Carillon_2012_04_04

IGS HAWKESBURY INTERNET HAUTE VITESSE DISPONIBLE. HIGH SPEED INTERNET AVAILABLE. 186, rue Main Est Hawkesbury (Ont.) K6A 1A3 (en haut de Bogue Photo) 613 632-4075 a107369

66 e ANNÉE, N o 13 HAWKESBURY (ONTARIO) • MERCREDI 4 AVRIL 2012 - 1 cahier - 28 pages

Point de vue : Coup d’oeil sur le budget provincial

Champions de poker lésés

Page 8

Désagréable surprise pour une résidente de Hawkesbury

Page 3

PROMOTION

Habitation - Rénovation 2012

Pages13à17

Des joueurs de poker de la région se mobilisent pour exiger leur dû à la Ligue de tournois de poker du Québec. Sur la photo, Pierre Brazeau dont l’épouse a été dupée par la LTPH. Page 5

Nos bureaux seront fermés vendredi Saint 6 avril

Grand choix de plantes de Pâques Big choice of Easter plants

2279 Principale St. Wendover, Ont. K0A 3K0 Tel.: 613 673-1668

Fines herbes disponibles Fine herbs available Lundi au samedi : 8 h à 17 h Dimanche :10 h à 16 h Monday to Saturday: 8:00 a.m.- 5:00 p.m. Sunday: 10:00 a.m. - 4:00 p.m.

Suivez nous sur

1810, route 34, Hawkesbury (Ontario) K6A 2R2 T. 613 632.1177 • F. 613 632. 1178 • lesserreslegault@hotmail.com

Marine Mechanical Service - Sales – Winterizing – Storage

Joyeuses Pâques !

Venez choisir votre gâteau

AVRIL

Spécial d’

1/4 lb fromage, bacon 2 99$

76, rue Main O., Hawkesbury, ON K6A 2H2 | 613 632-8133

ACTUALITÉ Les fraudeurs contournent la carte à puce

nouvelles@eap.on.ca O UEST DU Q UÉBEC

nouvelles@eap.on.ca R IGAUD Dimanche le 25 mars, les policiers de la MRC Vaudreuil-Soulanges Ouest ont procédé à l’arrestation de Michael Servant, 24 ans de Rigaud. Ce dernier a été accusé, lundi le 26 mars, de recel, fabricationdemonnaiecontrefaite,culture et possession de cannabis et possession de stupéfiants. Celui-ci devait se présenter au tribunal pour son enquête caution le 27 mars. Dans le but d’éviter le clonage des cartes, la Sûreté duQuébec invite les commerçants à être vigilants par rapport à leurs terminaux. Ils devraient vérifier régulièrement l’état des sceaux de sécurité sur l’appareil, l’état des vis derrière l’appareil, les ouvertures sur les côtés et au dos,ainsiquel’étatdelaboucheduterminal où est insérée la carte. Ils devraient y porter une attention particulière à l’ouverture et à la fermeture de leur commerce. Les citoyens devraient aussi être vigilants au cours de leurs transactions électroniques et vérifier l’état de l’appareil du point de vente. Si jamais vous constatez une anomalie sur un terminal ou une fraude, communiquez avec le poste de police de votre secteur. Arrestation d’un suspect à Rigaud

La Sûreté du Québec tient à informer les commerçants et la population concernant une nouvelle méthode de clonage des cartes de débit et de crédit. Les dernières enquêtes policières de la Division des enquêtes sur les fraudes de la Sûreté ont permis aux policiers d’établir que les fraudeurs avaient découvert une nouvelle façon de modifier les terminaux qui servent pour le paiement par carte de débit ou de crédit dans les commerces. Les criminels installent maintenant un dispositif à l’endroit où l’on insère la carte à puce, ce qui leur permet de procéder à une lecturefrauduleusede labandemagnétique lorsque le client insère sa carte de paiement.

Les voleurs ciblent les roulottes

richard.mahoney@eap.on.ca L’O RIGNAL

Des voleurs ont ciblé le terrain de camping au parc du canton de Champlain à L’Orignal où 11 roulottes ont été cambriolées. À la fin du mois de février, le détachement de Hawkesbury de la Police Provinciale de l’Ontario a reçu des appels concernant des incidents au parc situé au 772, chemin Front Ouest, relate l’agent Pierre Dubois. Les voleurs, qui ont défoncé les portes des roulottes, sont partis avec un téléviseur et des appareils électroniques. Jusqu’ici, la police n’a pas de suspects. Si vous avez des informations concernant ces vols, appelez Échec au Crime (1 800 222-8477) ou la PPO au 613 632-2729.

Photo Richard Mahoney Les clôtures et les serrures n’ont pas arrêté les voleurs au terrain de camping de L’Orignal.

POUR ACHETER OU VENDRE VOTRE MAISON TO BUY OR SELL YOUR HOUSE

Avis de convocation

Visitez/Visit

Le Site Internet Immobilier Le Plus Informatif The most Informative Real Estate Web Site

L’assemblée générale annuelle des sociétaires de la Caisse populaire de la Vallée aura lieu le mardi 17 avril 2012 à 19 h 30 à la salle paroissiale du Sacré-Coeur à Alexandria, ON. Soyez des nôtres! Les membres seront invités à entériner les états financiers au 31 décembre 2011, à recevoir les rapports des différents comités, à ratifier l’élection de certains administrateurs, à nommer les auditeurs et à délibérer sur toute autre question relevant de l’assemblée annuelle.

FREE, QUICK OVER-THE-PHONE Home Evaluation 613 678-0498

Andre Deschamps Sales rep. 613678-0498

Suzanne Blais Broker 613551-4989

Gilles Fournier Sales rep. 613678-7182

ID4924

ID4896933

ID4916

AFFORDABLEFAMILYHOME Featuring4bedrooms,2bathrooms,formaldiningroom,hardwood& ceramicflooringon1 st level.Walkoutbasement&recenta/sroofing.

IMMEDIATEPOSSESSION •Hardwood&ceramicflooring, cementblockdividingwall,newa/sroofing.

AFFORDABLE3BEDROOMSSEMI-DETACHED •Hardwoodflooring,newkitchencupboards,new A/Sroofing&doublepaveddriveway

ID4948

ID4896903

ID4939

Des copies du rapport annuel seront disponibles à l’assemblée ainsi qu’à la Caisse dès le 5 avril 2012.

Invité Spécial! DANIEL COUTU pour vous accueillir et vous divertir!

FIVE-PLEXFULLYRENOVATED •Excellent conditionwith retrofit certificate and revenues45180$

AMAZINGCOUNTRYPROPERTY IMMACULATEHOMEWITHGARAGE Parquetflooring,finishedbasement,naturalgaz,fireplace &manyrenovations

•Semi-detachedwithgarage,hardwoodflooring, finishedbasement¢ralair PRIMELOCATION

613-632-0707 1 866 676-7966

EXIT REALTY PREMIER BROKERAGE INDEPENDENTLYOWNEDANDOPERATED 1MAINE.,HAWKESBURY,ON

SANSFRAIS

444, rue McGill Street, Hawkesbury ON K6A 1R2 lachapellelawoffice@bellnet.ca Tél. : 613 632-7032 | Téléc. : 613 632-5472 Raymond J. Lachapelle, B. Adm., LL. B. LACHAPELLE Étude légale / Law office

ACTUALITÉ

Un hasard qui ne fait pas son bonheur « Une dame de Hawkesbury a été condamnée à cinq mois de prison pour avoir fraudé deux personnes âgées auprès desquelles elle était en service. Carmen Côté, 52 ans de Hawkesbury, avait plaidé coupable à deux accusations de vol de carte de crédit, avant que le juge Jean Legault de la Cour de justice de l’Ontario ne la condamne à cette peine le 8 mars dernier . » Or, Mme Yvon Côté porte le même prénom, vit dans la même ville, est dans la même tranche d’âge et travaille aussi auprès des aînés. « Si la dame accusée avait eu 20 ans, je ne me serais pas inquiétée. On n’aurait pas pu me confondre avec elle.

chantal.quirion@eap.on.ca H AWKESBURY

Mais là, je tiens vraiment à ce que l’on sache qu’il ne s’agit pas de moi, surtout pour mon travail cela pourrait me nuire énormément. Mon mari est dans les affaires également. » Précisons que la date de naissance de Carmen Côté qui est incarcérée est le 4 octobre 1963. Ce qui lui fait 48 ans et non 52 cependant.

Il y a des hasards malheureux et Carmen Côté, l’épouse d’Yvon Côté, en sait quelque chose. À la lecture du journal Le Carillon du 28 mars dernier elle a littéralement bondi. Voilà l’article qui l’a fait sursauter :

Les dangers du texto présumant qu’il ou elle demeure anonyme, les adolescents adoptent ce comportement avec des individus qu’ils ne connaissent que par le biais d’Internet.

Canulars nouvelles@eap.on.ca E ST ONTARIEN

nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY

son action, peuvent avoir des conséquences tragiques. De plus en plus, les policiers remarquent que plusieurs adolescents ne peuvent composer avec la honte qu’ils ou elles se sont infligée à la suite d’une activité présumée inoffensive. Il peut également y avoir des conséquences judiciaires pour les individus qui reçoivent et redistribuent les images. Souvent par mégarde, en envoyant des images aux autres et en les affichant, ces individus participent à la distribution de pornographie juvénile et s’exposent à des accusations criminelles. La PPO invite les parents, tuteurs et éducateurs à se renseigner sur ce sérieux problème social. Il est important de constater l’importance de ce problème, d’en discuter avec leurs enfants et de surveiller les interactions sur les médias sociaux. Pour en apprendre davantage, visiter les sites : www.protectchildren.ca et le www.opp.ca.

L’unité de lutte contre le crime pour la région de l’est de l’Ontario de la PPO indique que plusieurs personnes ont signalé avoir reçu des messages textes suspects sur leurs appareils personnels. Ces messages sous-entendent qu’une personne de leur connaissance aurait été victime d’un meurtre. Vue la gravité du contenu émis, les gens ont naturellement contacté la police qui a pu confirmer qu’il s’agissait de canulars. Ces faux textos mobilisent cependant les policiers dont l’énergie serait mieux canalisée si elle servait à résoudre de vraies affaires. Dans ce contexte, la police provinciale de l’Ontario (PPO) rappelle à la population qu’émettre un message texte qui contient de fausses informations est une infraction criminelle.

Le message texte, communément appelé texto, est aujourd’hui le mode de communication de prédilection particulièrement chez les adolescents. La Police provinciale de l’Ontario (PPO) tient à dénoncer les dangers potentiels liés à une pratique irresponsable de la messagerie texte. « Une fois envoyé, vous ne pouvez le récupérer ». C’est le message que transmet la PPO à tous les adolescents. Souvent, il est impossible de savoir si les messages ou les images partagées demeureront confidentiels, ce qui rend l’auteur du message susceptible d’être victime de leurs mots et actions. Les adolescents établissent et entretiennent des relations avec l’usage d’appareils mobiles et par ordinateur qui peut mener à l’auto exploitation (communément appelé sexting ). En

SPÉCIAUX DU MOIS SPECIALS OF THE MONTH Les adolescents doivent savoir que ce genre d’activité risqué peut comporter plusieurs conséquences néfastes et, à long terme,nuirealeuridentitéetleurréputation. Chaque jour, des milliers d’adolescents photographient et filment leurs comportements suggestifs et compromettants et les envoient à leurs paires. Souvent, ce type de comportement peut rapidement devenir un jeu dangereux alors que ces images ne demeurent jamais entre les mains du destinataire. Plutôt, elles sont fréquemment distribuées pernicieusement entre les amis du destinataire, ceux-ci les transmettent à d’autres amis et ainsi de suite. Les images peuvent également être affichées sur les réseaux sociaux. L’embarras et la honte éprouvés ensuite par l’adolescent, maintenant victime de

• Specialized and General Repairs • Batteries for all applications• Signature Tire Centres PERFORMANCE AUTO

T-bone steak

13.95$ 12.95$

RADIAL

Escalope de veau Marsala Veal scallopini Marsala Poulet et crevettes Alfredo Chicken and shrimps Alfredo Filet de sole Meunière

13.95$

13.95$

Sole filet Meuniere SPÉCIAL DU JOUR 11 h à 16 h Special of the day 11 a.m. to 4 p.m.

EN SOIRÉE - EVENING Mardi/Tuesday côtes levées - spare ribs Mercredi/Wednesday les pâtes - pasta Jeudi au dimanche/Thursday to Sunday table d’hôte

AIR CLIMATISÉ

COMMANDE MINIMALE MINIMUM ORDER $6.00

CHRISTIAN CAYEN, Prop. 880, rue Principale Ouest,Hawkesbury ON 613 632-1825 performance.auto@hotmail.com

358, Main Street E., Hawkesbury, Ont. Tél. : 613 632-2888 • 613 632-2899 LIVRAISON GRATUITE • FREE DELIVERY

ACTUALITÉ Lise Proulx confirmée candidate pour le PLQ

julie.godin@eap.on.ca L ACHUTE

qu’elle était tannée d’être à la maison », a- t-il ajouté déclenchant plusieurs rires dans la salle. Jean Charest a indiqué que ses priorités concernaient les familles et l’économie. Il a rendu hommage à David Whissell pour ses années au sein du parti libéral et au ministère du Travail. « David a laissé une belle marque au ministère du Travail, notamment pour sa loi sur l’équité salariale dont sa successeure bénéficiera d’ailleurs », a-t-il-dit. Jean Charest y est aussi allé de plusieurs attaques envers Mme Marois, notamment par rapport au projet souverainiste. Aucune attaque n’a toutefois été faite à l’endroit de la Coalition Avenir Québec. LiseProulxa,quantàelle,affirméqu’elle sesentaitàlahauteuretqueDavidWhissell lui servirait d’inspiration. Elle a aussi tenu à remercier sa famille qui la soutient dans son choix et qui représente un exemple pour elle. « Je tiens tout particulièrement à souligner la présence de ma mère Blandine qui a pris sa retraite de chez Cascade il y a huit ans, à l’âge de 80 ans », a-t-elle dit. Lise Proulx est originaire de Lachute et a étudié à l’université de Montréal en linguistique. Elle a séjourné en Afrique pendant 6 ans, en Mauritanie. Elle a travaillécommeprésidentedelaFondation de l’hôpital d’Argenteuil durant près de 10 ans. Elle a occupé les fonctions d’attaché de presse de David Whissell quand ce dernier était ministre du Travail. Par la suite, elle a été responsable des communications à l’Agence de Santé et de services sociaux (Laurentides).

L’investiture officielle de Lise Proulx s’est déroulée le dimanche 1 er avril dernier au Club de golf de Lachute. Les militants libéraux d’Argenteuil présents ont aussi pu voir Jean Charest, qui s’était déplacé pour l’événement. David Whissell est aussi venu donner sa bénédiction à Lise Proulx et il a été longuement ovationné pour ses 14 ans comme député de la circonscription. Le rassemblement a débuté par la projection d’une vidéo promotionnelle qui vante les mérites du PLQ. Par la suite, un jeune homme est venu confirmer qu’un seul bulletin de mise en candidature était parvenu au parti en date du 27mars dernier et que, par le fait même, Lise Proulx était élu par acclamation. Le président du PLQ d’Argenteuil, Hubert Pilon, a indiqué que Lise Proulx sera la première femme député dans la circonscription. « Ça fait 47 ans que le PLQ a un député dans Argenteuil. Nous comptons bien, avec Lise, prolonger la tradition », s’est-il exclamé lors de son allocution. David Whissell a fait l’éloge de celle qui a été son employé du temps où il était ministredutravail.« Jesuispersuadéqu’elle fera du bon travail », a-t-il dit. Il a conclu son discours en lançant un appel à la mobilisation des troupes libérales d’Argenteuil : « Avant l’été, il y aura une élection dans Argenteuil et je suis persuadé que Lise représentera bien le comté », a-t-il-

Les militants libéraux d’Argenteuil présents ont aussi pu voir Jean Charest, qui s’était déplacé pour l’événement.

ajouté. La ministre responsable des régions de Laval-Lanaudière-Laurentides, Michelle Courchesne, était aussi au rendez-vous. Elle a indiqué qu’elle avait vu la candidate à quelques reprises. Elle a présenté le premier ministre du Québec Jean Charest. D’entrée de jeu, Jean Charest y est allé

d’une tirade à l’endroit des étudiants qui manifestent contre la hausse des droits de scolarité. Après le tonnerre d’applaudissements qui l’a accueilli, il a dit : « J’aime bien ça quand des jeunes crient mon nom; il y en a d’ailleurs tout plein devant ma maison », a-t-il-dit. « Micheline m’a accompagné aujourd’hui, je crois

Le PQ choisit Roland Richer chandail fleurdelisé avec un « OUI » imprimé au dos. « Je suis un souverainiste de la première heure », a-t-il indiqué en débout de discours.

stephane.lajoie@eap.on.ca L ACHUTE

Co-président du comité du NON lors du référendum de 1992 sur l’Accord de Charlottetown et ancien président du Parti québécois local, Roland Richer s’est affiché comme un souverainiste gagnant, décriant l’affaiblissementduQuébecfaceaupouvoir d’Ottawa et qualifiant d’ingérable la situation politique actuelle en province. « Pourquoi? À cause des dédoublements de la juridiction, dit-il. Allons-nous retourner à Ottawa les pouvoir particuliers du Québec et devenir une province comme les autres? Et bien NON. » Avantlevote,RolandRichers’estadressé aux membres en leur rappelant l’importance du mouvement souverainiste pour un Québec en santé financièrement,

Les membres du Part québécois d’Argenteuil sont passés au vote, samedi dernier à Lachute, et ont choisi Roland Richer pour les représenter en tant que candidat lors des prochaines élections partielles ou générales. Le maire de Wentworth-North, André Genest, était le seul et unique opposant à Roland Richer sur le bulletin de vote lors de cette assemblée d’investiture. D’un commun accord, les deux participants en lice avaient décidé de garder secret le résultat du vote. Confiant et en pleine possession de ses moyens, le militant souverainiste s’est présenté devant les membres vêtu d’un

Roland Richer

Avec cette victoire Roland Richer veut maintenant écrire l’histoire au niveau régional. « Jeserailepremierdéputépéquistedans Argenteuil!, a lancé le candidat après l’annonce de sa victoire. À l’image de notre processusdémocratiqued’investiture,nous sommes le seul parti à l’écoute des gens. Vousm’avezconfiétouteuneresponsabilité, mais qui est à la fois agréable. Et j’entends bien livrer la marchandise, mais je ne peux le faire seul. Dans tout ce que j’ai réussi dansmavie,j’aiprivilégiéletravaild’équipe. Comme lors du premier référendum ou de l’électiondeMauriceDumas, j’auraisbesoin d’une équipe. Le travail d’équipe, c’est comme les millions de litres d’eau derrière le barrage de Carillon, qui ont déjà été de simples gouttes. Mais lorsque misent ensemble, cela donne une puissance extraordinaire. »

éthiquement et environnementalement. DansArgenteuil,ilapromisdes’attaquer aux problèmes politiques qui affligent le monde rural et qui laissent dans l’ombre ses municipalités. L’ancien directeur d’école a également rappelé que tous devraient avoir accès à l’éducation postsecondaire et que l’éducation doit demeurer un investissement pour le gouvernement et non une dépense. En pensant aux étudiants, aux travailleurs et aux aînés, Roland Richer désire aussi demander la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un train passager entre Lachute et Sainte- Thérèse. Enfin, le candidat veut réunir les acteurs de la région pour mettre à l’avant-plan le développement touristique et la protection de l’environnement et avoir, en région, un véritable développement durable.

ACTUALITÉ

Les « joueurs floués » préparent leur stratégie

Richard.mahoney@eap.on.ca

H AWKESBURY

Serge Bellefeuille et Pierre

Brazeau se souviennent très bien

l’euphorie qui a régné le 27 mars 2011

lors d’un tournoi de poker au casino

du Lac-Leamy, à Gatineau.

La tension montait alors que le

nombre de joueurs se réduisait

graduellement pour arriver à un groupe

de 40 gagnants.

« Quand le 41 e joueur a dit « all in »

et fut éliminé, ça criait partout dans la

salle », raconte M. Bellefeuille de

L’Orignal.

« Les gens pleuraient de joie », ajoute

M. Brazeau, résident de Hawkesbury.

Ils avaient une bonne raison d’être

contents. M. Bellefeuille et la femme de

M. Brazeau, Ginette, étaient parmi les

80 joueurs à gagner chacun un des 80

voyages à Las Vegas, en juillet 2011,

comprenant une entrée à un tournoi

des World Series of Poker, d’une valeur

totale de 2 000 $.

Mais, les célébrations n’ont pas duré

longtemps.

Les 80 gagnants, qui comprenaient

six personnes de la région, n’ont jamais

touché leur prix. Seulement 25 des

gagnants ont reçu 1 000 $, les autres 55

n’ont rien reçu, selon les joueurs

« floués » qui ont tenu une rencontre la

semaine dernière à Hawkesbury.

« Nous tentons de trouver un moyen

d’obtenir justice », a dit M. Brazeau.

Le tournoi était organisé par la Ligue

de tournois de poker du Québec (LTPQ).

Les gagnants ont tenté de contacter les

Photo Richard Mahoney

responsables de la LTPQ sans succès.

Pierre Brazeau, Serge Bellefeuille, Nicole Bellefeuille et Ginette Brazeau lors d’une rencontre des « joueurs floués » la semaine

La dernière nouvelle que M.

dernière à Hawkesbury.

Bellefeuille a eu de la LTPQ, c’est un

• Faire-part traditionnels, nouvelles tendances et exclusivités • Serviettes et allumettes personnalisées • Accessoires divers pour la réception FAIRE-PART INVITATIONS OBTENEZ UN RABAIS DE 15 % AVEC TOUTE COMMANDE PLACÉE AVANT LE 30 JUIN 2012.

courriel daté du 1 er juin 2011 disant :

de

Loto-Québec.

Poker

Trail

« Les chèques doivent arrivés cette

Management soutient que Loto-Québec

semaine ».

n’a pas payé l’argent promis dans le

Le groupe des « floués » espère que

cadre d’une entente de commandite

la publicité aidera à débloquer les

pour promouvoir les jeux en ligne,

fonds.

Espaces Jeux.

Mais c’est évident que les

Loto-Québec a réfuté cette allégation,

« gagnants » doivent être plus patients.

et souligne que LTPQ a promis 160 000

En juillet 2011, la LTPQ a suspendu

$ en prix aux gagnants du tournoi alors

que le chèque de la commandite n’était

ses activités. Maintenant, Poker Trail

que de 35 000 $.

Management, qui gère la LTPQ, est

Loto-Québec a entamé une poursuite

impliqué dans une poursuite contre

de 175 000 $ contre André Boyer, disant

Loto-Québec.

que ses propos ont nuit à la réputation

Selon une vidéo diffusée par André

de la société d’État.

Boyer, copropriétaire de l’entreprise,

Entre-temps, les joueurs floués

la LTPQ n’avait plus d’argent pour les

songent à entreprendre un recours en

payer en raison de défaut de paiement

justice pour récupérer l’argent dû.

Mais, les gagnants viennent de

quatre provinces différentes soit

l’Ontario, le Québec, le Nouveau

Brunswick et la Nouvelle Écosse,

explique M. Bellefeuille.

« On a leurs noms, mais on n’a

pas leurs numéros de téléphone »,

relate-t- il.

Près de 250 joueurs de

différentes régions du Canada

s’affrontaient afin de remporter

l’une des rondes préliminaires se

terminant avec le tournoi à

Gatineau.

« On avait du fun », a dit Yvon

Cayen. « Lors du tournoi, il y avait

Des catalogues exceptionnels pour un événement exceptionnel !

une vedette à chaque table ».

M. Bellefeuille pense que les

personnages bien connus peuvent

aider les gagnants. « C’est possible

Pour de plus amples renseignements, venez nous voir au bureau et consulter nos catalogues.

que les vedettes ne soient pas au

courant de notre situation », a

mentionné M. Bellefeuille.

Denis Paquin est venu de Trois-

Rivières afin de rencontrer

d’autres gagnants. Il était parmi

1100, RUE ABERDEEN, HAWKESBURY (ONTARIO) 613 632-4155 NUMÉRO SANS FRAIS POUR LES GENS DE L’EXTÉRIEUR 1 800 267-0850 (dans la zone 613)

les 25 joueurs qui ont reçu 1 000 $.

Mais, quand il est arrivé à Las

Denis Paquin est venu de Trois-Rivières pour

Vegas, il n’a pas reçu le second

discuter d’une stratégie.

paiement de 1 000 $.

ACTUALITÉ

Les syndiqués dénoncent des coupures

richard.mahoney@eap.on.ca H AWKESBURY

gens qui tentent de vivre avec des revenus fixes, a dit M. Dicaire. Les prestations du programme Ontario au Travail et du Programme de soutien aux personnes handicapées seront gelées. « Le gouvernement n’attaque pas à la bonne place », a affirmé M. Dicaire. Par exemple, la province gèle les salaires dans le secteur de la santé. « Plus la population vieillit, plus les gens auront besoin de soins ». Aumêmetemps,laprovincen’augmente pas les taxes des grandes sociétés. « L’idée c’est que les sociétés créeront plus d’emplois, mais on sait que ça n’a pas marché.Lesrabaisdetaxesontsimplement gonflé leurs profits ». Au cours des derniers 20 ans, le SEFPO a vécu plusieurs réductions. « Nous sommes un peu tannés », a lancé M. Dicaire. Depuis 2009, quelques 3 400 emplois à la fonction publique ont été éliminés et 1 500 autres seront supprimés d’ici au mois de mars 2014. Environ 20 pour cent des membres du SEFPO gagnent moins de 20 000 $ par an et environ 40 pour cent des membres gagnent moins de 40 000 $ par an. Le budget provincial est une « catastrophe abjecte, une trahison pour l’Ontario sur plusieurs fronts », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. d’éliminer le déficit d’ici 2017-2018 », selon le gouvernement. Les mesures comprennent : la réalisation d’économies de 4,9 milliards $ au cours des trois prochaines années ; le gel des réductions du taux général de l’impôt sur le revenu des sociétés et du taux de l’impôt scolaire applicable aux entreprises jusqu’à ce que le budget soit équilibré ; la prolongation du gel salarial des députés de l’Ontario de deux années supplémentaires, portant la durée totale du gel de leur salaire à cinq ans ; et la prolongation de deux autres années du gel des salaires des cadres des hôpitaux, des collèges, des universités, des conseils scolaires et des organismes. Objectif: éliminer le déficit d’ici 2017-2018 les semaines et parfois les mois à venir, le ministère de l’Éducation prépare des directives qu’il achemine à tous les conseils scolaires. Cela s’échelonne dans le temps selon la nature du dossier. Nous n’avons pas encore les détails de ce budget qui reste à être adopté par l’Assemblée législative de l’Ontario ».

«C’est pire qu’au temps de Harris». Mario Dicaire est catégorique en condamnant le nouveau budget de l’Ontario. Le président du local 426 du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario affirme que les mesures du gouvernement libéral du premier ministre Dalton McGuinty sont plus sévères que celles de l’ancien gouvernement conservateur de Mike Harris. Comme leurs collègues à travers la province, les 400 membres du local 426 seront affectés par le gel des salaires des fonctionnaires. Mais, les gens pauvres seront également blessés par ces «coupures destructrices», a averti le SEFPO lors d’une manifestation tenue à Hawkesbury jeudi dernier, « La journée des services publics en Ontario». Le gouvernement dit qu’il respectera le processus de négociation collective. Par ailleurs, la province est prête à imposer des gels « s’il est impossible de négocier des ententes qui respectent le plan d’équilibre du budget et protègent les services prioritaires». Pour les membres du SEFPO dans Prescott-Russell, leur contrat se termine le 31 décembre 2012. « Nous sommes actuellement en stratégie de

Photo Richard Mahoney Les membres du local 426 du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario ont organisé une manifestation jeudi dernier afin de déplorer un gel des salaires des employés publics.

risquonsdelesperdrepourtoujours »,selon le syndicat. Les coupures auront un impact sur les

sensibilisation », a fait savoir M. Dicaire. « Les services publics essentiels font actuellement l’objet d’attaque et nous

Des bonnes nouvelles pour la région, selon Crack

Le gouvernement de l’Ontario a aussi rendu le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario permanent afin de continuer d’offrir un soutien essentiel aux entrepreneurs de notre région, tout en stimulant le développement économique. « En tant que député d’une circonscription rurale, j’ai pu constater de mes propres yeux que le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario était parvenu à créer des emplois dans notre communauté. Je suis heureux que le gouvernement maintienne ce programme important, de même que le Fonds pour l’emploi et la prospérité, afin de soutenir les entreprises dans l’est de l’Ontario », a dit M. Crack. « Le budget de l’Ontario de 2012 est un plan sérieux pour faire face à une situation sérieuse et qui permettra à l’Ontario

nouvelles pour la région. Le gouvernement maintient son engagement envers les services de santé dans l’est de l’Ontario, et financera les travaux comme l’agrandissement de l’Hôpital Général de Hawkesbury. En juillet de 2011, la province a donné son accord au projet d’agrandissement de 98 millions $ à l’HGH.

richard.mahoney@eap.on.ca T ORONTO

Comme prévu, le député provincial libéral de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, appuie le nouveau budget provincial, disant que malgré l’austérité, le plan fiscal comprend des bonnes

PROFESSIONNELS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Commentaires prudents

richard.mahoney@eap.on.ca L'O RIGNAL

Denturologistes Mélanie Lacroix DD Serge M. Lacroix DD 225, rue Main Ouest, pièce 102

LaréponseduConseilscolairededistrict catholique de l’Est ontarien au budget : « Les annonces qui ont été faites pour le budget de l’Ontario sont générales. Dans

Hawkesbury (Ont.) K6A 3R7 Tél. : 613.632.0780

Temp. Max. Temp. Min.

9°C 0°C

8°C 0°C

9°C -2°C

13°C 0°C

15°C 2°C

Dr. Violaine Tittley Dr. Isabelle Kirkey Votre vue, nous l’avons à l’oeil 480, rue McGill, Hawkesbury 613-632-4197

Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763

Nuageux avec bruine

Nuageux avec averses

Ensoleillé avec passage nuageux

Ciel

ciel variable

Ensoleillé

Poss. de préc.

15%

5%

5%

0%

15%

ACTUALITÉ

newsroom@eap.on.ca L’O RIGNAL La part des comtés augmente de 2,2 pour cent sociale a augmenté de 2 428 à 2 527 au cours de la dernière année, selon un rap- port soumis par l’administratrice du département des services sociaux, Anne Comtois Lalonde. Dans le cadre du pro- gramme Ontario au travail, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 1 918 à 2 026 pendant que le nombre de bénéficiaires l’abeille à miel » qui cherche l’appui des gouvernements afin de conscientiser la population à la valeur des abeilles. Les abeilles sont res- extinction représenterait une terrible ca- tastrophe biologique ». L’Association canadienne des apicul- teurs professionnels estime que le Canada a ré- cemment subi une

La part des impôts fonciers des Com- tés unis de Prescott et Russell augmente de 2,2 pour cent cette année après avoir fluctuée au cours des cinq dernières années. Les taux d’impo-

ponsables de près de 70 pour cent de la pollinisa- tion de nos cultures alimentaires, a relaté le di- recteur du développement économique, Sylvain Charlebois. Bernard

mortalité hivernale natio- nale d’abeilles de 21 pour cent. Ce montant de perte est supérieur à ce qui est considéré comme durable, a fait savoir M. Charlebois.

dans les foyers a diminué de 510 à 501. Les listes d’attente Les listes d’at- tente pour logements à prix modique sont plus longues qu’elles étaient il y a un an. Le nombre de fa- milles sur les listes a aug- menté de 679 à 795 pendant que le nombre de personnes du troisième âge a grimpé de 244 à 356. La Journée de l’abeille à miel Le conseil des

sition et réquisitions ont été ratifiés la se- maine dernière par le conseil des Comtés unis. La réquisition des municipalités se chiffrera à 36 305 950 $, soit une hausse de 1 938 016 $ sur la ré- quisition de 2011. Ceci se traduira par une augmentation de 2,2 pour cent dans le taux d’imposition ré- sidentiel. Pour une maison évaluée à 100 000 $, la portion des comtés va de 480 $ à 491 $. Cette portion est en fait plus basse qu’elle ne l’était en 2008 quand la part des comtés sur une mai-

Vallat, directeur général de l’Organisa- tion mondiale de la santé animale, dit que « les abeilles contribuent à la sécu- rité alimentaire mondiale, et leur

Mais la situation devient alarmante dû au fait que les abeilles disparaissent à des pourcentages considérables depuis plus d’une décennie.

énergiconomies MO : L’ÉVÉNEMENT DE COUPONS

François St-Amour

son de 100 000 $ était de 505 $. La facture a augmenté à 502 $ en 2009 avant de diminuer à 494 $ en 2010. Hausse du nombre de bénéficiaires Le nombre de résidents de Prescott- Russell qui comptent sur l’assistance

Comtés unis a déclaré le 29 mai « Journée de l’abeille à miel » afin de souligner l’importance des abeilles pour la pollini- sation des cultures. Le conseil a adopté l’idée de Clinton Shane Ekdahl, de Sas- katoon, le fondateur de la « Journée de

Hausse des taxes de 4 pour cent dans Champlain

Économisez de l’argent aujourd’hui et de l’électricité tous les jours. Les coupons énergiconomies sont de retour — et ils facilitent les économies d’argent et d’électricité. Ramassez les coupons chez les marchands participants et économisez instantanément sur ces produits ainsi que d’autres produits écologiques. Mais faites vite! Ces économies seront seulement en vigueur jusqu’au 29 avril.

augmente de 10,4 pour cent, totalisant 3 520 856 $, comparée à 3 188 239 $ l’an dernier. La part attribuée aux Comtés unis de Prescott et Russell sera de 3 676 020 $, comparée à 3 596 888 $ en 2011. Les taxes scolaires diminueront encore cette année de 2 180 940 $ à 2 136 216 $. Le conseil muni-

richard.mahoney@eap.on.ca P LEASANT C ORNERS

Les contribuables dans le Canton de Champlain paieront environ quatre pour cent de plus d’impôts fonciers cette année suite à l’adoption par le conseil d’un bud-

get de 14,2 millions $, ce qui augmente la portion munici- pale des factures d’environ dix pour cent. D’une façon gé- nérale, les contribuables de la municipalité paie-

cipal a approuvé une augmentation de six pour cent dans son budget opérationnel. La municipalité prévoit des dépen- ses de 14 255 223 $ pour les frais

La part municipale de la facture totale augmente de 10,4 pour cent, totalisant 3 520 856 $, comparée à 3 188 239 $ l’an dernier.

Ampoules LFC – régulières et spéciales Barres d’alimentation avec des minuteries ou des dispositifs d’arrêt automatique Cordes à linge extérieures Appareils d’éclairage ENERGY STAR ® Ventilateurs de plafond ENERGY STAR ® Contrôleurs d’éclairage – gradateurs, détecteurs, minuteries

ront un total de 9 333 092 $ en taxes à la municipalité, les Comtés unis de Prescott et Russell et les conseils scolaires en 2012. Ceci représente une augmentation de 4,09 pour cent du montant de 8 966 068 $ facturés l’an dernier. La part municipale de la facture totale

d’opération et les projets capitaux. Les dépenses majeures sont : les rou- tes, 1 771 871 $; la Police Provinciale de l’Ontario, 1 083 639 $; parcs et loisirs, 1 051 921 $; administration 947 481 $ ; garderie 934 342 $ ; le service d’incendie 406 049 $.

Trouvez les marchands participants ou téléchargez des coupons en visitant le site suivant : hawkesbury.energiconomies.ca

Sujetàdes conditions supplémentairesque vouspouvez consulteràenergiconomies.ca. Financépar l‘OntarioPowerAuthorityetoffertparHydroHawkesbury. Marquede laprovincede l’Ontarioprotégéepar la législation canadienne sur lesmarquesdéposéesetemployéeen vertud’une sous-licence. MO MarqueOfficiellede l’OntarioPowerAuthority.Utilisée sous licence.

Point de vue par : Richard Mahoney richard.mahoney@eap.on.ca Un remède sévère pour un problème sévère En 2011, le nombre d’employés du secteur public faisant partie du sélect Club des 100 000 $ et plus s’est élevé de 10 %. Quelques 7 500 fonctionnaires ont joint ce groupe l’an dernier; presque 79 000 travailleurs font des salaires de six chiffres, comparés à 71 478 en 2010. C’est logique que la province serre la ceinture des fonctionnaires. dépense davantage en intérêts chaque année que pour les collèges et universités. Pour chaque augmentation de 1 % des taux d’intérêt, le coût du service de la dette augmente de 467 millions $ durant la première année après l’augmentation. Si aucune mesure n’était prise pour équilibrer le budget, l’Ontario paierait presque autant pour le service de la dette en 2017-2018 que ce qu’il consacre aujourd’hui à l’éducation. « Le gouvernement McGuinty continuera de se concentrer sur ses priorités afin de renforcer l’économie et de stimuler la création d’emplois, tout en protégeant les priorités des familles de l’Ontario, soit un système d’éducation solide pour leurs enfants et un système de santé solide pour leurs proches ». Et le gouvernement entend augmenter les revenus de la province de 4,4 milliards $ au cours des trois prochaines années, sans hausser les taxes. Cela est une promesse que tout le monde souhaite que la province respecte.

La province de l’Ontario fournit les services gouvernementaux avec le plus bas ratio de fonctionnaires provinciaux par habitant, selon le gouvernement. En 2011-2012, les dépenses de programmes de l’Ontario par habitant devraient être de 8 560 $. Ce montant est le plusfaibleparmilesprovincesetestinférieur de 11 % aux dépenses moyennes des neuf autres gouvernements provinciaux. Ces chiffres sont cités dans un communiqué que la province a publié à la suite de la présentation du budget de 2012, un plan de match sévère qui, entre autres, vise un gel des salaires des fonctionnaires. Malgré ces propres chiffres démontrant que la fonction publique n’est pas aussi grasse que plusieurs pensent, le gouvernement insiste qu’un plafond sur les salaires est primordial dans la lutte contre le déficit. Certains estiment que Toronto est prêt pour « une guerre avec les syndicats ». Tandis que le processus de négociation collective sera respecté, le ministre des Finances, Dwight Duncan, a averti qu’il est prêt à prendre les «mesures administratives et législatives nécessaires s’il est impossible de négocier des ententes qui respectent le plan d’équilibre du budget et protègent les services prioritaires». Oui, ca sent un peu comme à l’époque de Mike Harris, quand le gouvernement conservateur est parti en guerre contre la fonction publique. L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) estime que le gouvernement du premier ministre Dalton McGuinty handicape le processus de négociation collective dans le secteurdel’éducationenfixantsespositions initiales dans le budget de la province, alors que les négociations n’ont même pas débuté. « D’un côté, le gouvernement affirme son respect pour le personnel scolaire et la négociation collective, fait valoir le président de l’AEFO, Benoit Mercier. De l’autre, il fait preuve d’un manque de respect en cherchant à prédéterminer les résultats du processus denégociationetenindiquantqu’aubesoin, il prendra des mesures législatives pour imposer sa volonté. » Par ailleurs, en terme politique, le ministre Duncan sait qu’il prend une décision populaire en plafonnant les salaires des employés du secteur public. À peine quelques jours avant que le budget eût été déposé, la plus récente liste des employés gagnant 100 000 $ et plus a été publiée par le ministère des Finances.

L’Ontario est confronté à un déficit de 15,3 milliards $. Les salaires dans le secteur publicreprésenteplusdelamoitiédubudget provincial de 125 milliards $. Le gouvernement prévoit des mesures de réduction des dépenses de programmes d’un montant cumulatif de 17,7 milliards $ au cours des trois prochaines années par rapport au niveau qu’elles auraient autrement atteint. Cela comprend notamment : des économies prévues de 4,9 milliards $ grâce à l’élimination des chevauchements et du double emploi, à la mise en place de modes de prestation plus efficients et à la concentration des efforts sur les activités de base; des mesures de l’ordre de 6 milliards $ visant à contenir la rémunération du personnel des conseils scolaires, des médecins et des fonctionnaires; des mesures de l’ordre de 6,8 milliards $ pour restreindre les coûts dans l’ensemble du secteur parapublic. En passant, il y a des bonnes nouvelles pour notre coin dans le budget. Le gouvernement maintient son engagement envers l’agrandissement de l’Hôpital Général de Hawkesbury. La province a aussi rendu le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario permanent afin de continuer d’offrir un soutien essentiel aux entrepreneurs de notre région, tout en stimulant le développement économique. Mais, à travers la province, la situation est sombre. Selon le gouvernement, grâce aux mesures proposées dans le budget de 2012, le déficit accumulé de l’Ontario devrait être inférieur de 22,1 milliards $ en 2014-2015 à ce qu’il aurait été si aucune mesure n’avait été prise. Pourchaquedollardenouveauxrevenus décrits dans le budget de 2012, on prévoit quatre dollars de mesures visant à réaliser des économies et à contenir les coûts. On prévoit que l’économie de l’Ontario croîtra de 1,7 % en 2012, de 2,2 % en 2013 et de 2,4 % en 2014. Le coût du service de la dette s’élève à environ 10 milliards $ et constitue la troisième charge annuelle en importance, après les soins de santé et l’éducation. Pour mettre ce chiffre en perspective, la province

N é d ' u n e r a c e f i è r e

par Jean-Roch Vachon

Filion Cettechroniqueadéjàétépubliéele7marsdernier.Nouslareprenonscettesemainepourcorriger une malencontreuse erreur à la huitième génération. Nous nous en excusons. Les familles Filion sont à l’honneur. Mylène Bercier Bissonnette et sa mère Hélène Chevrier Bercier, membres de La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury ont participé à la préparation de cette chronique généalogique pour rendre hommage aux ancêtres de la grand-mère d’Hélène, Éléonore Filion Chevrier, les Filion. Le premier ancêtre au pays est Michel Feuillon (ou Filion), fils de René et de Mathurine Micou (ouMiron) de Saint-Pierre-le-Vieux, arrondissement Fontenay-le-Comte, évêché de Maillezais, Poitou (Vendée), France. Il épousera Louise Bercier (Lebercier), fille de Jean Lebercier et Marie Morel d’Avrigny (ou Avrillé), comm. de Saint-Gervais-les-Trois- Clochers,diocèsedePoitiers,Poitou(Vendée)(contratdemariage15-10-1668,greffeJacques de Latouche, Batiscan), autre contrat de mariage 19-10-1668 intitulé 18-10-1668 (greffe JacquesdeLatouche).«IldécèdeàLaPéradeentrele28-10-1698etle03-03-1699.» (RenéJetté) La Pérade, aussi Sainte-Anne-de-la-Pérade, était déjà désignée « Sainte Anne, près Batiscan ». Sainte-Anne-de-la-Pérade fut « concédée par l’intendant Jean Talon en 1672 à EdmonddeSuèveetThomasdeLanouguère(morten1678),patronymequesesdescendants transformerontenLanaudière.Parsuited’unequatrièmeaugmentationd’étendueaccordée enavril1735àsonfils,Pierre-ThomasTarieudeLaPérade(1677-1757),laseigneurieprendra son nomdéfinitif, tiré également en partie de celui de la rivière à l’embouchure de laquelle la municipalité a été implantée. Le sieur de La Pérade demeure surtout connu en sa qualité d’époux de Madeleine de Verchères, héroïne québécoise qui défendit victorieusement, à l’âge de 14 ans, le fortin de bois de ses parents contre une bande d’Iroquois. » ¹ Générations 11 e Mylène Bercier – Yves Bissonnette m. le 2010-10-30 à Alfred, Ont. 10 e

Hélène Chevrier – Gilles Bercier m. le 1966-09-05 à Alfred, Ont. Bernard Chevrier – Léa Taillon m. le 1948-10-19 à Plantagenet, Ont. Éléonore Fillion – Noé Chevrier m. le 1919-02-03 à L’Orignal, Ont. Alexandre Filion – Célima Parisien m. le 1882-01-30 à L’Orignal, Ont.

9 e

8 e

7 e

6 e

Alexandre Filion – M. Geneviève Thibodeau m. le 1847-10-11 à L’Orignal, Ont.

5 e

Joseph Filion – Marie Louise Bertrand m. le 1797-01-30 à Sainte-Thérèse-d’Avila, Sainte-Thérèse, Qc François Filion – M. Marguerite Sarazin (Sarrazin) m. le 1765-07-01 à Terrebonne, Qc François Filion – M. Thérèse Marsan (ou Merçan) m. le 1740-01-11 à Pointe-aux-Trembles, Qc Antoine Feuillion (puis Filion) – Marie Latouche m. le 1701-12-05 à Boucherville, Qc Michel Feuillon – Louise Bercier (ou Lebercier) c.m. le 1668-10-19 René Feuillon – Mathurine Micou (ou Miron) m. avant 1652 de Saint-Pierre-le-Vieux, Poitou (Vendée), France

19 500 copies

4 e

3 e

Fondé en 1947

2 e

Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca

1 re

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

MicheletLouisefondentleurfoyeren1668.DanielRémydeCourcelleestlegouverneur de la Nouvelle-France et Jean Talon en est l’intendant. On se souvient que « Talon avait l’ambition de voir le Canada se suffire à lui-même. C’est pourquoi il favorise outre l’agriculture, certaines entreprises connexes : l’élevage fait des progrès importants ; la culture des plantes industrielles s’accroît. Il établit une brasserie à Québec. La laine sert à la fabrication des étoffes ; … un tiers des chaussures sont fabriquées au pays. ² » 1. http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/fiche.aspx?no_seq=219436 2. Lacoursière, Jacques & al. Canada · Québec, synthèse historique, Éd. Renouveau Pédagogique, 1970 Pourvotregénéalogie,adressez-vousàJean-RochVachon,449,cheminLaflèche,Hawkesbury,Ont. K6A 1M8; tél.: (613) 632-7678

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

OPINION

« Tentatives de bâillonner les résidents

au conseil de ville »

À l’éditeur,

nes de milliers d’Américains (ce n’est pas

préambule. Ma question était donc : « Si

commercesdeHawkesbury, jesuiscomme

Déjà un an et demi que le nouveau

aussi loin que le tiers monde) avant le

augmenter nos taxes est votre seule façon

vous directement touché par les taxes de

conseil de ville de Hawkesbury a été élu

«crash» de 2008 et qui ont tout perdu.

de faire, afin d’essayer de nous le faire

nos commerçants. Nous avons donc le

et presque deux budgets ont été adoptés.

Le rôle premier de nos élus est de nous

mieux accepter et pour compenser, quels

droit de savoir comment le conseil entend

On se rappelle tous, dumoins je l’espère,

éviter de telles situations en nous don-

services aux résidents et commerçants

aider ou ne pas aider nos commerçants.

des promesses des candidats qui

nant la capacité de jouir des ressources de

avez-vous prévu améliorer dans le bud-

Monsieur le maire n’a ainsi aucun droit de

maintenant nous représentent et des

notre dur labeur. Celui de notre maire,

get actuel? » Dans mon préambule je me

nous refuser la parole sous prétexte que

enjeux de cette élection. En somme des

avant même que de nous représenter, est

suis d’abord permis de condamner le vol

nous devrions avoir un mandat de la part

taxes moins élevées et des services plus

de rassembler les conseillers puis les gens

à la banque alimentaire au mois de

des commerçants.

adéquats.

Qu’en est-il aujourd’hui? Et pour ceux

autour d’idées qui, si elles n’allègent pas

décembre dernier et pour annoncer ma

Si monsieur le maire, qui durant sa

de vous qui disent toujours que la politi-

notre fardeau fiscal du moins ne

question, de faire état du nombre de

campagne électorale brandissait les bras

que n’a pas d’intérêt, c’est que vous êtes

l’alourdissent pas, et qui feront que les

maisons à vendre a Hawkesbury.

et criait à qui voulait bien l’entendre que

encore capable de payer votre loyer ou

services offerts ou à développer amélio-

En réponse à ma question, monsieur le

l’ex-mairesse était une dictatrice, m’inter-

qu’être assis devant votre ordinateur à

rent notre mieux-être.

maire Berthiaume m’a accusé d’utiliser

dit le droit de poser des questions devant

longueur de journée vous satisfait. Atten-

Si nos élus, et c’est actuellement le cas,

cette période comme tribune personnelle,

le conseil, alors ce sera vous tous, résidents

tion cependant, le jour où vous ne pourrez

ne sont capables que d’augmenter nos

de ne pas avoir le droit de parler au nom

de Hawkesbury, qui serez bâillonnés et

plus payer ou celui où vous aurez besoin

taxes c’est qu’ils ne sont là que pour leur

des commerçants mais surtout m’a me-

ses paroles à l’endroit de Mme Charlebois

d’un service en particulier et qu’il n’exis-

profit personnel. À ceux qui disent encore

nacé de m’empêcher d’adresser quelques

refléteront donc sa propre personnalité.

tera plus, est plus proche que vous ne le

que le maire Berthiaume est un vision-

autres questions à d’éventuelles assem-

Jevousenjoinsdonc,confrèrescitoyens,

pensez.

naire, je vous rappelle que son «plan des

blées.

de faire entendre par tous les moyens

Donc un deuxième budget de ce nou-

100 jours» a plutôt été mis sur pied après

D’abord, j’accepte que la permission

disponibles, votre voix contre une telle

veau conseil est presque terminé et pour

plus de 300 jours et que ce plan a été

que je me suis donné de condamner le vol

pratique anti-démocratique et toute autre

une deuxième année consécutive toutes

d’engager une firme avec plus de 30 000

à la banque alimentaire soit hors d’ordre.

action que vous jugez inappropriée de la

les taxes, à nous les citoyens, ont été aug-

$ de votre argent pour tenter de trouver...

Cependant, cette brève parenthèse me

part de votre conseil de ville. C’est de notre

mentées. En somme cela veut dire que

un plan! Qui plus est, si ce plan voit le jour

paraissait justepuisque j’aiaidéungroupe

avenir dont il est question. D’ailleurs vous

plusdepropriétairesmettrontleurmaison

il faudra aussi que ce même conseil l’ap-

de citoyens avec des revendications con-

pouvez le faire facilement ici:

prouve et en paie les coûts.

en vente, plus de locataires verront leur

cernant la BACH et il serait injuste que ces

www.facebook.com/en5minutes où il y a

II nous reste donc, à nous citoyens qui

loyer augmenter parce que leurs

honnêtesgensoumoi-mêmefassionsl’ob-

même une boîte vocale et des concours.

propriétaires ne pourront plus absorber

payons, notre voix. Nous avons le droit de

jet de rumeurs suite aux événements qui

P.S. Si le maire Berthiaume prétend que

nous faire entendre!

tous les coûts, aucun nouvel emploi ne

se sont produits. D’ailleurs si les medias,

j’en fais une affaire personnelle avec lui,

Jemerendsrégulièrementauxréunions

sera créé parce que les entreprises poten-

télévision et journaux, ont rapporté le vol

qu’il sache alors que ce ne sont pas des

du conseil et profite de la période de ques-

tielles ne voudront pas venir s’installer

de la BACH, c’est donc que cette affaire est

questions sur nos taxes que je lui poserais,

tions pour tenter de connaître ce que nos

puisqu’elles n’auront pas les moyens de

d’intérêt public.

puisqu’à cet effet je possède beaucoup

élus font ou feront avec notre argent.

payer une main d’œuvre et des taxes déjà

Ensuite, comme je suis comme vous,

d’autres informations qui lui déplairaient

Le 26 mars dernier je me rends donc

tropélevées.Pire,lesentreprisesexistantes

citoyen, et comme je suis comme vous,

bien plus si elles étaient étalées sur la

devant le conseil pour participer à la pé-

fermeront tour à tour et cela ne fera qu’ac-

payeurs de taxes, lorsque je me retrouve

place publique; je connais la différence

riode de questions. Le règlement pour

célérer le processus des gens qui s’en iront

devant le conseil c’est aussi vos préoccu-

entrepolitiqueetpersonnel.Ceque jeveux

cette période stipule, entre autres, que les

et par le fait même fera augmenter davan-

pations que je livre. Un pour tous et tous

c’est une ville, une vraie, comme nous tous

questions doivent être d’intérêt public et

tage nos taxes. Vous vous sentez encore à

pour un! Comme je suis un citoyen qui

résidents le voulons.

sont limitées à trois minutes incluant le

l’ abri? C’est ce que croyaient des centai-

utilise les services ou achète dans les

Jean Bryant Corbin, Hawkesbury

LE GRAND

PNEUS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

LE PLAN ‡

BEAUCOUP PLUS QUE DE L’HUILE * ET UN FILTRE

PERSONNE NE VENDDES PNEUS ÀMEILLEUR PRIX ! †† PLUS Afin de vous faciliter la vie, laissez-nous entreposer vos pneus d’hiver. ± Disponible chez les concessionnaires participants. 120 $ EN RABAIS POSTAUX DES FABRICANTS ‡‡ JUSQU’À 100 $ DERÉDUCTION (PARENSEMBLEDE4PNEUS) † SURLAPLUPARTDESMARQUES. JUSQU’À PLUS - POUR UNE DURÉE LIMITÉE

Évènement service printanier

• Des techniciens certifiés de Ford utilisant des piècescertifiéesFord

« Avec les vacances d’été qui approchent, nous confions la préparation de notre véhicule à nos techniciens Ford. »

59 99$ ‡

• Permutation des pneus

• La vérificationdes courroies,des liquideset despneusnevapassans une inspection jusqu’à 83 points. *

Faites confiance aux experts qui connaissent votre véhicule Ford de fond en comble : les techniciens certifiés de Ford. Pour obtenir plus de détails sur nos offres, consultez votre conseiller technique ou notre site Web : ford.ca.

Toutes lesoffresse terminent le30avril2012.Lesoffrespeuventêtre retiréesen tout tempssanspréavis.Voyezvotreconseillerauservicepourobtenir tous lesdétails.Les taxesapplicablesetécoprélèvementsprovinciauxsontensus.Leconcessionnairepeutvendreàprixmoindre.Disponiblechez lesdétaillantsparticipantsseulement. †† Pourpouvoirprofiterduprixannoncéparunconcurrent :(i) lespneusdoiventêtreachetésetmontéschezvotreconcessionnaireFordparticipant;(ii) leclient doitprésenter l’annonceduconcurrent(comportant leprix inférieur), laquelledoitavoirété impriméedans les30 joursde lavente;et(iii) lespneusachetésdoiventêtrede lamêmemarque,avoir lesmêmesflancset lesmêmes indicesdevitesseetdechargequeceuxprésentésdans l’annonceconcurrente.Offreenvigueurchez lesconcessionnairesFordparticipantsseulement.Cetteoffres’appliqueaucoûtdespneusseulementetnecomprendpas les fraisdemain-d’oeuvre, lestigesdesoupapes, demontage,d’équilibrage,d’élimination,ni les taxesapplicables.Cetteoffrene s’appliquepasauxprixannoncésà l’extérieurduCanada,dansdesannonces sureBay,pardesgrossistesdepneusetdesdétaillantsdepneusen ligne,niaux soldesde fermeture, commandes spéciales,produitsdiscontinuésetoffresde liquidation.Offred’unedurée limitée.Lesoffrespeuventêtre retiréesoumodifiéesen tout tempssanspréavis.Voyezvotre conseiller technique. ‡‡ Les remisesoffertes sontdes remisespostalesdu fabricant.RabaissurdespneussélectionnésoffertsparGeneralTire(cartedecréditcadeau),Continental(cartedecréditcadeau),Goodyear,Pirelli,Yokohama,Bridgestone(cartedecréditcadeau),Firestone(cartedecréditcadeau),etMichelin.Lesoffress’appliquentauxensemblesde4pneusadmissibles,achetéset installésdans lesétablissementsparticipantsdurant lespériodesdepromotion respectivespourchaquemarquedepneus.Cetteoffres’appliqueaucoûtdes pneusseulementetnecomprendpas les fraisdemain-d’oeuvre,demontage,d’équilibrage,d’élimination,ni lestigesdesoupapeset lestaxesapplicables.Lemontantdes remisesainsique lesdatesd’entréeenvigueuretd’expirationvarientselon le fabricantdepneus. Il incombeauclientdesoumettrepar laposte,au fabricantdepneusconcerné, les formulaireset lapreuved’achatexigésdansuneenveloppesuffisammentaffranchieavant ladate limiteétabliepour l’offrede remise.Consultez votreconseiller techniquepour tous lesdétailset les formulairesdedemande. † Disponiblesur laplupartdesmarqueschez lesdétaillantsparticipantsseulement.Offred’unedurée limitée.Les réductionsdeprixvarient :700$sur les jantesde 12”- 14”, 1000$sur les jantesde 15”et 16”, 1250$sur les jantesde 17”, 1500$ sur les jantes 18”-20”,2000$sur les jantesde21”et2500$sur les jantesde22”etplus.Voyez leconcessionnairepourobtenir lesdétails. ±Laduréede l’entreposageestà laseule discrétiondu concessionnaire, jusqu’à concurrenced’unan. ‡ Cetteoffrenes’appliquequ’auxvéhiculesà rouesarrièresimples.Modèlesdieselnonadmissibles.*Jusqu’à5 litresd’huile.Les fraisdedispositionpourraientêtreensus.Nes’appliquepasauxmoteursdiesel. V LePlandeprotectionFordestoffertsur lesautomobileset camions légersd’utilisationnon commercialeseulement.SiunepièceadmissibleFord,Motorcraft ® ouapprouvéeparFords’avèredéfectueuseen raisond’undéfaut dematériauoude fabrication,d’uneusureexcessiveoud’uneperforationpar la rouille,ellesera remplacéesans frais tantetaussi longtempsque l’acheteur initialde lapiècepossède levéhiculesur lequelelleaété installée.Lamain-d’oeuvreest couvertepour les 12premiersmoisou20000kmsuivant ladatede lapose(selon lapremièreéchéance).Lesplaquettesde freindesecoursnesontpascouvertesparceprogramme.Voyezvotreconseiller techniquepourobtenir tous lesdétailsetpour connaître les restrictionsapplicables.**Lesplaquettesousegmentsde freindesecourssontexclus.L’usinageou le remplacementdesdisqueset tambourspeutêtreeffectuémoyennantdes fraissupplémentaires.©2012LaCompagnieFordduCanada,Limitée.Tousdroits réservés.

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28

Made with FlippingBook - Online magazine maker