Carillon_2012_05_30

IGS HAWKESBURY INTERNET HAUTE VITESSE DISPONIBLE. HIGH SPEED INTERNET AVAILABLE. 186, rue Main Est Hawkesbury (Ont.) K6A 1A3 (en haut de Bogue Photo) 613 632-4075 a107369

66 e ANNÉE, N o 21 HAWKESBURY (ONTARIO) • MERCREDI 30 MAI 2012 - 1 cahier - 28 pages

Tristesse et soulagement

Deux personnes ont perdu la vie lors d’un incendie à la Place Mont-Roc à Hawkesbury vendredi soir. Mais, la perte de vie aurait pu être bien pire.

Pages 4, 5, 6

Point de vue : Nos droits

«Beaulieu quitte»

Page 7

Page 10

Grand choix d’annuelles et superbes arrangements 20 000 vivaces de 2 ans et en 2 gallons à $ 9.95

2279 Principale St. Wendover, Ont. K0A 3K0 Tel.: 613 673-1668

Tout pour votre potager-santé

5690, route 17, Plantagenet | 613 673-4685 | www.serresmquenneville.ca

Marine Mechanical Service - Sales – Winterizing – Storage

SPÉCIAL DE JUIN Burger 1/4 lb sauce BBQ sucrée aux pommes

3 49$

RÉSERVEZ TÔT POUR LA FÊTE DES PÈRES! 76, rueMainO., Hawkesbury, ONK6A 2H2 | 613 632-8133

OUVERT 7 JOURS SUR 7

Fumé et sucré avec un petit goût piquant

nivers du

euble

PAYEZ ET EMPORTEZ QUANTITÉ LIMITÉE PAYEZ ET EMPORTEZ QUANTITÉ LIMITÉE

À prix IMBATTABLES!

HÂTEZ-VOUS ! LA VENTE SE TERMINE LE MARDI 5 JUIN 2012

Modulaire, 2 mcx

1 table pub (hauteur comptoir) avec 6 chaises

Ottoman disponible

Modulaire, 2 mcx

Rég. 1499 $

Rég. 1299 $

900549

Table avec 6 chaises avec extension

Pouf avec tiroirs

7 mcx

Rég. 499 $

Tiroirs non disponibles

079300

Ensemble de chambre à coucher fini chêne, bureau triple, miroir, 2 tables de nuit, commode, lit 80’’ (King)

Rég. $1499

900592

Rég. 2999 $

U nivers du *Détailsenmagasin miroir, commode 1 table de chevet 5 mcx Lit 60’’, bureau triple

Rég. 499 $

900469

CHAISE INCLINABLE EN MICRO-FIBRE

Rég. 2199 $

M euble 121, rou t e 342 , Po i n t e - For t une , QC 450 451-4594

HEURES D’OUVERTURE Lundi et mardi 10 h à 17 h 30. Mercredi : FERMÉ Jeudi et vendredi, de 10 h à 20 h. Samedi, de 10 h à 17 h. Dimanche, de 11 h à 16 h 30.

QUANTITÉ LIMITÉE

ACTUALITÉ

editionap.ca

« Sans la réponse superbe de nos services d’urgence, la perte de vie aurait pu être bien pire »

Marie-Andrée Paquette

thiaume lors d’une conférence de presse samedi. « Mais ça aurait pu être bien pire. Sans la réponse superbe de nos services d’urgence, la perte de vie aurait pu être beaucoup plus élevée, » a dit le maire. Sa belle-mère, Marcelle Larocque, 78 ans, était parmi les habitants qui ont été évacués de la maison. Il a félicité les pompiers, notant qu’ils ont aidé quelques personnes âgées à sortir par les fenêtres du deuxième étage. « L’opération en- tière a été bien coordonnée. Ceci a aidé à mitiger l’impact », a dit le maire Berthiaume. Environ 45 pompiers de Hawkesbury, Cham- plain et Hawkesbury-Est ont répondu à l’alarme, avec la police, des paramédicaux et des bé- névoles. Le feu s’est déclaré vers 21 h 30 et a été maî- trisé vers 22 h 30. Deux pompiers ont subi les effets de l’épuisement ; un a été traité à l’hôpital local. Voir Page 5.

R ICHARD M AHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

quetteIGNETTE SIGNATURE

POUR ACHETER OU VENDRE VOTRE MAISON TO BUY OR SELL YOUR HOUSE

Visitez/ Visit

La tristesse et le soulagement étaient tan- gibles à la suite du feu qui a coûté la vie à un couple âgé à Hawkesbury vendredi soir. Alors que la mort de deux résidents de la Place Mont-Roc de Hawkesbury est pleurée, on réalise que la perte causée par l’incendie de la maison de retraite sur l’avenue Spence aurait pu être bien pire. « Nos pensées sont avec la famille, » a dit le maire de Hawkesbury, René Berthiaume. Marie-Anne Bonin, 84, et son mari, Jean-Paul Bonin, 87, qui avait été marié depuis 67 ans, sont décédés dans le feu qui a commencé au troisième étage du complexe. « Nous offrons nos sympathies à la famille Bonin », a dit M. Ber-

Le Site Internet Immobilier Le Plus Informatif The most Informative Real Estate Web Site

A163240_TOK

FREE, QUICK OVER-THE-PHONE Home Evaluation 613 678-0498

Andre Deschamps Sales rep. 613678-0498

Suzanne Blais Broker 613551-4989

Gilles Fournier Sales rep. 613678-7182

ID4949

ID4954

ID4916

Wellmaintained3-bedroomhomewithfullyfencedback- yard.Recentwindowsandnaturalgasforcedairfurnace. GREATFAMILYHOME

IMMACULATECOUNTRYSEMI-DETACHED Hardwood&ceramicflooringthroughout,finishedbase- ment,centralairconditioning,newroofshingles,Alfred.

AFFORDABLE SEMI-DETACHED •Hardwood&ceramicflooring, cementblockdividingwall,newa/sroofing.

