Carillon_2015_02_18

Pour un sourire personnalisé 613 632-0780 www.lacroix-dent.ca

Clinique de denturologie Lacroix Denture Clinic

Service de prothèses dentaires conventionnelles et sur implants

Mélanie Lacroix, Serge Lacroix, Geneviève Bruneault

A192197_TS

Maintenant disponible

225, rue Main Ouest, suite 102, Hawkesbury ON K6A 3R7

Volume 69 • No. 6 • 20 pages • HAWKESBURY, ON • Mercredi 18 février 2015

APPRENDRE À LIRE LES ÉTIQUETTES L’ÉQUIPE DE SANTÉ FAMILIALE PLANTAGENET SENSIBILISE LES JEUNES À UNE SAINE ALIMENTATION PAGE 4

UNE FAMILLE SE RETROUVE À LA RUE À HAWKESBURY PAGE 2 INCENDIE

À VOIR...

+

PROMOTION Février mois du coeur

TOURNOI DE PÊCHE DE WENDOVER

PAGE 13

PAGES 10-11

TAXI 450-451-3000 taxirigaud@outlook.com Auto & Mini-van local & Longue distance local & Long distance

VENEZ NOUS VOIR AU OTTAWA BOAT SHOW

Ottawa Boat & Sportsmen’s Show 19 au 22 février EY Center 4889 Uplands Drive, Ottawa

ÉNORMES RABAIS DU MANUFACTURIER SUR TOUS NOS BATEAUX CRESTLINER

DOSSIERS SAAQ, CSST, IVAC ET EMPLOI QUÉBEC ACCEPTÉS TRANSPORT ADAPTÉ

RIGAUD

A194918_JC

Tel.: 613 673-1668 • 2279, Principale St. Wendover, Ont. • www.andrelalonde.com

ACTUAL I TÉ Les Comtés veulent que la province règle le dossier du Collège d’Alfred

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

économique de Prescott-Russell mène présentement une analyse de l’impact des recommandations du Rapport Godbout. Dans son synopsis du rapport, Marc God- bout a noté que le collège communautaire est situé au coeur d’une région essentielle- ment agricole de Prescott-Russell, un endroit où l’agriculture forme 70%de l’économie lo- cale. L’agriculture dans la région emploie une main-d’oeuvre de quelque 43 000 personnes, dont 70% sont bilingues. M. Godbout a aussi déclaré que, malgré son potentiel, la survie du Collège d’Alfred passait par l’amélioration de ses opérations et de l’infrastructure. Dans un communiqué de presse, le 30 janvier dernier, leministre Leal, a indiquén «vouloir aider les collectivités locales à élaborer une approche stratégique en ma- tièrede propriété à long terme du campus d’Alfred, conçue pour maximiser le potentiel économique de l’établissement.» Les maires se sont dits préoccupés par la possibilité que la province remette la responsabilité du collège aux comtés et à ses municipalités. «Je ne crois pas que la province appuie ses agriculteurs», a déclaré le maire de Champlain, Gary Barton. C’est au gouvernement provincial de régler le problème», a-t-il conclu.

L’avenir du Collège d’Alfred est toujours incertain. Et lesmaires de Prescott-Russell sont de plus en plus impatients devant l’inaction du gouvernement provincial. Ils exigent du ministre de l’Agriculture de l’Ontario, Jeff Leal, qu’il trouve une solu- tion permanente et ce, le plus rapidement possible. Les membres du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) prévoient par- ticiper en grand nombre à la conférence annuelle de l’Ontario Good Roads Associa- tion/Rural Ontario Municipal Association (OGRA/ROMA) à Toronto, à la fin février. Les maires profiteront de cet événement pour discuter de la relance du Collège d’Alfred avec M. Leal. «Je crois que nous devrons insister auprès duministre de l’Agriculture qu’il garde le col- lège ouvert», a déclaré lemaire de Clarence- Rockland, Guy Desjardins, tout en suggérant que la province serait tentée de fermer le collège. «Il (le gouvernement provincial) est tenté de choisir la voie de la facilité.» M. Desjardins a livré ses commentaires lors d’une discussion à ce sujet au cours de la réunion plénière du conseil des Comtés unis, le 11 février dernier. Lemaire d’Alfred-Plan- tagenet, FernandDicaire, s’est dit préoccupé de la plus récente déclaration du gouverne- ment provincial au sujet des conclusions du Rapport Godbout. Il a déclaré ne plus savoir

Le Collège d’Alfred a subi plusieurs hauts et bas depuis son ouverture, il y a plus de 30 ans. Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell a demandé au gouvernement provincial de mettre en oeuvre une solution permanente pour assurer sa pérennité.

si la province avait l’intention ou non de faire quoique ce soit pour conserver ouverte l’institution. Lemaire du canton de Champlain, Gary Barton, a fait écho aux propos dumaire Di- caire. Il a aussi fait remarquer que lorsque l’Université de Guelph a pris le contrôle des collèges d’Alfred et de Kemptville, le gouvernement provincial a laissé le champ libre à l’Université au chapitre de la gestion. Ainsi, les deux campus ont vu une réduction

de leurs effectifs au point oùmaintenant ils font face à la fermeture. Le directeur général des Comtés unis de Prescott et Russell, Stéphane Parisien, a ajouté que la Société de développement

Triste Journée de la famille sur la rue Abbott

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Pour la trentaine de sapeurs, le froid a rendu la tâche encore plus difficile. Ils sont restés sur les lieux jusqu’aux environs de 18h. D’autres se sont relayés pendant la nuit pour s’assurer que le feu ne continuait pas à couver. La résidence du 489, rue Abbott, entre les rues Aberdeen et Lansdowne, a été tout autant endommagée par l’eau. Quant à la cause, elle a été classée, non déterminée. «L’incendie a été trop violent dans le sec- teur où cela a débuté pour que l’on puisse dire exactement quelle est la cause. C’est probablement un problème électrique», explique M. Pigeon en indiquant qu’il ne s’agit pas d’un incendie criminel. Le com- missaire aux incendies a été consulté à cet effet.

« CHAQUE TENTATIVE AUGMENTE MES CHANCES DE RÉUSSITE. » ÇA M’AIDE. PATRICK. OTTAWA. NON-FUMEUR. 325 JOURS.

Les pompiers de Hawkesbury, appuyés par leurs confrères de L’Orignal, ont combattu un incendie, lundi après-midi, sur la rue Abbott à Hawkesbury. La maison qui abritait une famille est considérée comme une perte totale. Le couple et leurs trois enfants n’étaient pas présents lorsque le feu a pris naissance. Ils participaient aux activités de la Fête de la famille au Complexe sportif. Selon le directeur du Service des incendies de Hawkesbury, Ghislain Pigeon, la résidence évaluée à environ 400 000$ ne pourra pas être rénovée, sinon démollie et reconstruite peut-être sur les fondations, si elles sont encore adéquates.

moijecrase.ca . 1-877-376-1701 CRÉEZ VOTRE PLAN D’ABANDON PERSONNALISÉ AVEC L’AIDE DE NOS MENTORS.

ACTUAL I TÉ

Les festivaliers ont bravé

le froid

Quelques braves ont chaussé leurs patins et oublié le froid en jouant au hockey.

Angelica et Chase Hendrix sont des habitués du Festival de la famille. Les jeunes de 9 et 11 ans indiquent qu’ils y viennent chaque année.

