Carillon_2012_09_26

LE ROI DU SERVICE THE KING OF SERVICES

613 678-0461 Hawkesbury & L’Orignal

66 e ANNÉE, N o 38 HAWKESBURY (ONTARIO) • MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012 - 1 cahier - 28 pages

Savoureux ! Le Festival des Saveurs a attiré les foules dimanche dernier à Vankleek Hill pages 4 et 5

Contrer l’intimidation

2

- Point de vue - L’avenir des scouts 50 e anniversaire Vic’s Restaurant p. 18 et 19 Festival des Couleurs de Rigaud p. 27 PROMOTIONS Habitation-Rénovation Automne 2012 p. 11 à 17

8

Fête des Franco- Ontariens

3

2279 Principale St. Wendover, Ont. K0A 3K0 Tel.: 613 673-1668

C’est plus qu’un centre jardin. Wow ! Venez voir nos décos d’automne !

Suivez nous sur

1810, route 34, Hawkesbury (Ontario) K6A 2R2 T. 613 632.1177 • F. 613 632. 1178 • lesserreslegault@hotmail.com

Marine Mechanical Service - Sales – Winterizing – Storage

• Loss of an average of 3 to 7 pounds per week • Primarily promotes fat loss • Helps maintain muscle mass • Supports cellulite reduction • Naturally suppresses appetite

Diabetics, High Cholesterol, Blood Pressure problems? Attend an Ideal Protein seminar with representative Jonathan Russell • Wednesday, October 10, 2012, 7:00 p.m. Space is limited. • Call Kathy to book your space at 613 632-1393.

• One-on-one coach provides individual weekly support • Learn valuable information to ensure you keep the pounds off and enjoy the renewed skin, body shape, health and energy level you deserve.

Clothing •Vêtements HP Boutique

For more information, call Kathy at HP Boutique, 613 632-1393.

213 Main St. E, Hawkesbury, ON www.hpboutique.com

ACTUALITÉ

editionap.ca

Mobilisation contre l’intimidation

Qu’en est-il dans Prescott et Russell? Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario s’est penché sur la question et a mené une enquête dont les résultats seront égale- ment rendus publics lors de la soirée con- férence. Une chose est certaine, la situation est préoccupante et Mme Gour a observé qu’individuellement, les organismes par- ticipant ont déjà amorcé une réflexion sur la question. Le plan d’action concertera l’action en permettant d’établir une stratégie globale qui fera en sorte que les ressources investies convergent vers le même objectif, prévenir et contrer l’intimidation. « Si dans tous les milieux de vie et sans jamais défaillir, nous véhiculons le même message, la même action et le même soutien pour contrer le phénomène de l’intimidation, nous saurons promouvoir avec succès de saines relations auprès des enfants et des jeunes de Prescott et Russell », renchérissait Hélène Fournier, directrice des opérations chez Valoris. Le plan et les lignes directrices dével- oppés par la Table de concertation com- munautaire s’appuieront sur des mesures d’intervention éprouvées, en l’occurrence, celles proposées par Prevnet (La Promo- tion des Relations et l’Élimination de la Vio- lence), un réseau reconnu à l’échelle natio- nale. La participation des jeunes à cet exer- cice de réflexion est un incontournable mentionnait par ailleurs, Jennifer Mitchell, superviseure du programme C’est ta Com- munauté, à Casselman, en informant qu’un

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

ALFRED | C’est tout Prescott et Russell qui se mobilise autour de Valoris pour contrer l’intimidation. La création d’une table de concertation communautaire regroupant une quaran- taine d’organismes et agences de la région a été annoncée lundi matin lors d’un point de presse tenu à l’Université de Guelph – Campus d’Alfred. Tous les efforts entamés visent l’établissement d’un plan d’action, lequel sera dévoilé lors d’une conférence animée par le comédien et animateur Jasmin Roy, le 15 novembre prochain sur le Campus d’Alfred. Ce dernier a lancé une fondation dévouée à cette cause en 2010. « Prescott et Russell est en action pour contrer l’intimidation », faisait valoir Judith Gour, directrice du Centre de services Cas- selman pour Valoris pour enfants et adultes de Prescott et Russell, en citant quelques statistiques justifiant largement que la communauté s’inquiète du phénomène. « En 1997, le Conseil national de la préven- tion du crime au Canada a révélé que, dans un sondage effectué auprès de 4000 en- fants de la 1e à la 8e année, 6 % des enfants ont admis avoir intimidé d’autres enfants plus d’une fois au cours des six dernières semaines et que 15 % des enfants dans les même niveaux ont reconnu avoir été ciblés d’intimidation. »

Photo Chantal Quirion Des partenaires de la nouvelle Table de concertation communautaire dont le but est de prévenir et contrer l’intimidation, lors du point de presse le 24 septembre à l’Université de Guelph – Campus d’Alfred.

concours d’affiche et un concours de vidéo ont été lancés au sein des écoles franco- phones. Les gagnants seront annoncés lors de la conférence également. Valoris pour enfants et adultes de Prescott et Russell pilote le projet par l’entremise de ses programmes, C’est ta communauté et le Réseau des Jeunes. Finalement, Sylvie Bisson, présidente de la Coalition de Prescott-Russell pour élimin- er la violence faites aux femmes et membre du comité organisteur, soulignait à quelle point ce sera un plaisir d’accueillir Jasmin Roy. « M. Roy a lancé la Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu sco- laire en 2010 et il se dévoue énormément à cette cause. Il est appuyé d’une cinquan- taine d’artistes et il s’emploie à passer unmes- sage positif aux enfants dans les écoles. » Du même souffle, cette dernière indiquait que cette mobilisation était du meilleur au- gure. « Moi je travaille dans le milieu de la

violence faite aux femmes et on n’a pas vraiment de nouvelles stratégies. Mais là, je suis convaincue qu’en s’attaquant à l’intimidation, il va y avoir un impact direct, car l’intimidation c’est la base de la violence. » La communauté est invitée en grand nombre à cette soirée. Le conférencier sera aussi à l’œuvre pendant la journée alors que plusieurs ateliers dirigés par des profession- nels et des gens directement touchés par l’intimidation, dont une mère dont l’enfant s’est suicidé alors qu’il était victime, éclair- eront plusieurs facettes de cette probléma- tique. Cette journée d’activités est ouverte à tous. Les billets sont disponibles dans tous les centres de services Valoris pour Enfants et adultes de Prescott et Russell. Communi- quez avec le numéro sans frais : 1 800 675- 6168 poste 3083 ou visitez le www.institu- valor.ca ou le www.valorispr.ca L’initiative a été rendue possible grâce à l’Office des affaires francophones.

• Faire-part traditionnels, nouvelles tendances et exclusivités • Serviettes et allumettes personnalisées • Accessoires divers pour la réception FAIRE-PART INVITATIONS Avant Noël obtenez un rabais de 15% sur vos commandes de . . .

