Carillon_2011_02_02

NOUVEAU

Mécanique générale

Denis Morin Propriétaire David Levesque Technicien 220, rue Main Ouest, Suite C Hawkesbury, Ontario, K6A 2H6

B 613.632.9832 C 613.677.6570 ddcartech@hotmail.ca

65 e ANNÉE, N o 4 HAWKESBURY (ONTARIO) • MERCREDI 2 FÉVRIER 2011 - 1 cahier - 24 pages

UNE BONNE IDÉE QUI FAIT DU CHEMIN

Deux hommes d’affaires de Vankleek Hill ont des projets plein la tête. Leur concept de compostage connaît un succès phénoménal. Le marché des États-Unis leur tend littéralement les bras. Détails en page 3. L’Écho d’un peuple fait relâche Page 2 PROMO Buffet chinois les samedi 5 février et dimanche 6 février 2011, de 17 h à 20 h. B i e n v e n u e à t o u s ! RESTAURANT M OTEL DE C HAMPLAIN Réservations au 3-52 0 Rés.: 613-673-5220

Une question de droits

AGRICULTURE

Page 8

Pages 13 à 18

50 $ rég. 100 $

Coupe de cheveux, mise en plis, traitement capillaire, pédicure et manucure.

Nouvelle coiffeuse / esthéticienne Patricia Rouire (plus de 10 ans d’expérience)

Patricia Rouire Esthéticienne, coiffeuse.

Sophie Ménard Styliste, propriétaire

O UVERT LES LUNDIS

Ouvert du lundi au samedi

613 632-0077

493, rue Main Est, Hawkesbury ON

Une auto bien alignée tient bien la route.

HAWKESBURY HONDA

Alignement

GroupeGagné

SOURCE DE PNEUS

79,99 $

PRIX SPÉCIAL

455, CHEMIN DE COMTÉ 17, HAWKESBURY • TÉL. : 613 632-5222 WWW . HAWKESBURYHONDA . Ca

benjamin.vachet@eap.on.ca C ASSELMAN L’écho d’un peuple ne reviendra pas en 2011 « À moins de trouver 500 000 $ d’ici le mois de juin, il n’y aura pas de mégaspectacle cette année », a-t-il lancé. La création de L’écho de la Nation, en juin 2009, avait pour objectif de relancer cette production dès que possible. L’an dernier, le président Réjean Aubut espérait même que 2011 sonnerait comme l’année du grand retour. devons avoir une gestion financière sans risque et ne recommencer que quand nous aurons les reins assez solides. »

L’engouement est là La situation financière n’est donc plus si mauvaise et le directeur artistique Félix Saint-Denis insiste sur l’attrait suscité : « Il y a eu un énorme travail de fait depuis 2008. Le soutien de la communauté est là, dans Prescott et Russell mais aussi à travers tout l’Ontario. Au départ, je me souviens que nous devions commencer en 2003; finalement, ça n’avait pu se faire qu’en 2004 : nous devons donc être patients ». Même si le mégaspectacle est en friche depuis 2008, la troupe n’a pas chômé depuis la dernière représentation. Depuis 2007, les tournées dans les écoles de l’Ontario ont déjà réuni plus de 50 000 élèves. En 2010, 55 écoles ont accueilli des journées d’animation. L’été dernier, les stages de formation artistique jeunesse et pédagogique L’écho de notre identité ont également rassemblé 91 jeunes et 52 enseignants à la ferme Drouin. Enfin, les spectacles L’écho de nos régions ont eux aussi eu beaucoup de succès avec quelque 29 000 spectateurs de Kapuskasing à Bourget, en passant par Sudbury. Le 24 septembre dernier, L’esprit du Lys et du Trille a même attiré plus de 11 500 spectateurs à Ottawa et le carnet de commandes pour 2011 laisse place à l'optimisme. Un plan d’action pour le retour Ces activités parallèles ont permis d’assainir la situation financière de L’écho de la Nation. Dans le même temps, un plan d’action a été mis sur pied pour permettre de voir revenir L’écho d’un peuple à Casselman. Point dominant de cette stratégie : la prudence, selon le président Aubut. « Nous

Le directeur général, M. Morin, précise les grandes lignes du plan d’affaire développé : « Nous prévoyons réduire le budget d’opération du spectacle de 1,2 M à 700 000 $, sans en altérer la qualité. Pour que le projet soit viable, nous prévoyons 12 représentations, réparties entre juillet et août, avec un taux d’occupation de 60 %, soit900placesàchaquespectacle.Lerecours aux subventions ne devrait constituer que 50 % du budget, soit 350 000 $. » Le site où se jouait L’écho d’un peuple devra également faire l’objet de quelques travaux de rafraîchissement évalués entre 50 000 et 300 000 $, ajoute M. Morin. Après avoir démarché quelques entreprises pour des commandites privées, le directeur général ne se voile pas la face. « Le déficit est affaire du passé, et on repart à neuf. Toutefois, personne n’a oublié les problèmes financiers que L’écho d’un peuple a traversés. Les bailleurs privés sont méfiants et le secteur public, frileux, car en temps de récession, la culture est souvent la première à trinquer. Toutefois, il y a une volonté de la communauté qui ne veut pas abandonner L’écho d’un peuple. » L’idée est donc lancée d’impliquer les particuliers à travers tout l’Ontario via la création d’un fond garanti, dont les modalités restent à déterminer. Avec sept nouveaux membres désignés dimanche, le conseil d’administration de L’écho de la Nation a donc encore bien du travail avant de pouvoir annoncer le retour du mégaspectacle à la ferme Drouin.

L’écho de la Nation tenait, le dimanche 30 janvier, son assemblée générale annuelle à l’École secondaire catholique de Casselman. Malgré une situation financière en nette amélioration, le retour dumégaspectacle L’écho d’un peuple devra encore patienter. Le retour du mégaspectacle L’écho d’un peuple , espéré pour l’année 2011, ne devrait pas avoir lieu cette année. C’est en tout cas le message sans équivoque adressé par le directeur général de L’écho de la Nation, Sylvio Morin, lors de l’assemblée générale annuelle qui se tenait dimanche dernier, à Casselman.

Après plus d’un an de travail, cela ne sera toutefois pas possible : « Nous avons hérité d’un déficit considérable et nous avons commencé à en rembourser une bonne partie, notamment aux gens de la communauté. Il ne nous reste que deux créanciers avec lesquels nous avons une entente pour que le remboursement ne commence qu’au retour du spectacle », a expliqué M. Aubut à la quarantaine de personnes qui s’était déplacée.

Plus de 10 000 cours offerts en ligne par les collèges et universités de l’Ontario commencent ici à Hawkesbury.