ID4953

ID4937

ID4904

Hardwood&ceramicflooringthroughout.2bathrooms, coveredreardeck. PRIME LOCATION

FULLYRENOVATEDTRIPLEX •Excellentconditionwithretrofitcertificateand revenuesof$27,720/year

•Bright& spacioushomeof3+2bedroomswith hardwoodflooring&possibilityofbasementapartment. FULLYBRICKEDBUNGALOWWITHGARAGE

613-632-0707

EXIT REALTY PREMIER BROKERAGE INDEPENDENTLYOWNEDANDOPERATED 1MAINE.,HAWKESBURY,ON

1 866 676-7966

SANSFRAIS

444, rue McGill Street, Hawkesbury ON K6A 1R2 lachapellelawoffice@bellnet.ca Tél. : 613 632-7032 | Téléc. : 613 632-5472 Raymond J. Lachapelle, B. Adm., LL. B. LACHAPELLE Étude légale / Law office

ACTUALITÈ

editionap.ca

« Nous avons été confrontés par la chaleur intense »

La résidence a passé une inspection pour le feu au mois de mars, relate M. Pigeon. Tous les systèmes dans le bâtiment ont fonc- tionné convenablement pendant le feu, ont dit les représentants du Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario. Les enquêteurs de Bureau du commissaire des incendies enquêtent présentement la scène de feu avec l’aide de la Police provinciale de l’Ontario. Environ 85 résidents furent évacués de la Place Mont-Roc d’où plus d’une trentaine furent amenés à la Résidence Prescott-Russell. Cer- tains furent transportés à l’Hôpital Général de Hawkesbury a des fins d’évaluation tandis que d’autres sont allés chez des membres de leurs familles ou amis.

Suite de la page 4. « Nous avons été confrontés par la chaleur intense et la fumée noire épaisse, » a dit le chef pompier Ghislain Pigeon. Les 85 résidents déplacés devront trouver un hébergement alternatif pour les prochaines se- maines ou mois, ont dit les officiers, samedi. La structure a subi des dommages et les résidents ne peuvent pas retourner à la maison de retraite avant que les restaurations soit complétées. C’est le premier incendie à issue fatale dans Hawkesbury depuis 2008. Place Mont-Roc, qui a été construite dans les années 80, n’avait pas été équipée avec des ex- tincteurs automatiques à eau, et la loi n’exigeait pas un système de gicleurs.

Environ 85 résidents furent évacués de la Place Mont-Roc d’où plus d’une trentaine furent amenés à la Résidence Prescott-Russell.

Voir page 6

Photos Marie-Andrée Paquette

Bienvenue aux nouveaux patients

• Ouverture du dossier • Radiographies

• Examen • Nettoyage*

*Si iln’yapascontre-indication.

clinique dentaire | dental clinic dentistes généralistes | general dentists

pour tous vos besoins en dentisterie / for all your dentistry needs

613 632-4159

route 17, Plaza Hawkesbury | www.dentistefloss.com |

ACTUALITÉ

editionap.ca

« Il y a plusieurs choses à examiner »

commissaire des incendies ont rapporté que plusieurs théories au sujet de la cause possible du feu étaient explorées. M. Dubuc a noté que quelques témoins ont dit avoir vu un éclair avant le feu. L’investigation inclurait une inspection du toit pour déterminer si un coup du foudre pourrait avoir allumé les flammes. Une investigation étudiera typique- ment les conditions météorologiques, le sys- tème électrique, l’exécution du bâtiment et le comportement humain. « Il y a plusieurs choses à examiner », a dit M. Dubuc, ajoutant que c’était possible que l’enquête soit complétée cette semaine. Toute- fois, M. Pigeon et lui ont accentué que les rési- dents devraient être patients. « Bien que le feu ait été limité au troisième plancher, l’intérieur du bâtiment a subi des dommages extensifs », a dit M. Pigeon. Il y a des dommages causés par l’eau et la fu- mée partout dans le bâtiment. « Nous ne voulons pas que des gens aient l’espoir de retourner dans quelques jours, » a réitéré le chef des pompiers. M. Dubuc a ajouté qu’il y a une possibilité que le bâtiment soit contaminé. De plus, il ne serait pas sain d’exécuter des réparations avec les rési- dents présents. Les agences locales travaillent à fournir du confort aux victimes. « Ils éprouvent évidem- ment beaucoup d’insécurité, » a dit Linda Smith, la coordonnatrice des Services des Victimes de Prescott-Russell. Toutefois, elle a noté que des efforts étaient faits afin de garantir aux ainés un accommodement alternatif confortable qui est près de leurs familles. C’est la responsabilité des individus de trouver de nouvelles maisons, a dit Anne Comtois-Lalonde, administrateur des ser- vices sociaux de Prescott-Russell. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour les aider », a-t- elle dit.

Suite de la page 5.

Un service communautaire a été mis sur pied afin de répondre aux besoins des victimes et des familles affectées. L’intervention communau- taire est coordonnée par les agences suivantes: Les Services d’urgence de Prescott-Russell, le Bu- reau du commissaire des incendies de l’Ontario, La Police provinciale de l’Ontario, le Service des incendies de Hawkesbury, les Services sociaux de Prescott-Russell, le Service d’aide aux vic- times de Prescott-Russell, le Bureau du maire de la ville de Hawkesbury, la Résidence de Prescott- Russell et la Place Mont-Roc. L’objectif principal pour le moment est le bien-être des victimes, ont dit les autorités lors de la conférence de presse. Bien que plusieurs victimes demeurent présentement avec des membres de leurs familles, les autres seront ac- cueillis dans les institutions environnantes en attendant la réouverture de la Place Mont-Roc. D’autres services de soutien seront offerts aux familles dans le besoin. Quoique très tôt dans l’enquête pour confirmer, il est envisagé que l’établissement sera fermé pour plusieurs se- maines, voir même, quelques mois. Un bureau d’urgence a été établi à la Rési- dence Prescott-Russell au 1020 boulevard Cart- ier pour les victimes et familles qui auraient besoin d’aide. Ledit bureau peut être rejoint en composant le 613 632-2755. La cause du feu est toujours inconnue et l’enquête pourra prendre quelques temps. Le détachement de Hawkesbury de la Police pro- vinciale de l’Ontario et le bureau d’identité ju- diciaire de la PPO continueront de prêter main forte aux enquêteurs du Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario. Plusieurs théories Stéphane Dubuc et Jeff Minten du Bureau du

René Berthiaume et Anne Comtois-Lalonde

Photos Richard Mahoney

Linda Smith et Stéphane Dubuc.

Vos prévisions pour la fin de semaine MERCREDI JEUDI VENDREDI DIMANCHE SAMEDI

18° C 12° C

19° C 13° C

17° C 12° C

23° C 7° C

TEMP. MAX TEMP. MIN.

24° C 14° C

Ensoleillé avec passages nuageux

Pluie

Pluie

Ensoleillé

Faible pluie

CIEL

L’agent de la PPO Pierre Dubois et le Chef pompier Ghislain Pigeon.

90%

70%

60%

Poss. de Préc.

10%

20%

ACTUALITÉ

editionap.ca

Normand Beaulieu quitte son poste comme directeur R ICHARD M AHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

Normand Beaulieu a quitté son poste comme directeur général et trésorier de la ville de Hawkesbury à cause de différends entre lui et le conseil municipal. Le maire René Berthiaume a annoncé lun- di que M. Beaulieu n’ était plus à l’emploi de la municipalité. Le maire n’a pas voulu faire de commen- taires au sujet de la raison du départ de M. Beaulieu. Par ailleurs, des sources fiables confir- ment que l’administrateur est parti à la suite d’une décision prise par le conseil, vendredi soir, de le suspendre. Sur une base par intérim, la greffière Christine Groulx assumera les fonctions comme directrice générale et Francine Tessier, qui est actuelle- ment chef comptable, deviendra trésorière. M. Beaulieu détenait le poste de DG depuis cinq ans. M. Berthiaume n’a pas voulu faire de commen- taires sur le lien possible entre le départ de M. Beaulieu et un « diagnostic des ressources » qui a débuté plus tôt cette année. M. Beaulieu avait été nommé administrateur en 2007. Il remplaçait Martin Bonhomme, qui avait démissionné après avoir été suspendu. Avant sa sélection pour la poste à Hawkes- bury, M. Beaulieu fut administrateur trésorier du Village de Casselman pendant trois ans. Avant d’accepter la poste à Casselman, M. Beaulieu avait été trésorier greffier à Hawkesbury pour une période de six ans. Le Concours international de labour (CIL), qui a eu lieu l’automne dernier à Chute-à-Blondeau, fut un succès financier. Lors d’une rencontre du comité consultatif de l’agriculture de Prescott et Russell, le maire du canton de Hawkesbury-Est, Robert Kirby, a men- tionné que les profits de l’événement sont équiv- alents à 225 000 $. Plus de 600 kiosques et 72 000 personnes étaient sur place, malgré le temps pluvieux. Les profits seront remis à la communauté. Rappelons que les Comtés unis ont fait don de 100 000 $ au CIL et que d’autres commanditaires majeurs ont supporté l’événement financière- ment. Réseau agroalimentaire Lors de la même réunion, le comité a reçu un compte rendu des actions entreprises par le Ré- seau agroalimentaire afin de vendre des produits locaux dans les magasins qui sont gérés par les grandes chaînes.

Les centres touristiques

7439, ligne d’information touristique régionale ou en visitant le www.tourismeprescott-rus- sell.ca .

Tourisme Prescott-Russell Tourism (TPRT) annonce que tous les étudiants des Centres d’information touristique régionaux sont prêts à recevoir les visiteurs pour la saison estivale. Ayant comme mandat de promouvoir les in- tervenants touristiques de la région de Prescott et Russell, les étudiants ont reçu une formation intensive et ont visité plus de 70 endroits tour- istiques. «La formation m’a permis d’en appren- dre beaucoup et j’ai réalisé à quel point j’habite dans une région magnifique…» de dire Lisa, «… il me sera maintenant beaucoup plus facile d’en parler aux visiteurs et de les inciter à prolonger leur séjour!» Quant à Jérémy, il nous confie «En travaillant sur le Sentier récréatif, je rencontre beaucoup de cyclistes, je peux maintenant bien répondre à leurs questions et les inviter à rester plus longuement dans la région.» Les centres d’information sont respective- ment situés à la gare de Casselman, au Musée de Vankleek Hill et au pied du pont Long Sault à Hawkesbury. Tous sont invités à aller chercher leur guide touristique régional ainsi que leur carte touristique et carte vélo. Une nouveauté cette année : le centre d’information touristique de Limoges aura maintenant pignon sur rue dans le parc aquatique thématique Calypso et sera accessible exclusivement aux visiteurs du parc. Tourisme Prescott-Russell Tourism remercie la ville de Casselman, l’Association des Marchands de Vankleek Hill ainsi que le Centre culturel Le Chenail pour leur collaboration dans ce merveil- leux projet. Les centres touristiques seront ouverts tous les jours et ce, pour la saison estivale. N’hésitez pas à y référer les visiteurs car les étudiants sont prêts à les recevoir en leur partageant leur enthousi- asme et expertise sur la région! Il vous est aussi possible d’avoir plus de renseignements tour- istiques en composant sans frais le 1 800 361-

Plan directeur

BINGO À ALFRED TOUS LES JEUDIS M. Clermont a mentionné également que l’étude pourrait s’étendre dans d’autres régions des Comtés, là où le développement est prévu. Les Comtés unis donnent suite à une propo- sition de la ville de Hawkesbury de préparer un plan directeur en transport pour le chemin de comté 17 au sud de la municipalité. Le maire René Berthiaume a demandé dernièrement si les comtés pouvaient faire une étude afin de prévenir des problèmes de circula- tion dans le secteur. Lors d’une réunion du comité des travaux publics, le comité a mandaté le directeur Marc Clermont afin d’obtenir une estimation du prix pour un plan directeur en transport. Le plan « servirait à avoir une vision de ce secteur, dicterait les besoins en aménagement d’intersections et de la route ainsi qu’à détermin- er l’emplacement des accès futurs. Ceci pourrait éviter plusieurs problèmes avec les futurs promo- teurs qui désirent venir s’installer dans cette zone et bénéficierait autant à la ville de Hawkesbury qu’au canton de Champlain », selon le comité.

Profits de 225 000 $ La rencontre a porté fruit et les responsables sont intéressés au projet de viandes locales présenté par le Réseau agroalimentaire.

Foire gourmande La Foire gourmande aura lieu de nouveau cette année à Lefaivre et Montebello le diman- che 26 août. Parmi les changements cette an- née, outre des producteurs de produits agroali- mentaires, il y aura quelques producteurs de produits non comestibles comme l’alpaga. Le Réseau continuera d’effectuer la promotion des produits locaux en se procurant cinq écrans promotionnels et trois écrans tactiles. Ces outils de promotion seront placés dans des endroits stratégiques jusqu’a ce qu’ils soient installés dans les comptoirs de viandes locaux des épiceries de Prescott et Russell.

organisé par LES CHEVALIERS DE COLOMB CONSEIL 3486

LOONIE BALL 3,800$ +/-

HÉBERGEMENT ET LIGNE DE CRISE

SHELTER AND CRISIS LINE

520, rue St-Philippe Partie de réchauffement : 18 h 30 Bingo régulier : 19 h POUR DÉTAILS SUR LOCATION DE SALLE : 613 679-4423

613 632-1131 1 800 267-4101 www.maisoninterludehouse.ca info@maisoninterludehouse.ca

SERVICESGRATUITS,CONFIDENTIELSETOFFERTS ENFRANÇAISETENANGLAIS.

