01-2016 F

PROGRÈS ou RÉGRESSION – pour quelles raisons ?

Alors que quelques pays con- naissent le progrès et la richesse, d'autres sont englués dans la pau- vreté et la régression. Pourquoi donc? Les raisons sont nombreuses et complexes et parfois surprenan- tes. En 1959, dans le cadre de sa campa- gne pour devenir premier ministre de Singapour, Lee Kuan Yew a promis à ses concitoyens d'atteindre le niveau de développement du Sri Lanka. Lee a été élu et il a réalisé un miracle éco- nomique durant les années 60: Sin- gapour, un pays en voie de dévelop- pement, est devenu l'un des quatre «Tigres de l'Asie» avec Taiwan, Hong- kong et la Corée du Sud, caractérisés par leur énorme croissance écono- mique au 20ème siècle. Dès lors, Sin- gapour a dépassé des états européens par son niveau de vie très élevé, son aéroport le plus propre du monde et l'un des centres de recherche de l'EPFZ les plus modernes. Comment Singapour et d'autres pays ont-t-ils réussi la transition de pays en déve- loppement à celle de pays industriel – et pourquoi tant d'autres ont tant régressé, à l'image du Sri Lanka ou de l'Afrique? Dans L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904), le sociologue de la religion Max Weber réfléchissait à l'éthique économique des grandes religions du monde et aux raisons du succès ou de l'échec économique. Il en a conclu que l'appel de Calvin à l'autodiscipline et à travailler dur a été le fondement du développement économique. La révolution indust- rielle a commencé dans l'Angleterre anglicane et calviniste puis s'est pro- pagée aux pays protestants d'Europe Calvin est le fondement de l'industrialisation

Les Lumières et le colonialisme Pourquoi donc le Sri Lanka et les pays d'Afrique ont-ils régressé? L'une des raisons en est les 30 ans de guerre civile au Sri Lanka entre Cinghalais et Tamouls – d'énormes moyens financiers ont été consacrés à l'armée et le tourisme en a souffert. En plus, les religions sri-lankaises centrées sur l'harmonie freinent le développement. A la fin du Moyen âge, au 15ème siècle, l'Europe et l'Afrique présen- taient à peu près le même niveau de développement. L'Europe a connu par la suite la Renaissance, la Réfor- me et les Lumières; ces mouvements sont à la base de la révolution indus- trielle. L'Afrique, par contre, a connu la traite des esclaves, le colonialisme et le néo-colonialisme, qui ont en grande partie détruit la culture et l'amour-propre africains. En outre, l'accent porté par les religions afri- caines traditionnelles sur l'harmonie et les relations n'est pas favorable au développement: népotisme et corruption abondent, et les proches parents qui réussissent sont saignés à blanc ou ensorcelés. En réalité, les conditions sont bien sûr beaucoup plus complexes. Cet- te présentation simplifiée laisse ce- pendant entendre où se situent les raisons du progrès et de la régres- sion et aide à comprendre les évé- nements et la façon de penser de divers pays.

et d'Amérique. Dans les sociétés catholiques, on a encouragé la sou- mission au destin et l'obéissance aux dirigeants, si bien que jusqu'à la fin du 19ème siècle, un fossé s'est creu- sé entre le développement des pays protestants et catholiques. La sécula- risation a réduit en grande partie cette différence, mais les traces en restent visibles dans les problèmes écono- miques de la zone Euro. L'harmonie comme clé du succès économique? Que signifie la thèse de Weber pour l'Asie orientale? Quel est l'élément du contexte culturel et religieux qui correspond au calvinisme? Du point de vue religieux, la Chine et les Ti- gres de l'Asie présentent un mélange d'animisme, de taoïsme, de confuci- anisme et de bouddhisme, qui tous mettent l'accent sur l'harmonie. Il est difficile d'imaginer que la recherche de l'harmonie favorise le développe- ment économique. Mais la doctrine confucéenne des relations a inscrit profondément l'autodiscipline et le renoncement aux intérêts particu- liers dans le coeur de ses adeptes. On peut donc considérer le confucianis- me comme la clé de la réussite de ces pays. Un autre facteur a joué un rôle im- portant dans le développement éco- nomique du Japon et de la Chine: ces deux pays ont été humiliés par l'Occident – le Japon par les Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale, et la Chine au début du 20ème siècle par les puissances coloniales occidenta- les. Les deux pays ont donc eu comme objectif de dépasser la puissance éco- nomique (et militaire) des Etats-Unis, pour effacer l'humiliation subie. Cette motivation les a poussés à se dévelop- per considérablement.

Dr Hannes WIHER: Responsable de la promotion de la missiologie en pays francophones

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online