01-2016 F

l' AME de « Nous travaillons actuellement, en tant qu’AME, au questionnement rétrospectif de notre mode de travail. […] Si nous ne faisons que poursuivre comme avant, nous perdons de plus en plus de soutien, tandis que les moyens engagés ne correspon- dent plus, pour nos partenaires et nos secteurs d’engagement, aux besoins et aux possibilités de la génération actuelle ». Nous avons repris cette phrase du journal de l'AME en 2001 et il s'agissait alors, exac- tement comme aujourd'hui, de tenir compte globalement de l'histoire de l'AME. Nous avions alors déjà dû prendre de courageuses décisions et accepter consé- quemment des changements:

COUP D'ENVOI Fondation de la Mission: Deutsche Allianz-China-Mission.

1889

1922

changement de nom en Allianz-China-Mission.

L'Allemagne est en guerre, le messager de Chine ne peut plus être imprimé. Fondation d'une société suisse en vue de poursuivre l'activité.

1938

Les communistes prennent le contrôle de la Chine. Tous les travailleurs expatriés doi- vent quitter le pays. En conséquence de quoi nous nous tournons vers l'Afrique et le Japon » […] devrons-nous changer le nom de notre organisation, ainsi que celui de nos publications?..." Changement de nom en Philafrikanische und Allianz-Mission. Reprise du travail en Angola en collaboration avec la Mission Philafricaine.

1949 - 1951 1952 1961 - 1963 1967

Début de l'activité au Japon.

Crise politique et état de guerre en Angola - le travail n'y est plus possible, abandon. Début de l'activité au Brésil et déplacement des missionnaires en Côte d'Ivoire.

Changement de nom en Schweizer Allianz Mission (SAM).

Depuis sa fondation, plus de 400 personnes ont travaillé en Suisse et à l'étranger pour la SAM et l'AME, sous la direction successive de huit personnes. Le changement est une constante de la vie. Il en est de même pour l'AME. Parfois des événements extérieurs nous y con- traignent. Parfois un changement s’annonce, comme un fruit qui amuri. En d’autres occasions des décisions évidentes sont à prendre pour l'avenir. Certains voient ces bouleversements comme une chance, tandis que d'autres les considèrent com- me des risques. Cela a toujours été, par le passé comme pour

18

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online