511 - Mise à jour du marché T1 2023

Notre entreprise offre des produits d'une qualité et d'une valeur exceptionnelles à ses partenaires commerciaux. Compte tenu de notre vaste réseau de distribution à l'échelle du Canada et de notre capacité d'expansion, nos produits de base sont faciles à obtenir.

Mise à jour trimestrielle

Premier trimestre | Hiver 2023

Cheminement du produit vers le marché :

Échelle de risque

SOMMAIRE : Les améliorations de disponibilité des matières premières et de fonctionnalité de la chaîne d'approvisionnement au cours du second semestre de 2022 doivent se poursuivre en 2023, même si la résurgence de la Covid en Chine et la recherche de bénéfices des lignes de fret maritime restent des menaces potentielles à une reprise durable.

Faible

Modérée

Élevée

Transport maritime amont vers l’Amérique du Nord

Logistique aval — Usine vers port

Matières premières

Secteur manufacturier

Logistique aval — CD vers client

Le temps d’attente des navires à Vancouver est de 6 jours, les délais de livraison des commandes des camionneurs avoisine les 10 jours en moyenne pour tous les types de conteneurs. Le temps d’attente par le rail est autour de 17 jours. Le temps d'attente actuel à Montréal est de 9 jours. La disponibilité de la main- d'œuvre s’est améliorée et doit rester forte au cours de l’hiver 2023 à Montréal. (Hillebrand Gori)

La Chine n’a déclaré que 11 décès dû à la Covid parmi son 1,4 milliard d’habitants depuis novembre 2019, malgré une augmentation exponentielle des cas de pandémie après l’assouplissement de la politique liée au virus par le gouvernement au quatrième trimestre. Ceci alimente les soupçons indiquant que le véritable nombre de décès est dissimulé (et présage du risque d'un retour aux confinements et aux interruptions de production en 2023). ( Bloomberg)

Les indices des coûts des matières premières utilisées dans l’ensemble du secteur des produits d’emballage alimentaire ont continué à baisser au cours du quatrième trimestre 2022.

Les lignes de transport par conteneur consolident les frais de fret en baisse avec des départs « vierges » ou « nuls » - lorsqu’un navire manque un port d’escale ou une partie d’un trajet prévu . Il s’agit d'une pratique courante lorsque la capacité dépasse la demande et cela envoie un signal indiquant clairement que les transporteurs se préparent à des temps plus durs. 100 départs ont été annulés sur des itinéraires majeurs entre le 12 décembre et le 15 janvier - soit 14 % des 724 départs programmés. (Maersk, Drewry)

Les frais d’expédition de transport par camion en Amérique du Nord ont chuté au cours de 2022, et les experts du secteur prévoient une baisse des taux contractuels pour le transport par camions d’environ 14% d’ici la mi - 2023. Les prix au comptant pour les expéditions par camions pourraient potentiellement augmenter fin 2023, selon que les prévisions des départs en retraite des chauffeurs augmentent ou pas avant 2024. (Commercial Carrier Journal)

La disponibilité de la plupart des intrants de matières pour la production de matériel d’emballage alimentaire a retrouvé son niveau normal de pré-pandémie, même si une certaine pénurie d’approvisionnement sporadique survient en termes de papier, de pâte à papier et d’aluminium. La fabrication de gants et le marché de la consommation de gants en général sont revenus à un niveau relativement normal. La demande s’est rétablie avec un approvisionnement, une qualité des produits et une disponibilité des approvisionnements stables et les comportements de consommation erratiques observés pendant la pandémie ont diminué. Toutefois, des difficultés demeurent; les coûts de l’énergie, en particulier le gaz naturel, et les coûts de main- d'œuvre ont considérablement augmenté en Asie, poussant les principaux fabricants de gants en Malaisie et en Chine à signaler le risque d’une production au ralenti pour resserrer l’approvisionnement, afin de pouvoir se préparer à des augmentations de prix potentielles dans les mois à venir.

2

Mise à jour - Premier trimestre 2023

Mise à jour de l'industrie de la restauration

SOMMAIRE : La fréquentation des restaurants et les baisses des recettes fin 2022 ont marqué la nécessité de se serrer la ceinture à cause de l’inflation. Les exploitants ont commencé à voir les restrictions à la création d’emplois se réduire, permettant une meilleure reprise et un potentiel de développement qui devrait se poursuivre en 2023.