POUR ACHETER OU VENDRE VOTRE MAISON TO BUY OR SELL YOUR HOUSE

Visitez/ Visit

Le Site Internet Immobilier Le Plus Informatif The most Informative Real Estate Web Site

FREE , QUICK OVER-THE-PHONE Home Evaluation 613 678-0498

Andre Deschamps Sales rep. 613678-0498

Suzanne Blais Broker 613551-4989

Gilles Fournier Sales rep. 613 678-7182

ID 4978

ID 4914

ID 4944

MLS J2745

MLS J0547

MLS H3115

FULLY BRICKED BUNGALOW Openconceptfeaturing3bedrooms,fullbase- mentwithgasforcedairfurnace.

DUPLEX FULLY BRICKED •Verywellconstructed duplexof3+2bdrmswith doublecarport.

BRIGHT & SPACIOUS DUPLEX •Owneroccupied.Bothunitswithgasfireplace, completelyfenced inbackyard.

ID 4971 ID 4908

ID 4896980

ID 4896982

MLS J2963

MLS J2396 MLS J2926

MLS J2888

BUSINESSOPPORTUNITY/56STORAGEUNITS •Locatedon23acres lot.Zonedcommercial/industrialfeaturing manyusessuchasfleemarket& lightmanifacturing.

NEWCOUNTRY HOME ON 5.38 ACRES • SuperbcountrypropertywithviewonOttawariver& mountains.NearHawkesburyGolf&CurlingClub.

CHARMINGFAMILYHOME •Featuringformaldiningroom,fireplace,masterbedroomwith ensuite,finishedbasemanent,guestbedroom&workshop.

Des catalogues exceptionnels pour un événement exceptionnel !

613-632-0707 1 866 676-7966

EXIT REALTY PREMIER BROKERAGE INDEPENDENTLY OWNED AND OPERATED 1 MAIN E., HAWKESBURY, ON

SANS FRAIS

Pour de plus amples renseignements, venez nous voir au bureau et consulter nos catalogues.

Raymond J. Lachapelle, B. Adm., LL. B. LACHAPELLE Étude légale / Law office 444, rue McGill Street, Hawkesbury ON K6A 1R2 lachapellelawoffice@bellnet.ca Tél. : 613 632-7032 | Téléc. : 613 632-5472

1100, RUE ABERDEEN, HAWKESBURY (ONTARIO) 613 632-4155 NUMÉRO SANS FRAIS POUR LES GENS DE L’EXTÉRIEUR 1 800 267-0850

ACTUALITÉ

editionap.ca

Fiers Franco-Ontariens CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY | Comme la pluie mena- çait, les activités de la grande Fête fran- co-ontarienne ont eu lieu à l’intérieur, à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, plutôt qu’à la Place des pion- niers, samedi dernier. L’événement organisé par le comité du Monument de la francophonies, dont l’ACFO de Prescott et Russell, a permis de recueillir des dons pour la future installa- tion. Environ 4 000 $, indique Gilles Trahan, en mentionnant que des donateurs poten- tiels attendent d’avoir la certitude que le

site choisi sera le parc de la Confédération. Le conseil municipal doit se prononcer en mars prochain à cet effet, une fois les con- sultations terminées et les données com- pilées de façon à pouvoir émettre des re- commandations. Une quarantaine de personnes ont pris part aux festivités ponctuées de spectacles. Simon Joly, Marc-Antoine Joly, Mar- tin Rocheleau et Matthieu Leroux, du groupe AkoufèN, ont donné un spectacle en soirée.

Photos Chantal Quirion

Au lieu d’observer le silence, les participants ont été invités à manifester bruyam- ment pendant une minute, en mémoire du Règlement 17, lequel avait voulu inter- dire l’enseignement en français dans les écoles de l’Ontario. Le joyeux tintamarre a eu lieu dans la cour de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.

Le conteur Laurent Glaude et le maire de Hawkesbury, René Berthiaume.

Un fervent Franco-Ontarien, Yves Saint- Denis, en compagnie de Bonnie Jean- Louis, citoyenne engagée et de son fils, Hamaël Brunet.

Les gagnants du concours de costumes, Sacha et Tatyanna Goyette, posent avec leurs ombrelles aux motifs du drapeau.

ACTUALITÉ

editionap.ca

Un festival merveilleusement savoureux...

une fois de plus, fait le bonheur des ama- teurs de bonne chair avec son annuel Fes- tival des Saveurs, dimanche dernier. Ce sont par centaines et par centaines que les visiteurs se sont massés autour des étals présentés à profusion sur la rue Prin- cipale.

NOUVELLES@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL

VANKLEEK HILL | Avec son charme légen- daire, le petit village de Vankleek Hill a

N O U V E A U

N O U V E A U

Photos Stéphane Lajoie

Les gens ne se sont pas fait prier pour répondre au thème annuel: “Nous vous invitons à notre table”.

Que de douceurs

Nouveau !!! Le 1 er août dernier, le magasin Alek’6 ouvrait ses portes au 250, rue Main à Hawkesbury .

Sur la photo, M. le maire, René Berthiaume ainsi que le propriétaire du magasin, Mathieu Quann.

Les incontournables grillades de L’Orignal Packing ont fait un malheur.

2012

Hommage aux femmes de chez nous

Le samedi 27 octobre, à 17h30 Souper - $75.00/personne Tenue de Gala • • • Ginette Gratton Maître de cérémonie • • • Centre communautaire 19, rue Lavigne Bourget, Ontario

fader

Billets en vente chez Services DER 2132, rue Laurier, Rockland 613-446-0044 Payable par chèque, carte de crédit ou carte de débit

FEMMES D’AFFAIRES ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RURAL

www.reseau-fader.ca

ACTUALITÉ

editionap.ca

... Et invitant !

Les Cruchons JUGS intègre le bon rendement énergétique à ses opérations quotidiennes!

Photo Stéphane Lajoie

En famille ou entre amis, les gens ont dégusté les bouchées proposées dans les nombreux kiosques disposés aux abords de la rue Principale à Vankleek Hill.

G à D: Maude Crête, Agente de conservation, Hydro Hawkesbury Marco Nicastro, Directeur général, Les Cruchons JUGS

Les Cruchons JUGS, une entreprise de moulage par soufflage de cruchons, a démontré son bon leadership et son caractère innovateur en installant un nouveau système d’éclairage à haut rendement énergétique. Le manufacturier de bouteilles et jarres, une division de Ampak, a installé un système d’éclairage T-5 à haut rendement énergétique dans son entrepôt. Avec le programme de mise à niveau, Les Cruchons JUGS a reçu plus de 15 000 $ en incitatifs – un taux de rendement du capital investi de 50 % – et réalisera des économies additionnelles sur ses coûts d’opération et d’entretien. Hydro Hawkesbury félicite Les Cruchons JUGS pour son dévouement au leadership environnemental.

Michael J. Houle Q.C./C.R., B.A., B. COMM., LL.B.

Pour de plus amples renseignements concernant l’initiative Entreprises pour la conservation , visitez le hydrohawkesbury.ca

ROCKLAND 613 446-6411

OTTAWA 613 745-9446

HAWKESBURY 613 632-8600

ALFRED 613 679-7643

CÉLÉBRONS LA CULTURE DE CONSERVATION DES ENTREPRISES D’HAWKESBURY

CELL.: 613 7940024

ACTUALITÉ

editionap.ca

Pandaléon sera du Radiotéléthon

tre et, comme on sait qu’il y aura beaucoup de monde, ça va être intéressant. En plus, c’est pour une bonne cause et c’est près de chez nous, on est content de s’impliquer. » Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sera une belle occasion et pour les fans, ce sera un moment privilégié car Pandaléon compte ensuite s’enfermer pour se concen- trer sur la production d’un CD. Leur carrière a littéralement décollée avec Ontario POP mais leur prestation au Festival de la chanson de Granby a été aussi déter- minante. « Ça été ma meilleure expérience à vie », confie encore le jeune musicien et chan- teur. Jean-Philippe est à la batterie et à la voix, Frédéric aux claviers et à la voix alors que Marc-André est un virtuose de la guitare. Ainsi, deux prix leur ont été décernés à Granby mais, le seul fait en soi d’y partici- per à été une expérience stimulante. Les prochains accords de leur album en por- teront certainement la marque. Ils ont non seulement eu une expérience de scène ex- traordinaire mais l’opportunité de rencon- trer plusieurs grands noms de l’industrie. Le public pourra probablement dire un jour, « Moi j’ai eu la chance de les voir à leur tout début. C’était lors du Radiotéléthon de l’Hôpital Général de Hawkesbury, oui…en 2012. Ne manquez pas cette occasion, le 14 oc- tobre à l’HGH. de 10 heures et 20 heures.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY | Pandaléon, un nom bien connu des jeunes de la région qui sont autant de fans inconditionnels du groupe depuis 2009. Pandaléon c’est la musique des frères Jean-Philippe et Frédéric Levac, de Saint- Bernardin, et de Marc-André Labelle de L’Orignal. Pandaléon c’est le talent à l’état pur, une formation folk/rock/alternatif qui a le vent dans les voiles. En 2011, le groupe a litté- ralement dominé la grande finale d’Ontario POP en raflant quatre prix, sans parler du privilège d’accéder directement aux demi- finales du Festival international de la chan- son de Granby pour représenter l’Ontario. Le groupe propose des chansons nu- ancées et des textes imagés. Inspirée par le dégradé entre la campagne et la ville, leur performance sur scène reflète bien leurs in- spirations, tantôt calmes et ambiantes, tan- tôt fortes en intensité. Le groupe vient tout juste de lancer leur premier EP. « Un EP c’est un mini disque, un peu comme une carte d’affaires, explique Jean- Philippe Levac. On l’a sorti au début de l’été. On en aura avec nous lors du Radiotélé- thon d’ailleurs. Plus on en vend et plus il se promène, ça nous aide à nous faire connaî-

Photo courtoisie

Le groupe Pandaléon sera au nombre des artistes invités lors du Radiotéléthon de l’HGH qui se tiendra le dimanche 14 octobre.

Né d’une

race fière

Par Jean-Roch Vachon

Asselin Les familles Asselin sont à l’honneur. Jeannette Asselin Branchaud a participé à la préparation de cette chronique généalogique pour rendre hommage à ses ancêtres paternels. Le premier ancêtre au pays est Philippe Ancelin ou Asselin, fils de René Ancelin et Marie Juin de Sainte-Marguerite, La Rochelle, Aunis, France. Le 7 juin 1701 à Rivière-Ouelle, il épouse Marie Madeleine Saint-Pierre dit Dessaint, fille de Pierre Dessaint ou Saint-Pierre et Marie Gerbert, contrat de mariage 6 juin 1701 (greffe Étienne Jeanneau). Quatre enfants sont issus de ce mariage, tous nés et baptisés à Rivière-Ouelle. Il est cité comme habitant de Kamouraska; c’est à peu près tout ce que l’on sait de lui. Philippe est décédé le 12 octobre 1755 et inhumé le 14 à Kamouraska. Rivière-Ouelle, « cette municipalité, distante de 10 km de La Pocatière et d’une vingtaine de kilomètres de Kamouraska plus au nord-est, affiche une vocation surtout agricole, en vertu de la présence de riches terres composées principalement d’argile. Dans l’Arrêt du Conseil d’État du Roi du 3 mars 1722, on mentionne La Bouteillerie dit la Rivière Ouelle pour désigner l’endroit qui sera érigé, en 1855, comme municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-Liesse-de-la-Rivière-Ouelle et dont l’ampleur dénominative sera ramenée à des proportions plus acceptables en 1983, sous la forme Rivière-Ouelle, qui identifiait la municipalité primitive créée en 1845 et abolie en 1847. D’ailleurs le nom originel reprenait en son entier celui de la paroisse fondée en 1685…Selon toute probabilité, la rivière comme la municipalité doivent leur nom à Louis Houel (ou Ouel), parfois orthographié Houël, compatriote et ami pieux de Champlain … ¹» Générations 8e Jeannette Asselin – Paul-Émile Branchaud - m. le 1942-06-04 à Ottawa, Ont. 7e Horace Asselin – Aurore Martineau - m. le 1913-03-14 à Sainte-Anne-de-Prescott, Ont. 6e Charles Asselin – Rose de Lima Lortie - m. le 1880-06-22 à Sainte-Justine-de-Newton, Qc 5e Charles Asselin – Justine Asselin - m. le 1856-05-20 à Saint-Polycarpe, Qc 4e Pierre Asselin – Pélagie Bray - m. le 1818-01-12 à St-Joseph-de-Soulanges, Les Cèdres, Qc 3e Pierre Asselin – Angélique Lalonde - m. le 1788-08-17 à St-Joseph-de-Soulanges, Les Cèdres, Qc 2e Philippe Asselin – Geneviève Toussaint - m. le 1747-11-14 à Saint-Roch-des-Aulnaies, Qc 1 re Philippe Asselin – Madeleine Saint-Pierre/Dessaint - m. le 1701-06-07 à Rivière-Ouelle, Qc Au moment où Philippe et Madeleine fondent leur foyer, Louis-Hector de Callières est le gouverneur de la Nouvelle-France et Jean Bochart de Champigny en est l’intendant. Le traité, signé à Montréal en 1701, est l’œuvre du successeur de Frontenac, Louis-Hector de Callières … .Comme le traité de Ryswick n’a pas réglé la question iroquoise, il s’ingénie, par un mélange de fermeté et de bons procédés, à incliner les Indiens du côté français. À compter du 22 juillet 1701, chefs indiens, missionnaires, interprètes et officiers du gouvernement participent aux longs palabres qui doivent se terminer par la signature officielle du traité ²». ¹ Noms et lieux duQuébec : dictionnaire illustré, Québec : Publications duQuébec, 2006, p. 581 ². Lacoursière, Jacques & al. Canada · Québec, synthèse historique, Éd. Renouveau Pédagogique, 1970, p. 93-94 Pour votre généalogie, adressez-vous à Jean-Roch Vachon 449, chemin Laflèche, Hawkesbury, Ont. K6A 1M8 ; tél.: 613 632-7678

PROFESSIONNELS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Denturologistes Mélanie Lacroix DD Serge M. Lacroix DD 225, rue Main Ouest, pièce 102

Hawkesbury (Ont.) K6A 3R7 Tél. : 613.632.0780

Service d’estampes en caoutchouc ou préencrées

Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763 s’adresser au bureaux du Carillon 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury 613-632-4155

935, route 17, C.P. 33, L’Orignal (Ont.) K0B 1K0 Tél. : Téléc. :

Temp. Max. Temp. Min.

