Carillon_2015_09_09

Le mardi 22 septembre à 18h30 au Quality Inn & Suites, Hawkesbury

Clinique de denturologie Lacroix Denture Clinic

613 632-0780 • www.lacroix-dent.ca

Serge Lacroix, Mélanie Lacroix 225, rue Main Ouest, bureau 102, Hawkesbury ON K6A 3R7

A200107PM

Maintenant disponible

Volume 69 • No. 33 • 24 pages • HAWKESBURY, ON • Mercredi 9 septembre 2015

Du chrome sur la Main Il faisait beau et chaud pour l’Auto Expo du Club d’autos de Hawkesbury le 6 septembre, et 500 belles cylindrées ont tourné du moteur sur la Main pour cette grande journée de l’automobile. PAGE 8

e l a

de Plantagenet

60

l

PAGES 11–13

CONCOURS IDENTIFIEZ VOTRE MARCHAND! PAGES 22-23

La journée / The TERRY FOX Run POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER FOR CANCER RESEARCH PAGES 16-17

ROUSSEL • JIU-JITSU & KICKBOXING• SAISON 2015-2016

L’inscription se tiendra à l'École Secondaire Catholique de Hawkesbury au 572, rue Kichener le 14 septembre à compter de 18h. Venez profiter de nos spéciaux. Escompte sur abonnement le 14 septembre seulement, pour nouveaux et anciens membres. Spécial pour enfants, 29 99$ avec uniforme gratuit. Pour information : tél: 613-872-0405 Joignez notre page facebook Roussel Jiu-jitsu and Kickboxing.

450-451-3000 taxirigaud@outlook.com

RIGAUD

Auto & Mini-van local & Longue distance local & Long distance

Venez profiter de nos spéciaux. Bienvenue à tous!

DOSSIERS SAAQ, CSST, IVAC ET EMPLOI QUÉBEC ACCEPTÉS

Certaines conditions s’appliquent à tous nos spéciaux. Pour les connaître, venez nous voir le 14 septembre.

TRANSPORT ADAPTÉ

Cogeco Cable Canada LP 1444 Aberdeen Street, Hawkesbury, ON K6A 1K7 Tel. : 613 632-2625 | Cell. : 613 678-0204 | Fax : 613 632-8531 SYNTHONISEZ CABLE 11

Portes ouvertes le 8 oct. 2015

Ronald Hand!eld Programming manager/Directeur de la programmation Ronald.Hand!eld@cogeco.com | www.tvcogeco.com

ACTUAL I TÉ

Les poteaux changeront de côté sur Geneviève

VOUS POUVEZ ENCORE PAYER CE QUE NOUS PAYONS *

NADINE Y. MAGASINE UNE FORD

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

TASHAM. MAGASINE UNE FORD

Le conseil municipal a récemment indiqué que les poteaux électriques de la rue Geneviève à Hawkesbury seront transférés de côté de rue, a!n d’assurer la sécurité des résidences. « La TSSA (Commission des normes tech- niques et de la sécurité) nous a donné un ordre parce que les poteaux cantent vers les maisons et il est presque possible d’agripper les "ls à partir des galeries du deuxième étage, a indiqué le surintendant aux travaux publics de la Ville de Hawkesbury, Alain La- voie. Il faut donc absolument que les poteaux soient tassés car c’est trop dangereux. Les poteaux actuels sont situés entre les maisons et le trottoir et, pour respecter les normes, il aurait fallu les mettre dans la rue. » Transférer les poteaux dans la rue aurait causé des maux de tête aux Travaux publics en termes de déneigement et n’aurait pas été pratique pour le stationnement. « La rue est déjà étroite avec les deux trottoirs et c’est juste, l’hiver avec la charrue, a rajouté Alain Lavoie. Les poteaux dans la rue auraient été un obstacle, c’est pourquoi j’ai suggéré de les mettre de l’autre côté, entre le trottoir et les maisons. » Le transfert des poteaux électriques de la rue Geneviève, entre la Main et Nelson, implique également que les lumières de rue changeront de côté de rue. La Ville a aussi indiqué que les travaux, qui sont évalués à environ 50 000 $, seront à la charge d’Hydro Hawkesbury.

LA NOUVELLE FOCUS AUTOMATIQUE 2015

97 $ @

0 ,

99 % † TIA

Modèle ST illustré

LOCATION POUR SEULEMENT

CARACTÉRISTIQUES

• ACCÈS SANS CLÉ LIVRABLE • CHAÎNE AUDIO 6 HAUT-PARLEURS

• SYNC MD AVEC MYFORD MD • CAMÉRA DE RECUL

AUX DEUX SEMAINES PENDANT 60 MOIS AVEC 1 195 $ D’ACOMPTE.

ESCAPE SE TA 2015

124 $ @

3 ,

49 % †

LOCATION POUR SEULEMENT

AUX DEUX SEMAINES PENDANT 60 MOIS AVEC 1 995 $ D’ACOMPTE.

CARACTÉRISTIQUES

• TECHNOLOGIE ECOBOOST MD • CAMÉRA DE RECUL

• 1 920L D’ESPACE DE CHARGEMENT • SYNC MD AVEC MYFORD TOUCH MD

Modèle Titanium illustré

Nos prix annoncés incluent le transport, la taxe sur le climatiseur et le RDPRM/PPSA (si financé ou loué). Ajoutez les frais d’administration du concessionnaire et l’immatriculation d’un maximum de 799 $, le plein de carburant d’un maximum de 120 $, les taxes applicables, et prenez le volant.

PLUSDE 500000 CANADIENS ONTPARTAGÉNOTREPRIXDEPUIS 2005

FAITESVITE ! LESPRIXEMPLOYÉS PRENNENT FIN LE 30SEPTEMBRE

LES MEMBRES COSTCO ADMISSIBLES REÇOIVENT UNRABAIS ADDITIONNEL 1000 $ SUR LA PLUPART DES MODÈLES FORD 2015 ET 2016 NEUFS (500 $ SUR LA PLUPART DES FIESTA ET FOCUS) **

VISITEZ ONTARIOFORD.CA OU VOTRE DÉTAILLANT FORD DE L’ONTARIO POUR VOIR L’ESCAPE 2015 ET OBTENIR VOTRE PRIX EMPLOYÉS AUJOURD’HUI.

Livrable avec la plupart des véhicules Ford neufs avec abonnement prépayé de 6 mois.

ACTUAL I TÉ

Incendie au Centre !oral de Hawkesbury

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

La cause de l’incendie est toujours sous enquête, mais tout pointe vers une source au sous-sol de l’établissement. Bien que le feu n’ait pas endommagé l’étage supérieur du magasin, les dommages matériels sont quandmême importants, pour unmagasin qui vend des $eurs et des articles cadeaux. « C’est très sale et selon les ajusteurs, on va voir si on nettoie ou si on détruit, a-t-elle rajouté. Je n’ai aucune idée s’il va falloir remplacer les murs en raison de la fumée. » En attendant les rénovations, le Centre $oral va se concentrer sur la vente de $eurs fraîches, faute d’espace pour le volet bou- tique cadeau et aussi en raison de l’incerti- tude en ce qui concerne l’avenir de l’inven- taire dans le bâtiment endommagé. « Si les gens veulent des $eurs, nous sommes là et nous pouvons avoir des livrai- sons quatre ou cinq fois par semaine pour avoir des $eurs fraîches et c’est sûr qu’il faut s’adapter pour trouver les vases et tout le reste. Mais, au moins, le Centre est ouvert malgré le sinistre. »

Un incendie a endommagé le magasin Centre !oral de Hawkesbury le 4 septembre dernier, forçant la relocalisation du !eu- riste dans les locaux de l’ancien salon de massage situé juste en face, au côté du salon de coi"ure France. Les pompiers du canton de Champlain sont venus appuyer ceux de Hawkesbury pour limiter les dégâts et, selon des pom- piers, une épaisse fumée et une chaleur ex- trême au sous-sol, avoisinant les 200 degrés Celsius, leur ont rendu la tâche di#cile, en plus de limiter leur visibilité. « Pour l’instant, mon but est de respecter les contrats que j’ai cette semaine, a indi- qué la propriétaire du Centre $oral, Rachel Rochon. J’ai des funérailles ce mardi, des livraisons à l’hôpital et unmariage au Châ- teauMontebello en "n de semaine. Pour le reste, il faut attendre après les assurances et les inspecteurs, je ne peux pas bouger ne serait-ce qu’un kleenex dans le magasin. »

Accès restreint à la route 17

*

2 LOOKS POUR LE PRIX D’UN !

Les bretelles d’accès à la route de comté 17, à la hauteur de Hawkesbury, sur la rue McGill/autoroute 34, sont présentement fermées en raison de travaux de réfection e"ectués par le ministère des Transports. L’accès à la route 17 est fermé de 7 h à 19 h aujourd’hui. La semaine dernière, des travaux de pose de tuyaux sur l’accotement ont été faits et d’autres réfections, qui demandent de l’excavation et du repavage, devraient être faites et complétées aujourd’hui ou au cours des prochains jours. (SL)

Manoir

• Résidence pour aînés • Système de sécurité par caméra • Activités quotidiennes • Visites du médecin 3 fois par semaine • Personnel 24h/24 • Examens sanguins sur place • Soins des pieds mensuels gratuits • Exercice de 3 à 5 jours par semaine Manor CARILLON

Vaudreuil-Dorion 3210, boul. de la Gare 450 424-6169

Prescriptions de l’extérieur acceptées.

*À l’achat d’une paire de lunettes complète incluant une monture et des verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures, le tout de la sélection du 2 pour 1,obtenez une deuxième paire de lunettes de la sélection du 2 pour 1.Vous payez la plus chère des deux paires. Cette offre est valide pour un temps limité et ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion. Montures à titre indicatif seulement. Détails en magasin.Michel Laurendeau,opticien.

Nous offrons 1000 $ à quiconque nous réfère

Grande disponibilité d’examens de la vue

1988, rue Principale, Chute-à-Blondeau (Ontario) manoircarillon@yahoo.ca www.manoircarillon.com 613 632-3434 À partir de : 1495 $ parmois. Chambre privée avec salle de bains privée un locataire qui signe un contrat d’un an Appelez pour une visite Séjour à partir de 50 $ /jour

D RE LYNNE LANDRY, D RE MILA LEBOEUF, D RE LINE SABOURIN, D R MEROUANE SRADJ ET D RE NADIA WILHAN, OPTOMÉTRISTES 450 424 - 9367 Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

ACTUAL I TÉ

Daniel Gascon, chef des pompiers par intérim

Saint-Hilaire Les familles Saint-Hilaire sont à l’honneur cette semaine. Jacques Dupras, membre de La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury, a réalisé cette chronique généalogique pour rendre hommage aux ancêtres paternels de Claude Bertrand Saint-Hilaire Le premier ancêtre au pays est Guillaume Guérin dit Saint-Hilaire, meunier et soldat de la Marine, !ls de Léonard et Marie Pigeon (aussi Paignon ou Pègnon) de Saint-Symphorien-des-Monts, environ vingt-cinq kilomètres à l’est du Mont-Saint-Michel, commune du chef-lieu de cantons Saint-Hilaire-du-Harcouêt, diocèse d’Avranches, maintenant Coutances et Avranches, Manche, Normandie. « Les registres de l’Hôtel-Dieu de Québec, où il a été hospitalisé du 27 juillet au 13 août 1693, nous apprennent qu’il était du nombre des soldats arrivés malades de France cette année-là.¹ » C’est à ce titre de soldat qu’il aurait reçu le surnom de Saint-Hilaire. Il épouse Anne Guillot (contrat de mariage le 1er octobre 1704, gre#e Étienne Jacob père), !lle de Vincent et Élizabeth Le Bled (aussi Blais), !lle du roi (landry 279, dumas 189), mariés le 28 avril 1677 à Sainte-Famille, Île-d’Orléans. « Le 19mai 1728, lors » de la signature « du contrat demariage deMarie-Anne et Charles Gravel, Guillaume Guérin et Anne Guillot font à leur !lle la donation … d’un arpent de terre en largeur, à condition que le nouveau couple les nourisse et entretienne jusqu’à leur mort. Il leur fournira … 26 minots de blé, 20 livres de beurre, un cochon gras et 6 poules. ² » Générations 10 e Claude Bertrand Saint-Hilaire – Nicole Blanchet, f. de Louis et Réjeanne Bilodeau m. le 1987-07-04 à Christ-Roi, Amos, Qc 9 e Benoit Saint-Hilaire – Simone Bertrand, f. d’Adrien et Lucienne Falardeau, m. le 1959-08-08 à Landrienne, Abitibi, Qc 8 e Joseph Amédée Saint-Hilaire, cult. – M. Anne Dumais, f. de Zéphirin, cult. et Émilie Vaillancourt m. le 1931-09-23 à Saint-Tharcisius, cté Matapédia, Qc 7 e Joseph Saint-Hilaire, cult., vf de Marie (Joséphine) Talbot - Marie Pilote, vve de Joseph Hince, f. de Pierre, cult. et Délima (aussi Adelvina) Jolin m. le 1906-05-01 à Saint-Édouard, Frampton, Qc 6 e Félix Saint-Hilaire, cult. – Virginie Fecteau, f. de Joseph, cult. et Émilie Rouillard m. le 1869-02-01 à Sainte-Hénédine, cté Dorchester, Qc 5 e Félix Guérin, cult. – Basilice Crête, f. d’Augustin et Archange Jacques m. le 1846-06-30 à Sainte-Marie, Beauce, Qc 4 e Jean Saint-Hilaire – Marie Labrec, f. de Gabriel, cult. et M. Condigny m. le 1804-10-02 à Saint-Joseph-de-Beauce, Qc 3 e François Guérin/Saint-Hilaire, cult. – Françoise Cloutier, f. de Louis et Thérèse Goulet m. le 1778-04-18 à Château-Richer, Qc 2 e Augustin Guérin – Marie Louise Poulin, f. de Joseph et Louise Bolduc m. le 1738-11-17 à Château-Richer, Qc 1 re Guillaume Guérin/Saint-Hilaire – Anne Guillot, f. de Vincent et Élizabeth Lebled (aussi Blais) m. le 1704-10-06 à Saint-Pierre, Île-d’Orléans, Qc Que se passe-t-il en Nouvelle-France tout juste avant le moment où Guillaume et Élisabeth fondent leur foyer ? « … Les nations autochtones s’étant fait la guerre entre elles tout au long du XVIIe siècle pour obtenir le privilège du commerce de la fourrure auprès des puissances européennes, la Nouvelle-France signe !nalement la Paix des Braves en 1701 entre ses alliés et la confédération iroquoise, connue aussi sous le nom de Grande paix de Montréal, grâce au gouverneur Louis-Hector de Callières. Celle-ci regroupe près d’une quarantaine de nations autochtones et plusieurs milliers de délégués français et autochtones. Bien que des traités de paix furent avancés auparavant par les di#érents gouverneurs auprès des Iroquois, ce traité mettra dé!nitivement !n aux guerres franco-iroquoises et de ce fait, aux guerres entre les peuples autochtones mêmes qui avaient débuté avant même l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. Il marquera un tournant dans l’histoire dans les relations entre Français et les Amérindiens et assura aux Français la neutralité des Iroquois dans la Deuxième Guerre inter-coloniale entre les Français et les Anglais qui se déclarera l’an suivant. ³ » La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury Né d’unerace fière

À la suite de l’annonce du départ du chef des pompiers deHawkesbury, GhislainPigeon, la Ville de Hawkesbury a indiqué que c’est son confrère de travail, le capitaine Daniel Gascon, qui tient maintenant les rênes de la caserne en attendant la nomination d’un nouveau chef permanent. L’hiver dernier, Daniel Gascon a fait les manchettes lorsque le gouvernement ontarien a dévoilé le salaire du capitaine, une rondelette somme de 215 571 $, soit plus que la première ministre de la province. Les salaires des pompiers permanents et celui du chef de la caserne sont un sujet chaud à Hawkesbury et le fait qu’ils soient parmi lesmieux payés de la province, et ce, même si la ville comptemoins de 11 000 habitants, pousse l’administration à faire ses devoirs en vue des négociations futures. Diminuer le nombre de pompiers permanents et réévaluer l’échelle salaire pourraient être un exercice coûteux pour laVille, selon les dires du conseilmunicipal. (SL) AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELS

www. editionap .ca

¹ http://nouvellefrance.tumblr.com/guerin ² Gérard Lebel. Nos ancêtres, vol.10, Sainte-Anne-de-Beaupré, 1985, p. 100 ³ https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Canada

Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1

M ICHEL

M ICHEL R OZON , CRA 836, avenue Royal

Hawkesbury, Ontario K6A 3J7 Tel.: 613-636-0147 • Fax: 613-632-2675 Email: michelrozon@hotmail.com Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763

Temp. Max. Temp. Min.

25°C 15°C

24°C 13°C

20°C 13°C

21°C 13°C

24°C 14°C

BESOIN D’ESTAMPES EN CAOUTCHOUC OU PRÉENCRÉES? s’adresser au bureau du Carillon

Possibilité d’orages

Nuageux avec averses

Généralement ensoleillé

Ciel

Ciel variable

Ciel variable

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury 613 632-4155

Poss. de préc.

70%

20%

70%

20%

30%

A188252

Plus de 1 500 motos au Bike Fest de Goulet Motosports ACTUAL I TÉ

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

let et les habitués de la place ont déjà hâte à l’édition 2016. « Goulet, c’est le point de rencontre des motos entre le Québec, l’Ontario et les États- Unis, a dit Simon Ruel, un motocycliste de Gatineau. Je passe toujours ici quand je monte dans le Nord ou que je me paye une bonne ride vers Québec. Tu as des ama- teurs de moto de partout ici, surtout la "n de semaine durant l’été. Les gens sont cha- leureux, ça parle français comme chez nous et le plaisir est toujours au rendez-vous. » Fondée en 1903, l’entreprise Harley-Da- vidson a survécu à la Grande dépression et, malgré les embûches, est aujourd’hui une marque iconique du monde de la moto et son logo est un symbole de liberté et de fraternité. « Quand tu regardes lemonde ici au Bike Fest, tu vois des jeunes, des plus vieux, des gars de bureau et des gars de shops, a rajouté Simon Ruel. C’est une belle gang qui aime s’amuser et jaser de moto. Mon Fat Boy, c’est vraiment mon bébé et j’en prends soin

Le Bike Fest de Goulet Motosports a connu un succèsmonstre le 5 septembre dernier, avec plus de 1500motocyclistes célébrant la glorieuse histoire de l’iconique entre- prise Harley-Davidson. « Une Harley, ce n’est pas une simple moto, c’est un mode de vie, a déclaré John Sidewick, un motocycliste de Pembroke. Quand tu enfourches ta Harley, le sentiment de liberté, le son du moteur et la puissance entre tes mains, il n’y a rien de tel. C’est par- fois di#cile à comprendre pour les gens qui n’ont pas demoto. Mais c’est une passion et unmode de vie qui nous unissent. Quand tu fais des voyages avec ta Harley, tu rencontres des groupes d’anciens combattants, des gars à la retraite ou d’autres, comme moi, qui le font pour relaxer et voir du pays. » Épreuves sur deux roues, barbecue bien fumé et une bonne bière froide pour contrer la chaleur, il y avait de l’ambiance chez Gou-

comme pas un. » Avec le Bike Fest, Goulet voulait recréer l’ambiance de la Bike Week de Laconia

Harley, au New Hampshire. Avec plus de 1500 motos au centre-ville de Hawkesbury, le dé" a été relevé avec succès.

Samedi dernier, la rue appartenait à Goulet Motosports et auxmotos Harley-Davidson.

Nominations au conseil d’administration de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District Madame Suzanne Quesnel-Gauthier, présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District (HGH), est !ère d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres : t Yannick Charette est directeur chez BDO Canada LLP au bureau de Rockland et comptable spécialisé dans les entreprises de petites et moyennes tailles. Il compte près de 10 ans d’expérience auprès de clients des secteurs privé et public. Citoyen engagé, Yannick fait du bénévolat auprès d’organismes de charité œuvrant en développement social et services de santé. Il souhaite contribuer à la gestion de la qualité des soins dans la région où sa famille habite. t Daniel Gatien est directeur de développement économique à la municipalité de Russell et compte près de 35 années d’expérience en administration municipale. Gestionnaire chevronné, il a aussi siégé aux conseils d’administration de la Fondation des services aux enfants et adultes de Prescott-Russell et de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell. Daniel souhaite faire connaître les services hors pair o#erts par l’HGH à tous les résidents de Prescott-Russell. Il habite à Rockland. t Michel Parent est le directeur général du Centre Desjardins Entreprises de l’Est de l’Ontario et compte plus de 25 années d’expérience dans le milieu bancaire et !nancier. Il siège aussi au conseil d’administration du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain et a présidé la Chambre de commerce de Prescott-Russell. Michel souhaite contribuer au développement de l’HGH a!n que tous les résidents de Prescott-Russell béné!cient d’un centre hospitalier régional à service complet. Il habite à Casselman. .

L’HGH est un hôpital communautaire bilingue, à vocation régionale, axé sur le patient et sa famille. Notre équipe de plus de 100 médecins et 600 employés est dévouée à l’excellence en soins de santé et mise sur le travail d’équipe, l’innovation et le leadership. L’HGH deviendra un centre hospitalier régional à service complet d’ici 2018 et o"rira plus de services spécialisés, plus près du domicile.

Les rassemblements Harley-Davidson réunissent des amateurs de moto de partout, qui ont la passion et les traditions de l’entreprise à coeur.

Yannick Charette Daniel Gatien Michel Parent

E N D I N G S O O N !

$ 5000 ◆ GET UP TO

CASH INCENTIVES ON SELECT 2015 MODELS. MAXIMUM CASH INCENTIVE ONLY ON 2015 PILOT MODELS.

LEASE PAYMENTS INCLUDE FREIGHT AND PDI. DEALER ORDER/TRADE MAY BE NECESSARY.

