Carillon_2015_02_25

LETTRE

communautaire Le lien Alfred Conférence sur le processus du deuil avecMonique Poirier, animatrice pour la Traversée, le mercredi 11 mars à 19h, à la Bibliothèque publique d’Alfred. Thèmes, le pardon et l’héritage, tout ce qui a été vécu et partagé. Inscriptions : 613-679- 2663. Fournier Whist militaire organisé par le Club Le Réveil de Fournier, le samedi 7 mars à 13h30, à la sallemunicipale de Plantagenet Sud. Réservations avant le 28 février : Madeleine Parker, 613-524-5224 ou Calista Nicholas, 613-524-5493. Grenville Assemblée annuelle du Club de pêche Grenville-Harrington, le 7 mars à 10h, au sous-sol de l’église de Grenville. Hawkesbury Souper Hamburger Steak organisé par les Chevaliers de Colomb du conseil 2183, le 27 février de 17h à 19h, au 393 rueWil- liam. Renseignements : 613-632-2633. Assemblée générale de la troupe de Théâtre communautaire Le Cercle Gascon II, le mardi 3 mars, à 19h, à la salle du conseil à l’Hôtel de Ville de Hawkesbury . Réunion des membres du Club d’artisa- nat, lemercredi 11mars à 13h30, au sous- sol de l’Église Saint-Pierre-Apôtre. L’Orignal Réunion des Filles d’Isabelle, le lundi 2 mars à 19h30 à la salle de l’Amicale. Souper et soirée jamboree, les 6 et 20 mars à la salle des Chevaliers de Colomb de L’Orignal, 1033 rue King. Renseigne- ments : Johanne ou André Yargeau au 613-675-0308. Plantagenet Souper de fèves au lard, macaroni et pâté chinois des Chevaliers de Colomb, le 27 février, de 17 à 19h, à la salle commu- nautaire de Plantagenet. Renseignements: Rhéo Gratton, 613-673-4643. Whist militaire annuel des Filles d’Isa- belle de Plantagenet, le dimanche 1 er mars, à 13h30. Goûter et nombreux prix à gagner. Réservations : Françoise Vincent, 613-672- 2669 ou Marie-Paule Carrière, 613-673- 5920. Bienvenue à tous. Saint-Isidore Journée de la Femme, le 7 mars, au Centre récréatif de Saint-Isidore, du 20 rue de l’Aréna. Conférence sur le reiki, présentation de bénévoles de l’Hopital Montfort et séance sur le vol d’identité. Inscriptions avant le 28 février : Gisèle Séguin, 613-764-5559. Bienvenue à toutes. Sainte-Anne-de-Prescott Carnaval, le 28 février, au Centre d’ac- tion. Inscriptions pour le rallye de moto- neige à 13h, animation avec Frisotine à 13h30, souper spaghetti à 16h30, parade aux flambeaux en motoneige à 19h30 et tire de tracteurs à pédales à 21h. Rensei- gnements : Réjean, 613-674-2043. Aussi, Brunch des Chevaliers de Colomb, le 1 er mars au Centre d’action à 11h. Renseigne- ments : Réjean, 613-674-2043.

Un processus décisionnel défectueux

Le conseil municipal de Hawkesbury a décidé demettre fin au financement de l’Alliance du centre-ville de Hawkesbury. La décision a été prise de façon arbitraire lors d’une réunion extraordinaire le 17 février. La part du financement qui relève de la municipalité comprend les frais du coordonnateur de 27 000$ ainsi que le montant de 10 000$ pour les dépenses reliées aux activités. De son côté, la Com- zac et Le Chenail contribuent 25 000$ envers les frais du coordonnateur. L’Alliance se dit déçue et perplexe face à la démarche des membres du conseil qui n’ont pas su trouver une solution avantageuse entre les parties. Il est dif- ficile de comprendre le raisonnement des conseillers qui ont voté de mettre fin au financement de l’Alliance quand il n’y a aucune discussion, aucune réu- nion, aucune consultation, aucun appel téléphonique ni aucun autre échange concernant la santé économique du centre-ville ou même le budget de l’Al- liance. Les conseillers n’avaient pas enmain les faits, les analyses, les résultats de la démarche de l’Alliance. Il faut donc se demander comment les conseillers ont

été en mesure d’évaluer l’impact des initiatives de l’Alliance sans même nous parler — les gens d’affaires, les orga- nismes communautaires, les bénévoles, les étudiants—sans avoir lu les rapports et sans avoir vérifié la comptabilité. L’Alliance du centre-ville de Hawkes- bury est un partenariat financier formé de la Comzac/BIA, le Centre culturel Le Chenail et le Service des loisirs de la Ville de Hawkesbury. L’objectif de ce partenariat est de créer au centre- ville une vie économique, touristique et communautaire pour soutenir l’essor des gens d’affaires. L’Alliance vise son autosuffisance. Par contre, elle n’en est qu’au début de son mandat. Le conseiller Michel Thibodeau ad- met publiquement n’avoir jamais vu la comptabilité ni les rapports de l’Alliance alors qu’il a voté en faveur d’abolir le financement de l’Alliance. Les rapports ont été remis aux chefs de service. Avez- vous fait un suivi de ces dossiers avant l’abolition de leurs postes? L’information était disponible, mais vos initiatives pour vous en informer ont été déficientes. M.Thibodeau dit n’avoir jamais vu ce que l’Alliance aurait fait d’un montant de 30 000$ provenant de la SDCPR, une

demande de subvention qui n’a pas été accordée. L’Alliance n’a donc jamais reçu la somme de 30 000$. Sachez que toutes les factures et pièces justificatives sont entre les mains de la comptable de la municipalité. La conseillère Joanne Portelance est la conseillère attitrée pour siéger à la commission (Comzac), sauf qu’elle n’a jamais posé une seule question afin de connaitre la situation du centre-ville, ses défis et ses besoins. D’aucune façon a-t-elle démontré son intérêt de faire le bilan de la situation et de connaitre le plan d’action de la Comzac et/ou de l’Alliance pour l’année 2015. Pourtant, elle a voté pour mettre fin à l’appui fi- nancier à l’Alliance. Ses analyses étaient donc basées sur quels faits? Où est son plan de revitalisation du centre-ville? Le conseiller Daniel Lalonde a indi- qué sa préférence pour attribuer les res- sources humaines et financières pour le maintien du Complexe sportif. Pour sa part, le conseiller Yves Paquette estime qu’il y a assez d’employés «qualifiés» pour organiser des activités dans la ville de Hawkesbury. Chaque dollar dépensé par l’Alliance retournait dans l’économie soit pour la création d’emplois, donner du tra- vail aux prestataires d’aide sociale, des heures communautaires pour les étu- diants, l’embauche de graphistes, l’achat d’équipement, l’impression, la publi- cité dans les médias et l’achat de décors thématiques. Saviez-vous que l’argent de la municipalité avait un impact sur l’économie locale? Non, puisque vos recherches étaient déficientes. L’Alliance est un vrai succès. Nous pouvons de plus en plus quantifier ce succès comme le démontrent les son- dages et le post-mortem après chaque activité. De plus, nous tenons à vous rappeler qu’aucunmembre du conseil n’amême eu la délicatesse de remercier l’Alliance et ses bénévoles pour leurs initiatives, leur travail et leur dévouement pour le bénéfice du centre-ville, y compris ceux qui ont travaillé d’arrache-pied au village de Noël, l’Halloween, le Rib-Fest et tant d’autres. Où est votre considéra- tion envers tous ces gens et surtout les bénévoles? La Comzac/BIA et le centre cultu- rel Le Chenail continuent à travailler ensemblemalgré votre décision et nous espérons votre coopération dans le futur. Larry Bogue pour la Comzac/BIA et Pauly Assaly pour le Centre culturel Le Chenail Erratum Nos plus sincères excuses à Jean Poirier, que notre journal a décrit comme un ancien député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, alors qu’il a siégé à Queen’s Park à titre de député provincial pour la même circonscrip- tion, de 1984 à 1995. L’erreur s’est glissée dans l’article intitulé, Jean Poirier et Caroline Arcand honor és, publié le 20 février dernier dans la Tribune-Express .

Pour les heures de messes à une paroisse près de chez-vous, visitez www.CatholiqueOƩawa.ca (disponible aussi en anglais à www.CatholicOƩawa.ca) LES PAROISSES CATHOLIQUES

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Thomas Stevens , dir. de l’infographie et du prépresse, thomas.stevens@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook flipbook maker