Express_2012_10_26

ACTUALITÉ

editionap.ca

Les mots s’éclatent pour le Salon du livre CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

du livre franco de l’Est changera de site à chaque édition pour rejoindre le plus de public possible au fil des années. La tenue du Salon du livre de Hawkes- bury est rendue possible grâce à l’appui du Gouvernement du Canada, Ressources humaines et Développement des compé- tences/commanditaire platine, le CSDCEO/ commanditaire or ainsi que l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), BDO Embrun et la Caisse populaire de Hawkesbury, /commanditaires argent. L’événement bénéficie aussi du soutien de plusieurs commanditaires « bronze ». L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury est située au 572, rue Kitch- ener à Hawkesbury et l’entrée est gratuite.

HAWKESBURY | À l’aube de lancer son cinquième roman, l’auteure Liliane L. Gratton se dit extrêmement heureuse d’assumer la présidence d’honneur du Sa- lon du livre de Hawkesbury. L’événement prendra place dans le cadre du Festival du livre franco de l’Est qui se tiendra du 9 au 11 novembre à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. « Ça me fait particulièrement plaisir parce que c’est mon milieu. Je viens de Bourget, on est cinq générations. Depuis 1998, j’ai participé à tous les Salons. D’abord comme enseignante, j’accompagnais mes élèves et je me souviens encore de leur émerveil- lement. Certains ne pouvaient même pas attendre et s’assoyaient dans un coin pour commencer la lecture du livre qu’ils avaient choisi. L’amour de la lecture est un bel héritage que nous pouvons donner à nos enfants. Quelques années plus tard, c’est à titre d’auteure que j’ai participé aux salons. J’ai réalisé alors l’importance du contact entre l’auteur et le public. Demain, je rece- vrai mon 5 e roman et je sais que j’aurai be- soin d’en parler. Grâce à ce salon du livre, ce besoin sera comblé. » Outre le plaisir qu’elle tirera de l’événe- ment, Mme Gratton soulignait à quel point ce Festival met en relief la vitalité de la com- munauté francophone et quelle belle tri- bune il s’avère. Pour cette troisième édition du Festival, le comité organisateur souligne par ailleurs la venue d’un partenaire majeur, le Conseil de district catholique de l’Est ontarien, premier conseil à joindre l’événement. Avec 40 auteurs, trois librairies et une dizaine de maisons d’édition, sans compter quelques lancements de livres, on s’attend

La directrice de l’ÉSCRH, Louise Courville-Baaklini; Daniel-Pierre Bourdeau du co- mité organisateur; la présidente d’honneur, Liliane L. Gratton; la présidente du co- mité, Rachel Boucher; le trésorier, Pierre Bourgon de BDO Embrun; et la directrice de l’Éducation et secrétaire au CSDCEO, Céline Cadieux.

à une édition marquée par l’effervescence. Le thème est par ailleurs évocateur : « Les mots s’éclatent dans tout l’Est ontarien ». La francophonie sera par ailleurs bien représentée avec des regroupements, as- sociations et organismes actifs dans le do- maine. Des tables rondes avec des auteurs de la région, de l’animation avec Laurent Glaude, des ateliers et des lectures sont autant d’activités qui composent la programma- tion dont tous les détails sont disponibles sur : www.facebook.com/festivaldulivre- francodelest Le vendredi, les portes ouvriront de 9 h à 19 h, le samedi de 10 h à 19 h et le diman- che 11 novembre, de 10 h à 15 h. Bien que la première journée, le vendredi 9 novembre, soit dédiée au milieu scolaire, les trois jours du Festival sont ouverts au grand public. L’entrée est gratuite et le sta- tionnement disponible. « C’est une occasion rêvée de rencontrer les auteurs », fait valoir la présidente du co- mité du Festival, Rachel Boucher.

Avec sa nouvelle formule, le Festival

Hommage à la mémoire de Bruce Garner OTTAWA | Une rencontre à la mémoire de Bruce Garner réunira les proches et les admirateurs de l’œuvre de ce sculpteur renommé, ce samedi 27 octobre à Ottawa. L’artiste avait aménagé son studio à Plan- tagenet, lieu qu’il a habité pendant nombre d’années. Sa porte était toujours ouverte à qui voulait partager sa passion. « L’art devrait être accessible à tous », s’employait- il à répéter. de la Compagnie du Théâtre canadien où se tiendra l’événement, ouvriront dès 16 heures pour accueillir les gens jusqu’à 20 h. L’endroit est situé au 1233 rue Wellington Ouest à Ottawa. Bruce Garner est décédé le 2 octobre dernier, à la suite d’une longue maladie. Il laisse en héritage un paysage ur- bain modulé en plusieurs endroits par ses sculptures monumentales. La Capitale na- tionale, notamment, en est un bel exemple. Les œuvres de l’artiste étaient convoitées par les galeries les plus prestigieuses et les commandes gouvernementales ont permis et permettent encore aujourd’hui au grand public d’apprécier la puissance de son tra- vail. L’épouse du regretté Tamaya Garner et les enfants de ce dernier invitent les gens à partager photographies et souvenirs à cette occasion. Quatre de ses grands amis lui ren- dront hommage à compter de 17 h 30. Les portes de la galerie Fritzi, située au 2e étage

Célébrons nos succès! Celebrating our success! 2013

N’y a-t-il pas une entreprise qui vous a i m pressionné durant la dernière année? Sélectionnez

Erratum

Dans l’article intitulé « Projet avorté en- tre Alfred et Hawkesbury », publié le 12 octobre dans la Tribune-Express, on peut lire : « Les projections présentées laissaient présager des profits de l’ordre de 2 mil- lions $ en 2015. La Caisse d’Alfred n’en a pas enregistré depuis plusieurs années. Il aurait fallu plutôt lire : La Caisse d’Alfred n’en a pas enregistré suffisamment au cours des dernières an- nées, pour être en mesure de verser une ristourne à ses membres.

une entreprise d’ici le 16 nove m bre 2012 et vous pourriez gagner un iPod shuffl e! Is there a business that

www.galaexcellence.com i m pressed you in the past year? No m inate one before Nove m ber 16th 2012 and you could win an iPod shuffle!

Avant d’acheter votre manteau d’hiver, PASSEZ NOUS VOIR ! Before you buy your winter coat, COME AND SEE US! Nos nouveautés d’automne et hiver, sont maintenant disponible en magasin. Our fall and winter novelties are now available in store.

Ghislaine Berry Gérante à votre service depuis 20 ans.

    1234, rue Du Carreau, Villetown 123-456-7890 770, rue Ca m eron St., Hawkesbur y , ON Tel. : (613) 632-3000 1-866-964-3002 N

HC HAWKESBURY CENTRE HC 250, rue Main St., Hawkesbury, ON • 613 632-3645 • Nuage • Alia • Utex • Nygard Au prix du manufacturier • At manufacturer’s prices Un vaste choix de manteaux en duvet tel que : A wide range of down coats, such as:

3ÒHMFNFOUËGFOQMBTUDPNt&OUSZSVMFTBUGFOQMBTUDPN

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online