455, chemin de Comté 17, Hawkesbury, ON Tél. : 613 632-5222

HAWKESBURY HONDA

Groupe Gagné

www.hawkesburyhonda.ca

! $2,000 // $1,500 // $2,500 // $5,000 total customer cash incentive is valid on any new 2015 Accord Sedan (except LX 6MT) // 2015 CR-V (except CR-V LX 2WD) // 2015 Odyssey // 2015 Pilot models when registered and delivered between September 1st and September 30th, 2015. Cash incentive is available for Honda retail customers except customers who lease or finance through HFS at a subvented rate of interest offered by Honda as part of a low rate interest program. All advertised lease and finance rates are special rates. Cash incentive will be deducted from the negotiated price before taxes. For all offers: license, insurance, other taxes (including HST) and excess wear and tear are extra. Taxes payable on full amount of purchase price. Offers only valid for Ontario residents at Ontario Honda Dealers. Dealer may sell/lease for less. Dealer order/trade may be necessary. Colour availability may vary by dealer. Vehicles and accessories are for illustration purposes only. Offers, prices and features subject to change without notice. See your Ontario Honda Dealer for more details. Limited time lease and fi nance offers available through Honda Financial Services Inc. (HFS), to qualifi ed retail customers on approved credit. Weekly payments include freight and PDI (ranges from $1,495 to $1,695 depending on model), EHF tires ($28.45), EHF filters (ranges from $1.00 to $1.55 depending on model), A/C charge ($100), and OMVIC fee ($5). Taxes, license, insurance and registration are extra. *$2,500 cash incentive is valid on any new 2015 Civic Coupe and Sedan (except Civic Si Sedan and Hybrid models) when registered and delivered between September 1st and September 30th, 2015. Cash incentive is comprised of $1,000 customer incentive which is deducted from the negotiated price after taxes (can be combined with advertised lease and fi nance rates); plus $1,500 non-stackable cash which is deducted from the negotiated price before taxes (available for Honda retail customers except customers who lease or finance through HFS at a subvented rate of interest offered by Honda as part of a low rate interest program. All advertised lease and fi nance rates are special rates). ! Representative weekly lease example: 2015 Accord LX Sedan 6MT (Model CR2E3FE) on a 60 month term with 260 weekly payments at 0.99% lease APR. Weekly payment is $61.95 with $0 down or equivalent trade-in and $550 total lease incentive included. Down payments, $0

ONE OF CAR AND DRIVER’S 10BEST FOR A RECORD 29 TH TIME

2015 ACCORD CLEAROUT!

$ 62 @

0 . 99 APR %

LEASE A 2015 ACCORD LX FROM

0 DOWN 0 SECURITY DEPOSIT PAYMENT /OAC

$

$

WEEKLY FOR 60 MONTHS ! . EXCLUDES LICENSE AND HST.

FROM 10.1 CITY/ 6.9 HWY (L/100 KM) ˆ

MODEL CR2E3FE

2015 CR-V CLEAROUT!

00 NTIVE ON GET A 1500 ! CASH INCENTIVE ON OTHER 2015 CR-V MODELS R-V MODELS

LEASE A 2015 CR-V LX FROM $ 70 @ 1 . 99 APR % $ 0 SECURITY DEPOSIT $ 0 DOWN PAYMENT/ OAC WEEKLY FOR 60 MONTHS ! . EXCLUDES LICENSE AND HST.

$

OR

FROM 8.6 CITY/ 6.9 HWY (L/100 KM) ˆ

MOTOR TREND’S 2015 SPORT/UTILITY OF THE YEAR ®

MODEL RM3H3FES

2015 CIVIC CLEAROUT!

% APR 99 LEASE FOR 60 MONTHS ! OR FINANCE FOR UP TO 84 MONTHS † ON 2015 CIVIC Si SEDAN LEASE OR FINANCE 0 .

2500 * CASH INCENTIVE ON MOST OTHER 2015 CIVIC MODELS GET A

OR $

!!

2015 CIVIC EX SEDAN

HEURES Lundi au vendredi : 9H À 20H

Samedi : 9H à 15H

Benoit Charron

Martin Côté

Martin Dubé

Eric Thauvette

Christian Bissonnette

security deposit and fi rst weekly payment due at lease inception. Total lease obligation is $16,107.41. 120,000 kilometre allowance; charge of $0.12/km for excess kilometres. PPSA lien registration fee of $45.93 and lien registering agent’s fee of $5.65, due at time of delivery are not included. 2015 CR-V LX 2WD (Model RM3H3FES) on a 60 month term with 260 weekly payments at 1.99% lease APR. Weekly payment is $69.90 with $0 down or equivalent trade-in and $400 total lease incentive included. Down payments, $0 security deposit and fi rst weekly payment due at lease inception. Total lease obligation is $18,173.41. 120,000 kilometre allowance; charge of $0.12/ km for excess kilometres. PPSA lien registration fee of $45.93 and lien registering agent’s fee of $5.65, due at time of delivery are not included. ! $1,500 total customer cash incentive is valid on any new 2015 CR-V (except CR-V LX 2WD) models when registered and delivered between September 1st and September 30th, 2015. 2015 Civic Si Sedan 6MT (Model FB6E5FKV) on a 60 month term with 260 weekly payments at 0.99% // 1.99% lease APR. Weekly payment is $72.98 // $69.90 with $0 down or equivalent trade-in and $0 // $400 total lease incentive included. Down payments, $0 security deposit and first weekly payment due at lease inception. Total lease obligation is $18,974.33 // $18,173.41. 120,000 kilometre allowance; charge of $0.12/km for excess kilometres. PPSA lien registration fee of $45.93 and lien registering agent’s fee of $5.65, due at timeof delivery are not included. †Representative finance example: 2015 Civic Si Sedan (Model FB6E5FKV) with a selling price of $28,525.65 (includes freight, PDI, levies, OMVIC fee, and PPSA; excludes license and HST) on an 84 month term at 0.99% APR, the monthly payment is $351.63. Finance amount is $28,525.65. Cost of borrowing is $1,011.27 for a total fi nance obligation of $29,536.92 with $0 down or equivalent trade-in. !! Based on Association of International Automobile Manufacturers of Canada (AIAMC) data refl ecting sales between 1997 and December 2014. ^Estimated fuel economy based on Government of Canada’s new 5-cycle testing method. Your actual fuel consumption will vary based on driving habits and other factors – use for comparison only. For more information on 5-cycle testing, visit http://www.nrcan.gc.ca/energy/effi ciency/transportation/cars-light-trucks/buying/7491.

COMMUNAUTÉ

communautaire Le lien

La Main déborde de voitures

Fournier

des modernes fougueuses, comparant puis- sance, esthétisme et charme mécanique. Des visiteurs de Québec à Ottawa sont descendus sur la Main pour admirer les voitures. Mais, au-delà du chrome et des car- rosseries bien astiquées, c’est bien souvent les histoires qui ajoutent valeur et caractère aux bolides. Une de ces histoires est celle de M. Fer- land de Mascouche et de sa camionnette Chevrolet 3100, à laquelle il a donné une seconde vie. « Le camion était dans unmaga- sin et servait de présentoir avec du linge dans la boîte, a-t-il expliqué. La scrap l’a ramassé et je l’ai acheté, pour ensuite mettre dessus un châssis de S-10. J’ai soudé les tôles et j’ai décidé de conserver le look vieillot, comme les rat rods. » De voitures remises à neuf à celles avec encore bien peu demillage sous le capot, les visiteurs avaient le choix des marques et des styles. Certains n’avaient d’yeux que pour les Pontiac Trans Amet leur aigle iconique, tandis que d’autres s’arrêtaient pour admirer les multiples générations de FordMustang.

Cérémonie au cimetière de la Pa- roisse Saint-Bernard le dimanche 13 septembre. La messe sera célébrée à 10 h 30, dans le cimetière. Veuillez apporter votre chaise. En cas de pluie, la célébration aura lieu dans l›église. Un repas suivra à la salle municipale de Plantagenet-Sud de Fournier. RSVP Patrick Sloan : 613-524-5215, ou Jacque- line Lalonde, 613-524-2979. Le Club Amitié sans Frontière or- ganise un voyage dans Lanaudière, le mercredi 14 octobre. Visite de la Courgerie de Sainte-Elisabeth, visite à l’atelier de l’artiste Julien Froment et visite de la Chocolaterie Le Cacaoyer. Renseignements : Jacinthe Berniquez, 819-242-1963 ou Yolande Chiasson, 819-242-4222. Grenville Les Services communautaires de Prescott et Russell sont à la recherche de gens pour être membre du comité de la popote roulante à Hawkesbury. Rencontres mensuelles. Renseigne- ments: 613-632-0939. Réunion de l’Association d’artisa- nat de Hawkesbury le mercredi 9 sep- tembre à 13h30, au sous-sol de l’Église Saint-Alphonse. Réunionmensuelle des Filles d’Isa- belle Sainte-Bernadette Soubirous le 15 septembre, à 19 h, au sous-sol de l’église Saint-Alphonse. Aussi, whist militaire le13 septembre 2015 au sous-sol de l’église Saint-Alphonse. Renseigne- ments : Denise Joanette, 613-632-4782. Tournoi de "n de saison du Club de pétanque de l’Île du Chenail le 12 septembre, avec inscriptions entre 9 h 30 et 10 h 15. Le dîner sera une gra- cieuseté du comité. Soirée de danse du Club d’ ge d’Or 50 le 12 septembre, à 19 h 30, avec Yolande et Michel. Également, activité des sacs de sable le 14 septembre, à 13 h 15, et soirée de dards le 15 septembre, à 18 h 30. En"n, visite à la cabane à sucre Constantin pour le temps des pommes le 16 septembre. Renseignements : Kathleen, 613-632-1841. Whist militaire à la salle des Fer- mières de Saint-Eugène, le 20 sep- tembre, à 13 h 30. Repas inclus avec le prix d’entrée. Renseignements : Annette Séguin, 450-451-6328, ou Pierre Séguin, 613-674-3117. Cérémonie au cimetière de Sain- Eugène le dimanche 13 septembre à 9 h 30. Après la messe, il y aura visite au cimetière. Un brunch sera servi au local des Fermières. Hawkesbury Saint-Eugène

Avec autant de voitures dans la rue, le Club d’autos de Hawkesbury a remis des prix dans des dizaines de catégories allant de la voiture exotique à celle avec la plus belle peinture. Utilitaires ou pour le spectacle, les auto- mobiles avaient de la gueule et quelques- unes se sont démarquées par leur originalité, dont l’ancienne ambulance de Réjean Bour- geois, un propriétaire de Fournier, qui avait deux patients faits à l’os dans son habitacle. « Ce qui est intéressant, c’est que cette ambulance était utilisée par AbitibiBowater dans les camps de bûcherons, a-t-il expliqué. Les gars étaient à une heure et demie de l’hôpital dans le Nord. C’est une Econoline 1985 modi"ée et je l’ai acheté en 2009 à un encan à Iroquois Falls. Je voulais en faire un camion de service, mais après avoir repeint l’extérieur, j’ai décidé de remettre l’équipe- ment d’ambulance d’origine à l’intérieur. Le véhicule a toute une histoire. » Dans la ligne de véhicules, une cocci- nelle psychédélique de Volkswagen faisait un clin d’œil à une Dodge Challenger vert lime. Moteur chromé, système de son qui déménage ou enjoliveurs clairs comme des miroirs, le spectacle était impressionnant et les centaines de visiteurs ont apprécié la variété et la proximité des véhicules et de leurs propriétaires, en redemandant encore pour 2016. Les enjoliveurs clairs comme des miroirs de certaines voitures o"raient un beau spectacle.

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Il faisait beau et chaud pour l’Auto Expo du Club d’autos de Hawkesbury le 6 sep- tembre, et 500 belles cylindrées ont tourné du moteur sur la Main pour cette grande journée de l’automobile. La beauté de l’Auto Expo, c’est lorsque les belles d’autrefois se stationnent aux côtés

M. Ferland et sa camionnette Chevrolet aux couleurs du magasin Old Navy.

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 Tel.: 613-632-4155 • 1-800-267-0850 Fax.: 613-632-8601 19 500 COPIES Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

BERTRAND CASTONGUAY Président

bertrand@eap.on.ca ROGER DUPLANTIE

Directeur Général roger@eap.on.ca FRANÇOIS BÉLAIR Directeur Marketing et Développement francois.belair@eap.on.ca FRANÇOIS LEGAULT Directeur de l’information francois.legault@eap.on.ca YVAN JOLY Directeur des ventes yvan@eap.on.ca GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca THOMAS STEVENS Directeur de l’infographie et prépresse

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modi!er ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Représentation nationale Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

thomas.stevens@eap.on.ca Publicité : yvan@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Petites annonces : veronique.portelance@eap.on.ca

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Une Pontiac Sun!re digne du longmétrage Retour vers le futur.

www.editionap.ca

COMMUNAUTÉ

Dernières ventes de garage de l’été

2 000 $ pour la Fondation des SCPR

Plusieurs résidents de la région ont pro!té de la belle température et de la longue !n de semaine de la Fête du travail pour sortir les tables et trésors cachés pour les dernières ventes de garage de l’été. Sur la Front à L’Orignal,

l’ancienne garderie 1,2,3 petits pas a fait leménage et parents et enfants ont trouvé des jouets à petits prix. Ci- dessus, la propriétaire de la garderie, Kim Jérôme, et son conjoint, Jérémie Lalonde. Pour les objets n’ayant pas trouvé preneur, les citoyens auront la chance de se reprendre cet automne, les 9, 10 et 11 octobre, la grande !n de semaine de l’Action de grâce, durant laquelle les ventes de garage seront gratuites à Hawkesbury et Hawkesbury Est. (SL)

( adjacent à Gauthier Auto Glass)

La Fondation des Services communautaires de Prescott et Russell a reçu une contribution de 2000 $, pour la deuxième année consécutive, de la part de la Caisse populaire de Hawkesbury et de la troupe de théâtre Les Non-coupables. Sur la photo, on reconnaît, lors de la remise du chèque le 27 août dernier, Louise Larocque, adjointe direction générale Caisse populaire de Hawkesbury, Sylvain Joanisse, Ricky Bennett, membres de la Troupe des Non-coupables, Diane Batha, présidente de la Fondation des SCPR, Guy Rouleau, membre de la Troupe des Non-coupables, AlainDemers, Manon Rouleau, RonaldHand!eld, membres de la Troupe des Non-coupables, et Sylvie Leclair, directrice générale des Services communautaires de Prescott et Russell.

Uneéquipe d’expérience

àvotre service.

L’ÉQUIPE: Mélissa, Jean-Claude, Ginette, Stéphane

613 632-6624 209, rue McGill,Hawkesbury

PLASTIQUE

BOUTEILLES ET CONTENANTS DE PLASTIQUE IDENTIFIÉS DES NUMÉROS

ET SACS DE PLASTIQUE.

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

RINCEZ TOUS LES CONTENANTS. GARDEZ LES SACS DE PLASTIQUE ENSEMBLE.

1301, avenue Spence. Hawkesbury, Ontario K6A 3T4

COMMUNAUTÉ

Une conférence pour mieux comprendre le deuil et l’apprivoiser STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca sance devant une situation inévitable et incontrôlable.

Quand mon !ls est décédé, je cherchais de l’aide et je n’en ai pas trouvé dans ma langue, en français. Même si l’on habite dans un petit village, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de peine. Je me suis promise que si je sortais de ce deuil, j’allais revenir pour aider les autres et, surtout, en parler. Il faut ouvrir le dialogue sur le sujet et ce n’est pas parce qu’une personne est décédée qu’il est trop tard pour régler des choses avec cette personne. » La conférence gratuite du 16 septembre, à la bibliothèque publique d’Alfred, est la pre- mière d’une série de quatre pour apprivoiser le deuil et mieux le comprendre. Animatrice et accompagnatrice au groupe d’entraide la Traversée de Rockland, Monique Poirier veut sortir le sujet de l’ombre et éviter le ren- fermement à la suite d’un décès, qu’il s’agisse

de celui d’un parent, d’un meilleur ami ou même la perte d’un animal domestique. « J’ai été dans cette situation et il est pos- sible d’avancer et de ne pas faire du surplace, a-t-elle dit. On parle souvent des soins pour la personne avant le décès, mais il ne faut pas oublier les survivants, ceux qui doivent vivre avec le deuil. Il existe plusieurs formes de deuil, qu’il soit anticipé ou instantané. Le deuil, c’est une désorganisation de la vie. La personne décédée laisse une place vide et cette absence est di$cile à gérer émotive- ment, physiquement et monétairement et cela bouleverse l’ordre établi. » Lors de la conférence, Monique Poirier invitera les gens à s’ouvrir et à ne pas mettre le deuil à l’écart. La discussion est au cœur du processus d’acception et en parler permet non seulement de délivrer les émotions, mais aussi de contrer la solitude et l’impuis-

« Durant un deuil, les émotions sont comme des montagnes russes et il y a des hauts et des bas, a expliqué Monique Poi- rier. Parfois, certains endeuillés deviennent dépendants de l’attention que cela apporte et restent pris dans le rôle de victime. D’autre fois, c’est le contraire et le silence des proches et des amis est insupportable. Personne ne vit un deuil de lamêmemanière et c’est pourquoi il ne faut pas avoir peur d’en parler. » La conférence Mieux le comprendre pour mieux le vivre aura lieu le mercredi 16 septembre, à 19 h, à la bibliothèque pu- blique d’Alfred. Pour de plus amples ren- seignements et pour s’inscrire à l’avance, il su$t de téléphoner au 613-679-2663 ou au 613-679-4256.

La perte d’un être cher est une épreuve di#cile à surmonter et chaque personne réagit di"éremment au deuil. Le 16 sep- tembre prochain, la conférencière d’Alfred, Monique Poirier, donnera une conférence sur le deuil intituléeMieux le comprendre pour mieux le vivre. En 1991, la vie de cette dernière bas- cule lorsque son !ls de 31 ans est emporté rapidement par le cancer. Dans sa quête de compréhension et d’acception, elle doit alors a"ronter ce tabou sociétal qu’est le deuil d’un proche. « On se dit qu’on est fort et qu’il ne faut pas pleurer, a-t-elle expliqué. On se fait dire de passer à autre chose et d’en revenir.

Amélie et les Singes bleus au Déjà Vu

Le deuil est une épreuve di%cile de la vie une chacun l’a"ronte à sa façon. Même si la mort fait partie du cycle de la vie, rien ne peut mettre les endeuillés à l’abri de la douleur qui accompagne la perte d’un être cher. Photo: Stéphane Lajoie

Le Centre culturel Le Chenail organise ce jeudi, dès 18 h, un souper-spectacle en compagnie de la chanteuse franco-ontarienne Amélie Lefebvre et du groupe swing- jazz torontois Les Singes Bleus. L’endroit est parfait pour ces musiciens aux in$uences de cabaret, qui feront vivre une expériencemusicale puisant dans di"érents genres et traditions pour faire danser et ré$échir. « Leur vision s’est faite à partir de classiques français revisités à travers un kaléidoscope d’in$uences diverses tissant leurs chansons demorceaux déformés et de bouts rapiécés. Le jazz, la pop des années ’60, le cabaret, le rock, le soul, le gypsy, le r&b ou le blues grungy, ils sont tous réunis dans cette étonnantemixture. En spectacle, on retrouve lamême approche : créer un son unique et moderne tout en empruntant le pavé musical d’un passé bien vivant. » (SL)

‘’ Un second chez soi dans l’Est de l’Ontario ‘’ "A Home Away from Home in Eastern Ontario"

C’est la fête! Venez vous joindre à nous le 17 septembre, à partir de 14h. Venez célébrer le 40 e anniversaire de Caressant Care à notre maison de santé et de convalescence à Bourget

It’s a Party! Come and join us on

September 17 from 2p.m. Celebrate Caressant Care’s 40 Anniversary at our Long Term Care Home in Bourget.

• Barbecue communautaire • Divertissements • thème des années 70 • Ouverture officielle de la nouvelle salle de soins palliatifs • Community barbecue • Entertainment • 70s theme • Grand opening of our palliative care room RSVP par courriel / by e-mailing Steven Golden, Administrator at: adminbourget@caressantcare.com

COMMUNAUTÉ

Les propriétaires de la Binerie Plantagenet, Alain Lapensée et Dominique Auger, devant la cabane à pète du Festival de la bine.

Les bines et la recette du succès

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

C’est un fameux concours de bines qui a été l’attraction principale et délicieuse

activités familiales et les dégustations de bines, le festival grandit d’année en année, sans toutefois perdre sa !bre originelle. « On attend près de 3000 personnes si la température est de notre côté, a indiqué

fait partie de nous, tout comme l’époque où les gens du village passaient leurs fourneaux à mon père pour qu’il puisse y mettre ses chaudrons, s’est rappelé Alain Lapensée. Il passait dans 15 maisons,

du tout premier Festival de la bine en octobre 2011. Près d’une trentaine de chefs maison avaient alors sorti leurs chaudrons pour un concours riche en saveurs.

À quelques jours de la cinquième édition du Festival de la bine de Plantagenet, le copropriétaire de la Binerie Plantagenet, Alain Lapensée, est $er des racines fami- liales de l’événement et de laisser les bons temps rouler. « Quand j’avais 15-16 ans, je travaillais pour mon père (Paulin) et je faisais des dégustations dans les supermarchés, s’est-il rappelé. Les gens m’approchaient en parlant de la recette de bines de leur grand-mère ou celle secrète de leur famille. Je me suis donc dit qu’un jour je ferais un concours de bines. S’il y a un festival de la poutine et un du fromage, pourquoi pas un festival de bines ? »

Alain Lapensée. On a du fun et on est une belle gang. Je ne veux pas d’un festival de 10 ou 15 000 personnes, je veux que ça reste familial et pas démesuré. Je veux aussi ramener l’histoire derrière la bine, comme l’époque de la drave à Plantagenet.

même au presbytère, pour faire cuire ses bines. Il a fait ça pendant un mois, en attendant que le four de binerie soit monté. Ce sont des histoires comme celles- là qui nous rapprochent et nous rassemblent. » Bien qu’Alain Lapensée

En plus du concours d’hommes forts, le festival replonge dans les traditions des mangeurs de bines des campements, avec des épreuves de bûcherons, dont la coupe au godendard et le lancer de la hache.

« Il ne faut pas perdre de vue d’où l’on vient et encore cette année, avec Patrick Groulx

comme porte-parole, l’histoire nous revient, a-t-il rajouté. Patrick, dont le grand-père René était propriétaire du Hill Top Texaco sur la 17, je l’ai engagé dans un supermarché d’Ottawa lorsqu’il avait 15-16 ans. Il a fait des dégustations pour

Les bûcherons et les hommes forts, ils mangeaient des bines dans le temps et c’est là que l’idée de construire la Cabane à pète est venue. » Construite à partir de vieux

soit tombé dans le chaudron quand il était petit, la recette du succès avec les bines n’a pourtant rien de magique. « Le secret, c’est le bon vieux chaudron de fonte !, a-t-il lancé avec le sourire. Pour faire une belle bine pas pâteuse, la fonte est le meilleur conducteur de chaleur. Tu fais cuire ça pendant 3,5 heures à 385 degrés Fahrenheit et le résultat est parfait. » Du 18 au 20 septembre, la bine sera donc la vedette à Plantagenet, un village qui vieillit aussi bien que ses recettes et ses traditions. Des célèbres Fèves au lard Lalonde à celles de la Binerie à Paulin, l’histoire garde tout son goût et le Festival s’apprête à ajouter de nouvelles recettes à son grand livre déjà bien garni. Sortez vos cuillères de bois, l’automne entre par la grande porte et le chaudron est sur le feu.

nous pendant un été et, encore aujourd’hui, il n’est pas gêné de le dire. »

bois centenaire et de planches provenant du défrichement lors de la construction du

À Plantagenet, le secret d’un bon festival est la convivialité et c’est pourquoi la grande cuisine déménage sur les

Y M C A Rockland, m o b i l e campements

de

Clarence-

terrains de l’École secondaire catholique de Plantagenet pour l’édition 2015. Avec le volet humour et musique, la compétition d’hommes forts, les

la petite cabane

rappelle

les

de draveurs avec

son vieux poêle à bois. « L’histoire de la drave sur la rivière, ça

DEPUIS 1960

La Binerie Plantagenet !""#$%&$'()!(*%*+(,%-($%.$,%&/0$,1 •Produits cuisinés frais et congelés : tourtière, lasagne, pâté à la dinde, cigare au chou, tarte au sucre, etc. •Aussi en portions individuelles dans des contenants allant au "!(#%!(%'(%2/)#!3!0.$, •Repas pour les écoles •Souper spaghetti

•4$#5/)$%.$%6#'/6$(#7%8/&,%$6%*!(+$69%2:);!(/%$6%"$,,$%.$%&!$(" •Produits alimentaires pour !"#$%#&'()!*(!+'#'"($(',

650 RUE WATER, PLANTAGENET 613.673.4383 WWW.LABINERIEPLANTAGENET.CA

Sept 18 . 19 . 20 2015

5 e édition

Achetez votre PASSEPORT et courez la chance de gagner plus de 15 000 $ en prix de participation ! Détails au festivaldelabine.ca

e l a

de Plantagenet

Vendredi, 18 septembre LE SCONE | 19 h 30 à 20 h 30 PATRICK GROULX | 21 h 00 à 22 h 00 Samedi, 19 septembre Bines à volonté | 10 h 30 - 19 h 30 La Ferme Jojo | 11 h 00 - 16 h 00 Tour d'hélicoptère | 11 h 00 - 17 h 00 Visite guidée de la Binerie | 11 h - 15 h !"#$%&'&'"()*+,-"##.)*/"0&)*1*23*-*4*25*-

Dimanche, 20 septembre Bines à volonté | 11 h 00 - 15 h 00 La Ferme Jojo | 11 h 00 - 15 h 00 Tour d'hélicoptère | 11 h 00 - 16 h 00 Concours de bines | 11 h 00 - 13 h 00 Visite guidée de la Binerie | 11 h - 15 h Compétitions de bûcherons et tir au poignet | 11 h 30 - 13 h 30 Chorale de l'amitié | 13 h 30 - 16 h 30 Remise des prix du concours de bines et tirage des prix de participation entre 13 h00 et 16 h 30

Démonstration culinaire | 15 h 30 Yvon Cayen, Chanteur populaire et danse en ligne | 16 h 00 - 17 h 30 Damian Maze | 18 h 00 Le Steve Richard Band | 20 h 00

*Points de vente disponibles sur notre site internet

www.festivaldelabine.ca

613.673.4383 INFO :

ARTS ET CULTURE

Le décompte est lancé pour la 9e édition d’ARTour

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

ARTour est une tournée des studios des artistes de Prescott-Russell, se déroulant sur une période de deux jours. Cette tournée permet aux artistes de faire découvrir leur travail et permet aux visiteurs de rencontrer les artistes derrière les œuvres d’art. « C’est le fun de rencontrer les artistes et de prendre le temps de voir ce qu’ils font et de poser des questions », de dire Francine Jolicoeur-Séguin, la présidente d’ARTour. Dans cette 9e édition, on retrouve une artiste à Casselman, France Couillard, et une artiste à Rockland, Anna Russell. Deux artistes exposeront à Clarence Creek et Bourget, soit Ghislaine J. Auger-Boileau et Jacqueline Lepage Aubin. Ensuite, la route des arts se déplace vers Curran et Wendover, où y exposeront Denis Martel, Tina Petrovicz, Francine Jolicoeur- Séguin et Claire M. Labrosse. Trois artistes seront à Plantagenet, dont Suzanne Bohay, Hélène Charbonneau et Jean Pigeon. Nathalie Frenière exposera à Alfred et, du côté de Vankleek Hill, les visiteurs pourront retrouver Hélène Desjardins, Reenie Marx et Manon Sauvé. Finalement, France Poli- quin, Joyce Pihl et Dale Garvin exposeront à L’Orignal. Certains artistes qui exposeront en seront à leur première participation, comme Joyce Pihl et Denis Martel. D’autres, comme Ghis- laine Auger-Boileau, seront de cet événe- ment pour une neuvième fois. Pour Tina Petrovicz, qui participe pour une deuxième année, cette expérience lui donne la chance de rencontrer les gens qui admirent ses œuvres et lui permet en plus d’exposer chez elle.

trois bourses de 500 $, chaque année, à des élèves qui vont poursuivre leurs études en art. » Cette année, les bourses ont été remises à Marie-Hélène Parent de l’École secondaire Le Sommet, à Hawkesbury, à Ashley Cou- perus de Rockland District High School et à Kelsey Daley de St-%omas Aquinas Catholic High School, à Russell. « On les invite aussi à participer à la !n de semaine ARTour, en exposant chez l’un des artistes. On leur donne la chance de vivre une expérience en rencontrant les visiteurs, en présentant leur travail, en apprenant à s’organiser, en mettant des prix sur leurs tableaux, etc. » en novembre dernier. Lors de ce match, les Kodiaks ont perdu con!ance et la rage de vaincre s’était estompée avant la !n de la rencontre. La saison de football du CSDCEO étant a"reusement courte, les joueurs doivent apprendre dans le feu de l’action et laisser leur égo dans le vestiaire. Encore une fois cette saison, les entraî- neurs continueront demiser sur le gain d’ex- périence pour faciliter l’apprentissage des jeux et la &uidité des joueurs sur le terrain. Une équipe senior n’est pas nécessairement synonyme d’expérience et les Kodiaks ne re- fuseront pas dans leur rang un joueur parce qu’il n’a jamais joué au football. La porte est grande ouverte pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, qui désirent relever un nouveau dé! et qui veulent tester leurs limites, tant au niveau physique que stratégique. La saison dernière, les Kodiaks ont rem- porté un premier match senior depuis le retour du football au conseil, en 2010.

« On a la chance de rencontrer plein de gens. J’aime le fait qu’on peut voir comment les gens réagissent face à notre travail. C’est une chance de faire de l’art en faisant partie dema communauté, a-t-elle ajouté. Quand j’expose chezmoi, je suis à Prescott-Russell, avec tous les gens que je connais. » L’an dernier, ARTour avait accueilli près de 300 visiteurs. Les intéressés pourront acheter leur passeport, au coût de 5 $, dans le premier studio qu’ils visiteront. Ce passe- port leur donnera accès à tous les ateliers. L’argent amassé est déposé dans les Fonds Jeunes artistes, comme l’a indiqué Mme Jolicoeur-Séguin. « C’est ce qui nous permet de remettre

Les 26 et 27 septembre prochains, 18 ar- tistes ouvriront les portes de leur atelier pour la 9e édition d’ARTour. Cette route des arts donnera la chance à ceux qui le désirent de découvrir des artistes de la région de Prescott-Russell. Les artistes se sont rencontrés le 28 août dernier pour le lancement de l’événement. Ils en ont pro!té pour faire connaissance et pour présenter certaines de leurs œuvres, que ce soit des peintures à l’aquarelle ou à l’huile, des œuvres de textile ou des sculp- tures de métal.

Football senior : les Kodiaks vont de l’avant

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

RENTRÉE CULTURELLE 2015 DÉCOUVERTES - DIVERSITÉS ART X TRA !"#$%&'$%()*$%&%+'",)-".&/01$#,&2),3%4,& '1$& #$"),& 1$-,#%,& '%).#$%,5,634'#%3$%,& /%& ."#$%&$78)".9 SUSAN CORNTHWAITE-GRENIER :7,)/%.#%& /%& ;1<=%,>3$?& /%'3),& '43,& /%& @A& 1.,& B& ;1<=%,>3$?C& D3,1.& #$121)44%& ,%,& "%32$%,& B& ,".& 1#%4)%$& %#& %+'",%& /1.,& 41&$78)".9 MADELEINE RATHWELL E$)8).1)$%& /%& F1-.%13C& G1/%4%).%& %,#& 3.%& 1$-,#%& %.8187%& H3)& ."3,& I1)#& /76"35 2$)$&,%,&2),)".,&B&#$12%$,&,%,&"%32$%,9&:7,)5 /%.#%&/%&;1<=%,>3$?&/%'3),&'43,&/%&2).8#& 1.,&G1/%4%).%& $%'$7,%.#%& 41& /)2%$,)#7& 1$5 -,-H3%&/%&41&$78)".9 CAROLE RENAUD J$-,#%& .1-2%& /%& ;1<=%,>3$?C& K1$"4%& 7#3/)%&,".&1$#&/%'3),&LMNO9&&G%(>$%&/%,& 1,,"6)1-".,& /01$-,#%,& /%& EP1<1& %#& /%& 41& $78)".& /%'3),& ,%,& /7>3#& %#& %+'",%& ,%,& "%32$%,&%.&E.#1$)"&/%'3),&LMMQ9& VENEZ RENCONTRER LES ARTISTES VENDREDI 11 SEPTEMBRE 5@7 VERNISSAGE cocktail @& 1$-,#%,& 2),3%44%,& /%& ."#$%& $78)".& H3)& 2"3,&%(>144%$".#&'1$&4%3$%.#&R S+'",)-".& /3& M& 13& OQ& ,%'#%(>$%& /1.,& 4%&61/$%&/%&41&TU#%&/%&41&K34#3$%&R V.& ,"3'%$& W& 6".6%$#& 13& :%,#13$1.#& XYZJ5[V\& ]& (3,)6)%.,& /%& ^"$".#"C& 3.%& 6_1.#%3,%& %+#$1"$/).1)$%\& /%,& 6_1.,".,& H3%&2"3,&6"..1),,%`&#"3,&H3)&2"3,&$1''%45 4%$".#&/%&>%13+&,"32%.)$,a b%&c1``C&41&'"'&/%,&1..7%,&0dAC&4%&61>15 $%#C& 4%& $"6=C& 4%& ,"34C& 4%& 8?',?C& 4%& :ef& "3& 4%& >43%,& 8$3.8?C& )4,& ,".#& #"3,& $73.),& /1.,& 6%P%&7#"..1.#%&()+#3$%9 b%,&>)44%#,&,".#&%.&2%.#%&/*,&(1).#%.1.#& 5& b1& f)44%#%$)%& %.& 4)8.%& <<<9,_"<-+g39 6"(&5&13&K%.#$%&634#3$%4&b%&K_%.1)4&5&f">5 >?&b14"./%&5&^$7,"$,&/%&Z16">&5&b%&D)8.%#9 !0"3>4)%`& '1,& /%& (%P$%& 2",& 16_1#,& ,3$& 41& 61$#%& [hi& %#& (U(%& 16_%#%`& 12%6& 2",& /"441$,&[hi999 !"#$% &'("$)*+"'% ,-% &'./$&0+"'% *#1% *-,2&,$.3% 45!% -62607"',8% 9:';*% <2"#,=,> ?*/@*:% *#% ABC>ACD>EFFF% "#% .#$% '"-$,% .&-,%GGGH2,/7,'*&2BEIFH/")%% RAPPEL JEUDI 10 SEPTEMBRE 18h AMÉLIE ET LES SINGES BLEUS

Malgré les rumeurs de grève du zèle qui circulent dans les corridors des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), l’équipe d’entraî- neurs des Kodiaks de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ES- CRH) va de l’avant pour les préparatifs de la saison de football senior. Selon l’entraîneur-adjoint Stéphane Beaulne, une première version du calen- drier automnal est sur papier et l’équipe se prépare pour le recrutement et le camp d’entraînement. Comme à chaque saison, les Kodiaks doivent trouver des remplaçants pour les joueurs seniors qui ont terminé leurs études secondaires ou qui décident de ne pas reprendre les épaulettes une dernière fois. C’est le cas de Samuel Ranger, Tommy Perreault et Tyler Dopelhamer. Ce dernier a disputé cinq saisons dans l’uniforme des Kodiaks et sa fouguemanquera grandement à l’équipe. Mais les Kodiaks peuvent espérer revoir dans leurs rangs des joueurs qui n’ont pas encore digéré la défaite de 27 à 13 en !nale consolation face aux Dynamos de Casselman

CINÉMA

Grenville (Qc)

LAURENTIAN

LAURENTIAN

L’INSTINCT DE LA MORT 819-242-3131 FROM FRIDAY SEPTEMBER 11 CINEMA CINEMA

En français ROY DUPUIS

MATTHEW McCONAUGHEY ANNE HATHAWAY Michael Caine INTERSTELLAR 3rd WK 3

16 ANS +

ANS

3

www.cinemaclock.com

LAURENTIAN IN ENGLISH FRI.& SAT. AT 7:00 MON. TUES.WED. AT 6:30 SUN. MATINÉE AT 1:30 SHOWING EN FRANÇAIS

anniversaire de mariage

DIM. ET JEU. À 6H30

Félicitations à M. Lucien et Mme Laurette Daoust, de L’Orignal, mariés le 2 juillet 1955 De vos enfants : Diane, Pierre, Johanne et Alain, vos petits-enfants, vos arrière- petits-enfants, ainsi que toute la famille. On vous aime! xoxo NOCES DE DIAMANTS

FILM QUEBECOIS

TOUTE LA SEMAINE À 6H30 DIM. MATINEÉ À 1H30

FACEBOOK.COM/ CINEMA LAURENTIAN

L’entraîneur-adjoit de l’équipe de football des Kodiaks, Stéphane Beaulne.

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24

Made with FlippingBook - Online magazine maker