FNH 1012 l

• Mécanisme de couverture des risques : Une bonne maîtrise du risque opérationnel dans la société nécessite, outre une bonne mesure du niveau de risque, la mise en place et le suivi de dispositifs visant à prévenir ou à atténuer le risque opérationnel. Il existe 4 types de mécanismes de couverture du risque opérationnel : - Les mesures de prévention sur les occurrences, qui visent à agir sur la diminution de la fréquence d’occurrence des risques ; - Les mesures de prévention sur les impacts, qui visent à agir sur l’atténuation de - Les mesures de contrôle qui visent à anticiper la survenance d’un risque ou à en éviter sa propagation à la défaillance ; . • Collecte des incidents : Un incident correspond à la survenance effective d’un risque au sein de la société. Il peut provoquer : - Une ou plusieurs pertes opérationnelles ; - - Un incident doit nécessairement être relié à un risque. Si ce n’est pas possible, il est

Risques de taux et de liquidité – ALM

a - Evaluation du risque de liquidité

le risque de défaillance des engagements émis.

Sofac procède au calcul des impasses de liquidité, découlant de la différence entre les

Le calcul des gaps de liquidité (encours des ressources moins encours des emplois) est établi sur chaque maturité (1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois, 1an, 2 ans…10 ans), il est obtenu en utilisant les tableaux d’amortissement des contrats de prêts pour les postes contractuels, et des règles d’écoulement de la liquidité pour les autres postes non contractuels.

b - Evaluation du Risque de taux

taux d’intérêt du fait de l’ensemble des opérations de bilan. Il traduit l’incertitude sur

SOFAC procède au calcul de l’impasse de taux représentant la différence entre les

au mieux la réalité des risques encourus par la société.

ensuite actualisés.

b - Comitologie A travers le Comité des Risques, le Conseil d’Administration approuve le dispositif orientations, sa politique, et ses principes. A cet égard, le Comité des Risques est chargé de ce qui suit : • Examiner la Stratégie de gestion du risque Opérationnel et formuler des recommandations à l’organe d’administration à ce sujet ; • Passer en revue, aumoins une fois par an, la politique de gestion du risque opérationnel et le dispositif d’appétence pour le risque de l’établissement ; d’atténuation des risques opérationnels encourus par l’établissement ; • Fournir à l’organe d’administration des avis sur l’appétence au risque actuel et futur ; • Surveiller la mise en œuvre, par l’organe de direction, de la déclaration d’appétence au risque ;

La différence entre cette VAN calculée avec les taux actuels et la VAN calculée avec ces taux +100 pb et +200 pb permet de déduire la sensibilité du bilan aux variations des taux.

c - Couverture des gaps de taux et de liquidité

de crédit ouvertes par l’établissement.

d - Le suivi des risques de taux et de liquidité

Le suivi des risques de taux et de liquidité est assuré par le Comité ALM, à travers un reporting trimestriel. Ce suivi est renforcé par des limites d’exposition à ces de gouvernance puissent disposer d’une vue globale de l’ensemble des risques de taux d’intérêt et de liquidité de SOFAC. Ces données sont présentées au Comité ALM et au Comité des Risques.

destinés à couvrir les risques opérationnels, tenant compte de l’appétence au risque

c - Plan de continuité d’activité

L’entreprise ne peut empêcher la survenance de certains risques exogènes et endogènes, tels que les inondations et les attaques virales, mais elle peut à défaut en limiter les impacts. C’est alors qu’intervient notamment le plan de continuité d’activité PCA.

à assurer, selon divers scénarii de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations

A Sofac, l’élaboration du plan de continuité répond à la nécessité :

• D’analyser les risques de rupture de service ; • D’évaluer les conséquences ;

• De prévoir les actions et les moyens pour assurer dans les meilleures conditions possibles la continuité de l’activité en cas d’indisponibilité ou de perturbation totale ou partielle des processus de l’entreprise.

Made with FlippingBook flipbook maker