Heureusement, vu les circonstances, des activités à l’intérieur étaient aussi au pro- gramme. Ainsi, chacun, selon sa tolérance au froid, a pu se divertir, soit au parc Old Mill où une panoplie d’activités ont été offertes, glissades, joutes de hockey et peinture sur neige notamment, soit à l’arrière de Chez Yvon ménés pour le traditionnel tournoi de pêche sur glace, ou encore, à la salle com- munautaire du Complexe sportif Robert Hartley, pour les séances de zumba ou les jeux en compagnie de Frisotine. À chaque jour, des repas communautaires ont été servis et permis aux familles d’appré- cier cette longue fin de semaine instaurée à leur intention.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Malgré les froids records enregistrés la fin de semaine dernière, quelques courageux ont tout de même participé aux activités extérieures organisées dans le cadre du Festival de la famille à Hawkesbury. Cette fête annuelle qui s’est étirée du samedi 14 février au lundi 16 février a été organisée avec le concours du Comité de parents du parc Old Mill, l’organisme C’est ta communauté, chapeauté par Valoris pour enfants et adultes de Prescott et Russell, le programme Fiers de nos enfants du Groupe Action ainsi que la Ville de Hawkesbury.

Des prix ont été tirés parmi les participants au parc Old Mill.

Plantagenet, une équipe de santé familiale engagée ACTUAL I TÉ CHANTAL QURION chantal.quirion@eap.on.ca

« L’aspartame? » Les yeux grands comme des soucoupes, les jeunes de 5 e année de l’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred interrogent du regard, le diététiste qui vient de prononcer cemot. Ces jeunes participent à un atelier pratique, à l’épi- cerie Parent Value Mart, en compagnie de Jérémie Courcelles-Alie et Christine Gascon, de l’Équipe de santé familiale (ESF) Plantagenet. Le diététiste et l’infir- mière, respectivement, se sont déplacés pour leur enseigner les rudiments de la lecture des étiquettes alimentaires. Jeudi, le 12 février, ces classes venaient gonfler à 229, le nombre d’élèves du palier élémentaire, qui auront profité de l’initiative pendant l’année scolaire en cours. D’autres activités pour les élèves du secondaire sont au programme. M. Courcelles-Alie et Mme Gascon ont rencontré les élèves de Wen- dover, Plantagenet et finalement, d’Alfred. Àmême son budget d’opération, l’Équipe de santé familiale Plantagenet a décidé de mettre ses ressources au service de la com- munauté, pour s’attaquer d’une part, au problème de l’obésité, et d’autre part, pour promouvoir l’activité physique. « Leministère de la Santé a adopté la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous, avec l’objectif de réduire l’obésité chez les enfants de 20% au cours des cinq prochaines années. Nous, on s’est dit, puisque c’est une priorité, faisons quelque chose. Et on a parti le programme, Les bonnes habitudes

Le diététiste de l’Équipe de santé familiale Plantagenet, Jérémie Courcelles-Alie, explique à des élèves de la 5 e année, de l’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred, ce qu’il faut savoir repérer parmi les informations nutritionnelles. Le groupe participe à un atelier pratique à l’épicerie du village, le Parent Value Mart. Ci-dessus, les élèves, Isabelle Brennan, Nicolas Mayer, Frédérick Chénier et accroupi au centre, Jacob Boutin écoutent M. Courcelles-Alie.

groupes, ils remplissent leur panier, tout en échangeant leurs impressions. Ils sont par la suite invités dans la salle de conférence ou on examine les produits choisis pour en décortiquer la valeur nutritive. Pour la plupart, l’étonnement est grand. Les quan- tités de sucre présente dans les aliments, notamment, arrachent des exclamations de surprises « On constate que souvent, les enfants comprennent ce qui est bonmais ce ne sont pas eux qui font l’épicerie. On espère qu’ils vont pouvoir ramener ces informations à la maison », mentionne pour sa part Mme Gascon. Pour sa part, Karl Parent se réjouit de penser que cette initiative contribuera à former des consommateurs mieux avertis. « Moi ce que je donne comme conseil c’est restez prêts du comptoir des fruits et légumes, des produits laitiers. Plus on va vers le centre, les produits transformés, et moins c’est bon pour la santé. » M. Parent montre par ailleurs le Guide-étoiles, déve- loppé par sa chaîne d’épicerie, qui s’avère d’une grande utilité pour faire des choix. Cette incursion à l’épicerie a visiblement plu aux jeunes d’Alfred. À Plantagenet et à Wendover, une telle sortie n’était pas envi- sageable à cause de la distance, mais l’ESF Plantagenet a fait preuve d’originalité. « Le personnel de l’Équipe a ramassé

des emballages et on a recrée une épicerie en salle de classe », raconte encore Mme Gascon. « Ce qu’on veut faire, c’est de la pré- vention pour éviter qu’ils développent du surpoids », poursuit Mme Prévost. Les ateliers ont été offerts aux élèves de la 1 e à la 6 e année. Au secondaire, un psycho- logue se joint à l’équipe d’intervenants et l’estime de soi et le stress, sont aussi abordés. « Lemandat d’une équipe de santé fami- liale c’est vraiment de s’impliquer dans la communauté et de lamettre dans la bonne voie pour la santé », conclut Mme Prévost. L’équipe de santé familiale Plantagenet est composée de cinqmédecins de famille, d’une infirmière praticienne, d’une infir- mière en promotion de la santé, d’une infir- mière en gestion de cas, d’un diététiste, de deux psychologues dont un spécialisé pour les enfants avec TDAH, d’une réceptionniste et d’une directrice générale. Selon les statistiques du Bureau de Santé de l’Est de l’Ontario, environ 58 % de la population est en surpoids ou obèse, com- parativement à 49 %pour l’Ontario et l’obé- sité peut entraîner des maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardio- vasculaire. Notre couverture: Samuel Dupont et Tyler Mcmeekin lors de l’atelier au Parent Value Mart à Alfred.

de vie », explique la directrice générale de l’ESF Plantagenet, Caroline Prévost. Des partenaires se sont joints à l’initia- tive, dont Karl Parent de Parent Value Mart à Alfred qui accueille les élèves, le Club Optimiste d’Alfred qui offre régulièrement des collations santé, le centre de condi- tionnement GymFitlife de Hawkesbury qui donnent des ateliers à l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet, sans compter plusieurs commerçants de la région qui commanditent le programme. Ainsi, les jeunes apprennent à discerner ce qui est bon pour la santé et ce qui corres- pond à leurs besoins. « On adapte selon les groupes d’âges », préciseM. Courcelles-Alie. Les élèves sont d’abord invités à choisir ce qu’ils pensent être bons, dans différentes catégories, jus, fruits en conserve, produits laitiers ou céréales, par exemple. En petits

( adjacent à Gauthier Auto Glass)

Uneéquipe d’expérience

àvotre service.

L’ÉQUIPE: Mélissa, Jean-Claude, Ginette, Stéphane

613 632-6624 209, rue McGill,Hawkesbury

Nous sommes à la recherche d’Ontariens extraordinaires

Proposez la candidature de quelqu’un à l’Ordre de l’Ontario à partir du site ontario.ca/orderofontario

Date limite d’acceptation des candidatures : 16 mars 2015

L’honorable Elizabeth Dowdeswell Lieutenante-gouverneure de l’Ontario Chancelière de l’Ordre de l’Ontario

L’infirmière Christine Gratton de l’Équipe de santé familiale Plantagenet aide les jeunes participants à faire de bons choix alimentaires. Elle est entourée d’Émilie Rose Nadon, Zoé Lalande et Vanessa Sarrazin.