18°C 10°C

17°C 3°C

16°C 6°C

15°C 7°C

15°C 4°C

Nuageux avec éclaircies et averses dispersées

Nuageux avec averses

Généralement ensoleillé

Généralement ensoleillé

Ciel

Ciel variable

Poss. de préc.

90%

10%

30%

40%

10%

ACTUALITÉ

editionap.ca

De nouveaux équipements pour les pompiers RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

CALUMET | Des tronçons sur trois routes dans Grenville-sur-la-Rouge seront améliorés dès que les plans des projets seront élaborés. Des ingénieurs ont été engagés afin de préparer des spécifications pour les améliorations sur certaines sections des chemins Kilmar, de la Baie et Avoca. Un montant de 500 000 $, qui reste d’une allocation de 2 350 000 $ reçue par la municipalité des gouvernements fédéral et provincial pour améliorer une section de la route, sera utilisé pour financer le projet du chemin Kilmar. ers de GSR. Malgré les conditions sèches qui ont favorisé les feux de forêt dans quelques parties de Québec, il y a eu seulement cinq petits feux de forêt dans la municipalité. Des améliorations aux infrastructures de Calumet points chauds dans un bâtiment. Il détecte aussi la chaleur du corps, c’est donc plus facile de trouver des victimes », explique M. Montpetit Aussi, Cet été fut calme pour les pompi-

vice d’incendie, Marc Montpetit. Le coût de la caméra thermique est d’une valeur d’environ 10 000 $ et l’équipement de sec- ours, qui comprend des vêtements de pro- tection, est d’environ 18 000 $. La moitié de cette somme sera subventionnée par le gouvernement du Québec. Actuellement, lors des urgences sur les cours d’eau, les pompiers de Grenville-sur- la-Rouge doivent emprunter un bateau du village de Grenville. Les points chauds L’appareil photo thermique fait partie de l’équipement standard des pompiers depuis quelques années. L’appareil amé- liore la sécurité et facilite la lutte contre le feu. « La caméra peut nous dire où sont les ses études en sciences commerciales (spé- cialisation) comptabilité, à l’École de ges- tion Telfer de l’Université d’Ottawa. « Marie- France a su se démarquer non seulement par son excellent rendement académique mais aussi par sa personnalité et son im- plication dans sa petite communauté de St-Bernardin. La Caisse est fière d’aider fi- nancièrement cette jeune fille ambitieuse et déterminée dans l’atteinte de ses ob- jectifs. La Caisse a reçu de très bons candi- dats et aurait bien aimé offrir des bourses à tous. Nous espérons qu’ils soumettront

GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE | Les pom- piers de Grenville-sur-la-Rouge seront bi- entôt mieux équipés pour combattre les feux et exécuter du secourisme sur l’eau. La municipalité a approuvé l’acquisition d’un nouvel appareil photo thermique, qui détecte la chaleur, et d’un bateau de sau- vetage qui sera utilisé lors des urgences sur l’eau et sur la glace. Une équipe de six pompiers sera en- traînée pour l’utilisation de l’équipement de sauvetage, explique le directeur du ser-

Récipiendaire de la Bourse de la relève

à nouveau leur candidature l’an prochain puisque la caisse choisira un récipiendaire par année jusqu’en 2015 », a expliqué Chan- tal Lajoie, directrice générale de la Caisse. La Caisse lançait ce nouveau programme à son assemblée annuelle en avril dernier. Cette bourse est une initiative du conseil d’administration, dans le but d’appuyer fi- nancièrement des jeunes de la région qui poursuivront des études post-secondaires dans un domaine d’études qui leur per- mettront de se qualifier pour un emploi à la Caisse. Le montant de la bourse offerte pourrait atteindre un montant de 5 000 $ annuellement, soit 50% des frais de sco-

larité pour un maximum de quatre années d’études. « Nous voulons que nos jeunes qui partent étudier à l’extérieur revien- nent travailler et s’installer dans la région. La Caisse est souvent à la recherche de main d’œuvre qualifiée et croit qu’il est im- portant d’engager des gens de la région », d’affirmer Guy Boyer, président du conseil d’administration. Il y aura un jeune sélec- tionné par année pour une période de qua- tre ans. Ce sera un total de quatre étudiants qui recevront l’appui financier de la Caisse. Ces jeunes auront la chance d’acquérir de l’expérience de travail par un emploi d’été à la Caisse.

NOUVELLES@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL

ALEXANDRIA | Marie-France Bougie, de St-Bernardin, est la première gagnante du concours de la Bourse de la relève de La Caisse populaire de la Vallée. La Caisse défrayera la moitié de ses frais de scolarité pour les quatre prochaines an- nées. Marie-France Bougie débute cette année

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

Une vague mauve contre la violence envers les enfants

(21 septembre 2012 – Prescott-Russell) Le mois d’octobre marque la campagne annuelle du Ruban mauve en Ontario où l’on souligne la prévention des mauvais traitements infligés aux enfants. Les membres de la communauté sont invités à reconnaître que nous sommes tous appelés à veiller auprès de la sécurité et du bien- être des enfants. Nous incitons tous les citoyens des comtés unis de Prescott-Russell de s’informer au sujet de l’enfance maltraitée et de prendre conscience de cette réalité qui afflige beaucoup trop d’enfants. L’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance constate que 47 % des Ontariens connaissent au moins une personne qui fut exposée ou victimisée par des mauvais traitements ou de la négligence, au cours de son enfance. Nous souhaitons que la campagne annuelle du Ruban mauve puisse servir à faire comprendre au public toute l'importance d'apprendre à reconnaître les signes de mauvais traitement et de négligence, et à rappeler aux Ontariennes et aux Ontariens que chacun d'entre nous a le devoir moral et l'obligation légale de signaler tout soupçon de mauvais traitement ou de négligence à l'égard d'un enfant. Réduire ou éliminer le mauvais traitement des enfants est une responsabilité collective, mais c'est aussi la possibilité de faire une différence dans notre communauté. L’enfance maltraitée est souvent difficile à dépister. Nous croyons toutefois qu’une communauté sensibilisée aux indicateurs de l’enfance maltraitée et négligée saura mieux prévenir et ainsi protéger un plus grand nombre d’enfants exposés aux risques reliés à ce problème social. Nous désignons le 18 octobre la journée officielle de la couleur mauve. En guise de solidarité dans le cadre de cette journée, nous encourageons les membres de la communauté et les commerçants locaux à porter un vêtement ou un accessoire de couleur mauve. Nous vous invitons à nous partager vos photos qui auront marqué cette journée; elles pourront faire l’objet d’un affichage sur notre site Web. Les écoles de Prescott-Russell seront également invitées à participer dans le port de la couleur mauve et quelques-unes auront accepté d’organiser une activité à créer un ruban mauve humain dans leur milieu scolaire. Joignez-vous à nous tous! Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Nathalie Carrière, superviseure chez Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell, au 1 800 675-6168, poste 2270 ou ncarriere@valorispr.ca .