Nous pouvons vous aider à choisir le cours que vous voulez suivre et vous aider dans la procédure d’inscription. Nous offrons également des postes de travail informatisés et l’Internet haute vitesse, ainsi que des encouragements amicaux tout au long de votre cheminement. Discutez-en avec nous dès aujourd’hui. Venez nous voir ou appelez-nous : 570, rue Kitchener, salle 1-142E (situé à La Cité collégiale) 613-636-0450 Inscrivez-vous à nos cours dès aujourd’hui.

Photo : Benjamin Vachet

L’assemblée générale annuelle de L’écho de la Nation était l’occasion de choisir les nouveaux membres du conseil d’administration. Sur la photo, on reconnaît, au premier rang : Geneviève Éthier, Brian McConville, Yves Saint-Denis, Nicole Charbonneau, Lucie Roy-St-Pierre et Jocelyne Leroux. À l’arrière : le directeur général de L’écho de la Nation, Sylvio Morin, le directeur artistique Félix Saint-Denis, Nathalie Ladouceur, le président de l’ancien conseil d’administration, Réjean Aubut, Tina Charbonneau, Marie Touchette, Michel Boyer, Luc Bray et Mario Lortie.

Le reseauelearning.caestfinancépar legouvernementontarienet administréparContactNorth | ContactNord .

Programmes spécialisés Majeure haute spécialisation en Affaires et commerce (MFRFO) Majeure haute spécialisation en Agriculture (MFRFO) Majeure haute spécialisation en Arts et culture (technique de scène et musique) Majeure haute spécialisation en Santé et bien-être Concentration Arts et sports

École secondaire publique Le Sommet 894, boulevard Cécile, Hawkesbury Portes ouvertes

Soirée d’information : 8 février dès 18 h 30 Journée tapis rouge : 10 février dès 8 h 30

613 632-6059

En pleins préparatifs!

Perte totale

Photo Chantal Quirion Une famille d’Alfred se retrouve à la rue, en raison d’un incendie survenu dimanche, en fin d’après-midi. Peu après 17 heures, les pompiers de la caserne d’Alfred ont répondu à un appel pour un feu de cheminée dans une résidence du chemin Caledonia Springs, au sud du chemin de Comté 17. Leurs confrères de Lefaivre ont été appelés en renfort et les ont assistés jusqu’à 21 heures. Mais déjà, vers 17 h 30, la maison ne semblait plus être qu’un immense nuage de fumée. Le sinistre n’a cependant pas fait de victimes, les résidants ayant pu sortir sans encombre après avoir logé l’appel à l’aide.

Une rencontre a eu lieu entre le chef des pompiers, M. Yvon Sauvé, Ron Symington (responsable des inspections de bâtiments pour la ville de Hawkesbury-Est), Char- les Leduc et Richard Sauvé, tous les deux représentants du Concours international de labours et d’Exposition rurale, ainsi que Bob Hammel et Ray Dedman de la OPA (Ontario Plowmen’s Association) afin de discuter des préparatifs en vue de la « mini- cité » que sera le Concours de labours à Chute-à-Blondeau cet automne. Comme 100 000 visiteurs sont attendus sur le site pendant les 5 jours de l’évènement du 20 au 24 septembre, il faut tout mettre en œuvre pour être bien préparé en cas d’imprévu. On a réfléchi aux urgences possibles, à la circulation, au code de la construction, à la sécurité et aux désastres naturels. Plus on se prépare, mieux on fera face aux surprises. D’autres rencontres sont prévues avec les services policiers et l’équipe des urgences de la Ville. De gauche à droite, on voit : R. Dedman, R. Hammell, Y. Sauvé, R. Symington, R. Sauvé, C. Leduc.

Dommages de 40 000 $

nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY

Un câble électrique défectueux serait à l’origine d’un incendie qui a endommagé un logis sur la rue James à Hawkesbury tôt le 26 janvier. Le feu, qui s’est déclaré vers 1 h, a débuté dans le grenier d’un édifice de deux étages, selon le chef-pompier Ghislain Pigeon. Une personne demeurait dans l’appartement du deuxième étage tandis qu’un commerce, H&R Block, occupait le rez-de-chaussée. Seize pompiers ont lutté contre l’incendie qui a causé des dommages de 40 000 $. Il n’y a eu aucune blessure. Ceintures de sécurité à l’œil février. Pendant ce temps, la PPO de Hawkesbury se mettra au travail afin de protéger les résidants et les visiteurs de Hawkesbury et du comté de Prescott. Ré- cemment, les points de contrôle effectués ont dénoté un taux de conformité d’utilisa- tion de la ceinture de plus de 90 %. Néanmoins, les policiers encouragent les automobilistes à continuer de se conformer au règlement. nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY

PROFESSIONNELS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

La Police provinciale de l’Ontario, détachement de Hawkesbury, a effectué la surveillance et le contrôle du port des ceintures de sécurité la semaine dernière. Ce renforcement des mesures de sécurité est une réponse à l’incident survenu le 10 janvier dernier, sur le chemin Concession 2, et qui a coûté la vie à deux adolescents. Dans ce cas, les enquêteurs ne peuvent déterminer si les ceintures de sécurité auraient sauvé la vie des deux victimes dans cette collision, mais il est prouvé que le port de la ceinture augmente les chances de survie. Au total, environ 800 véhicules ont été vérifiés dans le cadre de barrages routiers. Cinq individus ont étémis à l’amende parce qu’ils ne portaient pas la ceinture. L’infrac- tion liée à la ceinture de sécurité entraîne une amende de 235 dollars et deux points d’inaptitude. La campagne se poursuivra jusqu’au 7

M anon D rouin Maître styliste Coiffure à domicile Hommes, femmes, enfants 613-632-3514 Cell. : 613-678-7089

Denturologistes Mélanie Lacroix DD Serge M. Lacroix DD 225, rue Main Ouest, pièce 102

Des vérifications seront également effec- tuéessurlessiègesd’autoetsiègesd’appoint pour enfants. Un siège d’auto conforme contribue à réduire les risques de décès de plus de 75 %. Cependant, les policiers re- marquent un bon nombre de sièges d’auto mal utilisés et mal installés. Lorsqu’utilisé correctement, un siège d’appoint fournit 60 % plus de protection qu’une ceinture de sécurité. Lors d’une collision, les enfants qui utilisent une ceinture de sécurité plutôt qu’un siège d’appoint ont trois fois et demie plus de chance de subir des blessures gra- ves, et sont quatre fois plus susceptibles de subir des blessures à la tête.

Hawkesbury (Ont.) K6A 3R7 Tél. : 613.632.0780

N’oubliez pas de prendre votre rendez-vous !

KING GARAGE KING GARAGE

Take control

Réparation générale • Dépanneuse

À l’achat de pneus, obtenez l’installation et le balancement gratuitement Rte 17, L’Orignal (Ont.) K0B 1K0

Tél. : (613) 675-4834

Téléc. : (613) 675-2877

Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763

Prudence sur

la glace

nouvelles@eap.on.ca

Le ministère des Richesses naturelles

rappelle qu’il faut vérifier l’état de la glace

du lac où l’on veut pêcher avant de

s’aventurer sur la glace.

La glace est de nature changeante et peut

semblerplussolidequ’ellenel’estenréalité.

Quelques rappels :

· Sur la plupart des lacs et des rivières,

l’épaisseur de la glace n’est pas uniforme,

surtout au début de l’hiver, alors que la

glaceestbienplusépaisse,etdoncplussûre,

prèsdelarivequeloindelarive.Ilfautdonc

vérifier l’épaisseur de la glace en utilisant

une bêche à lame étroite ou une vrille au fur

et à mesure qu’on avance sur la glace.

· Laglacequis’estforméesurdeseaux

mouvantes, des sources, des fentes créées

parpression,devieuxtrousdeglaceouprès

de l’embouchure des cours d’eau est plus

fragile que la glace qui l’entoure.

· Laglacebleue,presquetransparente,

estlaplussolide.Laglaceblancheouopaque

estbienplusfragile.Ilfautabsolumentéviter

la glace qui ressemble à un nid d’abeilles.

Celle-ci est fréquente pendant le dégel et au

printemps.

· Il est dangereux de se déplacer sur

deslacsoudesrivièresenmotoneigeoutout

autrevéhicule.Ilfautredoublerdeprudence.

Il faut une épaisseur de glace bleue d’au

moins 20 centimètres (8 pouces) pour une

motoneige et de 30 centimètres (12 pouces)

pour la plupart des véhicules légers.

L’épaisseur de la glace doit être multipliée

par deux si la glace est blanche ou opaque.

· Une couche de neige épaisse sur une

rivière ou un lac gelé isole la glace sous-

jacente et ralentit sa formation.

Avant de s’aventurer sur la glace

· Ilfautenregistrersacabanedepêche.

Communiquer avec le bureau du ministère

de la région pour connaître les exigences en

matière d’enregistrement.

· Vérifier l’état de la glace auprès des

gens qui ont une cabane de pêche dans la

région.

· Dire à d’autres personnes où l’on

comptepêcheretl’heureàlaquelleonprévoit

revenir.

Enregistrement

obligatoire

Pour protéger l’environnement et

assurer la sécurité des pêcheurs et des

plaisanciers, les pêcheurs doivent

enregistrer les cabanes de pêche neuves

ou non déjà enregistrées auprès du

ministère des Richesses naturelles de

l’Ontario.

L’enregistrement, qui est gratuit, vise à

éviterquelespêcheursn’abandonnentleurs

cabanes de pêche à la fin de l’hiver. Les

cabanes abandonnées peuvent s’engloutir

après la fonte des glaces.

Les cabanes doivent être enregistrées.

Pourenregistrerunecabane,ilfautappeler

le bureau du ministère des Richesses

naturelles de sa localité au 613 258-8204.

Généralement, on peut le faire par

téléphone.Unefoisenregistrée,unecabane

peutêtreinstalléen’importeoùenOntario.

Il est conseillé de placer la cabane sur

des blocs de bois ou de béton pour qu’elle

soit plus facile à enlever à la fin de l’hiver.

Les propriétaires de cabane doivent

ramasserlesdéchetsautourdeleurcabane.

Lenumérod’enregistrementdelacabane

doit être bien visible de l’extérieur de la

cabane et avoir une hauteur d’au moins

6,3 centimètres (2,5 pouces). Les abris faits

de tissu ou d’un matériau synthétique et

dontlasuperficieestinférieureàseptmètres

carrés (75,4 pieds carrés) n’ont pas besoin

d’êtreenregistrés,maisdoiventêtreenlevés

à la fin de la journée. Quiconque laisse une

cabane après la rupture des glaces enfreint

la Loi sur les terres publiques , même dans les

zonesoùl’enregistrementdescabanesn’est

pas obligatoire.

“Pourquoi les pauvres ont besoin d’aide?”

À l’éditeur,

"Il est facile de conclure que, pour la majorité des personnes seules,

En tant qu’intervenants à la Clinique

juridique populaire de Prescott et Russell

les logements sont considérés inabordables."

Inc,nousavonsétéinterpelésparl’articlede

M. R. Mahoney, « Demander aux pauvres

pourquoi ils ont besoin d’aide », paru dans

soitenviron410personnes.Des2 400dossiers

peu de chances qu’une personne puisse

habitation. Si les frais reliés au logement

LeCarillon du22décembre2010etparl’article

du Programme ontarien de soutien aux

s’offrir les autres nécessités de base comme

excèdentl’allocationmaximalede368$pour

« Have we created a dependence? » paru

personnes handicapées, environ 1 970, soit

la nourriture, les vêtements, un moyen de

OAT ou 469 $ pour le POSPH, la personne

dans le Tribune-Express du 14 janvier 2011.

l’équivalent de 82,1 %des dossiers, visaient

transport, les soins personnels et autres.

devra utiliser les montants alloués pour ses

La Clinique juridique est un organisme

des personnes seules. De ces données, nous

En 2006, 51 %des locataires utilisaient 30

besoins essentiels, comme l’épicerie, les

francophone de représentation et

pouvonsconclurequepourchaquepersonne

% ou plus de leurs revenus pour payer le

vêtements, les soins personnels et toutes

d’éducation légales visant à défendre et à

seule bénéficiaire d’Ontario au travail, il y a

loyer. De ces locataires, 70 % avaient un

autres dépenses, afin de payer ses coûts de

revendiquerlesdroitsdesplusdémunisafin

près de 5 personnes seules bénéficiaires du

revenuannueldemoinsde16500$.En2011,

logement. Si une personne seule peut se

qu’ils soient respectés en toute dignité aux

Programme ontarien de soutien aux

la situation n’est pas plus reluisante, et il

procurer un logement dont les coûts sont

différents paliers gouvernementaux,

personnes handicapées.

n’estdoncpassurprenantquelespersonnes

moins élevés que les sommes allouées, dans

judiciaires et dans la communauté. Dans le

De son côté, M. Baril a indiqué que pour

seules bénéficiaires d’OAT, du POSPH, les

ce cas, l’allocation pour le logement sera

cadre de notre travail, nous constatons tous

une période d’un mois, 56 utilisateurs de la

personnes âgées ainsi que les travailleurs à

réduiteenconséquence.End’autresmots,si

les jours les défis que doivent relever les

banque alimentaire étaient bénéficiaires du

faiblesrevenusseretrouventdanscegroupe.

une personne a la chance de payer moins

personnes à faible revenu.

POSPH alors que 14 utilisateurs étaient

poursesfraisdelogements,ellereçoitmoins.

« Pourquoi les pauvres ont-ils besoin

Pourcetteraison,nousdésironsapporter

bénéficiaires d’OAT. Selon ces dernières

Cependant, si elle doit payer plus que son

d’aide? » Il n’y a pas de réponse simple et la

des commentaires et, espérons-le, certaines

données,pourchaqueutilisateurbénéficiaire

montant alloué, elle ne reçoit pas plus.

réponses aux questions soulevées dans ces

pauvreté est le résultat d’un ensemble de

d’OAT, 4 utilisateurs sont bénéficiaires du

La situation financière n’est guère

articles. Tout d’abord, demandez aux

facteurs. Par contre, les changements

POSPH. Il est donc tout à fait logique, dans

meilleurepourlespersonnesâgéesainsique

pauvrespourquoiilsontbesoind’aide,etils

apportés par le gouvernement de Mike

les circonstances, qu’il y ait 4 fois plus

les travailleurs au salaire minimum. Une

vous répondront spontanément qu’ils n’ont

d’utilisateurs recevant des prestations du

Harris en 1995 en sont en grande partie

personne âgée seule bénéficiaire de la

passuffisammentderevenus.Cependant,si

POSPH, puisqu’ils sont presque 5 fois plus

Pension de la sécurité de la vieillesse ainsi

responsables.

vous leur demandez quels sont les besoins

nombreux.

queduSupplémentdurevenugarantireçoit

qui ne sont pas comblés, ils auront de la

Il y a eu des coupures importantes dans

De plus, comme mentionné dans les 2

1 268,92 $ par mois ou 15 227,04 $ par année.

difficulté à vous répondre tellement leurs

l’allocation au revenu des programmes

Une personne qui travaille 40 heures par

articles,ilestvraidedirequelesrevenusdes

besoinssontgrands.Heureusement,certains

sociaux. Tous les bénéficiaires ont subi une

semaine au salaire minimum a des revenus

bénéficiairesduPOSPHsontplusélevésque

organismesexistentjustementpourlesaider

réduction de 21,6 % de leur allocation. Afin

mensuels nets de 1 354,95 $ ou 16 259,40 $

ceuxdesbénéficiairesd’OAT.Parcontre,les

àreleverlesdifférentsdéfis,dontlesbanques

par année.

de pouvoir rattraper aujourd’hui la perte

revenus demeurent nettement insuffisants

alimentaires.

À Hawkesbury, en 2009, le coût moyen

pour combler tous les besoins de base.

Dans l’article du 14 janvier 2011, M. René

subie,ilfaudraitaugmenterl’allocationpour

du loyer pour un studio ( bachelor ) était de

Une personne seule bénéficiaire d’OAT

Baril, coordonnateur de la Banque

une personne seule d’environ 60 %.

484 $ parmois, alors que le coûtmoyen d’un

reçoit un soutien de revenu maximal de 592

alimentaire centrale de Hawkesbury

L’allocation mensuelle d’un bénéficiaire

appartement avec une chambre à coucher

$ par mois ou 7 104 $ par année. Le soutien

(BACH),semblepréoccupéparlefaitqueles

d’OAT serait alors d’environ 947 $ et de

était de 518 $. Ces montants n’incluent pas

comprend une allocation pour les besoins

principauxutilisateursdeceservicesontdes

lescoûtsadditionnelstelsquel’électricité,le

1 684 $ pour un bénéficiaire du POSPH.

essentielsde224$etuneallocationmaximale

personnes seules bénéficiaires du

chauffage et les assurances.

pour le logement de 368 $. Un bénéficiaire

Les gouvernements subséquents ont,

Programme ontarien de soutien aux

En tenant compte des revenus mensuels,

du POSPH reçoit, quant à lui, un soutien de

personnes handicapées (POSPH). Selon

quant à eux, accordé une augmentation

et des dépenses reliées au logement, il est

revenumaximalde1 053 $parmoisou12 636

nous, une analyse plus détaillée de la

minime à l’allocation et ont porté le salaire

facile de conclure que, pour la majorité des

$parannée.Lesoutienderevenucomprend

situation des personnes à faibles revenus et

minimum à 10,25 $ l’heure en 2010. Malgré

personnes seules, les logements sont

une allocation pour les besoins essentiels de

vivantseulesdansPrescottRussellrépondà

considérés inabordables.

ces hausses, tant les bénéficiaires des

584 $ et une allocation maximale pour le

cette interrogation.

Un logement est considéré inabordable

programmes sociaux que le travailleur à

logement de 469 $. Non seulement

Selonlesdonnéespour2009,48 %des850

lorsqu’ilfautyconsacrer30 %ouplusdeson

l’allocationpourlelogementdoitcouvrirles

dossiers du programme Ontario au travail

faible revenu sont maintenus dans une

revenu. Lorsque les coûts associés au

coûts de loyer, mais elle doit aussi servir à

(OAT) ou d’aide sociale dans Prescott et

situationfinancièreplusqueprécaire.Etque

logement sont ainsi disproportionnés, il y a

payerl’électricité,lechauffageetl’assurance

Russell concernaient des personnes seules,

dire de la personne âgée recevant les

prestations gouvernementales (Pension de

la sécurité de la vieillesse ainsi que du

Supplément du revenu garanti)? On l’a déjà

dit,maisonneledira jamaisassez,ilsvivent

tout autant dans la pauvreté.

Une personne pauvre est une personne

dans le besoin, et ce, peu importe d’où

proviennent ses revenus. À la lumière de

toutes ces explications, il est clair que le

service de la Banque alimentaire de

Regardez jusqu’où votre

Hawkesbury (BACH) est essentiel pour

toutes ces personnes.

En conclusion, est-ce qu’on peut dire que

amour des jeux vidéo pourrait vous mener.

les personnes ne reçoivent pas assez? La

réponse est oui, évidemment.

Est-ce qu’on a créé une dépendance face

à l’utilisation des services de la Banque

alimentaire? À ceci, nous répondrons : est-

ce qu’on peut réellement créer une

dépendance en répondant à un besoin aussi

fondamental que celui de se nourrir? Est-ce

qu’on peut refuser de nourrir les plus

démunis de notre société? Nous vous

suggérons de vous rendre sur le site du « Canadian Auto Worker » du Canada au http://www.caw.ca/en/8868.htm et de faire le test suivant : Can you live on Ontario SocialAssistance?DotheMath .Noussommes convaincus que vous y trouverez des réponses à de nombreuses questions. Malheureusement, ce test n’est disponible

Avec l’éventail de subventions, de bourses et de prêts d’études, votre premier pas au collège ou à l’université pourrait être plus facile que vous le pensez. Faites de votre passion votre carrière.

qu’en anglais seulement.

Nousvousinvitonségalementàregarder

la série documentaire Naufragés des villes ,

diffusée les lundis, à 20 h, à RDI. Vous y

ontario.ca/monavenir

apprendrezsûrementbeaucoupsurlesujet!

Manon Bédard

Parajuriste

Richard R. Lalande

3D\pSDUOHJRXYHUQHPHQWGHOҋ2QWDULR

Intervenant juridique communautaire

Denis Ethier : « Nous sommes sur la piste gagnante »

richard.mahoney@eap.on.ca A LEXANDRIA

« Je suis très encouragé par ce que je vois. Nous avons un candidat très qualifié. Les gens sont inspirés et ont hâte d’avoir une autre élection », selonM. Éthier. Procureure adjointe de la couronne pour les comtés de Prescott et Russell, Mme Bourgeois « est une jeune avocate brillante qui inspire les gens, a dit M. Éthier. Je pense qu’elle est sur la bonne voie. Je suis très confiant. » À l’âge de 84 ans, M. Éthier, qui habite Alexandria, continue de passer le message du parti. Lui et un autre militant de longue date, Pierre Aubry, un avocat d’Alexandria, organiseront des événements pour monter le profil deMme Bourgeois dans le comté de Glengarry. « Nous travaillerons fort pour ramener le comté aux libéraux. Il n’y a pas de secret au succès », a souligné M. Éthier. «Vousdeveztravaillerfort.Quand j’étais député, j’ai dû travailler fort tous les jours, » dit-il encore, rappelant qu’il a gagné le soutien des électeurs qui n’étaient pas né- cessairement des libéraux. « J’ai obtenu des votes des conservateurs progressifs.» « Je pense que beaucoup de conserva- teursprogressifsontpeurdeStephenHarper parce qu’ils soupçonnent qu’il a un pro- gramme caché. »

Denis Éthier demeure confiant que les libéraux vont reprendre la circonscription fédérale de Glengarry-Prescott-Russell lors des prochaines élections. « Je peux sentir un vent de changement », dit l’ancien député, qui est encouragé par l’élan créé par la candidate Julie Bourgeois. M. Éthier a représenté GPR de 1972 à 1984. Pendant cette période, il a inscrit des victoires électorales énormes. Don Boudria a continué cette tradition quand il a remplacé M. Éthier en 1984. Mais la tendance gagnante de 43 ans s’est termi- née, il y a quatre ans, quand le Conservateur Pierre Lemieux a remporté sa première élec- tion. M. Lemieux a défait René Berthiaume lors des élections de 2006, et Dan Boudria, le fils de Don Boudria, lors des élections de 2008. M. Éthier croit que les électeurs sont maintenant prêts à remettre les Libéraux au pouvoir et que Julie Bourgeois deviendra la première femme à être élue comme députée dans l’histoire du comté.

Du plaisir pour toute la famille au Carnaval d’hiver de St-Bernardin

nouvelles@eap.on.ca S T -B ERNARDIN

Le carnaval est organisé par la Société historique et culturelle de St-Bernardin et le Club d’activités familiales de St-Bernardin. Un souper spaghetti et un concours de desserts maison sera servi de 17 h à 19 h. De la musique d’ambiance de cabane à sucre suivra avec le chansonnier Marc Bélanger de 19 à 21 h. Une danse avec Disco Elektra débutera à 21 h. Pour plus d’information sur la programmation, consultez le www.st-bernardin.ca ou composez le 613 678-6471. d’autres surprises. À 14 h 30, une compéti- tion amicale mettra à l’épreuve les talents des compétiteurs avec le Défi coureurs des bois. Le Défi est une course à obstacles et d’habileté qui se fait en équipes de deux. Trois catégories s’affronteront : jeunes (12 à 15 ans), hommes et femmes. Dans la grande salle, il y aura de la musique country et de la danse avec Roger Hamelin et ses musiciens, de 13 h à 17 h. Le coût est de 10 $ par personne et comprend le souper.

Leroux, membre du comité organisateur. Les activités extérieures débutent à 13 h avec des promenades en traîneau tiré par des chevaux, des glissades dans les côtes, un feu de camp, du chocolat chaud et « Toute la communauté est invitée à venir jouer dehors et à s’amuser au Carna- val de St-Bernardin. Jeux et glissades pour les tout-petits, promenades en traîneau, défi coureurs des bois, danse et musique sont au programme! Et comme toujours, toutes les activités ainsi que le souper pour les jeunes de 12 ans et moins sont gratuits. Tous sont bienvenus », mentionnait Juli e Le Carnaval d’hiver de St-Bernardin aura lieu le samedi 5 février prochain au centre communautaire Caledonia de St- Bernardin. Sous le thème Du plaisir pour toutelafamille ,laprogrammationpropose de nombreuses activités pour tous les âges et tous les goûts.

Point de vue par : Richard Mahoney richard.mahoney@eap.on.ca

Une question de droits

La campagne offre beaucoup : la paix, le silence, l’air frais, l’espace et, souvent, une piste pour motoneiges. Pour plusieurs personnes qui habitent les régions rurales, la tranquillité est sou- vent difficile à trouver parce que les espaces verts sont aussi des aires de loisirs pour des milliers de personnes qui aiment jouer de- hors. Dans la plupart de régions rurales, vous trouverez des pistes utilisées par les motoneiges, les véhicules tout-terrain et les vélos. Nous avons des droits, mais nous de- vons également partager l’espace avec les autres. De temps en temps, le mélange d’habi- tants ruraux et d’utilisateurs de pistes peut créer des conflits. Récemment, par exemple, quelques résidants du canton de Hawkesbury-Est ont essayé de bloquer une nouvelle piste de motoneiges sur le chemin de la Petite Quatorze, dans la région de Sainte-Anne-de-Prescott. Ils n’ont pas réussi. Un des problèmes souvent invoqué est le bruit des moteurs. Un résidant déjà touché par la présence des motoneiges a dit au Conseil municipal de Hawkesbury-Est : « Le bruit créé est bien perceptible. Ils (les motoneigistes) ont leurs droits; nous avons les nôtres. C’est en quelque sorte vrai, mais pas complètement. Moi, je n’ai pas le droit de me dresser devant leur maison en tenant à bout de bras une tronçonneuse vrombissante. Ils ont droit à leur tranquil- lité, alors que la nôtre est dérangée. » Par ailleurs, le maire Robert Kirby a fait savoir que le Canton n’a jamais pris de mesures contre les motoneigistes. « S’il y a un problème, nous avons le pouvoir d’in- tervenir. C’est difficile d’accommoder tout le monde. Ma position est de vivre et laisser vivre. » Cet hiver, laMunicipalité permettra aux motoneigistes de se servir du chemin Petite Quatorze pour une période d’essai de trois mois. Les conflits semblables deviendront as- sez communs. On sait que la motoneige est très populaire. On estime que 168 000 Ontariens et 90 000 personnes au Québec pratiquent ce sport. Et, alors que le nombre de motoneigistes augmente, on peut s’at- tendre à d’autres propositions d’agrandir les pistes existantes. C’est bien évident que les amateurs de motoneige présentent un scénario utopi- que. Sur un siteweb qui fait la promotion de ce sport, on peut lire : « En motoneige, il est possible de traver- ser des paysages enneigés jusqu’à des endroits accessibles seulement en hiver. La pratique de la motoneige peut raviver les

gouvernement assure une belle saison à tous les motoneigistes du Québec. « C’est la deuxième fois que la commu- nauté motoneigiste doit faire les frais d’un conflit concernant l’UPA. Depuis le début de ce litige, la FCMQ rappelle au gouverne- ment l’importance de la pérennisation du réseau de sentiers. Nous croyons que le problème ne peut être ignoré plus long- temps», a lancé M. Côté. C’est vrai qu’on ne peut pas ignorer les motoneigistes. Et c’est difficile d’accommo- der tout le monde. En campagne, il faut vivre avec ces réalités et trouver l’équilibre.

annulé leurs réservations. Les clubs ont subi une baisse dans la vente des laissez- passer de saison. Les Associations touristiques régiona- lesassociéesduQuébecontditqueceblocus a causé des torts considérables à plusieurs régions du Québec où la pratique de la motoneige et du quad constitue une activité économique de première importance. Le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Mario Côté, a souligné que l’entente entre l’UPA et le

souvenirs de votre enfance, à l’époque où vous étiez impatient d’aller jouer dehors dans la neige. Peu importe votre destina- tion, vous serez renversé par la beauté saisissante et l’immensité à couper le souf- fle du magnifique hiver ontarien. La pratique de la motoneige est à la fois une activité récréative qui permet d’être plus actif pendant les mois d’hiver, une activité sociale qui fournit l’occasion de rencontrer de nouveaux amis, de fraterniser le long des sentiers et de faire des randonnées en fa- mille ainsi qu’une activité en plein air qui constitue un excellent moyen de redécou- vrir et d’apprécier les paysages nordiques immaculés. Plusieurs adeptes du grand air ontdécouvertlesbeautésdel’hiverontarien bien assis sur une motoneige. Cette remar- quable invention canadienne leur a permis de redécouvrir la splendeur hivernale. Aujourd’hui, grâce à la motoneige, ils sont devenus des amateurs invétérés de la sai- son froide. Du lac des Bois à la rivière des Outaouais, de la baie James aux Grands Lacs, l’Ontario déroule le tapis rouge pour vous accueillir au paradis de la motoneige. On trouve en Ontario des sentiers, des loca- lités et des types de terrain qui combleront le plus exigeant des motoneigistes. Que vous rêviez de parcourir des sentiers flan- qués de falaises escarpées, de glisser le long d’un sentier balisé sur un lac gelé bordé de pins, de vivre à la dure dans un chalet rustique ou de vous prélasser dans un luxueux établissement de villégiature, de voyager le jour dans la neige éblouissante ou de vous promener sous les aurores bo- réales à la nuit tombée, c’est dans les pistes bien entretenues du paradis de la motoneige en Ontario que vous vivrez les plus grandes sensations. » L’accès aux pistes est devenu également un enjeu, tout récemment, dans la province de Québec, quand l’Union des producteurs agricoles (UPA) a décidé de bloquer aux motoneigistes et quadistes l’accès aux ter- res de ses membres. Mais les cultivateurs ne visaient pas les motoneigistes. L’UPA a visé les compressions gouvernementales. Le blocage des sentiers était un moyen de pression dont les producteurs agricoles s’étaient servis dans leur conflit contre leur assureur principal, la Financière agricole. Tous les motoneigistes ont été soulagés quand le problème a été réglé avec la signa- ture d’une entente entre l’UPA et le gouvernement du Québec. Le blocus a eu un effet sur les réserva- tions dans les hôtels et pourvoiries, qui comptent sur la clientèle des motoneigistes. Des clients ontariens et américains ont

N é d ' u n e r a c e f i è r e

par Jean-Roch Vachon

Ringuet.te Les familles Ringuet.te sont à l’honneur. Madame Marcelle Lortie Ringuette a participé à la préparation de cette chronique généalogique pour rendre hommage aux ancêtres paternels de son mari André Ringuette. Le premier ancêtre au pays est Jean Ringuet, fils de Pierre et Catherine Buisson de Coulgens, Angoumois (Charente), France. Le 25-11-1738 à Baie-Saint-Paul, il épouse Marie Geneviève Duchesne (ou Duchaine), fille de Simon et Ursule Perron. « Baie-Saint-Paul représente l’un des joyaux de la région Charlevoise. Blottie au fond de la large et profonde vallée de la rivière du Gouffre, elle est abritée par les imposants promontoires du cap aux Corbeaux, du cap aux Rets, du cran Suzette et de la montagne dite de l’Hospice. D’abord érigée en municipalité de village en 1893, elle devait accéder au statut de ville en 1913. Les villégiateurs et les touristes, de même que les artistes, y viennent en grand nombre profiter de l’un des spectacles les plus grandioses que la nature québécoise puisse offrir et que les Baie-Saint-Paulois acceptent spontanément et généreusement de partager. Important centre hospitalier (on en parle actuellement dans les médias), Baie-Saint-Paul possède de nombreux établissements commerciaux et son industrie est spécialisée dans le bois. La population actuelle est de 3 730 habitants. ¹ » Génération 8 e Marc Ringuette né le 19-10-1959 à Granby, Qc 7 e André Ringuette – Marcelle Lortie m. le 06-09-1954 à La-Sainte-Famille, Granby, Qc 6 e Michel Ringuette – Aurore Lacerte m. le 07-07-1920 à Saint-Étienne-des-Grés, Qc 5 e Joseph Ringuette – Mary Laroche m. le 22-10-1872 à Saint-Étienne-des-Grés, Qc 4 e Michel Ringuet – Émérentienne Bastien m. le 07-11-1836 à Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup, Louiseville, Qc 3 e Joseph Ringuet – Judith Paquin m. le 13-01-1806 à Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup, Louiseville, Qc 2 e Pierre Ringuet – M. Geneviève-Louise Arvisais m. le 19-08-1776 à Saint-Joseph, Maskinongé, Qc Au moment où Jean et Marie Geneviève fondent leur foyer, Charles de la Boische de Beauharnois est le gouverneur de la Nouvelle-France et Gilles Hocquard en est l’intendant. Une lettre de l’intendant au Ministre le 12 mai 1738 nous fait part de la grande famine de 1738. « Je ne puis vous exprimer, monseigneur, la misère causée par la disette qui se fait sentir dans toutes les campagnes. Le plus grand nombre des habitants, particulièrement de la côte sud, manquent de pain depuis longtemps et une grande partie ont erré pendant tout l’hiver dans les côtes du nord qui ont été moins maltraitées, pour y recueillir des aumônes et quelque peu de blé pour semer. … J’ai été et je suis toujours dans la nécessité de faire fournir régulièrement du pain, de la viande et des légumes des magasins à ces indigents et aux pauvres infirmes. … » ² 1. Commission de toponymie du Que˜bec. Noms et lieux du Québec : dictionnaire illustré 1996. Sainte-Foy, Que˜. : Publications du Que˜bec, 1996. 2. Lacoursière, Jacques & al. Canada · Québec, synthèse historique, Éd. Renouveau Pédagogique, 1970 Pour votre généalogie, adressez-vous à Jean-Roch Vachon, 449, chemin Laflèche, Hawkesbury, Ont. K6A 1M8 - tél. 613-632-7678 1 r e Jean Ringuet – Geneviève Duchesne (ou Duchaine) m. le 25-11-1738 à Baie-Saint-Paul, Qc Pierre Ringuet – Catherine Buisson de Coulgens, Angoumais (Charente), France

19 500 copies

Fondé en 1947

Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca Robert Savard , rédacteur en chef, robert@eap.on.ca

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Total Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec François Bélair , dir. des ventes et développement, fbelair@eap.on.ca Gilles Normand, dir. de production et de la distribution, gilles@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle : nouvelles@eap.on.ca Publicité : pub@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Vankleek Hill Collegiate Institute 5814, route 34, Vankleek Hill 613-678-2023 Directeur : Jeff Campbell Soirée d’information pour les parents mardi 15 février de 19 h à 20 h 30

Événements communautaires

9 février à 17 hr 30. Vos amies sont les bienvenues. Info, Simone au 613 632-7617 Dîner communautaire Spécial St-Valentin, par les Services communautaires de P&R, le mercredi 9 février à midi, à l'église St-Paul (166, rue John à Hawkesbury). Coût: 9 $ RSVP au 613 632-0510 avant le lundi 7 février. Voyage au Casino Au Rideau-Carleton à Ottawa, le jeudi 10 février. Départ à 10h près de la bibliothèque de Hawkesbury. Info. 613 632-3486. Souper-danse St-Valentin Du Club de danse de Casselman, le vendredi 11 février, à la salle des Chevaliers deColomb(653rueSt-IsidoreàCasselman). Souper servi à 18 h au coût de 15 $. RSVP au 613 764-3416 ou 613 764-5559. Club V'là l'Bon temps (FADOQ) Fête de l'amour et de l'amitié, le samedi 12février à 18h, au Centre Communautaire de Grenville. RSVP: Jacques St-Jacques au 819 242-6446, Denyse Woodbury au 819 242-4406 et Henri Laflamme 819 242-4276. Ski de fond et raquette au clair de lune Dès 19h, dans la Forêt Larose au stationnement P1 de la Forêt Larose à Limoges (plan et coordonnées à:www.skilarose.ca) . Organisé au profit de l’Association canadienne de la histiocytose. Les gens peuvent emprunter des raquettes sur les lieux. Coût : 10$ par personne ou 30$ par famille. Info: Denis Nadeau au 613 859-7885 ou Monique Beaudoin au 613 443-0309. Danse Les Filles d'Isabelle de L'Orignal proposent un après-midi et une soirée dansante, avec souper , le dimanche 20 février à la salle des Chevaliers de Colomb (1033 rue King). Danse avec Yolande et Marcel Gauthier dès 14h et buffet froid à 17 h. RSVP auprès de Colette au 613 675-4568 ou Gisèle au 613 675-4804.

9 février de 9 h à 15 h 30, au 261 rue Longueil. La friperie est ouverte du lundi au mercredi de 9h à 15h30. Info: Nicole au 613 675-1999. Paroisse Saint-Pierre-Apôtre Visite de pastorale de Mgr Prendergast en l'église Saint-Alphonse-de-Liguori de Hawkesbury, le dimanche 6 février lors des messes de 8h, 9h30 et 11 h. Lesfidèles pourront rencontrer l'archvêque, avant et après les messes.Bienvenue à tous! Cercle des fermières Réunion du cercle de Chute-à-Blondeau,

le mardi 8 février , dès midi pour fêter la Saint-Valentin. De plus, nous aurons une audiologiste comme invitée. Info: Nicole au 613 632-0028 ou Suzanne au 613 632-3229. Club d'autos Réunion du Club d'autos de Hawkesbury, le mardi 8 février à 19h, au local du club au centre Guindon sur la rue PrincipaleestàHawkesbury.Infoetphotos: www.clubautohawk.com Artisanat Repas des membres à l'occasion de la St- Valentin au restaurant l'Escale, mercredi le

Tirage-voyages La gagnante du tirage duClubOptimiste de Hawkesbury pour janvier est Mme Stéphanie Lalonde de L'Orignal. Heure du conte À la bibliothèque de Hawkesbury, le vendredi 4 février, pour les 4 à 7 ans. Au programme, l'histoire d'amour entre une chatte et un souriceau. Inscriptions: 613 632-0106 poste 2250. (Sièges limités). Vente à la Friperie de L'Orignal Ventes mensuelles ( gros sac à 7$), le samedi 5 février de 9h à midi et le mercredi

LE PLACEMENT GARANTI À TAUX BONIFIÉ «5 DANS 1» : UNE EXCELLENTE MANIÈRE DE RÉALISER VOS PROJETS. Un placement rachetable dont le capital et le rendement sont garantis pendant 5 ans. Vous pouvez ainsi investir à long terme tout en profitant annuellement de l’évolution des taux et d’une bonification fixe. Rencontrez votre conseiller de Desjardins pour en discuter et ajouter ce placement à votre REER ou à votre CELI.

CAPITAL 100% GARANTI

EXCLUSIF À DESJARDINS

PLACEMENT GARANTI À TAUX BONIFIÉ « 5 DANS 1 » 1 800 CAISSES desjardins.com/ReerCeli

Le rendementpeut varierd’uneannéeà l’autre, car les tauxde l’épargneà termed’unanpeuventaugmenteroudiminuer. Le rendement totalduplacementne sera connuqu’à l’échéance. Leplacement est rachetable ou convertible chaque année à certaines conditions.

MDJP10-150 Ann_Reer_2011_D.indd 1

11-01-27 16:40

PROMO AGRICULTURE 2011

MAINTENANT NOW SILVERADO REG. CAB, WT 2WD, 2011 19 999 $ ÉTAIT/WAS: 28 675 $ +TAX

MAINTENANT NOW SILVERADO CHEYENNE EXT. CAB, 2WD, 2011 27 449 $ ÉTAIT/WAS: 37 385 $ +TAX

Chrome package includes • Assist steps • Chrome surround grill with mesh insert • Chrome door handles and mirror cap

MAINTENANT NOW SILVERADO CHEYENNE EXT. CAB, 4WD, 2011 30 949 $ ÉTAIT/WAS: 41 055 $ +TAX

MAINTENANT NOW SIERRA NEVADA CREWCAB, 4X4, 2011 32 699 $ ÉTAIT/WAS: 42 800 $ +TAX

*Freight & fees incl. *Plus tax only

SYLVAIN VILLENEUVE

VICKY VILLENEUVE

MARIO LALONDE

MARIO TOMCHISHEN

ROCH DESJARDINS

SOPHIE GUINCETRE

FIONA RANGER

FRANK LAMIRANDE

KARINE CAMPEAU

MARTIN CÔTÉ

PIERRE-YVES PILON

TURPIN Viens nous voir, ça vaut le coût!

TURPIN TURPIN

Autos Ltd.

Some cars are not Optimum. w w w . t u r p i n a u t o s . c o m

640 Main Street W., Hawkesbury, Ontario

613 632-2764 • 1 800 465-5910

De jeunes agriculteurs optimistes

sont essentielles dans le contexte agricole d’aujourd’hui. Conscients de toute l’importance que revêt la diversi¿cation en agriculture, les frères Learn entendent diversi¿er les activités de leur ferme pour être prêts à assurer la relève de leurs parents.

Welcome to GLENGARRY FINE CHEESE 2 kms north of Lancaster Producers of Local Artisan Cows’ Milk Cheese from our family dairy farm. à 2 km au nord de Lancaster Pr ducteu de fromage au lait de vaches de nos artisans locaux. Aubaines en magasin • Dégustation de fromages • Atelier sur la transformation du fromage • Assiettes de fromages • Nourriture gastronomique locale disponible • Paniers-cadeaux • Chèques-cadeaux 5926, ch. de comté 34, Lancaster, ON 613 347-1141 Heures d’ouverture du comptoir de fromages : lun. - ven. : 10 h à 17 h 30 sam. et dim. : 11 h à 16 h 30 GLE AR Y FINE CHEESE • In-Store Specials • Cheese Tasting • Viewing Gallery of Cheese Processing • Cheese Platters • Local Gourmet Foods available • Gift Baskets • Gift Certificates 5926 Cty. Rd 34, Lancaster, ON ~ 613-347-1141 Cheese shop open: Mon.-Fri. 10 am to 5:30 pm Saturday and Sunday: 11 am to 4:30 pm Graham et Adam, deux agriculteurs de l’Ontario dans la jeune trentaine, ont rejoint la ferme de leurs parents, il y a cinq ans, après des études supérieures de gestion agricole. Ils ont apporté un changement de perspective et de méthodes à la ferme d’élevage et de cultures céréalières. Avant leur arrivée, l’exploitation familiale comptait 100 truies. La ferme en compte aujourd’hui 350, en plus d’un troupeau de vaches. Graham gère les troupeaux dans une optique de contrats à terme sur marchandises et de produits à valeur ajoutée. Il croit que l’ef¿cacité et la discipline Bi nvenu chez

UNE VÉRITABLE ENTREPRISE

Graham et Adam croient que l’éducation est la clé du succès pour les jeunes agriculteurs qui doi- vent se former de façon continue à la nouvelle complexité de l’industrie, et se mettre à l’heure des nouvelles technologies. Les nouveaux agriculteurs doivent maîtriser leur situation Ànancière et avoir un plan de développement à long terme pour leur ferme. Celle-ci doit être considérée comme une entreprise et une source de revenu. Pourtant, l’agriculture n’est pas seulement un métier, c’est aussi un mode de vie. Les deux jeunes agriculteurs estiment qu’elle occupe leur corps et leur esprit sept jours par semaine, 365 jours par année, et qu’elle n’a rien à voir avec un travail de neuf à cinq. Loin de subir l’agriculture, ils estiment que le métier agricole a un avenir prometteur.

SKOTIDAKIS GOAT FARM

John Skotidakis , Marketing & Production

185 County Rd 10, Saint-Eugène, ON K0B 1P0 Tél. : 613 674-3183 • Fax : 613 674-3187 • www.skotidakis.com

Makers of fine cheese & dairy products

Welcome to

Centre financier agricole Est de l’Ontario

4597, rue Ste-Catherine, C.P. 12 St-Isidore (Ontario) K0C 2B0 Tél. : 613 524-3331 Sans frais : 1 866 615-5547 Téléc. : 613 524-3111

AGRI CLAUDE EXCAVATION

Yvan Bazinet Directeur Paul Sabourin et Jeffrey St-Denis Directeurs de comptes Monique Goyette Directrice de compte

• TRANSPORT, DÉFRICHAGE • BULLDOZER • SABLE • TERRE VÉGÉTALE (TOP SOIL)

2600, rue Ritchance, Alfred, ON 613 551-2359

R

• 84 e anniversaire •

BMO

Banque de Montréal

Claude Boudrias Directeur principal Comptes affaires Tél. : 613 632-8001 • Téléc. : 613 632-5154 • Sans frais : 1 877 287-8556 claude.boudrias@bmo.com

Au Parc Lansdowne, Ottawa, Ontario 15, 16 et 17 mars 2011

280, rue Main Est P.O. Box 98, Hawkesbury, ON K6A 2R4 Mario Clermont Directeur Comptes d’affaires Tél. : 613 636-2210 • Téléc. : 613 632-5154 mario.clermont@bmo.com

Équipements agricoles 2011, plus de 350 exposants, 6 aires d’exposition

608, ch. Peat Moss, C.P. 664, Alfred, ON K0B 1A0 info@terimax.ca www.terimax.ca Tél. : 613 673-5767 Téléc. : 613 673-1252

Concrete footing • foundations • floors

Mardi - 15 mars - 9 h à 17 h Mercredi - 16 mars - 9 h à 20 h Jeudi - 17 mars - 9 h à 16 h

FONDATION • SILO COULOIR • PLANCHER DE BÉTON COMMERCIAL • RÉSIDENTIEL • INDUSTRIEL • AGRICOLE

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24

Made with FlippingBook - Online magazine maker