L’accroissement des ventes des restaurants ont chuté de 3,4 % d’une année sur l’autre en novembre 2022 et si l’on compare les taux de croissance de septembre et octobre, les ventes ont perdu 1,8 point de pourcentage. La fréquentation des boutiques était également en baisse, de moins 4,3 % en novembre, soit 1,1 point de pourcentage en moins par rapport au mois précédent, le pire résultat pour l’industrie depuis juillet. Novembre a donné un aperçu des tendances à venir alors que la fréquentation s’atténue, ce qui modère l’accroissement des ventes. Alors que les augmentations des prix des menus de l'année passée commencent à se calmer, comme prévu, il sera de plus en plus difficile pour les restaurants d’afficher un accroissement solide et positif des ventes de leurs boutiques comme cela a largement été le cas en 2022. En fonction de l’accroissement de leurs ventes en boutique sur 3 ans, les segments qui ont le mieux fonctionné font partie de la catégorie des services limités : un service rapide et des restaurants- minute. Ces segments sont toujours mieux positionnés pour générer de la demande de la part de clients qui cherchent à modérer leurs dépenses lorsqu’ils mangent à l’extérieur. Nations Restaurant News – Black Box Data Bonne nouvelle pour les exploitants de restaurants, les niveaux de dotation à l’heure semblent reprendre, pour maintenant approcher les niveaux de dotation pré-COVID, soit simplement 2 % de moins qu’en octobre 2019. Les restaurants à service complet en tant que segment approchent les niveaux pré-pandémie de 2019, cependant le service limité est à la traîne de 12 % en termes de dotation en personnel par rapport à 2019. NRN, Technomic, US Bureau of Labor Statistics

INDICATEURS DE SUIVI DE L’ÉCONOMIE DES É. -U.

EMPLOI DANS L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION AUX É. -U. TOTAL DES EMPLOYÉS (EN MILLIERS)

Novembre 2022 6.6% d’une année à l’autre

INDICATEURS DE SUIVI DE L’ÉCONOMIE DES É. -U.

CHIFFRE D’AFFAIRES MENSUEL DE L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION AUX É. -U. % DE MODIFICATION D’UNE ANNÉE À L’AUTRE

Novembre 2022

Novembre 2022 Réel

Réel

3

Mise à jour - Premier trimestre 2023

SOMMAIRE : Les performances de l’industrie de la restauration canadienne ont également reflété l’impact de l’inflation persistante et du risque de récession, atténué par les améliorations des niveaux de dotation en personnel. Mise à jour de l'industrie de la restauration - Canada

Les indicateurs des résultats des ventes en restauration canadienne ont terminé 2022 de façon mélangée, en hausse de 9,6 % par rapport à 2021 dans les restaurants, mais en baisse de 8,2 % dans le segment de la vente au détail/l'épicerie. La performance de l’emploi dans l’industrie de la restauration canadienne au Canada est très proche de celle des États-Unis, à 6,7 % en novembre 2022. Le produit intérieur brut du Canada était de 3,1 % au milieu du quatrième trimestre 2022, continuant une tendance à la baisse qui avait commencé en début d’année. Cependant, le chômage a baissé à un rythme similaire en 2022, terminant l’année à 5,0 % (Statistique Canada)

VENTES CANADIENNES DE SERVICES ALIMENTAIRES COMMERCIAUX % D’UNE ANNÉE À L’AUTRE (RÉEL)

Octobre 2022

VENTES DE L'INDUSTRIE CANADIENNE DES MAGASINS D'ALIMENTATION DE DÉTAIL VARIATION MOYENNE MOBILE SUR 12 MOIS % (RÉEL)

Octobre 2022

EMPLOI DANS L'INDUSTRIE CANADIENNE DES SERVICES ALIMENTAIRES TOTAL DES EMPLOYÉS (EN MILLIERS)

Novembre 2022 6.7% d’une année à l’autre

4

Mise à jour - Premier trimestre 2023

Environnement réglementaire/législatif

SOMMAIRE : Les interdictions des produits en plastique à usage unique au Canada et les interdictions aux États- Unis sur l’emball age fabriqué avec des PFA ajoutés ont commencé le 1/1/2023, reflétant une réglementation environnementale accrue de l’emballage alimentaire, reflet d’une préoccupation grandissante de la société pour la durabilité environnementale.