Marie-France Bougie, de St-Bernardin, reçoit la Bourse de la relève de Chantal Lajoie et Guy Boyer.

Club Optimiste Club Optimiste Hawkesbury TIRAGE VOYAGE 12 X 2000 $ Un tirage par mois débutant le 4 e mardi d’octobre 2012 En collaboration avec VOYAGES FLY DK TRAVEL Applicable sur un voyage de la destination de votre choix Billet au coût de 100 $ chacun. Réservation et renseignements avant le 23 octobre Benoît ou Yvette au 613 632-6862 Vous pouvez aussi assister aux tirages chaque quatrième mardi du mois lors de la rencontre des membres du club Optimiste. Permis - M704963 Club Optimiste

Vous pouvez également consulter le site Web www.parlezpoureux.ca.

Si vous soupçonnez qu’un enfant a subi ou est à risque de subir de la maltraitance ou de la négligence, veuillez communiquer avec nous au 1 800 675-6168.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Nathalie Carrière, superviseure Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell 1 800 675-6168, poste 2270 Courriel : ncarriere@valorispr.ca Site Web : www.valoris pr .ca

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

« Entendre changer cette situation » Face à la maladie mentale

Les Scouts risquent de disparaître

« C’est plate. » Nous entendons souvent ce commentaire des jeunes.

Les personnes atteintes de maladie men- tale sont pauvres et/ou moins intelligentes . De nombreuses études démontrent que la plupart des malades mentaux sont dotés d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. La maladie mentale, comme la maladie physique, peut toucher n’im- porte qui, peu importe le niveau d’intelli- gence, de classe sociale ou de revenu. La maladie mentale est causée par une faiblesse personnelle. Une maladie mentale n’est pas un défaut de caractère. C’est une maladie, et elle n’a rien à voir avec une fai- blesse ou un manque de volonté. Bien que les personnes atteintes de maladie mentale jouent un rôle important dans leur propre rétablissement, elles n’ont pas choisi de tomber malade et elles ne doivent pas être jugées comme paresseuses parce qu’il leur est impossible de s’en sortir en claquant des doigts. La maladie mentale est un trouble unique et rare. Il ne s’agit pas d’une seule maladie. La maladie mentale regroupe plutôt un grand nombre de troubles. L’anxiété, la dé- pression, la schizophrénie, les troubles de la personnalité, les troubles de l’alimenta- tion et les troubles organiques du cerveau peuvent causer à des milliers de Canadiens bien de la misère, des pleurs et la perte de nombreuses opportunités. La maladie mentale ne connaît pas de frontières; elle touche quiconque peu im- porte l’âge, la culture, le revenu et l’éducation.

C’est souvent difficile de capter et de garder l’attention des enfants. Aujourd’hui, la tâche est extrêmement difficile quand nous tentons de les intéresser à une activité qui n’implique pas un appareil sophistiqué. C’est une raison pour laquelle les organismes bien établis luttent contre l’apathie et ont des difficultés dans leurs campagnes de recrutement. Et c’est la raison pour laquelle les organismes comme le 9e groupe scout de Hawkesbury risquent de disparaître bientôt. Le groupe local reflète un problème qui trouble le mouvement scout national depuis plusieurs décennies. Depuis 1965, le nombre de jeunes inscrits à travers le pays a chuté d’une façon drama- tique, de 286 414 à 76 000, une baisse de 75 pour cent. En effet, si la tendance se maintient, Scouts Canada, qui existe depuis 1907, n’aura plus de membres d’ici 2017. Selon le site web de l’organisme : « Scouts Canada est une des plus importantes organisa- tions pour les jeunes au pays. Depuis ses débuts il y a plus de 100 ans, l’organisation a fait découvrir à plus de 17 millions de jeunes Canadiens un monde d’aventures, de plein air et d’amitié. Les scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyva- lentes, bien préparées à la réussite. Le scoutisme t’offre tout un monde où il t’est possible de faire ressortir le meilleur de toi-même et des autres. Nous travaillons constamment à l’élaboration de programmes de qualité supérieure qui t’offrent des occasions uniques. Nos programmes sont offerts toute l’année et te proposent des aventures dont tu te souvien- dras toute ta vie. » Toutefois, Scouts Canada faisait les manchettes dernièrement à cause de la façon dont les cas d’agressions sexuelles sur des enfants et des jeunes gens ont été traités par le passé. Une étude de tous les dossiers de suspension ou de renvoi de dirigeants scouts en lien avec des affaires d’agressions sexuelles, au cours des 60 dernières années, n’a révélé au- cune intention systémique d’effacer ou de cacher des incidents de mauvais traitements. Mais, dans 65 cas, le personnel ou les bénévoles des scouts n’auraient pas alerté les autorités au sujet d’allégations d’agressions sexuelles. Dans 73 pour cent des dossiers, les autorités avaient été mises au courant des incidents de mauvais traitements par Scouts Canada. Avant 1992, cette moyenne était de 65 pour cent et, depuis 1992, elle est de 85 pour cent. « Scouts Canada tient à demeurer une figure de proue en matière de sécurité des en- fants et des jeunes », a affirmé Steve Kent, le commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs. « Scouts Canada reconnaît ses erreurs passées et compte bien en tirer des leçons et continuer de rester vigilant. Pour respecter les attentes d’aujourd’hui et anticiper celles de demain, Scouts Canada entend revitaliser sa culture de la sécurité et tente de la ren- forcer à tous les niveaux de l’organisation à l’échelle du pays ». Les scandales n’ont pas aidé la réputation d’un mouvement qui déjà était associé à des valeurs louables. Malgré ces lacunes, il faut dire que le mouvement a beaucoup à offrir. Le scoutisme était une tradition forte dans la région. Selon le groupe local : « Depuis sa fondation en 1943, le mouvement scout de Hawkes- bury a vu des centaines d’hommes et de femmes de tous les milieux s’engager afin d’assurer l’encadrement nécessaire pour faire vivre à la jeunesse locale la proposition éducative qu’offre le scoutisme. Ces 69 dernières années, des milliers de jeunes ont ainsi pu vivre cette aventure et acquérir des valeurs qui ont fait d’eux des leaders de la com- munauté ». Par ailleurs, l’avenir est sombre pour les scouts francophones de Hawkesbury. Pour la deuxième fois en deux ans, le conseil d’administration a tout dernièrement lancé un appel pour du sang neuf. Une vingtaine de personnes ont assisté à l’assemblée annuelle du mouvement le 10 septembre. Malheureusement, les postes au sein du con- seil d’administration sont demeurés vacants alors que personne n’a proposé de candi- datures. Le manque d’intérêt n’est pas une surprise. Depuis cinq ans, la léthargie est devenue critique. Le groupe de scouts de Hawkesbury se limitait à environ une douzaine d’enfants. Il y avait plus d’adultes impliqués que d’enfants. Maintenant, le groupe ne sera pas géré par un comité local. Le groupe sera mis en tu- telle pour une durée minimum d’un an; le district d’Ottawa gèrera les avoirs du groupe. Lors de l’assemblée annuelle, les gens ont discuté des raisons pour le dilemme actuel. Les scouts ne sont pas modernes, ils ne sont plus pertinents dans les vies des jeunes. Les jeunes sont branchés aux ordinateurs, ils aiment les jeux vidéo, les média sociaux. Est-ce que c’est le début de la fin pour les scouts à Hawkesbury? C’est toujours possible que des personnes puissent être trouvées afin de redonner vie à l’organisme. Comme de raison, il faut des nouvelles idées et de la nouvelle énergie. « Il y a plusieurs raisons qui expliquent le déclin des jeunes dans le scoutisme. À la base, je crois que c’est parce qu’on n’est pas à l’écoute des jeunes. Le scoutisme, c’est pour les jeunes et par les jeunes », a fait remarquer Philippe Labre, qui a agi dix ans comme prési- dent et 25 ans comme animateur scout. Les temps ont changé. Le défi pour le mouvement scout est d’évoluer avant qu’il soit trop tard.

