Elite SA | Nos magazines sont destinés aux particuliers qui souhaitent une information concise, digeste et professionnelle sur le sommeil. Interviews, conseils et astuces : ils sont élaborés exclusivement pour votre bien-être, afin d’accompagner et faciliter votre transition vers la literie la plus adaptée à vos besoins.
ELITENESS SLEEP & LIVE BEAUTIFULLY
YANN ARTHUS-BERTRAND LE PHOTOGRAPHE S’ENGAGE POUR LA PLANÈTE
LE BEAU-RIVAGE PALACE LA PERLE DU LÉMAN
― E D I T O ―
LA LENTEUR, GARANTIE D'EXCELLENCE
« Tout ce qui est exquis mûrit lentement » disait Arthur Schopenhauer. Savourer le temps qui nous est compté, c’est la seule variable vitale que nous ne maîtrisons pas, alors profitons-en !
Depuis quelques années, le « slow food » a fait son apparition pour redonner vie à une cuisine délicieuse, généreuse et traditionnelle prenant en compte les saisons et les produits locaux. De nombreuses initiatives voient le jour. La marche en forêt, le besoin de se sentir vivant et de capter l’énergie d’arbres centenaires, plus largement un certain retour à la nature et aux sources nous attire. Dans ce caléidoscope, le sommeil comme fonction vitale trouve sa place au premier rang du bien-être et du « vivre mieux » et « plus longtemps ».
Cultiver l’ode à la lenteur ; la philosophie de la maison Elite s’inscrit complètement dans ce retour à l’authenticité. Il pourrait paraître, dans un secteur global industriel, totalement
anachronique d’exercer un savoir-faire traditionnel. Néanmoins, comme hier, la patience, le doigté, la répétition du geste conjugués à la technicité, l’innovation et aux belles matières permettent de garantir la perfection et la durabilité de nos produits. S’inscrivant dans une logique toujours plus vertueuse, nous concrétisons la mise en service d’une installation photovoltaïque qui permettra de produire directement sur le toit de notre manufacture, la totalité, voire plus, de l’électricité nécessaire à la fabrication. La prochaine phase est en route, le chauffage du bâtiment sera réalisé par une pompe à chaleur alimentée par le courant produit sur place. Ces étapes valident notre engagement écoresponsable et nous placent comme un des leaders du secteur. Tous ces efforts, cumulés à notre ancrage local, viennent d’être récompensés par l’obtention du label VAUD+, marque territoriale qui met en exergue les entreprises qui exercent leurs activités dans le canton de manière durable et responsable.
VOTRE BIEN-ÊTRE, NOTRE RAISON D’ÊTRE
Depuis plus de 125 ans, à Aubonne, au bord du lac Léman, nos artisans s’emploient à faire du lit de vos rêves une réalité en utilisant des matériaux naturels et régionaux. Des pieds à la tête en passant par le matelas, nous réalisons le vôtre dans la matière, la couleur et la forme de votre choix, du plus design au plus classique. Des couchages d’exception à découvrir dans nos Elite Gallery.
François Pugliese
‑ 3 ‑
MANUFACTURE SUISSE DEPUIS 1895 TROUVEZ L’ELITE GALLERY LA PLUS PROCHE SUR WWW.ELITEBEDS.CH
― S O M M A I R E ―
18 _ SOPRANO TOUT PRÈS DES ÉTOILES !
32 _ ENVIRONNEMENT YANN ARTHUS-BERTRAND « CHAQUE FABRICANT CONNAÎT MIEUX QUE PERSONNE LES LEVIERS D’ACTION SUR LESQUELS IL PEUT AGIR. »
6 _ ACTUS 8 _ SANTÉ LE SOMMEIL COMMENCE DANS LA TÊTE
22 _ RENCONTRE TANJA GRANDITS QUELLE EST SA RECETTE POUR BIEN DORMIR ?
des lits Cap sur
36 _ NUTRITION COMMENT L’ALIMENTATION INFLUENCE-T-ELLE NOTRE SOMMEIL ? 40 _ DESIGN GATSBY LE MAGNIFIQUE 44 _ EVASION BEAU-RIVAGE, LA PERLE DU LÉMAN
en matière
100%
naturelle
12 _ PERSO ET SI VOUS PRENIEZ
28 _ LITERIE ENVIE DE VOUS JETER DANS LES PLUMES ?
DES NOUVELLES DE VOUS-MÊME ? 16 _ SHOPPING
IL N’EXISTE PAS DE RÊVE TROP GRAND
‑ 5 ‑
― A C T U S ―
― A C T U S ―
UNE BONNE MOITIÉ DES SUISSES DORT MAL
Selon une étude danoise publiée dans One Earth au mois en mai 2022, nous perdons en moyenne quarante-quatre heures de sommeil par année. Autre résultat notable, des disparités entre les foyers à hauts et faibles revenus ont été détectées. L’effet de la température sur la perte de sommeil est considérablement plus important pour les résidents des pays à faible revenu, la faute, peut-être, à l’absence de climatisation. Les personnes âgées (qui régulent moins efficacement la chaleur) et les femmes sont plus touchées que les hommes. L’équipe danoise a collecté les données fournies par 47’000 personnes, vivant dans 68 pays différents, équipées d’un bracelet connecté, qu’ils ont croisées avec les données météorologiques locales. Notes : Pour des nuits plus fraîches, privilégiez les matières naturelles dans votre matelas et votre couette.
