Express_2011_09_02

chantal.quirion@eap.on.ca E ST ONTARIEN Inscriptions à la hausse chez les francophones comparativement au Conseil de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) qui est davantage concentré dans les comtés de Glengarry, Prescott, Russell, Stormont, Dundas. Au CSDCEO, les statistiques pour la rentrée 2011-2012 ne sont pas encore disponibles, mais on indique qu’à en juger par les préinscriptions, le taux de fréquentation devrait être égal, sinon légèrement supérieur, selon la responsable des communications, Johanne Côté. Le retour à l’école à eu lieu lundi au sein des conseils francophones. Le nombre d’élèves fréquentant l’un ou l’autre des deux conseils de langue française dans la région, serait légèrement en hausse, à en juger par les préinscriptions. Au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), on indique une augmentation de 3,5% sur l’ensemble du territoire qui est fort étendu par ailleurs,

« On n’en a pas parlé encore au conseil d’administration, mentionne Mme Côté. Normalement, les écoles vont nous envoyer leurs chiffres bientôt. On n’a pas vraiment le portrait pour l’instant mais d’après nos chiffres de printemps, cela sera égal ou un peu plus selon ce que j’entends. Mais ce qui est très urgent pour le moment c’est le transport.» Ainsi, environ 11 000 élèves répartis dans 38 écoles élémentaires et secondaires sont entré dans l’un ou l’autre des établissements du CSDCEO, le 29 août dernier. Du côté duCEPEOdont le territoire s’étale bien au-delà d’Ottawa, on indique 11 100 élèves répartis dans 38 écoles élémentaires et secondaires. Fournitures scolaires En 2008 les deux conseils scolaires francophones avaient pris l’initiative de fournir aux élèves de la maternelle à la 6 e année, une trousse de départ contenant les fournitures scolaires, telles que les crayons, gommes à effacer, cartables et feuilles mobiles notamment. Tous les deux préconisaient alors augmenter les chances de réussite pour tous les élèves. Le CEPEO poursuit d’ailleurs cette pratique et la liste du matériel fourni varie selon le niveau de l’enfant. Les effets sont répertoriés sur le site Internet du conseil.

Photos Martin Brunette

Rentrée à l'école élémentaire catholique Paul VI à Hawkesbury.

conseil, étant inclus dans cette définition. « Maintenant, on fournit tout lematériel pédagogique et on croit que les parents sont capables de donner cette partie-là (fournitures comme règle, cahiers, etc…). Mais c’est certain que si une famille ne pouvait pas les acheter, on va l’offrir. » Quel que soit le conseil, le matériel pédagogique doit être disponible en classe, et cela était déjà prescrit par la Loi de l’éducation en 2008. Quant aux fournitures scolaires, cela est à la discrétion du conseil, soutient la même loi. Seulement certains effets exigés aux parents les années précédentes, comme les calculatrices, justement, les grammaires ou les dictionnaires ne devraient plus leur être exigés.

« Pour le CEPEO, c’est toujours une priorité que d’offrir cet appui aux parents, indique la responsable des communications, Marilyne Guèvremont. Depuis 2008, cela représente environ 200 000 $ par année.” Du côté du CSDCEO cependant, les parents ont pu remarquer qu’une liste d’achats leur a été remise. Mme Côté explique que le CSDCEO fournit tout le matériel pédagogique, selon les dernières lignes directrices du ministère de l’Éducation qui le printemps dernier, aurait mis des balises plus serrées pour circonscrire la définition de matériel pédagogique. Ainsi, par exemple, les calculatrices, les ensembles de géométries ou les grammaires, sont du ressort du

Séminaires sur l’énergie solaire Assistez au Séminaire et apprenez comment récolter le soleil ! La chance de votre vie Devenez un producteur d’électricité pour l’Hydro Retour élevé sur votre investissement / Contrat garanti pour 20 ans SI VOUS AVEZ UN CONTRAT CONDITIONEL DE L’OPA DECOUVREZ POURQUOI VOUS DEVRIEZ CHOISIR CLEAVE ENERGY Alexandria Jeudi, 15 Sept. 7.30 p.m. Alexandria Curling Club, 138 rue Main N Hawkesbury Mercredi 14 Sept. à 7:30 p.m. Best Western l'Héritage, 1575 rue Tupper Cassleman Mercredi 7 Sept à 7:30 p.m. Complexe J.R. Brisson, 758 rue Bréboeuf Rockland Jeudi 8 Sept à 7:30 p.m. RiverRock Inn, 2808 rue Chamberland Emplacements du séminaire:

Cleave Energy Inc. Le leader Ontarien de l’énergie solaire

Revenu potentiel

Systèmes sur le sol

Revenu potentiel

Taille du système

Total sur 20 ans

Retour sur l’investissement

12,000 kw

15.1%

12,240 $ 244,800 $

Suiveur de soleil à 2 axes

12,000 kw

13.8%

9,670 $ 193,400 $

Systèmes sur le toit Ajustable avec les saisons

6,370 kw 12,740 kw

13.8% 18.1%

5,583 $ 111,660 $ 11,966 $ 239,320 $

www.cleave-energy.com Tel: 1-866-272-5043

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online