Article en plastique à usage unique

Fabrication et importation pour vente au Canada

Importation de fabrication et vente pour l’export

Vente

Sacs de caisse, couverts, pailles alimentaires, agitateurs, pailles*

20 décembre 2022 20 décembre 2023 20 décembre 2025

Anneaux pour emballage de canettes

20 juin 2023

20 juin 2024

20 décembre 2025

Pailles souples emballées avec les contenants de boissons

S.O.

20 juin 2024

20 décembre 2025

*Les pailles souples en plastique à usage unique qui ne sont pas emballées avec des contenants de boissons sont exclues en vertu de certaines conditions.

5

Mise à jour - Premier trimestre 2023

Tendances des prix du carburant diésel

SOMMAIRE : Les prix des expéditions de l’étranger vers les États -Unis ont montré une baisse fin 2022, confirmant des prévisions précédentes d'un retour à des schémas et modèles de dépenses de consommation pré-pandémie. La tendance des prix du carburant diésel à la baisse et l’action législative de la 11e heure évitant une grève du rail ont été de bonnes nouvelles pour les distributeurs et exploitants d’Amérique du Nord fin 2022.

Tableau des prix du diésel au Canada

Les prix sur la route du carburant diésel au Canada ont continué de baisser début 2023, passant au-dessous de 1,50 $ (CA) le litre. (CheckPetrolPriceCA)

L’ Energy Information Administration aux États-Unis prévoit que les prix du diésel reculent la baisse en 2023 en hausse de 19 % par rapport à ce qui a été observé l'année passée, bien que toujours bien au- dessus des coûts d’avant 2022.

6

Mise à jour - Premier trimestre 2023

Leçons à tirer

▪ Même si les problèmes de chaîne d’approvisionnement semblent reculer, principalement car les exploitants se sont résolus à gé rer les pénuries et les retards, l’inflation et le spectre de la récession présentent de nouvelles difficultés à surmonter pour les e xploitants après avoir déjà été appauvris par les dernières années de la pandémie. Des signes pointent vers une première moitié de l’année dif ficile avec une éclaircie fin 2023 alors que nous sortirons de l’inflation élevée et d'une économie fragile. Il est indispensable de por terune attention constante à la consommation, la production et la planification stratégique des stocks pour que les exploitants franchisés de restaurants se serrent la ceinture et reprennent confiance dans la chaîne d'approvisionnement mondiale au cours des prochains mois. ( Technomic) ▪ Les États-Unis ont annoncé de nouvelles exigences de test COVID-19 fin décembre 2022 pour tous les voyageurs en provenance de Chine, rejoignant ainsi d’autres pays qui imposent des restrictions à cause d'un bond des infections. Les politiques « zéro CO-VID » de la Chine ont permis au pays de maintenir un taux d'infection faible, mais ont alimenté la frustration de la population et ont anéanti la croissance économique. Ce mouvement indique des préoccupations de niveau élevé au sujet de la portée d’une activité renouvelé e de la Covid en Chine et son risque de perturbation mondiale. (Associated Press) SOMMAIRE : L’inflation et les épidémies massives de COVID en Chine au milieu des restrictions assouplies de ce pays assombrissen t le rythme de la reprise et présentent un risque de perturbation du flux des produits dans l'année à venir. Pendant ce temps, les exploitants et les distributeurs apprennent à rivaliser dans un environnement de réglementation accrue de la durabilité aux niveaux fédéral et national en Amérique du Nord.

511 Foodservice offre aux industries la plus large sélection de matériel d’emballage et consommable pour les exploitants de restaurants et services de restauration, en aidant votre entreprise à se dépasser et à réussir, quelle que soit la difficulté!

• L’ampleur et la diversité des options d’approvisionnement de fabrication de 511 Foodservice ont permis de maintenir le flux d’approvisionnement solide et

constant pour les distributeurs et restaurants tout au long des crises de la pandémie et de la chaîne d'approvisionnement des dernières années. Nous

continuons d’investir de façon importante pour maintenir notre performance dans ce domaine en grande forme!

• 511 surveille étroitement et planifie de façon proactive les changements à venir à la suite de l’évolution de la réglementati on environnementale de l’industrie de

l’emballage alimentaire.

• Nos clients canadiens peuvent choisir parmi la large gamme d’alternatives approuvées aux produits alimentaires en plastique i nterdits de notre entreprise.

• RAPPEL : Le Nouvel An chinois 2023 est célébré du 21 au 27 janvier.

7

Mise à jour - Premier trimestre 2023

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease