Carillon_2018_04_05

ntagenet $229,900

Testeurs désirés Avez-vous 50 ans ou plus? Nous cherchons 30 personnes pour tester la nouvelle technologie d’appareils auditifs.

155A rue Main Est, Hawkesbury

Meilleur service

Meilleure audition

Meilleure vie

613-632-4155 34 500-0161

TESTEZ MAINTENANT! TESTEURSDÉSIRÉS Meilleure audition Meilleure vie

Meilleur service

Avez-vous 50 ans ou plus? Nous cherchons 30 personnes pour tester la nouvelle technologie d’appareils auditifs.

343-500-1108 155A rue Main Est, Hawkesbury - 0 61

Karine Ranger, Audiologiste

ÉCONOMISEZ

CADEAU ENSEMBLE D’ACCESSOIRES AVEC ACHAT D’UN APPAREIL AUDITIF 1300 $ ** (D’UNE VALEUR POUVANT ATTEINDRE)

SUR TOUTMODÈLE D’APPAREILS AUDITIFS HAUT DEGAMMEWIDEX * 1200 $

POUR DES PARTICIPANTS DE RECHERCHES SEULEMENT, NOTRE PLUS GRAND RABAIS OFFERT À CE JOUR!

*Offre de durée limitée. Offre expire le 31 juillet, 2018. Valide à toutes les succursales Helix. Non valide avec tout autre offre ou rabais. Autres rabais sont aussi disponibles pour autres niveaux de technologie. Offre pour appareils auditifs Widex uniquement. Non applicable sur les commandes de troisième partie. Achat binaural uniquement. ** Ensemble d’accessoires gratuits, valeur varie selon le niveau de technologie vendu. Non récupérable comme rabais additionnel envers les achats d’appareils auditifs.

Performance Realty Brokerage, Independently Owned and Operated

Lynda Laviolette Real Estate Broker

3130 Nixon Rd, St-Eugene $314,900

570 Water St, Plantagenet $229,900

info.lynda@gmail.com

Direct: 613-306-0044

Votre foyer… Votre avenir… Mon engagement.

VOLUME 72 • NO. 14 • 18 PAGES • HAWKESBURY, ON • JEUDI 5 AVRIL 2018

PAGE 2 QUÊTE D’AMOUR LA MAIN EN

BOUBOU MOVING INC. Residentiel & Commercial

ESTIMATION GRATUITE FREE ESTIMATES

BOUBOU MOVING

24 / 7

YVON RANGER 613- 676-1715

A218956_TS

1000$ OBTENEZ UNMINIMUMDE POUR VOTRE ÉCHANGE

AMENEZ-LÀ! POUSSEZ-LÀ ! TIREZ-LÀ! REMORQUEZ-LÀ!

1 SEUL ENDROIT

441 COUNTY ROAD 17, HAWKESBURY, ON hawkesburyford.com

À L’ACHAT D’UNVÉHICULE NEUF OU D’OCCASION

AFFAIRES

43 300 $ SURUNE SUBVENTION ATTENDUE DE 44 000 $ L’installation d’une quinzaine de haut- parleurs pour diffuser de lamusique locale est évaluée à quelque 22 500 $. La deuxième proposition de la COMZAC consiste à mettre 21 nouvelles poubelles dans la rue, au coût de 16 800 $. Le troisième axe de la revitalisation est de rendre attirantes les vitrines des magasins abandonnés, pour unmontant de 4000 $. La commission attend une somme de 43 300 $ pour ces trois projets. Du côté de la Ville, une subvention de 44 000 $ est annoncée de la part du gouvernement provincial. L’organisme espère que ce montant sera consacré à l’embellissement du centre-ville. M. Thériault a indiqué, par ailleurs, qu’un grand écran publicitaire serait également disponible afin de vendre de la publicité.

LA RUE PRINCIPALE DE HAWKESBURY SANS INVESTISSEMENT DEPUIS 35 ANS

« ON A BESOINDE REMETTRE DE LAMUSIQUE. LA MOITIÉ DES POTEAUX SONT BRISÉS OU DÉFECTUEUX

Une vue partielle de la rue Principale de Hawkesbury. —photo Frédéric Hountondji

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Il n’a pas manqué d’annoncer à la Ville que dans l’étude de la revitalisation de la rue Main, réalisée avec le gouvernement provincial, la commission n’avait pas retenu toutes les suggestions faites par ce dernier. « Il nous ont aussi conseillé d’améliorer nos enseignes pour mieux voir le centre- ville et d’installer les graphiques dans les magasins vacants. Les propriétaires sont difficiles à joindre. Une chose que l’étude a demandée et avec laquelle on n’est pas d’accord, c’est d’enlever le stationnement pour avoir plus d’espaces verts », a rapporté M. Thériault.

« Aucun investissement n’a été fait sur laMain depuis 35 ans. Il faut que le centre-ville se réveille. » Ce propos de Lawrence Bogue, président de laCommissionde la zoned’amélioration commerciale de Hawkesbury (COMZAC), justifie la démarche de l’organisme pour donner un bain de jouvence au centre-ville. L’opération de revitalisation de la rue Main devra s’articuler autour de trois principaux axes que Claude Thériault, un des membres de la commission, a exposés au conseil municipal, qui tenait sa séance publique le 26 mars dernier. Sur la base d’une étude que la COMZAC avait élaborée en 2015 avec le gouvernement provincial, M. Thériault a souligné l’installation d’un système acoustique sur la rue Main. « On a besoin de remettre de lamusique. La moitié des poteaux sont brisés ou défectueux, a fait observer le représentant de la commission. Il faut installer un système de son à différents endroits, sur certains immeubles, en accord avec les propriétaires. » Quant au président de la COMZAC, M. Bogue, il a précisé que la structuremise en place pour la sonorisation sur la rue datait de 35 ans et qu’il importait maintenant de changer le système. « La structure existe depuis plus de 35 ans. Il n’y a eu aucun investissement fait sur la Main depuis ce temps. C’est l’objectif du projet », a précisé au journal M. Bogue.

HQSUL[GHSU¿VHQFHDQLPDWLRQHWGLYHUWLVVHPHQWGX0DJLFLHQ(ULF0DUFRWWH

Claude Thériault présentant le projet de revitalisation de la rue Principale au conseil municipal. —photo Frédéric Hountondji

Le Carillon, Hawkesbury ON.

2

Le jeudi 5 avril 2018

AFFAIRES

FOIRE DE L’EMPLOI : 360 VISITEURS À ROCKLAND, 750 VISITEURS EN TOUT

MA I S ON D E R E T R A I T E D E P U I S 2 8 A N S

CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Après son passage àHawkesbury à la mi-mars, la septième édition de la Foire de l’emploi s’est déplacée le 24 mars, au River Rock Inn de Rockland. Près de 360 personnes ont visité cette foire annuelle organisée par le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR). Parmi les employeurs présents, on retrou- vait entre autres, Valoris, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), la Fromagerie Saint-Albert, les Fondations Brisson, la Cité de Clarence- Rockland, les Services correctionnels du Canada, Calypso ou encore le fabricant de portes et fenêtres Dalmen. La plupart des employeurs ont vécu l’évènement de façon positive. « C’est une belle foire. C’est la deuxième année que l’on y participe et je pense qu’il y a eu de bons candidats », a partagé la directrice des ressources humaines de la Fromagerie Saint-Albert, Valérie Huppé. Dominic Alary, propriétaire de l’entreprise Dalmen Portes et fenêtres, a eu un commentaire tout aussi positif. « Je suis content, j’ai au moins trois bons jeunes ! C’est bien, parce que les jeunes participent. » Du côté des visiteurs, l’expérience a aussi été positive pour plusieurs. Bien que l’évè- nement ait été plus petit que celui tenu le weekend d’avant, il a tout de même permis de rassembler des employeurs intéressants. « C’est plus petit ici, mais j’ai quandmême pu parler à des employeurs qui m’intéressent », a confié un résident de la région qui avait également visité la Foire de l’emploi tenue à Hawkesbury. ACHALANDAGE EN BAISSE Dans un communiqué émis la semaine dernière, le CSEPR a annoncé qu’au total, près de 750 visiteurs sont venus rencon- trer les 68 employeurs participants à Hawkesbury et à Rockland. Le taux d’acha- landage de l’évènement est certainement le reflet de la réalité du marché actuel, a déclaré André Roy, directeur du CSEPR. (…) Nous sommes tout demême très fiers des résultats obtenus avec la foire de l’emploi puisque tant les chercheurs d’emplois que les employeurs présents nous ont fait part de leur très grande satisfaction. »

Venez faire une visite aujourd’hui

Ambiance familiale et chaleureuse à distance de marche de l’hôpital de Hawkesbury, du centre commercial, des laboratoires médicaux Dynacare et des cliniques médicales et dentaires. GRANDES FENÊTRES ET SOLARIUMS: Beaucoup de clarté, remplis de lumière pour les activités et les réunions de famille. REPAS MAISON: Notre menu offre aux résidents une variété de choix pour chaque repas. GICLEURS: Dans toutes les chambres, salles de séjour, cuisines, penderies et les espaces communs. SYSTÈME D’ALARME: Surveillance 24 heures par le Service des incendies de Hawkesbury, à quelques secondes seulement. SYSTÈME D’APPEL D’URGENCE : Lié à notre système personnel de téléavertisseur pour une réponse immédiate. SUPERVISION 24 HEURES: Supervision par le personnel 24 heures par jour. CAMÉRAS DE SURVEILLANCE: Toutes les aires communes sont surveillées, ainsi que le périmètre de la propriété. SERVICES BILINGUES: Tous nos employés parlent FRANÇAIS et ANGLAIS.

AUTRES SERVICES: Soins des pieds, salon de beauté, transport par bus et bien d’autres.

Unité commençant à 1695 $ /mois

Répit et court séjour bienvenus

RÉSIDENCE PLACE MONT ROC • 100, boul. Industriel, Hawkesbury ON TEL.: 613-632-2900 WEB.: rpmr.ca

Le Carillon, Hawkesbury ON.

3

Le jeudi 5 avril 2018

Financement agricole Canada (FAC) sur la valeur des terres seront rendues publiques le 23 avril prochain. Selon ses dires, les chiffres, qui sont en train d’être finalisés, pourraient révéler, pour les six premiers mois de 2017, une augmentation de 6,5% de la valeur des terres dans la province. STABILITÉ ENVUE « Je fais l’hypothèse que dans les six derniers mois de 2017, avec la hausse des taux d’intérêt, on aura une certaine stabilité du côté de la valeur des terres. Ça reste à confirmer. Je crois qu’on va se limiter à 6 et 7 % d’augmentation en 2017, et en 2018, on va revenir à un certain rythme qui commence à diminuer », a prévu le conférencier. Il a souligné que dans l’est de l’Ontario, la valeur des terres connait des augmentations plus importantes en pourcentage. Il est allé chercher l’explication à cette situation dans le sud- ouest de la province. « C’est comprenable parce que si on regarde la moyenne provinciale présentement, dans le sud-ouest de l’Ontario, on a une valeur à l’acre qui est plus élevée que si vous vous retrouvez dans l’est de l’Ontario. Donc il y a un certain rattrapage de ce côté-là », a nuancé l’économiste. REVENU Il a reconnu que si on lui demande si la valeur des terres va continuer à bondir ou si on est capable de lamaintenir au niveau actuel jugé « très élevé », sa réponse est de ne pas interroger le taux d’intérêt, mais plutôt le revenu. « C’est sûr que le revenu est un préalable, que ce soit brut ou net, si vous le comparez au prix, ce ratio commence à être beaucoup plus élevé. Le prix par rapport au nombre d’acres, ce ratio commence à augmenter plus que la moyenne des 25 dernières années par exemple », a expliqué M. Gervais.

AFFAIRES

POURQUOI LES TERRES SONT-ELLES PLUS CHÈRES DANS L’ EST ONTARIEN ?

Jean-Philippe Gervais dresse le tableau de la valeur des terres en Ontario. —photo Frédéric Hountondji

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

en chef de Financement agricole Canada, Jean-Philippe Gervais, a souligné que l’augmentation des valeurs des terres est un sujet important enOntario, notamment dans l’est de la province.

Évoquant la question, M. Gervais a laissé entendre que les pourcentages sont sur une pente ascendante chaque année. Il a admis cependant qu’on se dirige vers un ralentissement du rythme de cette augmentation. « Ces pourcentages d’augmentation restent assez élevés dans les deux chiffres. En 2013-2014, 2015-2016, on s’en allait vers une certaine diminution du rythme d’augmentation, ce qui avait du sens parce que les revenus se sont stabilisés depuis 2013 », a mentionné l’économiste. Il a rappelé que les prévisions de

Dans la conférence qu’il a livrée récemment en marge du congrès de l’Union des cultivateurs franco- ontariens à Alfred, l’économiste

AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELS

Publié le jeudi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

www. editionap .ca

BERTRAND CASTONGUAY Président bertrand@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 Tel.: 613-632-4155 • 1-800-267-0850 Fax.: 613-632-6383

YVAN JOLY Directeur des ventes yvan@eap.on.ca

Le haut niveau de vente COMMENCE ICI.

Sylvain Rochon info@gauthierautoglass.com Rick Quan rick@gauthierautoglass.com Mario Ritchot mario@gauthierautoglass.com

Boite et tonneau Accessoires Équipement de travail Soins d’auto Démarreur et autres Remorques et abris

FRANÇOIS LEGAULT Directeur de l’information francois.legault@eap.on.ca

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca THOMAS STEVENS Directeur de l’infographie et prépresse thomas.stevens@eap.on.ca

Caps and tonnos Accessories Work Equipment Car Care

Tél. : 1-613-632-4155 1-800-267-0850

T 613 632 4527 (GLASS) 1 866 632 4527 (GLASS) www.gauthierautoglass.com 209, rue McGill Street Hawkesbury, ON K6A 1P7 Auto start and more Trailers and Shelters DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 408, rue Principale, Grenville 1-819-242-3618 Anciennement Germain Charron Magalie Hüpfer d.d. MAINTENANT DÉMÉNAGÉ

BESOIN D’ESTAMPES EN CAOUTCHOUC OU PRÉENCRÉES? s’adresser au bureau du Carillon

Publicité : yvan@eap.on.ca

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury 613 632-4155

www.editionap.ca

A188252

Le Carillon, Hawkesbury ON.

4

Le jeudi 5 avril 2018

LE DÉFI COUREURS DES BOIS OFFRE 10 000 $ À LA COLLECTIVITÉ

COLLECTIVITÉ

somme à la collectivité. Cette somme est le fruit des deux premières éditions de cette course qui a accueilli plus de 1500 participants, bénévoles et spectateurs. Défi Coureurs des bois appuie les pro- jets qui visent la promotion de l’activité physique et d’une saine alimentation, qui mettent de l’avant la préservation de l’environnement, et/ou qui font décou- vrir la richesse du patrimoine culturel et naturel de la région. Les organismes inté- ressés ont jusqu’au 15mai prochain pour soumettre leur demande par l’entremise du site Internet www.deficoureursdesbois. com. Le Défi Coureurs des bois est la plus grande course à obstacles de la région. La troisième édition de cette course se tiendra le 22 septembre prochain dans le Parc naturel Lavigne, à Bourget. L’évènement s’adresse aux personnes de 6 à 99 ans. Il comporte un parcours de six kilomètres ainsi qu’un parcours de trois kilomètres. Les inscriptions à la course du 22 sep- tembre prochain ont déjà commencé. Pour y participer, les intéressés n’ont qu’à se rendre au site Web de l’organisme.

Les organisateurs du Défi Coureurs des bois, une course à obstacle qui aura lieu à Bourget pour une troisième édition cette année, souhaitent remettre un montant de plus de 10 000 $ à la collectivité de Prescott-Russell. L’organisme à but non lucratif est à la recherche d’organismes qui désirent recevoir un don pour un projet qui est en lien avec les objectifs du Défi Coureurs des bois. Les organismes intéressés ont jusqu’au 15mai prochain pour soumettre leur demande par l’entremise du site Internet deficoureursdesbois.com. —photo fournie

SALLE DE RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Plus de 10 000 $ sont disponibles pour les organismes communautaires à but non lucratif de la région.

Eneffet, les organisateurs duDéfi Coureurs des bois, une course à obstacle dont la

troisième édition aura lieu à Bourget cette année, souhaitent redistribuer cette

OPEN HOUSE THIS WEEKEND SUNDAY, APRIL 8, 1 - 3 PM

Come see us!

EXIT REALTY MATRIX BROKERAGE

2881 Cassburn Rd., Vankleek Hill, ON Country Bungalow on 11.76 acres. MLS # 1095310

321 Kipling St., Hawkesbury, ON Great 3-bed, 3-bath home, all appliances included. MLS # 1088331

21 Julien St., L’Orignal, ON New semi-detached with garage & finished basement. MLS # 1097777

6465 Duval Rd., Vankleek Hill, ON French Canadian Home nestled on 2.4 acres. MLS # 1088501 $349,900

$399,900

$178,000

$315,000

LANA BARNES Broker

DON MCFAUL Broker

DOMINIQUE SÉGUIN Sales rep. • Repr. des ventes 613-677-0850 www.dseguin.ca dseguin2001@yahoo.ca

SIMON BÉDARD Sales rep. • Repr. des ventes 613-676-3058 www.simbedard.com info@SimBedard.com

ANDRÉ DESCHAMPS Sales rep. • Repr. des ventes 613-678-0498

613-551-3545

613-306-0247

lana@lanabarnes.com www.homeshawkesbury.com

don@mcfaul.REALTOR www.homeshawkesbury.com

www.AndreDeschamps.com andre@andredeschamps.com

PORTES OUVERTES LE SAMEDI 7 AVRIL 2018 8 H À 16 H

613-673-1668 2279, RUE PRINCIPALE ST., WENDOVER, ON

www.andrelalonde.com

Le Carillon, Hawkesbury ON.

5

Le jeudi 5 avril 2018

SOIRÉE COUNTRY Le Festival western Optimiste de Wendover organise une soirée country, le samedi 7 avril, au Centre communautaire Lucien Delorme. Plusieurs artistes invités. Renseignements : Liette au 613-673-4465. FILLES D’ISABELLE La prochaine rencontre des Filles d’Isabelle de l’Orignal aura lieu le 9 avril à a 19h30 à la sacristie. Pour plus de renseignements : Réjeanne Blais au 613-675-2489. LE LIEN COMMUNAUTAIRE ASSOCIATIOND’ARTISANAT DEHAWKESBURY Réunion le 11 avril 2018, au sous-sol de l’église Saint-Pierre-Apôtre à 13h30. Une diététicienne sera l’invitée spéciale. Renseignements : Fleurette Groleau au 613-632-7355. ÉGLISE SAINT-JUDE Vente de garage à l’église Saint-Jude, 372, Geneviève, Hawkesbury, le samedi 14 avril 2018, de 9h àmidi. Renseignements : Evelyn au 613-678-3760. TOURNOI DE CRIBBAGE Le Club de l’Amitié de Curran organise un tournoi de Cribbage au Forum communautaire, 819, rue Cartier, le samedi 21 avril 2018 à 13h. Réservez avant le 17 avril : Hélène Bélanger au 613-487-2538 ou 613-292-9647, ou Cécile Beauchamp au 613-679-1331. CLUB DE PATINAGE Réunion annuelle et assemblée générale du Club de patinage artistique de Hawkesbury, le 14 mai 2018 (et non le 2 avril) à 19h15, à la Salle communautaire du Complexe Sportif Robert Hartley. Renseignements : cpahawkesbury@ gmail.com. CLUB DE BRIDGE Rencontre le mercredi à 18h45 à La Légion canadienne, 152, rue Nelson, Hawkesbury. Le Lien communautaire est réservé uniquement aux organismes sans but lucratif de la communauté qui souhaitent annoncer des évènements à venir. Dans la mesure du possible, veuillez nous faire parvenir l’information par courriel une semaine à l’avance à nouvelles@eap.on.ca.

FILLER SVP Faites de L’ARGENT RAPIDEMENT!

recherche LIVREURS DE JOURNAUX ET CIRCULAIRES avec automobile aux endroits suivants :

Ville de HAWKESBURY LES MERCREDIS

Veuillez faire parvenir votre demande à M. Gilles Normand 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Téléphone : 613-632-4151, poste 245 • Télécopieur : 613-632-6383 Courriel : gilles.normand@eap.on.ca

B197521_TS

Le Carillon, Hawkesbury ON.

6

Le jeudi 5 avril 2018

AUTOMOBILE

C’EST LE PRINTEMPS! VOTRE VÉHICULE A BESOIN D’ÊTRE DORLOTÉ

se sépare alors que votre véhicule est en marche, des dommages importants pourraient suivre. » La courroie actionne plusieurs éléments dont le compresseur d’air climatisé. Ce sera un autre système à faire inspecter pour vous assurer d’être bien confortable pendant les temps chauds. Finalement, un bon lavage intérieur et extérieur, suivi de l’application d’une cire de qualité fera resplendir votre voiture. N’oubliez pas de bien laver sous la voiture afin d’enlever les vestiges de sel et saletés accumulés pendant plusieurs mois.

Tous les lubrifiants et liquides du véhicule devraient être vérifiés afin d’en assurer le niveau adéquat et vérifier s’il y a eu détérioration. Un bon shampoing de moteur n’est pas à négliger. —photo Michel Lamy

MICHEL LAMY michel.lamy@eap.on.ca

L’hiver a été particulièrement pénible pour les véhicules cette année. Il est donc temps de dorloter son bébé. Prendre rendez-vous chez sonmécanicien préféré est à l’ordre du jour. Une première chose à faire sera le changement d’huile, que l’on reporte souvent à plus tard. Avec les fluctuations de température que nous connaissons, l’humidité a beau jeu et s’introduit dans le carter de moteur et les conduites d’huile. Cela se traduit par une détérioration plus rapide des composants du moteur par la corrosion. L’huile ordinaire se fige comme de la mélasse quand la température est sous zéro. Cela rend le démarrage plus difficile et ne lubrifie pas aussi bien. L’huile synthétique est préférable. Une huile synthétique aura la même viscosité à +40° Celsius qu’à -40° Celsius. « Parce que nous entretenons un large volume d’automobiles et de camions, nos prix pour les changements d’huile synthétique sont inférieurs à ceux du garage du coin », de révéler Richard Vallières, gérant de service chez Hawkesbury Toyota. Pour ceux qui roulent sur des pneus d’hiver, il faut installer des pneus d’été. Pourquoi ne pas rouler à l’année longue sur des pneus d’hiver? Dans un premier temps, le caoutchouc de la bande de roulement des pneus d’hiver est considérablement

plus flexible que celui des pneus d’été et s’usera plus rapidement. En deuxième lieu, le temps de réponse sur une route sèche ne sera pas aussi bon. Il en est semblable pour les pneus quatre saisons. Or, les meilleurs pneus sont ceux désignés spécifiquement pour la saison appropriée. D’AUTRES PIÈCES À NE PASMÉNAGER SONT LES FILTRES. LE FILTRE À AIR DEVRAIT ÊTRE CHANGÉ RÉGULIÈREMENT. LE FILTRE À ESSENCE EST UN FILTRE QUI EST SOUVENTNÉGLIGÉ. « Nous recommandons aussi le réglage de la géométrie une fois par année, après l’installation des pneus d’été. Avec les nids de poule et les monceaux de glaces, la direction en prend un coup pendant la saison hivernale. Nous faisons une inspection des phares lors du changement des pneus », a ajouté M. Vallières. D’autres pièces à ne pas ménager sont les filtres. Le filtre à air devrait être changé régulièrement. Le filtre à essence est un filtre qui est souvent négligé. Il est recommandé de suivre les instructions du manuel de propriétaire de son automobile.

Mais changer ces deux filtres une fois par année n’est pas de trop. Il y a aussi le filtre de l’habitacle, si vous en avez un. « Si vous fréquentez votre garagiste local, n’oubliez pas de demander l’inspection de votre courroie serpentine, a insisté Mark du GarageWilliams de Brownsburg-Chatham. Avec le temps elle va craquer et si elle

L’hiver est enfin terminé et votre véhicule a besoin d’attention. Que vous alliez chez votre concessionnaire ou chez le mécanicien du coin, une bonne vérification est nécessaire. Le remplacement de l’huile à moteur et du filtre devraient être au sommet de votre liste. Il est bon de bien nettoyer le dessous de la voiture au printemps. Sinon, l’effet corrosif du sel se poursuivra sur le métal. —photo Michel Lamy

Le Carillon, Hawkesbury ON.

7

Le jeudi 5 avril 2018

Entretien automobile : quoi vérifier avant la saison chaude?

LE SAVIEZ-VOUS? Pour prévenir de graves blessures, évitez de laisser des objets libres sur le tableau de bord, les sièges inoccupés ou la plage arrière de la voiture— lors d’un impact, une boîte de mouchoirs peut peser jusqu’à 50 livres!

LE SAVIEZ-VOUS? Les miroirs des camions lourds créent des angles morts pouvant atteindre 13 pieds de largeur, de quoi dissimuler une voiture. Au moment où vous dépassez un camion, assurez-vous donc d’établir un contact visuel avec son conducteur par l’entremise du rétroviseur.

LE SAVIEZ- VOUS?

Envie de bénéficier d’un confort optimal — et d’une voiture sécuritaire — sur la route durant tout l’été? Pour ce faire, quelques vé- rifications s’imposent dès maintenant! LA PRESSION DES PNEUS La chaleur met vos pneus à rude épreuve : pour prévenir les risques d’éclatement et les crevaisons, assurez-vous que ceux-ci sont adéquatement gonflés. Attention : le chiffre inscrit sur la paroi du pneu indique la pres- sion maximale, non la pression recomman- dée; vérifiez celle-ci dans le manuel du pro- priétaire ou sur la fiche d’information sur les pneus, qui se trouve généralement dans le cadre de la portière du conducteur. Idéale- ment, contrôlez la pression des pneus — et Obtenez un entreposage de pneus pour deux saisons, gratuit à l’achat de 4 pneus d’été, et économisez 40$ GRATUIT SPÉCIAL

du pneu de secours — au moins une fois par mois ainsi qu’avant un long trajet. L’ALIGNEMENT DES ROUES La suspension subit plusieurs contrecoups durant l’hiver; faites vérifier le parallélisme des roues par un professionnel le printemps venu. La tenue de route et la direction, no- tamment, sont améliorées lorsque les roues sont bien alignées, et les pneus s’usent moins rapidement. LE CLIMATISEUR Pour profiter d’une température fraîche même en temps de canicule, assurez-vous que votre système de climatisation est en bon état et vérifiez le niveau de liquide réfrigé-

LE SAVIEZ-VOUS? Si on ne peut éviter un nid-de-poule, on ne doit pas freiner brusquement : quand le pneu a le temps d’atteindre le fond du trou avant de ressortir, l’impact survient plus haut sur celui-ci, causant davantage de dommages.

rant. En plus de peiner à maintenir une tem- pérature agréable, un climatiseur défectueux ou mal entretenu peut faire augmenter votre consommation d’essence. LE FILTRE D’HABITACLE Un filtre propre permet une meilleure circula- tion d’air ainsi qu’un refroidissement optimal.

Est-il temps de changer le vôtre? Si vous l’igno- rez, consultez un expert! LE MOTEUR En été, les risques que le moteur surchauffe augmentent : faites vidanger et remplacer le liquide réfrigérant du système de refroidissement pour éviter les mauvaises surprises.

• Specialized and General Repairs • Batteries for all applications • Signature Tire Centres PERFORMANCE AUTO

AVRIL  MAI

Antirouille annuel à la paraffine avec dessalement. Économisez 20$ À PARTIR DE 79 95$

VOUS ÊTES BIEN COUVERT *Garantie complète sans souci de5 ans/100000 km

DÉCOUVREZ LES HISTOIRES D’AUTRES PROPRIÉTAIRES KIA SUR KIA.CA /GENSCOMMEVOUS

45, rue Maple, Grenville | 1-855-291-4230 • 819-242-0115 www.kiagrenville.com

CHRISTIAN CAYEN, Prop. 880, rue Principale Ouest, Hawkesbury ON 613-632-1825 • performance.auto@hotmail.com

• Démarreur à distance • Réparation et remplacement de vitres d’autos et camions • Accessoires d'autos et de camions • Couvre-caisses, attache remorque

Hawkesbury tél.: 613-632-4495

Le Carillon, Hawkesbury ON.

8

Le jeudi 5 avril 2018

LE SAVIEZ-VOUS? L’odeur caractéristique d’un véhicule neuf est un mélange de substances dont les émissions peuvent causer fatigue et maux de tête, notamment. Il est donc conseillé de rouler les vitres baissées aussi souvent que possible durant les premiers mois.

Pourquoi est-il important de vérifier les liquides au printemps?

Lubrifier, refroidir, nettoyer… les divers flui- des jouent plusieurs rôles primordiaux pour la « santé » de votre moteur. Et comme la méca- nique de votre véhicule est abondamment sol- licitée en hiver, il est important de vérifier l’huile à moteur et les autres liquides lorsque le temps s’adoucit afin qu’ils conservent toute leur efficacité — et soient présents en quantité suffisante! L’HUILE À MOTEUR L’huile à moteur est soumise à d’importantes variations de température durant la saison froide. Ces écarts sont propices à la formation d’humidité, ce qui peut nuire à l’efficacité des additifs et diminuer les proprié- tés lubrifiantes de l’huile. Voilà pourquoi il est important de procéder à une vidange chaque printemps, et ce, même si vous ne roulez pas beaucoup pendant l’hiver. Par ailleurs, si vous utilisez une huile conçue pour affronter le

froid extrême, celle-ci doit être remplacée au printemps par un lubrifiant davantage adapté aux conditions estivales. LES AUTRES LIQUIDES En été, le liquide de refroidissement permet d’éviter que le moteur surchauffe. Il est donc des plus judicieux de le vérifier avant que la canicule ne sévisse. Pour préserver les diver- ses pièces mécaniques aussi longtemps que possible, les liquides de frein et de servodirec- tion doivent eux aussi être soigneusement contrôlés — votre mécanicien veillera notam- ment à ce que leur niveau soit suffisant pour qu’ils puissent remplir leurs fonctions de façon adéquate. Enfin, pensez à jeter un œil du côté du réser- voir de liquide lave-glace : l’aviez-vous rempli après la dernière tempête de neige? N’attendez pas d’en avoir grand besoin pour le découvrir!

LE SAVIEZ-VOUS? La cote de vitesse d’un pneu, qui est inscrite sur le côté de celui-ci, indique la vitesse maximale de roulage qu’il peut supporter sans danger. Acheter des pneus ayant une cote inférieure à celle des pneus d’origine est déconseillé : la tenue de route et le freinage, par exemple, peuvent s’en trouver affectés.

LE SAVIEZ- VOUS?

LE SAVIEZ-VOUS? En plus de contribuer à user prématurément vos pneus, une pression inadéquate et un mauvais parallélisme des roues augmentent la consommation d’essence de votre véhicule—voyez-y!

HAWKESBURY

Spring is just around the corner BUT SO IS POTHOLE SEASON Le printemps est juste au coin de la rue, ET LA SAISON DES NIDS DE POULE EST COMMENCÉE.

Come in to Hawkesbury Toyota and get a 4-wheel alignment for

Venez chez Hawkesbury Toyota et obtenez Un alignement des 4 roues pour

When putting your summer tires on, a 4-wheel alignment is suggested for :

Lorsque vous mettez vos pneus d'été, un alignement des 4 roues devrait être effectué pour : • Réduire l'usure des pneus • Une meilleure consommation de carburant • Améliorer la manutention • Une conduite plus sécuritaire

• Reduced tire wear • Better fuel mileage • Improved handling • Safer driving

79 95$ rég.: 94,95 $

Offer available until end of May 2018. Offre disponible jusqu'à la fin de mai 2018.

Buy four tires and get up to $ 100 mail-in rebate Offer available until April 30, 2018.

Achtez 4 pneus et obtenez jusqu’a 100 $ de rabais postal avec l’achat de 4 pneus, obtenez 500 points Aeroplan Offre disponible jusqu'au 30 avril 2018.

With purchase of 4 tires, get 500 Aeroplan points

Détails chez le concessionaire. See dealer for details

341 Tupper St., Hawkesbury, ON K6A 3T6 613-632-6598 1-800-664-7353 www. hawkesburytoyota .ca Like us on facebook Aimez-nous sur facebook

A219341_TS

Le Carillon, Hawkesbury ON.

9

Le jeudi 5 avril 2018

VOUS N’AVEZ AUCUN REVENU À DÉCLARER? IL EST TOUT DE MÊME AVANTAGEUX DE PRODUIRE UNE DÉCLARATION

Vous n’avez à présenter votre demande de prestations et de crédits qu’une seule fois, mais pour continuer de recevoir les versements, vous devez produire votre déclaration de revenus à temps chaque année, garder vos renseignements person- nels à jour et conserver vos documents à l’appui pendant au moins six ans au cas où l’Agence vous les demanderait. Pour faire le suivi de vos paiements de prestations, vous pouvez vous inscrire : ғø'ҁ++'$/$*)(*$' *)*00 service Mon dossier pour obtenir des renseignements personnalisés sur vos prestations à tout moment; ғø''$./ ҁ )1*$.ĝ' /-*)$,0 . . rappels des dates de versement des pres- tations et des crédits pour savoir quand vous recevrez votre prochain versement; ғ0ĝ+ţ/$- /!$) ) %($.-/ - un paiement par la poste.

FINANCES

(EN) Produire votre déclaration peut vous sembler être une corvée, mais savoir à quelles prestations et à quels crédits vous avez droit en vaut la peine. Même si vous n’avez pas de revenus à déclarer pour 2017 ou si vos revenus sont exonérés d’impôt, vous pourriez quand même demander des crédits d’impôt et obtenir des prestations. Il vous suffit de produire votre déclaration de revenus à temps, chaque année. L’Agence du revenu du Canada vous dira si vous êtes admissible à des prestations

et à des crédits en fonction des rensei- gnements qui figurent dans votre décla- ration de revenus et de prestations. Étant donné les nombreuses prestations et les nombreux crédits disponibles, il peut être facile d’en négliger un. Vérifiez que vous n’en avez pas oublié en consultant la liste de toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses. Parmi les plus courants, mentionnons l’Allocation canadiennes pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH, le crédit d’impôt pour personnes handicapées, la prestation pour enfants handicapés et le versement anticipé de la prestation fiscale pour le revenu de travail.

—photo L’édition Nouvelles

PLASTIQUE

CANETTES DE BOISSONS GAZEUSES, BOÎTES DE CONSERVE, PAPIER ALUMINIUM INCLUANT ASSIETTES À TARTE, PLATEAUX, EMBALLAGES, CONTENANTS DE PEINTURE ET BOMBES AÉROSOL VIDES. MÉTAL

BOUTEILLES ET CONTENANTS DE PLASTIQUE IDENTIFIÉS DES NUMÉROS

ET SACS DE PLASTIQUE.

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

NETTOYEZ TOUT LE MATÉRIEL. PLACEZ LES COUVERCLES DANS LES BOÎTES DE CONSERVE ET PINCEZ LE HAUT.

RINCEZ TOUS LES CONTENANTS. GARDEZ LES SACS DE PLASTIQUE ENSEMBLE.

1301, avenue Spence. Hawkesbury, Ontario K6A 3T4

1301, avenue Spence. Hawkesbury, Ontario K6A 3T4

Le Carillon, Hawkesbury ON.

10

Le jeudi 5 avril 2018

tient depuis plus de 150 ans au Carrousel du Louvre, regroupe plusieurs centaines d’artistes de partout dans le monde et accueille quelque 15 000 visiteurs chaque année. Sa participation à ce Salon lui a permis une présence à l’exposition internationale Artistes dumonde, à Cannes, en septembre. Lors de cette exposition, il a titillé l’intérêt de la Galerie Merlino de Florence, en Italie, où il ira exposer en avril. Et lorsqu’il était au Carrousel du Louvre, ses œuvres ont conquis l’un des propriétaires de la Kipling Gallery de Toronto. Au point de lui offrir un contrat d’artiste permanent. Une consécration pour l’artiste qui, il y a à peine un an, n’imaginait pas nécessaire- ment exposer publiquement ses créations. Lui qui a étudié les Beaux-Arts à l’Univer- sité du Québec à Montréal, reconnait que c’est le rêve de tout artiste de faire partie d’une galerie d’art. « Comme artiste, tu ne choisis pas une galerie. C’est elle qui te choisit », a-t-il admis. DÉTOUR PAR LACHUTE Dans quelques semaines, Guy Séguin ira s’établir aux Iles-de-la-Madeleine, sa terre d’adoption. Il y tiendra une deuxième ex- position cet été, à l’Espace Solo. Tout juste avant de partir, il s’arrêtera à Lachute pour une exposition à la Maison de la Culture, dont le vernissage aura lieu le 6 mai. C’est son attachement pour la région qui l’a poussé à soumettre sa candidature à Lachute. « J’avais le goût de montrer où j’étais rendu », s’est-il exprimé.

L’HEUREUX DESTIN ARTISTIQUE DE GUY SÉGUIN

PORTRAIT

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

instant devient uneœuvre en soi », décrit- il dans la présentation de sa démarche artistique. Celle-ci a débuté il y a trois ans, dans son studio lors d’une séance de photos. Il a été inspiré par uneœuvre qu’il avait constam- ment sous les yeux et qui représentait les femmes. « C’est ça qui est venume parler. Ça a été l’élément déclencheur », s’est-il rappelé. C’est donc à cemoment qu’il a proposé à sonmodèle d’essayer quelque chose avec de la gouache. « On a fait une partie du corps seulement. Une catastrophe! C’était vraiment pas beau », a-t-il lancé en riant. Il s’agissait pour Guy Séguin d’un retour à la peinture depuis longtemps. Ses gestes étaient maladroits, il manquait d’agilité avec ses pinceaux. « J’ai décidé de conti- nuer, de persévérer. » Depuis, au moins une centaine de per- sonnes sont passées sous ses pinceaux et l’objectif de son appareil photo. Quelques modèles masculins seulement. « Très peu d’hommes se sentent prêts à le faire, a-t-il soumis comme raison. J’ai senti les femmes beaucoup plus libres de leurs mouvements. Les formes féminines sont plus intéressantes aussi », a-t-il admis. Parmi les femmes, il y en a eu de tous genres. Des jeunes et des plus âgées, des femmes quasi anorexiques à obèses, des femmes de différentes races. De la première danseuse des Grands Ballets canadiens à l’horticultrice cinquante- naire. Certaines sont revenues trois ou quatre fois. Il arrive que cette séance de 90 minutes devienne une forme de thérapie pour les modèles. Il a aussi travaillé avec un couple. DÉMARCHE SINGULIÈRE Depuis le début de ce projet, Guy Séguin s’est beaucoup intéressé à l’importance de l’apparence chez l’humain de tous les temps. « Mon projet s’inspire de rites de différentes cultures, tout en étant réso- lument d’actualité, car plus que jamais l’homme se préoccupe de l’image qu’il projette », a-t-il présenté. Artiste de son temps, Guy Séguin se permet d’utiliser les nouveaux outils et instruments disponibles pour finaliser ses œuvres. « Comme un peintre, une fois

La vie prend parfois des tournants auxquels on ne s’attend pas. À l’aube de ses 60 ans, Guy Séguin explore les nouvelles routes qui s’ouvrent à lui. Celui que l’on connait dans la région pour sa passion du vélo – il est le fondateur du groupe cycliste SamediVélo – s’épanouit maintenant comme artiste en arts visuels. Par des rencontres issues du hasard ou de la coïncidence, des portes se sont ouvertes pour faire rayonner ses œuvres et son tra- vail artistique. L’artiste et ses œuvres ont voyagé à Paris, à Cannes, à Montréal et aux Iles-de-la- Madeleine. Il a été recruté par la Kipling Gallery à Toronto et une autre galerie d’art à Florence a démontré de l’intérêt pour ses œuvres. Et tout ça en l’espace de quelques mois seulement. Visages éphémères est le titre de la dé- marche artistique que Guy Séguin explore depuis trois ans. Son canevas est le corps humain, généralement féminin. De façon intuitive, à la manière des Automatistes, il couvre le corps de couleurs et révèle des textures. « Le syndrome de la page blanche, ça n’existe pas », a-t-il témoigné lors d’une rencontre avec L’Argenteuil . Entre les jets portés sur le corps, avec son appareil photo, il capture les formes, les gestes, les émotions. C’est un travail en continu, un work in progress . Il utilise habituellement de la peinture, mais il se donne la liberté d’explorer d’autres médiums. « Je peux aussi utiliser de l’argile, du sable, je peux coller des papiers, il n’y a pas de limite. Jeme laisse aller aumoment présent », a-t-il expliqué. Par exemple, lors d’une session avec une Asiatique commemodèle, il avait collé sur elle des morceaux de journaux chinois. Guy Séguin estime qu’il n’est pas le seul créateur de ses œuvres. Ses sujets sont impliqués dans le processus de création, par leurs mouvements et par ce qu’elles sont. « L’allure et le geste évoluent dans l’ins- tant présent. Toute prise de décision de direction de l’œuvre est immédiate et consensuelle. La capture de chaque

qu’il a fait ses premiers jets sur un tableau, il va y revenir, il va modifier des choses. Moi, c’est la même chose, mais de façon numérique », a-t-il dévoilé. Souvent, sonœuvre se finalise là. D’autres fois, il continue d’explorer. « Je peux peindre dessus (la photo), je peux dessiner avec un crayon dessus. Jeme donne toute la liberté dans la création », a-t-il partagé. L’EFFET BOULE DE NEIGE Sa démarche artistique, Guy Séguin ne l’a pas amorcée dans le but d’exposer. « J’étais dans le processus de création et je ne savais pas où ça allait memener », a-t-il raconté. Un jour, par un heureux hasard, Jean-Pierre Neveu, artiste de renom, a remarqué ses œuvres. « Tu vas venir avecmoi à Paris », lui a alors lancé l’artiste intronisé à l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec. C’est ainsi qu’en décembre dernier, Guy Séguin présentait ses œuvres au très prestigieux Salon des Beaux Arts à Paris. Cette exposition annuelle de la Société nationale des Beaux Arts de France, qui se

Guy Séguin aux Iles-de-la- Madeleine, où il s’installera bientôt de façon permanente.

LACHUTE

Vendredi 6 avril Soirée spéciale La Bolduc Tirage de 2 laissez-passer doubles pour le film* et un CD des chansons du film. *Valide en tout temps dans n’importe quel cinéma

1000 $ cartes au prix régulier

VENDREDI 6 AVRIL 4 CARTES PLEINES À

Salle de Bingo Lachute 505, rue Bethany, local 113 450-562-2964

LIC201511018694-01 Il est interdit de vendre ou de procurer à un mineur un livret, une carte de Bingo ou un billet-surprise

Le Carillon, Hawkesbury ON.

11

Le jeudi 5 avril 2018

lemarché, mais les thermomètres numé- riques sont considérés comme les plus précis, parce qu’ils fournissent des lectures instantanées et exactes de la température. ғ /$- 5'ҁ'$( )/ '.*0-  #' 0- et glissez le thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de la viande, jusqu’au milieu. Assurez-vous que le thermomètre ne touche aucun os. En effet, les os se ré- chauffent plus rapidement que la viande, ce qui peut fausser les mesures. ғ0$1 5' .$)$/$*).0/' 0 . températures sécuritaires de cuisson interne pour vous assurer que les aliments sont suffisamment cuits. ғ$1*0.!$/ .0$- *0"-$'' - .+$Ĝ . de viande, de la volaille, des poissons ou des fruits de mer, vérifiez la température interne avant de les servir, parce que ces aliments peuvent cuire de façon inégale. ғ).' . .#(0-" -.Ѷ"'$.. 5'  thermomètre numérique pour aliments dans le côté de la galette de viande, jusqu’au milieu. Les thermomètres de four qui servent àmesurer la température de volailles entières ou de rôtis durant la cuisson ne conviennent pas aux autres types d’aliments. ĝ/$'..0++'ĝ( )/$- . ގ ѷ222ѵ)ѵ ca/salubritealiments

(EN) Préparer des repas en famille est une bonne façon de stimuler l’intérêt des enfants et de leur apprendre à faire des choix alimentaires sains. Cependant, n’oubliez pas d’appliquer les mesures de salubrité alimentaire essentielles pour protéger tous les membres de la famille. La première étape consiste à servir des aliments bien cuits. La seule façon fiable de s’assurer que la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer servis ont atteint une température interne sécuritaire est d’utiliser un thermomètre numérique pour aliments. Chaque année, plus de quatremillions de Canadiens sont victimes d’une maladie d’origine alimentaire. Bon nombre de ces maladies peuvent être prévenues par l’uti- lisation de bonnes techniques de mani- pulation et de préparation des aliments. Protégez votre famille en suivant les conseils de salubrité alimentaire suivants : ғ0$. 5$ )' .'$( )/.Ѷ )0/$'$.)/0) thermomètre numérique propre pour me- surer la température. Il existe de nombreux types de thermomètres pour aliments sur

ALIMENTATION

CONSEILS AVISÉS, POUR CUISINER EN FAMILLE

Né d’une race FIÈRE ROY

La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury, présente cette lignée généalogique de la famille Roy, réalisée pour rendre hommage aux ancêtres d’Anna Roy, mère de Fernand Bilodeau époux de Cora Dubois. Le premier ancêtre au pays est Nicolas Roy (ou Le Roy), fils de Louis et Anne Lemaistre mariés le 29 avril 1638 à Saint-Rémy, Dieppe. Avant son départ pour la Nouvelle-France, il épouse Jeanne Lelièvre, fille de Guillaume et Judith Riquier (fichier Origine). Claude Dupras, en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques Lebeau, nous décrit les circonstances de la venue de Nicolas en Nouvelle-France. « Nicolas LeRoy émigra de France au Canada après la signature de son contrat d’engagement devant Michel Manichet, notaire et tabellion royal en la vicom-té d’Arques et Antoine Le Marchal, tabellion de Dieppe, le vendredi 17 juin 1661. C’est quatre jours plus tard, le mardi 21 juin, qu’il quitte le port de Diep-pe pour la Nouvelle-France. Il est accompagné de sa jeune épouse, Jeanne Lelièvre, et de ses deux enfants : Louis, âgé de deux ans et demi, et Nicolas, âgé de trois mois à peine. Pourquoi Nicolas et Jeanne viennent-ils au Canada? Le père de Nicolas étant décédé, était-il devenu le soutien de sa mère? Le navire, commandé par le capitaine Laurent Poullet, arrive à Québec le 22 août 1661, après deux longs mois de voyage. Nicolas et sa famille sont accueillis par Guillaume Lelièvre, père de Jeanne, qui habite déjà au pays depuis environ trois ans. » GÉNÉRATIONS 9 e Fernand Bilodeau – Cora Dubois, f. de m. le 1955-08-06 à Saint-Ferdinand, Qc 8 e Anna Roy - Joseph Bilodeau, f. de Louis, cult., et Médérie Larose m. le 1915-09-14 à Saint-Ferdinand, Qc 7 e Damase Roy, vf de Joséphine Dubuc, fille d’Adolphe – Élise Nollet, f. de Thomas, cult., et Louise Turgeon m. le 1888-07-16 à Saint-Ferdinand, Qc 6 e André Roy – Ursule Dallaire, f. d’Augustin et … Lemieux m. le 1853-09-26 à Saint-Ferdinand, Qc 5 e André Roy, cult. – Marie Doiron, f. de Firmin et Josephte Alaire, cult. m. le 1786-08-16 à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, cté de Montmagny, Qc 3 e Jean Baptiste Le Roy – M. Madeleine Tangué, f. de Jean Baptiste Tangué et M. Madeleine Cymar m. le 1748-07-22 à Saint-Vallier, N.-F. 2 e Jean Baptiste Le Roy, vf de Marguerite Bazin – Claire Quadrain, f. de Nicolas et Françoise Delaunay m. le 1701-10-17, Saint-Michel, cté de Bellechasse, N.-F. 1 re Nicolas Le Roy – Jeanne Lelièvre m. le 1658-02 à Saint-Rémy, Dieppe, Normandie, France La graphie des patronymes est celle qui paraît dans les actes eux-mêmes. Que se passe-t-il en Nouvelle-France au moment où Nicolas et Jeanne fondent leur foyer ? « Pierre de Voyer d'Argenson, Vicomte de Mouzay, devient gouverneur de la Nouvelle-France en remplacement de Jean de Lauzon. Fondation de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal par Marguerite Bourgeoys. Érection de la Nouvelle-France en vicariat apostolique. » Collaboratrice : Éliane Dubuc Gélineau m. le 1827-02-26 à Saint-Gervais et Protais, cté Bellechasse, Qc 4 e Augustin Roy – Françoise Boulé, f. de Jean et Marie-Anne Fortier

LOTO- ICHELIEU

Premier prix

10 000 $ comptant à gagner comprend souper table d’hôte (4 services), une nuit d’hébergement dans une chambre deluxe, petit-déjeuner complet et partie de golf, taxes et frais de service inclus (valeur de 500 $) Forfait pour 2 personnes à l’Hôtel Lac Carling Deuxième prix Un(e) gagnant(e) seulement

Au profit des oeuvres du Club Richelieu du Long-Sault

300 billets seulement! Billets : 100 $ chacun

Permis n° M786911

Tirage le 30 mai 2018, à 19 h 30 au Hawkesbury Golf and Curling Club

Billets disponibles auprès des membres Richelieu Roger Duplantie 613 632-8007 - Gilles Drouin 819 242-8424 Lionel Renaud 613 678-0693 - Stéphane Boudrias 613 632-6226 Laurent Chartrand 819 242-1109 - Le Carillon 613 632-4155

Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1

Le Carillon, Hawkesbury ON.

12

Le jeudi 5 avril 2018

on travaille et qu’on y croit. C’est pour ça que je trouve ça important d’aller voir les jeunes dans les écoles, de leur serrer la main, de prendre le temps de leur parler, parce que c’est de là que ça part. Je me souviens, par exemple, quand Véronic DiCaire est arrivée avec son premier album, j’avais 15 ans. C’est une fille que j’avais souvent vue dans des spectacles au secondaire avec ma sœur. Ça m’avait vraiment donné un bon coup de la voir réussir ! Et j’espère être la petite poussée pour certaines personnes. » Amours jetables sera en vente sous forme numérique à partir du 6 avril prochain. Il sera possible de se le procurer lors des spectacles de Mélissa Ouimet, dont celui du 6 avril au Centre Shenkman.

ARTS

MÉLISSA OUIMET PRÉSENTE AMOURS JETABLES

En plus d’aborder les amours jetables, l’opus traite également des réseaux so- ciaux, où l’artiste s’enmoque un peu et fait valoir l’importance du moment présent. L’une des pièces, intitulée Tant pis pour toi, est en quelque sorte « la petite sœur de Personne ne pourram’arrêter », le pre- mier extrait du premier albumde Mélissa Ouimet. Tant pis pour toi fait référence à une situation dans laquelle il faut se relever après qu’une personne « ait essayé de te mettre des bâtons dans les roues ». L’importance d’être un modèle pour les jeunes L’artiste franco-ontarienne espère être, pour les jeunes d’ici, un modèle de personne qui réussi à vivre de son art. Interrogée à savoir à quel point il est important pour elle que les jeunes aient de tels modèles, Mélissa Ouimet a répondu : « Je sais que c’est important pour eux de le voir, de voir que c’est possible de vivre de son art et de s’exprimer sur scène quand

dans Amours jetables , Mélissa Ouimet est restée dans ses cordes de rockeuse. Mais les auditeurs y entendront aussi une touche plus acoustique. « Il y a toujours un edge qui est présent, il y a quandmême un peu de rock d’impré- gné, mais c’est beaucoup plus percussif comme album. Il y a beaucoup de guitare acoustique, c’est vraiment un albumplus organique. Je dirais que çame ressemble encore plus que le premier. » Pour écrire les cinq titres de cet EP, Mélissa Ouimet a beaucoup collaboré avec son copain Bruno Labrie. Elle a également fait équipe pour deux des pièces avec David Guertin-Chauvette, Amélie Larocque et Gautier Marinof.

La Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet lancera officiellement son nouveau EP intitulé Amours jetables au Centre Shenkman le vendredi 6 avril. —photo fournie

CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

CINÉMA

La rockeuse franco-ontarienne MélissaOuimet sera sur lesplanches du Centre Shenkman d’Orléans, le 6 avril prochain, afin de faire le lancement de son tout nouveau EP intitulé Amours jetables. Pour l’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Albert, c’est important de faire ce lancement dans l’Est ontarien, chez elle. « C’est mon premier public, ce sont des gens qui sont derrièremoi depuis le début, a-t-elle partagé à notre journal lors d’un entretien téléphonique. C’est important d’être chez nous. » Amour jetables voit le jour deux ans, jour pour jour, après la sortie du premier album de l’artiste. Qu’est-ce qui a changé chez elle depuis ce premier album ? Mélissa Ouimet affirme avoir maintenant un côté plus assumé. « Je sais plus ce que je veux. Je le savais déjà, mais là je le sais encore plus. En fait, pour cet EP-là, je suis artiste indé- pendante. C’est doncmoi la tête du projet à tous les niveaux, alors j’apprends beau- coup et j’aime ça parce que je suis une fille qui aime être au courant de ce qui se passe. De ce fait, je te dirais que je suis plus assumée. » Au niveau du son qu’on pourra retrouver

LAURENTIAN CINEMA Grenville (QC) 819-242-3131 DÉBUTANT VENDREDI LE 6 AVRIL

VENDREDI ET SAMEDI À19H DUDIMANCHEAU JEUDI À18H30 DIMANCHEMATINÉEÀ13H30 ALSO PLAYING

Carefor offre/offers à Prescott-Russell

♦ Services de santé ♦ Programme de répit ♦ Services de soutien communautaire ♦ Visites bénévoles ♦ Programme de jour

♦ Core health services ♦ Respite program ♦ Community support services ♦ Volunteer visiting ♦ Day program

L B

TOMMY LEE JONES

Steven Spielberg’s MOVIE

Les programmes de jour et de visites bénévoles aident à alléger le fardeau lié à une maladie qui limite l’espérance de vie. / The Day Program and Volunteer Visiting Program help ease the burden of dealing with a life-limiting illness.

FRI. ANDSAT. AT7:00P.M. MON.,TUES.,WED., AT6:30P.M. SUN.MATINÉEAT1:30P.M. ENFRANÇAISDIM. ET JEU. À18H30

Appelez/call us: 613-632-0418 ou/or email: info@carefor.ca

FACEBOOK.COM/ CINEMA LAURENTIAN

When there is a need for care, we’re there! / Lorsque vous avez besoin d’aide, nous sommes là!

Le Carillon, Hawkesbury ON.

13

Le jeudi 5 avril 2018

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20

Made with FlippingBook Annual report