LES MYSTÈRES DU SOMMEIL DÉVOILÉS GRÂCE À L’IRM
Une bonne moitié des Suisses et des Suissesses (52%) juge que son sommeil n’est pas très bon. C’est ce qu’indique l’étude « Sanitas Health Forecast 2022 » publiée en juin 2022. Si la population helvétique dort en moyenne sept heures par nuit, beaucoup considèrent que ce temps passé au lit n’est pas réparateur. La grande majorité est convaincue que ce sont le stress et les soucis qui les empêchent de dormir. Pour les sondés, le manque de sommeil latent entraîne des difficultés de concentration (83%), une nervosité accrue (72%) ou des problèmes psychiques (70%). L’étude a été menée auprès de 2000 personnes âgées de 18 à 74 ans de toutes les régions du pays. Le «Sanitas Health Forecast» est une étude annuelle menée depuis 2020 pour le compte de l’assureur maladie Sanitas dans le but de mieux comprendre et partager les inquiétudes, les questions, les tendances et les suppositions de la population suisse en matière de santé. Les conseils de la coach Clotilde Dusoulier à lire en page 10 à 13 vous aideront à faire face au stress quotidien.
Des chercheurs de l’EPFL, des universités de Genève, de Cape Town (Afrique du Sud) et de Bochum (Allemagne) ont allié leurs forces pour décrypter l’activité cérébrale durant le sommeil à l’aide d’IRM. Ils ont découvert que notre cerveau est plus actif qu’il n’y paraît. Jusqu’alors, les études sur le sommeil étaient menées grâce à l’électroencéphalographie (EEG) une technique qui mesure l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu. Obtenir des IRM du cerveau de sujets en train de dormir profondément s’est avéré très ardu tant la machine est bruyante.
LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ENTRAÎNE UNE PERTE DE SOMMEIL DANS LE MONDE ENTIER
OÙ SE SITUE LE PROJECTEUR DE NOS RÊVES ?
Selon une étude publiée en avril 2022 dans Nature Aging, entre 40 et 75 ans, la durée de sommeil idéale serait de sept heures. Des scientifiques ont examiné les données médicales de près de 500'000 adultes. Leur conclusion : dormir trop ou trop peu a un impact sur notre santé. Notes : A ce sujet, retrouvez l’interview de la Dr Espa Cervena du Centre de médecine du sommeil (CENAS) sur notre blog.
La Professeure Francesca Siclari, du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV, a reçu en début d’année une bourse européenne pour lancer son projet Dreamscape qui vise à comprendre comment les rêves sont générés. Car si, lorsque nous sommes éveillés, le projecteur n’est que l’action qui se déroule sous nos yeux, où se situe cette projection pendant le sommeil ? Cette recherche contribuera à saisir comment le cerveau arrive à créer une réalité qui est indépendante du monde extérieur. Ce qui permettra peut-être aussi de mieux com- prendre d’autres formes d’hallucinations, comme celles que l’on retrouve dans certaines maladies psychiques. Elle permettra aussi d’aider les personnes qui souffrent de troubles des rêves (cauchemars ou rêves incessants avec la sensation que le cerveau ne se repose jamais).
7 HEURES DE SOMMEIL, LE TEMPS DE SOMMEIL IDÉAL
‑ 6 ‑
‑ 7 ‑
― S A N T É ―
― S A N T É ―
E
U
n sommeil réparateur est celui qui permet de se sentir reposé le matin et en forme tout au long de la journée. De nos jours, de nombreuses personnes s'attendent à
dormir huit heures d'affilée jusqu'au matin. La docteure Esther Werth explique que cela ne correspond pas du tout à un sommeil sain : "Les dormeurs en bonne santé se réveillent jusqu'à 30 fois par nuit. Ce réveil est un processus physiologique important qui nous permet par exemple de changer la position de notre corps. Le confort d'un bon matelas peut aider à soutenir la po- sition du dormeur et à prévenir les douleurs dorsales", explique-t-elle. Préparez votre sommeil une à deux heures avant d’aller vous coucher A cet égard, ce que l'on fait avant d'aller se coucher serait déterminant pour bien dormir. Une bonne hygiène de sommeil avec une routine apaisante comme le fait de prendre un bain avec de l’huile essentielle de lavande, boire du thé ou lire nous aident à nous détendre. Tra- vailler à l’ordinateur ou regarder son téléphone portable provoque l'effet inverse. « Le corps se prépare au som- meil une à deux heures avant que l'on ait la sensation d'être désormais prêt à aller se coucher. Le processus commence par la sécrétion de mélatonine qui dépend de notre exposition à la lumière. L'écran de l'ordinateur émet une lumière très agressive. On appelle cela la com- posante de lumière bleue, qui peut supprimer la mélato- nine et empêcher le corps de se préparer lentement à aller au lit", affirme Esther Werth. Les femmes ont un sommeil plus fragile D'autres facteurs perturbateurs seraient les bruits, un partenaire de lit qui ronfle ou des enfants qui nous re- joignent pour dormir. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à souffrir de troubles du sommeil. « Leur sommeil plus fragile est à mettre en relation avec les hormones. Elles se réveillent ainsi plus vite que les hommes. Des études ont d’ailleurs montré que les hommes dorment mieux avec un partenaire de lit, alors que les femmes dorment mieux seules », explique Esther Werth.
DOCTORESSE ESTHER WERTH - SOMNOLOGUE
Le sommeil est propre à chaque personne. Il y a les grands dormeurs, qui ont besoin de plus de neuf heures de sommeil, et les petits dormeurs, qui se contentent de quatre heures. Si l'on tient compte de ces prédispositions génétiques, on ne devrait pas avoir de difficultés à dormir. La docteure Esther Werth, directrice du laboratoire du sommeil de l'Hôpital universitaire de Zurich, nous explique les raisons pour lesquelles nous pouvons malgré tout souffrir de difficultés pour nous endormir ou pour rester endormi, et comment nous pouvons retrouver un sommeil de qualité.
Texte - Simone Liedtke, Photo - ©Annie Spratt
‑ 8 ‑
‑ 9 ‑
― S A N T É ―
― S A N T É ―
Connaissez-vous le nombre d’heure de som- meil dont vous avez besoin ? Les personnes qui ne dorment pas assez pendant une longue période peuvent accumuler un déficit de sommeil qui ne peut plus être compensé en un week-end. « Si la pression du sommeil s'accumule continuellement, les gens perdent la sensation de ce que signifie être vrai- ment éveillé », estime Esther Werth. Cela peut avoir de graves conséquences. « Des études ont montré que les personnes qui ne dorment pas assez sont plus enclines à prendre des risques. Pendant la journée, on supporte bien un déficit de sommeil, mais la nuit, des actions mo- notones, comme la conduite automobile, peuvent entraî- ner un assoupissement et des accidents graves. À plus long terme, le manque de sommeil peut aussi contribuer à des maladies psychiques telles que le burnout et la dépression », expliquer Esther Werth, qui ajoute : « pour savoir de combien de sommeil notre corps a réellement besoin, il faut observer nos besoins en sommeil pendant de longues vacances ». Déterminer les causes des troubles du sommeil avant d’agir Pour les patients qui souffrent de troubles pertinents de l'endormissement et du maintien du sommeil, l'en- traînement au sommeil est la thérapie de premier choix, recommande Esther Werth : « nous aidons les patients à apprendre à dormir sous la forme d'une thérapie cogni- tivo-comportementale. Le programme est adapté à cha- cun et comprend entre autres des exercices de relaxa- tion, des adaptations de la durée du coucher et d'autres ajustements du comportement. En médecine du som- meil, on connaît plus de 70 troubles du sommeil diffé- rents. Les pauses respiratoires nocturnes et l'agitation des jambes en font partie. Ce n'est qu'en connaissant la cause d’un mauvais sommeil que l'on peut intervenir en conséquence. Dans quelques cas, nous prescrivons des somnifères, nous sommes très sélectifs à ce sujet et ne recommandons pas de somnifères classiques ». Les besoins en matière d’heure de sommeil évoluent au cours de la vie Le sommeil évolue au cours de la vie. Un nourrisson a un sommeil polyphasique qui évolue vers un sommeil prin- cipal pendant la nuit avec une sieste à midi. Les adoles- cents font des grasses matinées alors que les personnes âgées le font moins facilement En ce qui concerne le sommeil des personnes âgées, Esther Werth explique : « une personne de 70 ans ne peut pas espérer avoir le même sommeil qu'une personne de 20 ans. La durée du sommeil diminue, peut-être d'une heure. De plus, le sommeil devient plus superficiel, nous devons aller plus souvent aux toilettes, et nous atteignons plus difficile- ment le sommeil profond, ce qui modifie la perception du sommeil. En revanche, on profite davantage d'une sieste à midi. Avec l'âge, l'utilisation de somnifères augmente également ». Mais il existe aussi des entraî- nements pour un meilleur sommeil à cette étape de la
vie, comme l'explique Esther Werth : « Beaucoup de per- sonnes âgées se couchent trop tôt et veulent dormir trop longtemps. Comme le corps n'a pas besoin de beaucoup de sommeil, il répartit le temps de sommeil sur la nuit et intercale des périodes d'éveil. C'est pourquoi il est recommandé d'adapter l'heure du coucher dans ce cas également ». Soyons détendus jusque dans notre tête En fin de compte, beaucoup de choses se passent dans la tête, explique Esther Werth : « Le seul fait de se coucher en pensant qu’il va être difficile de trouver le sommeil péjore la qualité de celui-ci. Une telle tension transforme aussi n’importe quel réveil nocturne en agacement et libère de l’adrénaline qui empêche de se rendormir. Tan- dis que celui qui est complètement détendu et qui se réveille durant la nuit peut simplement se retourner et continuer à dormir », conclut la docteure Esther Werth. LE SECRET DES MATELAS ELITE Comment votre matelas joue un rôle majeur sur la qualité de votre sommeil ? En réduisant le nombre de micro-réveils indésirables. En effet les matelas Elite vous permettent d’atteindre et de rester plus longtemps dans le cycle du sommeil profond durant lequel le corps se relâche complètement et le cerveau se régénère. La fabrication des matelas Elite repose sur trois critères fondamentaux : le confort, le soutien du dos et la régulation thermique. Un matelas adapté à votre morphologie doit éliminer les pressions sur les points saillants tout en offrant un soutien dynamique à votre corps pour un alignement optimal de colonne vertébrale. Les rembourrages naturels que nous utilisons permettent quant à eux de réguler la température et d’évacuer le surplus d’humidité, créant ainsi un environnement sain et sec.
BIO : La docteure Esther Werth a étudié la biologie comportementale et la neurobiologie à l'EPFZ. Elle a obtenu un doctorat dans le domaine de la recherche sur le sommeil et est passée de la recherche fondamentale à la médecine du sommeil. Depuis plus de 20 ans, elle travaille dans ce domaine au plan clinique et scientifique et dirige le laboratoire du sommeil de la Clinique de neurologie de l'Hôpital universitaire de Zurich. Elle fait, en outre, partie du comité directeur du Centre de compétence universitaire « Sommeil et santé » à Zurich.
‑ 10 ‑
‑ 11 ‑
― DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ―
― DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ―
ET SI VOUS PRENIEZ DES NOUVELLES DE VOUS-MÊME ?
Clotilde Dusoulier, master coach certifiée est la créatrice du podcast et du programme de coaching « Change ma vie ». Son podcast comptabilise plus de 25 millions d’écoutes. Partant du principe que l’être humain est aussi complet que complexe, elle et son équipe estiment que ça n’a pas de sens de cloisonner les différents domaines de vie tant ils sont entremêlés. Elles proposent donc une méthodologie unifiée, la personne que nous sommes dans le monde professionnel ayant des répercussions sur notre vie privée, et inversement. www.changemavie.com
CLOTILDE DUSOULIER
En matière de développement personnel, avez-vous déjà entendu parler du « white space », l’espace blanc ? Il s’agit d’un temps que l’on s’accorde à soi-même, histoire de prendre de ses propres nouvelles. Un outil, en somme, pour savoir – avant même de nous l’offrir - ce dont nous avons véritablement besoin et envie.
Texte - Sophie Franklin, Photo - © Marie Préchac
‑ 12 ‑
‑ 13 ‑
― DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ―
― DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ―
A u milieu du brouhaha de nos vies toujours plus remplies, cultiver des espaces blancs (moments réservés et privés où notre être intérieur peut en- fin s’exprimer) nous permettrait de mieux vivre. Rencontre avec Clotilde Dusoulier, master coach certifiée, à la tête du podcast Change ma vie .
La manière de gérer notre temps en dit- il beaucoup sur nos aspirations, notre estime de nous- même et notre épanouissement personnel ?
L’utilisation que l’on fait de son temps, autant que de l’argent dont on dispose, est un révé- lateur de ce à quoi on accorde vraiment de l’importance. De ce dans quoi on souhaite investir, ou pas. Notre temps est la ressource la plus précieuse qui soit. Elle ne se renouvelle pas et nous
Pour ma part, je m’octroie parfois des semaines de calme que j’appelle « quiet weeks » durant lesquelles je m’efforce de ne pas écouter de podcast, de ne pas lire ou de ne pas meubler mon univers intérieur de connaissances et d’échanges.
Sans ces moments libres, on risque de passer à côté de soi-même ?
Exactement, ces moments blancs peuvent laisser place à des pensées qui, sans cet espace, ne se révèleraient
Pourquoi est-il utile par- fois d’arrêter le temps ?
Nous vivons des vies avec plein de distractions, de possibilités, d’opportunités,
ne savons même pas combien nous en avons. L’utili- sation que l’on en fait révèle notre capacité à dire non quand on veut dire non, à prendre soin de soi ou à faire des choix. C’est à ce carrefour pré- cisément que l’on ne peut plus se raconter d’histoires. Entre le dire et le faire, c’est là
pas. Car ce n’est souvent que dans de tels instants où nous ne sommes pas dans le faire ou dans l’action que l’on peut entendre la teneur de notre discours intérieur. C’est dans ces moments calmes que surgissent les doutes ou même des pensées d’in- satisfaction, voire même des ressentiments. Des inquiétudes et des anxiétés remontent à la surface lorsqu’on leur offre l’es- pace pour les entendre. Dans un premier temps, ces pensées peuvent être inconfortables ; mais le mieux à faire est
de personnes à rencontrer et d’expériences à vivre. Ce qui, certes, est formidable car aller vite et aller de l’avant est pro- fitable à divers titres. Mais en même temps, il y a aussi un véritable bénéfice à équilibrer cette fuite en avant avec des moments qui seraient comme des espaces de jachère, de ré- flexion, de jeux, voire d’ennui apparent, même ; car de tels moments pour soi peuvent donner de la profondeur cultiver de façon intentionnelle des « moments de rien » ; à vivre pleine- ment des instants qui ne soient pas productifs. Cela nous permettrait aussi d’éviter le surmenage. Une telle inactivité répond à un vrai besoin de l’être humain que nos modes de vie modernes ne per- mettent pas de préserver. Or, si nous ne reprenons pas la main sur l’organisation de notre espace-temps, si nous ne décidons pas de rendre vrai- ment libre le temps du même nom, il se remplit tout seul à ras bord et nous finissons même par être fatigués de notre temps libre, lorsque celui-ci est complètement occupé ! et de la perspective à tout le reste. La plupart d’entre nous aurions beaucoup à gagner à
que tout se joue. Un élu qui dirait que la propreté est l’une de ses priorités pour sa ville et dont on verrait que le budget de nettoyage diminue d’année en année se verrait démasqué. Si vous estimez que la relation avec vos parents est très importante mais que vous ne les avez pas appelés depuis deux mois, c’est que quelque chose n’est pas aligné. Soit cela n'est pas aussi important que vous le dites, soit vous devriez y consacrer plus de temps.
d’y prêter attention. Sinon, vous pouvez passer votre vie à les fuir. Lorsque les gens disent qu’ils n’arrivent pas à s’arrêter c’est sur- tout parce que, lorsqu’ils le font, ils entendent leurs interrogations inté- rieures et qu’il est temporairement plus facile et tentant de les remettre sous le tapis. Ces moments de « rien », ces « espaces blancs » ré- vèlent la qualité de la relation que nous entretenons avec nous-même. Les cultiver est le meilleur cadeau que l’on puisse se faire, le plus tôt possible. C’est une manière d’entretenir avec soi une relation de qualité qui nous permettra de pouvoir compter sur nous-même en cas de
Dans notre culture judéo- chrétienne et capitaliste,
l’oisiveté est très vite associée à la paresse.
Nous avons un gros problème à l’échelle de notre
Votre podcast comptabilise 25 millions d’écoutes. Les gens ont- ils besoin d’apprendre à mieux se connaître ?
difficulté.
société : les émotions n’ont pas le droit de cité. Elles paraissent un peu honteuses, impu- diques ou encombrantes, alors qu’elles sont en réalité absolument au cœur de notre expérience de vie. J’ai des enfants et je vois qu’à l’école cela com- mence à changer : les émotions sont de plus en plus sou- vent abordées. Quand il y a un manque de prise en compte de l’émotionnel, cela a un impact sur notre ressenti au quoti- dien et notre façon de conduire nos projets. Nous proposons donc des outils pour faire le tour, à 360 degrés, des différents domaines de notre vie. Pratiquer ces « white spaces » en fait partie.
Mais nous ne sommes pas éduqués pour ne rien faire ; l’ennui risque de se pointer…
La plupart des gens asso- cient le repos ou le rien avec l’ennui effectivement ; ils y voient même une perte de temps, de la solitude ou du
Concrètement, comment pratiquer ce temps blanc ?
Pour la plupart d’entre nous, il est nécessaire de program- mer ces rendez-vous avec
nous-même, sans prévoir d’activité et sans rien fixer comme but, sauf celui d’écouter ce dont on a envie. Pour ma part, lorsque je me réserve des temps blancs, ce n’est pas forcé- ment pour passer deux heures à ne rien faire. L’idée est de créer une sorte de parenthèse sans me laisser rattraper par ma liste « à faire » et ne pas risquer de me retrouver à nettoyer les joints de la salle de bain ! De quoi ai-je envie ? M’allonger sur le canapé, écouter de la musique, m’asseoir, lire, ne rien faire, marcher ? L’idée est de s’offrir, comme cadeau, un moment avec soi-même pour s’écouter. Et il sera intéressant ensuite d’observer ce que vous aurez choisi de faire à ce moment-là.
vide existentiel. Mais durant ces temps blancs, l’idée est d’es- sayer de trouver le plaisir qu’il y a à être juste dans l’instant présent, juste dans l’« être ». Ce qui n’est pas facile quand on a l’habitude, enfant, d’entendre dire qu’il ne faut pas « rester sans rien faire ». Dans notre culture judéo-chrétienne et capi- taliste, l’oisiveté est très vite associée à la paresse. Celui qui ne fait rien, ne sert à rien et n’a pas sa place dans la société. Il se transforme même en une sorte de passager clandestin… De là à dire qu’il est sans ambition et sans valeur, il n’y a qu’un pas !
‑ 14 ‑
‑ 15 ‑
― COUP DE COEUR ―
― COUP DE COEUR ―
IL N’EXISTE PAS DE RÊVE TROP GRAND
PLAISIR DE VIVRE
Il suffit de glisser vos pieds dans des pantoufles en cachemire… pour – déjà ! – fermer les yeux et ressentir un effet de relaxation.
L’ambiance et le confort de votre chambre à coucher peuvent instaurer une certaine douceur propice à la détente et à l’endormissement. Vous trouverez dans nos boutiques, notre collection de linge de lit ainsi que de nombreux accessoires pour créer chez vous le cocon de vos nuits.
« LES CLÉS DE MORPHÉE » Pour évoquer notre vision du sommeil, le parfumeur créateur Daniel André a imaginé un parfum signature qui sent à la fois les fleurs et les agrumes. Comme la rosée du matin, il est frais et délicat.
S’enrouler dans un plaid en cachemire aussi chaud qu’élégant… Et s’offrir un moment de calme et de détente délicieux. EN PLEINE QUIÉTUDE
DE LA DOUCEUR À L’ÉTAT PUR Nos différents modèles de robes de chambre pour homme et femme sont confectionnés en cachemire 100%. Vous y blottir c’est vous offrir le temps de ralentir et de prendre soin de vous.
PASSER LA NUIT DANS DE BEAUX DRAPS !
Notre linge de lit a été pensé pour sublimer le confort de vos nuits. Confectionné avec les matières les plus belles, vous pourrez apprécier son soyeux et sa douceur qui procurent une sensation sans pareil. Grâce à notre collection de housses de couette et de taies d’oreiller, vos rêves seront encore plus doux !
‑ 16 ‑
‑ 17 ‑
― P R O D U I T ―
― P R O D U I T ―
S OPRANO Avec un cœur composé de 1350 ressorts au m 2 , notre matelas Soprano est destiné aux amateurs de sensations fortes ! Sa flexibilité lui permet de s’adapter à de nombreuses morphologies. Il répond à une nouvelle tendance en matière de confort de sommeil à savoir un matelas qui élimine très bien les points de pression et qui - en même temps - soutient parfaitement le squelette. Si vous cherchez un matelas douillet au soutien tonique, le Soprano est fait pour vous ! TOUT PRÈS DES ÉTOILES !
COMME UN NUAGE Entièrement fait main, son capitonnage in- térieur maintient les matières et les couches ensemble et crée cet aspect bombé, cette élasticité et ce moelleux incomparables. Pour parfaire cette douceur, le matelas est envelop- pé d’un coutil tissé de fil de viscose et de co- ton imprégné d’Aloé vera.
1250 gr/m 2 crin blond
MATIÈRES NATURELLES Une couche épaisse de crin de cheval blond (1250 gr/m 2 reconnu pour prévenir les rhumatismes) compose la base de son rembourrage 100% naturel. Sa face été est composée de soie de Tussah, de coton bio et de fibre SeaCell® (algue reconnue pour sa vitamine E), sa face hiver de cachemire de coton bio et de laine suisse. NOTRE BEST-SELLER Souple et tonic à la fois, ce matelas est plé- biscité par une clientèle exigeante. Il a rem- porté haut la main la certification TÜV – reconnue dans le monde entier comme une marque de confiance et de qualité - après avoir été testé pour son climat corporel, son endurance et ses sept zones au soutien différencié. Comme tous nos matelas, il est aussi labellisé Ecolabel européen. Soumis à des tests de résistance, il a ainsi été observé que tous nos matelas, en dix ans, ne perdent que 2% de leur élasticité, soit un gage de durabilité. Cette certification garantit aussi que notre literie prend soin de votre santé car elle ne contient aucun produit nocif, tel que des composants organiques volatils (COV) qui pourraient être inhalés pendant le sommeil et se retrouver dans le sang.
DES ZONES DIFFÉRENCIÉES DE CONFORT Son cœur est composé de sept zones de confort pour permettre à la tête, aux épaules et au bassin de s’enfoncer, tout en conservant une contre-pression nécessaire au soutien du squelette. Ce dispositif favorise un soutien optimal de tout le corps et favorise la circulation sanguine et donc la régénération cellulaire.
26 cm d'épaisseur
7 zones de confort
‑ 18 ‑
‑ 19 ‑
― P R O D U I T ―
12 spirales
UN MOELLEUX QUI NE DOIT RIEN AU HASARD Pas moins 1350 micro-ressorts au m 2 sont disposés en son cœur. Très souples indivi- duellement, ils deviennent - collectivement - beaucoup plus fermes, agissant comme des « petites mains » pour soutenir chaque partie du corps avec douceur. Trois couches de res- sorts différents sont disposées dans la zone des épaules, pour amortir encore les pres- sions dans cette zone sensible.
de douceur d'heures des milliers Pour
A CHAQUE RESSORT SON EFFET Concevoir un matelas confortable n’est pas compliqué. Conserver son maintien durant plusieurs années est bien plus difficile. La typologie même du ressort aura des consé- quences sur sa durabilité et son caractère. Sa fermeté et son élasticité sont induits par exemple par la taille de sa circonférence, par l’épaisseur du fil utilisé ou le nombre de spi- rales. Les micro-ressorts du Soprano sont enroulés en 12 spires et selon la fermeté sou- haitée ils sont réalisés à l’aide de fil de 0.8, 0.9 ou 1mm de diamètre, en alliage d’acier haut de gamme et démagnétisé.
1350 ressorts
‑ 20 ‑
― R E N C O N T R E ―
― R E N C O N T R E ―
QUELLE EST SA RECETTE POUR BIEN DORMIR ?
TANJA GRANDITS
Après une journée épuisante dans la cuisine d'un grand restaurant, il est indispensable de dormir - et de pouvoir le faire ! Tanja Grandits en est capable. La cuisinière bâloise sait comment gérer les pressions de la journée. Si pour elle une bonne literie est importante, elle compte aussi sur les extraits de plantes - et sur le fait de sourire au bon moment.
Texte - Wolfgang Fassbender, Photo - © Tanja & Simon Kurt
‑ 22 ‑
‑ 23 ‑
― R E N C O N T R E ―
― R E N C O N T R E ―
P eut-on parler d'une cuisine féminine lorsqu'on évoque Tanja Grandits ? Ou simplement d'une cuisine très personnelle ? Le fait est que les plats de la Bâloise d'adoption ont un goût unique et un style différent de ce qui se fait habituellement dans la haute gastronomie suisse. Les arômes et les couleurs font la différence. Le bar au persil et aux noisettes, ou les ris de veau au cumin et aux épinards, enthousiasment par leurs saveurs parfaitement équilibrées. Leur dressage provoque un effet inattendu dans les assiettes. Si l'on ajoute à cela l'at- mosphère élégante, la grande carte des vins et le service cha- leureux, il y a suffisamment de raisons pour que les clients se rendent avec enthousiasme dans le quartier de Bruderholz. Malgré tous les défis, cette femme originaire du Souabe en Allemagne ne se laisse jamais déstabiliser. Les rituels et les échanges, une hygiène de vie saine ainsi qu’une bonne literie permettent à Tanja Grandits de bien dormir.
Existe-t-il une recette secrète pour bien s'endormir et bien dormir ?
Premièrement, il faut avoir terminé la journée menta- lement. Le soir avec Emma, ma fille avec qui je travaille,
nous nous asseyons ensemble sur le canapé de la cuisine pri- vée et discutons de ce qui s'est passé, de ce qui était bien ou pas. Ensuite, nous passons à autre chose. On peut s’entraî-
Madame Grandits, en tant que gastronome et cheffe de cuisine, vous avez un travail stressant. Parvenez-vous malgré tout à bien dormir ?
Oui, je dors très bien. C'est mon remède miracle - et ce depuis que je suis toute pe- tite. Je m'endors dès que je suis allongée dans mon lit, au bout de trois ou quatre minutes. Je n'y arrive pas
seulement au quotidien, mais aussi en vacances. Je plains toutes les personnes qui n'y parviennent pas, qui se tournent et se retournent pendant des heures la nuit. C'est un don, mais la qualité du lit et de l'oreiller est également importante. Après avoir cherché longtemps, j’ai désormais un matelas moelleux et un oreiller spécial qui est parfait pour la nuque.
ner à ça. Les choses que l'on répète pendant trois semaines deviennent une habitude. Pour terminer, comme bon rituel, je recommande l'huile essentielle de lavande ! C'est génial d'en mettre une goutte le soir sur l'oreiller et sur la plante des pieds. Cela me calme et ne me coûte qu'une minute. Je pense aussi que notre cuisine favorise le sommeil. Dans mes plats, j'utilise beaucoup d'herbes et d'épices. Le cumin des prés, par exemple. Je le fais certes pour le goût et non pour l'effet - mais cela fait du bien. L'environnement dans la chambre à coucher doit aussi être adéquat, il faut créer une bonne atmosphère. Certaines plantes favorisent le sommeil, on peut s’en servir également.
Vous êtes sollicité jusque tard dans la soirée. Faut-il pouvoir se déconnecter systématiquement ?
Oui, il faut être strict avec soi-même dans une certaine mesure. Il faut toujours se demander s'il est bon que je perde mon énergie, ou est-il
mieux que je sois fraîche le lendemain ? Je ne dois pas être au Stucki tous les soirs jusqu’au départ des derniers clients. Pourquoi devrais-je le faire ? Tant que nous envoyons des plats, je suis bien sûr là et je contrôle au passe quelles assiettes sortent ! Mais j’ai une excellente équipe qui s’occupe ensuite des clients. Ce qui se passe ici est très harmonieux et très efficace. Nous avons un taux d’occupation de 90 pour cent ! De 34 employés il y a quelques années, nous sommes passés à 48 aujourd’hui. Cela dit, même si je ne peux pas m’asseoir et boire de l’alcool pendant la semaine, j’apprécie le champagne !
Le réveil est comparable au coucher parfois. Comment le vivez-vous ?
Je me réveille à cinq heures et demie du matin sans réveil, même si je le mets quand même. Il est important de
commencer la journée de manière très positive. Il suffit de res- ter couché dix minutes. Je souris, car j'ai lu une fois que nous sécrétons des hormones du bonheur lorsque nous sourions, même sans raison. Je m'étire et je fais des exercices. Puis vient mon secret : du thé matcha avec du lait d'avoine moussé.
‑ 24 ‑
‑ 25 ‑
― R E N C O N T R E ―
Je m'en délecte. Jusqu'à il y a deux ans, je buvais beaucoup trop de café : douze, voire quinze tasses ! Un jour, j'ai arrêté. Maintenant, je bois du café l'après-midi, avec du chocolat noir
confectionné par Julien, notre chef pâtissier. J'emporte aussi du thé matcha lorsque je voyage. Il faut bien sûr faire des com- promis avec le sommeil, mais je dors bien même en voyage.
LE COURAGE DE L'INDÉPENDANCE Tanja Grandits est originaire du Jura souabe, une chaîne de montagnes du sud- ouest de l'Allemagne, mais sa carrière de cuisinière l’a rapidement mise en contact avec le vaste monde. Elle a travaillé dans des établissements renommés à Londres et en France avant d'ouvrir son propre restaurant avec son mari René Graf à Eschikofen, en Thurgovie. En 2020, elle a été élue cuisinière de l'année par le guide GaultMillau. Mais c'est à Bâle que Grandits a trouvé sa véritable destinée, en 2008, en marchant sur les traces du légendaire cuisinier Hans Stucki. Elle a préservé et étendu la renommée culinaire de la vénérable villa du quartier de Bruderholz - comprenant un restaurant et une épicerie fine au sous-sol. 19 points au GaultMillau, deux étoiles Michelin et de nombreuses autres distinctions témoignent du talent de Grandits. L'équipe bien rodée est l'un des secrets de son succès : le chef de cuisine Marco Böhler, le maître Gregory Rohmer, le sommelier Christian Juppe et Julien Duvernay, le chef pâtissier, sont aux côtés de Grandits depuis des années. Sans oublier sa fille Emma, avec laquelle l'entrepreneuse et auteure de livres de cuisine ne se contente pas seulement de discuter beaucoup, mais avec laquelle elle aime aussi voyager.
Pour des
durablement plus nuits
belles
‑ 26 ‑
― COUP DE COEUR ―
― COUP DE COEUR ―
VISEZ NOS COUETTES ET NOS OREILLERS SANS PAREILS… ENVIE DE VOUS JETER DANS LES PLUMES ?
POUR UN SOMMEIL DE ROI
La bordure plate-bande permet au garnissage d’offrir du volume et du soutien jusqu’au bord de l’oreiller. Ce modèle est particulièrement recommandé à ceux qui dorment sur le côté. Grâce aux meilleurs duvets et plumettes, nos oreillers s’adaptent à chaque nuque pour assurer votre confort jusqu’au bout de la nuit. L’oreiller parfait existe ! Vous le trouverez dans notre large assortiment.
Généreusement garnie d’un riche duvet notre literie ravira tous vos sens. Confort, douceur, légèreté ou chaleur… Nul doute que vous dénicherez le modèle adapté à vos envies et à la saison au sein de la collection Elite.
UNE DUVETERIE RESPONSABLE
COMME SUR UN NUAGE
Tous nos articles de duveterie sont certifiés par le label « DOWNPASS » qui assure la qualité, la transparence et la traçabilité des produits. Les plumes et le duvet utilisés proviennent de sources éthiquement correctes.
Légères et souples, ces couettes (modèle Imperial) opulentes sont garnies de duvet neuf blanc argenté qui provient d’oies sau- vages. Fabriquées avec les meilleures ma- tières, vous vous y sentirez comme dans un nid douillet. Vous êtes frileux et aimez vous emmitoufler dans une couette bien chaude ? Ou bien au contraire, vous êtes toujours à la recherche de fraîcheur et seule une couette légère comme une plume vous satisfait ? Nul doute que vous trouverez dans notre collection de duveterie, celle qui vous conviendra.
‑ 28 ‑
‑ 29 ‑
― COUP DE COEUR ―
UNE LITERIE AUSSI CONFORTABLE QU'ÉLÉGANTE
Cet oreiller, garni d’un généreux duvet d’oie, offre un sommeil reposant incomparable grâce à sa confection en deux chambres. Son enveloppe intérieure en duvet et plumettes garantit son moelleux. Celle extérieure en flocons de duvet est la promesse d’une douceur et d’un silence incomparables.
Habillez
vos lits avec
une élégance
naturelle
Légère et douce à la fois, cette couette (modèle Royal) assure un confort de sommeil parfait durant toute l’année. Grâce à son système de piquage à cassettes, le duvet rest uniformément disposé dans toute la couette, répartissant la chaleur de manière optimale. RÊVER À N'EN PLUS FINIR...
pages réalisées par Sophie Franklin
‑ 31 ‑
― ENVIRONNEMENT ―
― ENVIRONNEMENT ―
« CHAQUE FABRICANT CONNAÎT MIEUX QUE PERSONNE LES LEVIERS D’ACTION SUR LESQUELS IL PEUT AGIR. »
YANN ARTHUS-BERTRAND
Le photographe Yann Arthus-Bertrand a parcouru la planète et s’engage pour sa préservation depuis de nombreuses années. Avec sa fondation GoodPlanet reconnue d’utilité publique depuis 2005, il va plus loin dans son action en s’investissant dans l’éducation à l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Texte - Sophie Franklin, Photo - © Quentin Jumeaucourt
‑ 32 ‑
‑ 33 ‑
― ENVIRONNEMENT ―
― ENVIRONNEMENT ―
N ous sommes nombreux à nous souvenir des images de Yann Arthus-Bertrand parues dans son livre « La terre vue du ciel » ; en particulier de celle d’un cœur formé par une île au milieu de la mangrove de Nouvelle- Calédonie qui est devenue l’emblème de son travail. Rencontre avec un écologiste amoureux de la terre et des hommes qui l’habitent.
hommes politiques qui sont eux dirigés par des électeurs en fin de compte. Donc l’engagement personnel est fondamental.
grand projet collectif, c’est ainsi que l’on peut espérer un jour changer les choses. Il y avait chez eux moins de cynisme, il n’y avait pas de scepticisme, ils étaient là avec beaucoup de fraîcheur à vouloir essayer de changer le monde. Ils ont envoyé un rapport à Emmanuel Macron qui, bien sûr, n’a pas été pour l’heure suivi ; mais c’était quand même passionnant de voir leur engagement formidable … Vous savez, quand il y 40'000 personnes dans la rue à marcher pour le climat, nous sommes contents. Mais quand il y a le retour des gagnants de la coupe du monde, nous sommes deux millions. Quand on sera deux millions dans la rue à manifester non pas pour le climat, mais pour la vie sur terre, eh bien le monde changera !
approvisionner auprès des petits producteurs de viande qui élèvent des cochons ou des vaches correctement et à petite échelle, c’est bien aussi. A quoi s’ajoute que je ne prends plus l’avion depuis 5 ans. J’aurais pu commencer avant, mais voilà… Pour « LEGACY, notre héritage », le dernier film que j’ai réalisé, nous avons recyclé des images que nous avions déjà tournées pour éviter d’avoir à nous déplacer et nous avons aussi commandé des images à des dronistes sur place.
Chaque fabricant connaît mieux que personne les leviers d’action sur lesquels il peut agir. Si, en tant que fabricant de matelas, vous vous interrogez sur les matières que
Votre fondation Good Planet propose une charte GoodPME à l’intention des entreprises. Quel rôle ont-elles à jouer ?
Selon vous, pour réussir à lutter contre le chan- gement climatique, les gestes individuels suf- fisent-ils ou faut-il des engagements industriels beaucoup plus larges ?
Depuis de nombreuses années vous sensibilisez les gens à la protection de l’environnement par la beauté des paysages de notre planète. Est-ce plus performant que des images négatives ?
Je ne pense pas qu’une très belle photo d’un glacier, d’une montagne, d’un désert puisse à elle seule changer le monde, malheureusement. Et la beauté est aussi dans l’action des gens
vous mettez dans vos produits, comment vous les transportez, d’où elles proviennent, si vous pensez au recyclage ou à des manières de les réparer, alors votre démarche individuelle
J’ai arrêté de manger de la viande.
Je ne perçois pas de différence entre les
Et je suis en train d’arrêter les produits laitiers pour éviter la souffrance animale.
Le photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand a été nommé en 2009 «Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
engagements individuels ou ceux des entreprises. L'important est que nous ayons tous conscience de ce qui est en train de se passer. Je viens de donner une visioconférence devant mille enfants d’une école en Belgique, et j’avais du mal à m’exprimer parce que les jeunes d’aujourd’hui nous parlent de la fin du monde, de la destruction de la planète… Or, nous demeurons incapables d’arrêter notre croissance à tout prix. Plus les alarmes du GIEC sonnent fort, plus les émissions de CO 2 augmentent. On est complètement inconscients. On sait pourtant qu’il suffirait de réduire de 5% notre consommation d’énergie fossile par an pour y arriver… Ce qui est impossible tant que l’on est dans un système où la croissance est une espèce de tyrannie, de religion ; parce qu’aussi, c’est elle qui finance le fonctionnement des états, les hôpitaux, etc... Notre vie, au quotidien, est conditionnée par la croissance : notre pouvoir d’achat, nos emplois… Mais cela ne nous empêche pas, nous tous, de faire quelque chose. Une manufacture de literie peut aussi faire quelque chose. Les entreprises sont dirigées par des individus et non par des robots. Contrairement aux
aura des conséquences globales. Chaque dirigeant peut mettre du sens dans son entreprise et faire en sorte qu’elle soit plus vertueuse. L’important c’est l’action. Pour moi, agir rend heureux. Les entreprises ont un rôle énorme à jouer ; il ne faut pas oublier que l’argent de la croissance provient uniquement d’elles : ce sont elles qui font tourner un pays. En ce sens, elles jouent un rôle majeur, bien plus important qu’un État, je pense. Ce sont elles qui ont les clés en main.
qui aiment, partagent, donnent… Cette beauté s’appelle l’amour, en fin de compte. Mes films Woman ou Human sont pour moi importants parce qu’ils parlent d’autre chose que de la seule beauté du monde. Cela nous rassure de dire que la beauté du monde va changer le monde. Mais c’est du baratin à mon avis. Je peux même vous dire que chaque fois que je montre la beauté, j’ai l’impression de montrer quelque chose qui est bien en dessous de la réalité de ce que j’ai vu. Et ce n’est pas la peine d’aller en Amérique du Sud pour voir la beauté - elle est là tout près de chez moi, dans la forêt… Dans l’harmonie de la nature, tout autour de nous.
Vous avez réalisé le film sur la Convention Citoyenne pour le Climat. Que retenez-vous de cette démarche ?
Ces 150 français qui ont été tirés au sort, issus de tous horizons sociaux et politiques pour concevoir des mesures d’action
D’un point de vue plus personnel, quels sont les changements de comportements que vous pratiquez pour limiter vos émissions ?
J’ai arrêté de manger de la viande. Et je suis en train d’arrêter les produits laitiers pour éviter la souffrance animale. Bien sûr, si vous mangez du
face au changement climatique, ne connaissaient rien à l’écologie et aux défis environnementaux. Ils ont su s’instruire et réfléchir à des solutions, grâce à l’intelligence collective. Cette expérience a changé complètement la vie de ces gens. Je me suis aperçu que la solution était là : en travaillant ensemble sur un
fromage comme on le fait dans les alpages en Suisse, il ne faut pas arrêter. Mais malheureusement, en France, les trois quarts des fromages que l’on mange sont issus d'une production industrielle. Si vous pouvez vous
‑ 34 ‑
‑ 35 ‑
Page 1 Page 2-3 Page 4-5 Page 6-7 Page 8-9 Page 10-11 Page 12-13 Page 14-15 Page 16-17 Page 18-19 Page 20-21 Page 22-23 Page 24-25 Page 26-27 Page 28-29 Page 30-31 Page 32-33 Page 34-35 Page 36-37 Page 38-39 Page 40-41 Page 42-43 Page 44-45 Page 46-47 Page 48-49 Page 50-51 Page 52Made with FlippingBook Digital Publishing Software