Service de prothèses dentaires conventionnelles et sur implants
Ouvert du lundi au jeudi 613-632-0780 NOUS ACCEPTONS LES MEMBRES DU RÉGIME CANADIEN DES SOINS DENTAIRES.
225, rue Main Ouest, suite 102, Hawkesbury ON K6A 3R7 • www.lacroix-dent.com
à l’intérieur
Pages 7-11
VOLUME 31 • NO. 22 • 16 PAGES • HAWKESBURY, ON • APRIL 8 AVRIL 2026
Page 3 DÉBATS SUR LE RETOUR AU BUREAU
HORSES AND UNICORNS 2-1-1 L’AIDE, ÇA COMMENCE ICI.
Page 4 SUNSHINE LIST
PAGE 6
FINI LES MAUVAISES HERBES! CONTRÔLE DES MAUVAISES HERBES AÉRATION ET DÉCHAUMAGE - ENGRAIS
450 566-1743 info@pelousegauvreau.com pelousegauvreau.com
Nĵrōrŗǻ ĵrǢNŷȕəNJr˚ƻĵŗNËrNJǢ ®ĵŷŷNJNŷərNJÝŗµǢ
0HUFLHU2DN1REOH
"$56"-*5 4r/&84 MISE À NIVEAU REQUISE DU SYSTÈME D’INCENDIE À LA NOUVELLE RÉSIDENCE PRESCOTT ET RUSSELL
IN BRIEF
TRASH AND TREASURE Get ready for the Vankleek Hill Trash and Treasure community garage sale annual event in June. Champlain Township council approved a request from the Vankleek Hill Business and Merchants Association (BMA) for tempo- rary suspension of garage sale permit fees for participants in the event taking place June 5 to 7. Participants are urged to contact the township office and also the BMA for guidelines for their garage sale display setup during the event - Gregg Chamberlain LIFT MOTORS The Prescott and Russell Residence Foundation will be able to increase the number of lift motors available for use in the new Prescott-Russell Residence as part of the facility’s essential equip- ment to improve safety and mobility for residents, and also reduce the risk of injury to staff during their daily duties at the long-term care home. The PR Foundation had raised $250,000 through the first year of its Lift Me Up! campaign, which allowed purchase of 97 lift motors. Another $258,544 has been raised that will allow purchase of 100 more lift motors for use at the residence. - Gregg Chamberlain conclut M. Parisien. La construction du nouveau site de 18 000 m2 à Hawkesbury a débuté en 2021 avec un budget de 93 millions de dollars.
GABRIELLE VINETTE gabrielle.vinette@eap.on.ca
à une décision et de pouvoir enfin amorcer la phase finale du projet », a dit Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR, tout en soulignant la collaboration de la Ville de Hawkesbury dans ce dossier complexe. Ces travaux de mise à niveau constituent désormais une étape incontournable avant la délivrance du permis d’occupation. Une fois celui-ci accordé, le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario devra égale- ment effectuer ses propres inspections de conformité et de contrôle de la qualité. &O SBJTPO EF DFT FYJHFODFT TVQQMÊ - mentaires, l’échéancier du projet demeure incertain. « Il est impossible pour nous de déter- miner la date officielle du déménagement avant l’obtention de toutes les approbations SFRVJTFTv QSÊDJTF.1BSJTJFOj/PUSF objectif premier demeure de permettre le déménagement des résidents et des rési- dentes dès que possible ». Le système d’alarme-incendie actuelle- ment en place avait été installé conformé- ment aux plans architecturaux initiaux de la résidence. Toutefois, la décision de la CCB impose désormais des modifications impor- tantes afin de se conformer aux normes provinciales.
Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) devront procéder à d’importantes mises à niveau du sys- tème d’alarme-incendie de la nouvelle Résidence Prescott et Russell à la suite d’une décision de la Commission du code du bâtiment de l’Ontario (CCB) qui a jugé l’installation actuelle non conforme au Code du bâtiment de l’Ontario. Cette conclusion met en lumière un enjeu technique majeur qui retarde l’obtention du permis d’occupation du nouvel éta- blissement de soins de longue durée, un processus en cours depuis l’hiver 2025 en collaboration avec la Ville de Hawkesbury. Selon les CUPR, les travaux correctifs à entreprendre sont substantiels. Ils incluent notamment l’ajout de dispositifs sonores supplémentaires dans les chambres des résidents afin de répondre aux exigences du Code. Ces ajustements nécessiteront des interventions techniques importantes, dont des travaux de câblage à grande échelle à l’intérieur du bâtiment déjà construit. j/PVTTPNNFTTPVMBHÊTEËUSFQBSWFOVT
Face à cette situation, les CUPR indiquent également qu’ils envisagent des recours pour récupérer les pertes financières liées à la conception non conforme du système ainsi qu’aux retards engendrés par cet enjeu. Ces travaux de mise à niveau représentent donc une étape critique pour permettre l’ouverture officielle de la nouvelle Résidence Prescott et Russell, tout en assurant la sécurité et la conformité de l’établissement. j /PVT FYQMPSFSPOT ÊHBMFNFOU OPT recours quant à la récupération des pertes financières liées à la conception du sys- tème d’alarme-incendie de l’établissement qui s’avère non conforme et aux retards occasionnés par cet enjeu dans le projet. », Bird’s eye view of the new Prescott and Russell Residence. (UCPR)
Answer the call. Volunteer with Ontario Corps.
Sign up at ontario.ca/OntarioCorps Paid for by the Government of Ontario
"$56"-*5 4r/&84
LES CUPR EXAMINE LA POLITIQUE FÉDÉRALE DU RETOUR AU BUREAU
GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) 5SJCVOF&YQSFTT nouvelles@eap.on.ca
nouvelle politique du gouvernement fédé- ral relative au lieu de travail des employés fédéraux, qui entre en vigueur cette année. 1FOEBOUMBQBOEÊNJFEF$07*% MFT fonctionnaires fédéraux ont été autorisés à travailler à domicile si leur poste le permet- tait, plutôt que de se rendre à leur bureau, afin de respecter le confinement national et les autres mesures de santé publique mises en place pour réduire le risque d’infection par MB$07*%-BQBOEÊNJFÊUBOUEÊTPSNBJT UFSNJOÊFFUMFWBDDJODPOUSFMB$07*% étant disponible, le gouvernement fédéral souhaite désormais que ses employés retournent travailler à leur bureau. La motion déposée par Lajoie et Tar- nowski auprès du conseil des CUPR porte sur l’impact potentiel de la politique fédérale de retour au bureau sur les résidents de 1SFTDPUUFU3VTTFMMRVJUSBWBJMMFOUÆ0UUBXB et doivent désormais faire quotidiennement la navette entre leur domicile et leur lieu
de travail. Ces employés fédéraux « sont confrontés à des réalités de transport bien distinctes », notamment de longs trajets quotidiens entre leur lieu de travail et leur domicile, les embouteillages aux heures de pointe et le coût de l’essence lié à la distance qu’ils doivent parcourir pour se rendre au travail, par rapport aux employés GÊEÊSBVYRVJWJWFOUÆ0UUBXBFUEJTQPTFOU de moyens de transport en commun. La motion soumise au conseil des CUPR souligne que cela pourrait avoir des réper- cussions sur l’emploi et les revenus dans la région de Prescott et Russell. La plupart des SÊTJEFOUTRVJUSBWBJMMFOUÆ0UUBXBQSÊGÍSFOU le mode de vie plus rural de la région de Prescott et Russell. La politique fédérale pourrait réduire les chances pour davantage de résidents de Prescott et Russell d’occu- per des emplois bien rémunérés au sein du gouvernement fédéral s’ils doivent se rendre Æ0UUBXBQPVSUSBWBJMMFSEFNËNF NPJOT EFQFSTPOOFTWJWBOUÆ0UUBXBFUUSBWBJMMBOU pour le gouvernement fédéral pourraient envisager de s’installer à Prescott-Russell en raison des coûts supplémentaires et des problèmes liés aux trajets quotidiens. La motion soulignait que certains de ces SÊTJEFOUTQFVWFOUÊHBMFNFOUËUSFNFNCSFT d’un service de pompiers volontaires com- munautaire et que beaucoup sont auto- risés à quitter leur travail en cas d’appel d’urgence. La crainte est que la politique
fédérale de retour au bureau « puisse réduire la disponibilité des bénévoles pendant la journée » si ces bénévoles ne sont pas disponibles pour intervenir parce qu’ils sont BVUSBWBJMÆ0UUBXB Le personnel des CUPR est chargé de présenter au conseil des CUPR un rapport détaillé comprenant des recommandations sur l’élaboration d’un « résumé concis des répercussions régionales » concernant la politique fédérale de retour au bureau, traitant notamment de ses effets sur la main-d’œuvre régionale, de son impact éco- nomique potentiel, de ses répercussions sur les services communautaires existants, y compris les services d’urgence bénévoles, ainsi que des suggestions sur la manière dont le gouvernement fédéral pourrait modifier sa politique de retour au bureau afin d’accorder une certaine flexibilité aux employés fédéraux qui vivent en dehors E0UUBXBFUEBVUSFTDFOUSFTVSCBJOTFURVJ doivent faire la navette pour se rendre au travail. Les CUPR transmettra sa résolution recommandant une politique de retour au bureau plus souple au Conseil du Trésor fédéral, aux députés locaux et régionaux, au $BVDVTEFTQSÊTJEFOUTEFM&TUEFM0OUBSJP à l’Association des municipalités rurales de M0OUBSJP ÆM"TTPDJBUJPOEFTNVOJDJQBMJUÊT EFM0OUBSJPFUÆMB'ÊEÊSBUJPODBOBEJFOOF des municipalités.
Maintenant que la pandémie est termi- née, le gouvernement fédéral souhaite que tous ses employés retournent au bureau, et les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) s’inquiète des consé- quences que cela pourrait avoir pour les personnes qui vivent dans Prescott et Russell mais travaillent à Ottawa. La maire de Casselman, Geneviève Lajoie, avec le soutien du maire du canton de Russell, Mike Tarnowski, a présenté une proposition de motion lors de la réunion du NBSTEVDPOTFJMEFT$613 La motion sera soumise à discussion lors de la session du conseil d’avril, une fois que les huit maires auront eu l’occasion de MFYBNJOFS&MMFQPSUFQSJODJQBMFNFOUTVSMB
AMBULANCE RESPONSE TIMES IMPROVING
Le Service ambulancier de Prescott et Russell constate des progrès et un certain succès dans son objectif d’améliorer les délais d’intervention des ambulances lors d’appels d’urgence. (Photo d’archives)
GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
municipalities. He noted that “is helping us improve our response times. Last year the regional ambulance service dealt with a variety of emergency calls, including sudden heart attacks and other incidents related to accidents and other situations. For calls involving a heart attack that requires use of a defibrillator, the provincial guidelines demand a six-minute response time to answer a call. The ministry target JTGPSBUMFBTUBQFSDFOUTVDDFTTSBUF in achieving that response time. Last year the PR Ambulance Service was able to BDIJFWFUIBUUBSHFUQFSDFOUPGUIFUJNF compared to a 38-per-cent achievement SBUFJO For a CTAS 1 call, which involves an immediate life-threatening situation for a patient, the provincial guideline demand is an eight-minute response time to answer a call. The ministry target for success is QFSDFOU-BTUZFBSUIF13"NCVMBODF Service achieved a 53-per-cent success rate in response time to that type of call. 5IFTVDDFTTSBUFXBTQFSDFOU 5IFSFTQPOTFUJNFSFQPSUTIPXT similar success in either exceeding or almost achieving ministry success targets for other categories of emergency ambulance calls.
The Prescott and Russell Ambulance Service is seeing some success in its effort to answer emergency calls faster and get patients to hospitals sooner. Marc-André Périard, director of emergency services for the United Counties of Prescott and Russell (UCPR), presented UCPR council with a summary brief on the the regional ambulance service’s latest annual response times report to the provincial health ministry. All regional and municipal ambulance ser- vices are required to provide the provincial government with regular summary reports on their call-response times. Périard noted in his report to UCPR council that a new dispatching system was set up GPSUIF&BTUFSO0OUBSJPSFHJPOJO"QSJM The focus of the new system was “better prioritization of 911 calls” and to reduce the number of call response demands on neighbouring ambulance services. Périard stated that the new system “has had a significant impact on the number of calls we are responding to with lights and sirens” and, he added, it has also reduced the number of call demands for Prescott and Russell ambulances from other
Four à pizza
Four à pizza Everdure KILN Le four chauffe jusqu’à 932 0 F en 18 minutes et peut cuire une grande pizza de 16 pouces en moins de 2 minutes Disponible au gaz naturel ou au propane 1099 $ 29 32$ OFFERT À OU SEULEMENT +TAXES PAR MOIS * *Certaines conditions s’appliquent
disponible avec
772, RUE MAIN E., HAWKESBURY • www.grayhawk.on.ca • 613-632-0921
"$56"-*5 4r/&84 THE 2025 SUNSHINE LIST IS AVAILABLE TO VIEW GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca Jonathan Leblanc, firefighter,
Alain Hupé, municipal buildings and parks manager and district fire chief, TBMBSZ Martin Saumure, deputy fire chief, TBMBSZ Yves Roy, manager enforcement divi- sion, $135,342 salary. Alexandra Riel, economic development PGàDFS TBMBSZ Mario Cardinal, deputy fire chief and USBJOJOHPGàDFS TBMBSZ Casselman Yves Morrissette, chief administrator, TBMBSZ Pierre-Paul Beauchamp, public works EJSFDUPS TBMBSZ Pascal Doucet, planning services direc- tor, $126,255.36 salary. Mélodie Sorrell, operations and human resources director, $120,161.99 salary. Simon Thibeault, municipal treasurer, $120,161.99 salary. Sébastien Dion, municipal clerk, TBMBSZ Jenna Huisman, parks and recreation director, $102,125.84 salary. Éric Gadoua, public works supervisor, $101,029.38 salary. The Nation Pierre Leroux, chief administrator, $181,954.08 salary. Guylain Lafleche, planning director, TBMBSZ Marc Legault, public works director, TBMBSZ /JDIPMBT1JHFPO XBUFSBOEXBTUFXBUFS EJSFDUPS TBMBSZ /BEJB ,OFCFM NVOJDJQBM USFBTVSFS TBMBSZ Daniel R. Desforges, environmental infracstructure manager and health and safety coordinator, $129,653.04 salary. Sebastien Mainville, water and wastewa- ter manager, $129,035.12 salary. Hugo Pouliot, public works deputy direc- tor, $129,035.12 salary. Marc-Olivier Gratton, civil engineer, $125,414.81 salary. Gabriel Gagné, lead hand, $123,838.25 salary. Russell Township Richard Godin, chief administrator, $181,466.30 salary. Jonathan Bourgon, planning and infrastructure services executive director, TBMBSZ Brian Mcbain, fire chief and building EFQBSUNFOUEJSFDUPS TBMBSZ Céline Guitard, parks and recreation director, $146,306.32 salary. Millie Bourdeau, public safety and enforcement director, $144,883.01 salary. Sebastien Dagenais, corporate services director and treasurer, $142,298.65 salary. Jonathan Goulet, infrastructure services
manager, $131,629.35 salary. France Séguin, chief executive officer, TBMBSZ Julia Tuff, chief building officer, TBMBSZ Ian Courville, deputy fire chief and trai- OJOHPGàDFS TBMBSZ United Counties of Prescott and Russell Stéphane P. Parisien, chief administrator, $200,425.94 salary. Marc-André Périard, emergency services director, $183,316 salary. Jérémie Bouchard, public works and SPBETEJSFDUPS TBMBSZ Louis Prévost, planning and forestry EJSFDUPSZ TBMBSZ Valérie Parisien, finance director and USFBTVSFS TBMBSZ Sylvie Millette, social services director, TBMBSZ Pierre Gauthier, human resources direc- UPS TBMBSZ Éric Larocque, Prescott-Russell Resi- EFODFBENJOJTUSBUPS TBMBSZ &EJUB (SJHBJUF SFHJTUFSFE OVSTF TBMBSZ Olivier Berthiaume, senior advisor and DPNNVOJDBUJPOTEJSFDUPS salary. Marc-André Drouin, information techno- MPHZEJSFDUPS TBMBSZ United Counties of Stormont-Dundas-Glengarry Rachel Daigneault, supervisor, Child- ren’s Aid Society of UCSDG, $229,044.29 salary. Maureen Adams, SDG chief administra- UPS TBMBSZ Michel St-Onge, SDG information techno- MPHZTFSWJDFTEJSFDUPS TBMBSZ Angela Arcuri, corporate services director, Children’s Aid Society of UCSDG, TBMBSZ Rebecca Russell, SDG financial services EJSFDUPSBOEUSFBTVSFS TBMBSZ Peter Young, SDG planning and eco- nomic development services director, $169,003.94 salary. /BUIBMJF'PVRVFUUF EJSFDUPSPGTFS - vice, Children’s Aid Society of UCSDG, TBMBSZ Kimberley Gill, privacy quality and com- munity manager, Children’s Aid Society of 6$4%( TBMBSZ &NJMZ4UVBSU EJSFDUPSPGTFSWJDF $IJME - ren’s Aid Society of UCSDG, $146,833.19 salary. Kimberly Casselman, SDG corporate services director and clerk, $138,963.16 salary. To view the entire 2025 Sunshine List, go to: https://www.ontario.ca/public- sector-salary-disclosure/2025/ all-sectors-and-seconded-employees/.
TBMBSZ Patrick
Ladouceur,
firefighter,
The provincial government made the annual Ontario Sunshine List avai- lable to the public March 27. The Sunshine List began in 1996 with approval of the Public Sector Salary Dis- closure Act (PSSD) by the Mike Harris Progressive Conservative government. The goal of the PSSD was to provide “public disclosure of the salary and benefits paid in respect of employment in the public sector to employees who are paid a salary of $100,000 or more in a year.” The annual list covers all public sector workers for municipalities, county govern- ments, school districts, hospital and other health facilities, regional health units, and other agencies and organizations that receive public funding from the province. The online version of the list at onta- riosunshinelist.com was created in 2013. Criticisms of the Sunshine List are that it is not indexed to inflation and does not include information about cost-of-living raises to salaries required in employee contracts, does not provide details of how long a person has held their position or worked for the municipality, school district, or other agency that is covered by the PSSD, does not provide information about promotions or other changes in a person’s employment history that contributed to increases in their annual salary, amount of time involved in work for their occupation or any background on formal and supple- mental training they received to qualify for their position and salary. The 2025 has 252 in total entries for the municipal public sector in the United Counties of Prescott and Russell (UCPR). )BXLFTCVSZIBTFOUSJFT &BTU)BXLFT - bury Township two entries, Champlain Township eight entries, Alfred-Plantagenet Township nine entries, the City of Clarence- Rockland 16 entries, Casselman eight FOUSJFT 5IF/BUJPO.VOJDJQBMJUZFOUSJFT Russell Township 26 entries, the United Counties of Prescott and Russell, 146 entries. The United Counties of Stormont- Dundas-Glengarry had 36 entries. Following are the top ten municipal listings for the 2025 Ontario Sunshine list for the United Counties of Prescott and Russell. Hawkesbury Patrick Mayer, firefighter, $204,888.99 salary. Samuel Cardarelli, chief administrator, TBMBSZ Julien Boisvenue, firefighter, $156,892.05 salary. Sébastien Greffe, firefighter, TBMBSZ
$143,918.45 salary. Philippe Timbers, municipal treasurer, $141,262.18 salary. Martin Perron, environmental services superintendent, $139,461.83 salary. +POBUIBO8JMTPO QVCMJDXPSLTEJSFDUPS $138,023.68 salary. Geneviève Goulet, recreation director, TBMBSZ East Hawkesbury Luc Lalonde, chief administrator and treasurer, $129,311.82 salary. Jean-François Santerre, road superin- UFOEFOU TBMBSZ Champlain Township Kevin Tessier, chief administrator, $164,433.09 salary, $1,583.59, benefits. France Thauvette, treasurer, TBMBSZ Alison Collard, municipal clerk, TBMBSZ Sébastien Levesque, municipal engi- OFFS TBMBSZ (IJTMBJO1JHFPO àSFDIJFG salary, $4,415.55, benefits. Maxime Lafrance, public works director, TBMBSZ Benoît Lepage, municipal fleet coordina- tor mechanic, $101,348.59 salary. Sydney Collard, parks and recreation EJSFDUPS TBMBSZ Alfred-Plantagenet Michael J. Potvin, chief administrator, TBMBSZ Jonathan Gendron, infrastructure direc- tor, $145,245.92 salary. Alexandre Charlebois, municipal trea- surer, $139,665.62 salary. Stephane Boudrias, assistant superin- tendent public works, $132,500.50 salary. Michel Charbonneau, public works foreman, $113,623.50 salary. Guylaine M.L. Poirier, zoning adminis- trator, $113,593.36 salary. /JDPMBT1BHF DIJFGCVJMEJOHJOTQFDUPS $112,559.60 salary. Manon Besner, parks and recreation director, $108,239.36 salary. Julie Prud’Homme, municipal clerk, $105,489.68 salary. Clarence-Rockland Pierre Voisine, chief administrator, TBMBSZ Julie Lenhart, community and develop- ment director, $183,156 salary. Michel Cousineau, corporate and board services director, $182,963 salary. Jean-Luc Jubinville, operations branch EJSFDUPS TBMBSZ Frédéric Desnoyers, finance and asset management director and treasurer, TBMBSZ
Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Readers are invited to send us their letters that must not exceed 300 words. We reserve the right to modify them or to refuse to publish them. The writer must include their names, address and telephone number.
Bertrand Castonguay Président • President bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly Directeur des ventes Sales Manager yvan.joly@eap.on.ca
Anil Jhalli Rédacteur en chef Editor-in-Chief anil.jhalli@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse Layout & Prepress infographie@eap.on.ca
Publicité • Advertising: yvan.joly@eap.on.ca Nouvelles • News: nouvelles@eap.on.ca Classées • Classified : Nécrologies • Obituaries: nicole.pilon@eap.on.ca
1100, rue Aberdeen Street, C.P. / P.O. Box 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 613-632-4155 • 1-800-267-0850 +F]ђ 613-632-6383 www.editionap.ca Publié le mercredi par • Published on Wednesday by: La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par • Printed by: Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398
Annonces classées et nécrologies Classified ads and obituaries 613-632-4155
Financé par le gouvernement du Canada Funded by the Government of Canada
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable. Notice: In case of an error or omission, the responsibility of the newspaper shall not exceed, at any time, the amount of space of the error in question. Reproduction of the content is prohibited unless prior written authorization is granted.
"$56"-*5 4r/&84 ENFIN, UNE VICTOIRE À DOMICILE POUR LES COUGARS YVON LEGAULT nouvelles@eap.on.ca
EBOTMBTÊSJF Au cours des quatre premières parties EFMBàOBMF MFTWJTJUFVSTBWBJFOUSFNQPSUÊ la victoire sur la patinoire adverse. %FWBOUMFVSTQBSUJTBOTEJNBODIF MFT Cougars ont dû revenir de l’arrière pour l’emporter. Ils ont inscrit trois buts sans riposte au deuxième engagement pour com CMFSVOÊDBSUEF9BWJFS1MBOUFBNBSRVÊ TPOEFVYJÍNFCVUEVNBUDI FOJOGÊSJPSJUÊ OVNÊSJRVFÆNJDIFNJOFOUSPJTJÍNFQÊSJPEF
pour permettre finalement au club hôte de sceller l’issue de la rencontre. Les unités spéciales -FTVOJUÊTTQÊDJBMFTPOUKPVÊVOSÔMF de premier plan au cours de la partie. Cha DVOFEFTEFVYÊRVJQFTBNBSRVÊVOCVU FOBWBOUBHFOVNÊSJRVFFUVOCVUÆDPVSU d’un homme. &UIBO#VUMFSFU#SVOP-BGSBNCPJTFPOUÊUÊ les auteurs des autres filets des Cougars. -FEÊGFOTFVS#SBEMFZ)PSOFSFUMBSFDSVF
-JBN-ZOOPOUGPVSOJEFVYQBTTFTDIBDVO EBOTMBWJDUPJSF;BDIBSZ4VMMJWBOFU3ZEFS )JMMPOUQBSUJDJQÊBVTTJBVQPJOUBHF #FO4VMMJWBOFU&UIBO'PXMFSPOUÊUÊMFT EFVYTFVMTKPVFVSTEV8FTUQPSUÆQPVWPJS EÊKPVFSMBWJHJMBODFEF.BÌM(FOESPO -FTJYJÍNFNBUDIEFMBTÊSJFTFSBEJT QVUÊÆ8FTUQPSUWFOESFEJTPJS I 4JVOF TFQUJÍNFFUEÊDJTJWFQBSUJFFTUOÊDFTTBJSF FMMFBVSBMJFVÆ7BOLMFFL)JMMMFMFOEFNBJO I
Enfin, une victoire à domicile! Pour la première fois depuis le début de la série finale dans la Ligue de hockey junior de la Capitale nationale, le club hôte a remporté la victoire. Les Cougars de Vankleek Hil ont vaincu MFT3JEFBVTEF8FTUQPSU Æ7BOLMFFL )JMMEJNBODIFTPJS QPVSQSFOESFMFTEFWBOUT
LOCAL ARTIST SHOWCASES LOVE OF ANIMALS INCLUDING HORSES
GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
BOETFSJPVT SBJTFEBCPVUGPSUIF8PSME 8JMEMJGF'VOE)FSFMFQIBOUJOFQJBOPLFZNJOJB UVSFTBSFKVTUPOFPGTFWFSBMBOJNBMSFMBUFE TQFDJBMQSPKFDUTUIBUDBQUVSFEIFSJOUFSFTU PWFSUIFZFBST JODMVEJOHTFWFSBMIPOPVSJOH UIF$IJOFTF[PEJBD i*WFBMTPEPOFIPSTFTGPSUIF:FBSPGUIF )PSTF TOBLFTGPSUIF:FBSPGUIF4OBLF BOE UJHFSTGPSUIF:FBSPGUIF5JHFS uTIFTBJE 8IBUJOTQJSFT+FQIDPUUUIFTFEBZTJTXIBU XJMMCFDPNFPGUIFXPSMEEFQFOEJOHPOUIF BDUJPOTPGIVNBOLJOE i*UTUIFGVUVSFPGUIFXPSMEBOEPGUIF QMBOFU uTIFTBJEi*GFFMBOHSZBCPVUUIBU BOE *GFFMUIFOFFEUPXBLFQFPQMFVQu 0OFPGIFSQSPKFDUT i8BMMTu JTBTFSJFTPG QBJOUJOHTGPDVTFEPOUIFUIFNFPGJNNJHSBUJPO policies in Canada and the United States. 8JUIJOUIFWBSJFUZPGXBMMTGFBUVSFEJOUIF QBJOUJOHTJTBOPUPSJPVTTZNCPMUIBUFYQSFTTFT +FQIDPUUTDPODFSO i)JEEFOJOUIFXBMMPGFBDIQBJOUJOHJTB TXBTUJLB uTIFTBJE 5IFDSPPLFEDSPTT BTJUJTTPNFUJNFTDBM MFE JTBTZNCPMPGTQJSJUVBMJUZJONBOZ&BTUFSO SFMJHJPOT CVUJUOPXNPSFOPUPSJPVTBTUIF TZNCPMPG/B[JTNBOEUIBUJTUIFQPJOUUIBU +FQIDPUUNBLFTJOIFSi8BMMTuTFSJFTBCPVU UIFSJTJOHPGQPMJUJDBMBOETPDJBMCBSSJFSTUP immigration and immigrants. i/PNBUUFSIPXHPPEJUNBZMPPL uTIF TBJE iJUTOPUHPPEUPEJWJEFQFPQMFu 8IFOOPUXPSLJOHPOIFSWBSJPVTBSUQSP KFDUT +FQIDPUUSFMBYFTXJUIBOFDMFUJDSFBEJOH MJTUUIBUSBOHFTGSPN5IF8JOEJOUIF8JMMPXT UP"HBUIB$ISJTUJFNZTUFSJFT i*SFBEIFS "HBUIB$ISJTUJF JO'SFODI UPIFMQJNQSPWFNZ'SFODI uTBJE+FQIDPUU smiling. )FSBEWJDFUPBOZPOFJOUFSFTUFEJOBSUJT BMXBZTCFQSFQBSFEGPSJOTQJSBUJPO
If horses could dream, they might dream of being unicorns, and that would be a wonderful thing to see for Susan Jephcott. i*MPWFUIFVOJDPSO uTBJE+FQIDPUUi*UTPO NZGBNJMZDSFTUu 5IF7BOLMFFL)JMMBSUJTUJTBNFNCFSPG UIF4FXBSEPG"QQJODMBO POFPGUIF)JHIMBOE DMBOTPG4DPUMBOE5IFGBNJMZDSFTUGFBUVSFTB àFSDFMPPLJOHVOJDPSOTIFBE FODJSDMFECZB CVDLMFETXPSECFMU XJUIUIFNPUUP i2VIJEEFS 8JM8JFuPSi8IJUIFSXJMMZFu BCPWFUIFVOJDPSO head. *OIFSBMEZ BVOJDPSOJTTZNCPMJDPGGSFFEPN GSPNUIFCPOETPGTMBWFSZBOETFSWJUVEF+FQI DPUUIBTIFSPXONVMUJGBDFUFEJOUFSQSFUBUJPO PGXIBUBVOJDPSOTZNCPMJ[FT i'PSNF JUTBTZNCPMPGDPVSBHF CFBVUZ LJOEOFTT GFSPDJUZ BOECFIBWJOHJOUIFSJHIU XBZ uTIFTBJE A very young artist +FQIDPUUJTPOFPGUIFBSUJTUTGFBUVSFEJO UIFDVSSFOUi$IFWBVYEFDPFVS)FBSU)PSTFTu exhibition that debuted at Le Chenail Cultural $FOUSF"QSJM1BSUJDJQBUJOHBSUJTUTPGGFSFE VQBXJEFSBOHFPGUIFJSJOUFSQSFUBUJPOTGPS UIFFRVJOFUIFNF XJUI+FQIDPUUTTFSJFTPG VOJDPSOBSUQSPWJEJOHBOBJSPGXPOEFSUPUIF exhibit. 5IFVOJDPSOJTKVTUPOFPGNBOZTVCKFDUTGPS +FQIDPUUTBSUJTUJDFOEFBWPVST XIJDICFHBO BUBWFSZZPVOHBHF i*WFCFFOESBXJOHBOEQBJOUJOHTJODF*XBT UISFFZFBSTPME uUIFZFBSPMEBSUJTUTBJE TNJMJOHBOEFZFTUXJOLMJOHi*NTUJMMXBJUJOH UPHSPXVQu +FQIDPUUSFDBMMFEUIBUQBSUPGIFSFBSMZ DIJMEIPPEXBTTQFOUDSBXMJOHVOEFSTPNFPG UIFIPVTFIPMEGVSOJUVSFBOEESBXJOHWBSJPVT JMMVTUSBUJPOTPOUIFXPPEFOVOEFSTJEF"UUIBU UJNFTIFXPSLFEJODSBZPOMJLFBMMDIJMESFOEP CVUMBUFSPOTIFJOIFSJUFEBXBUFSDPMPVSQBJOU
Les animaux, réels ou fantastiques, sont un thème récurrent chez l’artiste Susan Jephcott, de Vankleek Hill. Le tableau derrière elle représente le profil d’une tête de cheval fusionné avec un oiseau prenant son envol. (Gregg Chamberlain, EAP)
TFUUIBUIBEPODFCFMPOHFEUPIFSHSBOEGBUIFS XIPXBTIJNTFMGBOBSUJTU-BUFS XIFOTIFXBT BCPVUPS IFSHSBOENPUIFSHJGUFEIFS XJUIPJMQBJOUT XIJDICFDBNFIFSDIJMEIPPE GBWPVSJUFNFEJVNGPSIFSBSUJTUJDJEFBTBOE visions. i*EFDJEFEUIBU*MJLFEPJMCFDBVTFJUXBT MJLFSFBMQBJOUJOH uTIFTBJE )PSTFTXFSFBGBWPVSJUFTVCKFDUGPSUIF ZPVOHBSUJTUBUUIBUUJNF BMPOHXJUIBWBSJFUZ PGBUUFNQUTBUQPSUSBJUTPGXJMEBOJNBMTFFO PVUBOEBCPVUXIFSFTIFMJWFE i*USJFEQBJOUJOHEFFSCVU*GPVOEUIFBOU MFSTEJGàDVMU uTIFTBJEi#VU*MPWFEQBJOUJOH IPSTFTu 8IJMFTUJMMJOTDIPPM +FQIDPUULOFXUIBUBSU XPVMECFCPUIIFSQBTTJPOBOEIFSMJGFTXPSL i*HVFTT*WFBMXBZTEFDJEFEUIBU*XPVME CFBOBSUJTU uTIFTBJE
XPSLFEGPS4VO-JGF*OTVSBODFJO.POUSÊBM UIFOMFGUBGUFSBUJNFUPTQFOEUXPZFBSTEPXO JO+BNBJDB SFUVSOJOHIPNFBOEDPOUJOVJOHIFS artistic pursuits. i*XPSLJOBDSZMJDTOPX uTIFTBJE iBOE* DPOUJOVFUPVTFQFOBOEJOL*MJLFUIFEFUBJM XPSLQPTTJCMF Save the world -JLFNBOZBSUJTUT +FQIDPUUJTJOUSJHVFECZ UIFQPTTJCJMJUJFTPGXPSLJOHXJUIVOJRVFPS VOVTVBMTVCTUJUVUFTGPSBTUBOEBSEDBOWBT 4IFCFHBOSFDZDMJOHPMEQJBOPLFZTBTQBSUPG BGVOESBJTFSQSPKFDUVTJOHIFSBSUUPQSPNPUF QVCMJDBXBSFOFTTPGUIFQMJHIUTPGFMFQIBOUT JO"GSJDBBOE*OEJB XIPTFUVTLTXFSFPODF IBSWFTUFE NPTUPGUFOBUUIFDPTUPGUIFJSMJWFT GPSUIFNBOVGBDUVSFPGQJBOPLFZT/PXBEBZT JWPSZJTOPMPOHFSVTFEGPSQJBOPLFZTCVU FMFQIBOUTBSFJOEBOHFSPGCFDPNJOHWJDUJNTUP QPBDIFSTTFFLJOHUPQSPàUGSPNCMBDLNBSLFU TBMFTPGJWPSZUVTLT +FQIDPUUTQJBOPLFZNJOJBUVSFT GFBUVSJOH JMMVTUSBUJPOTBMUFSOBUJOHCFUXFFOXIJNTJDBM
+FQIDPUUBUUFOEFEBSUTDIPPMFBSMZPOBOE BMTPOJHIUTDIPPM#VUDJSDVNTUBODFTEJDUBUFE TIFOFFEFEUPàOETUFBEZFNQMPZNFOUXIJMF continuing to pursue her artist’s dreams. She i*BMXBZTDBSSZDBSSZBQFOPSQFODJMBOE NZTLFUDICPPL uTIFTBJEi:PVDBOOFWFS ESBXUPPNVDI*GZPVàOEPVUZPVSFBOBSUJTU ZPVIBWFUPCFBOBSUJTUu FINANCEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LE PERSONNEL DES SOINS DE LONGUE DURÉE GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
BVYCÊOÊàDJBJSFT Ce financement provient d’un programme d’incitations du ministère provincial de la 4BOUÊDJCMBOUMFTQSÊQPTÊTBVYCÊOÊàDJBJSFT EBOTMFTÊUBCMJTTFNFOUTEFTPJOTEFMPOHVF EVSÊF La confirmation de ce financement est BSSJWÊFUSPQUBSEQPVSËUSFJOUÊHSÊFBVCVEHFU EFT$613 NBJTMFDPOTFJMBBDDFQUÊ FUBQQSPVWÊVOFSFDPNNBOEBUJPOWJTBOU ÆSÊWJTFSMBTFDUJPOEVCVEHFUDPODFSOBOU MB3ÊTJEFODF1SFTDPUUFU3VTTFMMBàOEZ JODMVSFDFUUFBMMPDBUJPOTVQQMÊNFOUBJSFEF GPOETQSPWJODJBVY -BSÊTJEFODF13SFDFWSBQPVS MFTTJYQSFNJFSTNPJTEFMBOOÊFHSÄDFBV
EFMPOHVFEVSÊF-FTDBOEJEBUTBENJTTJCMFT pourraient recevoir une prime d’embauche ÆDPOEJUJPOEFTFOHBHFSQPVSVOFQÊSJPEF EFTFSWJDFEFNPJTÆMBSÊTJEFODF$FUUF QSJNFDPOUSJCVFÆSÊQPOESFBVYCFTPJOTEF SFDSVUFNFOUEFTÊUBCMJTTFNFOUTEFTPJOT en milieu rural et dans les petites villes. -FSBQQPSUQSÊTFOUÊBVDPOTFJMEFT$613 JOEJRVFRVFMFTDBOEJEBUTBENJTTJCMFTÆMB QSJNFPOUÊUÊJOTDSJUTQPVSDFUUFUSBODIF de financement en octobre dernier et que MFNJOJTUÍSFBDPOàSNÊMFVSBENJTTJCJMJUÊ MFNPJTTVJWBOU-BENJOJTUSBUJPOEFMBSÊTJ dence suit actuellement le protocole du NJOJTUÍSFQPVSMFWFSTFNFOUEFTQSJNFTÆ DFTOPVWFBVYFNQMPZÊT
La Résidence Prescott et Russell béné- ficiera d’une aide financière supplémen- taire pour répondre à certains de ses besoins en personnel. -FDPOTFJMEFT$PNUÊTVOJTEF1SFTDPUUFU 3VTTFMM $613 BSFÉVVOSBQQPSUDPODFSOBOU VOàOBODFNFOUTVQQMÊNFOUBJSFEFTUJOÊÆ BJEFSÆDPNCMFSMFTCFTPJOTGVUVSTFOQFS TPOOFMEFMB3ÊTJEFODF1SFTDPUUFU3VTTFMM &OOPWFNCSFEFSOJFS MBENJOJTUSBUJPOEF MB3ÊTJEFODFBSFÉVMBDPOàSNBUJPOEVO TPVUJFOàOBODJFSQSPWJODJBMTVQQMÊNFOUBJSF QPVSGBDJMJUFSMFSFDSVUFNFOUEFQSÊQPTÊT
A provincial funding program will help with the Prescott and Russell Residence with some of its staffing needs. (File photo) programme d’incitations du ministère de MB4BOUÊ BJOTJRVVOFBVUSFUSBODIFEBJEF àOBODJÍSFÆDPNQUFSEVNPJTEBPÚU $FUUFBJEFàOBODJÍSFTVQQMÊNFOUBJSFWJTF ÆTPVUFOJSMBENJOJTUSBUJPOEFMBSÊTJEFODF 13EBOTMFSFDSVUFNFOUEFQSÊQPTÊTBVYCÊ OÊàDJBJSFTQPVSDFUÊUBCMJTTFNFOUEFTPJOT
KIA enregistre des records de vente
vaux marque un tournant, avec une diminu- tion de la consommation de carburant. À noter que le Seltos, un VUS sous-compact, sera aussi redessiné pour l’année 2027.
un habitacle plus spacieux ainsi qu’un confort accru et une finition intérieure plus luxueuse. L’avènement d’un nouveau 4 cylindres tur- bo hybride de 2,5 litres développant 329 che-
Une autre voiture qui fait sensation est la nouvelle K4, une compacte à hayon qui vient compléter un duo avec la berline K4, laquelle a remplacé la Forte l’an dernier. Les 2 modèles sont animés par un 4 cylindres de 2 litres et 147 chevaux. Un 4 cylindres turbo de 1,6 litre et 190 chevaux est proposé en option. En ce qui concerne l’EV5, il reprend la sil- houette de son grand frère EV9. Il est offert avec un rouage à traction avant ou intégrale. La motorisation électrique est alimentée par une batterie de 81,4 kWh, ce qui promet une autonomie d’environ 457 km. Pour sa part, l’EV9 propose l’Édition Nightfall, qui se dis- tingue par des jantes noir brillant de 20 pouces et des détails extérieurs de couleur noire. Les amateurs de VUS grand format seront ravis d’apprendre que le Telluride est remanié pour 2027. Cette seconde génération repousse les limites avec un volume de chargement et
L’an dernier, Kia a enregistré un volume de ventes sans précédent sur le marché nord-américain, marquant ainsi huit années consécutives de croissance annuelle. La tran- sition vers l’électrification n’est pas étrangère à son succès. D’ailleurs, la principale nouveau- té cette année est la nouvelle berline élec- trique EV4, laquelle sera suivie, en 2027, par le VUS compact EV5 et la fourgonnette utilitaire PV5. Les autres modèles électriques de la gamme sont l’EV9 et le Niro EV. L’EV4 est une berline compacte qui reprend des éléments stylistiques de l’EV6, notam- ment un capot plongeant, une ligne de toit fastback et une silhouette profilée, comme en témoigne le coefficient de traînée de seule- ment 0,23. Le moteur électrique de 201 che- vaux est alimenté par une batterie de 58,3 kWh, offrant une autonomie estimée à 391 km.
Le Kia EV9 Édition Nightfall
La Kia EV4
La Kia K4 à hayon
Préparez l’arrivée du printemps avec un véhicule étincelant!
vos sorties ensoleillées. À l’occasion du Mois de l’entretien automobile, pensez à visiter un garage près de chez vous!
Après les longs mois d’hiver, il n’est pas rare qu’une voiture ait besoin d’une petite mise à niveau afin d’être prête au retour du beau temps et des escapades routières. Le Mois de l’entretien automobile, qui se tient chaque année en avril, est l’occasion idéale de rappeler les bonnes pratiques en la matière. UN LAVAGE EN PROFONDEUR La saison froide est sans contredit une période difficile pour les voitures : abrasifs, gadoue, glace, boue, eau… Une fois le printemps arrivé, la saleté s’est incrustée un peu partout! Profitez des températures plus clémentes pour laver en profondeur la
carrosserie, les jantes, l’intérieur des ailes et tout autre endroit possible avec des produits d’entretien de qualité conçus pour l’auto. Il en va de même pour l’habitacle. Enlevez les tapis protecteurs et passez un bon coup d’aspirateur pour retirer tous les débris qui se sont accumulés sur le plancher. Ensuite, à l’aide d’un chiffon et d’une solution d’eau et de vinaigre, faites disparaître les cernes de calcium et les traces de gadoue. Profitez également de l’occasion pour ranger les accessoires dont vous n’aurez plus besoin avant plusieurs mois, comme votre balai à neige ou votre pelle.
UNE INSPECTION PROFESSIONNELLE Puisque les conditions météorologiques hivernales peuvent affecter le fonctionnement de votre voiture, il est toujours conseillé de prendre un rendez-vous dans un atelier de mécanique pour effectuer un bilan printanier. Votre mécanicien pourra vérifier le niveau des fluides, les filtres, le parallélisme des roues, l’efficacité des freins, l’état de la batterie et plus encore.
Une voiture fin prête et toute propre vous garantira la paix d’esprit avant de planifier
$IBOHFNFOUEsIVJMFFUEV㝔MUSF BWFDEFTQJ㛎DFTEsPSJHJOF,JB /JWFBVFUSFNQMJTTBHFEFTMJRVJEFT 1FSNVUBUJPOEFTQOFVT +VTRVs㚭QPJOUTEsJOTQFDUJPO SERVICES D’ENTRETIEN SERVICE TOTAL ✓
10% DE RABAIS SUR TOUS ACCESSOIRES KIA
*Avec l’installation de vos pneus nous faisons une vérification visuelle gratuite des freins aux quatre roues. • *À l’achat de quatre pneus nous vous offrons l’entreposage de pneus gratuit pour la saison.
200 rue Eva Hawkesbury (route 17) ON 1-855-291-4230 • 613 632-5999
WWW. HAWKESBURYKIA .COM
HAWKESBURY KIA
Votre véhicule est-il aussi aérodynamique qu’il pourrait l’être?
4 astuces pour laver sa voiture de façon plus écoresponsable
LES DOMMAGES NON RÉPARÉS Si vous avez subi un impact et que la carrosserie de votre auto est déformée (même légèrement), sa forme ne correspond plus à celle qui garantit sa pleine tenue de route et son bilan énergétique. Faites réparer les dommages sans plus attendre afin d’uniformiser le mouvement de l’air sur la surface du véhicule. Lorsqu’une voiture perd en aérodynamisme, elle requiert plus de force pour se déplacer. À la longue, votre facture de carburant pourrait gonfler considérablement. Voyez-y dès maintenant!
Nettoyer son véhicule peut rapidement devenir une pratique dommageable pour l’environnement. En plus des déchets générés, l’eau est souvent utilisée en grande quantité. Chargée de savon industriel et de résidus de carburant, celle-ci ruisselle jusque dans les égouts, puis se déverse dans la nature, contaminant la faune et la flore. Voici donc quatre astuces pour laver sa voiture de façon plus écoresponsable! 1. Employer des produits naturels Certains produits naturels et biodégradables sont tout aussi efficaces que les formules nettoyantes commerciales, notamment : • Le savon noir, fait d’huile végétale et de potasse, fera briller votre carrosserie comme une neuve. • Le vinaigre blanc, dilué dans l’eau, donnera de l’éclat à vos vitres. • Le bicarbonate de soude, saupoudré et aspiré 30 minutes plus tard, éliminera les odeurs de l’habitacle. 2. Limiter la quantité d’eau Le boyau d’arrosage présente le désavantage de consommer beaucoup d’eau. Pour économiser cette précieuse ressource, employez un seau pour effectuer le rinçage. Un baril récupérateur d’eau de pluie peut
également aider à réduire la pression sur le réseau municipal. 3. Réutiliser des chiffons Récupérez de vieux vêtements ou procurez- vous des chiffons spécialisés afin d’éviter les essuie-tout de finition à usage unique. Diminuer la quantité de déchets produits est une pratique bénéfique en soi. 4. Privilégier le lave-auto sans contact Même si l’on peut penser le contraire, le lave- auto sans contact (qui utilise des jets à haute pression) emploie beaucoup moins d’eau que son équivalent à rouleaux automatisés. Il s’agit d’une excellente solution de rechange si on ne peut laver sa voiture soi-même. façon écoresponsable, ce n’est pas sorcier. À vous de jouer! Nettoyer son véhicule de
Lorsqu’ils conçoivent une voiture, les designers cherchent à marier esthétisme, fonctionnalité et aérodynamisme, c’est-à-dire la diminution de la résistance dans l’air. Cette dernière a un impact direct sur la tenue de route, mais également sur la consommation de carburant. Saviez-vous cependant que certains comportements peuvent réduire l’aérodynamisme de votre auto? Tour d’horizon! LES ACCESSOIRES INUTILISÉS Aimant le plein air et les escapades, vous avez décidé d’installer un porte-bagages ou un porte-vélos sur votre bolide, ce qui est tout à fait pratique. Or, laisser ces accessoires en place quand vous n’en avez pas besoin crée une friction supplémentaire entre votre voiture et l’air. LE GRAND AIR SUR LA ROUTE Parcourir des kilomètres sur l’autoroute vers votre prochaine destination lorsqu’il fait un temps superbe, c’est agréable! Et quoi de mieux qu’ouvrir les fenêtres pour profiter du vent et donner un peu de répit à l’air climatisé? En réalité, abaisser les vitres en roulant à haute vitesse peut grandement réduire votre aérodynamisme. Faites-le plutôt quand vous circulez en ville, et privilégiez la climatisation sur l’autoroute.
SUBARU de plus en plus électrifié
Selon un sondage de la firme JD Power, Subaru est l’une des marques les plus appréciées par les acheteurs pour la satisfaction envers les concessionnaires lors de l’acquisition d’un véhicule neuf. Ainsi, Subaru a reçu les meilleures notes des acheteurs pour la livraison, le personnel, la vente, les documents, les installations et le site Internet des concessionnaires.
Crosstrek a été désigné comme étant le VUS sous-compact le plus fiable de sa catégorie. Qui plus est, pour la troisième année consécutive, JD Power a statué qu’il avait la meilleure valeur résiduelle dans son segment. Cette année, le Crosstrek est offert avec une nouvelle motorisation hybride intégrant un 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson/Miller, associé à 2 moteurs électriques et une batterie lithium-ion, générant une puissance de 194 chevaux. Avec la disparition du moteur de 2 litres, toutes les versions non hybrides sont désormais animées par un 4 cylindres de 2,5 litres et 180 chevaux. De plus, cette année, Subaru a dévoilé la septième génération de l’Outback, qui adopte une silhouette plus angulaire pour maximiser son espace intérieur et se donner un look plus robuste. Par rapport au modèle précédent, cette nouvelle mouture se révèle plus confortable et plus silencieuse pour filtrer les imperfections de la route. La boîte CVT et la traction intégrale symétrique restent inchangées; en revanche, le 4 cylindres de 2,5 litres et 180 chevaux a été modernisé. Par ailleurs, Subaru s’implique de plus en plus dans le secteur des véhicules électriques. Le Solterra EV reçoit une mise à jour esthétique et des modifications techniques visant à améliorer son comportement routier. De même, la batterie se recharge plus rapidement et la puissance de la motorisation augmente
Le Subaru Crosstrek Hybride
Toujours d’après une enquête de JD Power, le modèle
Le Subaru Outback
de 215 à 233 chevaux, offrant une autonomie de 463 km.
En ce qui concerne les nouveaux modèles Uncharted et Trailseeker, le premier est un VUS sous-compact électrique offrant une autonomie d’environ 496 km, et le second est un VUS de taille intermédiaire dérivé du Solterra EV, avec une motorisation de 375 chevaux et une autonomie estimée à 452 km.
MÉCANIQUE GÉNÉRALE GENERAL MECHANIC
393, Abbott, Hawkesbury 613-632-0751
NOS SERVICES • Réparation de pare-brise pour voitures et camions, avec prise en charge de votre dossier d'assurance • Installation de démarreurs à distance • Autres accessoires disponibles pour votre véhicule ATTACHES REMORQUES Résistantes à la corrosion • Idéales pour supports à vélo
GARAGE J.G. LAMARCHE LTD. 339 St-Philippe St, C.P. 179, Alfred 613.679.2245
Stéphane Bigras, propriétaire 613-632-4495 1550 Main St E, Hawkesbury, ON
Les VUS Kia Seltos, Sportage et Niro : des VUS polyvalents, id윆als pour tous vos trajets et pr윋ts 웤 donner vie 웤 de nouvelles aventures
Le Kia Seltos 2026
Le Kia Sportage 2026
FINANCEMENT 웤 partir de 3,99 %
FINANCEMENT 웤 partir de 1,99 % 199%
Le Kia Niro EV 2025 plug-in hybrid
FINANCEMENT 웤 partir de 0 %
Veuillez consulter le concessionnaire pour plus de détails
200 rue Eva Hawkesbury (route 17) ON • 1-855-291-4230 613 632-5999 • WWW.HAWKESBURYKIA.COM
HAWKESBURY KIA
Avec les meilleurs amis, c’est toujours plus facile de se motiver.
Vos concessionnaires Subaru du Québec
2183-SUBDAA_04-AVRIL_AVENTURE_LOC_OUT-FR.indd 1
2026-03-20 15:38
SUBARU MÉTROPOLITAIN Saint-Léonard SUBARU MONTRÉAL Montréal
SUBARU DE LAVAL Laval SUBARU BROSSARD Brossard
SUBARU SAINTE-AGATHE Sainte-Agathe-des-Monts SUBARU SAINT-HYACINTHE Saint-Hyacinthe
SUBARU REPENTIGNY Repentigny SUBARU DES SOURCES Dorval
SUBARU RIVE-NORD Boisbriand JOLIETTE SUBARU Joliette
SUBARU SAINTE-JULIE Sainte-Julie LACHUTE SUBARU Lachute
SUBARU GRANBY Granby
quebecsubaru.ca
*Voir détails chez le concessionnaire
415, Ave Bethany, Lachute, QC.
Tél.: 450-485-5346 •
Sans frais : 1-877-568-3121
www.lachutesubaru.ca
2183-SUBDAA_04-AVRIL_AVENTURE_LOC_OUT-FR.indd 1
2026-03-20 15:38
Les véhicules électriques ont-ils aussi besoin d’un entretien printanier?
rapidement (attention à la saison des nids-de- poule!). En outre, le liquide qui sert à refroidir la batterie doit circuler dans un conduit complètement étanche. Cela peut faire partie des vérifications printanières requises. LA PRUDENCE AVANT TOUT Même si un VE peut vous faire économiser considérablement sur les coûts d’entretien annuels, la prudence est de mise. Sa carrosserie n’est pas à l’abri de la rouille provoquée
Batteries puissantes, couple remarquable, confort amélioré… on vante les avantages des véhicules électriques (VE) sur plusieurs points, y compris celui de leur besoin réduit d’entretien. Mais à ce propos, qu’en est-il vraiment? Un VE souffre-t-il moins du passage de l’hiver qu’une auto à essence, par exemple? Tour d’horizon! UN MYTHE À DÉCONSTRUIRE L’idée reçue qu’une voiture électrique ne requiert pratiquement pas (ou très peu)
d’entretien ne correspond pas à la réalité. Certes, les vidanges d’huile deviennent choses du passé et les VE possèdent nettement moins de pièces mobiles que leurs équivalents à combustion. Ces deux avantages réduisent la facture annuelle d’entretien et les risques de bris, mais il faut tout de même rester vigilant. La batterie d’un VE est très lourde, ce qui tend à exercer une pression accrue sur la suspension et sur les pneus, lesquels peuvent s’user plus
par l’accumulation de sels de voirie, ce qui requiert des lavages fréquents (évitez les jets à pression puissants). Les plaquettes de frein, qui sont parfois moins sollicitées en raison du freinage régénératif, peuvent aussi se corroder davantage durant cette période.
HONDA dévoile une avalanche de nouveautés
Cette année, le Honda Pilot se refait une beauté avec un design extérieur plus affirmé, arborant une calandre élargie et des plaques de protection avant et arrière plus massives. Les barres de toit désormais de série contribuent à améliorer ses capacités utilitaires. Par ailleurs, le silence de roulement et le confort de l’habitacle ont été améliorés, tandis que toutes les versions bénéficient d’un nouvel écran tactile de 12,3 pouces ainsi que d’un écran numérique de 10,2 pouces pour l’instrumentation. Le groupe motopropulseur comprend un V6 de 3,5 litres et 285 chevaux, lequel est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et au système de traction intégrale i-VTM4, maintes fois primé.
Le nouveau Passport Trailsport se définit comme un VUS de taille intermédiaire pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers, comparativement au Pilot, plus spacieux, qui peut transporter jusqu’à huit personnes. Par ailleurs, le Passport Trailsport se démarque de la génération précédente en rehaussant ses aptitudes tout-terrain. Pour ce faire, il est pourvu d’un châssis plus rigide, d’un porte-à-faux avant raccourci, d’une suspension plus robuste, de plaques de protection de soubassement, de crochets de remorquage renforcés et de pneus tout-terrain de 31 pouces. Le groupe motopropulseur est identique à celui du Pilot. Le CR-V, un VUS de taille compacte, s’offre des retouches esthétiques et adopte une version Trailsport au style robuste, chaussée de pneus tout-terrain. Dans la même veine, le HR-V, un VUS sous-compact, a été l’objet d’une mise à jour extérieure et intérieure, avec l’ajout d’un nouvel écran tactile de 9 pouces comme dans le CR-V. Du côté des voitures, la Civic continue d’obtenir de nombreux prix, y compris celui de la « Voiture canadienne de l’année 2026 » décerné par l’AJAC (Association des journalistes automobiles du Canada). Cette distinction lui a été attribuée pour une deuxième année consécutive, dont une troisième lors des cinq dernières années.
Le Honda Pilot
Pour conclure, soulignons le retour du coupé sport Prelude après 25 ans d’absence. Le nouveau modèle dispose d’un châssis inspiré de la Civic Type R, d’une motorisation hybride de 200 chevaux et d’une nouvelle transmission Honda S+ Shift à passage rapide.
La Honda Prelude
HONDA PASSPORT 2026 ET LE CR-V HYBRID TRAILSPORT 2026 Prêts pour l’été, conçus pour l’aventure
CR-V HYBRID TRAILSPORT 2026
à partir de plus HST et frais de licence 60 122 $ PASSPORT 2026
à partir de plus HST et frais de licence 50 832 $
*Voir les détails chez le concessionnaire
455, Route 17, Hawkesbury ON 613.632.5222 • hawkesburyhonda.ca
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease