Carillon_2014_04_09

Volume 68 • No. 15 • 20 pages • HAWKESBURY, ON • Mercredi 9 avril 2014

19 500 COPIES

Auto/Home/Business Insurance Assurance auto/habitation/entreprises

613.632.4174 BrokerLink.ca

Services offerts en Ontario par Canada Brokerlink (Ontario) Inc. Tous droits réservés. BrokerLink et le logo BrokerLink sont des marques de commerce de Canada Brokerlink Inc. © 2012 Canada Brokerlink Inc.

Des délices du printemps Photo: Richard Mahoney

Erika Fournier, 8 ans, de Hawkesbury, et Myriam Cloutier, 9 ans, de Laval Ouest, goûtent la tire d’érable offerte par Lucie Roy, de l’Érablière Roy, de Sainte-Marthe, au Village des Sucres à la Place des Pionniers à Hawkesbury. L’événement a inauguré une saison d’activités à la Place des Pionniers. À lire en page 3.

À VOIR…

10-11

Avril : Mois de la sensibilisation au cancer

Chez Marmouset

Reserve your Easter Cake now! or choose and personalize your own cake with us. Venez réserver votre gâteau pour Pâques! ou personnalisez votre gâteau avec nous.

Vêtements d’enfants 0-16 Très belle collection de vêtements et de souliers Vaste choix : 1 re communion, baptême, mariage et graduation Collection d’ensembles de printemps avec pantalons et imperméables pour filles et garçons

76, rue Main O., Hawkesbury, ON | 613 632-8133 89, av. de la Providence , Lachute, QC | 450 562-7771 Joyeuses Pâques ! Happy Easter!

S ITUÉ SUR LA ROUTE 17 PRÈS DU T IM H ORTONS H AWKESBURY , O NT . 613 632-2156

.

S UIVEZ - NOUS SUR

NOUVEAU PROJET

SPÉCIAL DU PRINTEMPS À l’achat d’une armoire de cuisine ou vanité 10% de rabais sur les accessoires de plomberie

CLÉ EN MAIN DISPONIBLE ON S’OCCUPE DE TOUT Démolition • Céramique Plomberie • Électricité ...  

45, rue Simon, Lachute 450 562-8947 1 800 268-8947 armoires-trudeau.ca SORTIE 254

(sur prix régulier seulement)

Depuis 1984, Armoires Trudeau est une entreprise spécialisée en conception, fabrication et installation.

A185868_TS

EA184780_TS

Daniel Cusson

Normand Poitras

Nicholas Guilbault

Linda Francoeur

Maxime Lachance

Mario Pelletier

415, Ave Bethany, Lachute, QC.

450 562-0262 • Sans frais :

www.lachutesubaru.ca

1 877 568-3121

Tél.:

editionap.ca Le CEPEO, finaliste aux Prix d’Excellence du RGA ACTUALITÉ

sa gestion à l’échelle du conseil, de sorte à réduire son empreinte écologique. Cela s’applique autant à la consommation d’eau ou d’énergie qu’aux choix des fournitures et même des fournisseurs. Chaque décision s’inscrit dans le souci du respect des normes ISO 14001, un sys- tème qui permet notamment de mesurer l’impact des gestes posés et d’adapter les pratiques en conséquence. Le CEPEO annonçait d’ailleurs tout ré- cemment qu’il a obtenu la certification ISO 14001, devenant ainsi le premier conseil scolaire en Amérique du Nord à recevoir cette certification et le premier au monde à obtenir à la fois la certification ISO 14001 et à offrir le programme ISO 14000 pour ses élèves. Le siège social du CEPEO à Ottawa et trois de ses écoles, dont l’École secondaire publique L’Héritage à Cornwall, l’École élé- mentaire publique De la Rivière Castor à Embrun et l’École élémentaire publique Des Sentiers à Orléans, ont répondu aux attentes élevées de la norme ISO 14001 ainsi qu’à celles des vérificateurs externes, à la suite d’une visite de plusieurs jours. D’ici deux ans, le CEPEO vise à obtenir la certifi- cation de ses 38 écoles. La famille de la norme ISO 14000 , traite divers aspects de la gestion environnementale et est reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

OTTAWA | Le Conseil des écoles pub- liques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est au nombre des finalistes dans la catégo- rie Programme Éco-Responsable des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires (RGA), dont les lauréats seront dévoilés le 12 avril prochain lors du Gala qui aura lieu à Ottawa. « C’est pour nous une grande fierté que le RGA reconnaisse les efforts d’une organisation publique comme la nôtre, a indiqué Jean-Pierre Dufour, surintendant responsable du Programme Éco- Responsable au CEPEO. Ceci est le résultat d’une étroite collaboration entre les élèves, les employés du CEPEO et les communautés scolaires. Dans cette foulée, l’École secondaire publique Le Sommet, à Hawkesbury, procédait à l’installation de panneaux solaires et inaugurait son toit végétalisé (vert), dans le cadre du Programme Éco- Responsable, l’automne dernier. Des initiatives du même ordre ont cours partout au sein du Conseil. Le CEPEO s’est engagé à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux en intégrant cet aspect dans l’enseignement de diverses matières, a expliqué M. Dufour. De plus, le CEPEO est en train d’adapter

Photo d’archives

L’École secondaire publique Le Sommet, à Hawkesbury, procédait à l’installation de panneaux solaires et inaugurait son toit végétalisé (vert), dans le cadre du Programme Éco-Responsable, l’automne dernier.

Jean-Pierre Pitre DG par intérim à Champlain

RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA

M. Pitre a 33 ans d’expérience dans le domaine, dont 11 ans comme DG des comtés. Le conseil veut «aller dans une nouvelle direction au niveau de l’administration», a déclaré M. Barton, la semaine dernière. M. Thériault avait succédé à Robert Lefebvre il y a cinq ans. Il avait été auparavant chef de l’administrationdu cantonde Leeds etMille- Îles de 2006 à 2009 et avait servi comme gestionnaire des services administratifs et trésorier du canton de Tiny, à Midland, de 2000 à 2006. Lors de l’assemblée du conseil, lundi soir, le conseiller Michel Thibodeau a critiqué le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels pour le manque de renseignements en français. Le Chef pompier Ghislain Pigeon a déjà signalé que ce n’est «pas acceptable» que les francophones n’aient pas le même accès que les anglophones aux cours. L’offre des services bilingues «devrait être automa- tique», a ajouté le maire René Berthiaume lors de l’assemblée du conseil municipal, lundi soir. L’administration écrira au gouvernement afin d’exprimer la position de la Ville. Les nouveaux règlements sur la sécurité- incendie visent les établissements héber- geant des personnes vulnérables, les éta- blissements de soins et de traitements, et les maisons de retraite.

Le canton de Champlain a embauché l’ancien administrateur des Comtés unis de Prescott et Russell, Jean-Pierre Pitre, comme directeur général par intérim à la suite du congédiement, le 31 mars, de Jean Thériault. Le maire Gary Barton a annoncé jeudi que M. Pitre, qui a pris sa retraite de son poste aux comtés en 2002, servira comme DG intérimaire jusqu’à ce que le canton ait embauché un nouvel administrateur permanent. HAWKESBURY | La Ville de Hawkesbury proteste le fait que le gouvernement pro- vincial ne fournit pas des cours en français en préparation de la mise en œuvre des nouveaux règlements pour les établisse- ments de soins. Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) donnera son appui aux munici- palités en leur fournissant, au besoin, des conseils, de l’aide et de la formation pra- tique. Les propriétaires, les exploitants ou toute autre personne chargée de mettre en œuvre le plan de sécurité-incendie approu- vé doivent suivre une formation obligatoire dans les prochains trois ans. Les cours en ligne seront offerts en an- glais et en français. Par ailleurs, les cours en salle de classe seront offerts en anglais seulement.

POUR ACHETER OU VENDRE VOTRE MAISON TO BUY OR SELL YOUR HOUSE

Visitez/ Visit

La Ville de Hawkesbury exige des cours en français

Le Site Internet Immobilier Le Plus Informatif The most Informative Real Estate Web Site

FREE , Quick OVER-THE-PHONE Home Evaluation 613 678-0498

Call now!

Andre Deschamps Sales rep. 613678-0498

Suzanne Blais Broker 613551-4989

Gilles Fournier Sales rep. 613 678-7182

ID 5044

ID 6679-8

ID 5037

MLS K3494

MLS L0235

MLS L0914

Beautifulhomeof3bedrooms,3 fullbathrooms,2fireplaces &finishedbasement.Viewon riverandmountains. DESIRABLE NEIGHBOURHOOD

Lovely3-bedroomhomewithfinishedbasement.Cosy woodstove,detachedgarage&noneighboursat rear. LARGE FAMILY HOME

NEWCOUNTRYHOME Garage,oakstairway,gasfireplace,wood andceramicflooring throughout.

ID 5050

ID 5049

ID 5051

MLS L0706

MLS L0705

MLS L0918

ATTRACTIVEANDSPACIOUS Move-in condition, 2-storey home of 1950 sq.ft. with wrap around veranda. Must see!

HANDYMANSPECIAL Affordable 2-bedroombungalowwith large kitchen & oversized backyard.

HANDYMANSPECIAL Duplexwithdoublegarage.Lovelyandwellmaintained, 3bedroomeach,potential incomof19800$/yr.

613-632-0707 1 866 676-7966

EXIT REALTY PREMIER BROKERAGE INDEPENDENTLY OWNED AND OPERATED 1 MAIN E., HAWKESBURY, ON

Non, merci La Ville de Hawkesbury n’es pas intéressée à se porter acquéreure de l’ancienne école Ste-Marguerite-Bourgeois, qui est fermée depuis l’été 2013. Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien a avisé la municipalité qu’il veut disposer de la propriété au 82, rue Bon Pasteur. Selon la loi, la propriété doit d’abord être offerte à sa juste valeur marchande à certains organismes privilégiés comme la municipalité. Considérant la situa- tion financière actuelle de la Ville, l’administration a conclu que la Ville n’a aucun intérêt d’acquérir un nouvel immeuble. (RM)

SANS FRAIS

Angela Levac B.A.; B.Sc.Soc.; LL.B.

Raymond Lachapelle B. Adm., LL. B.

LACHAPELLE PROFESSIONAL CORPORATION / SOCIÉTÉ PROFESSIONNELLE Étude juridique/ Law office 444, rue McGill Street, Hawkesbury, ON K6A 1R2 Tél. : 613 632-7032 lachapellelawoffice@bellnet.ca Téléc. : 613 632-5472

ACTUALITÉ

editionap.ca

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca Des délices collants et sucrés de sirop résultent d’une combinaison de soirées froides et de journées chaudes. Ce mélange assure que l’eau d’érable circule dans les arbres.

d’activités à la Place des Pionniers. Des dégustations, de la musique et de l’animation étaient également au menu. L’activité était présentée par l’alliance formée par la Commission de la zone

d’amélioration commerciale du centre- ville de Hawkesbury (COMZAC), le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Hawkesbury et le Centre culturel Le Chenail afin de revitaliser la Place des Pionniers.

La saison a bien démarré, a déclaré Lucie Roy, de l’Érablière Roy, de Sainte- Marthe, qui avait amené une gamme de produits d’érable à la Place des Pionniers à Hawkesbury samedi dernier, quand le parc s’est transformé en Village des Sucres.«Jusqu’à date, c’est une bonne saison», a fait valoir Mme Roy. L’événement a inauguré une saison

HAWKESBURY | Beaucoup de gens attendent avec impatience les températures chaudes à cette époque de l’année. Mais pour les producteurs de sirop d’érable, des températures élevées signifient souvent une saison plus courte. Les conditions parfaites pour la production

Une avis est lancé aux personnes âgées

au moins 30 jours avant la date qui y est précisée. La date de résiliation ne doit pas nécessairement coïncider avec l’expiration d’une période de location.» M. Ravary a fait remarquer que les gens doivent être vigilants afin de s’assurer que leurs parents ne deviennent pas des victimes de la violence psychologique, mentale et émotionnelle. La violence psychologique est une forme d’abus caractérisé par le comportement agressif ou violent d’un individu qui peut par la suite résulter en un traumatisme psychologique. Des renseignements sont disponibles à travers des organismes comme Le Réseau pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés (www.cnpea.ca). sodium. Le Réseau local d’intégration des services de santé appuie l’initiative, qui renforcera la présence sociale des hôpitaux, car ils contribueront à améliorer la santé de leurs communautés. Jusqu’à maintenant, une table des direc- teurs généraux et un groupe de travail sur la nutrition ont été mis sur pied. Un cadre de nutrition a également été élaboré. On a ensuite effectué des vérifications des ali- ments à des emplacements précis et éla- boré des repères provisoires pour la mise en œuvre. Des études de faisabilité sont en cours dans certains hôpitaux.

RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA

HAWKESBURY | Malheureusement, les personnes âgées sont parfois victimes de désinformation et être confus, entre autres, quant à leurs droits comme locataires dans les résidences pour retraités. Normand Ravary, propriétaire de Manoir McGill à Hawkesbury, relate que dernièrement, un couple, qui voulait déménager d’une maison de retraite à une autre, a été avisé qu’il devait donner à leur résidence actuelle un avis de 60 jours. Par contre, selon la loi, «si un locataire occupe un logement locatif d’une maison de soins, il peut résilier la location en tout temps en donnant au locateur un avis HAWKESBURY | La nourriture de meil- leure qualité sera bientôt au menu à l’Hô- pital Général de Hawkesbury. Les hôpitaux de la région de Champlain travaillent ensemble pour servir des ali- ments plus sains au personnel, aux visiteurs et aux patients. Ils mettent actuellement l’accent sur les cafétérias des hôpitaux, les distributrices automatiques, les franchises et les boutiques de cadeaux. Le plan consiste à augmenter les options alimentaires saines et à diminuer ou à éli- miner les aliments moins sains. Les hôpi- taux fourniront des portions appropriées et indiqueront la teneur en calories et en

Photo Richard Mahoney

La nourriture plus saine au menu

Lucie Roy, de Sainte-Marthe, verse du sirop d’érable sur la neige pour créer la collante et délicieuse tire d’érable.

MD

®

Participez pour gagner un BBQ de 26 500 BTU

Venez vous joindre à nous pour la foire commerciale de VKH le 12 et 13 avril prochains. Gérald Piché et Nathalie Brunette

Avez-vous besoin de broches? Aimeriez-vous des dents plus droites? Venez voir si Invisalign peut vous aider!

Consultation initiale gratuite

Broches invisibles, amovibles et confortables

dentistes généralistes | general dentists

613 632-4159 Pour tous vos besoins en dentisterie. / For all your needs in dentistry.

route 17, Plaza Hawkesbury | www.flossdentist.com |

ACTUALITÉ

editionap.ca

La Ville tente d’accélérer le développement RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca la propriété au bord de la rivière des Outa- ouais.

retenu par la municipalité. Le plus grand terrain sera divisé en deux lots, la partie A, de 2,54 acres, adjacent à la rue Main, et la partie B, de 5,22 acres, sur le bord de la rivière. Le terrain de 7,76 acres sera offert aux développeurs par l’entremise d’une demande de soumission qui dénotera des critères, comme le rachat du lot B si

le développement ne se fait pas à l’inté- rieur d’un échéancier prédéterminé qui sera établi avec le développeur. Le critère comprendra le genre de projet qui sera privilégié et la relocalisation possible du terrain de balle dans le lot B. La désignation de la rue Philippe sau- vegardera l’accès public à la bordure rive- raine.

Certaines conditions seront attachées à la demande de soumission sur deux lots qui seront créés au nord de l’édifice vacant. Un lot comprendra l’édifice et un terrain de 7,76 acres et un deuxième lot adjacent à la rue Philippe, d’environ 3,06 acres, sera

HAWKESBURY | La Ville de Hawkesbury espère accélérer le développement dans le secteur du Centre Christ-Roi si la mu- nicipalité peut trouver un acheteur pour

Un site Web municipal plus accessible aux personnes handicapées

Le mois des jonquilles

HAWKESBURY| La Ville de Hawkesbury changera son siteWeb afin qu’il soit plus accessible aux personnes handicapées. Cette année, la Ville modifiera le site afin de s’assurer qu’il respecte les normes d’accessibilité des contenus Web (WCAG) et du Consortium World Wide Web. Une somme de 25 000$ a été prévue au bud- get 2014 à cet effet. Selon la loi provinciale, les municipali- tés doivent mettre en vigueur des plans d’accessibilité pour les personnes handi- capées. Hawkesbury a élaboré une poli- tique qui comprend six éléments: le Plan d’accessibilité, l’obtention ou acquisition de biens, de services ou d’installations, les guichets libre-service, la formation, l’infor-

mation et communications et l’emploi. Cette politique oblige ainsi tous les départements de la Ville à modifier leur façon de faire et à mettre l’accessibilité au premier rang lorsqu’ils planifieront leurs projets. «Que ce soit au niveau des parcs lorsque nous voudrons aménager de nou- velles installations de jeu, au niveau de la voirie lorsque nous voudrons reconstruire une rue, au niveau des bâtiments muni- cipaux si nous entendons rénover un de nos édifices, en passant par les ressources humaines lors du processus d’embauche et finalement, tout simplement dans nos communications», peut-on lire dans une note de service remise au conseil munici- pal.

Photo Richard Mahoney

AVANTAGEUX POUR NOUS TOUS

AVANTAGEUX POUR MOI

Avril est le mois des jonquilles et les bénévoles Claudia et Armand Lapierre, de Hawkesbury, vendent des épinglettes jonquille afin de ramasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Les bénévoles seront un peu partout dans la région au cours d’avril. Les fonds permettent à la société de mener la lutte contre le cancer. L’argent aide également à la recherche, les services d’information, les efforts de prévention et les initiatives de défense de l’intérêt public qui protègent la santé des Canadiens. Plus de 60% des Canadiens ayant un diagnostic de cancer survivront comparativement à seulement 25% dans les années 1940.

Aux électeurs de choisir, selon Alfred-Plantagenet CHARLOTTE PAQUETTE CHARLOTTE.PAQUETTE@EAP.ON.CA

la demande, sans pour autant l’appuyer ou la rejeter. «Ce qui se passe à Toronto est bien dé- plorable, mais le conseil n’a pas encore pris position à ce sujet», a déclaré le directeur général, Marc Daignault. Le canton ne prô- nerait pas non plus le statu quo, mais ne détaille pas davantage sa vision du sujet. «Les gens devront se prononcer lors du scrutin», a affirmé M. Daignault. Pour les élus d’Aurora ainsi que le dé- puté Hillier, «des dommages significatifs peuvent être causés par un élu [dont le comportement est préjudiciable] sur une période de quatre ans.» De plus, la réso- lution plaide que «les pénalités pouvant être imposées suivant le code de conduite des élus municipaux sont relativement mi- neures » et «qu’établir de nouveaux codes de conduite ainsi que des commissaires à l’intégrité peut être coûteux».

PLANTAGENET | La ville d’Aurora, située au nord de Toronto, a deman- dé l’appui du Canton d’Alfred-Plan- tagenet sur l’introduction d’une loi ontarienne, sur le rappel d’élections municipales, proposée par le député progressiste-conservateur Randy Hil- lier, récemment. La loi permettrait le renvoi d’un élu «dont le comportement est préjudiciable». Cette proposition a été faite au gouvernement provincial à la suite de la saga du maire de Toronto, Rob Ford, dont l’histoire a défrayé les manchettes internationales. Les élus d’Aurora, qui appuient l’initiative de M. Hil- lier, demandent l’aide des autres municipa- lités afin de donner du poids à leur résolu- tion. Le Canton d’Alfred-Plantagenet a reçu

OPINIONS

editionap.ca

Il faut réduire les taxes foncières à Hawkesbury

La Ville de Hawkesbury est au bord du gouffre financier. Le conseil municipal s’apprête à faire desmiracles pour redresser les finances mais en faisant fi des solutions les plus évidentes. Un exemple frappant est le service des incendies. Il est si bien constitué qu’il pourrait faire l’envie des grandes villes comme celle d’Ottawa. En effet, il compte six pompiers permanents, presque tous des capitaines grassement payés quand on tient comptedes deux à trois déplacements annuels qu’ils ont à faire. Par comparaison, le service des incendies de Clarence- Rockland compte, un chef à temps partiel, un chef-adjoint et trois pompiers à plein temps pour desservir une population d’environ 23 000 personnes, soit plus du double de la population de Hawkesbury. La caserne de pompiers de Hawkesbury est ultra moderne, surdimensionnée et l’équipement est de classe largement supérieure à celle requise pour une

annuellement. Certaines personnes affirment qu’on ne peut rien changer à la situation, que tout est coulé dans le béton. Après consultation auprès du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, ces derniers ont affirmé en se basant sur la Partie II de la loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie, que la responsabilité à l’égard des services de protection contre les incendies relevait entièrement des municipalités. (Réf. Partie II Responsabilité à l’égard des services de protection contre les incendies et de la gestion des situations d’urgence). On nous affirme que par le passé, le conseil a essayé de réduire le nombre d’employés au service des incendies mais sans succès. Le problème n’est pas la règlementation. Le problème est que le conseil s’est enlisé dans une convention collective trop contraignante et trop coûteuse avec le syndicat des pompiers. Le contrat signé par la municipalité avec le service des incendies arrive à échéance à l’automne. Il sera donc temps de revoir et de réévaluer les besoins véritables pour la prévention des incendies à Hawkesbury, sans toutefois compromettre la sécurité des citoyens. Le conseil saura-t-il affronter les vrais problèmes financiers qui affligent la municipalité et, aura-t-il le courage de prendre les décisions nécessaires basées sur des considérations rationnelles plutôt qu’émotive?

Personne ne nie que le service des incendies soit nécessaire et que les pompiers aient droit à une rémunération équitable pour leur travail, mais ceci doit se faire en respectant les besoins réels et la capacité de payer des contribuables. Est-il normal qu’un pompier empoche un salaire de 140 000$ à 175 000$ parce que les heures

supplémentaires sont quasi-illimitées? Il n’est plus question de contenir les taxes foncières, il faut les réduire. Les contribuables ne peuvent plus payer 25% de plus en taxes foncières que les autres municipalités de Prescott-Russell. Gaston Cadieux et André Leclerc Hawkesbury

Un autre point de vue sur les chats

Des gens de partout écrivent au jour- nal pour appuyer la dame qui nourrit les chats à Hawkesbury. Pour ma part, j’ai un problème de chats sur mon terrain. Les chats sont en train de déchirer la toile de mon barbecue et celle de ma balançoire. Et que dire de l’auto que j’ai achetée, une 2013, toute égratignée une semaine après l’achat. Je ne peux plus installer mon gazebo car les chats dorment dedans et que dire de tous les excréments que je dois ramasser à tous les jours. Et ce ne sont pas tous des chats errants. J’en ai suivi 10 qui ont un pro- priétaire. Le problème est que toutes les per- sonnes qui ont des chats les font sortir à tous les soirs vers 18h30 et ne les font pas entrer pour la nuit. On sait tous qu’un chat

chasse la nuit et, puisque les propriétaires de chats veulent dormir, ils les font sortir. Je suis bien d’accord pour que la Ville adopte un règlement pour que les propriétaires de chats soient plus responsables. Quant à la dame aux chats, si elle veut s’occuper des chats, qu’elle le fasse mais pas en pleine ville où les maisons sont si- tuées près les unes des autres. Je n’ai rien contre les chats. Je les aime bien et ils ne méritent pas d’être maltraités, mais je ne suis pas obligé d’endurer ça non plus. Si Mme Jeannie Rouleau veut s’occuper des chats, car ils sont son passe-temps, je suis bien d’accord pour qu’elle le fasse, mais il faut choisir l’endroit et respecter la vie de tous les citoyens. Guy André Piché Hawkesbury

Il n’est plus question de contenir les taxes

municipalité de la taille de la nôtre. En ramenant la taille du service des incendies à un niveau plus convenable, l’administration municipale pourrait économiser des centaines de milliers de dollars en salaires et en équipement

50 modèles doivent être liquidés d’ici dimanche! 50 Models Must Be Liquidated This Sunday! PLUS DE 200 MODÈLES EN INVENTAIRE MORE THAN 200 MODELS IN INVENTORY 2013 SURVEYOR SP 240 SUR13005 PDSF 28 999 $ RABAIS 7 240 $ PRIX: 21 759 $ 2014 WILDWOOD F26 DDS 5 WHEEL WIL14003 PDSF 34 999 $ RABAIS 8 650 $ PRIX: 26 349 $ 2013 SURVEYOR SP 186 SUR13001 PDSF 23 999 $ RABAIS 6 150 $ PRIX: 17 849 $

2014 STARCRAFT 16 RB HYBRIDE

2013 AVENGER 26BDS

2013 PALAMINO M 800

LAU13022

AVE130333

MAV13004

PDSF 19 599 $ RABAIS 4 895 $ PRIX: 14 704 $

PDSF 28 999 $ RABAIS 7 155 $ PRIX: 21 844 $

PDSF 19 999 $ RABAIS 4 870$ PRIX: 15 129 $

5753, Hwy 17 Plantagenet, On. 613 673-3737

266, St-Louis, Gatineau (derrière McDonald) 819 643-5106

www.transitcaravanes.com

www.caravanespn.com

ACTUALITÉ

editionap.ca

Les niveaux d’eau à surveiller De graves inondations ne posent pas de problème en ce moment; toutefois, de sérieuses inondations dans les basses terres pourraient se manifester au cours des prochains jours. des températures cette semaine. Actuellement, toutes les stations de jau- geage de débit signalent des niveaux d’eau au-dessus de la normale pour cette époque de l’année. Il y a encore beaucoup de neige accumulée sur le sol présentant une forte teneur en eau.

d’eau peut devenir instable en raison des niveaux d’eau plus élevés, ce qui augmente le potentiel de formation d’embâcles. Les résidents sont invités à rester à l’écart des cours d’eau, puisque la météo prévue pourrait rapidement augmenter le débit des rivières, rendre les berges glissantes et affaiblir la couverture de glace. La CNS met en garde les résidents et leur demande de rester vigilants quant aux possibilités d’inondations, de débits rapides et des risques que cela peut entraîner. Les per- sonnes habitant dans des zones de basses

terres devraient s’assurer que leurs pompes de puisard fonctionnent. Le personnel de la CNS continuera de surveiller les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du programme de prévision et d’alerte des crues et fournira des mises à jour dans le cas où les conditions changent. La CNS encourage le public à visiter le site Web sur l’état du bassin versant www. nation.on.ca et à faire part de tout change- ment des conditions liées à l’eau dans leur région (c.-à-d. élévation du niveau d’eau, inondations des routes, débâcles, etc.).

Voilà la dernière évaluation de la Conser- vation de la Nation Sud (CNS) qui surveille les niveaux d’eau dans la rivière de la Nation Sud. Selon Environnement Canada, environ 10 à 15 mm de précipitations vendredi der- nier ont augmenté les débits tout le long de la rivière Nation Sud. Environnement Cana- da prévoit également une augmentation

En raison de grandes accumulations de glace et de neige, la possibilité que les col- lecteurs d’eaux pluviales, les puisards et les ponceaux se bloquent est très élevée, ce qui peut également causer des inondations lo- calisées. La glace couvrant les grands cours

Brunet Nous remercions Madame Hélène Brunet, membre de La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury , pour sa participation à cette chronique généalogique. Elle nous présente la lignée généalogique des Brunet natifs de Saint-Raphaël, Ontario. Au moins quatorze Français portant le nom Brunet ont laissé la France pour la nouvelle colonie. Aujourd’hui, d’authentiques enfants Brunet vivent sous les noms Bellehumeur, Bourbonnais, Dauphinais, Lafaye, Lajoie, L’Estang ou Létang. C’est du Perche, en Normandie, que nous est venu Matthieu Brunet dit Létang, fils de Jacques et Jacqueline Recheine. Il a vu le jour vers 1646 à Saint-Jean, Rai, près de L’Aigle (aujourd’hui dans le département de l’Orne), France. Le 10 novembre 1667, Matthieu Brunet épouse Marie Blanchard, fille du Roy (landry 280, dumas 188) [contrat de mariage le 14 avril 1679 (sic), greffe Antoine Adhémar]. Née vers 1649 à Saint-Nicaise, évêché de Rouen, France, elle est la fille de Jean Blanchard et de Martine Le Bas. Matthieu décède le 17 septembre 1708 à l’Hôtel-Dieu à Montréal. « Le 8 février 1671, Nicolas Marsolet lui accorde une concession de six arpents de front par 40 arpents de profondeur, sur le fleuve Saint-Laurent, dans l’arrière-fief dit « les prairies Marsolet », à Champlain. Ils ont comme voisins Martin Foisy et Louis Tétreau. Dix enfants, cinq filles et cinq garçons, naissent au couple Brunet/ Blanchard, dont l’ancêtre Jean Brunet. Au recensement de 1681, Mathieu et Marie habitent à Champlain. Mathieu Brunet a alors 35 ans tandis que Marie Blanchard a 32 ans. » ¹ Les Brunet de notre lignée se sont succédé selon la chronologie descendante suivante : 11e Marc Brunet – Hélène Hamelin m. le 1979-07-13, à Saint-Guillaume, Martintown, Ont. 10e Alcide Brunet – Françoise Laferrière m. le 1940-07-13, à Sainte-Anne-de-Prescott, Ont. 9e Jean-Baptiste Brunet, cultivateur – Maria Touchette m. le 1911-02-21 à Sainte-Anne-de-Prescott, Ont. 8e Jacques Brunet – Domithilde Cardinal m. le 1880-02-09 à Saint-Eugène-de-Prescott, Ont. 7e Sévère Brunet, voyageur – Marie Sénécal m. le 1845-09-09 à Saint-Raphaël-de-l’Archange, Île-Bizard, Qc 6e Jacques Brunet – Marie Josèphe Martin m. le 1808-10-17 à Sainte-Geneviève, Pierrefonds, Qc 5e Philippe Amable Brunet, vf de Geneviève Martel – Marie-Louise Delage m. le 1783-02-17 à Saint-Laurent, Montréal, Qc 4e Philippe Amable Brunet – Marie Dumets m. le 1760-01-21 à Sainte-Geneviève, Pierrefonds, Qc 3e Philippe Brunet – Suzanne Barbarie m. le 1725-11-12 à Saint-Joachim, Pointe-Claire, Qc 2e Jean Brunet dit Lestan, cultivateur – Marie Perrier m. le 1694-10-19 à Saints-Anges, Lachine, Qc 1re Matthieu Brunet dit Lestan, habitant –Marie Blanchard m. le 1667-11-10 à Notre-Dame, Québec Jacques Brunet – Jacqueline Recheine de Tourouvre, évêché de Chartres, France Que se passe-t-il en Nouvelle-France au moment où Mathieu et Marie fondent leur famille ? Daniel Rémy de Courcelles est le gouverneur et Jean Talon en est l’intendant. « Le 6 décembre 1666, Courcelle, Talon et Tracy reconstituaient le Conseil souverain. Auparavant, l’intendant Talon rendait lui-même la justice. Par suite de l’augmentation rapide de la population, le nombre des causes soumises au Conseil augmentait considérablement. En août 1667, désireux de hâter les choses, le conseil convint que Talon examinerait tous les litiges au préalable, puis les répartirait à son gré entre le Conseil souverain et la cour de Prévôté, ou les retiendrait pour les régler lui-même d’une façon expéditive. Courcelle refusa d’approuver cet édit sous prétexte qu’il contrevenait à l’autorité dont il était investi à titre de gouverneur, et qu’il n’était pas dans l’intérêt public. En janvier, il rejetait encore cette proposition. Il pensait apparemment qu’il lui appartenait, en sa qualité de gouverneur, et non pas à l’intendant, de tenir les rênes du pouvoir dans la colonie. » ² Collaboration : Michel Laferrière La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury Né d’unerace fière Générations 12e Céline, Roch et Maxime Brunet n. en 1980, 1981, 1985 à Cornwall, Ont.

HÉBERGEMENT ET LIGNE DE CRISE

SHELTER AND CRISIS LINE

613.632.1131 1.800.267.4101 www.maisoninterludehouse.ca info@maisoninterludehouse.ca SERVICES POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE/SERVICES FOR ABUSED WOMEN • Hébergement/Shelter • Counselling • Programme enfants-ados/Child and youth program • Accompagnement : cour criminelle et familiale/Accompaniment: criminal & family court • Aide pour trouver un logement, budget/Help with housing, budget • Groupe « Briser le cycle…»/ Pattern Changing group SERVICES GRATUITS ET CONFIDENTIELS/CONFIDENTIAL AND FREE SERVICES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELS

M ICHEL R OZON , CRA E RNIE S ZPIVAK , AACI, P. APP. 300 Main St. W., Suite 400 Hawkesbury, Ontario K6A 2H7 Tel.: 613 636-0147 • Fax: 613 636-0929 Email: rozonszpivak@hawk.igs.net

Clinique du pied Hawkesbury 613 632-3077 Édifice Médical Trillium 1062, rue Ghislain bureau 307 Hawkesbury www.footmaxx.com D.C.V. PROULX Heating & Air conditioning Commercial • residential • Industrial • Design build Service • Maintenance • Installation • refrigeration • Hot water • Sheet-metal • Natural Gas • Propane • Electric • Heat pump

¹ http://lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/brunet-dit-lestang ² Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Daniel Rémy de Courcelle, par W. J. Eccles,

besoin d’estampes en caoutchouc ou prÉencrÉes? s’adresser au bureau du Carillon

Pour votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont.

Vos prévisions pour la fin de semaine MERCREDI JEUDI VENDREDI DIMANCHE SAMEDI

Heating&AirConditioning

613 858-7014 Fax: 613 446-7014

Jean-Claude Levasseur Directeur des ventes / Sales Manager Cell.: 613 677-1113 jclevasseur@dcvproulx.com

Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763

12° C 1° C

14° C 4° C

15° C 1° C

TEMP. MAX TEMP. MIN.

12° C 1° C

4° C -4° C

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury 613 632-4155

Généralement ensoleillé

Faible pluie

Nuageux avec éclaircies

CIEL

Passages nuageux

Généralement ensoleillé

20%

60%

40%

Poss. de Préc.

30%

10%

FAIT DE CUIR RECONSTITUÉ

MOBILIER DE SALON MODULAIRE MICRO-FIBRE 900829

MOBILIER DE SALON MODULAIRE INCLINABLE CINÉMA MAISON

900753

EXECUTIVE SUITE QUEEN SIZE PILLOW TOP MATTRESS/ GRAND MATELAS DESSUS À COUSSINETS 078525

740 ressorts /coils

MATELAS À RESSORTS 39" SIMPLE

081005

DELUXE SUITE KING SIZE TIGHT TOP MATTRESS / TRÈS GRAND MATELAS

966 ressorts /coils

POCKET COIL MATTRESS!!! MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS!!!

POCKET COIL MATTRESS!!! MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS!!!

078510

MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS 60" QUEEN

072251

*Les photos peuvent différer. | Quantités limitées

NOUVEL HORAIRE* LUNDI ..................................................................10 H À 17 H MARDI ..................................................................10 H À 17 H MERCREDI ...........................................................10 H À 17 H JEUDI....................................................................10 H À 20 H VENDREDI .............................................................10 H À 20 H SAMEDI ................................................................10 H À 17 H FERMÉ LE DIMANCHE

121, route 342, Pointe Fortune QC Tél. 450 451-4594

A185880_TS

Prestance et style COMMUNAUTÉ

editionap.ca

mer, Daphnée Dumont-Lacelle et Sacha Goyette, et de l’Art oratoire, Lysandre L. Soucy et Alexandre Denis, se rendront à l’École élémentaire catholique Elda-Rou- leau d’Alexandria, pour la finale de zone, le dimanche 13 avril, à 13h30. En remportant la finale de zone, un gar- çon et une fille pourrait passer à la grande finale, à Ottawa. Les participants de l’Art de s’exprimer proviennent des écoles élé- mentaires Paul VI et Nouvel-Horizon, tan- dis que ceux de l’Art oratoire sont élèves au Pavillon de l’ESCRH ou en 7e et 8e an- née au Sommet.

CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

HAWKESBURY | La finale du Club Opti- miste de Hawkesbury des concours l’Art de s’exprimer et l’Art oratoire a couronné quatre vainqueurs, le jeudi 3 avril, au Pa- villon de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury(ESCRH). Une soixantaine de personnes ont as- sisté à l’événement organisé par le club. Les médaillés d’or de l’Art de s’expri-

Les gagnantes du concours l’Art de s’exprimer, Daphnée Dumont-Lacelle, Marie- Anne Poirier, Andréanne Pressault-Lacelle et Alexianne Joanisse ont pris la pose, accompagnées de la présidente du Club Optimiste, Yvette Paré.

Les médaillées du concours l’Art oratoire, Anabelle Denis, Sarah Campbell, Lysandre L. Soucy et Rosalie Chouinard, après leur prestation.

communautaire Le lien Hawkesbury Café-conversation gratuit organisé par le Centre Oasis, le jeudi 10 avril, 10h30, au local de l’organisme. Renseignements : Danika, 613-933-5849. Déjeuner des Chevaliers de Colomb du Conseil de L’Ascension #9952 au profit du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, le dimanche 13 avril, de 8h30 à 12h, au sous-sol de l’église St-Alphonse de Hawkesbury. Renseignements : 613-677- 6353. Réunion mensuelle des Filles d’Isabelle Ste-Bernadette Soubirous de Hawkesbury, le mardi 15 avril, à 19h. L’Orignal Réunion de l’Union-culturelle des franco-ontariennes de L’Orignal, le lundi 14 avril, 13h30 à la sacristie de l’église St-Jean-Baptiste. Spectacle Ferland, par la bouche d’une femme, présenté par Alex Bay, au profit de la paroisse St-Jean-Baptiste de L’Orignal, le samedi 3 mai, 20h à l’Église St-Jean-Baptiste, 1057, rue Queen, L’Orignal. Renseignements 613-675-4497. Ste-Anne-de-Prescott Brunch de Pâques organisé par les Chevaliers de Colomb du conseil 12937, de 10h30 à 13h, le dimanche 20 avril, au Centre d’action de Ste-Anne-de-Prescott. Vankleek Hill Le Déjeuner Russell Gauley au profit de la Société canadienne du cancer, aura lieu le dimanche 4 mai de 8h à 13h au centre communautaire de Vankleek Hill. Info: 613- 678-3760. Embrun Party du nord 2014 et levée de fonds pour la construction du Centre de maternité Ted Polnicky, le samedi 24 mai, à Embrun. Renseignements ou billets : Gilles Polnicky, 613 875-0321, gpolnicky@rogers.ca ou Patrick Brousseau, 613 443-3335 ou patrick_ brousseau@hotmail.com. Un grand sourire était sur toutes les lèvres des gagnants de l’Art de s’exprimer, Cédrik Bertrand, Joshua Desjardins, David Metry-Thomas, Sacha Goyette. Ils étaient accompagnés de de Mme Paré et du secrétaire du club, Benoit Paré.

Les gagnants du concours l’Art oratoire, JacobDubois, VincentMarois, LiamRemanda et Alexandre Denis étaient très motivés.

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Bridge Club 50 du 2 avril

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

NS 1. Ron Dines et et Jean Larocque 2. Richard Dumont et André Rozon 3. Danielle Martineau et Pat Graham

EO 1. Mary et Robin Edwardes 2. Monique Murdoch et Faye Montgomery 3. Serge Faucher et Roland Séguin

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

COMMUNAUTÉ

Une journée de retraite pour les élèves

editionap.ca

5000$ pour moderniser l’Agora Un nouveau système d’éclairage et de son sera installé au théâtre l’Agora de l’École secondaire publique Le Sommet, grâce à une subvention de Financement Agricole Canada (FAC). L’enseignant François Cholette est à l’origine de cette de- mande de fonds pour un projet spécial qui devrait améliorer l’expérience scolaire des élèves. Le projet, qui permettra à l’école de continuer à organiser des événe- ments francophones, sera réalisé à l’aide des 5000$ de la FAC, dans les prochains mois. Le fonds d’expression du FAC remet annuellement de l’argent à des œuvres de bienfaisance ou à des organismes à but non-lucratif. «Pourquoi j’aime les arbres» Les étudiants des cantons de Champlain et Hawkesbury-Est sont invités à par- ticiper à un concours d’affiches organisé à la bibliothèque de Champlain afin de souligner le Jour de la Terre. Le thème est Pourquoi j’aime les arbres . Tous les élèves de la 3 e à la 8 e année de Champlain et Hawkesbury-Est peuvent participer. Les créations doivent être apportées à la bibliothèque, 94, rue Main, avant le mardi 22 avril. Les gagnants seront annoncés sur le site Web de la bibliothèque et la page Facebook le 24 avril. Les renseignements sont disponibles au www.bc-cl.ca ou au 613 678-2216. Une soirée mémorable Le souper bénéfice annuel de l’équipe de course no. 8, de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP), qui se déroulait le samedi 29 mars, a été un succès, attirant plus de 300 personnes. Les profits de l’événement serviront en grande partie à l’achat des laissez-passer pour des courses au Cornwall Speedway, auxquelles assisteront les élèves qui travaillent sur l’auto durant les courses. La construction et l’entretien de ladite voiture sont aussi défrayés par une partie des profits de la soirée, le tout, dans le cadre du programme MHS (majeure haute spé- cialisation) en mécanique de l’ESCP.

Photo fournie

Les élèves de l’ É cole élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet ont vécu une journée de retraite en préparation aux sacrements de la première communion et du premier pardon, le vendredi 21 mars. Les élèves, dont Janik Martin, Mariza Racine, Alek Larivière, Maxime Paquette, Zoé Roy et Nicholas McHugh ont réfléchi à la signification du pardon et de l›eucharistie, en compagnie de l’enseignante Tina Charbonneau.

EST FIÈRE D’ACCUEILLIR UN NOUVEAU MEMBRE

Une bonne santé buccodentaire joue un rôle important dans la santé générale des enfants. C’est pour cela que le programme Beaux sourires Ontario offre des soins dentaires réguliers sans frais aux enfants admissibles de 17 ans et moins qui n’ont pas accès à des soins dentaires. Beaux sourires Ontario offre de nombreux services dentaires, dont: • l’examen • le nettoyage • les obturations • les rayons X • le détartrage Pour savoir si vos enfants sont admissibles au programme Beaux sourires Ontario, appelez le

456, chemin de comté 17 HAWKESBURY LIVRAISON 613 632-9995

DEVENEZ MEMBRE Visitez hawkesburychamberofcommerce.ca pour connaître les activités et les services offerts par la Chambre Tél.: 613 632-8066 151, rue Main E., Hawkesbury ON

Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120 et demandez la ligne Appel-santé.

CANCER Avril, mois du

Des fleurs porteuses d’espoir

Le cancer du sein est le can- cer le plus répandu chez les femmes canadiennes. En 2007, 22 300 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein et 5 300 en sont mortes. Depuis 1993, le taux de cancer du sein s’est stabilisé et le taux de décès a continuellement décliné.

Le risque de développer un cancer du pancréas avant l’âge de 40 ans est bas, mais il s’accroît de façon substantielle avec l’âge. En effet, la plupart des patients sont diagnostiqués entre 60 et 90 ans.

Le nombre total de cas de cancer du poumon (hom- mes et femmes confondus) dépasse le nombre de cas de cancer de la prostate ou de cancer du sein. Le cancer du poumon, le plus évitable de tous les cancers, demeure la première cause de décès par cancer, autant chez l’homme que chez la femme.

Lorsque des tumeurs malignes se développent dans le cer- veau, elles causent un cancer du cerveau. Les tumeurs can- céreuses au cerveau peuvent causer la mort, car elles sont très agressives et invasives. Le cancer du cerveau est la cause numéro un des décès liés au cancer chez les patients de 35 ans et moins.

Tout au long de l’année, la Société canadienne du cancer œuvre pour améliorer la vie des Canadiens qui souffrent du can- cer. En avril, Mois de la jonquille, joignez-vous à la Société dans sa lutte contre cette maladie insidieuse en achetant un petit bouquet de ces fleurs porteuses d’espoir. Le cancer, qui tue près de 75 000 personnes par année au Canada, est une maladie qui prend naissance dans les cellules du corps. L’organisme compte des millions de cellu- les, qui régissent son dévelop- pement. Lorsqu’elles fonction- nent normalement, les cellules obéissent aux instructions qui leur sont données. Mais, parfois, il arrive que cer- taines cellules adoptent un comportement inhabituel et se multiplient de façon anar- chique. Des groupes de cellu- les anormales peuvent alors se mettre à circuler dans le sang ou le système immunitaire, ou bien se regrouper et former une tumeur. Certaines de ces tumeurs seront bénignes (non cancéreuses), mais d’autres, qualifiées de malignes (can- céreuses), auront la capacité d’envahir les tissus voisins et de se répandre ailleurs dans le corps.

STUDIO SANTÉ ET GYM Salon de bronzage U.V.A.

Excavation Moïse Richard RBQ: 16915449-65

Chez Duro, mieux vaut réparer pour économiser!

NOS SERVICES : • réparation du pare-brise • remplacement de vitres d’autos • démarreurs à distance • sytèmes antivols • alarmes • système de repérage

Abonnement

7D[HLQFOXVH 1 an 225 $ Adultes 200 $ Étudiants 4 mois 120 $ Adultes 95 $ Étudiants

HUBERT RANGER Représentant

• teinte de vitres • radios d’autos* • rembourrage* • accessoires d’automobiles • et de camionnettes • vitres industrielles*

2311 COUNTY ROAD 8, CASSELMAN, ONTARIO K0A 1M0

office: 613 764-7333 cell.: 613 678-0426

fax: 613 764-0746 hranger@acncanada.net www.semencessupremeseed.ca

Stéphane Bigras, prop. 1550, rue Main Est, Hawkesbury, ON K6A 2Y1 Tél. : 613 632-4495 • Téléc. : 613 632-8482

5, chemin de la Baie, Grenville QC 819 242-6838 819 242-1494

501, rue Main E., Hawkesbury (Ont.) Phone: Tél. : 613 632-9764

Le cancer du colon se classe au troisième rang parmi les cancers les plus fréquem- ment diagnostiqués chez l’homme et la femme, et au deuxième rang parmi les causes de décès par can- cer. Si vous buvez beau- coup d’alcool et/ou si vous fumez, vous êtes plus à ris- que d’avoir le cancer du colon.

Les cancers de la prosta- te débutent dans les tissus glandulaires de la prostate et se nomment « adéno- carcinomes ». Le cancer de la prostate croît la plu- part du temps lentement et peut souvent être contrôlé avec succès. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes canadiens.

La leucémie est un can- cer des globules blancs du sang. Il y a quatre principaux types de leucémie : la leucémie myéloïde aiguë, la leu- cémie lymphoïde aiguë, la leucémie myéloïde chronique et la leucémie lymphoïde chronique.

Le mélanome, qui ne représente qu’une petite partie des cas de cancer de la peau, est respon- sable de la plupart des décès par cancer de la peau.

28

ANS YEARS

Freezer and details

d’expérience of experience

D

365 Main St. East Hawkesbury ON K6A 1A8

Meat

Briques - Pierres Cheminée - Plastrage Bricks - Stones Chimmey - Parging

AUBERGE PLEIN SOLEIL MAISON DE RETRAITE/ RETIREMENT HOME

Shop

Brigitte Bonneville / Luc Lamarre propriétaires/owners Tél. : 613 679-4355 258, rue Télégraph St. C.P./P.O. Box 51, Alfred, ON K0B 1A0

Mario Leclair

Tel.: 613 632-1314 Fax: 613 632-4617 maitrecharle@kwik.net

752 Conc.4, Alfred RR1, Ontario

2520, County Rd 17, L’Orignal (Ontario) K0B 1K0 Tél. : 613-675-4719 Téléc. : 613-675-4173

Tel.: 613 679-2688 Cell.: 613 678-1521

info@aubergepleinsoleil.com www.aubergepleinsoleil.com

www.maitrecharle.com

Au moins la moitié des cas de cancer peuvent être évi- tés grâce à un mode de vie sain et à des mesures visant à protéger la santé des Canadiens. Passez à l’action pour réduire les risques. Cessez de fumer, mangez bien, soyez actif et proté- gez-vous du soleil.

Le lymphome est un type de cancer qui peut appa- raître quand une erreur survient dans la production d’un lymphocyte. Il inclut plusieurs cancers spécifi- ques au système lympha- tique, un important réseau de glandes et de vaisseaux qui composent le système immunitaire du corps, notre défense de première ligne contre la maladie.

Dans sespremiers stades, lecan- cer des ovaires peut ne donner aucun signe et ne causer aucun symptôme. Les symptômes apparaissent lorsque la tumeur commence à exercer une pres- sion sur d’autres structures et organes, entravant ainsi leur fonctionnement normal. Les deux tiers des femmes aux prises avec un cancer ovarien sont déjà à un stade avancé de la maladie au moment du diagnostic.

Le cancer du rein affec- te près de deux fois plus d’hommes que de femmes, la plupart du temps entre l’âge de 50 et de 70 ans. Un diagnostic précoce aug- mente considérablement les chances de survie d’un patient.

Le cancer de l’utérus est le plus répandu des cancers du système reproductif féminin. Le cancer utérin affecte habituellement des femmes d’âge moyen ou d’âge plus avancé. Il se développe dans les glandes endométriques qui recou- vrent la paroi interne de la cavité utérine.

King Garage

Couturière De fil en Aiguille

Ronald Handfield Programming Manager/ Directeur de la programmation email :Ronald.Handfield@cogeco.com www.tvcogeco.com Cogeco Cable Canada LP 1444 Aberdeen Street, Hawkesbury, ON K6A 1K7 Tel: 613 632-2625 Fax: 613 632-8531 Cell: 613 678-0204

Propane Inc.

À l’achat de pneus, obtenez l’installation et l’équilibrage gratuitement

Andrée Campbell propriétaire service de couture professionnel retouches de tous genres confection de vêtements 613 632-6272 Au Marché Hawkesbury 179, rue Principale Est Hawkesbury (Ont.)

Michel et François Filion propriétaires

935 route 17, C.P. 33, L’Orignal, ON K0B 1K0 Tél. : 613 675-4834 Téléc. : 613 675-2877 Réparation générale • Dépanneuse

61, rue Maple, Grenville, QC J0V 1J0 819 242-3306 www.equipementssaisonniersgrenville.com

ST-ISIDORE Tél. : 613 524-2079 1 800 465-4927

PERTH KINGSTON KAZABAZUA, QC.

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20

Made with FlippingBook - Online magazine maker