Vision_2016_01_07

COMMUNAUTÉ • COMMUN I TY

Une nouvelle collection à voir au Musée de Clarence-Rockland

Une 35 e édition pour Contact ontarois

La 35 e édition de Contact ontarois, cet évé- nement annuel qui met en vitrine des artistes francophones, aura lieu du 13 au 15 janvier prochain au Centre des Arts Shenkman à Orléans. Plusieurs artistes franco-ontariens se produiront dans le cadre de la Programmation Vitrines grand public, dont Micheline Marchildon, Yaovi Hoyi, Mehdi Cayenne, Geneviève RB & Alain Barbeau, Théâtre La Catapulte, Créations in vivo, MCLEAN, Céleste Lévis, Le Pére Garneau et Les Rats d’Swompe, Big Balade et le groupe Pandaléon, originaire de St-Bernardin. Des artistes des Mari- times et des Prairies seront aussi de la partie, dont Wilfrid LeBouthillier, Les Païens, Cy, Joseph Edgar et Paul Cournoyer. Du Québec, les gens pourront découvrir Michel Robichaud, L’Ensemble Kô, Joëlle Saint-Pierre, Anthony Roussel, Les Croches, Antoine Lachance, Gazoline, Claude Bégin, André Thériault, Duo Ex Aequo et Soucy. Contact ontarois est un événement qui contribue à l’épanouissement des arts de la scène franco- phone en Ontario. Une soirée de bingo dinde et jambon Les Chevaliers de Colomb de Cheney-Hammond ont organisé un bingo de dinde et de jambon, le 4 décembre dernier, au gymnase de l’école St- Mathieu de Hammond. La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive. De nombreux prix de présence ont été remis et une partie des profits amassés lors de cette soirée seront remis à la paroisse St-Mathieu de Hammond. La gagnante du bingo, Muriel Gendron de Hammond, a rem- porté une dinde de 24 livres.

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Plus de 500 éléments provenant de l’an- cien Musée d’histoire naturelle de Pres- cott-Russell àHawkesbury se sont ajoutés à la collection déjà imposante du Musée de Clarence-Rockland. Remis par Mélanie Villeneuve, la fon- datrice du Musée d’histoire naturelle de Prescott-Russell, ces articles s’ajouteront aux 5000 objets déjà présents au Musée de Clarence-Rockland. « Il y a trois ans, ellem’a appelé pour me donner 1000 articles qui provenaient du Musée, parce qu’elle n’avait plus de place, a indiqué Gilles Chartrand, le responsable du musée. Il y a quelques mois, elle m’a rappelé. Elle devait déménager et elle m’a dit qu’elle n’avait plus de place. Donc j’ai été chercher ça. J’ai dû faire deux voyages. » Lors des journées portes ouvertes, les 29 et 30 décembre derniers, les citoyens de Clarence-Rockland ont pu découvrir une panoplie de nouveaux articles. Docu- ments, photos et artéfacts traitant tant des dinosaures, des minéraux, des coquillages, des chauves-souris, des grenouilles et plus encore, sont maintenant à la disposition des visiteurs. Pour la prochaine semaine, les objets se- ront exposés en évidence aumusée, avant d’être rangés et montrés sur demande. M. Chartrand espère d’ailleurs que cette expo- sition pourra devenir ambulante et être présentée dans les écoles. « Je veux aller voir les écoles pour leur demander s’il y a des moments où l’on pourrait avoir accès au gymnase ou à l’au- ditorium pour installer la collection. Les

Un œuf de dinosaure est maintenant présent au Musée de Clarence-Rockland, à la grande fierté de Gilles Chartrand, le responsable du musée.

jeunes auraient ainsi le musée dans leur école au lieu de devoir venir au musée. Comme je dis, c’est le musée qui irait à l’école, plutôt que ce soit l’école qui vient au musée. » Il faut rappeler que le Musée de Cla- rence-Rockland est l’un des rares, sinon le seul, à permettre aux gens de toucher les objets exposés. Ce qui en fait une sortie incontournable pour les familles. « Les enfants, c’est merveilleux comme ils font attention, a fait remarquer M. Char- trand. En leur laissant toucher les choses, leur sortie devient beaucoup plus intéres- sante et éducative que lorsqu’ils sont obli-

gés demarcher les mains dans les poches. Ils se tannent rapidement et les parents ont hâte de partir parce qu’ils sont stressés. Ce n’est pas le cas ici. Les enfants ne veulent plus repartir! »

Don de 500 $ à Elsa Lalonde

L’Upper Canada District School Board vous invite à inscrire votre enfant à l’école! MATERNELLE À LA 12 e ANNÉE L’inscription en ligne est maintenant disponible! L’école élémentaire et secondaire de votre quartier sera l’hôte d’une session d’information pour vous et votre enfant; elle se tiendra dans les semaines à venir. Pour obtenir les dates de sessions, veuillez visiter ucdsd.on.ca.

1-800-267-7131

L e président du Club Lions de Clarence Creek, Robert Pagé, ainsi que lesmembres du Club Lions ont remis un chèque de 500 $ à Elsa Lalonde, le 3 décembre dernier. Le club lui a fait ce don afin de l’aider à se procurer un vélo adapté. « Ça fait quelques années que je veux ce vélo adapté, un vélo que je conduis avec les mains. Le coût était trop élevé, mais maintenant que j’ai l’aide de la communauté, c’est possible », a indiqué Elsa Lalonde. La jeune femme de 19 ans s’est retrouvée en fauteuil roulant à l’âge de 12 ans, à la suite d’un accident de planche à neige.

ucdsb.on.ca

facebook.com/ucdsb twitter.com/ucdsb

UCTV.ca

Stephen Sliwa Directeur de l’éducation

Jeff McMillan Président

Made with FlippingBook - Online catalogs