ACTUALITÉ

editionap.ca

Ouverture du Sommet sur l’avenir de la francophonie

de Prescott et Russell évoluent constamment et plusieurs changements démographiques font en sorte qu’une nouvelle réalité s’installe. L’ACFO de Prescott et Russell convient que cette réalité est très différente de celle d’il y a 5 ans. Depuis 3 ans, nous travaillons en concertation avec le Réseau de soutien de l’immigration francophone de l’est de l’Ontario pour ouvrir la porte aux nouveaux arrivants et découvrir comment nous nous ressemblons davantage dans ce monde de la francophonie. Comme tous changements majeurs apportent des réalités et défis variés, l’ACFO de Prescott et Russell voit

communautaire seront présentés lors de l’événement. Les résultats du sondage serviront entre autres à documenter la situation actuelle sur une variété de sujets en vue d’ancrer le Sommet sur l’avenir de la francophonie de Prescott et Russell dans la réalité individuelle et collective des francophones. L’horaire du Sommet est disponible sur le site de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell à l’adresse : www.acfopr.com Les inscriptions peuvent être faites à l’adresse: sommet.franco.pr@gmail. com. « Depuis 2006, les Comtés unis

cette nouvelle réalité comme une valeur ajoutée, tout en préservant et en continuant de promouvoir son patrimoine culturel de souche. Ce Sommet de la francophonie sera un atout pour tous et l’ACFO de Prescott et Russell s’engage à rassembler tous ceux et celles qui le veulent afin de travailler en collectivité et rendre la région de Prescott et Russell lemeilleur endroit pour vivre en français », explique la présidente de l’ACFO PR, Nathalie Ladouceur. Le Sommet sur l’avenir de la francophonie a été rendu possible grâce à un octroi de 32 000 $ de Patrimoine canadien.

nouvelles@eap.on.ca Alfred

L’ACFO de Prescott et Russell vous invite à participer au Sommet sur l’avenir de la francophonie de Prescott et Russell, qui se tient cette semaine à Alfred, les 30-31 mai. Ce Sommet permettra aux gens de s’exprimer sur l’avenir de la francophonie dans les Comtés unis de Prescott et Russell, et plus particulièrement en ce qui concerne les services en français dans les commerces. Il sera aussi question du potentiel que représentent les immigrants de langue française. Les résultats d’un grand sondage

N é d ' u n e r a c e f i è r e

par Jean-Roch Vachon

Bergeron Les familles Bergeron sont à l’honneur. Bertrand Bergeron a participé à la prépara- tion de cette chronique généalogique pour rendre hommage à ses ancêtres paternels. Le premier ancêtre au pays est André Bergeron, fils de Pierre et Marguerite Chartrand de Saint-Saturnin-du-Bois, diocèse de La Rochelle, Aunis, Charente-Maritime, France. Le 9 juillet 1673, les fiancés André Bergeron et Marguerite Dumais (aussi Dumay), fille de Jean Demers dit Dumay et Jeanne Vedie, conviennent de leur contrat de mariage chez le notaire Gilles Rageot (aussi Rajotte) à Lauzon, Nouvelle-France. Douze enfants, cinq filles et sept garçons, baptisés à Québec, sont issus de ce mariage. Lauzon, ville du sud de la province de Québec qui a existé de 1910 à 1989, était située en bordure du fleuve Saint-Laurent au nord-est de Lévis. Lauzon fait maintenant partie de la ville de Lévis. « Le nomde la ville, en dépit de sa déviation orthographique, est celui du gouverneur de la Nouvelle-France Jean de Lauson, à qui fut concédée en 1636, sur la rive droite du Saint-Laurent en face de Québec, une immense seigneurie de 6 lieues sur 6 lieues (30 km de largeur et autant de profondeur). » ¹ Générations 12 e

Les jeunes Explorateurs de la Police de Hawkesbury ont parcouru les rues de la ville durant la Semaine Nationale de la Police afin de récompenser les jeunes cyclistes qui savaient suivre le code de la route. Cette campagne de renforcement positif a permis à 21 jeunes cyclistes de recevoir un « billet » leur permettant de réclamer une récompense chez nos marchands locaux, en partenariat avec CTC – c’est ta communauté. « Nous voulons encourager le port du casque à vélo. On doit le porter pour gagner! », explique l’Explorateur Cedrick Bougie. Cette « initiative d’interception positive » part de l’idée qu’en récompensant les bonnes habitudes, on peut influencer les autres à les adopter. Bien que l’activité a été organisée dans le cadre de la Semaine Nationale de la Police, elle sera répétée durant la période estivale afin de promouvoir la sécurité à vélo. La sécurité à vélo comprend une bicyclette

Élisabeth Bergeron née le 1983-02-07

11 e

Bertrand Bergeron – Manon Forcier m. le 1981-05-16 à Saint-Thomas-d’Aquin, Qc Raoul Bergeron – Madeleine Lord m. le 1955-10-20 à Saint-Hyacinthe, Qc m. le 1910-07-05 à Saint-Hyacinthe, Qc Ephrem Bergeron – Médérise Lussier m. le 1886-10-26 à Saint-Pie (Bagot), Qc Siméon Bergeron – Julienne Catie (aussi Caty) m. le 1853-09-06 à Saint-Hyacinthe, Qc Théodore Bergeron – Anna Chevrette

10 e

9 e

8 e

7 e

19 500 copies

6 e Pierre Bergeron (aussi Bargeron) – Sophie Destroismaisons/Picard m. le 1823-10-21 à La Présentation, Qc 5 e Pierre Bergeron – Françoise Tétreault m. le 1798-10-15 à N.-D.-du-Rosaire, Saint-Hyacinthe, Qc 4 e Charles Bergeron – Angélique Houde m. le 1758-11-13 à Sainte-Croix (Lotbimière), Qc 3 e Jean-Baptiste Bergeron – Charlotte Houde/Desruisseaux m. le 1724-01-10 à Saint-Antoine-de-Tilly, Qc 2 e Jean Bergeron – Marguerite Grenon m. le 1699-11-09 à Neuville, Qc 1 re André Bergeron – Marguerite Dumais c.m. le 1673-07-09 André et Marguerite fondent leur foyer en 1673 à Lauzon. Cette même année, « la tension monte … lorsque le roi décide d’administrer à son profit les évêchés vacants. Le mécontentement gronde dans les masses paysannes, à cause de la cherté de la vie et de la lourdeur des impôts. » ² 1. Veyxon, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres : Larousse Canada, 1989. 2. Lacoursière, Jacques & al. Canada · Québec, synthèse historique, Éd. Renouveau Pédagogique, 1970 Pourvotregénéalogie,adressez-vousàJean-RochVachon,449,cheminLaflèche,Hawkes- bury, ON K6A 1M8; tél.: (613) 632-7678

Fondé en 1947

Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

ARTS ET CULTURE

editionap.ca

Le Dance Lab brille à Hit the floor à Lévis C HANTAL Q UIRION chantal.quirion@eap.on.ca

PLANTAGENET| Le Dance Lab revient de Lévis pour sa quatrième compétition de la saison L’école de danse de Plantagenet, dirigée par Anne-Marie Gour Lanthier, a fait bonne figure comme en témoigne les résultats récoltés lors de cet événement intitulé Hit the Floor. Les hon- neurs remportés lors des trois compétitions précédentes, Shine à Gatineau, Show Time au Mont-Tremblant et Thunderstruck à Ottawa, permettent tout autant de dire à Mme Gour Lan- thier : mission accomplie. Ces succès couronnent d’ailleurs 10 ans de laborieux travail. « Je n’aurais jamais pensé qu’un jour on se- rait rendu aussi loin. On se mesure à de grosses écoles de Québec, Montréal ou Ottawa et on fait aussi bien sinon mieux. Ça montre que même dans un petit village on peut faire aussi bien qu’une grande ville même si le bassin d’élèves est beaucoup plus limité. Le recrutement et la formation de l’équipe compétitive au fil des années n’a pas été sans obstacle mais avec la persévérance et de grands efforts ainsi qu’avec des élèves dévoués nous avons pu porter les ca- pacités d’un danseur à son plus haut niveau et ce aujourd’hui, avec les résultats exceptionnels des compétitions que nous connaissons. Je ne changerais rien de notre cheminement et de notre identité. » Compétition HITTHE FLOOR à Lévis (Qué- bec) - 18 au 21 mai avec 2 500 danseurs et plus de 50 écoles de danse. GIRLS NIGHT OUT - 91.16% (3e place sur 9 numéros). Arrivé derrière l’école de danse Rockwell Family de Beloeil et devant les studios : Danse DixVersions de Qué- bec, Danse Chaos Dance de Moncton, N-B, DTY, École de danse PerformDance de Québec et Atelier de Danse Carole Brouard de Gatineau. IN DA HALL - 89.81% (3e place sur 7 nu- méros). Arrivé derrière l’école de danse Rockwell Family et Studio Party Time de Québec et devant Danse Chaos Dance, Expression Danse de Beauport QC, École de danse PerformDance de Québec et Académie Danza de Chambly QC. DID IT ON ‘EM - 89% (2e place sur 4 numéros). Arrivé derrière Danse Chaos Dance et devant Atelier de Danse Carole Brouard, et DTY. SCHOOLIN’LIFE - 88.83% (1re place sur 1) *I’M NOT YOUR TOY - 88.5% (non-classé sur 9 groupes) t t t t t t BANG BANG! - 88% (2e place sur 2) DREAM WITHIN A DREAM - 87.8% (non- classé sur 4 groupes) DARK SIDE - 87.66% (non-classé sur 9 groupes) COME THRU - 87.33% (2e place sur 7 nu- méros). Arrivé derrière Les Studios QMD Association de Québec et devant École de danse PerformDance, DTY, Académie Broadway de Ste-Marie-De-Beauce QC et Expression Danse. DIE ANOTHER DAY - 86.66% (1re place sur 1) DREAM - 86.5% (non-classé sur 10 groupes) t t t t Bridge Club 50 Résultats du 23 mai Nord / Sud 1-Monique et Gaetan Lascelles 2-Claire Nicoll et Fatih Roy 3- Michel Duplantie et René Bélanger Est / Ouest 1--Roland Séguin et Serge Faucher 2- Jeannine Berthiaume et Frank Romaniuk 3-Francine et Claude Gauthier t t

Photo studio Martin Photography

Les danseuses pour la chorégraphie Girls Night Out : Félicia DeRepentigny, Amilie Parenteau, Josiane Léger, Noémie Dicaire, Geneviève Borris, Janika Maisonneuve Bossé et Ashley Gauthier.

Nouvelles du Centre

culturel le Chenail

Le beau temps est enfin ici et bientôt ce sera, pour tous les étudiants, le temps des vacances d’été. Ici à La Maison de l’Ile, le Centre culturel « Le Chenail » continue ses activités pour les mois d’été….. Comme mentionner dans la rubrique précédente, le Centre d’Information Touristique a ouvert ses portes le 18 mai dernier et tout va bon train. Les filles ont déjà reçu quelques touristes et durant la longue fin de semaine plusieurs gens se sont arrêté pour demander de l’infor- mation. D’ailleurs c’est le dimanche 20 mai, lors de cette longue fin de semaine, que notre 9 e bistro recevait le chan- sonnier-auteur-compositeur Martin Houle . En première partie les gens présents ont eu le plaisir d’entendre le trio KoMoDo , composé de 3 jeunes musiciens, soit Alex-Anne Lamoureux, Yan Leduc et Jean-Christophe Yelle . Le soleil régnait dehors et le beau temps était aussi à l’appel dans la salle Hamilton de La Maison de l’Ile où avait lieu notre bistro! Le spectacle de fin de session pour la 3 e et finale session d’ateliers de « La Jeu- nesse Francophone Prends la Scène » est prévu pour le samedi 9 juin . Manon Séguin , ainsi que ses acolytes Amélie Diotte et Johanne Lamoureux , ont bien hâte de faire valoir les efforts de tous ceux et celles qui ont participés aux ateliers. Vous êtes bienvenus à assister à leur dernier spectacle pour le coût d’entrée de 5,00 $. Notre 10 e Bistro de la saison aura lieu le dimanche 17 juin, à 14 h 30 . Il s’agira de notre bistro de fin de saison. Et nous avons tout un bistro!... il s’agit de deux jeunes artistes de la chanson : Manon Seguin et Claudia Parisien . La carrière de ces deux vedettes est en plein essor et nous sommes fiers de vous les offrir en spectacle. Le coût de ce bistro sera de 15$ et vu les places limitées de notre salle, et l’intérêt déjà marqué nous vous suggé- rons de vous procurer vos billets le plus tôt possible. Pour les réservations de billets vous n’avez qu’à composer le 613 632-9555 . Bonne semaine!

Photo studio Martin Photography

Les danseurs pour la chorégraphie In Da Hall : à l’avant : Danik Boucher, Mélissa Pétrin, Melissa Bisson, Mélissa Bourgeois, Élianne Roy et Chloé Gillet. À l’arrière : Valérie Ville- neuve, Laurence Paquette, Madison McGillis et Marie-Soleil Dion

SERVICE DES LOISIRS ET DE LA CULTURE RECREATION AND CULTURE SERVICES

AVIS IMPORTANT INSCRIPTION ÉTÉ 2012 L’inscription pour les programmes de la session été aura lieu au Complexe Sportif Robert Hartley en semaine de 9h00 à 20h30 et les fins de semaine de 9h00 à 16h00 (fermé de 12h30 à 13h00 les jours de semaine) RÉSIDENTS: du 28 mai au 10 juin (Une preuve de résidence sera exigée : permis de conduire ou facture de taxes.) NON-RÉSIDENTS: du 30 mai au 10 juin IMPORTANT NOTICE 2012 SUMMER REGISTRATION The registration for the Summer session programs will take place at the Robert Hartley Sports Complex on weekdays from 9:00 a.m. to 8:30 p.m., on weekends from 9:00 a.m. to 4:00 p.m. (closed from 12:30 p.m. to 1:00 p.m. on weekdays) RESIDENTS: May 28 to June 10 (Proof of residency is required: driver's license or tax bill.) NON-RESIDENTS: May 30 to June 10 INFO: 613-636-2082 www.hawkesbury.ca

OPINIONS

editionap.ca

L’éditeur JevousécrispourvousexprimermonmécontentementconcernantunarticlequeSébastienPier- roz, journaliste d›EAP, a publié à mon sujet dans vos journaux locaux. M. Pierroz cite M. Quinn, de l’Association libérale de Glengarry-Prescott-Russell : « Lorsque Pierre Lemieux s’indignait contre le Festival écossais de Maxville car les filles portaient des jupes au dessus des genoux, je pense que c›est un peu trop. » M. Quinn, du Parti libéral, tient là des propos absolument faux, qui déforment la réalité. En fait, sa déclaration le fait bienmal paraître et en dit long sur la triste situation des libéraux de GPR. Pour sa part, M. Pierroz a négligé son travail de journaliste en ne vérifiant pas la véracité de la déclaration. La vérité, c’est que j’ai fièrement encouragé mes quatre filles à pratiquer la danse écossaise et celtique pendant plus de 10 ans et que, dans mes fonctions de député, je soutiens vivement les Jeux écossais et toute leur programmation. Je demande seulement le respect des faits et de la vérité. Pierre Lemieux ,Député, Glengarry-Prescott-Russell « Je vous écris pour vous exprimer mon mécontentement » La salubrité des aliments n’est pas compromise

La politique et nos droits

La politique et la religion. Le bon sens dicte que les gens ne mélangent pas les deux sujets et que tout le monde doit respecter la séparation de l’État et l’Église. Par ailleurs, il y a des politiciens, comme Pierre Lemieux, qui affiche leurs valeurs per- sonnelles dans le forum public. « J’ai mes valeurs. Je ne vais pas les changer parce que je fais de la politique. Ce ne serait pas honnête et contraire à mes principes d’intégrité », dit le député fédéral de Glengarry- Prescott-Russell. Plusieurs sont dérangés et fâchés quand le député, un fervent catholique, vantent ses positions personnelles contre l’avortement et la légalisation de la prostitution. Pour plu- sieurs, ces convictions confirment que M. Lemieux est trop conservateur et trop débran- ché de la réalité moderne. Par ailleurs, M. Lemieux confirme qu’il est effectivement très au courant des pensées des gens ordinaires. Outre les moyens conventionnels de communication, le député conservateur utilise une stratégie rarement vue aujourd’hui – il distribue ses messages à la sortie de l’église. Dans l’esprit de plusieurs, le débat sur l’avortement est fermé depuis plusieurs années. Et plusieurs pensent que les idées des croyants conservateurs ne contribuent rien au dialogue public. Pas surprenant que les adversaires de M. Lemieux le condamnent. « Depuis que les Conservateurs sont en majorité au Parlement, M. Lemieux est dé- sormais plus confiant d’afficher ses convictions. C’est dommage et même dangereux. Ça va trop loin. La séparation des valeurs religieuses et politiques doit être une valeur primordiale », lance Connor Quinn, le président de l’Association libérale fédérale de Glen- garry-Prescott-Russell. Robert McDonald, porte-parole du Nouveau parti démocratique de Glengarry-Prescott-Russell déclare : « On peut regretter que Pierre Lemieux s’aligne de plus en plus sur une forme de conservatisme moral déjà très en vogue aux États-Unis. » M. Lemieux est la cible des critiques parce que, entre autres, il appuie une suggestion de former un « comité spécial chargé d’examiner la définition de l’être humain, qui est fondée sur une loi datant de 400 ans, et de faire rapport à la Chambre des communes de ses constatations fondées sur des preuves médicales modernes. » Selon lui, au Canada, la loi prévoit qu’un enfant devient un être humain seulement lorsqu’il est complètement sorti vivant du sein de sa mère et que cette définition est fondée sur l’ancienne common law britannique du XVIIe siècle, il y a 400 ans. M. Lemieux a dit : « Il est surprenant qu’une définition juridique aussi fondamentale et importante ne tienne aucun compte des découvertes de la science médicale moderne. Par exemple, le développement et la santé des enfants non encore nés sont maintenant beaucoup mieux connus grâce aux inventions médicales comme l’imagerie ultrasonore. De nos jours, il n’est pas inhabituel que les médecins procèdent à des opérations in utero afin de corriger des problèmes qui se présentent lorsque l’enfant est toujours dans le sein de sa mère. » « Fait à remarquer, selon un récent sondage Angus Reid, 79 % des Canadiens ne savent pas que la loi au Canada ne reconnaît et ne protège les intérêts des êtres humains qu’au moment où ils sont sortis vivants du sein de leur mère. En outre, un sondage Environics a déterminé que, après avoir été informés du développement de l’enfant avant la nais- sance (par exemple, les battements de cœur peuvent être entendus à 13 semaines et l’enfant peut sucer son pouce à 14 semaines), 72 % des Canadiens sont d’accord pour qu’on réforme la loi ». La majorité appuie sa position sur la prostitution, selon lui. M. Lemieux a dernièrement exprimé sa déception devant la décision de la Cour d’appel de l’Ontario de décriminaliser les maisons closes, disant qu’il en résulterait un plus grand accès à la prostitution et donc une plus grande exploitation des jeunes et des femmes vulnérables. Un sondage démontre que 60 pour cent des citoyens veulent que la prostitution de- meure illégale, a dit le député. Les conservateurs ont un mandat clair. « Les Canadiens nous ont demandé de légiférer pour lutter contre le crime, protéger les victimes et freiner le trafic d’êtres humains. Un accès accru à la prostitution ne sert aucun de ces objectifs. Le crime organisé est déjà lourdement engagé dans les activités de prostitution, et je crains que la récente décision ne favorise énormément ces activités. La décision facilitera également l’exploitation de jeunes et de femmes vulnérables et fera augmenter le trafic d’êtres humains. » On sait que depuis quelques mois, notre député porte un autre chapeau - la prési- dence du Groupe d’Amitié Parlementaire Canada-Saint-Siège. Le groupe « est un forum d’échanges entre parlementaires pour ce qui concerne les intérêts partagés avec le Vati- can, par exemple la promotion des droits de la personne et de la liberté de religion par- tout dans le monde ». Est-ce que M. et Mme Tout le Monde sont vraiment offusqués par le mélange de poli- tique et religion. Comme l’ancien député fédéral libéral Don Boudria avait mentionné : « Les gens ont voté pour lui. Ils savaient à quoi s’attendre. Il faut rendre à César ce qui appartient à César; Pierre Lemieux a toujours été fidèle à ses convictions. » Il ne faut pas oublier que tout débat public est possible parce que tout le monde a des droits. M. Lemieux exerce son droit démocratique. Nous ne sommes pas obligés de l’appuyer dans ces dossiers controversés, mais il mé- rite notre respect.

Le député Frank Valeriote fait encore passer la politique avant la sécurité des Canadiens et de leurs produits alimentaires. Voyons les faits. La salubrité des aliments canadiens n’est nullement compromise par le Plan d’action économique de 2012. Au contraire, le budget prévoit une enveloppe supplémentaire de 51 millions de dollars sur deux ans pour renforcer la sécurité alimentaire, et ce, en sus des 100 mil- lions de dollars prévus l’an dernier. Depuis 2006, l’ACIA a reçu des fonds pour engager 733 nou- veaux inspecteurs, dont 170 pour l’inspection des viandes. M. Valeriote s’est prononcé contre ces investissements dans la salubrité alimen- taire. Notre gouvernement continuera d’appuyer l’important travail de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de ses inspecteurs. Nous ne reproduirons pas les erreurs des libéraux qui nous ont précédés et qui ont choisi d’équilibrer le budget en sabrant dans les paie- ments de transfert aux provinces et en affaiblis- sant les programmes essentiels de salubrité alimentaire. Notre gouvernement recherche les gains d’efficience, veut éliminer la redondance et cible les investissements qui bénéficient réel- lement à la salubrité des aliments. Par exemple, comme il a été annoncé il y a près d’un an, trois provinces reprennent à leur charge l’inspection de leurs propres installations, comme le font déjà d’autres provinces. La salubrité de la vi- ande traitée dans ces installations ne fluctuera

pas, car toute la viande produite au Canada, dans des usines sous inspection provinciale ou fédérale, doit répondre aux critères de sa- lubrité de la loi sur les aliments et drogues. Les Canadiens ont donné à notre gouverne- ment le mandat de renforcer la salubrité ali- mentaire tout en équilibrant le budget. C’est exactement ce que nous faisons. Les familles canadiennes peuvent continuer d’acheter leurs produits en toute confiance, sachant qu’ils répondent aux normes les plus rigou- reuses—elles ne méritent rien de moins. Pierre Lemieux, député

PROFESSIONNELS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Dr. Violaine Tittley Dr. Isabelle Kirkey Votre vue, nous l’avons à l’oeil 480, rue McGill, Hawkesbury 613-632-4197

Denturologistes Mélanie Lacroix DD Serge M. Lacroix DD 225, rue Main Ouest, pièce 102 Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763

Hawkesbury (Ont.) K6A 3R7 Tél. : 613.632.0780

ACTUALITÉ

editionap.ca

Où il y a de la fumée...

Photo Richard Mahoney Personne n’a été blessé lors d’un feu, jeudi matin dernier, à l’usine de Dart Aerospace sur la rue Aberdeen à Hawkesbury. Environ 80 travailleurs sont sortis du bâtiment après que le feu se soit déclaré dans une machine de moulage. Un système de gicleurs a aidé à étouffer les flammes, relate le chef pompier, Ghislain Pigeon. Les pompiers sont demeurés sur la scène pendant près de deux heures. La compagnie rénove l’usine dans le cadre d’un agrandissement d’une superficie de 45 875 pieds carrés.

T E R R A S S E

O U V E R T E

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Le cirque émerveille toujours autant

dont la beauté ne laisse personne indifférent. Le spectacle a pris fin avec les chevaux, tous, blancs et magnifiques, dont les figures exécutées à la perfection ont clos le spectacle avec grâce et beauté. Le Cirque Mondo s’était arrêté à Hawkesbury il y a quelques années et ce retour a été accueilli avec plaisir. En tournée canadienne, la caravane arrivait du nord de l’Ontario pour se déplacer en- suite dans plusieurs villes du Québec.

C HANTAL Q UIRION chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY - Les yeux grand écarquillés, les regards étaient braqués sur les artistes du Cirque Mondo qui ont forcé l’admiration de la foule la semaine dernière. Les deux représen- tations ont rempli les gradins du complexe sportif Robert-Hartley, bien que l’activité était présentée en semaine, soit jeudi. Le Cirque Mondo, c’est l’exubérance du cirque traditionnel, avec les paillettes à profusion et les numéros d’adresse à couper le souffle. Mal-

gré la musique en trame de fond, on a presque l’impression d’entendre une mouche voler lorsque les acrobates réalisent leurs exploits sans filet. Plusieurs d’entre eux sont des États- Unis et quelques-uns du Canada, réunis par le producteur Louis Léonard. Cracheur de feu, saltimbanque, jongleur, unicycliste, contorsion- niste, artiste du tissu, acrobates ou cascadeurs, ils n’ont pas froid aux yeux. Pendant près de deux heures les spectateurs sont restés bouche bée. Les animaux, membres importants de cette

grande famille artistique, occupaient quant à eux une place de choix. Leur entrée en piste est toujours accueillie avec enthousiasme et leurs prouesses chaudement applaudies. Que l’on pense à Limba, l’éléphant qui fait frémir la foule lorsqu’elle pose ses immenses pattes à quelques centimètres de la tête de sa maîtres- se couchée au sol, ou à l’adresse des babouins qui s’exécutent en restant en équilibre sur un tonneau en mouvement, l’émerveillement est toujours au rendez-vous, sans parler des félins

Les acrobates semblent petits vus d’es gradins. Juchés sur des bases flexibles, ils touchent pratiquement au plafond du com- plexe. L a En Spectacle 25 mai • Plantagenet 1 juin • Maxville 9 juin • Festival du Canard et de la plume 17 juin • Hawkesbury 24 juin • accompagne Eric Lapointe 26 juin • Première partie de Gregory Charles

C horale

C anadienne S ensation

de l’Orignal

1 juillet • Québec 10 juillet • Accompagne Aeorosmith juillet/août • Tournée Américaine septembre - Sélectionnée pour réprésenter les Franco-Ontariens à Toronto

Productrice : Mariette Lafrance • Direction : Vincent Lemay-Thivierge Invitée de nouveau pour offrir un spectacle à Las Vegas, Atlanta, Memphis, Walt Disney ! 3 ans à 99 ans * Inscription en tout temps* amateurs et artistes

Pépinière chemin

Road Nursery

5398 B, ch. du Comté 10, Fournier, ON K0B 1G0 Tél. : 613 524-3199 • Producteur d’arbres de calibre : conifères, feuillus et arbres décoratifs • 200 acres de plantation • Service de plantation disponible

Autour de la maison...

Grande sélection d‛annuel en caisette.

• Plus de 20 000 vivaces de 2 ans et plus en inventaire

(2 gallons) à $ 9.95 en plus de nos nouveautés 2012 ; • Sélection recherchée d‛arbres et arbustes résistants ; • Grand choix de plantes annuelles et superbes arrangements. Tout pour votre potager-santé, Légumes, fines herbes, petits et grands fruitiers à prix incontournables! www.serresmquenneville.ca

Tomate héritage

5690, route 17, Plantagenet | 613 673-4685

Créer une oasis de parfums

PAR GAÉTAN DESCHÊNES Tous les jardiniers avertis vous le diront : l’un des grands plaisirs de l’horticul- ture réside dans le choix des couleurs. Il faut admettre, par contre, que la maniè- re dont bien des jardiniers utilisent la couleur pour obtenir des effets reste aussi une affaire de goûts.

l’arrière-plan,cescouleursdevrontêtreharmonisées avec celles des plates-bandes adjacentes. Le revê- tement d’une maison et la couleur de la peinture des fenêtres peuvent aussi déterminer le choix des teintes. Dans un petit jardin, évitez de marier un grand nombre de couleurs. Comme le jardin est visible en entier d’un seul point de vue, il est préférable de se limiter à une ou deux couleurs. Il est possi-

ble de créer un point de mire à l’aide d’une plante grimpante comme le pois de senteur, une plante trèsfacileàcultiveretquidonnehabituellementdes résultats spectaculaires. Avec les années, vous constaterez que l’expérience vous aidera à choisir et à repérer des plantes appro- priées pour chaque situation. Rapidement, vous serez satisfait du mariage de vos couleurs au jardin et du décor qui embellira votre jardin jusque tard en automne.

De plus, ce choix de couleurs contribue dans une large mesure au caractère unique de chaque jardin, faisant de chacun uneœuvre personnelle. Il faut se rappeler que le positionnement des cou- leurs dans le jardin doit tenir compte de plusieurs facteurs. L’environnement immédiat est important, car il dictera l’agencement à créer avec les couleurs. Par exemple, si les limites du jardin sont visibles à

Mettez votre jardin en lumière

A163795_TOK

LOVE YOUR SAVE 150 $ 1449 99

VISIT WWW.SEARS.CA FOR MORE SELECTION

PAR GAÉTAN DESCHÊNES Pour jouir de son jardin une fois la nuit tombée, il est important de l’éclairer. Pourtant, nom- breux sont les jardins privés qui manquent de lumière. Si vous vous préparez à aménager un nouveau terrain ou à rafraîchir un jardin existant, il vaut la peine de poser quelques fils électriques et réfléchir à un plan d’éclairage. Mettez en valeur certaines parties du jardin par des sources de lumière d’appoint. Le charme nocturne du jardin est principalement lié aux jeux d’ombre et de lumière. Ce n’est pas toujours un travail facile, mais sachez que l’effort donne de bons résultats. De plus, l’éclairage de nuit a une fonction pratique, soit la sécurité : signaler la présence d’une pente, d’un escalier, etc. Avant de vous mettre à la tâche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller judicieusement sur la façon de mettre en valeur les éléments majeurs de votre jardin. Par exemple, pour obtenir de bons résultats, il est préférable que les dispositifs électri- ques soient bien dissimulés et que la lumière soit toujours dirigée de bas en haut. Pensez sécurité lorsque vous installez votre éclairage. Notez où vous faites passer les fils, ce qui évitera les incidents lors de la plantation de végétaux. Assurez-vous en outre que toutes les prises de courant extérieures sont munies d’un capot de protection. C’est nettement plus sécuritaire. Enfin, rappelons que l’éclairage doit être installé avec parcimonie. Trop souvent, on voit des jardins qui ressemblent, le soir venu, à des aires de sta- tionnement de centres commerciaux, tellement l’éclairage est présent! À éviter absolument.

RÉG. 1649,99 CRAFTSMAN lawn tractor. Auto transmission. Briggs & Stratton engine. ONLY AT SEARS Excluded from Scratch & Save

19.5 HP 42”DECK

SALE PRICES IN EFFECT FRI., JUNE 1 UNTILTHURS., JUNE 7, 2012, unless otherwise stated, while quantities last.

NOUVELLESHEURES /NEWHOURS : Fermé lundi /ClosedMonday Mar.auven./Tues.-Fri.:9:30AM -5:30PM Sam./Sat. :9:30AM -4PM Dim./Sun. :11AM -4PM

SEARS HAWKESBURY 30 Main S treet E., H awkes bu r y, O ntario Mc G i ll corner 613 632-2771

INTERLOCK PRO à votre service • Pavés unis / Interlock

Profitez plus de vos temps libres grâce à Exmark

• Muret de soutien / Retaining wall • Nous faisons aussi la réparation! • We also do all kinds of repairs!

Tondeuse résidentielle à rayon de braquage zéro. Moteur à gas Kawasaki de 24 c.v. Tondeuse de 50” “UltraCut”. Jusqu’à 2.8 acres de coupe à l’heure. Elle vous donne la polyvalence et le nécessaire pour accomplir tous les travaux de tonte des plus petits aux plus grands. Autres modèles aussi disponibles.

ESTIMATION GRATUITE! FREE ESTIMATE! Nous installons ce que vous voulez! We install what you want!

3 999 $ + TAXES

Taux spécial de financement disponible S.A.C.

Propr. Francis Larocque

Tel. 613 632-1739 • Cell. 613 577-1303

B I • PANIERS SUSPENDUS • HANGING BASKETS • RABAIS

Tél. : 613 679-1103 Sans frais : (888) 414-5450

5024 County Rd. 17, Alfred, Ontario

20

25 %

Tondeuse 61” 6 450 $ + TAXES

OFF Du 1 au 8 juin

Tondeuse IS 500Z à rayon de braquage zéro. Moteur Briggs & Stantton de 24 à 27 c.v. Tondeuse de 44, 52 et 61” disponibles. Jusqu’à 4 acres de coupe à l’heure. Avec la suspension brevetée de Ferris, vous couperez plus en moins de temps.

Taux spécial de financement disponible S.A.C.

Lun. au ven. : 9 h à 19 h Sam. : 8 h à 18 h • Dim. : 9 h à 17 h

www.carrierepoirier.com

M ICHEL R OBINSON ET L INE P ARISIEN , PROPRIÉTAIRES . 157, RUE J OHN À H AWKESBURY ( VOISIN DE G OULET M OTOSPORT )

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28

Made with FlippingBook - Online catalogs