NOUVELLES@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL

HAWKESBURY | La communauté est invi- tée à se joindre à la marche qui aura lieu mardi le 2 octobre à 11 h, à partir du Cen- tre Oasis, 21, rue Nelson Est à Hawkesbury. L’activité est organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale afin de marquer la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Pour inscription ou en savoir davantage, composez le 613 632-4924 ou 1 800 493- 8271. La Semaine de sensibilisation aux mala- dies mentales est une campagne annuelle nationale de promotion qui a pour objectif de faire connaître les maladies mentales. Le thème de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales de cette année, qui se déroule du 30 septembre au 6 octobre, est «Face à la maladie mentale – entendre changer cette situation ». De nombreuxmythes existent à l’égard de la maladie mentale. Ces malentendus em- pêchent les gens d’aller chercher et d’obte- nir l’aide dont ils ont tant besoin. Nous pou- vons avoir un impact positif auprès de ces quelques 6 millions de Canadiens atteints par la maladie mentale. Voici quelques-uns des mythes les plus communs, et quelques vérités :

Ma place, mon avenir! L’ORIGNAL | En ce début d’année scolaire, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a dévoilé son nouveau Plan stratégique « Ma place, mon avenir ». Couvrant la période de septembre 2012 à juin 2016, le nouveau Plan stratégique du CSDCEO comprend deux axes : la réussite et la vitalité. Par la suite, quatre objectifs ont été déterminés afin d’atteindre les axes, soit l’engagement, le climat, la rétention, le recrute- ment et le rayonnement, ainsi que le rapport positif à la foi et à la langue. Au cours des prochaines semaines, toutes les écoles et tous les services du CSDCEO établiront leur plan d’action respectif qui comprendra des activités qui permettront d’at- teindre ces objectifs stratégiques. « Les stratégies mises de l’avant dans les plans d’action du Conseil, des services et des écoles nous permettront d’atteindre nos objectifs stratégiques. Ceux-ci incluent des pistes concrètes qui démontrent la mise en valeur de la construction identitaire des élèves en maximisant le leadership de l’ensemble de notre communauté scolaire. », d’expliquer Mme Céline Cadieux, directrice de l’éducation et secrétaire.

19 500 copies

Fondé en 1947

Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

communautaire Le lien ALEXANDRIA Fête de la bière – Oktoberfest – souper et danse”, le 13 Octobre “au Palais des Sports de Glengarry a partir de 17h à minuit. Le souper sera servi de 17h à 19h. Organisé par l’Association de la Récréa- tion d’Alexandria. Billets 20 $ ou 8$ pour la danse seulement. Les profits iront à l’hôpital. RSVP: 613 525-1310, Mme Vala- da au 613 525-1086, M. Boulanger au 613 525-3169 ou M. t Bédard au 613 551-2474. ALFRED, La Banque Alimentaire vous invite à ve- nir profiter de la journée spéciale à la Frip- erie Kazi 9, 344 St-Philippe, « 50% sur tout en magasin », le jeudi, 4 octobre de 9.h à 16h. On vous attend. HAWKESBURY Thé offrande à la Résidence Prescott- Russell le 30 septembre de 14h à 16 h. Info: 613 632- 7511. La Boîte verte de Hawkesbury: fruits et légumes frais pour seulement 10 $ par mois. Commandes jusqu’au 5 octobre La distribution aura lieu le 17 octobre à ;”Église Holy Trinity- 440 rue Stanley). Info: 1-800-267-7120. Vin et fromage au profit de la Fondation de la Résidence Prescott-Russell, le samedi 20 octobre à 19h, au Club de golf La Cité . Billets 50$, disponibles aux Comtés unis au 613 675.-4661, poste 2002. L’ORIGNAL Vin et fromage de Patrimoine Longueil Heritage le 6 octobre à 20 h à la salle des Chevaliers de Colomb sur la rue King à L’Orignal. Piano-bar: Gaetan Pilon. Billets: 20 $ ou 15 $ avec votre carte de membre en règle (10 $ pour 1 an). RSVP auprès de Louise au 613 675-2237 ou Claudette au 613 675-4688 PLANTAGENET Festival de la Bine le 30 septembre ! Dé- gustations, activités familiales, musique et animation. Concours « Les bines de ma grand-mère sont les meilleures! » Beau temps, mauvais temps, sous le chapiteau du. 650, rue Water à Plantagenet. Le “Buffet – Fête de l’amitié”, organisé par les Filles d’Isabelle de Plantagenet, aura lieu à la Salle communautaire (de Plantagenet) le dimanche 14 octobre à midi. Ce délicieux repas sera suivi du ti- rage annuel F.D.I. de 1 000,00$, 100,00$ et 100,00$. Entrée : 12 ou 5 $ pour les 10 ans et moins. Info: Éliane Lapensée au 613 673-5173. Bienvenue à tous et toutes. PRESCOTT ET RUSSELL ARTour, les 29 et 30 septembre de 10 h à 17 h. Visites d’ateliers de plus de 20 ar- tistes de la région. Passeport 5$ donnant droit à la visite de tous les sites. Circuit dis- ponible à :www.artour.ca ou 613 405-0531 VANKLEEK HILL Vankleek Hill Oktoberfest 28 au 30 sep- tembre. Soyez de la fête! Trois jours de danse et de cuisine d’inspiration bava- roise. Aussi, les meilleures bières de la mi- crobrasserie Beau’s. Activités pour toute la famille. «Roll out the barrels...” Sur le ter- rain de la foire agricole. Écrivez-nous à nouvelles@eap.on.ca

La gagnante du ti- rage-voyage du Club Optimiste de Hawkes- bury pour le mois d’août est Madame Chantal Bourgeois. Tirage

Résultats du 5 septembre Nord / Sud 1-René Bélanger et Michel Duplantie 2- Don Cunning et Dennis Graham 3- Lisette Lascelles et Jean-Yves Lascelles 1 Est / Ouest 1- Richard Dumont et André Rozon 2- Jacqueline Huges et Faye Montgomery 3-Bill Smith et John Bird Bridge Club 50

Résultats du 12 septembre Nord / Sud 1-France Lambert et Jean Larocque 2- Lisette Lascelles et Jean-Yves Lascelles 3-René Bélanger et Michel Duplantie Est / Ouest Égalité pour la première position 1-Bernard Lapointe, Jean-Roch Vachon 1-Richard Dupuis et Aimé Vinette 2-Catherine Smith-Montgomery et Helen Wyman 3- Bill Smith et John Bird

*

JUSQU’À

PLUS VOUS POURRIEZ ENCORE

DE RETOUR LESMEMBRESCOSTCOADMISSIBLESOBTIENNENT UNRABAISADDITIONNELDE

††

SUR LA PLUPART DES MODÈLES 2012 ET 2013 NEUFS

C’EST VOTRE DERNIÈRE CHANCE DE PAYER LE PRIX QUE NOUS PAYONS.

F-150 STX CABINE DOUBLE 4X2 2012

•CHARGEUTILE ‡‡ •REMORQUAGE ‡‡ •PUISSANCE ***

MEILLEURDE LACATÉGORIE LEF-150PROPOSE :

Rajustement Prix des employés....2 273$ Allocation de livraison.....................6 500 $ Rajustementsdeprix total admissibles...8773 $

Partagez nos Prix des employés 21998 $ *

L’offre exclut les taxes.

par mois pendant 36 mois avec acompte de 0$ . L’offre exclut les taxes. 379 $ ** @ 4,99 % TIA En location pourseulement

LESMEMBRESCOSTCOADMISSIBLESOBTIENNENTUNRABAISADDITIONNELDE1000$. ††

8,9 L / 100km 32 Mi.-Ga. SURROUTE ^^ 12,7 L / 100km 22 Mi.-Ga. ENVILLE ^^

ESCAPE SE À TRACTION AVANT 2013

parmoispendant 36 moisavecacomptede 3698$ . L’offreexclut lestaxes. 278 $ ** @ 3,99 % TIA En location pourseulement

RajustementPrixdesemployés....2019$ Allocation de livraison.........................500 $ Rajustements de prix total admissibles...2519 $

L’offreexclut lestaxes. Partagez notre prix des employés 26058 $ *

LESMEMBRESCOSTCOADMISSIBLESOBTIENNENTUNRABAISADDITIONNELDE1000$. ††

6,0 L / 100km 47 Mi.-Ga. SURROUTE ^^ 9,1 L / 100km 31 Mi.-Ga. ENVILLE ^^

ModèleTitanium illustré

MEILLEURCHOIXPOUR LASÉCURITÉ2012

EDGE SEL À TRACTION AVANT 2013

parmoispendant 36 moisavecacomptede 3898$ . L’offreexclut lestaxes. 338 $ ** @ 1,99 % TIA En location pourseulement

RajustementPrixdesemployés....2770$ Allocation de livraison......................1 000 $ Rajustementsdeprixtotaladmissibles...3770 $

L’offreexclut lestaxes. Partagez notre prix des employés 32358 $ *

LESMEMBRESCOSTCOADMISSIBLESOBTIENNENTUNRABAISADDITIONNELDE1000$. ††

7,2 L / 100km 39 Mi.-Ga. SURROUTE ^^ 11,1 L / 100km 25 Mi.-Ga. ENVILLE ^^

Nos prix annoncés comprennent le transport, la taxe sur le climatiseur, le RDPRM et l’écoprélèvement de l’Ontario. Ajoutez les frais d’administration du concessionnaire, les frais d’immatriculation jusqu’à concurrence de 799 $, le plein de carburant jusqu’à concurrence de 120 $, les taxes applicables et prenez le volant.

JUSQU’À MAINTENANT

CANADIENS ONT PARTAGÉ NOTRE PRIX DES EMPLOYÉS 37 668

DEPUIS 2005

HÂTEZ-VOUS : C’EST VOTRE DERNIÈRE CHANCE D’OBTENIR VOTRE PRIX EMPLOYÉS SEULEMENT CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE FORD DE L’ONTARIO.

De série sur la plupart des véhicules Ford avec abonnement de 6 mois prépayé

ontarioford.ca

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Pour célébrer le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariennes et des Franco- Ontariens dans toutes leurs couleurs culturelles et régionales, L’écho d’un peuple a fait le lancement de ce qui est Le plus grand vidéoclip franco-ontarien Pure laine et colorée : NOUVELLES@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL sans doute le plus grand vidéoclip et le plus représentatif de l’histoire franco- ontarienne : Pure laine et colorée. Pure laine et colorée – la chanson (sur You Tube)

Pas moins de 1 629 jeunes représentant plus de 120 écoles de partout en province y chantent et y dansent. Sept jeunes artistes qui rêvent de se lancer en chanson et en musique y prêtent leur voix pour y célébrer eux-aussi leurs origines variées. L’écho d’un peuple s’est déplacé aux qua- tre coins de l’Ontario pour découvrir les cou- leurs de notre culture franco-ontarienne et « essayer de capter l’âme du grand peuple que nous formons ensemble, avec toute la beauté de ses particularités comme de ses ressemblances ! » explique le réalisateur et directeur artistique Félix Saint-Denis. Pure laine et colorée – le documentaire (sur You Tube) Àpartir d’images originales et d’anciennes images de support visuel créées pour ses spectacles régionaux, L’écho d’un peuple a également produit un documentaire qui met tout d’abord en lumière des person- nages historiques de plusieurs origines eth- niques et culturelles qui ont bâti la culture typiquement « canadienne-française » aux côtés de gens tel Samuel de Champlain. Par la suite, le témoignage de l’Africain d’origine Willy Fogang vient faire un lien émouvant avec toute cette histoire et nous illustre toute la fierté qu’on peut avoir de faire par- tie de la grande famille franco-ontarienne. Aussi, un guide accompagnateur de 70 pages a été produit pour retracer avec émo- tion et humour 400 ans d’histoire multicul- turelle au pays et en Ontario français. Ce guide est disponible gratuitement sur le site web de L’écho d’un peuple à l’adresse : echodunpeuple.ca. « Pure laine et colorée est un vrai coup de coeur ! Un outil éducatif multidimensionnel capable d’amener diverses composantes de la francophonie ontarienne et canadienne à bâtir des ponts interculturels dans une harmonie sans précédent » s’exclame Body Ngoy de l’Union provinciale des minorités raciales et ethnoculturelles francophones et de Franco-Présence. Pour produire le tout, Félix Saint-Denis a fait appel, en plus des jeunes artistes aux origines variées, à certains de ses complices créateurs de L’écho dont le vidéaste Olivier Aubut, le compositeur Brian St-Pierre et l’artiste visuel Philippe Larivière-Durocher. Ce projet a été rendu possible grâce à de nombreux collaborateurs partout en prov- ince et grâce à l’appui financier duministère de l’Éducation de l’Ontario.

LE PRÊT-À-CONDUIRE DESJARDINS MC , LE FINANCEMENT TOUT INCLUS POUR TOUT TYPE DE VÉHICULE. Vous avez choisi votre véhicule – auto ou véhicule récréatif, neuf ou d’occasion – profitez maintenant des avantages du financement Prêt-à-conduire Desjardins 1 :

Assurance vie sans frais additionnels 2 Assistance routière automobile gratuite pour une durée de 1 an Taux concurrentiel , fixe ou variable

Offert exclusivement auprès des marchands et concessionnaires de véhicules participants. Demandez-le !

PRÊT-À-CONDUIRE DESJARDINS £ÊnääÊ -- -ÊÊÊÊÊÊÊ`iÍ>À`ˆ˜Ã°Vœ“É«Ài̇>‡Vœ˜`ՈÀi

MC Marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. 1 Sujet à l’approbation du crédit. Détails, conditions et restrictions à desjardins.com/pret-a-conduire ou au 1 800 CAISSES. 2 Offert par Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. Certaines conditions s’appliquent.

Félix Saint-Denis

Achetez un gallon de peinture et recevez-en un 2 e GRATUITEMENT * 5 octobre au 22 octobre 24 septembre a 7 octobre 2012

Déco Surfaces, Les Couvre- Planchers Clément 999 Rue Cameron, Hawkesbury, Ont, Tel : 613-632-3427

* Le rabais s’applique à partir du prix de détail sur les formats 3.78L de peintures Betonel et Dulux. Offre valide du 5 octobre au 22 octobre 2011. Des frais écologiques de $0.45 seront ajoutés sur chaque gallon. Ne peut être combiné à aucune autre offre ou promotion. Cette offre est exclusive à Les Couvre- Planchers Clément. 24 septembre au 7 oct r 2012

Conserve toute sa beauté.

RÉSIDENTIEL — COMMERCIAL — INDUSTRIEL

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL CONTRACTOR 613 632-1181 • RCadieuxConstruction.ca

L’automne, il est primordial d’inspecter sa cheminée. C’est d’abord et avant tout une question de sécurité pour éviter tout risque d’incendie potentiel, mais aussi une façon d’améliorer le rendement énergétique de sa maison : on empêche les cou- rants d’air froid de se frayer un chemin lorsque le foyer est inutilisé. Si inspecter soi-même la cheminée ne requiert pas de connaissances techniques spécifiques, sachez qu’il faut tout de même être dans une bonne forme physique. Votre principal outil sera la brosse à ramonage, également appelée hérisson. Celle-ci doit être adaptée à la forme et la grosseur de la cheminée. On retrouve aussi chez les détaillants spécialisés des brosses de polypropylène. Elles fonctionnent très bien pour les cheminées préfabriquées, car elles ne laissent aucun dépôt métallique corrosif sur la paroi intérieure. En tout temps, prenez soin de porter des gants et des lunettes protectrices. Ouvrez d’abord le registre et condamnez l’ouverture avec un morceau de plasti- que pour éviter que la suie se répande dans la maison. La première chose sera de s’assurer qu’aucun oiseau n’a profité de la saison estivale pour y faire son nid. Le cas échéant, utilisez un aspirateur pour enlever tous les débris. Par la suite, prenez le hérisson et descendez-le tout le long de la paroi intérieu- re en prenant soin de bien nettoyer les traces de suie. S’il s’agit d’une cheminée préfabriquée qui comporte des angles, il faut alors être très minutieux et ne pas y aller de façon trop énergique pour ne pas endommager les raccords. N’oubliez pas à la toute fin de remettre le capuchon de cheminée, question d’éviter des visiteurs indésirables. Avant de profiter du foyer, inspectez votre cheminée Le climat des pays nordiques mène parfois la vie dure à nos maisons, particulièrement pour nos fondations, qui doivent alors composer avec les successions de gel et de dégel durant l’hiver. Certes, il peut être difficile de s’improviser expert en fondations. De simples interventions peuvent toutefois être effectuées sans posséder un haut niveau d’expertise, le temps d’une courte inspection automnale du moins. Commencez par faire le tour de la maison en examinant les murs extérieurs. En cas d’infiltration d’eau ou de suintement, vous devez immédiatement régler le problè- me, sinon l’eau s’y infiltrera, ce qui pourrait causer un dégât d’eau au sous-sol ou l’éclatement du béton durant l’hiver. Si les petites fissures peuvent facilement être colmatées, il en va autrement pour les problèmes de suintement généralisé. Si le problème est majeur, consultez le plus tôt possible un professionnel. Il faut aussi s’assurer d’avoir une bonne protection contre l’humidité. La membrane d’étan- chéité et le drain de fondation ont une durée de vie utile de plus ou moins quarante ans. Finalement, la géographie du terrain et le type de sol où est érigée votre maison aura une gran- de influence sur la durée de vie des fondations. Par exemple, l’argile a la réputation d’absor- ber et de retenir l’eau. Si votre propriété est construite sur ce type de sol, les fondations seront beaucoup plus sujettes à se fissurer en raison de la relative sécheresse du terrain. Petit conseil : en hiver, évitez autant que possible d’entasser la neige le long des fondations. Autrement, une trop grande quantité d’eau pourrait s’y accumuler lors du dégel printanier, et le sol pourrait alors ne pas être en mesure de tout absorber. Prenez soin de vos fondations

APPRAISERS FOR THE FINANCING OF YOUR RENOVATIONS. ÉVALUATEURS POUR LE FINANCEMENT DE VOS RÉNOVATIONS.

RÉSIDENTIEL, AGRICULTURE, COMMERCIAL ET INDUSTRIEL

300 Main St. W., Suite 400, Hawkesbury, Ontario K6A 2H7

Michel Rozon , CRA Canadian Residential Appraiser Évaluateur résidentiel canadien

J. Ernie Szpivak , AACI, P.APP., MIMA, FRI Accredited Appraiser Évaluateur accrédité

Tel.: 613 636-0147 Fax: 613 636-0929

Courriel : rozonszpivak@hawk.igs.net • www.rozonszpivak.ca

CHAMBERLAND LALONDE BUILDING MOVERS Ltd.

NOUS SOULEVONS ET DÉMÉNAGEONS MAISONS, GRANGES, CHALETS, REMISES, ETC. WE MOVE

BRIQUES et PIERRES BRICK & STONE

2000 Country Rd 4 L’Orignal ON (west of Hawkesbury)

3 CHAMBRES, 1000 PI. CA. APPROXIMATIVEMENT 29 900 $ (DÉMÉNAGÉÀUNEDISTANCERAISONNABLE)

1 800 563-1659 C. : 613 678-8673

T. : 613 632-0977 F. : 613 632-5797

AND RAISE HOUSES, BARNS, COTTAGES, SHEDS, ETC.

info@st-denisdistribution.com | stdenis@hawk.igs.net www.st-denisdistribution.com

POÊLE À BOIS ENCASTRÉ MONTLAKE 230

AUSSI DISPONIBLES Foyer au gaz ou au bois Poêle au bois, ganules et au gaz Cheminés ect...

www.housemovers.ca info@housemovers.ca MAINTENANT LICENCIÉS POUR FAIRE DU SOULÈVEMENT AU QUÉBEC!

FOYER À GRANULES

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker