Reflet_2013_02_28

Vol. 27, No 38 • EMBRUN • FEBRUARY 28 FÉVRIER 2013 • 20 pages

ST-ISIDORE 613-524-2079 1-800-465-4927

PERTH KINGSTON KAZABAZUA, QC

DRBFINANCIAL & Income Tax Preparation Dominic R. Bélanger Tél. 613 764-4457

DES TROUS BÉANTS DANS LA RIVIÈRE

Fritz Pierre 613 443-6386 / 614 1199 IMPÔT S OLUTION+ P lus TAX SERVICE 49$ and up

RUSSELL: SCHOOL BOARD DETERMINED TO SELL CRAIG STREET LOT

4

EMBRUN : COUNCIL TAKING SECOND LOOK AT FIRE HALL PROPOSAL 7 DU BURUNDI AU CANADA... PORTRAIT D’UN NOUVEL ARRIVANT

Quelle ne fut pas la surprise de Rick Sheppard, de St-Albert, qui est tombé dans l’un de ces trous béants en plein milieu de la rivière Nation. À lire en page 3.

14

TESSIER TEAM Knowledge. Advertising. Communication. Results.

Office. 613.443.4300 785 Notre-Dame, Embrun ON TESSIERTEAM.CA

MAGGIE TESSIER Broker of Record

EXIT REALTY MATRIX, BROKERAGE

Join us on Facebook

Embrun Quality built Melanie Construction with 3 bedroom & 2 bathroom. Great family neighbourhood! Embrun Tastefully decorated 3-bedroom family home. Finished basement w/large family room. Fenced yard w/above-gr und pool.

Embrun Quality built Melanie Construction with 3 bedroom & 2 bathroom. Great family neighbourhood! Embrun Beautiful 3-bedr om home! Fenced yard w/18x18 deck, above- ground pool & shed.

Embrun Quality built Melanie Construction with 3 bedroom & 2 bathroom. Great family neighbourhood! St-Albert Countrycharm!Openconcept homehasbea ceilings,wideplank floor&woodstove.

Embrun Quality built Melanie Construction with 3 bedroom & 2 bathroom. Great family neighbourhood! Limoges Fantastic3-bedroom,3-bath,2-storey homeoncul-de-sac innewsubdivision isperfect foryour family!

Embrun Quality built Melanie Construction with 3 bedroom & 2 bathroom. Great family neighbourhood! Embrun Immaculate 3-b droom, 2-bat split-level on a quiet street in Embrun! Don’t miss it!

facebook.com/TheTessierTeam

ST. PATRICK’S WEEKEND BASH with The LandmarkBand on Sat.,March 16 th at 8 p.m. and an All Day Celebration with Johnny V and Leo and Caroline on Sunday, March 17 th For information call 613-443-1221 or visit our website at www.lucky7sportsbar.com.

767 Notre-Dame QGÀRRU(PEUXQ

Tests de l’OQRE : taux de réussite de 77,52 % ANH KHOI DO anhkhoi.do@eap.on.ca  gŏđŏ editionap.ca publique Nouvel Horizon, de Hawkesbury, est proche de ses rivales du secteur catholique avec un taux de réussite de 86%.

Seules deux écoles ont un taux de réussite au-dessus de 50 %. En effet, avec des taux respectifs de 53,5% et de 54,4%, la Rockland Elementary School et la Cambridge Elementary School dépassent ce cap. Parmi les écoles des Comtés unis, on observe des améliorations. L’école élémentaire catholique Saint-Victor affiche le progrès le plus spectaculaire. En 2011, le taux de réussite de ses élèves de 3 e et de 6 e année aux tests de l’OQRE était de 64,9%. L’année dernière, il est monté à 88%, ce qui est un progrès de 23,1%. En termes de régression, le taux de réussite de l’École élémentaire Saint-Grégoire de Vankleek Hill est passé de 100%, pour 2011, à 76%, en 2012. De plus, le taux d’absentéisme des élèves de 3 e et de 6 e année aux tests de l’OQRE dans les Comtés unis de Prescott et Russell est de 3,02%. L’École élémentaire catholique Saint-Paul, de Plantagenet a le pire score avec 14,7%. Seules les écoles Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal, Saint- Joseph de Russell, Nouvel-Horizon de Hawkesbury, Sainte-Marguerite-Bourgeois de Hawkesbury et St Patrick de Rockland obtiennent un taux parfait de 0%. Quant au revenu moyen des parents des élèves, il n’a aucune incidence sur le rendement des élèves. Même si les parents des élèves de l’École élémentaire catholique

Les 19 écoles élémentaires des Comtés unis de Prescott et Russell ont un taux de réussite de 77,52% aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). C’est ce qu’indiquent les auteurs du rapport annuel sur les écoles élémentaires ontariennes publié par l’Institut Fraser. Ce groupe de réflexion de Vancouver, connu pour ses positions en faveur d’une dérèglementation de l’économie canadienne, a analysé le rendement des élèves de 3 e et de 6 e année des écoles élémentaires aux tests de l’OQRE en écriture, lecture et mathématiques. Sur les 19 écoles élémentaires des Comtés unis, 12 ont un taux de réussite au-delà de 75%. Les écoles catholiques figurent parmi les cinq premières au classement régional. L’école élémentaire catholique Saint-Jean- Baptiste, de L’Orignal, mène la région avec un taux de réussite de 94,9%. Elle est suivie par la Mother Teresa Catholic School de Russell (92,8%), l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell (90,1%), l’École élémentaire catholique Saint- Victor d’Alfred (88%) et l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité de Rockland (87,2%). Pour ce qui est des cinq écoles publiques des Comtés unis, seule l’école élémentaire

Photo d’archives

L’École élémentaire catholique St-Joseph de Russell fait partie des cinq premières au classement régional avec un total de 90,1 %.

Casselman - St-Paul/Ste-Euphémie sont les mieux nantis des Comtés unis avec un revenu moyen de 115 100$, leurs enfants se sont classés en 6 e position avec un taux de réussite de 86,2%. Le revenu moyen des parents des Comtés unis est de 65 071$. De plus, les auteurs du rapport de l’Institut

Fraser, c’est-à-dire Peter Cowley et Stephen Easton, n’ont pas pu obtenir le revenu moyen des parents des élèves de l’école élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste et de l’école élémentaire catholique Saint- Jean/Pavillon La Croisée à Embrun.

Des écoles exclues de l’étude Le rapport annuel de l’Institut Fraser sur les écoles élémentaires de l’Ontario n’est pas exhaustif, préviennent MM Cowley et Easton. Il n’inclut pas les écoles privées de la province car, sauf exception, elles ne sont pas obligées d’administrer les tests de l’OQRE. De plus, les enfants éduqués à domicile ne sont pas inclus dans l’étude. Council proves extra generous GREGG CHAMBERLAIN GREGG.CHAMBERLAIN@EAP.ON.CA grants policy. But township staff noted that many children from the Embrun area are part of the elementary school’s student population.

PARC DES DUNES & PLACE ST-PIERRE CONDOS,LOFTS,SEMI,TOWNS&SINGLES MAISONSSEMI-DÉTACHÉES, ENRANGÉEETUNIFAMILIALES.

L’ORIGNAL | Le Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell soutient des foires de l’emploi dans les comtés mais il a refusé d’aider un atelier sur l’immigration francophone. Voilà la décision du conseil à la suite d’une demande présentée par l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) de la part du Comité Le Noyau. Le mois dernier, le conseil a étudié un rapport de l›AFMO qui demande de l’aide des comtés afin de financer un plan d’action du Comité Le Noyau. GREGG CHAMBERLAIN GREGG.CHAMBERLAIN@EAP.ON.CA EMBRUN | Russell Township council decided to go the extra mile for its February community grant approvals. Cambridge Public School staff and volunteers received free use of space at the Embrun Community Centre for a Bingo Night fundraiser on Feb. 21. The school had applied for an in-kind grant valued at $309, which equals the rental rate for the facility. The BingoNight event was a fundraiser for new playground equipment at the school. Cambridge Public School is not part of Russell Township and would not qualify for help under the municipality’s community

Council agreed to allow for a one-time exception to the grants policy to help out the school’s fundraising effort. The Russell Women’s Institute also received some extra help with their community grant application. Council decided to increase the original $1000 cash grant planned for the group to $1500 instead. The money goes towards the volunteer group’s annual Keep Russell Blooming beautification efforts for the Russell village core during the spring and summer. Le maire d’Alfred-Plantagenet, Jean-Yves Lalonde, a souligné que la demande a crée un peu de confusion mais il a noté que la proposition au sujet des foires de l’emploi est importante. Les autresmairesont notéque lademande d›aide de subvention est arrivée après que le budget de 2013 eut été approuvé. Ils ont ajouté que les comtés fournissent de l›aide pour les foires de l’emploi à travers le département du développement économique. Le Comité est l›instigateur de deux foires de l’emploi qui se tiendront les 2 et 9 mars prochain à Hawkesbury et Rockland respectivement.

Les comtés appuient les foires de l’emploi

Starting from $189,900 - $299,00 | À partir de 189,900$ - 299,000$ Ask about our rent to own program Demandez pour la possibilité de louer avec option d’achat

 gŏđŏ

editionap.ca

Des individus mettent la vie d’autrui en danger

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

ST-ALBERT l Deux trous, en plein milieu de la rivière La Nation sud, assez larges pour engouffrer un adulte, ont été faits, le week-end dernier, à l’aide d’une scie à chaîne par quatre motoneigistes qui s’étaient arrêtés là, histoire de boire et de pêcher. Avant de quitter les lieux, ils ont bien pris soin de recouvrir avec de la neige les deux trous et de quitter les lieux, ni vus ni connus. Cette histoire choquante est celle de Rick Sheppard qui, en se promenant sur la rivière gelée, juste en face de chez lui sur la route 700 ouest à St-Albert, est tombé dans l’un de ces trous. Pas complètement, heureusement, mais quand même. Invisibles à l’œil, les trous ont pris au piège Rick. Lui et ses trois chiens se promenaient quand, sans prévenir, la jambe de Rick plonge littéralement, jusqu’au bassin, dans un trou de 36 cmde large (14 pouces) et 112 cm (44 pouces). Profondeur à cet endroit : quelque 8 mètres (25 pieds). Sa première pensée : «Je vais couler. Je vais mourir.» Mais ses réflexes sont rapides. Rick allonge les bras de chaque côté du trou en forme de croix en espérant que la glace ne cède pas. Ses chiens, affolés, sont prêts à l’extirper. Deux lui tenant chaque bras et l’autre, derrière lui, prêt à le tirer par le collet. De peine et de misère, Rick réussi à se défaire de sa trappe. Sa jambe pèse une tonne et est littéralement gelée. Il quitte immédiatement les lieux pour avertir ses voisins ayant des enfants en bas âge qui ont l’habitude de traverser la rivière pour aller jouer de l’autre côté de la rive. Un voisin, qui avait vu les motoneigistes fêtards, accompagne Rick sur les lieux afin de poser une bande jaune de construction pour conserver un aspect de la zone dangereuse et pour empêcher qu’un drame plus grave encore ne se produise. En balayant la neige, les deux hommes découvrent avec stupéfaction deux trous, l’un à une petite distance de l’autre. Ils n’en reviennent pas. Des trous béants qui ont été faits sans respect pour la nature et pour l’humain avec une scie à chaîne qui a laissé une marre d’huile sur l’eau. C’est en quittant la rivière pour remonter chez lui que Rick a un choc. Un vrai coup

Photos Annie Lafortune

Rick Sheppard se tient devant le trou dans lequel il est tombé, piégé comme un animal. Le bâton qu’il tient n’arrive pas à toucher le fond de la rivière qui est beaucoup plus profond. Le geste posé par les motoneigistes est dangereux, illégal et non écologique puisque ce genre de trou peut avaler un adulte, un enfant ou un animal et qu’une marre d’huile flotte à la surface du trou.

derrière la tête. Les battements de son cœur s’accélèrent, il a froid et a la nausée. «J’ai eu peur, oui, mais j’ai eu encore plus peur pour ma femme, mes enfants. Elle a l’habitude de me voir sortir avec les chiens pendant une bonne heure. Je n’ose imaginer sa détresse en neme voyant pas rentrer après une heure à l’extérieur», explique Rick, un camionneur, vraisemblablement encore sous le choc de cette histoire qui aurait pu connaître un tournant plus tragique. «Lorsque j’ai vu la largeur des trous, je suis devenu blanc», avoue-t-il. Rick décide alors d’avertir la Police provinciale de l’Ontario (PPO) mais se butte à un policer qui lui répond qu’ils ne sont pas équipés pour ce genre de situation (sic). Le Reflet/The News a rejoint le commandant inspecteur de la PPO, Pietro Di Rinaldo, qui a effectivement confirmé que l’agent en charge ce week-end là aurait dû rassurer Rick Sheppard en lui rendant visite et en appelant la municipalité. «Nous n’allons pas sur la glace habituellement, sauf en cas d’extrême urgence, a-t-il dit, mais mon agent aurait tout de même dû apporter son aide au monsieur en question.» M. Di

a-t-elle dit, demande-toi combien de vies tu viens de sauver au risque de perdre la tienne.»

Rinaldo précise que scier la glace à l’aide d’une scie à chaîne est illégal. C’est la sœur de Rick qui a eu le meilleur dans toute cette histoire. «Mon frère, lui

N e w L u x u r y B u n g a l o w s —Custom Bui l t— Gorgeous 1,394 sq’ open concept, 2 bed, 2 full baths. Pride of work- manship, loads of upgrades, easy care & low maintenance by design on large lot. Walk to town, the river, etc.

FIRST OPEN HOUSE! Sunday, Mar 3 2-4pm

1130 & 1134 St AugusƟn $309,900

E r i c M a n h e r z (613) 238-2801 www. ericmanherz .com

Come and see our selection of

Dr. Brigitte M. Filion Optometrist Making sure your eyes remain in good health is important. Early detection and treatment of eye diseases by your optometrist can help achieve this goal. See your optometrist today! You can see crystal clear? Make sure your eyesight stays that way

solar and ophthalmic frames

www.lelunettier.ca

685 NOTRE-DAME, UNIT 2, EMBRUN 613 443-3335

685 NOTRE-DAME, UNIT 2, EMBRUN 613 443-1113

 gŏđŏ

editionap.ca

Loi 119 : toujours plus de manifestations

les ministres devraient arrêter de s’en mettre plein les poches pour en donner un peu aux autres. C’est donc tous les corps de métiers de l’industrie de la construction qui sont touchés et une dizaine d’autobus ont pris d’assaut l’autoroute vers Toronto, tôt ce jeudi matin. À leur bord, quelque 500 entrepreneurs de la région. Constructions R. Brisson, Minto Construction, Potvin Construction et les Maisons Lanthier Mainville (ILM) ont tous donné leur appui en fermant leur chantier afin de prendre part à cette grande manifestation.

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Après qu’une centaine d’entrepreneurs du domaine de la construction en Ontario se soient rendus au centre-ville d’Ottawa, le mardi 12 février dernier, pour protester contre lanouvelle loi 119de laCommission de la sécurité et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), les voilà qui reprennent la route vers Toronto. C’est ce jeudi, 28 février, que plusieurs autobus bondés de travailleurs se sont donnés rendez-vous à Queen’s Park pour continuer demanifester contre cette loi 119. Rappelons que depuis le 1 er janvier 2013, 90 000 entrepreneurs en construction en Ontario, unique, indépendant ou sociétaire, doivent s’inscrire auprès de la CSPAAT pour une protection obligatoire et payer des primes mensuelles selon le taux de la compagnie. Les primes peuvent atteindre 15 000$ annuellement par individu. «Le but de la CSPAAT est de voir à la sécurité des travailleurs, mais cette nouvelle loi n’apporte rien de plus à la sécurité des employés, a déclaré Juliette Forgues, contrôleuse chez Les Fondations Brisson Inc. et instigatrice de ce mouvement de colère. On veut abroger la protection obligatoire imposée par la loi 119 et permettre aux employeurs de choisir entre une assurance privée et une assurance provinciale.» Mme Forgues a parlé haut et fort en disant que

Photo soumise

$++(ŏ+. ŏ !0!.)%*! ŏ0+ŏ/!((ŏ %/,10! ŏ(+0

important than their education and that 50-year old trees, some close to 100, need to make way for a couple of condos for the benefit of the school board. They should be ashamed.”

Local activist Cindy Saucier champions keeping the lot, which is across from Russell Public School, for use as a quiet place for students. “The school board stated the school does not need trees. I told them I work there all summer and there is no air conditioning and we take the kids out of the school and sit under those trees to try to stay cool. What about UV rays? Imagine if it was just concrete.” Publicly owned lands are offered at fair market value to other levels of government before the general public. Says Saucier, “An educational institution should have higher learning and the foresight to educate children about the importance of trees and nature in general. This tells our kids that money is far more

CANDICE VETTER CANDICE.VETTER@EAP.ON.CA

RUSSELL l Russell Township Council approved a request by the Upper Canada District School Board to rezone its Craig Street lot in Russell from institutional to residential. Director of Education David Thomas says the lot will be sold regardless of local opposition. “The people who are alarmed are not that many and they’re taking it personally,” says Thomas. “The small group has a legitimate concern, but as far as what is needed by the school, the school is not asking for it.” He said all 11 trustees, including Caroll Carkner, voted to sever into two then sell the lot.

Suivez- nous sur...

En toute chez vous. Le crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être peut vous aider. Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres de leur famille qui partagent un foyer avec elles peuvent avoir droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 500 $ sur des rénovations domiciliaires destinées à améliorer la sécurité et l’accessibilité – quel que soit leur revenu. Les améliorations admissibles englobent des éléments comme les barres d’appui, les mains courantes ou les baignoires avec porte. Pour demander votre crédit, conservez vos reçus en vue de produire votre déclaration de revenus.

ontario.ca/amenagementdulogement ou composez le 1-866-668-8297 ATS 1-800-263-7776

Payé par le gouvernement de l’Ontario

 gŏđŏ

editionap.ca

Fromagerie St-Albert : Réjean Ouimet regarde devant

revenir. Le climat de confiance entre les employés et les dirigeants a fait la réussite de la fromagerie.» Ce dernier, qui avait pris sa semi-retraite le 1 er janvier 2013, continuera de s’impliquer pour le temps des travaux et, ensuite, laissera les rênes à son remplaçant, celui qu’il a formé depuis plusieurs années, soit Éric Lafontaine.

«Nous aurons une nouvelle bâtisse et de nouveaux challenges , c’est très motivant. La fromagerie va en sortir encore plus forte et ça durera un autre 100 ans», lance-t-il avec confiance. Quant au retour de tous les employés, M. Ouimet espère. «Nous avions une qualité d’employés et je souhaite les revoir tous

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

ST-ALBERT l Le nettoyage de la Fromagerie St-Albert vient de commencer et, déjà, on étudie l’endroit parfait pour la reconstruction de l’immeuble et on se prépare à faire la commande de l’équipement qui serait évalué entre 10 et 12 millions de dollars. Plus de 70% des employés de la fromagerie, qui s’est envolée en fumée il y a quelques semaines, se relaient afin de faire le grand nettoyage des débris qui recouvrent le terrain. Les trois silos encore debout tomberont bientôt parce qu’affectés par le feu. De l’asbestos aurait été trouvé sur les lieux de l’incendie. Des spécialistes, habillés de blanc et protégés par des vêtements spéciaux, travailleront à tout nettoyer à la main. Mais aucun danger M. Ouimet est content mais impatient. Il bouge et veut que ça aille vite. assure-t-on puisque aucune poussière d’asbestos ne s’est volatilisée grâce au froid et à la neige. Une chance pour l’entreprise. Coût total du ménage : au-dessus de 400 000$. Réjean Ouimet, l’ancien directeur

Russell Township council meetings to start earlier

issues of importance, and also receiving public delegations. Council retains the right to schedule special meetings after the committee of the whole session to deal with resolution approvals on urgent or time-sensitive matters. Residents who may not be able to attend either the committee of the whole or regular council session at the five o’clock starting time are able towatch themeetings live through the municipal webcast.

GREGG CHAMBERLAIN GREGG.CHAMBERLAIN@EAP.ON.CA

Photo Annie Lafortune

RUSSELL l All council meetings in Russell Township will now have a late-afternoon start as of this spring. One of the changes approved for the township’s procedural bylaw calls for a five o’clock start for both the committee of the whole and the regular council sessions. Prior to the bylaw change, the regular session of council scheduled for the third Monday of the month began at 7 p.m. The change in the start time for council sessions takes effect in March. The committee of the whole session on the first Monday of the month focuses on receipt and review of reports, bylaw proposals, and receiving delegations from groups and individuals. The regular session deals with passing resolutions to approve bylaws, zoning and rezoning requests, actions on

général de la coopérative, estime que les travaux devraient bel et bien se terminer le 1 er avril prochain. Après les pleurs et la douleur d’avoir tout perdu dans ce sinistre, les membres de la coopérative se préparent à acheter les machines de production dont la livraison peut prendre jusqu’à huit mois. M. Ouimet est content mais impatient. Il bouge et veut que ça aille vite. Construite en bloc de ciment et planchers de bois dans les années 1950, il assure que le nouvel édifice sera plus grand, peut-être sur deux étages, et que sa structure sera faite d’acier. On parle d’y installer un restaurant, mais ce projet est toujours à l’étude. M. Ouimet est optimiste et regarde maintenant devant lui.

NAVETTE GRATUITE AUCASINO

Tous les lundis, au Casino du Lac-Leamy, départ de Monkland, Casselman, Embrun. Appelez Sandra 613 764-2192

LE COUPLE APPRÉCIE UN PEU DE RÉPIT

Soumis par les Services communautaires de Prescott et Russell Embrun

G râce aux Services communautaires de Prescott et Russell, Margaret et Daniel Rondeau profitent d’un peu de répit. M. Rondeau souffre depuis sept de la sclérose en plaque, une affection chronique et invalidante qui s’attaque au système nerveux central (SNC). Ce système comprend le cerveau et la moelle épinière, en plus des nerfs qui déterminent toutes les activités du corps, comme la pensée, les sensations, la vue, l’odorat, le goût et lemouvement. Aujourd’hui, sa femme déteste qu’il soit seul. Elle est présente 24 heures par jour. Cependant, grâce aux Services communautaires, M. Rondeau profite d’une activité une fois par semaine avec d’autres clients des Services communautaires et laisse donc sa femme vaquer à ses occupations chaque vendredi de 9 h 30 à 14 h 30. «Je croyais qu’il n’allait pas aimer ça aller à cette rencontre mais c’est tout le contraire. Il aime ça. Il joue à des jeux qui aident sa mobilité. Les femmes là-bas sont très bonnes. Il a commencé à jouer auWII et pour Noël c’est ce que je lui ai acheté. Ma sœur m’a demandé ce qu’elle pouvait lui offrir pour Noël et je lui ai dit d’acheter le jeu de bowling», affirme en riant Mme Rondeau, devenue par la force des choses, aidante naturelle. Le couple qui habite Embrun n’a pas d’enfants. Elle avait entendu parler des Services communautaires de Prescott et Russell qui offrait grâce à son programme un peu de répit aux aidants naturels. Mais Mme Rondeau hésitait à les contacter. Elle l’a fait au mois d’août et depuis, elle et son mari l’apprécient. «J’étais un peu gênée. Mon mari n’a pas 65 ans. Finalement, nous avons été les voir et ils ont accepté de le recevoir une fois par semaine. C’est pour lui une activité qu’il aime. C’est une bonne organisation, souligne Mme Rondeau qui insiste sur l’importance de faire connaître ce service. Il faut l’annoncer aux gens. Il aide les clients comme les aidants. Daniel est content d’y aller», répète la sympathique aidante naturelle. La maladie a progressé depuis qu’il a été diagnostiqué de la sclérose en plaque en 1995. Il y a sept ans il a été obligé de prendre sa retraite. Il a commencé à avoir des problèmes avec sa vision. Hésitant à consulter au début, après quelques tests on lui a finalement diagnostiqué la sclérose en plaque. Aujourd’hui, il se déplace avec une canne et est sujet à des pertes d’équilibre. Depuis quatre ans, Mme Rondeau qui a aussi une sœur atteinte de la sclérose en plaque reçoit aussi de l’aide d’un autre service. Celui-ci vient deux fois par semaine s’occuper des soins personnels de son mari comme lui donner un bain. «Au début ç’a été un choc. Puis, nous avons appris à vivre avec la maladie. Nous avons encore quelques activités même si Daniel se fatigue vite. Nous avons adapté notre vie à la maladie», affirme t-elle sereinement. Grâce à ses 457 bénévoles qui ont consacré 33 593 heures de bénévolat l’an dernier les Services communautaires de Prescott et Russell offrent des services de popote roulante, de transport,

d’appel téléphonique, d‘entretienménager, de répit, de repas communautaires, de soins de pieds, de visite amicale. Cependant, si les Services communautaires aident beaucoup à maintenir les personnes âgées à la maison, ils aident également les personnes qui sont un peu plus démunies comme les personnes sur le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Ils sont toujours à la recherche de bénévoles. Vous pouvez consulter le site web au www.servcompr.com ou composer sans frais au 1 800 267-0853.

Margaret et Daniel Rondeau ont adapté leur vie suite à la maladie de M. Rondeau. Le couple profite aussi d’un peu de répit chacun de leur côté grâce aux Services communautaires de Prescott et Russell.

 gŏđŏ

editionap.ca

communautaire Le lien community link The

Rajeunissement pour le parc Séraphin-Marion

changer au fur et à mesure que progressent les travaux. Le comité prévoit organiser des collectes de fonds qui seront d’ailleurs prévues au plan d’affaires. L’intention de ces collectes est d’encourager la communauté à appuyer ce projet de rajeunissement. Grâce à une telle revitalisation, le parc sera davantage susceptible d’accueillir les rencontres familiales et les festivals. Les membres du comité estiment également que les travaux pourraient aussi le rendre plus attrayant aux développeurs commerciaux et résidentiels. Marionville est situé à la jonction des municipalités de Russell, de North Dundas et d’Ottawa. Le comité prévoit d’ailleurs obtenir l’appui des trois municipalités, qu’il soit d’ordre financier ou autre. De tels appuis viendront renforcer les demandes de subventions auprès de la Fondation Trillium et d’autres agences.

GREGGCHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

CASSELMAN Le Club Optimiste de Casselman vous invite à sa fondue et encan silencieux le samedi 2 mars. Pour plus de renseignements et l’achat de billets, Guy au 613 764-3002 Tournoi de hockey communautaire de Casselman aura lieu du 24 au 30 mars. Date limite pour inscription est le 19 mars. Inscription en ligne au casselman.ca ou Luc 613 229-4940 Le club de danse de Casselman vous invite à sa soirée de danse en ligne et au thème Hawaïen Le vendredi 8 mars au 653, rue St-Isidore, à la salle des Chevaliers de Colomb à 19h30. EMBRUN Clinique d’impôt gratuite, lundi 4 mars, pour personnes à faible revenu, en soirée, à l’école secondaire, 1276, St-Jacques, Embrun. Sur rendez-vous seulement, Pierrette 613 443-3305 Bénévoles recherchés pour installer des systèmes personnels d’appel à l’aide en cas d’urgence, dans les villages environnants. Info, Marie-Thérèse 1 888 393-3323 Souper de fèves au lard, macaroni et pâté chinois, organisé par les Chevaliers de Co- lomb, le vendredi 8 mars à 17h, au 5, rue Forget, Embrun. Embrun women’s 3 pitch-league registration dates March 2 and 9, from 2 to 4 pm at the Embrun Arena. Information Sophie at 613 868-5713 or sophiebourbonnais@gmail. com Réunion des Filles d’Isabelle le lundi 11 mars, à 19h30, à la salle des Chevaliers de Colomb, au 5, rue Forget. Margaret 613 443-5227 FOURNIER Les scouts de Fournier vous invitent à leur souper-spaghetti le dimanche 3 mars de 17h à 19h, à l’aréna de St-Isidore. Claire 613 524-3257 ou Johanne 613 673-9244 Le Cercle des Fermières de Fournier organise une sortie à la Place des Arts à Montréal, le 24 mars. Spectacle : Dans les souliers d’Elvis qui réunit les concurrents du concours provincial d’interprétation d’Elvis et des artistes québécois. Marc Hervieux, Mario Pel- chat, et plusieurs autres. Marie-Claire 613 524-5208 ou Aline 613 632-3657 Whist militaire du Club Le Réveil de Fournier le 1er mars à 13h30, à la salle munici- pale de Plantagenet Sud. Réponse avant le 27 février. Info Madeleine 613 524-5224 ou Calista 613 524-5493 PLANTAGENET Whist militaire des Filles d’Isabelle, le dimanche 3 mars à 13h30, à la salle commu- nautaire de Plantagenet. RSVP Françoise 613 673-2669 ou Marie-Paule 613 673-5920 La paroisse Saint-Paul de Plantagenet organise un souper suivi d’une soirée dan- sante, le 2 mars, à 18h, à la salle communautaire de Plantagenet. L’activité est organisée en guise de collecte de fonds pour la paroisse. Musique par Sylvain Châtelain (groupe SideTrack). Renseignements : Rhéo au 613 673-4643 Le Phénix vous invite à un souper gastronomique le jeudi 11 avril, à 18h30, à la Salle communautaire de Plantagenet, 220, rue main, Plantagenet. Les billets sont en vente. Info 613 679-1244. LA RÉGION/REGIONAL EVENTS Baseball Carleton Russell little league tiendra ses inscriptions le samedi 2 mars, de 10h à midi, aux aréna d’Embrun, Casselman et Russell. Cette ligue est ouverte à tous les filles et garçons de 4 à 18 ans de tous les villages. Pour information, contactez Etienne 613 443-6384, etienne_stpierre@hotmail.com ou Sara 613 445-5381 sara@xplornet. com, Geoff Séguin 613 764-9965 geoffjotymeg@hotmail.com Services d’aide aux survivantes d’agression sexuelle de SDG & A présente encore une fois les Monologues du vagin. Cette année, nous sommes fières d’offrir deux présenta- tions: une en français le 1 er mars et l’autre en anglais le 2 mars. Au Ramada Inn, les portes ouvrent à 18h30 avec l’encan silencieux. Billets en vente pour 15$ en communi- quant avec le bureau de SASAS ou la Banque Scotia à Cornwall et à Maxville. Les billets peuvent également être achetés à la porte pour 20$. Pour plus de renseignements, svp contactez Jessika Thompson au 613 932-1755, poste 27.

MARIONVILLE | Le Comité des citoyens de Marionville souhaite rajeunir le parc Séraphin-Marion. Le comité travaille actuellement sur la planification préliminaire et des estimés ont été demandés pour un projet à phases progressives qui serait réparti sur trois ans. Les plans prévoient l’aménagement d’un gazebo ou d’une structure quelconque, l’achat de nouvelles tables de pique- nique et de bancs, le remplacement des structures de jeux et d’importants travaux de terrassement afin de rendre le parc plus beau et plus attrayant auprès des familles. Le comité a établi les coûts préliminaires des travaux mais prévoit qu’ils pourraient

+ŏ*!3ŏ*+%/!ŏ.1(!ŏ%*ŏ1//!(( GREGG CHAMBERLAIN GREGG.CHAMBERLAIN@EAP.ON.CA

received several complaints about early- morning weekend lawnmowing. The public safety and bylaw enforcement department recommended limiting weekend lawn- mowing between 8 a.m. and 9 p.m. rather than the current 7 a.m. to 11 p.m. allowed under the bylaw. The proposed change in hours was voted down during the Feb. 19 regular council session.

RUSSELL l Early-morning lawnmowers can keep on cutting in Russell Township. Council has decided not to change the noise control bylaw rules about the hours when homeowners can operate yard care equipment during the spring, summer and fall months. Last year the municipal office

!ŏ)%*%/0.!ŏ(*!5ŏ1ŏ(

Le Anciens Combattants et de la Francophonie, Steven Blaney, sera l’invité spécial lors du Gala du printemps du député de Glengarry- Prescott-Russell, Pierre Lemieux, qui aura lieu le 2 mars au Centre communautaire de Wendover. Les portes ouvrent à 17h30. ministre fédéral des

Le divertissement pour la soirée sera offert par Bobby Lalonde et un groupe de jeunes violonistes et danseurs celtes, les MacLoed Fiddlers, sous la direction de Ian MacLoed de North Glengarry. Pour des renseignements, on peut composer le 613 884-8828.

13 000 copies

Bertrand Castonguay , Président • President , bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , Directeur Général • General Manager , roger@eap.on.ca François Legault , Directeur • Director , francois.legault@eap.on.ca

François Bélair , Dir., Ventes et développement / Sales and Development , francois.belair@eap.on.ca Julien Boisvenue , Dir., Infographie et prépresse / Layout and Prepress, julien.boisvenue@eap.on.ca Publicité • Advertising : pubreflet.news@eap.on.ca

Nouvelles / News: inforeflet.news@eap.on.ca Classées • Classified : julie.potvin@eap.on.ca

1158, Notre-Dame, C.P. / P.O. Box, 1170, Embrun, ON K0A 1W0 Tel.: 613 443-2741 • Fax: 613 443-1865 1 800 359-4142

Publié tous les jeudis par / Published every Thursday by: La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par • Printed by: Imprimerie Prescott et Russell

# convention : 0040012398 Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable. No content may be reproduced without prior written permission.

Représentation nationale / National representation Montréal : 514 866-3131 • Toronto : 416 362-4488

Envoyez vos événements à julie.potvin@eap.on.ca//Email your coming events to julie.potvin@eap.on.ca

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Readers are invited to send us their letters that must not exceed 300 words. We reserve the right to modify them or to refuse to publish them. The writer must include their names, address and telephone number.

 gŏđŏ

editionap.ca

Fire hall proposal worth a good second look GREGGCHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

on Route 300 as a site for a new fire hall for Embrun. The property would be at no cost to the municipality. In exchange the com- pany would receive the service contract to build the fire hall to township specifications. Township administration noted in its re- port to council during the Feb. 4 commit- tee of the whole session that the proposal could mean a $500,000 saving to the town- ship even with all construction costs fac- tored in. The final cost for building a new fire hall won’t be available until the archi- tectural plans are drafted. The township could then negotiate a fixed price for build- ing a new station on the land and the con- tractor would be responsible for any extra expenses that occurred later during actual construction. Mayor Jean-Paul St-Pierre had already in- dicated his support for the proposal when it was presented Feb. 4. The issue that he and the rest of council have to decide on now is whether to allow a one-time-only ex- emption in this case to the township policy against sole-sourcing of major municipal contracts. The township has had satisfac- tory dealings with Robert Excavating in the past on other infrastructure projects. raphie de la région, il a mentionné. Les études démontrent que le pourcent- age d’anglophones dans le district, déjà connu comme le « château fort de la fran- cophonie de l’Ontario », augmente depuis des années. L’ACFO veut mettre l’accent sur la valeur ajout, du bilinguisme, et ces avantages tout en conservant l’héritage française. Lors du Sommet de la francophonie, la communauté a suggéré fortement que l’ACFO porte une main forte à l’élaboration d’une politique d’aménagement linguis- tique municipal. On sait que la Cour suprême du Canada a refusé dernièrement d’entendre l’appel de l’homme d’affaires d’Embrun, Jean-Serge Brisson, et du militant anglophone, Howard Galganov, qui cherchaient à faire invalider le règlement sur l’affichage bilingue dans le canton de Russell. Le règlement, qui a été adopté en 2008, exige, entre autres, que toutes nouvelles enseignes commerciales extérieures soient bilingues. Le maire de Hawkesbury, René Berthi- aume, a dit qu’il présentera l’idée à ses col- lègues. Au moment d’aller sous presse, les maires de Champlain et de Hawkesbury-Est,

EMBRUN| Russell Township council will take at least a month’s worth of “cooling off” time after finishing with this year’s municipal budget before making any kind of decision about a possible money-sav- ing proposition for the new Embrun fire hall project. Council chose to receive and set aside for further review and consideration a report from administration on a sole-sourcing pro- posal for the new fire hall project. Council is not turning down the proposal but wants time to consider all the pros and cons be- fore making a final decision later this spring. The 2013 budget approved in January in- cludes more than $2 million to expand and upgrade the present Embrun fire station. The money allocated includes a provincial grant, municipal reserve funds, and money from development charges and short-term loans. Now the township has an offer from Rob- ert Excavating, a local firm, for a 1.5-acre lot L’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott-Russell veut que toutes les municipalités des comtés ap- puient officiellement l’affichage commer- cial bilingue. L’organisme veut que Hawkesbury, Alfred- Plantagenet, Hawkesbury-Est et Champlain mettent en vigueur des règlements tels que ceux adoptés par le canton de Russell il y a cinq ans. La Nation, Clarence-Rockland et Cassel- man ont également adopté des politiques qui exigent que les deux langues officielles soient utilisées dans toutes les enseignes commerciales extérieures. L’ACFO affirme que l’affichage bilingue est une façon de protéger la langue et la L’ACFO de Prescott-Russell «désire pro- jeter une prise de conscience envers la communauté», a déclaré le co-président Luc Morin. De nos jours, la migration envers les com- tés change d’une façon accélérée la démog- culture des Franco-Ontariens. « Une prise de conscience » RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA

Archives photo

Council chose to receive and set aside for further review and consideration a report from administration on a sole- sourcing proposal to replace the current fire hall. The township has an offer from Robert Excavating. he property would be at no cost to the municipality. In ex- change the company would receive the service contract to build the fire hall to township specifications.

Financière Liberté 55

Dominic Bélanger Conseiller en sécurité financière 13, rue Filion Casselman (Ontario) K0A 1M0

Affichage bilingue à la grandeur des comtés?

613 764-4457 dominic.belanger@fl55.com

Gary Barton et Robert Kirby, n’étaient pas disponibles pour des commentaires.

Financière Liberté 55 et le symbole social sont des marques de commerce de la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie.

Foire

Rockland Samedi, 9mars

Club de Golf Outaouais 301, Montée Outaouais

LOOKING VERY FORWARD TO SERVING EVERYONE FOR OUR 2 ND YEAR!

RUSSELL, ONTARIO

WE MAKE TAXES PAINLE$$ INSTANT CASH BACK, MAXIMUM REFUND GUARANTEE! YEAR ROUND AUDIT ASSISTANCE Now once again open full time, please call 613-445-1616 or visit the office for hours of operation.

92B MILL STREET, RUSSELL, ON. Site of former Warner public library. PLEASE CALL 613-445-1616 Ask for Chris, Dave, Heidi, Jocelyn or Robert (Our Farm Tax Specialist)

2008 HYUNDAI SANTA FE

2007 MAZDA CX-7 BODYSTYLE

2008 DODGE NITRO

• 4-door SUV • 3.3L V-6 cyl • Automatic • Grey • 90 000 km

• 4-door SUV • 2.3L I-4 cyl • Automatic • Red • 94 035 km

• 4-door SUV • 4.0LV64.0L • Automatic • Black • 98 809 km

$13,888

$13,888

$14,888

Stk #33-146-1

Stk # 33-101-1

Stk #33-070-1A

2008 JEEP PATRIOT

2011 FORD ESCAPE

2007 FORD F-150

• 4-door SUV • 4-Cyl 2.4 L • CVT • Red • 81 000 km

• 4-door SUV • 3.0LV63.0L • Automatic • Grey • 68 000 km

• 4 door Truck Super Cab • 5.4L V8 Flex Fuel 5.4L • Automatic • Blue • 76 101 km

Venez nous VISITER sur notre site WEB come and VISIT US on our website www. embrunford.com

$11,888

$20,888

$16,800

Stk # 32-285-1

Stk #32-106-1

Stk # U1393-1

2011 FORD FLEX

2012 CHEVROLET MALIBU

2011 FORD EDGE

• 4-door SUV • V6 3.5 Liter • Automatic • Silver • 44 573 km

• 4doorSedan • 4-Cyl Flex Fuel 2.4L • Automatic • Grey • 25 035 km

• 4-door SUV • 3.5LV63.5L • Automatic • Blue • 56 749 km

$23,888

$15,888

$26,800

Stk #u1339

Stk # u1398

Stk #33-116-1

2009 DODGE AVENGER

2010 FORD MUSTANG

2008 FORD FOCUS

• 4-door Sedan

• 2dr Car • V6 4.0 Liter • Automatic • 41 991 km

• 2drCar •4-Cyl2.0Liter •Automatic • 74 135 km +ApplicableTaxes +Licensing

• 4-Cyl 2.4 L • Automatic • Red • 76 577 km

+ApplicableTaxes

$10,888

$18,888

$9,888

Used

Stk # 32-056-1

Stk #u1387-1

Stk #33-003-1a

*Plus tax. Plus taxe. Admin. fee: $699 en frais administratifs.

Recycle Your Ride

Your first 3 bi-weekly payments are on us.On most new 2013 models.

get up to $3,000 in additional incentives.

Bring this coupon and you will get an additionnal $250.00 off Apportez ce coupon rabais et obtenez un 250 $ de rabais additionnel.

EMBRUN FORD

608, rue Notre-Dame Street, Embrun 1-88-727-8892 | www.embrunford.com

 gŏđŏ  

editionap.ca

Accident victim to be Trivia Night beneficiary

mother, Terri, after her husband was killed in a motor vehicle accident seven years ago. Says Johnston, “Derek is a great kid who worked at the MacEwan Gas Bar and vol- unteered throughout the village, including RAPA. ” Smith is currently recuperating in CHEO, after having reconstructive orthopedic sur- gery at the Ottawa Hospital Civic Campus. His mother reports that doctors are very pleased with his progress and he recently took his first few steps with a walker. “But he’s still got a long way to go.” To book a table contact Johnston at 445- 3587 or conjon52@rogers.com .

CANDICE VETTER candice.vetter@eap.on.ca

RUSSELL l Accident victim, Derek Smith, a Russell High School student who was struck in a hit and run by alleged drunk driver Jeffrey Casselman in Metcalfe on February 9, will be the beneficiary of a Tri- via Night fundraiser to be held March 9 at Russell House Pub. Local Trivia Queen Connie Johnston is organizing the event. The first trivia fundrai- ser she arranged in Russell was for Smith’s

Le Festival du livre franco de l’Est ontarien raconte

LE REFLET-THE NEWS INFOREFLET.NEWS@EAP.ON.CA

CASSELMAN | Le Festival du livre franco de l’Est (FLFE) entreprendra sous peu la deuxième phase de son projet de contes, s’inspirant du passé, et rédigés pour les jeunes d’aujourd’hui. L’automne dernier, cinq personnes avait été retenues. Chacune d’elles avait produit quatre contes originaux et inédits qui s’inspiraient de leur vécu ou du passé de la région de l’est de l’Ontario. Un recueil sera bientôt publié. Ce projet, financé par le programme « Nouveaux Horizons pour les aînés » du gouvernement du Canada, appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d’autres personnes de leur collectivité. Au cours des prochaines semaines, les cinq conteurs retenus parcourront villes et villages de l’est de l’Ontario pour aller conter ces récits. Le FLFE se réjouit que le mois de février corresponde au Mois du patrimoine de l’Ontario français. Afin de répondre à l’objectif principal du projet, qui vise à favoriser des échanges in- tergénérationnels, les conteurs se rendront dans certaines écoles des trois conseils scolaires francophones de l’est de l’Onta- rio pour offrir des exemplaires gratuits du

Photo soumise

On aperçoit, première rangée : Claude Garneau, Lorraine Jeansonne, Jacinte Malboeuf (conteurs); 2 e rangée : Rachel Boucher (présidente FLFE), Cécile Bou- dreau Pagé (conteuse), Guy Thibodeau (coordonnateur du projet), Michel Farant (conteurs) ; 3 e rangée : François Bazinet (conseiller scolaire CSDCEO), Pierre Bour- gon (membre du CA FLFE), Daniel-Pierre Bourdeau (vice-président du FLFE), Claude Levac (maire de Casselman). recueil à ces écoles afin de promouvoir le goût de la lecture et aussi pour stimuler le sens d’appartenance à sa communauté grâce à la mise en valeur du patrimoine oral. Les conteurs se rendront également dans des résidences pour aînés, des biblio- thèques publiques, et des rencontres sont également prévues à des centres culturels, des musées et à des clubs d’aînés.

Vous avez de la difficulté à entendre ? Ceci changera votre vie

REER-CELI : DES OCCASIONS À SAISIR MAINTENANT.

et celle de vos proches ! Venez consulter les spécialistes de la Clinique de santé auditive pour un test auditif de dépistage gratuit .

Cotisez tout au long de l’année et profitez d’une plus longue période de capitalisation avec les versements périodiques, prélevés directement de votre compte.

Des Becquets

Hearing Health Clinic Clinique de Santé auditive

1 800 CAISSES desjardins.com/ReerCeli

Orléans Osgoode 260, boul. Centrum, bur. 103 676B, rue Principale, RR 3 2741, rue Chamberland, bur. 212 1, rue Champlain, bur. 102 3192, chemin Logan Farm 613 837-9902 613 764-5328 613 446-4198 613 837-9902 613 837-9902 Plus de 20 ans à aider la communauté à mieux entendre ceux qu’elle aime Appellez une de nos 5 cliniques dès maintenant pour un rendez-vous Casselman Rockland Plantagenet

3871521

CONTRACTEUR GÉNÉRAL GENERAL CONTRACTOR

Leclair Homes is a family oriented business that takes extra care in details. Discover the peace of mind that comes with owning a Leclair home. We build above and beyond the Canadian Builders Standards. We specialize in the construction of custom homes, 2 storeys, bungalows and semi-detached. We also have a 2 1/2 storey building for the rental community. Come and visit us and you will be treated like part of the family. We will make your home a dream come true.

Here’s Wha www.tarion.c One Year Work & Mat • protection from defect • protection from Ontari Two Year “Power Trai • protection from water • protection from defect prevent water penetra • protection from defect livery and distribution • protection from defect ment or deterioration • protection from violati Seven Year Major Str • seven year protection f For Complete Protecti • modern room layouts • up-to-date building pr • durable, low maintena • your choice of home fi • energy efficiency • improved ventilation s • comprehensive warran

Oasis phase 2 Venez visiter notre maison modèle au 88, rue Chad à Limoges Venez voir notre nouveau projet Russell Groves à Russell

Alain Brisebois Drywall / Gypse 1910 Place Rollin, Vars ON K0A 3H0 Home/Office : Tel. : 613 429-0058 • Cell. : 613 913-3986

COUVRE PLANCHER

FLO

FLOOR COVERING INC. (1997) www.floorsfirstcom/couvreplancherembrun 613 443-5538 • 781-C, rue Notre-Dame, Embrun, ON Céramique • Laminé • Bois franc • Tapis, vinyl Produits nettoyants • Vente • Installation

Pour tous vos besoins de matériaux de construction! Expert-conseil * Livraison * Service sans égal

MAÇONNERIE * PAYSAGEMENT * PORTES ET FENÊTRES * REVÊTEMENTS * MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

613 443-1177 • 2129 Ch. Calypso,Limoges Bravo et félicitations de toute l’équipe ! Good Luck & Congratulations from all of us!

ESTIMATION DE PROJETS * SERVICE POUR AUTO- CONSTRUCTEURS

Martin Bertrand 613 227-9799 613 443-3093

Plomberie secteurs commercial, résidentiel et agricole Système de plancher chauffant

Pour plus d’information SVP nous contacter au :

HOMES FOR SALE OR CUSTOM BUILT

’s Covered m rials warranty in work and materials Building Code violations ” warranty eepage through the basement walls in work and materials including caulking, windows and doors to ion in work and materials in the electrical, plumbing and heating de- ystems in work and materials which result in the detachment, displace- f the exterior cladding ns of the Ontario Building Code’s health and safety provisions 613 496-0199 à Russell 613 443-4475 à Limoges www.leclairhomes.ca leshabitationsleclair@hotmail.com

Buy from a registered builder. Get peace of mind with New Home warranty Protection.

ctural Defect warranty om major structural damage n Buy New for These Benefits and More nd features ctices ce materials ishes

stems y protection

Nous aimerions remercier tous nos fournisseurs et sous-traitants !

Front-End Container Rental 2-3-4-5-6-9-8 verges

Gilles Daoust - Propriétaire Francis Contruction & Alum. James hardie plank siding, soffit-facia, vinyl, and steel siding, aluminium caping 192, St-Guillaume,Vars, Ontario K0A 3H0

Sylvain Laflèche 613 223-0817 Roll Off Container Rental 10-20-30-40 verges Jean-Jacques Lafontaine 613 223-0741 Maurice Demers 613 791-5856

613 913-0838 Rénovations extérieures

Tél. : 613 764-9308 Téléc. : 613 764-0169

870, ch. Aurèle, Casselman, ON

Style, élégance et qualité 17904 McLean, Moose Creek • Tél. 613 538-2305

Depuis 1987, avec fierté nous créons et fabriquons les plus belles et les plus pratiques armoires de cuisine de la région. • Dessins de cuisine certifiés • Unités sur mesure • Installations complètes • Dessins à l`ordinateur CUISINES FAITES SUR MESURES Armoires de cuisine faites sur mesure dans notre atelier selon vos critères.

www.laforgueskichens.ca Pour une estimation gratuite, visitez notre salle d’exposition! Luc et Johanne Forgues • Depuis 1987

www.lamarco.ca

Matériaux Installation Peinture

Fière de fournir des matériaux de qualité pour Les Habitations Leclair

Pour tous vos besoins chez vous...

Casselman • 613 764-2876

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20

Made with FlippingBook flipbook maker