Carillon_2013_03_27

Brunch spécial cabane à sucre Les dimanches 10, 17, 24 et 31 mars 2013 de 9 h à 13 h 30. B i e n v e n u e à t o u s ! RESTAURANT M OTEL DE C HAMPLAIN

Rés.: 613-673-5220

Réservations au 613 673-5220

67 e ANNÉE, N o 12 HAWKESBURY (ONTARIO) MERCREDI 27 MARS 2013 - 1 cahier - 24 pages

LE SOMMET TRIOMPHE AU TOURNOI DE HOCKEY FRANCO L’équipe gagnante dans la catégorie AA : les Jaguars du Sommet. À l’avant : Antoine Messier, Joshua Kego et Taylen Malloy. À l’arrière : Andréanne Thibault, entraîneuse, Michael Leduc, Andrew Morin, Jared Dandy, Yanick Boyer, Nickolas Ayotte, Nathan Sauvé, Samuel Lemay, Madeleine Leduc, Christian Myre, convocateur et organisateur du tournoi. Page 23

PROMOTION Vous aimez les spécialités?

page 9

page 16

À ne pas oublier nos bureaux seront fermés Vendredi Saint

pages 12–14

Un match hors du commun

Le bridge : Plus qu’un simple loisir

Grand choix de plantes de Pâques Big choice of Easter plants

FOOT PAIN

MAL AUX PIEDS

page 9

Un match hors du commun

Joyeuses Pâques à tous! Happy Easter to all! Lundi au samedi : 8 h à 17 h Dimanche : 10 h à 16 h Monday to Saturday: 8:00 a.m.- 5:00 p.m. Sunday: 10:00 a.m. - 4:00 p.m.

FOOT CLINIC-CLINIQUE DU PIED 151MainSt.,East, Hawkesbury ON 613 632-3077

POLYCLINIQUE D’ARGENTEUIL 551, rue Berry, Lachute QC 450 562-0075

Suivez nous sur

1810, route 34, Hawkesbury (Ontario) K6A 2R2 T. 613 632.1177 • F. 613 632. 1178 •

Take an appointment in one of your clinics

lesserreslegault@hotmail.com

Reserve your Easter Cake now! or choose and personalize your own cake with us. Venez réserver votre gâteau pour Pâques! ou personnalisez votre gâteau avec nous.

76, rue Main O., Hawkesbury, ON | 613 632-8133 89, av. de la Providence , Lachute, QC | 450 562-7771 Joyeuses Pâques ! Happy Easter!

ACTUALITÉ

editionap.ca

Remise en liberté refusée pour Martin Lamoureux CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca affaire n’ont pas formulé de requête à cet égard et demeurent automatiquement der- rière les barreaux. et 19 ans respectivement au moment des faits, la victime 24 ans.

bury, l’incident aurait pris naissance après que le conducteur qui la suivait se serait impatienté. Elle cherchait une adresse et roulait à basse vitesse, 20 à 30 km/h, dit-elle. M. Pasquerelli aurait klaxonné à quelques reprises et gesticulait, décrivait-elle. Elle aurait alors levé les bras en signe d’impuis- sance. Elle avait, avec elle, son enfant de deux ans dans la voiture. S’étant rendue compte qu’elle avait dépassé l’adresse, elle a tourné dans le stationnement d’un com- merce pour pouvoir faire demi-tour. C’est là que M. Pasquerelli serait arrivé sur les cha- peaux de roues, lui coupant le passage et l’invectivant. Dans sa fureur, l’homme s’est emparé du bras de clignotant par la fenêtre ouverte et l’a cassé. Ce à quoi il a plaidé cou- pable. Il devra, par ailleurs, rembourser la somme de 102,27$ pour la réparation et un dédommagement de 50$ à la victime. Cette dernière, qui était enceinte au moment de l’incident, indique qu’elle est en arrêt de tra- vail depuis et encore très traumatisée. L’enquête préliminaire s’ouvrira le 27 mai prochain pour ces trois co-accusés et la semaine entière a été réservée à cet effet. D’autres personnes sont impliquées dans cette affaire, dont deux mineures et une jeune femme de 18 ans, qui font face à des accusations de complot ou de complicité après les faits.

L’ORIGNAL | Ayant plaidé coupable au chef de méfait, un homme de L’Orignal a vu sa peine suspendue mais devra répondre à certaines conditions pour conserver sa liberté au cours de la prochaine année. Jean-Pierre Pasquarelli avait été impliqué, le printemps dernier, dans un incident qua- lifié de rage au volant. Il a cependant été jugé non-coupable de l’accusation de voie de faits qui pesait aussi sur lui. En rendant son verdict, le 12 mars dernier, le juge Jean Legault de la Cour de justice de l’Ontario a toutefois rappelé au prévenu « que des gens peuvent aller en prison pour de tels comportements», rapporte le procu- reur de la Couronne, Me Ronald Laliberté. Selon le témoignage de la victime, une jeune femme de 24 ans, qui circulait le 31 mai dernier sur la rue Principale à Hawkes- Martin Lamoureux de Saint-Isidore, Nico Soublières de Greely et Cody Henry d’Ottawa sont accusés du meurtre au 1er degré de Joey Faubert, retrouvé sans vie le 30 juin dernier dans la cour de l’École élé- mentaire catholique Saint-Isidore. Les trois co-accusés avaient 18 ans, 20 ans Rage au volant CHANTAL QUIRION CHANTAL.QUIRION@EAP.ON.CA

L’ORIGNAL | Martin Lamoureux, co-accusé du meurtre de Joey Faubert, demeurera incarcéré. Détenu depuis le début de juillet, le jeune homme de Saint-Isidore a comparu tout récemment pour son enquête sur cau- tionnement. Cette procédure vise à établir si un accusé peut être remis en liberté en at- tendant la suite des procédures judiciaires. Les motifs invoqués par le juge Albert Roy pour expliquer sa décision ne peuvent être dévoilés en raison d’une ordonnance de non-publication. Les deux autres co-accusés dans cette

Photo d’archives

Martin Lamoureux, au nombre des trois co-accusés du meurtre au 1er degré de Joey Faubert.

L’une des présumées victimes porte plainte 20 ans après

Les événements se seraient produits dans le canton de Champlain et à Hawkesbury, principalement. Les mêmes accusations sont portées pour chacune des présumées victimes, soit, attouchement sur une jeune personne, agression sexuelle, attouche- ment sur une personne âgée de moins de 16 ans et incitation à toucher une partie intime. La date du 14 mai a été fixée pour le début du pré-procès, à la Cour de justice de l’Ontario à L’Orignal.

CHANTAL QUIRION CHANTAL.QUIRION@EAP.ON.CA

L’ORIGNAL | Un homme de Hawkesbury devra répondre à diverses accusations de nature sexuelle. Gaston Racine, 47 ans, aurait abusé de deux jeunes filles. L’une d’elle aurait été victime pendant la période allant de 1992 à 2000 et l’autre dans l’intervalle de 2000 à 2012.

POUR ACHETER OU VENDRE VOTRE MAISON

AVIS - VENTE DE CARTES DE MEMBRE DE LA CORPORATION

TO BUY OR SELL YOUR HOUSE Visitez/ Visit

Par la présente, l'avis est donné que les cartes de membre de la corporation seront disponibles, selon l'article 2.1(1) des statuts et règlements de l'hôpital, à toute personne qui paiera la somme de trois dollars (3$). Les critères d’éligibilité pour devenir membre de la corporation tels que stipulés à l’article 2.1(2) des règlements de l’hôpital sont les suivants : avoir atteint l’âge de dix-huit (18) ans; avoir été un résident, un employé ou avoir été en affaires sur le territoire de la région desservie par l’hôpital au moins pour les trois (3) derniers mois; L'article 2.1(4) exige que l'adhésion soit établie soixante (60) jours précédant l'assemblée annuelle fixée au mercredi 26 juin 2013, afin d'avoir droit de vote. Par conséquent, seulement les membres qui auront acheté leur carte avant 16 h 30 le vendredi 26 avril 2013 auront droit de vote. Les cartes sont disponibles à l'hôpital durant les heures d'affaires. Une carte de membre s'obtient: en remplissant la formule ci-dessous et en la retournant par la poste à l'hôpital avec la somme de 3$; ou en s'adressant directement à: Bureau de l’administration Hôpital Général de Hawkesbury & District General Hospital Inc. 1111, rue Ghislain, Hawkesbury (Ontario) K6A 3G5 appuyer et promouvoir les buts de la corporation; et avoir complété et signé le formulaire d’inscription.

Le Site Internet Immobilier Le Plus Informatif The most Informative Real Estate Web Site

WEB

Andre Deschamps Sales rep. 613678-0498

Suzanne Blais Broker 613551-4989

Gilles Fournier Sales rep. 613 678-7182

FREE, QUICK OVER-THE-NET Home Evaluation

I

ID 5006

ID 5009

ID 4995

GREATSTARTERHOME Charming4-bdrmhomewithdetached garage&private rearyard. MLS K0644

PERFECT FAMILYHOME Wellkeptcountrypropertywith3bedrooms, formaldining room,pool&spa MLS K0794 HOME BUYERS Join our free VIP Buyer’s Program at www.AndreDeschamps.com and receive daily all new listings that match your home buyer’s criteria until you find exactly what youwant.

Cozyhomewith2bedrooms, formaldinning room&hugebackyard leading towoodedarea. VANKLEEK HILL COUNTRY LIVING MLS J3755

ID 5008

ID 5004

NOM :__________________________________________________________

ADRESSE : _____________________________________________________

TÉLÉPHONE (facultatif): __________________

CODE POSTAL:

BRIGHT&SPACIOUSCONDO Ground level,openconcept,2spacious bedrooms,2 fullbathrooms,hardwoodflooring. MLS K0755

NEWSEMI-DETACHED Located innewsubdivision in l’Orignal withgarage&noneighbours@ rear. MLS K0616

Veuillez établir votre chèque au nom de l'Hôpital Général de Hawkesbury & District. Veuillez ne pas poster d'argent liquide. Les cartes de membre de la corporation émises en 2012 seront périmées à partir du 26 avril 2013.

613-632-0707 1 866 676-7966

EXIT REALTY PREMIER BROKERAGE INDEPENDENTLY OWNED AND OPERATED 1 MAIN E., HAWKESBURY, ON

SANS FRAIS

Raymond J. Lachapelle, B. Adm., LL. B. LACHAPELLE Étude légale / Law office 444, rue McGill Street, Hawkesbury ON K6A 1R2 lachapellelawoffice@bellnet.ca Tél. : 613 632-7032 | Téléc. : 613 632-5472

VENTE

ACTUALITÉ

editionap.ca

Champlain déçue d’une proposition de Hawkesbury

peut, pour l’instant, vous offrir plus que ce que contient ce document», relate M. Carrier. «Ce que nous vous proposons est une méthodologie qui nous permettra de définir clairement et précisément vos besoins, de faire l’analyse détaillée de solutions possibles et de sélectionner celle qui serait la plus gagnante pour les parties et qui minimisera les risques de chacun. Cette solution choisie nous permettra de créer une entente formelle d’échange de services qui comblera vos besoins et pour lesquels nous serons en mesure de répondre. Ainsi, en travaillant conjointement, nous allons pouvoir mettre en œuvre les travaux d’implantation nécessaires avant de mettre en opération les services à exploiter pour les années à venir», a déclaré M. Carrier. Les maires René Berthiaume et Gary Barton, ainsi que les directeurs généraux de chaque municipalité, se rencontreront encore une fois afin de discuter le dossier davantage.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

LCD SAMSUNG HD READY

HAWKESBURY | Le directeur général de la Ville de Hawkesbury a été assez franc dans une proposition que la Ville a présentée au canton de Champlain: «Si vous vous attendiez à recevoir un coût fixe et défini, alors vous serez extrêmement déçus», a écrit Jean-Yves Carrier dans une lettre à Jean Thériault, directeur général de Champlain. La proposition visait à établir des nouveaux services d’eau et d’égouts avec le canton. Champlain souhaite savoir si Hawkesbury lui facturera les coûts de prolongation des services au sud du chemin de comté 17, une zone qui commence à attirer de nouvelles entreprises. Le conseil de Hawkesbury a entériné la proposition à huis clos. «Comme j’ai dû l’expliquer au conseil, l’administration ne

LN32D403

LED PANASONIC FULL HP 1080P

TCL42E5

PLASMA PANASONIC FULL HD - 600 HZ

TCP50U50

LED SAMSUNG FULL HD - 120 HZ

Photo Richard Mahoney

L’arrivée du beau temps pourrait bien marquer le début de la fin du Jardin des Pion- niers sur la rue Principale à Hawkesbury. La Ville a terminé une entente de quatre ans pour la gestion et promotion du jardin situé à la Place des Pionniers. Les promo- teurs Dominique Carrière et Ovila David Huard commenceront le démantèlement des décors prochainement. On sait que la municipalité a soumis une demande de subvention de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell afin d’embaucher un coordonnateur qui gérerait les activités à La Place des Pion- niers, au Centre culturel Le Chenail et au centre-ville. Les organismes sont en at- tente d’une réponse formelle. Le conseil de Hawkesbury-Est coûte 46 000$ aux contribuables ST-EUGÈNE | Les membres du conseil municipal du canton de Hawkesbury-Est ont coûté un peu plus cher en 2012, alors que le conseil a augmenté ses dépenses d’environ 1100$. En 2012, les membres ont reçu 46 104$ en salaires et remboursements de dépenses. L’année précédente, le total était de 44 915$. L’an dernier, le conseil a reçu un total de 36 127$ en salaires, 2975$ pour assister aux réunions spéciales, 6000$ pour assister aux congrès et 1002$ pour les autres dépenses. Le maire Robert Kirby a reçu 10 624$, y compris son salaire de 8599$, 1275$ pour as- sister aux réunions spéciales et 750$ pour les autres dépenses. Le maire adjoint, Richard Sauvé, a reçu 8957$, la conseillère Linda Séguin, 8757$, le conseiller Gabriel Dussault, 8877$ et le conseiller Luc Lalonde, 8889$. Chaque conseiller a reçu 6882$ en salaire et 1500$ pour les congrès. M. Sauvé a reçu 575$ pour assister aux réunions spéciales alors que les conseillers ont reçu 375$ chacun pour les assemblées extraordinaires.

UN50EH6000

SPÉCIAL BAR DE SON PANASONIC ET SAMSUNG! VENDEUR AUTORISÉ BELL EXPRESSVU

CENTRE HI-FI GROUPE SELECT FRANCHISÉ

1404, rue Main Est, Hawkesbury, Ontario K6A 1C6 Tél. : 613 632-4244 PORTEDECÔTÉ • ENARRIÈREDEFLASHCOIFFURE

ACTUALITÉ

editionap.ca Hausse de taxes de 4,4 % dans Champlain

eront 4,41%, ou à peu près 88$ de plus en impôts fonciers cette année. Par ailleurs,

les frais d’utilisation pour les services d’eau et d’égouts augmenteront de 9%. L’impôt sur une maison évaluée à 170 500$ s’élèveraient à 2082$ cette an- née, selon les chiffres présentés par le di- recteur général, Jean Thériault, lors de la dernière assemblée du conseil municipal. L’an dernier, l’imposition sur une mai- sonmoyenne, évaluée à 170 000$, étaient de 1994$. La municipalité a adopté le nouveau budget la semaine dernière, augmen- tant le budget pour les opérations de 369 369$, pour un total de 3,4 M $. La somme que la municipalité re- cueillera à des fins municipales augmente de 3 520 856$ en 2012 à 3 760 336$ en 2013, une augmentation de 6,8%. Le taux d’imposition augmente de 2%. La portion municipale de la facture moyenne augmente de 784$ à 846$. Au total, les contribuables con- tribueront un total de 9 902 069$ en impôts fonciers, ou 4,41% de plus qu’ils avaient payé en 2012. La municipalité conservera 3 760 336$ de ce montant, ou 6,80% de plus que l’an dernier. Le canton remettra 3 918 722$ aux Comtés unis de Prescott et Russell, ou 4,32% de plus. La balance de 2 223 011$ sera trans- férée aux conseils scolaires. La portion des écoles a augmenté d’environ 1%. Pour la troisième année consécutive, les frais pour l’eau et les égouts augmen- tent de 9%. M. Thériault explique que le coût des travaux afin d’améliorer les sys- tèmes augmente. Mais le canton espère stabiliser les taux en 2014.

PLEASANT CORNERS | La plupart des con- tribuables du canton de Champlain pai-

RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA

L’ÉVÉNEMENT

CHARGE UTILE ††† REMORQUAGE ††† PUISSANCE †††

MEILLEURES DELACATÉGORIE

±

MEILLEUR CHOIX POUR LA SÉCURITÉ IIHS 2013 MODÈLES CREW CAB

Modèle Super Crew illustré avec équipement offert en option

F-150 XLT SUPER CAB 4X4 2013 EN LOCATION POUR SEULEMENT L’OFFRE INCLUT 8 000 $ EN RABAIS DU FABRICANT AINSI QUE L’ALTERNATIVE COMPTANT SUR MESURE DE 750 $. L’OFFRE EXCLUT LES TAXES. 398 ^ @ 2 , 99% $ TIA PAR MOIS PENDANT 36 MOIS AVEC 0 $ D’ACOMPTE

9,6 L /100km 29 MI.GA. AUTOTOUTE ^^ 13,3 L /100km 21 MI.GA. EN VILLE ^^

«AVEC LA MEILLEURE CHARGE UTILE, REMORQUAGE ET PUISSANCE DE LA CATÉGORIE,LE F-150 A TOUJOURS LA RÉPONSE. »

GARDES-BOUE

8500 EN RABAIS DU FABRICANT SUR LA PLUPART DES CAMIONS 2013 NEUFS

APPLICABLES À DES ACCESSOIRES SUR MESURE FORD SUR LA PLUPART DES CAMIONS 2012/2013 NEUFS. 1000

+

$ ^

$ ‡

JUSQU’À

Jean Thériault

$ ^ 15 L’OFFRE INCLUT 8 500 $ EN RABAIS DU FABRICANT AINSI QUE L’ALTERNATIVE COMPTANT SUR MESURE DE 750 $. L’OFFRE EXCLUT LES TAXES. OU FAITES-VOUS VRAIMENT PLAISIR AVEC UN F-150 XLT SUPER CREW 4X4 5,0 L POUR DE PLUS PAR MOIS.

Ordre des francophones d’Amérique

Erratum Dans notre texte au sujet de la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury, pub- lié dans Le Carillon du 20 mars, nous avons omis de mentionner que Jeanne Char- lebois est également membre du conseil d’administration. Les candidatures doivent être soumises avant le 8 avril 2013 pour accéder à l’Ordre des francophones d’Amérique ou recevoir le Prix du 3-Juillet-1608. L’Ordre reconnaît le mérite d’hommes et de femmes issus de différents milieux qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique, alors que le Prix du 3-Juillet-1608 rend hommage à un organ- isme œuvrant en Amérique du Nord ren- dant des services exceptionnels à une col- lectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine.

•JANTES DE 17 PO EN ALUMINIUM USINÉ PEINT •MOTEUR V8 5,0 L •SYNC MD BIEN ÉQUIPÉ AVEC :

•CONTRÔLE DE STABILITÉ ANTIROULIS AVEC CONTRÔLE DE STABILITÉ DE LA REMORQUE

Modèle Platinum illustré

Nos prix annoncés comprennent les frais de transport, la taxe sur le climatiseur, RDPRM ainsi que l’écoprélèvement de l’Ontario. Ajoutez les frais d’administration et d’immatriculation jusqu’à concurrence de 799 $, le plein d’essence jusqu’à concurrence de 120 $, les taxes et prenez le volant.

$ 3000 RECYCLEZ VOTRE VÉHICULE ET OBTENEZ JUSQU’À APPLICABLES À LA PLUPART DES MODÈLES 2012/2013. MONTANT INDIQUÉ POUR LE SUPER DUTY. ††

ET

EN INCITATIFS SUPPLÉMENTAIRES

Faites de votre camion votre camion pendant l’événement des durs de durs Ford. Seulement chez votre détaillant Ford de l’Ontario ou à ontarioford.ca

ÉCONOMIE

editionap.ca Une note positive à la Chambre de commerce

déclaré le président sortant de l’organisme, Yves Robert, lors de la récente assemblée annuelle. «Hawkesbury nous offre plus qu’on atten- dait», aurait déclaré à M. Robert un homme d’affaires qui vient de s’établir en ville. «La situation géographique et la disponibilité des travailleurs bilingues sont parmi les at- traits que propose le district aux investis-

lancé le maire Berthiaume. M. Berthiaume a aussi ajouté qu’il y a «une nouvelle énergie» en ville. Buzz L’an dernier, la chambre avait lancé des baladodiffusions Le Buzz des Affaires , afin de se servir de la nouvelle technologie et des réseaux sociaux dans la promotion des gens d’affaires. L’initiative est telle- ment populaire que les autres chambres de commerce sont jalouses, a déclaré M. Robert.

seurs », a ajouté M. Robert. Et, Hawkesbury est «la meilleure place où manger entre Ottawa et Montréal», a- t-il ajouté. Le maire René Berthiaume, un ancien président de l’organisme, a profité de l’occasion pour louanger le bilinguisme de Hawkesbury. «Nous sommes une commu- nauté bilingue. Notre force économique dépend de notre capacité de promouvoir les services en anglais et en français», a

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY| La Chambre de commerce de Hawkesbury et région continue de faire la promotion des entreprises locales. Des entrepreneurs de l’extérieur con- tinuent de découvrir la ville et ses atouts, a

L’UCFO a présenté son budget annuel 2012

Cette année, l’organisme tra- vaillera en collaboration avec plusieurs autres groupes dans l’organisation des activités com- me le Poker Run, le Festival de la rue et le programme Place aux jeunes Ontario. Frais Lesmembres peuvent s’attendre à une «légère augmentation» des frais d’adhésion en 2014, a fait savoir le président sortant. Les frais de cotisation n’ont pas aug- menté depuis 15 ans. «Ils sont la moitié des frais des autres cham- bres», a dit M. Robert. La chambre a 86 membres, moins que les 102 qu’elle avait en 2012 mais plus que les 64 mem- bres qu’elle avait en 2008. En 2012, la chambre a dépensé 26 719$ et a eu des revenus de 26 176$.

dont les agriculteurs sont souvent vic- times. «L’UCFO capitalisera sur son nou- veau service de traduction et reviendra avec une offre renouvelée de formations et de réseautage», explique M. Durand. De son côté, le président de l’UCFO, Marc Laflèche, annonce qu’au cours des pro- chains mois, le conseil fêtera le 30 e anni- versaire du journal Agricom de différentes façons. «J’invite tout le monde à consulter les prochaines éditions de notre journal l’Agricom pour connaître les détails de ces festivités», conclut M. Laflèche. Rappelons que l’UCFO, qui a été fondé en 1929, compte 450 membres. L’Ontario fran- çais compte plus de 2500 fermes.

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

La santé financière de l’Union des cul- tivateurs franco-ontariens (UCFO) se porte fort bien. C’est ce qui ressort du rapport financier de l’UCFO, présenté lors de la 84 e assem- blée annuelle qui se tenait à Embrun. Pour l’année 2012, l’UCFO a réalisé un léger bénéfice de 8000$ et accumulé un petit coussin sécuritaire de 11 453$. Les revenus pour l’année 2012 totalisent 257 745$ tandis que les dépenses s’élèvent à 246 292$. Le financement principal de l’UCFO provient en grande partie de l’Est on- tarien,soitdelaFédérationdel’agriculture de l’Ontario, de la Christian Farmers Fed- eration of Ontario et du National Farmers Union, et atteint, pour 2012, le nombre de 129 458$. «Notre journal agricole est également une bonne source de revenus depuis deux ans maintenant», a déclaré le directeur exécutif de l’UCFO, Simon Durand. Ce dernier explique que malgré l’accent qui a été mis sur la communica- tion depuis deux ans, «nous constatons qu’il y a toujours une méconnaissance profonde de l’agriculture par la popula- tion et une ignorance tout aussi flagrante de l’importance de la communauté agri- cole francophone parmi les intervenants du milieu agricole anglophone.» L’UCFO continuera donc d’être présen- te dans les médias, auprès de ses parte- naires agricoles et de la communauté francophone dans le but de rectifier les lacunes et les mauvaises perceptions

Yves Robert

Concert artists / Artistes :

Canadian Guitar Quartet (we might even add “the renown CGQ”)

Ticket price: $ 20

Time: Sunday, April 7th, 2013 at 2:00pm Heure: Le dimanche 7 avril 2013 à 14 h Place: Knox Presbyterian Church, 29 High Street (Hwy.34) Vankleek Hill, Ontario *Wheelchair accessible *Accessible en fauteuil roulant

Sponsored by the Rotary Club of Hawkesbury Commandité par le Club Rotary de Hawkesbury

Photo Annie Lafortune

Proceeds in support of the Vankleek Hill Music Festival’s Music and Art Summer Camp Les profits iront au Vankleek Hill Music Festival’s Music and Art summer Camp

Dans l’ordre, on aperçoit le directeur exécutif Simon Durand, le président Marc Laflèche et le maire de Russell, Jean-Paul St-Pierre.

Tickets are available at / Billets disponible chez : Vankleek Hill Pharmacy and The Review in Vankleek Hill; L’Ami de la Sante and Bobby Lalonde Music in Hawkesbury; and at Alfred Pharmacy in Alfred. Bienvenue aux nouveaux patients

A174267_ad

• Ouverture du dossier • Radiographies

• Examen • Nettoyage*

*Si il n’y a pas contre-indication.

613 632-4159 Dr KARIM KHALIFÉ DENTISTE GÉNÉRALISTE | GENERAL DENTIST

pour tous vos besoins en dentisterie / for all your dentistry needs clinique dentaire | dental clinic

route 17, Plaza Hawkesbury | www.dentistefloss.com |

ACTUALITÉ

editionap.ca

Manon Séguin en visite à l’école élémentaire catholique Saint-Isidore

L’artiste originaire de L’Orignal a accordé, dans le cadre de la journée internatio- nale de la francophonie le 20 mars dernier, une entrevue diffusée sur les ondes de la radio scolaire de l’École élémentaire catholique Saint-Isidore. Les élèves de 5 e et 6 e année avaient préparé des questions pour Mme Séguin. «C’est toujours un plaisir de recevoir la visite de cette grande artiste de notre région, fière ambassa- drice de notre langue », a déclaré la directrice de l›école, Sylvie Labrèche. Né d’une race fière Par Jean-Roch Vachon Séguin Les familles Séguin sont à l’honneur. Lorraine Séguinde Kingston, Ontario, a participé à la préparation de cette chronique généalogique pour rendre hommage à ses ancêtres paternels. Le premier ancêtre au pays est François Séguin dit Ladéroute, fils de Laurent Séguin et MarieMassieu, de Notre-Dame et Saint-Aubin, Saint-Aubin-en-Bray, archevêché de Beauvais, Picardie, France. Il épouse Jeanne Petit (contrat de mariage le 21 septembre 1672, greffe Thomas Frérot), fille de Jean et Jeanne Gaudreau de Sainte-Marguerite, La Rochelle, Aunis, France, fille du roy. De France sont venus six pionniers portant le nomde Séguin. Ils venaient du Poitou, de la Picardie, de l’Île-de-France, de la Normandie et de la Champagne. L’auteur de la branche la plus prolifique et la mieux connue est François Séguin dit Ladéroute, un homme qui a surtout brillé par sa discrétion.… Il est baptisé le 4 juillet 1644 à Saint-Aubin-en-Bray. D’après des recherches effectuées en France par Robert-Lionel Séguin, le père de l’ancêtre François exerce le métier de clerc. En 1645, en 1648 et en 1649, Renée, Pierre et Laurent viennent grossir la famille picarde qui s’effrite en 1650 au décès de la mère, Marie Massieu, inhumée à Cuigy-en-Bray. Que devient François au cours des années qui suivent ? Il est possible qu’il s’initie au métier de tisserand ou, comme le suggère Robert-Lionel Séguin, qu’il s’engage comme soldat au cours de la décennie 1660-1670. Il est question de lui pour la première fois, à Boucherville, le 14 septembre 1671 lorsqu’il loue pour deux années une terre appartenant à Robert Henry. » ¹ 10e Lorraine Séguin n. le 1975-06-07 à Alexandria, Ont. 9e Gérald Séguin – Tara Smith m. le 1973-05-22 à Ottawa, Ont. 8e Henri Séguin – Yvonne Lanthier m. le 1926-09-14 à Lochiel, Ont. 7e Théophile Séguin, vf de Stéphanie Strasbourg – Valentine Dicaire m. le 1899-02-13 à Sainte- Anne-de-Prescott, Ont. 6e Théophile Séguin – Hedwidge Vachon m. le 1863-10-26 à Rigaud, Qc 5e Michel Séguin/Ladéroute – Scholastique Charlebois m. le 1826-04-10 à Vaudreuil, Qc 4e André Séguin – Marie Louise Robillard m. le 1790-11-08 à Vaudreuil, Qc 3e Pierre Séguin/Ladéroute, vf de Marie Joseph Mallet – Marie Catherine André/Saint-Amant m. le 1761-11-03 à Sainte-Anne-de-Bellevue, Qc 2e Jean Baptiste Séguin – Geneviève Barbot/Boisdoré m. le 1710-06-07 à Boucherville, Qc 1re François Séguin – Jeanne Petit m. le 1672-10-31 à Boucherville, Qc Laurent Séguin – Marie Massieu m. le 1643-07-14 à Cuigy-en-Bray, Picardie, France Au moment où François et Jeanne fondent leur foyer, Louis de Buade de Frontenac est le gouverneur de la Nouvelle-France et Jean Talon en est l’intendant. « La population de la colonie double en 7 ans : de 3 200 qu’elle était en 1665, elle passe à 6 700 en 1672. La préférence est encore accordée au système de peuplement par les engagés. On fait aussi venir des familles pauvres, dont le roi paie la traversée. Un millier de filles du Roi viennent chercher mari. Ce sont pour la plupart d’honnêtes filles pauvres ou orphelines, pupilles du roi, qui préfèrent épouser un colonial plutôt que d’attendre un mariage incertain dans la métropole.» ²

Photo soumise

613.632.1131 1.800.267.4101 www.maisoninterludehouse.ca info@maisoninterlude.ca HÉBERGEMENT ET LIGNE DE CASSE SHELTER AND CRISIS LINE

• Hébergement/Shelter • Counselling • Programme enfants-ados/Child and youth program • Accompagnement : cour criminelle et familiale/Accompaniment: criminal & family court • Aide à trouver un logement, budget/Help with housing, budget • Groupe « Briser le cycle…»/ Pattern Changing group SERVICES GRATUITS ET CONFIDENTIELS / CONFIDENTIAL AND FREE SERVICES PROFESSIONNELS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Denturologistes Mélanie Lacroix DD Serge M. Lacroix DD 225, rue Main Ouest, pièce 102

Hawkesbury (Ont.) K6A 3R7 Tél. : 613.632.0780

¹ Nos racines, l’histoire vivante des Québécois, # 58, Éd. T.L.M., 1979 ² Lacoursière, Jacques & al. Canada · Québec, synthèse historique, Éd. Renouveau Pédagogique, 1970, p. 94

service d’estampes en caoutchouc ou prÉencrÉes

Pour votre généalogie, adressez-vous à Jean-Roch Vachon 449, chemin Laflèche, Hawkesbury, Ont. K6A 1M8 • Tél. : 613 632-7678

Vos prévisions pour la fin de semaine MERCREDI JEUDI VENDREDI DIMANCHE SAMEDI

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury s’adresser au bureaux du Carillon

Germain Charron d.d. DENTUROLOGISTE SUR RENDEZ-VOUS 299-3, rue Principale, Grenville (Qc) J0V 1J0 1 819 242-3618 122-3, rue Principale, St-André-Avellin (Qc) J0V 1W0 1 819 983-2763

7° C -3° C

8° C 0° C

TEMP. MAX TEMP. MIN.

9° C 0° C

5° C -1° C

3° C -3° C

Ensoleillé

Ciel variable

CIEL

Plutôt nuageux

Ciel variable

Mélange de pluie et de neige

10%

30%

Poss. de Préc.

30%

40%

60%

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Dans l’UniVers de l’ESPrit d’Show musique CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

PLANTAGENET | La troupe de musiciens, compositeurs et interprètes a enflammé le public étudiant lors de la représenta- tion du spectacle UniVers dans le cadre de l’ESPrit d’Show musique, en après-midi, le mercredi 20 mars à l’ École secondaire catholique de Plantagenet. Invitant le public dans son UniVers, la vingtaine d’élèves de la troupe a offert une représentation entièrement francophone. «Les compositions musicales représentent 50% du spectacle», a déclaré l’enseignant de musique et réalisateur, Jocelyn Godin. «Au début, je leur demandais d’interpréter une chanson et d’en composer une. Mais maintenant, ils me demandent s’ils peuvent présenter deux compositions. Je dis oui par- ce que le but ultime c’est qu’ils soient libres de créer», s’exclame M. Godin. Hauts parleurs puissants, jeux de lumières dirigés par une dizaine de techniciens étu- diants donnaient l’impression d’assister à un spectacle professionnel. Malgré quelques grincements de micro au début de la présentation, le tout s’est passé sans heurts. À plusieurs occasions, les cris du pub- lic étudiant ont fait monter les décibels de façon surprenante. «C’est super, tous nos amis sont là pour nous entendre, on

A

Photos Charlotte Paquette

Marie-Pierre Houle et Maryse Dicaire pour la chanson finale.

a de l’adrénaline», a décrit un participant particulièrement acclamé, Yan Leduc. «C’était malade, l’énergie était là», affirme l’interprète de Mon ange d’Éric Lapointe, Julien Latulippe. Le numéro de Sandrine Scott a aussi été des plus populaires. Alliant jazz et rock dans ses créations musicales, l’étudiante de 12e année n’est pas à sa première représenta- tion en public. «C’est mon 23e spectacle à vie. Je fais ça pour le plaisir», affirme-t-elle. Certains, comme Marie-Pierre Houle, qui a aussi présenté ses créations, étaient à leur première participation à l’ESPrit d’Show musical. «Je suis bien. C’était un bon stress.

J’ai hâte à ce soir, ma famille sera là», dit l’étudiante de 9e année. L’univers musical n’est pas étranger à la jeune fille, qui suit des cours de chant et participe à des événe- ments musicaux avec son père. Des chansons de Marie-Mai, Paméla, Marc Dupré, Mika et bien d’autres ont fait partie des interprétations. Le spectateur ne pou- vait qu’avoir un ver d’oreille, interprété ou créé par les élèves, à la fin de cette en- traînante représentation musicale. A: Marie-Pierre Houle Maryse Dicaire, Maude Campeau et Sandrine Scott. B: à la guitare, Yan Leduc.

B

Laplante ouvre ses portes à Hawkesbury à compter du 2 avril. Opening April 2 nd

Looking forward to serving all current and future customers!

e

De génération en génération, Laplante entre dans sa

d’affaires en automobiles.

640 Main St. West, Hawkesbury, ON Tél. : 613 632-2764 www.laplantechev.com

CADILLAC CHEVROLET BUICK GMC

Roméo Laplante Fondateur

Jacques Laplante

Sébastien Laplante

Stéphanie Laplante

Geneviève Laplante

COMMUNAUTÉ

communautaire Le lien

editionap.ca

Les Panthères remportent plusieurs honneurs

ALFRED La Banque Alimentaire vous invite à venir profiter de nos journées spéciales, à la Fri- perie Kazi 9, 344 St-Philippe, 50% sur toute la marchandise en magasin, le jeudi 4 avril, de 9h à 16h et le samedi 6 avril, de 10h à 14h. Whist militaire le 14 avril à la salle des Chevaliers de Colomb d’Alfred. RSVP avec Jeannine 613 679-2295 ou Rita 613 679-2700. CHUTE-À- BLONDEAU 75 e anniversaire du Cercle des fermières de Chute-à-Blondeau, le dimanche 14 avril. La cérémonie débutera avec la messe de 11 h à la paroisse Saint-Joachim, suivie d’un buffet au Centre communautaire. RSVP avant le 7 avril auprès de Lucie 613 632-6193 . GRENVILLE Souper du club de Pêche de Grenville/Harington au centre communautaire de Gren- ville, le samedi 13 avril à 17h. Le Club Amitié sans Frontière Grenville organise un concours de chant le 20 avril au centre communautaire Grenville. Inscrivez-vous dès maintenant, Lise 819 242-7179, Françoise 613 632-9147 ou Jacinthe 819 242-1963 HAWKESBURY Souper spaghetti des Chevaliers de Colomb le samedi 6 avril à 17h. Le repas sera suivi d’une soirée dansante. Les profits seront remis à la Société canadienne du can- cer. Billets disponibles auprès de la Caisse Desjardins de Hawkesbury. Whist militaire organisé par les Chevaliers de Colomb 0887 assemblée Georges Vani- er de Hawkesbury, le 14 avril à 13h30, au sous-sol de l’église St-Alphonse-de-Liguori. Denise 613 632-4782 Tournoi de fléchettes, vendredi le 5 avril à 19h, au Club Colombien au 393, rue Wil- liam. Info 613 632-2633. Soirée Rock&Bowl du 100% Actifs le 5 avril à 19h, à l’Olympia Bowl. Commanditée par la Banque Scotia de Hawkesbury. Venez avec vos amis et la famille! Info 613 632- 2945 La boîte verte de Hawkesbury prendra des commandes jusqu›au 5 avril. La distribu- tion sera le 17 avril. Information 1 800 267-7120. Le groupe populaire de Cornwall, The Trench Town Oddities, va performer samedi (30 mars) au Club de Golf et Curling de Hawkesbury pendant le souper-dance suivant le Bonspiel de fermeture. Les Oddities jouent un mélange de pop, funk, rock, blues et reggae. LEFAIVRE Le Club Entre Amis de Lefaivre organise unWhist militaire le 7 avril à 13h30, au Cen- tre Mgr Joseph Charbonneau, situé au 2005, rue du Parc. Veuillez réserver votre siège avant le 1 er avril. Pour plus d’information et pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec Lucille au 613 679-4427 ou encore avec Jean-Guy au 613 679-2357 L’ORIGNAL La réunion mensuelle des Filles d’Isabelle aura lieu le 8 avril à 19h30, à la salle de L’Amicale. Information Diane 613 632-7481. La pièce La dernière pendaison, jouée par la Troupe des non-coupables, reprend l’affiche: le vendredi 28 juin, les vendredis et samedis 5-6 juillet, 12-13 juillet et 19-20 juillet. Si vous désirez assister à cette pièce de théâtre qui raconte un moment véri- dique de l’histoire carcérale de l’Ancienne prison de L’Orignal, hâtez-vous de contacter Louise au 613 675-2237 ou louise.bedard@bellnet.ca. PLANTAGENET Le Phénix vous invite à un souper gastronomique le jeudi 11 avril, à 18h30, à la Salle communautaire de Plantagenet, 220, rue main Plantagenet. Les billets sont en vente. Info 613 679-1244. Le Club des anciens de l’École secondaire catholique de Plantagenet organise une soirée collecte de fonds. Ainsi, le 6 avril prochain, nous vous invitons à une soirée vins et fromages agrémentée d’une courte pièce de théâtre et d’une soirée dansante. 19 ans et plus. Billets en vente à l’ESCP, Cuisine Jean Bernard de Plantagenet, Dupuis Ford Lincoln de Casselman, Traitement d’eau Desforges de St-Isidore, info: 613 673-5423, cbell1941@hotmail.com. RIGAUD Exposition de Mme Merle Halpenny-Roy, artiste-peintre, à la bibliothèque de Rigaud au 102, rue St-Pierre, Rigaud, jusqu’au 30 mars. STE-ANNE-DE-PRESCOTT Brunch de cabane à sucre organisé par les Chevaliers de Colomb, conseil 12937, le dimanche 31 mars 2013 au Centre d’Action de St-Anne-de-Prescott, de 10h30 à 14h, payable à l’entrée.

Photo soumise

Les élèves de l’école secondaire catholique de Plantagenet ont relevé les défis de la compétition Performance Techno Franco, organisée récemment par la Cité collégiale à Orléans. Cette compétition était une occasion pour les élèves de démontrer leurs talents en soudure, petits moteurs, menuiserie, électricité et autres métiers. Parmi les champions, Anthony Perron (notre photo) a remporté la première place dans la catégorie Petits moteurs. Christophe Caron et Mathieu Cheff ont remporté, pour leur part, la première place dans la catégorie Menuiserie en équipe de deux. Finalement, Frédéric Maisonneuve a remporté la troisième place dans la catégorie Électricité.

Activités au camp de leadership

Cinquante élèves du Pavillon intermédiaire de l’École secondaire catholique régio- nale de Hawkesbury se sont rendus à un camp de leadership hivernal, à Quyon, du 20 au 22 février dernier. Différentes activités étaient organisées telles que la luge des neiges, le patin, la piste d›hébertisme et le toboggan.

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

lui, l’athlète paralympique est un modèle, et plus. «J’aimerais être dans Team Canada plus tard, et il me donne des trucs en tant qu’ami. Il est surtout un ami, mais aussi un peu un mentor, parce que j’aimerais me Un match de hockey hors du commun CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

rendre où il est», explique Klovys Quesnel. L’ÉSCP et le jeune hockeyeur pensent re- faire une joute de ce type, l’an prochain. Ce sera sûrement un match de hockey hors du commun à ne pas manquer.

ST-ISIDORE | Des enseignants et des élèves des Panthères de l’École secondaire catholique Plantagenet (ÉSCP) se sont af- frontés lors d’un match de hockey luge, le 21 mars dernier, à l’Aréna Saint-Isidore. Bien que le match se soit soldé par le compte de 2-1 pour les enseignants, tout les participants en ont tiré une certaine satisfaction puisque l’objectif premier de la partie était d’avoir du plaisir. L’événement a été organisé par Klovys Quesnel, un étudiant atteint de spina-bifi- da, qui a été appuyé par la direction et le corps enseignant de l’école. L’élève de 15 ans pratique le hockey luge depuis neuf ans. «Avant, j’ai essayé le baseball, mais j’ai trou- vé ça plate. Le hockey c’est super, et j’aime l’exercice», explique celui qui était dans l’équipe des élèves. Quant à l’équipe des enseignants, elle avait le plaisir d’accueillir Marc Dorion, athlète paralympique et ami de Klovys Quesnel. Au hockey luge, les joueurs sont assis sur un siège supporté par une structure métal- lique reposant sur deux lames. Ils sont aussi munis de deux bâtons dont une extrémité sert à manœuvrer la rondelle et l’autre, à se propulser sur la glace. «J’ai été étonné, les enseignants et les élèves ont quand même été bons pour une première fois», lance

Photos Charlotte Paquette

Klovys Quesnel.

Klovys Quesnel. Cette première fois a été ardue, mais joyeuse, pour les élèves et les enseignants. «C’était l’fun, sauf que j’ai glissé beaucoup. Madame Gaudreau a glissé plus que moi par contre», lance Alexandre Duchesne à son enseignante. «Ça fait des muscles au haut du corps», ajoute-t-elle, s’esclaffant. «Je suis pas mal sûr qu’ils ont eu du plai- sir», se réjouit Klovys Quesnel, qui arborait, lui aussi, un grand sourire tout au long de la joute de hockey. Son défi à lui c’était de se mesurer à Marc Dorion. «Habituellement, quand je suis sur la glace avec lui, je suis dans son équipe, c’est moins difficile. Il va pas mal vite», rigole l’élève de l’ÉSCP. Pour

VOYAGES ÉCLAIRS

GRAND TOUR DE L’OUEST Du 6 au 19 juillet 2013 14 jours / 13 nuits / 13 repas 3 949 $

NEW YORK CITY Du 19 au 21 avril 2013 WASHINGTON Du 17 au 20 mai 2013 NEW YORK CITY Du 18 au 20 mai 2013 ATLANTIC CITY Du 5 au 7 août 2013 BOSTON Du 26 au 28 octobre 2013

400 $ 460 $ 420 $ 459 $ 459 $

Vols et taxes comprises.

LES PAYS SCANDINAVES ET LA RUSSIE Norwegian Star : Du 29 août au 10 septembre 2013 13 jours / 11 nuits et 31 repas 4 999 $ Vue de l’océan, excursions et vols inclus. PARIS Du 26 septembre au 4 octobre 2013 8 jours / 7 nuits / 1 souper 2 245 $ Vols et toutes les visites inclus

CROISIÈRE EN ALASKA 7 juin 2013 7 jours / 8 nuits / 21 repas / vue sur l’océan 1 546 $ Vols et CALIFORNIE, LAS VEGAS, ARIZONA 22 septembre au 6 octobre 2013 15 repas / visité 3 949 $ Vols et taxes comprises. taxes comprises.

TRÉSOR D’ITALY Du 14 au 25 octobre 2013 12 jours / 13 nuits / 17 repas 4 949 $

SOIRÉE DE PRÉSENTATION 11 avril 2013 à 14 h

Vols et taxes comprises.

Pour réserver, SVP envoyez un courriel à : suzanne.hocquard@travelplus.ca

151-112, rue Principale, Arcade Assaly

613 632-2747 • 1 800 387-8728 • www.travelplus.ca/1047

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

La guitare à son meilleur à Vankleek Hill

Sur la photo, le Quatuor de Guitares du Canada. Le QGC s’est souvent produit sur les ondes de CBC et Radio-Canada. Au Canada, le groupe s’est produit au Musée des beaux- arts du Canada, au Palais Montcalm, au Glenn Gould Studio à Toronto, et il a accom- pagné des orchestres et joué dans des récit- als aux quatre coins du pays. au son une complexité et une limpidité, en plus d’ajouter un effet stéréophonique spectaculaire. Les rythmes d’inspiration latine et virtuose suscitent des émotions et un enthousiasme marqués

NOUVELLES@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL

VANKLEEK HILL | C’est un grand moment de musique qui est attendu avec le Quat- uor de Guitares du Canada, qui s’arrête à Vankleek Hill le 7 avril prochain. Les virtuoses de la guitare, Julien Bisail- lon, Philip Candelaria, Bruno Roussel et Louis Trépanier ont accepté l’invitation et se produiront à l’église presbytérienne Knox, sur la route 34, dès 14h. Le concert, commandité par le Club Ro- tary de Hawkesbury, servira à appuyer fi- nancièrement le Festival de musique et les camps d’art et de musique de Vankleek Hill. Pour les mélomanes, l’occasion est ex- ceptionnelle. Le Quatuor de Guitares du Canada a foulé les plus grandes scènes de l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Depuis sa fondation, Le Quatuor de Gui- tares du Canada (QGC) a effectué de nom- breuses tournées, collectionne les ovations et s’impose comme l’un des plus prestigieux ensembles de guitares au monde. «Leur répertoire voyage entre les œuvres de Patrick Roux et des transcriptions de Bach, Brahms, Rossini et bien d’autres. La musique de Patrick Roux a été jouée et en- registrée dans le monde entier. Les rythmes d’inspiration latine et virtuose suscitent des émotions et un enthousiasme mar- qués, tandis qu’une alternance constante des voix des membres du Quatuor donne

Photo tirée du site web du Quatuor de Guitares du Canada

Bourses d’études en arts ARTour

LE CARILLON NOUVELLES@EAP.ON.CA

cune à des élèves choisis qui répondent aux critères de sélection. Les élèves en 12e année de Prescott-Rus- sell s’inscrivant à un programme à temps plein en arts visuels, en photographie, en arts graphiques ou arts médiatiques, au niveau post-secondaire (collège ou univer- sité) en septembre 2013, ont jusqu’au mardi 30 avril de la même année pour faire par-

venir leur demande pour la bourse ARTour, volet Jeunes artistes. Les jeunes artistes sé- lectionnés auront la possibilité d’exposer et de présenter leurs œuvres aux visiteurs lors de la tournée ARTour 2013, qui aura lieu les 28 et 29 septembre prochain. Tous les dé- tails sont disponibles au www.artour.ca et auprès de Francine Jolicoeur-Séguin au 613 405-0531.

Cette année encore, le comité ARTour Prescott-Russell souhaite encourager les jeunes de la région qui ont du talent en arts visuels. Dans le cadre du volet Jeunes artistes, ARTour offrira trois bourses de 500$ cha-

Programme de Techniques des services policiers de La Cité collégiale Au tout nouvel Institut 911, apprends les bases du métier de policier, tout en acquérant de l’expérience interprofessionnelle aux côtés de futurs paramédics et pompiers. Ouvre-toi à une carrière prometteuse et bien rémunérée au service de ta communauté. Également offert : Communication 911

Pour plus d’informations, communique avec nous au 1 800 267-2483, poste 2420 www.lacitecollegiale.com

CÉDRIC LEBLANC, CONSCIENTISÉ AU BESOIN DE BÉNÉVOLES

Soumis par les Services communautaires de Prescott et Russell

R ockland - Le bénévolat est pour Cédric Leblanc, 14 ans, non seulement une façon

ménagères parfois devenues trop lourdes pour les personnes âgées mais qui veulent rester à la maison. Si les Services communautaires aident beaucoup à maintenir les personnes âgées à la maison, ils aident également les personnes les plus démunies comme les personnes sur le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Ils sont toujours à la recherche de bénévoles. Vous pouvez consulter le site web au www.servcompr.com pour vous inscrire ou composer sans frais au 1 800 267-0853.

d’aider les gens mais aussi de se préparer au marché du travail.

L’adolescent de 14 ans, élève à l’école secondaire L’Escale de Rockland, a fait plusieurs dizaines de kilomètres durant sa semaine de relâche pour se familiariser avec le bénévolat. «C’est mon grand-père qui m’a suggéré de faire du bénévolat ici. C’est une excellente façon d’aider les gens et de faire de nouvelles connaissances. Sans compter que ça me donne de l’expérience de travail», raconte le jeune rencontré alors qu’il participait au programme de jour des Services communautaires à Hawkesbury. Et puis, comme il doit faire 40 heures de bénévolat pour obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario, Cédric, élève de 9e année, a décidé de s’y prendre tôt et il trouve son expérience très enrichissante. «J’ai rencontré des gens intéressants et mon travail lors du programme de jour consistait à passer du temps avec eux et de participer à leurs activités. C’est spécial les gens âgés. On les écoute, on se familiarise et nous avons même fait des jeux de société ensemble», souligne le jeune bénévole. Cédric ajoute que le bénévolat ne l’a pas empêché de s’amuser durant sa semaine de relâche. Il a organisé son temps de façon à s’assurer de garder un équilibre. Il a aussi en exemple ses grands- parents, des gens qui donnent de leur temps libre à des organismes. Il suit leur exemple. Son travail de bénévole lui a permis de se familiariser avec quelques tâches qu’il n’aurait pas eu la chance de découvrir sans les Services communautaires. Outre le programme de jour, il a participé au programme de la popote roulante, une activité à laquelle il croit. «Sans ce service il y a des gens qui ne pourraient pas rester seuls à la maison. J’aimerais bien revenir l’an prochain avec mon cousin. Je croyais que ça serait pire», conclut Cédric. Grâce à 457 bénévoles qui ont consacré 33 593 heures de bénévolat l’an dernier, les Services communautaires de Prescott et Russell offrent des services de popote roulante, d’accompagnement-- transport, des programmes de jour où des personnes se rencontrent et passent la journée ensemble à faire différentes activités récréatives. Les dîners communautaires permettent aux personnes seules à la maison de se rencontrer une fois par mois et de faire des rencontres. Le service d‘entretien ménager, même s’il y a parfois des coûts, réduit les corvées

Cédric Leblanc, 14 ans, de l’école secondaire L’Escale de Rockland, apprécie l’expérience de bénévolat qu’il a commencé avec les Services communautaires de Prescott et Russell. Malgré son jeune âge, l’adolescent est conscient que son bénévolat comme celui des 457 autres aide les personnes âgées à rester à la maison. De g. à d., Rita Charlebois et Madeleine Morin, cliente, Cédric et Isabelle Myre, bénévole.

Venez vous entraîner pour moins d’un dollar par jour

• Bronzage • Sauna

• Chambre vapeur • Plusieurs cours seront offerts

PRIX CORPORATIF Tout contrat du gym 352 seront respectés chez Bon Health

162, Bon Pasteur, Hawkesbury (ancienne église St-Domique)

Suivez les conseils de votre agent de voyages À l’écoute des besoins des clients, l’agent de voyages répond aux demandes de renseignements concernant les destinations, les moyens de transport, l’hébergement et les coûts des voyages. Il recommande les produits qui conviennent le mieux aux attentes de leurs clients. L’agent de voyages agit à titre d’intermédiaire entre les voyageurs, les grossistes en voyages et les compagnies de transport. Par sa forma- tion, il est en mesure de donner des conseils au sujet des attractions touristiques, des devises étrangères, des coutumes, des langues et de la sécurité en voyage. Avec 48 ans d’expérience, notre spécialité et notre expertise nous permettent de former des voyages de groupe grâce à nos multiples communications.

TM

C O G E C O C A B L E

Ronald Handfield Programming Supervisor email :Ronald.Handfield@cogeco.com

Suzanne Hocquard

Il planifie et organise les itinéraires pour des particuliers ou des groupes, effectue la réservation de chambres d’hôtel, propose des destinations particulières et des voyages à forfait. L’agent de voyages est toujours à l’affût des nouveautés concernant les compagnies aériennes, les destinations, les hôtels et autres installations et points d’intérêt. L’agent de voyages doit avoir un intérêt naturel pour la géographie et tout ce qui touche le secteur touristique. La facilité d’expression et de persuasion, la curiosité, le dynamisme, la patience, le tact, l’autonomie et un bon sens de l’organisation sont ses principales qualités. Les conseils d’un agent de voyages vous aideront à partir l’esprit tranquille.

Cogeco Câble, disponible dans Chute à Blondeau, Hawkesbury, Vankleek Hill, L’Orignal. Internet haute vitesse dans Hawkesbury 1 800 267-5514

TV COGECO Tel: 613 632-2625 • Fax: 613 632-8531 Cell: 613 678-0204

Cogeco Cable Canada Inc. 1444 Aberdeen Street, Hawkesbury, ON K6A 1K7

A174498_ad

613 632-2747 • 1 800 387-8728 • www.travelplus.ca/1047

151-112, rue Principale, Arcade Assaly

259 Main St. E., Hawkesbury, ON 613 632-5466 BRA SPECIALISTS SPÉCIALISTES de soutien-gorge

MARCHÉ Since/Depuis 1935 Lacroix

OUVERT 7 JOURS JUSQU’À 21h

Stéphane Jeaurond

Are you wearing the right size? If you think you’re a “C”, you’re probably a “DD”! Let us help you find the right size with a complimentary fitting. Portez-vous la bonne taille?

SPÉCIALITÉS VIANDES / PRODUITS MAISON

JUS DE TOMATE HEINZ 540 ML HEINZ TOMATO JUICE

LAIT 2% SEALTEST Sac de 4 litres 2% SEALTEST MILK

FROMAGE ST-ALBERT CHEDDAR BLANC

3 99 $

6 99 $ LB 15,41 kg

Si vous pensez que vous êtes un “C”, vous êtes probablement un “DD”! Nous pouvons vous aider à trouver la bonne taille en vous mesurant gratuitement

69 ¢

$ 10 Save

on a $50 purchase / sur un achat de $50 with this coupon / avec ce coupon until April 15, 2013 / jusqu’au 15 avril 2013

Épargnez

613 632-3141

293, rue James, Hawkesbury, On

École de massothérapie Thérapie Plus inc.

Lenovo T60

613 632-9422

$239 .50

From

+ taxes

NOUS ACCEPTONS SAAQ/CSST

Refurb latop.

1012, rue Main Principale Est, Hawkesbury, Ontario K6A 1B7 Therapie.Plus@bellnet.ca

Agathe Rivard, présidente

613 678-5100 · 27 High Street Vankleek Hill,On K0B 1R0

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24

Made with FlippingBook Online document