Carillon_2011_02_16

Restaurant le Rouge 20 spéciaux offerts (Auberge Montebello) Mercredi : soirée spaghetti gargantuesque* 9,95 $ Jeudi : soirée steak sur grill * (pommes de terre au choix) 15,95 $ Vendredi : soirée poisson et frites* 9,95 $ *servi avec salade césar et pain à l’ail gratiné Venez chez nous, nous sommes ouvert à partir de 6 h le matin pour déjeuner

676, notre Dame, Montebello Réservez au : 819 423-0001

65 e ANNÉE, N o 6 HAWKESBURY (ONTARIO) • MERCREDI 16 FÉVRIER 2011 - 1 cahier - 28 pages

MANDAT DE GRÈVE

Les fonctionnaires de la Ville de Hawkesbury ont confié un mandat de grève à leur exécutif syndical, mandat à exercer au moment jugé opportun. La convention collective des employés municipaux de Hawkesbury est échue depuis six mois. (Détails en page 5)

Point de vue Bienvenue dans l’ère moderne

Nouveau maire, nouvelle vision Pages 2 et 3

FÉVRIER : MOIS DU COEUR Pages 11 et 19 LA RELÂCHE Page 15 CARNAVAL DE L’ORIGNAL Page 25

Page 8

88,88 $ Honda inspection multipoint 35 points comprend changement d’huile 5w20 Honda et filtreur

HAWKESBURY HONDA

Groupe Gagné

SOURCE DE PNEUS

455, CHEMIN DE COMTÉ 17, HAWKESBURY • TÉL. : 613 632-5222 WWW.HAWKESBURYHONDA.Ca

Le système de sécurité Star MC de Toyota comporte nos six technologies évoluées d’évitement d’accident. Toyota est le premier fabricant d’une gamme complète de véhicules à inclure tous les éléments du système de sécurité Star MC dans l’équipement de série de chaque véhicule 2011 neuf. Visitez votre concessionnaire pour plus de détails.

www.hawkesburytoyota.ca Vous ne voyez pas votre modèle Toyota ici ? Renseignez-vous auprès du concessionnaire. 341 Tupper St., Hawkesbury, ON K6A 3T6 613 632-6598 1 800 664-7353 Comptoir des ventes ouvert du lun. au ven., de 9 h à 20 h / le samedi, de 9 h à 15 h. Comptoir du service ouvert du lun. au ven., de 8 h à 17 h / le samedi, de 8 h à midi.

Le principal défi : comment développer une image originale « Si Hawkesbury a obtenu autant de succès à se développer du point de vue industriel, c’est, entre autres choses, parce qu’elle a su tirer avantage de son position- nement géographique. Du point de vue touristique, nous devrons adopter la même stratégie en misant sur notre bordure rive- raine et notre diversité commerciale, et en appliquant, avec insistance, des stratégies communicationnelles pour tirer profit de toutes les clientèles potentielles et, en par- ticulier, de celles évaluées à 700 000 personnes, qui résident à moins de 60 mi- nutes de Hawkesbury. » dans le marché touristique provincial et national. En fait, ce développement est essentiel au développement écono- mique de la Ville. » « Il est aussi essentiel que la Municipa- lité et ses partenaires communautaires ainsi que tous les intervenants privés intéressés commencent la planification de ce dévelop- pement en 2011 pour que nous puissions satisfaire un échéancier se terminant en 2014. » elle aussi, être développée. « Il faut aussi assurer le lien entre la marina de Golden Anchor et le centre-ville. Beaucoup de plaisanciers n’accostent pas à Hawkesbury parce qu’il n’existe pas de navette pour les amener au centre-ville. » Il y a une demande pour mettre sur pied des croisières de quelques heures sur la rivière des Outaouais du jeudi au diman- che, selon le document. « Un bateau d’une capacité allant de 15 à 25 passagers pour- rait certainement être rentable, et nous devons favoriser la venue d’une entreprise privée pour réaliser ce projet. »

« Nous devons donner à la ville de Hawkesbury une identité touristique », selon le maire Berthiaume. Il suggère d’ailleurs un slogan qui deviendra la marque de commerce de Hawkesbury. Il suggère également la modernisation des panneaux de bienvenue aux en- trées de la ville. La piste cyclable devra, « Ça commence par des rêves » richard.mahoney@eap.on.ca H AWKESBURY M. Berthiaume dit que la Ville doit amé- liorer le parc de la Confédération. « La moitié du parc est pratiquement inutilisa- ble lorsqu’il pleut, et le kiosque actuel ne permet pas son utilisation maximale. »

M. Berthiaume a fixé cinq priorités : « Le développement de la bordure rive- raine, moteur du développement de Hawkesbury, en partenariat avec l’en- treprise privée et les gouvernements provincial et fédéral. La mise en action du nouveau plan di- recteur de la Ville. L’amélioration des infrastructures mu- nicipales. La mise en valeur de la culture, des loisirs et du sport. La mise en action d’un plan de dévelop- pement économique basé sur six axes de développement dans la ville. » Les six axes seraient : Région centre-ville, rue John à McGill Région est : rue John à Tupper Région industrielle : rue Tupper à Cameron Région ouest : rue McGill aux limites de la ville Région route 17 : rue McGill à Tupper Région bordure riveraine : ouest à est (Ligne municipale entre Hawkesbury et Champlain). Selon le maire, « [il] est évident que le développement de la bordure riveraine, incluant l’île Hamilton, est la seule façon pour Hawkesbury de se positionner

René Berthiaume

richard.mahoney@eap.on.ca H AWKESBURY

Le conseiller Alain Fraser a suggéré la création d’un comité d’accueil qui souhai- terait la bienvenue aux nouveaux arrivants et la poursuite des démarches visant à créer une salle de spectacle. La Ville doit déve- lopper l’île Hamilton, promouvoir l’arrivée des restaurants, changer la rue Principale en artère à sens unique et donner une nou- velle vocation au Centre Christ-Roi. M. Fraser a souligné que la priorité est la croissance industrielle. « Il faut faire davantage de promotion indus- trielle, a dit le conseiller. Des incitatifs et des voyages d’affaires à l’étranger seraient avantageux. Le conseil doit poursuivre l’idée d’avoir un bureau d’un ministère provincial ou fédéral relocalisé à Hawkesbury. » (suite en page 3)

« Ça commence par des rêves. » On entend souvent cette phrase lors des discussions au Comité 100 jours du plan d’affaires visionnaire et stratégique. Tous les membres siègent au sein du comité qui prépare un « plan visionnaire d’affaires » à long terme, une promesse électorale du maire René Berthiaume. Il ne manque pas d’idées. Le développement accru des terrains au bord du chemin de Comté 17 et le dévelop- pement de la bordure riveraine sont des thèmes qui reviennent souvent. Le conseiller Michel Thibodeau prône le développement des domaines commercial et industriel. « Le conseil doit s’assurer que le fardeau des contribuables est raisonna- ble », dit-il.

« Le principal défi de Hawkesbury en matière de tourisme est de se démarquer de ses concurrents », souligne le maire René Berthiaume, dans un sommaire du développement économique de la ville. « Nous devons absolument développer une image originale qui reflète la réalité socio-économique et la personnalité dis- tincte de la ville, mais qui traduise aussi nos aspirations et les perceptions positi- ves des citoyens que nous voulons encourager et transmettre aux visiteurs », selon le document. Les idées prônées par le maire compren- nent des recommandations qui ont été préparées par un groupe de gens d’affaires et des suggestions qui faisaient partie de son programme électoral.

(suite de page 2)

Les petites entreprises La diversification est un objectif louable, selon le conseiller André Chamaillard. « Si on vise les petites en t r epr i s e s , ça va f a i r e mo i ns mal quand elles fermeront », a-t-il dit. « La pêche sur l’île du Chenail est un attrait fort », ajoute-t-il. La conseillère Johanne Portelance a suggéré que la Ville améliore les rues, aide les entreprises au centre-ville, élabore une politique culturelle et fasse la promotion du bénévolat et du tou- risme. « La Place des Pionniers doit être doté d’une atmosphère positive, a-t-elle dit. Soyez ouverts et nova- teurs. » Selon le conseiller Michel Beaulne, les dossiers prioritaires comprennent l’avenir du site de l’ancienne usine d’Amoco et l’île Hamilton. Le Con-

Plasmade Panasonic •Full HD • Entrée HDMI lecteur de carte SD 498 00 $ PRIXSPÉCIAL 648 00 $ PRIXSPÉCIAL

42 po

Johanne Portelance

cours de labours international qui aura lieu à Chute-à-Blondeau en septembre sera un atout pour la ville, a-t-il souli- gné. La vision du maire René Berthiaume vise le développement durable mixte en harmonie avec la nature. Il pousse l’idée de créer, avec le secteur privé, un terrain de camping avec une plage sur la « côte de l’Abattoir », un terrain ri- verain au nord de la rue Principale, dans le secteur est de la ville. Mais d’autres membres du conseil ont des doutes. Lors d’une assemblée la semaine der- nière, le maire a lancé : « C’est un joyau qu’on peut créer. C’est un des plus beaux endroits au Canada pour un ter- rain de camping ». Par ailleurs, les conseillers Portelance et Thibodeau soutiennent que la Ville a des besoins plus urgents.

46 po

TCP42C2

678 00 $ PRIXSPÉCIAL Plasmade Panasonic • 1080 p - Full HD • Entrée HDMI lecteur de carte SD Plasmade Panasonic • 1080 p - Full HD• Entrée HDMI lecteur de carte SD Filtre antireflet 798 00 $ PRIXSPÉCIAL

Alain Fraser

Plus de 10 000 cours offerts en ligne par les collèges et universités de l’Ontario commencent ici à Hawkesbury.

TCP42U2

42 po

Plasmade Panasonic •Full HD • Entrée HDMI lecteur de carte SD Filtre antireflet

TCP42S2

1288 00 $ PRIXSPÉCIAL 1998 00 $ PRIXSPÉCIAL

54 po

58 po

TCP54S2

Nous pouvons vous aider à choisir le cours que vous voulez suivre et vous aider dans la procédure d’inscription. Nous offrons également des postes de travail informatisés et l’Internet haute vitesse, ainsi que des encouragements amicaux tout au long de votre cheminement. Discutez-en avec nous dès aujourd’hui. Venez nous voir ou appelez-nous : 570, rue Kitchener, salle 1-142E (situé à La Cité collégiale) 613-636-0450 Inscrivez-vous à nos cours dès aujourd’hui.

dumoulin.com 1-866-588-7777

Propriétaire à Hawkesbury : Séguin Electronic Supply Co.

OBTENEZ DES MILLES AÉROPLAN MD

H AWKESBURY 1404, rue Principale Est s (613) 632-4244 -$ !ÏROPLANESTUNEMARQUEDÏPOSÏED!ÏROPLAN#ANADA)NC#ERTAINESCONDITIONSSAPPLIQUENT$ÏTAILSENMAGASIN-ALGRÏLESOINAPPORTÏLORSDE LIMPRESSIONDECETTEANNONCE CERTAINESERREURSONTPUSYGLISSER3ITELESTLECAS NOUSVOUSENFERONSPARTDANSNOTRESUCCURSALE#ERTAINSPRODUITS SONTENQUANTITÏSLIMITÏESETNESONTPASDISPONIBLESDANSTOUTESNOSSUCCURSALES,ESILLUSTRATIONSPEUVENTDIFFÏRER!UCUNBONDIFFÏRÏ3UJETÌ CHANGEMENTSANSPRÏAVIS Les offres spéciales et promotions ne peuvent être combinées. $ÏTAILSENMAGASIN

Le reseauelearning.ca est financé par le gouvernement ontarien et administré par Contact North | Contact Nord .

chantal@eap.on.ca L’O RIGNAL Début de l’enquête préliminaire pour France Maurice avait pour sa part indiqué, lors de la conférence préparatoire en juin dernier, qu’il tenterait de tester la validité de certains éléments de preuve lors de la présente enquête. Il n’a cependant pas commenté l’évolution du dossier, mercredi dernier. En raison d’un interdit de publication, les informations dévoilées en cour ne peuvent être divulguées. Pascal Normand (33 ans, Lachute) et Marcel Larocque (42 ans, Brownsburg- Chatham) ont pour leur part plaidé coupable au chef de vol qualifié pour la CIBC, délit pour lequel le juge Paul Chevalier a imposé 12 ans

Trois jours durant, policiers et enquêteurs se sont succédé à la barre la semaine dernière, dans le cadre de l’enquête préliminaire de l’ex-gérante de la Banque Impériale de commerce du Canada (CIBC), France Maurice. Celle-ci est accusée, notamment, d’avoir participé au vol qualifié perpétré dans cet établissement bancaire le 23 décembre 2009, alors qu’elle y était employée. L’enquêtepréliminaireadébutéà laCour de justice de L’Orignal mardi dernier, devant le juge JeanG. Legault. Vendredi, on décidait de suspendre l’audience pour reprendre le 5 mai prochain. À cette étape du processus judiciaire, le procureur de la Couronne, M e Ronald Laliberté, doit démontrer qu’il y a suffisamment d’éléments de preuve pour aller en procès à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. M e Marc D’Amours, pour la défense, Selon le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, un plus grand nombre de résidants de la région de Champlain pourront obtenir de l’aide lorsqu’ils se chercheront un fournisseur de soins de santé (omnipraticien ou infirmière praticienne) grâce à l’obtention de nouveaux fonds du gouvernement provincial. Ces fonds permettront au CASC de créer deux nouveaux postes à temps plein de coordonnateurs de l’accès aux soins, dans le cadre du programme Accès Soins du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Depuis février 2009, ce programme novateur offert à l’échelle de la province vise à accroître l’accès des Ontariens aux soins de santé familiale. Le programme Accès Soins repose sur le rôle des coordonnateurs de l’accès aux soins. Ce rôle est assumé par des infirmières autorisées chevronnées, qui dirigent des clients vers un omnipraticien ou une infirmière praticienne dans leur communauté. Au CASC de Champlain, l’obtention de nouveaux fonds fait doubler le nombre de coordonnateurs de l’accès aux soins, lequel passe de deux à quatre. « Cela nous fait plaisir de recevoir ces fonds et d’augmenter notre capacité de contribuer à ce que les gens puissent obtenir des soins de la meilleure qualité possible », déclare GillesLanteigne, directeurgénéral duCASC de Champlain. « Nos communautés bénéficient de l’approche directe et personnalisée de nos coordonnateurs de l’accès aux soins, qui réussissent à diriger des gens vers le médecin ou l’infirmière praticienne qui convient le mieux. » Au 31 décembre 2010, le programme Accès Soins avait permis d’acheminer plus de 4 200 personnes dans la région du RLISS de Champlain vers un fournisseur de soins nouvelles@eap.on.ca E ST ONTARIEN

d’emprisonnement, le 15 octobre dernier, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Les deux hommes avaient accepté le transfert de leurs charges au Québec, étant accusés de plusieurs délits dans les deux provinces et s’étant engagés à plaider coupable à plusieurs chefs. Lors de l’imposition de la peine, tous les deux ont comparu côte à côte. D’autres peines ont donc été administrées par le magistrat, mais, celles-ci étant concurrentes, la peine a finalement atteint la durée de 12 ans, à laquelle s’est ajoutée une peine de deux ans pour avoir participé à une organisation criminelle, pour un total de 14 ans, desquels ont été retranchés 17mois pour la détention préventive. Quant à France Maurice (40 ans, Hawkesbury), elledemeureen liberté, s’étant engagée à respecter les conditions du juge de paix, d’ici la tenue d’un procès, s’il y a lieu. Il sert plus de 52 000 clients par année d’un bout à l’autre de la région. Le CASC de Champlain offre un point d’accès unique aux servicesde santé et de soutienpersonnel pouraiderlesgensàvivredefaçonautonome chez eux ou pour faciliter leur installation dans une maison de soins de longue durée. Le CASC planifie et coordonne une gamme complètedeservicesàdomicileetdeservices communautaires à l’appui des clients et de leurs soignants, et il assure la prestation de ces services. En outre, il fournit des renseignements aux clients et met ces derniers en rapport avec d’autres fournisseurs de soins dans la communauté.

D’autre part, Patrick Plouffe (né le 7 février 1980), coaccusé dans le vol de la CIBC, devait lui aussi faire l’objet d’une enquête préliminaire la semaine dernière. Il a cependant annoncé son intention d’y renoncer et sera par conséquent renvoyé en procès à la Cour de justice supérieure de l’Ontario. Il fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont celui de vol qualifié et celui d’avoir pointé l’imitation d’une arme à feu sur les employés de la banque. Il demeure incarcéré au Québec, où il était déjà détenu pour d’autres motifs lors de l’arrestation des suspects pour ce vol. Rappelons que Josée Maurice (37 ans, Brownsburg-Chatham) est accusée de complot dans ce dossier. Elle a plaidé

Photo d'archives

France Maurice.

coupable en octobre dernier et connaîtra sa sentence en mars prochain. Elle est actuelemnt détenue au centre Tanguay à Montréal.

Accès accru aux services de santé (omnipraticien ou infirmière praticienne). Parmi les clients ayant des besoins élevés, 85 p. 100 ont été acheminés vers un fournisseur. De toutes les personnes acheminées, 70 p. 100 ont été dirigées vers un fournisseur se trouvant à moins de dix kilomètresdeleurdomicile.« Leprogramme Accès Soins vise à réduire le nombre de visites inutiles aux services des urgences en dirigeant des clients vers des omnipraticiens et des infirmières praticiennes qui leur fourniront des soins primaires continus de haute qualité », explique Alex Munter, directeur général du RLISS de Champlain. « Le programme a du succès, mais il reste du travail à faire. L’investissement de fonds supplémentaires est donc une bonne nouvelle pour les communautés de la région de Champlain. » Pourobtenirdeplus amples renseignements , composez le 1 800 445-1822 ou consultez la page Web :www.health.gov.on.ca/en/ m s / h e a l t h c a r e c o n n e c t / p u b l i c / factsheets/hcc_french.pdf.Au sujet du CASC de Champlain Doté d’un budget de quelque 182 millions de dollars et comptant 660 employés, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain est ledeuxième fournisseurde servicesde santé en importance dans le RLISS de Champlain.

Bel appui financier pour l'école de St-Isidore

L’école élémentaire catholique St-Isidore a reçu un don de 2 000 $ de la Caisse populaire Nouvel-Horizon pour l’achat d’équipement sportif. Sur la photo, on aperçoit Johanne Galipeau, responsable du centre de services de la Caisse populaire Nouvel-Horizon de St-Isidore; Xavier St-Pierre et Sarah Longtin, élèves; Chantal Lalonde-Maisonneuve, enseignante d’éducation physique et de santé; Gaby Myre, directrice de l’école; et Marc Legault, administrateur. Avec ce montant, les élèves de l’école pourront profiter d’un nouvel équipement et de nouveaux vêtements pour réaliser les attentes du curriculum d’éducation physique et de santé. La banderole sera affichée fièrement au gymnase.

Les employés

de la Ville se préparent

pour une grève

richard.mahoney@eap.on.ca

Le 12 janvier, la Ville a

H AWKESBURY

décidé de se retirer des

négociations et a demandé

Les53employéssyndiquésdelaVille

de Hawkesbury se préparent pour une

que le ministère de Travail

grève à la suite d’une impasse dans les

de l’Ontario nomme un

négociationsd’unenouvelleconvention

Photo Chantal Quirion

collective.

Le DG de l’Hôpital Général de Hawkesbury, Marc LeBoutiller, présente une mise à jour

conciliateur.

Les deux parties attendent la

du plan de réaménagement de l’Hôpital aux membres du conseil des Comtés unis de

nominationd’un conciliateur dans le but

Prescott et Russell.

de régler le conflit.

En termes monétaires, « [l’]offre de

En même temps, les deux parties

L’HGH récolte un appui

l’employeur est presque nulle », affirme M.

soutiennent également qu’elles sont

Greffe. La Ville demande également que les

prêtes à recommencer les pourparlers.

employés acceptent la perte de certains

Lesmembresdulocal1026duSyndicat

avantages sociaux.

solide aux Comtés unis

de la fonction publique ont voté à 100

Le syndicat vise une hausse de salaire de

pour cent en faveur d’une grève, selon le

troispourcentparannée.« C’estcomparable

président du local, Sébastien Greffe. «

accrue du gouvernement régional pour

avec des hausses accordées ailleurs dans le

chantal.quirion@eap.on.ca

Les employés craignent que la

l’atteinte de cet objectif. Il a été également

secteur public », a-t-il mentionné. Par

B OURGET

Municipalitédéclareunlock-out»,ajoute-

suggéré que M. LeBoutiller fasse partie de

exemple, les employés des Comtés unis de

t-il.

cetteéquipedelobbying.Ledirecteurgénéral

Prescott-Russell, de la Ville de Cornwall et

Le 12 janvier, la Ville a décidé de se

aparailleursindiquéqu’ilyaplusieursraisons

Le président des Comtés unis de Prescott et

du Canton d’Alfred-Plantagenet touchent

retirer des négociations et a demandé

d’être confiant. D’une part, la communauté a

Russell, Jean-Yves Lalonde, a été mandaté par

des hausses de deux ou trois pour cent.

que le ministère de Travail de l’Ontario

témoigné son appui en ayant fourni 6M$ par

les membres du conseil afin de former une

M. Beaulieumaintient que la proposition

nomme un conciliateur.

le biais de la campagne majeure Coeur et

équipe de lobbying pour promouvoir le projet

de la Municipalité est logique. « Il n’y a rien

« Noussommesennégociationdepuis

Âme.L’HGHpossèdeaussil’argentnécessaire

d’agrandissement de l’Hôpital Général de

de méchant dans notre offre. On négocie

six mois. Peut-être que la conciliation

pour compléter la somme de 14 M$, soit la

Hawkesbury et District auprès des gens du

selon le contexte économique de la Ville. »

accélérera les négociations, a lancé le

participationcommunautairequicomplèterait

ministère de l’Infrastructure de l’Ontario et,

« Les employés sont très déçus de la

directeur général municipal Normand

l’octroiescomptéde80M$dugouvernement.

plus particulièrement, auprès du ministre

position de l’employeur. Nous voulons

Beaulieu. Nous sommes toujours

D’une certaine façon, cela pourrait aussi

Robert Chiarelli.

retourner à la table. On veut négocier », a

disposés aux négociations. »

être vu sous l’angle de l’équité.

Cette décision fait suite à une présentation

prétendu M. Greffe.

Les employés, qui sont sans contrat

«En25ans,l’HGHn’areçuaucunmontant,

exhaustive du projet par le directeur général de

Même son de cloche de la Ville. « Nous

depuis le 1 er avril 2010, pensent que la

zéroargent,poursesinfrastructures,aprécisé

l’HGH, Marc LeBoutiller, lors de la dernière

sommes disposés à les rencontrer », a dit M.

positionde laVille n’est pas raisonnable.

M.LeBoutiller.Enplus,lebudgetdel’Hôpital

réunionducomitéplénier,le8févrierdernier.Le

Beaulieu.

n’a jamais été ajusté pendant cette période et,

chef de la gouvernance de l’HGH, Sébastien

pourtant, il n’y a jamais eu de déficit. Peut-

Racine, invitait lui aussi les élus à épouser leur

être sommes-nous pénalisés par notre

vue, quant à l’importance de promouvoir

performance»,a-t-ilajoutéenfaisantréférence

l’agrandissement. Cette réunion se tenait

à certains hôpitaux qui ont reçu des sommes

exceptionnellementaubureaudelaForêtLarose.

importantes pour combler leurs déficits.

Rappelons que ce projet de 94 M$ a franchi

Lemaire de la Cité de Clarence-Rockland,

deuxétapesimportantes,soitcellesd’êtreidentifié

Marcel Guibord, s’est montré très

comme un projet prioritaire, d’abord auprès du

impressionné par ces résultats. « C’est

réseau local d’intégration des services de santé

incroyable qu’on ait ce joyau-là et qu’on en

(RLISS) de Champlain, puis enfin auprès du

parlesipeu.»Encequiconcernelapertinence

ministère de la Santé et des Soins de longue

du projet, la présentation explique, de façon

durée.Restemaintenantàconvaincreleministre

détaillée, la nécessité de procéder à ces

Chiarellide l’incluredans sesplans.Uneanalyse

améliorations. Les installations actuelles,

des besoins en infrastructures à l’échelle

notamment, ont été conçues pour accueillir

provinciale est en cours et un plan pour les 10

12 000 patients à l’urgence annuellement; le

prochaines années sur le point d’être ébauché.

débit dépassemaintenant le capdes 31 000, et

Jusqu’ici,plusieursprésentationsontétéoffertes

lesprojectionsindiquentunnombrede35 000

danslesMunicipalités,engénéralbienaccueillies.

en 2018. Le projet a d’autre part été conçu

LaMunicipalité deRussell a cependant exprimé

pour répondre aux besoins de la population

son désaccord. Néanmoins, suivant la majorité,

des cinq comtés de l’Est ontarien pour les 15

les Comtés unis avaient accepté d’endosser une

prochainesannées. Encequiconcernelasalle

lettre d’appui. Avec cette nouvelle proposition

d’urgence : « Malgré la situation physique

amenée par le maire de Hawkesbury, René

des lieux, des améliorationsont étéapportées

Berthiaume; appuyé du maire de Hawkesbury-

», indique M. LeBoutiller.

Est, Robert Kirby, on anticipe une participation

PRÉVENTE DU LIVRE COMMÉMORATIF L’Orignal et Longueuil AU FIL DU TEMPS / THROUGH THE YEARS Les 5 et 6 mars 2011, À LA SALLE DE L’AMICALE DE L’ÂGE D’OR au 1033, rue King, de 10 h à 15 h. Patrimoine L’Orignal-Longueuil Heritage vous invite à venir profiter de cette promotion au coût de 30 $ l’unité . Le coût sera ensuite de 40 $ (toute commande doit être payée le jour même par chèque ou au comptant). Infos : Claudette 613 675-4688 / Louise : 613 675-2237

Une fleur pour le système d’éducation ontarien

rendement enmathématiques des élèves de niveau élémentaire de langue anglaise de l’Ontario au cours des cinq dernières an- nées. « Ce nouvel ensemble de données souli- gne l’importance de porter une attention soutenue au perfectionnement des élèves en mathématiques et en sciences », indique Marguerite Jackson, directrice générale de l’OQRE. L’excellent rendement de l’Onta- rio en lecture est certainement une indication de notre capacité collective à réaliser une amélioration ciblée dans nos écoles. » Les faits saillants des résultats de l’On- tario sont disponibles au www.oqre.on.ca. L’Organisation de coopération et de déve- loppement économiques (OCDE) a publié un rapport international sur le PISA 2009, et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), qui a supervisé la participation du Canada à cette étude, a diffusé un rap- port sur le rendement à l’échelle canadienne. également les motoneigistes à suivre la for- mationappropriée. L’OFSCoffredeuxcours approuvés par le ministère des Transports de l’Ontario : le cours Driver Training de l’OFSC est un cours théorique de six heures destiné aux motoneigistes de 12 ans et plus, tandis que le cours The Right Way est une version interactive de Driver Training des- tinée aux adultes. Pour obtenir de l’information sur les deux cours, veuillez consulter le site Web www.ofsc.on.ca (en anglais seulement). La Police provinciale est déterminée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d’eau de l’Ontario par la réduc- tion du nombre de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et offertes dans le cadre du Programme pro- vincial de sécurité routière. Consultez le site opp.ca pour obtenir de plus amples renseignements. L’OFSC entend exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sû- res et responsables sur les sentiers et hors des sentiersdemotoneigede l’Ontario. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes aux connaissances, aux attitudes et aux comportements sécuritaires par l’éduca- tion des utilisateurs ainsi que par l’élaboration et l’application de lois sur la sécurité. Pour obtenir de plus amples ren- seignements, veuillez consulter le site Web ofsc.on.ca.

nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY

Les élèves de l’Ontario comptent parmi les meilleurs au monde en lecture, d’après les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009. Cette observation figure parmi les faits saillants diffusés la semaine dernière par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), qui a coordonné la participation de la province au nom du gouvernement de l’Ontario. Ce programme international, qui a lieu tous les trois ans, évalue les compétences des élèves de 15 ans en lecture, enmathématiques et en sciences. Les élèves de 75 pays et provinces du monde entier, y compris l’ensemble des provinces canadiennes, y ont participé. SeuleShanghai (Chine) aobtenuunmeilleur rendement en lecture que l’Ontario, et que les six autres pays et provinces ayant eu des résultats semblables. Les résultats du PISA 2009 montrent aussi que le système d’éducation de l’Onta- rio a mieux réussi que la plupart des autres systèmes à faire acquérir à ses élèves de solides compétences en lecture, tout en li- mitant les effets des différences socio-économiques. L’Ontario fait partie d’un petit nombre de pays et provinces du monde qui ont à la fois un rendement élevé en lecture et un écart de rendement relative- ment faibleentre lesélèvesde foyersàrevenu élevé et les élèves de foyers à faible revenu. « Les résultats d’aujourd’hui sont une preuve supplémentaire que nos élèves ac- quièrent les habiletés en lecture dont ils auront besoin pour participer de façon effi- cace à la société et au marché du travail de plus en plus mondialisés du XXI e siècle, affirme le président du Conseil d’adminis- tration de l’OQRE, Brian Desbiens. Ils fournissent aussi la preuve que l’attention donnée par l’Ontario à la littératie, au dé- pistage précoce et au suivi des élèves en difficulté ainsi que les interventions ciblées pour aider ces derniers, ont placé les élèves de la province dans le groupe des élèves qui réussissent le mieux en lecture, au Canada et dans le monde. » Alors que les élèves de l’Ontario réussis- sent et se maintiennent bien en mathématiques et en sciences par rapport

aux autres pays et provinces, ils ne figurent pas parmi les élèves qui réussissent lemieux dans ces deux domaines d’apprentissage. En mathématiques, les élèves de sept pays et provinces, y compris le Québec, ont net- tement mieux réussi que ceux de l’Ontario

et, en sciences, les élèves de cinq autres pays et provinces, y compris l’Alberta, ont ob- tenu de meilleurs résultats. Ces résultats sont confirmés par ceux des tests provin- ciaux de l’OQRE, qui montrent qu’il n’y a eu aucune évolution importante dans le

Pour profiter des plaisirs de l’hiver, il faut d’abord faire des choix éclairés

nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY

Price, coordonnateur du Programme de sécurité hors route, Division de la sécurité routière, Police provinciale. « Dans ce cas, le contrevenant ne pourra plus conduire sa motoneige pour terminer sa randonnée. » Des infractions plus graves en cas de con- duite en état d’ébriété entraîneront la suspension du permis, laquelle mettra fin prématurément à la saison de motoneige du contrevenant. Les pénalités sont égale- ment plus sévères dans les cas de récidive, et les motoneigistes doivent se garder d’oublier que la nouvelle loi sur la tolérance zéro pour les conducteurs de 21 ans et moins en Ontario s’applique également à eux. Un motoneigiste qui respecte la loi doit toujours avoir les documents suivants sur lui ou sur sa motoneige : un permis de conduire valide (si la personne est âgée de moins de 16 ans, un permis d’utilisateur de motoneige), le titre de propriété de la motoneige, l’immatriculation de la motoneige (affichage de l’immatriculation ou de la vignette de validation à un endroit approprié sur la motoneige), une attesta- tion d’assurance de la motoneige (exemplaire rose), un casque conforme aux règlements (pour chaque utilisateur), un permis de conduire sur une piste 2011 (af- fiché correctement sur la motoneige) et le reçu de la délivrance du permis. L’OFSC et la Police provinciale invitent

La Police provinciale de l’Ontario et l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) rappellent aux motoneigistes que, pour faire des randonnées agréables et sans souci cet hiver, ils doivent respecter les dispositions de la Loi sur les motoneiges . De nombreux règlements sur la conduite de véhicules motorisés s’appliquent aussi à la pratique de la motoneige. Parmi ceux- ci figurent notamment ceux portant sur le respect de la vitesse maximale, sur le res- pect de l’arrêt à une intersection et sur la conduite avec une alcoolémie supérieure à la limite permise. Le non-respect de ces lois peut entraîner des amendes, la perte du permis de conduire, des accusations crimi- nelles ou l’emprisonnement. « Un motoneigiste dont l’alcoolémie se situe entre 0,05 et 0,08 (“la fourchetted’aver- tissement”) peut recevoir la même suspension de permis de trois jours qu’un automobiliste », a déclaré le sergentMichael

PROFESSIONNELS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Denturologistes Mélanie Lacroix DD Serge M. Lacroix DD 225, rue Main Ouest, pièce 102

Hawkesbury (Ont.) K6A 3R7 Tél. : 613.632.0780

Le Club Amitié sans frontière a connu un très grand succès lors de son dîner partage de Noël. Le repas était offert aux aînés qui n’ont pas la chance de célébrer cette fête en famille ou avec des amis. À cette occasion, le Club a pu compter sur la participation de deux personnes dévouées, Luc Grondin et Alain Tessier, deux ambulanciers de Grenville qui ont offert bénévolement le service de transport à domicile à l’aide de l’ambulance. Un geste qui a été des plus apprécié. Sur la photo, on les aperçoit : M. Tessier (à gauch) et M. Grondin (à droite) qui entourent Jacinthe et Walter Berniquez, au nombre des organisateurs. Un dîner-partage réussi

Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763

Vol à la Caisse populaire de Saint-Isidore : suspect arrêté

nouvelles@eap.on.ca

- 15décembre 2009 : vol à laBanque

Une enquête conjointe effectuée par

S AINT

-I SIDORE

Royale à Merrickville;

les Services policiers de Pembroke et

- 21 juillet 2010 : vol à la Caisse

d’Ottawa ainsi que par l’Unité des

populaire à Saint-Isidore;

enquêtes criminelles de la Région de

LaPoliceprovincialede l’Ontario (PPO) a

- 17septembre2010 :volàlaBanque

l’Est amenéà l’arrestationde l’individu.

arrêté le suspect impliqué dans un vol qui

Scotia à Cobden. Peter Harding a été

Ce dernier serait l’auteur de quatre vols

s’est produit le 21 juillet 2010 à la Caisse

accusédevol, dedéguisement dans lebut

à main armée à travers l’Est ontarien :

populaire de Saint-Isidore. Il s’agit de Peter

de commettre un crime et de port d’une

- 2décembre 2009 : vol à laBanque

Harding, un homme âgé de 41 ans d’Ottawa.

imitation d’arme à feu.

TD (Toronto Dominion) à Chesterville;

Photo Archives

Cette photo du suspect avait été envoyée

aux médias à la suite du vol survenu à la

Caisse populaire de Saint-Isidore.

Inscrivez

votre

organisme

nouvelles@eap.on.ca

SUPERCAB XTR avec équipement offert en option illustré

H AWKESBURY

PERSONNALISEZ VOTRE CAMION FORD AVEC

Àunmois du début de la 13 e édition des

Rendez-vous de la Francophonie, qui se

dérouleradu4au20mars, lesorganisateurs

lancent un rappel aux organismes

JUSQU’À

francophones et francophiles de tous les

EN RABAIS DU FABRICANT SUR DES CAMIONS FORD 2011 SÉLECTIONNÉS

D’ACCESSOIRES SUR MESURE FORD SANS FRAIS À L’ACHATOU LA LOCATIONDE LAPLUPARTDESCAMIONSFORD2011

milieux.

« Contribuez, vous aussi, à démontrer le

dynamisme de la francophonie canadienne.

Inscrivez gratuitement vos activités dans le

calendrier national en ligne au www.rvf.ca,

ou par téléphone au 1 877 688-8840.

Ainsi, en plus de bénéficier d’une

Modèle Lariat illustré

promotion à l’échelle du pays, vous courez

la chance de gagner 500 $ pour votre

21 579 $ ‡ F-150 SUPERCAB CABINE SIMPLE XL 2011 8,9 L / 100 km sur route, 12,8 L / 100 km en ville ^ À PARTIR DE 1 000$ † D’ACCESSOIRES SANS FRAIS PLUS L’offre exclut les taxes.

RANGER SUPERCAB SPORT 2011 9,8 L / 100 km sur route, 13,5 L / 100 km en ville ‡‡ RABAIS DU FABRICANT ............. 6 000$ IL EST À VOUS POUR SEULEMENT 15 479 $ ‡ 1 000$ † D’ACCESSOIRES SANS FRAIS PLUS L’offre inclut le rabais du fabricant de 6 000$ et exclut les taxes.

F-250 SUPERDUTY 2011 MEILLEUR RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE DE SA CATÉGORIE Q RABAIS DU FABRICANT ................ 8 000$ À PARTIR DE 28 999 $ ‡ 1 000$ † D’ACCESSOIRES SANS FRAIS PLUS L’offre inclut le rabais du fabricant de 8 000$ et exclut les taxes.

organisme!

LesRendez-vousde laFrancophonie font

partie des manifestations entourant la

Journée internationale de la Francophonie,

célébréemondialement le20marsdechaque

année.

Prenez-vous soin d’un être cher à la maison? Si oui, une série de formation à été conçue pour vous parrainée par mars 3 - 2011 : Alzheimer (partie 1) Endroit : 2005, rue du Parc, Lefaivre mars 17 - 2011 : Alzheimer (partie 2) Endroit : 2005 rue du Parc, Lefaivre

PLUS

Cette offre s’ajoute aux incitatifs de 300$ du programme « Adieu Bazou » défrayé par le gouvernement du Canada sur les véhicules 1995 et d’années antérieures admissibles. Les incitatifs varient de 1 000$ à 2 000$. Visitez www.ford.ca pour obtenir les détails.

FORDVOUSPERMETDERECYCLERVOTREVÉHICULE 2003 OU D’ANNÉES ANTÉRIEURES ET D’OBTENIR JUSQU’À 2 300 $ W APPLICABLE À L’ACQUISITION DE LA PLUPARTDESVÉHICULESFORDNEUFS.

En association avec:

Nos prix annoncés comprennent les frais de transport, la taxe sur le climatiseur et l’écoprélèvement de l’Ontario. Ajoutez les frais d’administration du concessionnaire et les frais d’immatriculation jusqu’à concurrence de 799$, le plein de carburant jusqu’à concurrence de 120$ et les taxes et prenez le volant. ‡

PRESCOTT-RUSSELL

FAITES DE VOTRE CAMION, VOTRE CAMION. SEULEMENT CHEZ VOTRE DÉTAILLANT FORD DE L’ONTARIO

ontarioford.ca Montez à bord .

Heure : 10 h à 12 h Pour participer, composez le 613 632-0418 Présentation en français.

Point de vue par : Richard Mahoney richard.mahoney@eap.on.ca Hawkesbury entre dans l’ère moderne

C’est difficile à croire, mais Hawkesbury rattrape le reste du monde – au moins quand il s’agit de ses factures d’eau. Les habitants du grand village au bord de la rivière des Outaouais paieront bientôt des factures d’eau fondées sur ce qu’ils consomment. Depuis des décennies, les compteurs d’eau sont des appareils communs dans les maisons des cités, villes et les villages partout dans le pays. Toutefois, l’installa- tion des appareils dans la ville de Hawkesbury a été refusée lors d‘un réfé- rendum en 1997. Mais la vie a bien changé, et a changé pour le bien public, dans une période de 14 ans, évidemment. Les « meters » sont arrivés à Hawkesbury et la vie continue. Mais il est fort probable que cet été, on verra la fin d’une tradition à Hawkesbury. Depuis des décennies, les Hawkesbourgeois pouvaient se vanter d’avoir les entrées les plus pro- pres dans tout le pays. Parce que les gens payaient des taux fixes pour l’eau, ils avaient la tendance d’arroser très souvent leurs entrées…et les trottoirs…et leurs voi- tures. Cette coutume unique a été préservée au cours des années parce que Hawkesbury avait un système de facturation archaïque. Tout le monde a payé le même taux, sans tenir compte du volume utilisé. Il y n’avait aucune raison de conserver de l’eau. Pas surprenant que le taux de consommation dans la ville de Hawkesbury était nette- ment supérieur à la moyenne provinciale. Lors d’un plébiscite tenu en 1997, envi- ron 75 pour cent des gens qui ont voté ont exprimé leur désaccord avec l’installation des compteurs. Durant ce temps-là, le Con- seil municipal avait été averti que les compteurs étaient incontournables. Les systèmes d’eauet d’égouts de la ville étaient faibles. La solution était claire et nette. Les compteurs peuvent réduire le far- deau sur les systèmes, prolonger la vie de l’infrastructure, sauver de l’argent et con- server les ressources naturelles essentielles. L’inaction pourrait coûter cher. Quel- ques municipalités ont dû geler leur développement parce que leurs services de base étaient inadéquats. Mais, en dépit de cet argument, le Con- seil à l’époque avait peur de prendre une décision toute de suite. Les édiles ont jugé bon de tenir un référendum afin de tâter le pouls de la population. Le vote avait lieu en même temps que les élections municipales.

Comme a si bien dit le conseiller Michel Thibodeau : « Je n’attends pas que mon voisin paie pour mon électricité. C’est logi- que que tout le monde paie des frais d’utilisateur ». Oui, il y aura une période de transition avant que les compteurs soient acceptés par tout le monde à Hawkesbury. Et, peut être que les entrées privées se- ront moins brillantes qu’elles étaient dans le passé. Mais cette nouvelle mesure est une pilule assez facile à avaler.

C’estbienévidentquelafacturationfondé sur la consommation est la méthode le plus logique et équitable. Quand vous remplissez le réservoir d’es- sencede votre voiture,montez le thermostat à la maison, ouvrez les lumières, ou lavez votre automobile, vous savez d’avance que vous serez facturé selon le volume de la richesse que vous consommerez. Et vous savez que si vous conservez ces richesses, vous aurez une récompense au bout de ligne.

Une campagne électorale n’est pas la meilleure occasion de débattre des problè- mes sérieux, surtout quand une proposition est présentée par ses adversaires comme une nouvelle forme de taxation inutile. Le monde a voté contre les compteurs. Mais, en 2008, il n’y a pas eu beaucoup de commentaires négatifs quand la question est revenue à la table du conseil. Les temps ont changé. Un peu. Depuis 1997, le système d’aqueduc deHawkesbury a été amélioré. L’usine fournit de l’eau à Vankleek Hill et L’Orignal, où les comp- teurs d’eau existent depuis longtemps.Mais le système d’égouts avait empiré. La ville a payé une amende parce que l’usine de trai- tement des eaux usées ne rencontrait pas les normes environnementales de la Province de l’Ontario. Lors des orages, souvent, les déchets non-traités coulaient directement dans la rivière. La ville faisait face à une facture énorme afin de régler tous ces problèmes. Le message officieux de la province était que, si la ville voulait espérer un coup de main de Toronto, elle devait en contrepartie accepter l’installation des compteurs. Afin de s’assurer l’approbation du Con- seil et les contribuables, l’Ontario a consenti en 2008 de payer 1,8 millions $ pour couvrir l’installation des compteurs. Quelque 4 000 compteurs furent instal- lés dans les maisons et commerces de la ville en 2008 et 2009. Après une période d’essai qui a duré un an, la nouvelle mé- thode de facturation entre en vigueur cette année. Pour la plupart des consommateurs, les nouvelles factures représentent de bonne nouvelles. Selon les chiffres présentés par la muni- cipalité, un ménage moyen paiera en 2011 une somme de 506 $ par année pour l’eau et les égouts. Avec le vieux système, les gens payaient des taux fixes de 504 $ par année pour les deux services. Par ailleurs, dans plusieurs maisons, le coût net diminuera au cours de l’année parce que les consommateurs ont tendance à réduire l’usage de l’eau quand ils savent que leurs habitudes sont liées directement à leurs factures. Mais tout le monde n’est pas satis- fait de cette nouvelle méthode de facturation. Les clubs sociaux, plu- sieurs entreprises et l’hôpital subiront des hausses dramatiques. Mais, la ville insiste que les nouveaux taux ne sont pas gravés dans le roc, et il y aura toujours la possibilité de faire des modifications dans l’avenir.

N é d ' u n e r a c e f i è r e

par Jean-Roch Vachon

Desmarais Les familles Desmarais (ou Desmarets ou Marest) sont à l’honneur. Laurette Rochon a participé à la préparation de cette chronique généalogique pour rendre hommage aux ancêtres paternels de sa mère, Ida Desmarais Rochon. Le premier ancêtre au pays est Paul Desmarais (ou Marais), fils de Jacques et Marie Marthe Laporte de Saint-Sauveur, ville et archevêché de Paris, France. Le 14-10-1681 à Champlain, Québec, il épouse Marie Tétreau (ou Tétro), fille de Louis et Noëlle Landeau. De ce mariage sont issus treize enfants, cinq filles et huit garçons, baptisés à Champlain, Montréal et Repentigny. Paul arrive au pays le 20-10-1674 et loue une ferme de Jacques Babis de Trois-Rivières, Qc. Paul nous vient de la paroisse Saint-Sauveur, Paris. « Capitale parfois accusée de despotisme, Paris est à elle seule un département, le « 75 » des plaques d’immatri- culation et du code postal. La plus grande commune de France ! Tête et cœur de l’Hexagone, métropole dévorante, musée vivant, la cité glorieuse et laborieuse inspire mille poèmes sans se laisser résumer en formules lapidaires. Écrin moderne d’une ville ancienne où jaillit le béton d’aujourd’hui, l’anneau du périphérique enferme plusieurs Paris, changeant de visage avec les heures et les saisons. À l’inventaire, figurent des églises et des musées par dizaines, les tours d’hier et de demain, les monuments de l’Ancien Régime et le Centre Pompidou, des quartiers nobles, bourgeois ou populeux, de grandes artères embouteillées, des rues-marchés et des squares désuets. ¹ » … Génération 7 e Laurette Rochon – Raymond Marquis m. le 26-10-1946 à Marie-Reine-du-Monde et Saint-Jacques, Montréal 6 e Ida Desmarais – Roméo Rochon m. le 01-07-1914 à Keewatin, Ont.

Eusèbe Desmarais – Joséphine Bélanger m. le 18-01-1888 à Pointe-Gatineau, Qc François Demarais – Josephte Coitou/Saint-Jean m. le 14-08-1826 à Saint-Esprit, Qc Louis Marest – Catherine Forest m. le 08-11-1762 à L’Assomption, Qc François Desmarets – Thérèse Pastau.o.rel m. le 15-01-1723 à Saint-Sulpice, Qc Paul Desmarais – Marie Tétreau m. le 14-10-1681 à Champlain, Qc c. de mariage 14-10-1681 (greffe Antoine Adhémar) Jacques Desmarets – Marie-Marthe Laporte m. avant 1656 de Saint-Sauveur, Paris, France

5 e

4 e

3 e

2 e

19 500 copies

1 re

Fondé en 1947

Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca Robert Savard , rédacteur en chef, robert@eap.on.ca

Au moment où Paul et Marie fondent leur foyer, Louis de Buade de Frontenac est le gouverneur de la Nouvelle-France et Jacques Duchesneau en est l’intendant. « Sous Frontenac, l’expansion procurée par les découvertes a d’heureux résultats : Les Grands Lacs sont une des principales régions pour la traite des fourrures. Plusieurs nouveaux postes sont établis. Le premier résultat est de conserver aux Français une partie du commerce des fourrures, alors que les Anglais font tout pour l’attirer de leur côté. On multiplie les alliances avec les nations indiennes, mais les résultats de la politique iroquoise de Frontenac suscitent des controverses, même de nos jours. » ² 1. Agnelys, Suzanne & al. France (Beautés du monde), Larousse, 1989 2. Lacoursière, Jacques & al. Canada · Québec, synthèse historique, Éd. Renouveau Pédagogique, 1970 Pour votre généalogie, adressez-vous à Jean-Roch Vachon, 449, chemin Laflèche, Hawkesbury, Ont. K6A 1M8 - tél. 613-632-7678

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Total Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec François Bélair , dir. des ventes et développement, fbelair@eap.on.ca Gilles Normand, dir. de production et de la distribution, gilles@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle : nouvelles@eap.on.ca Publicité : pub@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

martin.brunette@eap.on.ca V ANKLEEK H ILL Le carnaval de Vankleek Hill attire 400 personnes ballon. Au même endroit, Jacques Des Bec- quets, coordonnateur économique à la Municipalité de Champlain, animait un atelier de fabrication d’avions de papier. À l’aréna de Vankleek Hill se déroulait la fameuse course de lits qui, contrairement aux années précédentes, s’est déroulée à l’intérieur. Quatre équipes se sont disputé les honneurs. L’équipe des Karen Kuties a remporté le trophée cette année. L’équipe était composée de Karen Cunning, de Kate Cunning, de Shelley Ryan, de Deb Lavoie et de Trevor Cunning.

En tout et partout, le carnaval de Vankleek Hill a été bien réussi selon la directrice de récréation du Canton de Champlain, Janis Renwick. « Nous avons remarqué une légère baisse de participation, mais lesgens ont bienapprécié les activités en général », confie-t-elle. On évalue à environ 400 le nombre de per- sonnesquiontparticipéauxdifférentesactivités durant le weekend du 11 au 13 février. Vendredi, près de 150 jeunes et moins jeunes ont pris part à la soirée Fête de patinage d’antan à la patinoire extérieure de l’aréna de Vankleek Hill. Auparavant avait lieu le concours de dégustation de chili. Six plats de chili ont été présentés. C’est le plat de Shelley Ryan qui a remporté la première place. La deuxième et troisième positions reviennent respectivement à Kate Cunning et à Karen Cunning. Puis, samedi matin, les enfants ont été gâtés avec la visite de Frisotine, le clown, au local du Club Lions de Vankleek Hill. Frisotine a bien émerveillé son auditoire avec ses tours de magie et ses sculptures de

Photos Martin Brunette Le clown Frisotine réalise des œuvres d’art sur les visages des jeunes participants.

Dans la matinée de dimanche, environ 50 personnes se sont rendues au terrain d’exposition agricole de VankleekHill dans le cadre de la deuxième édition de la Ran- donnée de motoneiges antiques. Celle-ci a attiré 37motoneiges antiques. Laplus vieille motoneige remarquée était celle de Christopher Daniel : une Bombardier Al- pine de l’année 1963. La Randonnée offrait l’occasion aux participants de sortir leurs vieilles motoneiges, aujourd’hui obsolètes, pour franchir 20 kilomètres. « Tout s’est bien déroulé, confie l’orga- nisateur de la Randonnée, Scott Allen. Nous espérons accueillir encore plus d’enthou- siastes l’an prochain. »

La journée a été bien remplie pour cette fillette.

Frisotine

Photo Martin Brunette Ici, Jacques Des Becquets donne des con- seils pour la fabrication d’un avion de papier qui plane avec du style.

Photo Martin Brunette L’équipe des Karen Kuties a remporté les honneurs de la course de lits. Les membres de l’équipe étaient : Karen Cunning, Kate Cunning, Shelley Ryan, Deb Lavoie et Trevor Cunning.

Ici, on aperçoit Randy Stacey aux commandes d’une Raider 34TT de l’année 1973. Contrairement aux motoneiges standard, celle-ci est munie de deux chenilles.

Le programme à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants axé sur l’apprentissage par le jeu dans plus d’écoles en Ontario cet automne

En septembre , près de 800 écoles de langue française et anglaise en Ontario offriront le programme à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants. Le nouveau curriculum allie apprentissage et jeu pour donner aux enfants de solides bases dans tous les domaines, y compris la communication orale et les mathématiques, et les préparer à la 1 re année et aux études futures. Les écoles offriront aussi un programme optionnel avant et après l’école moyennant des frais raisonnables, selon la demande des parents. Pour la liste des écoles qui offriront le programme d’apprentissage par le jeu de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein cet automne et la façon d’inscrire votre enfant, visitez notre site Web.

ontario.ca/maternellejardindenfants

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker