Website_ALLONS_3_21

Le chauffeur Samuel, avec lequel j’ai parcouru des milliers de kilomètres, a dit lors de ma fête d’adieu : « J’ai un autre nom pour Martha. Elle se nomme Soma – l’intrépide. Elle ose des pas où d’autres reculent. Elle dort sur des paillasses incon- fortables. Elle est inébranlable quand il s’agit de se rendre à pied chez les anciens malades dans les villages éloignés, là où aucune voiture ne peut plus aller. » Durant ces trente ans, je me suis rendu compte du fait sui- vant : « Les frontières ne peuvent parfois pas être franchies à la hâte. »

Martha G. Ancienne collaboratrice Macenta, Guinée

Patients lèpre dans la région forestière, Guinée 1982 – 2020

3500

3000

2500

Neue Patient/innen Patient/innen Ende Jahr ouveaux patients s à la fin de l’ nnée

2000

1500

1000

500

0

Année

Aperçu du travail contre la lèpre en Guinée depuis plus de 38 ans : les succès sont visibles. (source : données de SAM global – Stefan Strahm, 2021)

Madame S. fait partie des milliers de malades de la lèpre qui ont été traités grâce à l’action de SAM global, expérimentant un peu d’attention et d’amour. Les premiers collaborateurs de SAM global, arrivés fin 1981 à Macenta, ont commencé peu après le traitement de ces personnes, initialement dans le seul Centre Médical (appelé maintenant CHRS). Dès 1987, ce travail s’est étendu à toute la région forestière de Guinée, en collaboration avec le Ministère guinéen de la santé. Il en a résulté une forte augmentation des patients nouvellement diagnostiqués et de ceux enregistrés à la fin de l’année. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

avait prévu pour l’an 2000 « l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique », ce qui a provoqué une nouvelle croissance des cas nouvellement diagnostiqués dans les années autour de 1997. Le but d’avoir moins de 1 malade de la lèpre par 10 000 habitants a été atteint fin 2002 pour la région forestière, mais on continue à trouver de nouvelles personnes atteintes, qui n’ont jamais été soignées et ont besoin de thérapie. Le travail n’est pas encore fini.

Après des débuts qui semblaient peu prometteurs, on peut discerner rétrospectivement l’action de Dieu.

05

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online