi- sibles entre des cultures qui parfois ne se connaissent pas. Son rôle n’est pas d’imposer une vision, mais de favoriser la rencontre, le dialogue et la compré- hension mutuelle. À cet égard, le parcours de Gad El Maleh est particulièrement inspirant. Au-delà de son immense succès artistique, il a contribué à faire découvrir au monde une certaine marocanité faite d’humour, de tolérance, d’autodérision et d’huma- nité. Il est devenu, au fil des années, un remarquable ambassadeur culturel du Maroc. Je pense également à l’écrivain Rachid Benzine, dont le travail intellectuel et
Finances News Hebdo : Comment percevez-vous le rôle de la culture et des industries créatives dans la promotion de l’image du Royaume et dans son attractivité économique et touristique ? Hamza Tahri Hassani : Je pense que la culture est l’un des outils les plus puissants de rayonnement d’un pays. Prenons l’exemple des États-Unis. Bien avant de s’y rendre, des milliards de personnes connaissent déjà une partie de l’Amé- rique à travers Hollywood, la musique,
Le développement des industries culturelles et créatives nécessite un accom- pagnement renforcé, un meilleur accès au financement et une reconnaissance accrue du statut professionnel des artistes.
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°51 168
Made with FlippingBook flipbook maker