Payé par le gouvernement de l’Ontario

AFFA I RES

Belle performance de Gauthier Auto Glass

L’entreprise Gauthier Auto Glass de Hawkesbury a été classée parmi les 20 meilleures succursales au Canada et aux États-Unis, pour le volume de ses ventes et l’installation de démarreurs à distance, par le géant de l’électronique automobile, Directed. «Ça fait un petit velours, quand on constate que lemarché est quandmême restreint dans la région de Hawkesbury, si on se compare avec les grands centres américains», a réagi le propriétaire de Gauthier Auto Glass, Jacques Gauthier. Un représentant de la firme Directed s’est rendu sur place le jeudi 12 février, pour remettre une plaque soulignant cette performance d’affaires. Ci-dessus, lors de la remise: Steven Laurie, Mario Ritchot, Richard Quan, Sylvain Rochon, Fabien Kade, directeur national aux ventes et marketing chez Directed, Mario Brisson, Suzanne Lacroix, Suzanne Quesnel-Gauthier et Jacques Gauthier.

Le CASC de Champlain, reconnu comme l’un des 100 meilleurs employeurs

Foire

Le Centre d’accès aux soins communau- taires (CASC) de Champlain figure sur la liste des meilleurs employeurs dans la Région de la capitale nationale en 2015. C’est la deuxième fois en autant d’an- nées que le CASC de Champlain reçoit cette reconnaissance. Le CASC de Champlain compte plus de 700 professionnels de la santé qui fournissent des soins à domicile et communautaires dans la région de Cham- plain, dont Hawkesbury. Le National Capital Region’s Top Em- ployers est un concours annuel organisé par l’équipe éditoriale de Canada’s Top 100 Employers. Cette désignation spéciale re-

critères d’évaluation comprennent le lieu de travail, l’atmosphère de travail et le climat social, les avantages enmatière de santé, de finances et de famille, les communications avec les employés, les vacances et les congés, la gestion du rendement, la formation et le perfectionnement des compétences, et l’engagement communautaire. À Hawkesbury, le CASC autrefois logé dans un local de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH), a élu domicile au 119 de la rue Principale est, en décembre 2010, de biais avec le magasin Jean Coutu. À l’époque, M. Lanteigne indiquait que le choix de s’établir sur la rue Principale contri-

connaît les employeurs qui offrent un milieu de travail exceptionnel. « Nous sommes hono- rés d’avoir été reconnu comme un des meilleurs employeurs dans la région. Notre objectif est toujours d’attirer et de retenir des

buerait à augmenter la visibilité du CASC qui, compte tenu de sa mission, se veut au cœur de la communauté. Le CASC coordonne et four- nit une vaste gamme de soins à domicile, offre un programme de soutien pour les aidants na- turels et aiguille les personnes

Nous sommes honorés d’avoir été reconnu comme un des meilleurs employeurs dans la région.

employés hautement qualifiés et dévoués afin d’offrir les meilleurs soins possibles à nos patients », a commenté Gilles Lanteigne, directeur général du CASC de Champlain. En novembre 2014, le CASC de Cham- plain a également reçu le Platinum Level Quality HealthcareWorkplace Award soit la plus haute distinction décernée par l’Asso- ciation des hôpitaux de l’Ontario et duminis- tère de la Santé et des Soins de longue durée. Dans son évaluation, l’équipe du Canada’s Top 100, compare les employeurs à d’autres organisations du même domaine afin de déterminer laquelle offre les programmes les plus progressifs et avant-gardistes. Les

vers les ressources pertinentes enmatière de santé. Aussi, la population de Hawkesbury et des environs représente une demande importante, et les nouvelles installations donnent encore plus d’accessibilité aux rési- dants de l’Est du territoire de Champlain. Champlain correspond à une zone géo- graphique déterminée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et qui regroupe les cinq comtés de l’Est (Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell), la ville d’Ottawa ainsi que, plus à l’ouest, les comtés de Lanark et Renfrew.

Inauguration des locaux du CASC sur la rue Principale à Hawkesbury en 2010.

COMMUNAUTÉ

Vive le Cirque à l’école Saint-Paul

Patouf et l’équipe du Climat scolaire positif ont bien fait rire les élèves de l’école Saint- Paul de Plantagenet lors d’une activité organisée pour tous les élèves. «On travaille fort pour réussir et on s›amuse à l’école Saint-Paul», a mentionné Alexis, élève de 6 e année et membre de cette équipe. Ci-dessus, on reconnaît Dillon Lalonde Morgan, Élysée Normand, Patouf la mascotte, Félix Fredette, Alexis Frappier, Daphney Pitre, Sharlie d’Avril et Samuel Charbonneau. La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury Né d’unerace fière Poitte, Poite ou Poète Cette chronique généalogique a été réalisée pour rendre hommage aux ancêtres maternelles de l’arrière-grand-mère de Jacques St-Aubin. La première ancêtre au pays est Rolline Poitte (Poite ou Poète), originaire de Saint-Thomas, Touques, évêché de Lisieux en Normandie. Elle épouse Paul, sieur de Rainville, vers 1638. Ce dernier, fils de Jean, sieur de Rainville et de Jeanne Burchet, traverse en Nouvelle-France vers 1655 où elle le rejoint en 1659 avec quatre de leurs enfants: Charles, Marie, Marthe et Ann, accompagnée aussi de leur nièce Elisabeth Drugeon. Elle décède à Beauport le 16 février 1666 et y est inhumée le lendemain. Onze enfants, six garçons et cinq filles, sont issus de ce mariage. Générations 9e Georgiana (aussi Georgina) Laporte (1862-1921) - Joseph St-Aubin (1863-1946), cult., f. de Théophile, cult. et Julie Poirier m. le 1885-10-12 à Berthierville, Qc. 8e Julie Latour dit Laforge (1824-1911) - Toussaint Laporte (1830-1911), cult., fils de Joseph, journalier, et Angélique Généreux m. le 1850-04-15 à Saint-Thomas, cté Joliette, Qc. 7e M.-Anne Aubuchon (1783-1859) - Joseph Latour dit Laforge (1781-1832), f. de Joseph et Marie Louise Laporte m. le 1809-01-23 à Berthier, Qc. 6e Marie-Anne Parant (1766-1822) – Jean Baptiste Aubuchon (1758-1834), f. de Jean Baptiste et M. Angélique Babin (aussi Baby) m. le 1781-01-29 à Berthierville, Qc. 5e M.- Jeanne Giroux (1730-1768) – Simon-Jacques Parent (1729-1802), f. de Simon et Marie Jeanne Bédard m. le 1751-02-01 à Beauport, Qc. 4e Marie Mailloux (1695-1772) - Raphaël Giroux (1686-1744), f. de Raphaël et Magdeleine Vachon m. le 1716-11-16 à Beauport, Qc. 3e Thérèse-Louise Marcou (1667-1735), vve de Joachim Gagné - Noël Maillou (1666-1753), f. de Pierre et Anne de Launay m. le 1690-11-07 à Beauport, Qc. 2e Marthe Derainville (1647-1721) - Pierre Marcou (1629-1699), f. de Claude et Marie Jouineau (aussi Junot) c.m. le 27 novembre 1661, greffe Paul Vachon m. le 1662-01-08 à Notre-Dame, Québec 1re Rolline Poitte (1620-1666) - Paul Sieur de Rainville dit Rainville m. vers 1638, de Saint-Thomas, Touques, Normandie, France. L’époux de Rolline (aussi Pauline) Poitte, Paul, sieur de Rainville aurait été engagé par Robert Giffard, déjà établi à Beauport depuis 1621, pour aider à défricher et à peupler cette concession accordée à ses conditions par la Compagnie de Cent Associés formée par le Cardinal De Richelieu. Il a dû tomber sous le charme des belles terres de Beauport pour décider d’y établir son épouse et ses enfants demeurés à Touques, en pays d’Auge. C’est le 7 septembre 1659, au terme d’une longue et pénible traversée que la famille débarque à Québec. Ils doivent se prêter à une cérémonie de confirmation lors d’une escale sur l’île de Percé, en Gaspésie, les protestants n’étant plus les bienvenus dans la colonie.1

Portes ouvertes au Centre de généalogie Curieux d’en savoir davantage sur leurs racines, de plus en plus de gens s’intéressent à la généalo- gie. Samedi prochain, le 21 février, La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire à Hawkesbury, ouvrira ses portes au grand public, dans le cadre de la Semaine du patrimoine en Ontario. Des bénévoles seront sur les lieux, afin d’accueillir les visiteurs et leur faire découvrir les documents de recherche généalogique qui sont à la disposition des membres. Les locaux de la Seigneurie se trouvent à l’intérieur de la Bibliothèque publique, au 550 rue Higginson, à Hawkesbury. La Seigneu- rie en profite donc pour faire connaître ses installations et pour permettre à ceux qui le désirent de remplir leur fiche d’inscription ou à d’autres de renouveler leur carte d’abonnement. Le Mérite agricole franco-ontarien remis à Ernest Brisson Le travail de feu Louis Ernest Brisson, agriculteur et homme politique de Casselman, sera honoré cette année dans le cadre du Mérite agricole franco-ontarien. La cérémonie sera tenue en compagnie de sa famille et de ses amis le jeudi 19 février prochain, dès 13h, dans le cadre d’un vins et fromages, au Campus d’Alfred. M. Brisson, né à Casselman en 1915, a été un entrepreneur, un agriculteur et un politicien qui a profondément marqué le monde agricole et rural de son époque. Fondateur d’un concessionnaire d’équipement agricole, propriétaire d’une fromagerie, d’une entreprise de transport laitier et agriculteur, il a été un des chefs de file de l’activité économique agricole des dernières décennies. Ce sont aussi les nombreuses heures au service de la politique locale et des œuvres communautaires qui ont marqué sa carrière. Commissaire scolaire, maire de la municipalité de Cambridge pendant 28 ans, préfet des Comtés Unis de Prescott et Russell à deux reprises, il a aussi été au service de la Société de conservation de la Nation Sud pendant 25 ans. Lors de son décès en 1983, le premier ministre de l’Ontario de l’époque, l’honorable William Davis, avait déclaré que «la région de l’est de l’Ontario a perdu un de ses citoyens les plus précieux.» Remis à titre posthume, le Mérite agricole franco-ontarien reconnaît annuellement des femmes et des hommes qui, au cours de leur vie, ont contribué de façon marquante au développement, au bien-être et à l’épanouissement de la population rurale franco-ontarienne. AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELS

www. editionap .ca

¹ Rainville, Mona Andrée, «Les De Rainville : Mille ans d’histoire» sur le site web du même nom.

M ICHEL

Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1

Vos prévisions pour la fin de semaine

M ICHEL R OZON , CRA 836, avenue Royal Hawkesbury, Ontario K6A 3J7 Tel.: 613-636-0147 • Fax: 613-632-2675 Email: michelrozon@hotmail.com Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

-10° C -21° C

-6° C -14° C

-12° C -17° C

-13° C -18° C

TEMP. MAX TEMP. MIN.

-7° C -22° C

BESOIN D’ESTAMPES EN CAOUTCHOUC OU PRÉENCRÉES? s’adresser au bureau du Carillon

Généralement nuageux avec quelques flocons

Généralement nuageux avec quelques flocons

Nuageux avec quelques flocons

Nuageux avec quelques flocons

Généralement ensoleillé

CIEL

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury 613 632-4155

60%

60%

10%

Poss. de Préc.

40%

40%

A188252

ARTS & CULTURE

Galala arrive à Hawkesbury

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

C’est à Hawkesbury, que se terminera la grande aventure télévisée Galala, avec la tenue du Grand Galala qui sera tournée le 4 mars prochain. Le public est invité à assister à l’enregistrement du spectacle mais les gens doivent s’inscrire pour avoir ce privilège. Galala est une compétition d’envergure nationale, qui met en vedette les jeunes talents de 5 à 15 ans, dans plusieurs disci- plines. Animée par Nathalie Nadon, Galala aura pris la route à dix reprises pour accla- mer autant de finalistes, avant de procéder à la finale le 4 mars. La tournée a pris son envol le 19 janvier

Ci-dessus, les participants du Galala à Rockland, Joséphine Paul, Réa Demers-Colombi, Brandon Lamarche, Camille Lauzon- Poirier, Kathlene Sauvé, Erica Beaulne, Cedric Legris, Eva Clancy et Calixa Fox entourent le trio formé d’Amélie Lafrance, hôtesse pour Rockland, l’artisteMehdi Hamdad et l’animatrice, Nathalie Nadon. Un seul de ces participants se retrouvera à Hawkesbury pour la finale, le 4 mars.

dernier, en Colombie-Britannique et s’est arrêtée à Rockland, tout récemment. Des jeunes de l’Est ontarien étaient du nombre, dont Brandon Lamarche de Vars, Camille Lauzon-Poirier d’Alfred, Kathlene Sauvé de Green Valley et Cedric Legris de Saint- Pascal-Baylon. Ceux qui assistaient à cette soirée savent sur qui le jury a porté son choix. Mais le grand vainqueur ne sera dévoilé publiquement que lors de la diffusion de

l’émission, le printemps prochain. Galala prendra l’affiche sur les ondes de la chaîne Unis. Ceux qui assisteront à l’enregistrement auront donc la chance de connaître, avant tout le monde, qui deviendra l’étoile de Galala. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer son nom à l’adresse suivante, rsvp@galala.ca. Il faut également préciser qu’il s’agit de l’enregis- trement à Hawkesbury.

Les 12 finalistes de LOL ont été choisis

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortUNE@eap.on.ca

eux ont automatiquement reçu leur billet d’entrée pour le second gala du 28 mai, qui aura également lieu à Cornwall. La soirée du 27 février sera animée par l’humoriste Korine Côté, et les spectateurs pourront voir les performances d’humo- ristes de renoms comme les Katherine Le- vac, François Massicotte ou encore Jérémie Larouche et Alex Bisaillon. Trois coups de cœur ont été nommés à Casselman et ils se produiront le 27 février prochain. Il s’agit de Sébastien Cyr, Virginie Lacroix et Énya Turgeon. Par la suite, trois grands gagnants seront choisis à la fin des épreuves élimina- toires du 28 mai. Les jeunes humoristes en devenir pro- fitent des trois formations qui leur sont of- fertes pour se perfectionner. Ils apprennent à écrire des textes humoristiques, à éditer leur texte et ensuite à présenter leur texte devant public.

Les 12 finalistes qui participeront au concours LOL duGala Juste pour rire et de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ont été choisis parmi une vingtaine de jeunes humoristes en herbe qui se sont produits à l’École secondaire catholique de Casselman, le 11 février. L’ensemble de la communauté de l’Est ontarien est donc invité à se rendre à Cor- nwall pour assister, le 27 février prochain, au premier gala qui se tiendra au Théâtre Aultsville de Cornwall. Issus des régions de Stormont, Dundas, Glengarry et Prescott-Russell, ces jeunes francophones ont été entraînés par des humoristes franco-ontariens, diplômés de l’École nationale de l’humour deMontréal. Parmi ces 12 jeunes humoristes, trois d’entre

« Sur la ferme, nous sommes les experts. »

Sean Gorrill – Client de FAC

De plus en plus d’experts en agriculture au Canada choisissent de faire affaire avec FAC. Ensemble, nous créerons un plan de financement qui vous convient. Nous prenons le temps d’en apprendre plus sur vous, sur votre exploitation et sur vos projets d’expansion. Si vous êtes prêt à passer à l’action, communiquez avec

l’un de nos experts de l’agroindustrie.

fac.ca/expertAexpert 1-800-387-3232

Les 12 finalistes sont Jean-Christophe Yelle et Énya Turgeon, de l’ÉSC de Plantagenet, Virginie Lacroix et Rosalie Lacroix ainsi que Zacharie Gosselin de l’ÉSC l’Escale de Rockland, le duoMatthewTait et Jake Riley, de l’ÉSC La Citadelle de Cornwall, Gabriel Burelle, de l’ÉSC Le Relais d’Alexandria, Fabien Provost, de l’ÉSC de Casselman, Justin Chénier, de L’ÉSC de Plantagenet et Sébastien Cyr du communautaire. Alexe Villeneuve, de l’École secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury, et Frédérick Larivière, de l’ESC La Citadelle de Cornwall, sont absents dans la photo.

PORTRA I T

communautaire Le lien Fournier Soirée de danse en ligne et sociale du club Le Réveil de Fournier, le samedi 21 février à 19h30, à la salle municipale de Plantagenet Sud. Musique et animation par Marie-France et Martin. Whist militaire organisé par le Club Le Réveil de Fournier, le samedi 7 mars à 13h30, à la salle municipale de Plan- tagenet Sud. Réservez avant le 28 février: Madeleine Parker, 613-524-5224 ou Calista Nicholas, 613-524-5493. Grenville-sur-la-Rouge Journée internationale de la femme, le dimanche 8mars, de 10 h à 16 h, au Centre communautaire Campbell, 2710, route 148, à Grenville-sur-la-Rouge. Bienve- nue à toutes. Exposants, démonstrations, mini-conférences et plein de surprises. Renseignements: 819-242-359. Hawkesbury Tournoi de cribbage, le samedi 7mars à 13h30, à la salle des Chevaliers de Colomb 2183, 393, rueWilliam. Renseignements : 613-632-2633. Souper organisé par les Chevaliers de Colomb 2183, le vendredi 20 février de 17h à 19h, à la salle des Chevaliers, du 393 rue William. Au menu, poitrines de poulet. Whist militaire du Club 50, le 19 février à 13h15, suivi d’un souper. Renseigne- ments : 613-632-8294 ou Evelyne, 613- 632-0405. Soirée des Coeurs organisée par les Filles d’Isabelle Sainte-Bernadette Soubi- rous et les Chevaliers de Colomb 4 e degré, le dimanche 22 février, au sous-sol de l’église Saint-Alphonse de Hawkesbury. Danse dès 14h et souper à 17h. Réser- vations : Denise Joanette, 613-632-4782. Pèlerinage à l’Oratoire St-Joseph, le jeudi 19 mars. Départ à 10h dans le ter- rain de stationnement du Tigre Géant. Renseignements : Pierre au 613-632-2456, p.beaulne@live.ca Whist militaire organisé par les Filles D’Isabelle Sainte-Bernadette Soubirous et les Chevaliers de Colomb 4 e degré, le 29 mars. Aussi, annulation duWhist militaire du 12 avril. Heure du conte pour les 4 à 7 ans à la Bibliothèque publique de Hawkesbury, le vendredi 20 février à 18h30. Thème : un papa épatant, Archimède Tirelou inven- teur. Inscriptions : 613-632-0106 poste 2250, sièges limités. Vankleek Hill Déjeuner mensuel du Club Du Réveil de Vankleek Hill, le 22 février de 8h30 à 12h30. Bienvenue à tous. Renseigne- ments: 613-632-6797 ou 613-678-3334. Wendover Soirée country organisée par le Fes- tival Western Optimiste de Wendover, le samedi 11 avril à 19h, au Centre com- munautaire Lucien-Delorme, 5000 rue du Centre, Wendover. Plusieurs artistes invités; léger goûter sera servi. Renseigne- ments: Joanne, 613-882-3266 ou Daniel, 613-898-0384.

Les petits gestes concrets de Michel Côté et Gilberte Gagné

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

Depuis maintenant 25 ans, Michel Côté offre son temps bénévolement à des communautés haïtiennes. Cette année, en fait, l’enseignant à la retraite deWendover effectuera un 17 e séjour en Haïti à titre d’intervenant humanitaire dans le cadre du programme Papanou. Il sera accompagné de Gilberte Gagné, originaire de St-Joseph de Beauce (QC), qui, pour sa part, en sera à sa huitième visite en Haïti. Le duo organisait récemment un repas- partage afin de présenter à la communauté le travail accompli. Il s’agissait du même coup d’unmoment soulignant le cinquième anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté la région de Port-au-Prince le 12 janvier 2010. «Ce sont des petits gestes qui sont concrets et efficaces. Quand je suis malade, quelqu’un vient me voir. Il ne me guérit pas, mais il me fait du bien. Je pense qu’en allant en Haïti, c’est la même chose. On ne changera pas le monde, mais on va changer du monde.» Depuis cinq ans, Michel Côté et Gilberte Gagné vont à l’Île de la Tortue où ils viennent en aide à la communauté locale. De son côté, M. Côté partage ses notions en sculpture de bois. Récemment, il a sculpté une marionnette de bois après avoir photographié un enfant du village. À leur tour, les gens du village auront la tâche de monter la marionnette, la peindre et fabriquer tout ce qui est en bois. Michel Côté espère développer un marché pour la vente de ces poupées dont les retombées seraient investies localement. «Le tourisme

Michel Côté est accompagné ici de Gilberte Gagné devant leur œuvre pour les villageois de l’Île de la Tortue en Haïti.

se développe grandement à l’Île de la Tortue, a précisé M. Côté. Ça, ce sont des projets concrets et simples.» Pour sa part, le travail de Gilberte Gagné se greffe en partie à celui de M. Côté. Elle participe à un cours de couture afin de vêtir les marionnettes. Elle travaille avec les enseignants de l’école aux niveaux préscolaire et primaire. Elle s’est engagée au volet du cours de couture lorsqu’il y avait une demande. En 2014, des machines à coudre ont été envoyées demême que suffisamment

de matériel pour accommoder un groupe d’une quinzaine d’élèves. «On en revient toujours au principe d’apprendre à pêcher plutôt que de donner le poisson. C’est ça, notre objectif ultimement», a confié Gilberte Gagné. Récemment, celle-ci s’est également engagée au sein du programme Days for Girls. Créé il y a environ 30 ans, le programme vise à fournir des produits hygiéniques aux jeunes femmes. Il est question, entre autres, de serviettes réutilisables fabriquées localement. Les produits jetables ne sont pas nécessairement disponibles à cet endroit. «C’est quelque chose à laquelle on ne penserait pas. Mais il y a des jeunes filles qui manquent des semaines d’école dans cette situation», a confiéMme Gagné. Grâce à des organismes locaux, une cinquantaine de trousses ont été conçues pour ces jeunes femmes. Gilberte Gagné souhaite maintenant mettre sur pied un cours d’éducation portant sur le développement féminin et l’utilisation des produits. «Ce sont des petits gestes qui sont concrets et efficaces. Quand je suis malade, quelqu’un vient me voir. Il ne me guérit pas, mais il me fait du bien. Je pense qu’en allant en Haïti, c’est la même chose. On ne changera pas lemonde, mais on va changer du monde.» Bénévoles recherchés Les Services communautaires de Prescott et Russell invitent les gens qui ont un peu de temps à donner à joindre les rangs de ses nombreux bénévoles. Les intéréssés peuvent communiquer avec le 1-800- 267-0853 ou le 613-632-0939.

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Thomas Stevens , dir. de l’infographie et du prépresse, thomas.stevens@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

COMMUNAUTÉ

Une soirée de blues à ne pas manquer

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Au Chenail, on se réjouit de cette chance. Ce n’est pas à tous les jours qu’une petite ville peut se vanter de recevoir des artistes d’une telle renommée. Les deux musiciens font carrière sur la scène canadienne depuis de nombreuses années. La directrice générale et artistique du Centre culturel, Linda Clouette-

à peu près tous les instruments de cette famille. De la batterie, en passant par le glockenspiel ou le carillon tubu- laire, il verse aussi dans l’art du game- lan, ces percussions traditionnelles ins- pirées des javanaise et sundanaise. Il est actuellement à pour- suivre son doctorat en percussions et offrira des ateliers de gamelan au Centre culturel Le Chenail, l’automne prochain. Pour sa part, Ro- ger Mann est bien connu sur la scène montréalaise et to- rontoise. On le décrit comme un virtuose de la guitare, en plus d’être acclamé pour ses performances vocales. En plus des

Le Centre culturel Le Chenail propose un concert intime avec Roger Mann et Blair Mackay, le vendredi 20 février à 20h, à la Maison de l’île du Chenail à Hawkesbury.

Mackay, ne cache pas avoir fait jouer ses relations pour pouvoir conclure cette ententemais en bout de ligne, c’est le grand public qui en sortira gagnant. Pour cette perfor- mance acoustique, le duo Mann, Mackay sera accompagné du bassiste Peter Wilson. « C’est du blues, du folk, pas mal de chan- sons connues et des compositions de Roger, également. Il n’y aura pas de batte- ries, mais des percus- sions à lamain. Ça va être un spectacle très intime, du style caba- ret », explique Mme Clouette-Mackay . Blair Mackay est un percussionniste accompli qui maîtrise

Le percussionniste BlairMackay, sera en vedette lors d’un concert intime au Chenail, le 20 février prochain.

spectacles avec son propre groupe, il accom- pagne les grands de la chanson comme Roch Voisine, KimRichardson ou Breen Leboeuf, entre autres. Les deux amis et musiciens par- tageront la scène avec Peter Wilson, figure toute aussi connue, faisant entre autre partie

du Roger Mann Band. LaMaison de l’île est située au 2, rue John à Hawkesbury. Les intéressés peuvent com- muniquer avec Le Chenail au 613-632-4155 ou visiter le site : www.lechenail1975.com.

Le chanteur et guitariste, RogerMann saura envoûter le public, le 20 février, au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury.

2014 Ninja ZX-14R ABS reg. $18,949 now $15,449 +tx

2014 Z1000 ABS

reg. $14,249 now $11,299 +tx

www.maximumpowersports.ca 613 632-2114 1 888 751-2617 1125, rue Tupper, Hawkesbury

Reconnaîtriez-vous les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque?

Au Canada, on estime que 70 000 crises cardiaques surviennent chaque année. C’est donc dire que, toutes les sept minutes, un Canadien ou une Canadienne est victime d’une crise cardiaque. Plus de 16 000 décès sont d’ailleurs annuellement attribuables aux crises cardiaques, alors que des mil- liers de vies pourraient être sauvées si le traitement approprié était reçu à temps. En février, Mois du cœur, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vous invite donc à apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque afin de réagir rapidement et, ainsi, de sauver des vies. Bien que la douleur thoracique (pression, inconfort, serrement, douleur vive, sensa- tion de brûlure ou de lourdeur à la poitrine) soit le symptôme le plus commun, les signes avant-coureurs d’une crise cardia- que varient d’une personne à l’autre, et certaines ne ressentent pas cette douleur. De même, il est possible de souffrir d’un seul symptôme ou d’une combinaison de symptômes parmi les suivants : • Douleur ou inconfort thoracique; • Inconfort au cou, à la mâchoire, à l’épaule, au bras ou au dos;

Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symp- tômes, vous devriez composer le numéro d’urgence (911), cesser toute activité et vous asseoir ou vous allonger. Prenez une dose de nitroglycérine si vous en prenez habituellement et suivez les recommanda- tions de la standardiste en attendant l’arri- vée des secours. Pour vous renseigner davantage sur les crises cardiaques ou pour connaître les signes avant-coureurs des autres mala- dies du cœur et ceux de l’AVC, consul- tez le site Internet de la Fondation, au www.fmcoeur.com.

• Sueurs; • Nausée; • Étourdissements; • Essoufflement.

M.S. TAXI HAWKESBURY

G ERMAIN C HARRON , D . D . DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS

Député provincial - MPP Glengarry-Prescott-Russell

Bureau de Rockland 613 446-4010 • 1 800 355-9666 gcrack.rockland@liberal.ola.org Bureau de Hawkesbury 613 632-2706 • 1 800 294-8250 gcrack.hawkesbury@liberal.ola.org Bureau d’Alexandria 613 525-4605• 1 800 294-8250 gcrack.alexandria@liberal.ola.org

CAMIONNETTE

FABRICATION ET RÉPARATION DE PROTHÈSES DENTAIRES FABRICATION AND REPAIR OF DENTAL PROSTHESIS

1 800 727-4198 • Bur. : 613 674-2166 Téléc. : 613 674-3155 4970, rue Mill, Saint-Eugène, ON K0B 1P0 MOULÉE • CLÔTURES• ENGRAIS • MÉLANGES • SEMENCES ALIMENTS POUR CHATS ET CHIENS

SERVICE 24 HEURES 7 JOURS PAR SEMAINE

Sur rendez-vous 819 242-3618 819 983-2763

Appelez-nous au 613 632-2141

299-3, rue Principale Grenville QC J0V 1J0

Nouveau Prêt à manger préparé sur place Claude Ferland, propriétaire 420, rue Principale, Grenville, QC J0V 1J0 Tél./Fax : 819 242-5554 DÉPANNEUR Perley RS SANITATION INC. 5520, ch. de Comté 14 Saint-Eugène, ON K0B 1P0 Tél. : 613 674-1628 • Téléc. : 613 674-1627 G

365 Main St. East Hawkesbury ON K6A 1A8

MÉCANIQUE GÉNÉRALE / GENERAL MECHANIC VÉRIFICATION MÉCANIQUE / SAFETY INSPECTION ALIGNEMENT / ALIGNMENT DISTRIBUTEUR DE PNEUS / TIRE DISTRIBUTOR RÉPARATION DE REMORQUES POUR CHEVAUX / HORSE TRAILER REPAIR 697, rue Principale, Sainte-Anne-de-Prescott ON K0B 1M0 Tél./Fax : 613 674-3205 Excavation Moïse Richard RBQ: 16915449-65

Venez voir notre section de NUTRITION SPORTIVE Essiac | Ahcc | Graviola | Reishi Piptoporus | Curcumine | Flor-essence 230, rue Main Est, Hawkesbury, ON 613 632-2997 • www.alivecentre.com

Tel.: 613 632-1314 Fax: 613 632-4617 maitrecharle@kwik.net

www.maitrecharle.com

Gilles Dupont

Cell. : 613-577-3841 Émilien Dupont Cell. : 613-577-3843

ROYAL L E PAGE VILLAGE

514 947-7248 www.roselyne.ca

5, chemin de la Baie Grenville (Qc) 819 242-6838 819 242-1494

www.gdupontconstruction.com

Roselyne Groleau Parker Courtier immobilier

Daniel’s

726, rue Principale, Casselman ON K0A 1M0 , Daniel Nadon, propriétaire • Tél. : 613 764-1467 • Télec. : 613 764-3781 Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable !

Un poids santé pour un cœur en santé

• Évitez les régimes à la mode et maigrissez gra- duellement, car c’est plus facile et plus sain. De plus, les pertes de poids rapides se soldent souvent par une prise de poids aussi rapide. • Servez-vous des portions raisonnables et évitez les deuxièmes services. Pour vous aider à con- trôler vos portions, vous pouvez par exemple utiliser des assiettes et des bols plus petits. • Évitez la friture et les matières grasses pour la cuisson. Faites plutôt cuire vos aliments au four, sur le barbecue, à l’eau, etc. • Faites au moins 150 minutes d’activité phy- sique chaque semaine. Pour obtenir plus de conseils afin de maintenir votre poids santé ou pour en savoir davantage sur les maladies du cœur et l’AVC, rendez- vous au www.fmcoeur.com.

Saviez-vous qu’un Canadien sur trois meurt prématurément d’une maladie du cœur ou d’un AVC? Voilà pourquoi en février, Mois du cœur, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC souligne l’importance de prendre soin de son cœur. Certains facteurs de risque peu- vent en effet être contrôlés. C’est le cas notam- ment de l’embonpoint, dont souffrent plus de 60 % des adultes au Canada. Voici des conseils pour vous aider à retrouver ou à conserver votre poids santé : • Buvez beaucoup d’eau toute la journée et optez pour du lait faible en gras. Évitez l’alcool et les boissons gazeuses ou sucrées. • Ayez une alimentation saine et variée. Con- sommez moins de lipides et de gras trans et davantage de fruits, de légumes et de fibres. Pour vous aider à bâtir un menu équilibré, vous pouvez consulter le Guide alimentaire canadien.

www.esgrenville.com

Respect Dignité Empathie!

80, rue Principale Est, Hawkesbury, ON 613 632-2743 1062, rue Ghislain, Hawkesbury, ON 613 632-4488 Faites confiance à nos professionnels

Propane Inc.

King Garage salonfuneraireberthiaume.com Un service personnalisé aux familles depuis 118 ans! 416, rue McGill St., Hawkesbury, ON K6A 1R2 Tel.: 613 632.8511/1 877 632.8511 Fax : 613 632.1065

ST. ISIDORE 613 524-2079 1 800 465-4927

PERTH KINGSTON KAZABAZUA, QC

Michel et François Filion propriétaires

61, rue Maple, Grenville, QC J0V 1J0 • 819 242-3306

Salon

AUBERGE PLEIN SOLEIL MAISON DE RETRAITE/ RETIREMENT HOME

France Coiffeuses

Brigitte Bonneville / Luc Lamarre propriétaires/owners Tél. : 613 679-4355 258, rue Télégraph St. C.P./P.O. Box 51, Alfred, ON K0B 1A0

2950, rue Laurier, Rockland ON K4K 1T3 Rachel Langlois Relations publiques Public Relations

671 main St. Est, Hawkesbury 613 632-3723 France, Lucie et Sophie I bjsesfttfs unisex

935, route 17, C.P. 33, L’Orignal, ON K0B 1K0 Tél. : 613 675-4834 • Téléc. : 613 675-2877 À l’achat de pneus, obtenez l’installation et l’équilibrage gratuitement Réparation générale • Dépanneuse

T 613 446-7122, ext. 160 F 613 446-7343

info@aubergepleinsoleil.com www.aubergepleinsoleil.com

www.jardinsbellerive.com

Atelier KARO Armoires de cuisine/Kitchen cabinets Vanités • Manteaux de foyer Meubles spéciaux

Pierre

Brique

Plastrage

Cheminée

• Brakes • Suspension • Mufflers • Air Conditioning • Alignment Yvan Séguin, propr. H. SÉGUIN GARAGE

projetsplus@hotmail.com

Christian Roy - 613 678 0565 Marie-France Roy - 613 678 0461 roymaconnerie@gmail.com

585, Bolt Street, Alfred ON K0B 1A0 Tél. : 613 679-2260 • 613 679-2811

819 242-1034 - 1 877 777-KARO (5276) 478, rue Principale, Grenville-sur-la-Rouge (Calumet) J0V 1B0

Résidentiel Commercial Industriel ESTIMATION GRATUITE LUC CREVIER MENUISERIE ET RÉNOVATION

SÉGUIN DAIRY FARM EQUIP. VENTE - SERVICE - SALE • JAMESWAY • VICWEST • VALMETAL • PFB • RAD • VENTEC 5077, County Rd. 14, St.-Eugène ON K0B 1P0 Tél. : 613 674-2177 Téléc. : 613 674-1266

Vankleek Hill Pharmacy

Mon. to Fri. 9:00 to 6:00 Saturday 9:00 to 3:00 Sunday Closed

28, Main St. Vankleek Hill (ON) K0B 1R0 T (613) 678-2201 F (613) 678-5021

• INSTALLATION • GAZ PROPANE ET NATUREL • LIGNE À GAZ • ENTRETIEN/MAINTENANCE

CELL. : 613 678-9229 RÉS. : 613 674-3378

335, rueWellesley Hawkesbury,ON K6A 2E9

Cell. : 613 676-2836 Rés. : 613 636-0373

Guy Ranger Propriétaire

affiliated member

SPORTS

Tournoi intra mural des Kodiaks

Aux amateurs de percussion et guitare ! Spectacle Blair MacKay, percussionniste et Roger Mann, guitariste vendredi 20 février 2015 à 20h Blair Mackay est un percussionniste de ŵĂƌƋƵĞ͘/ůĚŽŶŶĞĚĞƐƉƌĞƐƚĂƟŽŶƐĚĞŚĂƵƚ calibre. Il poursuit ses études en musique pour obtenir son doctorat. Il joue une ǀĂƌŝĠƚĠ Ě͛ŝŶƐƚƌƵŵĞŶƚƐ ƚĞůƐ ƋƵĞ ůĞƐ Ɵŵ- bales, le glockenspiel, le célesta, le xylo- ƉŚŽŶĞ͕ůĞĐĂƌŝůůŽŶƚƵďƵůĂŝƌĞ͕ůĞƐĐLJŵďĂůĞƐ͕ la grosse caisse, le tam-tam, la caisse claire, le tambour de basque, le triangle et encore. Venez l’écouter! Roger Mann, doit être entendu. Le son de sa guitare ainsi que de sa mandoline est émouvant! La carrière de Roger Mann s’étend sur une période de plus de 35 ans. dĠůĠƉŚŽŶĞnjƉŽƵƌƌĠƐĞƌǀĞƌǀŽƐďŝůůĞƚƐ͘ *************** Le ménage est terminé à la Maison de l’île ainsi que l’inventaire. WůƵƐŝĞƵƌƐĚĞŵĂŶĚĞƐĚĞƐƵďǀĞŶƟŽŶƐŽŶƚ été soumises à divers paliers gouverne- mentaux. Nous entamons divers sujets et projets tels que: >Ă ƉƌŽŐƌĂŵŵĂƟŽŶ ƉŽƵƌ ϮϬϭϱ Ğƚ ϮϬϭϲ͖ ŵƵƐŝƋƵĞ͕ ĚĂŶƐĞ͕ ĞdžƉŽƐŝƚŽŶ͕ ůŝƩĠƌĂƚƵƌĞ Ğƚ ĂƵƚƌĞƐ͖ hŶĞ ĚĞŵĂŶĚĞ ĚĞ ƉĞƌŵŝƐ Ě͛ĂůĐŽŽů ĞŶ ƉĞƌŵĂŶĞŶĐĞ ͖ hŶĞ ĚĞŵĂŶĚĞ ĚĞ ƐƵď- ǀĞŶƟŽŶ ƐŽƵƐ ůĞ ǀŽůĞƚ ͚ƐƉĂĐĞ ĐƵůƚƵƌĞů͛ ĚĞ Patrimoine canadien pour des rénova- ƟŽŶƐ ă ůĂ DĂŝƐŽŶ ĚĞ ů͛ŠůĞ͖ hŶĞ ĠƚƵĚĞ ĚĞ ĨĂŝƐĂďŝůŝƚĠ ƉŽƵƌ ůĞ ĨƵƚƵƌ ͚ĂĨĠ >Ğ ŚĞŶĂŝů͖͛ >ĞƐŵĞŵďƌĞƐ Ğƚ ůĞƵƌƐ ďĠŶĠĮĐĞƐ ŽƵ ĂǀĂŶ- ƚĂŐĞƐ͖>ĞƐďĠŶĠǀŽůĞƐĞƚůĞƵƌƐďĠŶĠĮĐĞƐŽƵ ĂǀĂŶƚĂŐĞƐ͖ &ŽƌŵĂƟŽŶ ĚƵ ĐŽŵŝƚĠ ĚƵ ϰϬğ ĂŶŶŝǀĞƌƐĂŝƌĞ ĚĞ ůĂ ĨŽŶĚĂƟŽŶ ĚƵ ĞŶƚƌĞ ĐƵůƚƵƌĞů >Ğ ŚĞŶĂŝů͖ ŽŵŝƚĠ ƉŽƵƌ ůĂ &ġƚĞ ĐŚĂŵƉġƚƌĞ ĞŶ ďůĂŶĐ ůĞ ƐĂŵĞĚŝ ϮϬ ũƵŝŶ ϮϬϭϱ͖ ŽŵŝƚĠ ĚĞƐ ďĠŶĠǀŽůĞƐ ĚƵ ďŝŶŐŽ Ͳ ƐĞƌǀŝĐĞăůĂĐůŝĞŶƚğůĞ͖>ĂĐŽŶƐƚƌƵĐƟŽŶĚĞůĂ forge. Vous avez des idées, ne vous gênez pas de nous les faire parvenir par courriel. sŽƵƐ ĚĠƐŝƌĞnj ƉĂƌƟĐŝƉĞƌ ă ƵŶ ĐŽŵŝƚĠ͕ veuillez communiquer avec nous. ************* Avis aux étudiant(e)s passionnés par les ĚĞƐƐŝŶƐĂŶŝŵĠƐĞƚůĞƐŝůůƵƐƚƌĂƟŽŶƐ >Ğ ŚĞŶĂŝů ůĂŶĐĞ ů͛ŝŶǀŝƚĂƟŽŶ ă ƚŽƵƐ ůĞƐ étudiants et étudiantes de la région fas- cinés par les bandes de dessins animés Ğƚ ůĞƐ ŝůůƵƐƚƌĂƟŽŶƐ͘ sĞŶĞnj ĐŽŶƚĞŵƉůĞƌ ů͛ĞdžƉŽƐŝƟŽŶ ĐŽƵƌĂŶƚĞ͘ KƵǀĞƌƚ ϳ ũŽƵƌƐ ƉĂƌ semaine. džƉŽƐŝƟŽŶŝŶƟƚƵůĠĞ͚͛:ĞƐƵŝƐŚĂƌůŝĞ͛͛ ƉĂƌ:ĂŶĞƚ͘DĂŶŶͲŝůůƵƐƚƌĂƚƌŝĐĞͲĐĂƌƚŽŽŶ- iste Ύ>͛ĂƌƟƐƚĞƐĞƌĂƐƵƌƉůĂĐĞůĞĚŝŵĂŶĐŚĞϭϱ ĨĠǀƌŝĞƌϮϬϭϱĞŶƚƌĞϭϯŚĞƚϭϲŚ͘ ************ Atelier de peinture ƉĂƌů͛ĂƌƟƐƚĞ>/E^Kdd,ZZ/^ Soyez les bienvenues à observer le tra- vail des étudiants en direct tous les mer- ĐƌĞĚŝƐĚĞϭϯŚͲϭϲŚĚĂŶƐůĂƐĂůůĞ,ĂŵŝůƚŽŶ͘ sĞŶĞnj ƉƌĞŶĚƌĞ ƵŶ ƉĞƟƚ ĐĂĨĠ ŽƵ ƚŚĠ Ğƚ vous détendre dans une ambiance unique ăů͛ŝŶƚĠƌŝĞƵƌĚĞů͛ĞdžƉŽƐŝƟŽŶĂĐƚƵĞůůĞ͘ >ĞƐ ĂƚĞůŝĞƌƐ ƐŽŶƚ ŽīĞƌƚƐ ă ƚŽƵƚ ĂŵĂƚĞƵƌ d’art visuel. /ŶƐĐƌŝƉƟŽŶĂƵƉƌğƐĚĞů͛ĂƌƟƐƚĞƐƵƌƉůĂĐĞ͘ /ŶĨŽƌŵĂƟŽŶƐ ĚŝƐƉŽŶŝďůĞ ĂƵ ĞŶƚƌĞ ĐƵů- ƚƵƌĞů>ĞŚĞŶĂŝů͘

Les Kodiaks de l’École secondaire régionale de Hawkesbury se sont affrontés entre eux, le 12 février, dans le cadre du tournoi intra mural organisé par l’ESCRH. Les joueurs forment trois équipes, les Dans, les Boys et les Blancs. Le 12 février, les résultats pour les trois parties disuptées ont été, de 8 à 7 pour les Boys sur les Dans, de 7 â 6 pour les Blancs sur les Boys, et de 8 à 4 pour les Blancs sur les Dans Ces joutes sans contact, se poursuivent au Complexe Robert-Hartley, le jeudi 19 février à 14h45(1vs 2), le vendredi 20 février 14h30 (2vs3) , le jeudi 26 février à 14h45 (1vs3), le jeudi 5 mars à 14h45 pour les demi-finales et le vendredi 6 mars à 14h30 ainsi que le jeudi 12 mars à 14h45 pour les finales.

Victoire de l’équipe de Pierre Ferguson

Grenville (Qc) 819-242-3131

LAURENTIAN LAURENTIAN CINEMA

CINEMA

En français ROY DUPUIS

FROM FRIDAY FEB. 20

L’INSTINCT DE LA MORT

WOW

ANS 16 ANS +

INTERSTELLAR

MATTHEW McCONAUGHEY ANNE HATHAWAY Michael Caine

FRI .AND SAT. AT 7:OO MON TUES WED.AT 6:30 SUNDAY MATINEEAT 1:30 LAURENTIAN ENGLISH FRI. AND SAT. AT 7:00 MON TUES WED. AT 6:30 SU DAY MATINÉE 1: 0 ENGLISH

EN FRANÇAIS DIM. ET JEU. 6H30 DIM. ET JEU. 6H30

LIAM NEESON

3

L’équipe de Pierre Ferguson a gagné le Funspiel de la Saint-Valentin, le samedi 7 février, au Club de golf et curling de Hawkesbury. Max Handfield occupait la position de tête (lead), Steven Horvath, la deuxième et Ray Vouriot, la troisième. Il s’agissait de la troisième victoire pour Ferguson cette saison et 10 équipes se disputaient la victoire lors de ce tournoi. Les joueurs se sont ensuite attablés devant un bon repas de dinde et de chili. Le prochain événement sera le Spaghetti ’Spiel, le samedi 28 février. Les intéressés peuvent s’inscrire à l’adresse hawkesburycurling@gmail.com. Ci-dessus, on reconnaît Steven Horvath, Max Handfield, Pierre Ferguson et Ray Vouriot.

FRI .AND SAT. AT 7:OO MON.TUES. WED.AT 6:30 SUN. MATINÉE AT 1:30 ENGLISH FRI. AND SAT. AT 7:00 MON TUES WED. AT 6:30 DAY MATINÉE 1:30 ENGLISH

EN FRANÇAIS DIM. ET JEU. 6H30 DIM. ET JEU. 6H30

FACEBOOK.COM/ CINEMALAURENTIAN

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20

Made with FlippingBook HTML5